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[SM]Centurions : Tactica


Invité fenrissien

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[quote name='IronBlack' timestamp='1379320211' post='2430956']
Le défaut des ces bêtes là, lenteur et résistance... (pas d'invu, pas de fep, comparé à un oblitérator)...

Shadowsun serait une bonne solution = dissimulation et discrétion ainsi que infiltration.

Avec sergent Laser et les deux autres avec gravitons, ils campent dans un décor milieu de table pour une zone d'interdiction.
[/quote]


En alliance SM - Tau, l'inclusion du Shas'o iridium qui permet le jumelage et enlève les sauvegardes de couvert donne une unité qui peut faire de véritables tueries (version graviton + bolter)

Et comme dit, Shadowsun apporte une couvert qui sans trop de difficulté peut passer en 2++ (et potientiellement permet la relance des 1 en tir)

Tigurius est aussi très bon avec eux grace à divination (relance tirs et 4+ invu)

Je dis pas de mettre les 3 dans l'unité (sac à points), mais chacun apporte énormément aux centurions.

Reste le manque de mobilité, la portée limitée des gravitons, la crainte de la saturation, et le cout en points, mais heureusement que cette unité a des défauts car sa puissance de feu est hallucinante.
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Sinon des centurions dev grav canon dans un stormraven avec balise de localisation tu drops et tu canardes avec 15 tirs. Où même des centurions dans un land raider via kor'sarro pour le scout. 1er tour 60 pas de tirs au grav canon
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  • 2 mois après...
Je sais pas si c'est seulement moi mais, l'idée qu'ils soient les seuls à pouvoir tirer du gravgun me tend à les équiper ainsi, d'autant plus que l'arme fait son entrée. Si l'on regarde ça froidement, la " faible" portée de l'arme peut largement être compensée avec le LM dans le chest. J'aime bien l'idée de leur adjoindre mon général pour profiter de l'endu à 5 majoritaire et finalement ne craidre que la galette du vin (contre mon opposant chaotique) si l'on regarde le gravgun ... Certe ça prend un 6 pour percer le blindage et faire un immob. Mais il est relançable ce jet de dé et quoi de plus chiant pour un véhicule d'être immobilisé ou pareil pour l'anrigrav.
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Ah!!!! Le débat reprend un peu^^
Bon là je n'ai pas le temps, mais AHMA les centu full grav bolter ouragan sont la meilleur option, et super efficace quand on sait les jouer correctement, et que le reste de l'armée est adaptée^^

Quand j'aurai le temps soit j'édite ce message soit j'en rajouterai un avec beaucoup plus d'explications^^ (d'ailleurs je devais faire le tactica centu,donc continuer à débattre ça m'aidera à avoir un avis plus général^^)
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Pour les Centurions Devastator, canon gravitique/bolter ouragan est certainement la meilleure option, en escouade de 4 ou 5, par 6 ils font sac à point, par 3 ça peut manquer d'impact. Rajouter un omniscope au sergent est également un gros plus, l'escouade s'occupant d'une menace prioritaire, le sergent pouvant achever sans problème une escouade ennemie meurtrie ou immobiliser un véhicule (voir l'achever).

Pour les Centurions d'Assaut, avec l'égémonie des armée planquée, je pense les jouer de base, foreuse/lance-flamme, pour cramer les défenseur de bunker avant de charger le-dit bunker, l'ensemble accompagné par un Chapelain avec Bouclier éternel pour tanker. L'unité devra être embarqué dans un Land Raider pour arriver intact dans les rang adverse. Reste à voir l'effectif de l'unité, et l'armée autour, car la configuration fait très sac à point. Dans le cadre d'une armée de Space Marine de Siège FW (IA10), l'unité est en troupe et peut être accompagné par des Ironclad et des Marines Tanker.


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Je m'intéresse aussi énormément aux centurions d'assaut donc je me permets d'ajouter mon grain de sel.

PS: Tout ce qui suit reste très théorique pour le moment, j'ai pas encore eu l'occasion de les tester, c'est juste histoire de partager avec vous mes réflexions sur cette unité qui a selon moi un gros potentiel. Bon ptet pas pour du tournoi no limit, mais quand même [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]/>

[quote name='Meroth' timestamp='1388320787' post='2487537']
Pour les Centurions d'Assaut, avec l'égémonie des armée planquée, je pense les jouer de base, foreuse/lance-flamme, pour cramer les défenseur de bunker avant de charger le-dit bunker, l'ensemble accompagné par un Chapelain avec Bouclier éternel pour tanker. L'unité devra être embarqué dans un Land Raider pour arriver intact dans les rang adverse. Reste à voir l'effectif de l'unité, et l'armée autour, car la configuration fait très sac à point.[/quote]


