Aller au contenu

[W40K] Ravenwing Vs. Chevaliers Gris


Helden

Messages recommandés

Voici le compte-rendu de la bataille jouée hier soir entre des Chevaliers Gris et ma Ravenwing Dark Angels : 1500 points par camp dans le cadre du championnat interne de notre association des Grenadiers de l'Essonne.


Voici les listes d'armée :

[color=#3333ff][b][u]Chevaliers Gris :[/u][/b]

[b]QG[/b]
•1x Champion de Confrérie
•1x Inquisiteur niveau 1 (Prescience)

[b]Elite[/b]
•1x Assassin Vindicare

[b]Troupes[/b]
•10x Incursions avec 2x Psycanons, 1x Hallebarde et 1x Marteau dans un rhino
•10x Incursions avec 2x Psycanons, 1x Hallebarde et 1x Marteau
•10x Incursions avec 2x Psycanons, 1x Hallebarde

[b]Soutien[/b]
•1x Stormraven
•1x Dreadnought avec canon laser
•1x Cuirassier Nemesis avec Teleporteur, Incinerator et Espadon[/color]

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2013/09/21/130921084320145554.jpg[/img]


[color=#339933][u][b]Ravenwing Dark Angels :[/b][/u]

[b]QG[/b]
•1x Sammael
•1x Archiviste Niveau 2 à Moto avec générateur de champ énergétique (sorts = Épouvante et Marionettiste)
•Escouade de commandement de la Ravenwing avec 5x Chevaliers noirs, 1x Lance-grenades Ravenwing et Étendard de Courage

[b]Troupes[/b]
• 6x Motards de la Ravenwing avec 2x Lance-flammes
• 3x Motards de la Ravenwing avec 2x Fuseurs
• 3x Motards de la Ravenwing avec 2x Fuseurs
• 3x Motards de la Ravenwing avec 2x Fuseurs
• 3x Motards de la Ravenwing avec 2x Fuseurs

[b]Troupes[/b]
• 1x Land Speeder Typhoon avec Multifuseur
• 1x Land Speeder Typhoon avec Multifuseur

[b]Soutien[/b]
•1x Whirlwind[/color]

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2013/09/21/130921090504555841.jpg[/img]



[color=#000000]Mission : Nettoyage[/color]
[color=#000000]Déploiement : Marteau et Enclume[/color]
[color=#000000]Choix de table gagné par les CG
Jet d'initiative gagné par la Ravenwing qui décide de commencer
Trait de seigneur de Sammael : Manoeuvre Rapide[/color]
[color=#000000]Trait de seigneur du Champion de Confrérie: Maître de la Défense[/color]
[color=#000000]Il n'allait pas faire nuit durant le premier tour.
[/color]

La table :
[img]http://nsa33.casimages.com/img/2013/09/21/130921091141100490.jpg[/img]

[u][b]Commentaire d'avant-partie :[/b][/u]

Il s'agissait d'une partie de championnat. J'avais donc prévenu mon adversaire que ma liste serait dure.
J'avais le choix entre jouer Démons et Dark Angels mais comme mon adversaire pouvait jouer Chevaliers Gris, j'écartais très vite l'option des démons.
De son côté, mon adversaire ne savait pas ce que je jouerais mais craignait que je sorte soit une liste Deathwing soit Ravenwing. Il a donc fait le choix d'une liste capable de gérer l'un ou l'autre, avec de la saturation de tir et des tirs lourds.

Depuis [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=206865"]mon test précédent de Ravenwing dure[/url] où j'avais inclus Azrael comme seigneur de guerre, j'avais reçu ma figurine de Sammael sur sa motojet (mais pas eu le temps de la peindre). Je pouvais donc jouer une liste nettement plus pure Ravenwing, même si j'y incluais toujours un Whirlwind pour combler le reste de points disponibles (et parce que je n'avais pas davantage de moto). J'avais tenté de la durcir encore un peu plus par rapport à ma dernière partie. Au lieu de la bannière de dévastation, j'ai opté pour la bannière de Courage, plus chère mais donnant insensible à la douleur aux unités à 12 pouces. Et au lieu de 3 grosses escouades de 6 motos faites pour avoir un maximum de bolters jumelés, j'optais pour 4 mini-escouades de 3 motos à fuseurs et une seule grosse de 6 avec lance-flammes. Et en soutien, je prévoyais 2 land-speeders Typhoon avec multi-fuseurs.
J'avais ainsi 5 troupes très mobiles, 6 en comptant la moto d'assaut, solides grâce à la bannière de Courage, des unités de petite taille interdisant à une deathstar ennemie de faire trop de dégâts si elle ravageait une unité au tir, avec en tout 8 fuseurs, 5 serres plasma, 4 lance-missiles, 3 multifuseurs, 2 lance-flammes et le canon à plasma de Sammael. La Ravenwing peut faire des listes encore plus dures avec davantage de chevaliers noirs et de moto d'assaut multifuseurs, mais je trouvais être déjà bien dur et de toute façon, je n'avais pas les figurines pour faire davantage.

Face à moi, je craignais en priorité deux unités :
- le vindicare duquel il allait falloir que je cache en permanence ma bannière sous peine de la voir mourir dès le premier tour
- le cuirassier Nemesis contre lequel je ne voyais pas de solution facile et qui risquait de ravager mes motos si je m'en approchais de trop près


[b][u]Déploiement :[/u][/b]

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/09/21/130921092755466975.jpg[/img]
Avant leur mouvement scout, la Ravenwing s'étira sur la ligne de front, ne laissant que le whirlwind et les land speeder en peu en retrait, cachés derrière des décors.
Les Chevaliers Gris s'installèrent plus ou moins en fond de table, sur toute la largeur. Une escouade d'incursions en rhino, le cuirassier, le dreadnought, le Champion de Confrérie et une demi-escouade incursions à pied en haut, derrière une colline. La seconde demi-escouade avec les psycanons, l'inquisiteur et le vindicare en haut d'une grande colline au centre-gauche, avec une vue sur toute la table ou presque. Et la troisième escouade d'incursions en bas dans la végétation. Le stormraven, vide, restait en réserve.
Après leur mouvement scout, les motards de la Ravenwing avancèrent vers le centre de la table, en prenant soin à rester autant que possible cachés par les décors, notamment la bannière que le Vindicare ne devait surtout pas voir. La Ravenwing avait l'initiative mais il ne fallait pas pour autant oublier que l'ennemi pouvait la voler, il ne fallait surtout pas se mettre trop à découvert.

Une fois les valeurs des objectifs dévoilées (mission Nettoyage), il s'avérait que le plus gros était en plein centre de la table et les suivants du côté de la zone de déploiement de la Ravenwing. C'était plutôt de bonne augure puisque les attaques rapides, donc les land speeders, étaient opérationnelles et pouvaient aller les chercher facilement, mais les motards devaient obligatoirement aller porter le danger chez les Chevaliers Gris et allaient donc devoir s'éloigner des objectifs à 3 points.


[b][u]Tour 1 des Chevaliers Gris :[/u][/b]

Coup du sort : Les Chevaliers Gris volèrent l'initiative !
Alerte générale chez les motards car ils allaient devoir subir une phase de tir alors qu'ils espéraient bien commencer à éclaircir en premier les rangs ennemis !
Heureusement pour eux, la moitié des incursions étaient trop loin pour pouvoir leur tirer dessus à 24 pouces.
La demi-escouade du haut et le cuirassier avancèrent tout de même à portée des motards du haut, tandis que les incursions du bas se mettaient à portée de tir des Chevaliers Noirs de la Ravenwing.
L'inquisiteur lança prescience mais subit un péril du Warp.

La phase de tir fut moins ravageuse que le craignait la Ravenwing.
Les 10 incursions du bas tirèrent sur les chevaliers noirs menés par l'archiviste, lui firent perdre 1PV et tuèrent un chevalier. L'archiviste étant encore en vie, ce fut à l'assassion Vindicare de s'en charger et il le tua d'une belle bien visée offrant le premier sang aux Chevaliers Gris.
Le dreadnought visa la moto d'assaut avec son canon laser jumelé mais rata sur un beau double 1.
Le cuirassier lança les flammes de son incinerator sur les 3 motos du haut mais elles sauvegardèrent les blessures. La demi-escouade du Champion de Confrérie qui l'accompagnait réussit néanmoins à tuer 2 d'entre elles.