Déjà pour moi les centurions d'assaut c'est par 3, au delà c'est overkill et on augmente inutilement le coût de l'escouade. Au niveau de l'équipement je suis partisan du fuseur + omniscope + grenades sur le sergent, et bolter ouragan+LF sur les deux autres. De cette façon l'unité me semble plutôt polyvalente: une douzaine de tirs de bolters jumelés à 12ps et 2 lances-flammes jumelés pour gérer le grouilleux, un chef avec un fuseur jumelé et tir divisé pour gérer un char à côté, et si on doit charger dans un couvert le sergent peut balancer ses 4 baffes F9 PA2 à initiative 4. Niveau Tactiques de chapitres je dirais soit Ultramarine (course une fois par partie, Tigurius), soit Iron hands (Insensible à 6+, IWND sur le sergent et la nounou)


Ils ont besoins d'une nounou pour encaisser quelques tirs dangereux ou des défis à leur place:

-Le maitre de forge ou le techmarine, non, même si ça aurait une belle gueule sur la table.

-Le MdC et le capichef (ou équivalents persos spé) pourraient se justifier grâce à leur pool de PV qui combiné au bouclier éternel rend le pack extrêmement tanky, mais en dehors de ça ils n'apportent rien et coûtent vite très cher, donc il vaut mieux les oublier.

-Le chapelain bouclier éternel, je trouve ça sacrément sac à point, et je suis pas convaincu de l'utilité du guerrier éternel sur un perso à 2PV. On pourrait se contenter d'un chapelain à poil et de l'invu 4+ de base, mais ça me semble sacrément risqué.

-Il nous reste donc l'archiviste. Je pense qu'en armure termi avec bouclier tempête on a un meatshield plutôt sympathique pour seulement 100pts (125 avec le niveau 2 de psyker). Comparé au chapelain éternel on perd la règle zelote mais on gagne une 2+, des pouvoirs psys et quelques points. L'archiviste permet aussi de faire quelques blagues sympas avec l'omniscope du sergent, du genre primaris de télépathie/pyromancie en tir divisé.
Pour les joueurs Ultramarsouins Tigurius peut également être un choix très intéressant grâce à l'accès à la divination, son lvl 3 et la possibilité de relancer ses choix de sorts/ses tests psys (tous les trucs qui font qu'il est complètement craqué quoi [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]/>). Une escouade de centurions invisibles avec une invu 4+ et qui relancent leurs jets pour toucher au cac ça doit être assez flippant je pense. Le surcoût par rapport à un archi est assez important, mais en fonction des pouvoirs tirés ça peut carrément valoir le coup.


Bon les centurions sont lents, ils ont besoins d'être proche de l'ennemi et vite donc ils ont besoins d'un transport, tout le monde est d'accord là dessus. On a pas 36 possibilités, on en a 2:

- Le Land raider. On oublie le Classique, les canons lasers ont pas besoin de se retrouver à 12ps de l'ennemi et si on opte pour une nounou en armure termi il est pas assez grand. Le Crusader est déjà plus viable, mais moins que le Redeemer qui est moins cher et avec un équipement plus intéressant. Bolters ouragans ou froutch F6 PA3? Le choix est vite fait. On rajoute le multifuseur et ça nous fait une belle bête à 250pts pour amener nos pitoux au charbon.

- Le Stormraven. Contrairement au Land Raider on bouffe un de nos précieux choix soutien, et il commence obligatoirement en réserve, donc minimum 500pts absents de la table T1, ce qui est loin d'être négligeable. Par contre on a quand même un véhicule d'assaut capable de déposer nos centurions directement là où ils feront le plus de dégâts, que ce soit pour contre-attaquer ou aller déloger l'ennemi de derrière sa ligne aegis, ce qui fait que la mobilité réduite de l'escouade devient beaucoup moins problématique. Et on peut aussi les larguer en grav chute pour rigoler, mais c'est moins efficace. L'armement est loin d'être dégueulasse, je trouve même que la config Crusader Volant (bolters ouragans/Canon d'assaut et Multifuseur) comble assez bien les lacunes de l'escouade. Et le petit bonus, les missiles Hellstrike qui permettent de faire des blagues sympas, du genre tomber l'initiative d'une CM à 1 avant de la charger avec les centurions pour la réduire en pulpe. La cerise sur le gâteau, c'est que même avec les bolters ouragans ça reste moins cher qu'un Land Raider, 230pts.

TL;DR

[b][u]Low Cost (Space Marines) : 505 Points[/u][/b]

[b][color="#002056"]QG[/color][/b]
[list][*][color="#003370"][u]Archiviste en armure Terminator[/u][/color] (100 pts) [list][*] 1x Bouclier Tempête, 1x Hache de Force[/list][/list]
[b][color="#002056"]Elite[/color][/b]
[list][*][color="#003370"][u]Escouade d'assaut Centurion[/u][/color] (205 pts)[list][*][color="#003562"][u]2x Centurion d'assaut[/u][/color] (120 pts) [list][*] 2x Bolters Ouragan[*]2x Lances-Flammes Jumelés[/list][*][color="#003562"][u]Sergent Centurion d'assaut[/u][/color] (85 pts) [list][*] 1x Fuseurs jumelés[*]1x Auto-Lanceur Ironclad[*] 1x Omniscope[/list][/list][/list]
[b][color="#002056"]Soutien[/color][/b]
[list][*][color="#003370"][u]Escorteur Stormraven[/u][/color] (200 pts) [list][*] 1x Multi-fuseurs jumelés[*]1x Canons d'assaut jumelés[/list][/list]


Là c'est la version super low cost. en passant l'archi lvl 2 et en rajoutant les bolters ouragans sur le storm on monte à [b]560pts[/b]. Avec Tigurius à la place de l'archi et les bolters ouragans on arrive à [b]600pts[/b] tout rond. Modifié par Sedral
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[quote name='Meroth' timestamp='1388320787' post='2487537']
Pour les Centurions Devastator, canon gravitique/bolter ouragan est certainement la meilleure option, en escouade de 4 ou 5, par 6 ils font sac à point, par 3 ça peut manquer d'impact.[/quote]
Pour le grav bolter ouragan je suis d'accord avec toi c'est sans doute la meilleure config.
Mais par contre pour le jouer par 4 ou 5 là je dis un gros NON^^ Simplement par expérience de jeu avec eux. Par 4 ou 5 tu n'as que une escouade, et avec l'omniscope tu peux tirer que sur 2 escouades max.
Et à chaque fois que je les jouais en une seule escouade l'adversaire avait compris comment les neutraliser facilement, envoyer dessus 3 escouades.
Tu vas sans doute me dire que c'est très rare, mais non, pas contre du Tau, de simples drônes te foutent en l'air tes points investit dans les centus(3 tours de cac contre du drônes c'est plus que frustrant).
Donc c'est là où j'ai trouvé une parade plus que efficace, 2 escouades de centu par 3. En terme de stratégie c'est l'extase, no man's land sur toute la longueur de la table jusqu'à la zone de déploiement adverse T1^^

[quote name='Meroth' timestamp='1388320787' post='2487537']Rajouter un omniscope au sergent est également un gros plus[/quote]
Pas un gros plus, obligatoire AMHA^^

[quote name='Meroth' timestamp='1388320787' post='2487537'] le sergent pouvant achever sans problème une escouade ennemie meurtrie ou immobiliser un véhicule (voir l'achever).[/quote] huuummm,je trouve mieux de kill les 3/4 de l'escouade avec le sergent, et après la finir au simple bolter de mes tactiques, c'est moins de gachi de tirs du grav^^(le bolter des tactiques on s'en fou on en a plein XD)
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En passant pour l'omniscope:

[quote]Page 42 – Tir Divisé
Remplacez la dernière phrase par : “Une fois cette attaque de tir résolue, résolvez les attaques de tir effectuées par le reste de l’unité. Celles-ci doivent cibler une unité différente, qui ne peut pas être une unité forcée de débarquer d’un transport réduit à l’état
d’ épave ou qui a explosé suite à l’attaque initiale de tir divisé.”[/quote]
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Juste mes 2 sous a propos des Centurions.

[img]http://i1162.photobucket.com/albums/q532/mv8830/0fe6d0b7-7599-44fd-88bb-c064e9caacb9_zps53f7eddc.jpg[/img]

Pour ceux allergique a la langue de Shakespear; "Centurion est un Rang et non pas un Bambin dans une armure géante".

Voila..., la touche d'humour de la semaine, veuille éteindre votre télévision et reprendre une activité normale, a tchao bon dimanche!.
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  • 2 semaines après...
Pour moi, le gravgun est la riposte de l'armée space marine aux nouveaux géants (riptide, wraithknight), qui peuvent terroriser une table de par leur forte endurance, la bonne svg et de nombreux pv. J'ai eu la chance de tester 3 centu gravgun et sergent avec omni et L-M, que j'ai laissé en fond de cours en attendant une escouade de termi chaotique et des obli qui ont voulu surprendre mes blindés en FeP. Résultat: un flow de tirs et une unité bien rentabilisée, j'ai fuis les cac en me tenant à distance de tir par la suite (et même de charge) ne pouvant tirer en alerte.
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