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/09/21/130921123905896285.jpg[/img]


[b][u]Tour 1 des Dark Angels :[/u][/b]

Vexé de s'être faits voler l'initiative, la Ravenwing comptait bien venger ses premières pertes et l'archiviste.
Le Cuirassier Nemesis qu'ils souhaitaient éviter se trouvait en haut, ils allaient donc plutôt se déporter vers le bas. Cela tombait bien, c'était là que les 10 incursions s'étaient rapprochés à portée de tir. De plus, un bunker tombait parfaitement pour que le porte-bannière puisse se planquer hors de vue du Vindicare, laissant juste sa bannière dépasser.
"Hou, hou, les gars, courage, votre bannière est avec vous... courageuse mais pas téméraire..."
[img]http://nsa33.casimages.com/img/2013/09/21/130921125515433676.jpg[/img]

Le motard fuseur seul survivant de l'escouade du haut n'osa pas s'aventurer seul vers le Cuirassier et était hors de portée de fuseur de toute autre cible, il turbo-boosta pour rejoindre le reste de l'armée.
La grande majorité des tirs des autres motards se focalisa sur les 10 incursions du bas et finirent par en tuer 7 sur 10, dont un psycanon. Les 3 derniers ne fuirent pas.
La moto d'assaut ne crut pas en ses chances de passer le blindage du dreandought et choisit de tirer plutôt sur la demi-escouade d'incursion tout en haut de sa colline. Le multifuseur réussit à en tuer un.
Le whirlwind et les 2 land speeders tirèrent sur l'escouade du Champion de Confrérie. Le whirlwind ne fit rien mais les 4 missiles anti-chars et les deux multi-fuseurs tuèrent 4 incursions.
Sammael aussi avait prévu de tirer sur eux mais n'en avait plus en vue. Il tira plutôt au canon plasma sur le Cuirassier et réussit à lui faire perdre 1 PV.

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2013/09/21/130921011148501701.jpg[/img]


[b][u]Tour 2 des Chevaliers Gris :[/u][/b]

Le StormRaven n'arriva pas des réserves.
L'escouade d'incursion complète débarqua de son rhino juste devant les motards. Aidé par la Prescience de l'Inquisiteur, elle prit pour cible les Chevaliers Noirs de la Ravenwing et tua les 3 qu'elle pouvait voir, ne laissant que le porte-bannière en vie.
Le Cuirassier Nemesis se téléporta entre Sammael et l'escouade de motards lance-flammes. De là, il lança un tir d'incinerator mais ne réussit à tuer qu'un unique motard. Il ne les chargea pas ensuite (je ne sais pas si c'est parce que la téléportation l'interdisait ou pas).
[img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/09/21/130921020632357535.jpg[/img]

L'assassin Vindicare rata son tir contre la moto d'assaut (1 !). Le dreadnought tenta alors sa chance sur la même cible mais ne réussit pas à la blesser (1 encore !). Quant aux 4 incursions sur la colline, ils ne réussirent à tuer aucun motard qu'ils visèrent qui sauvegardèrent les quelques blessures reçues, de leur blindage ou grâce à l'insensible de la bannière.
Les 3 incursions survivants du bas avancèrent droit vers les motards fuseurs qui leur avaient tiré dessus mais ne purent en tuer aucun au tir. Ils les chargèrent alors, perdirent l'un d'entre eux en tir de contre-charge, puis encore un autre au corps-à-corps et ils ne tuèrent qu'un motard. Les 2 Ravenwing survivants se désengagèrent alors et se replacèrent plus près du camp Chevalier Gris, le seul incursion survivant partant se mettre à couvert dans des rochers.
Pendant ce temps là, le Champion de Confrérie et le survivant de son escouade firent marche arrière, se cachant près de l'objectif le plus proche.

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2013/09/21/130921015328591323.jpg[/img]



A suivre plus bas...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b][u]Tour 2 des Dark Angels :[/u][/b]

Le gros de la Ravenwing s'avança vers l'escouade d'incursions encore intacte et vers le dreadnought. La moto d'assaut ne réussit qu'à détruire le bras de combat du dreadnought. Il fallut le tir du fuseur solitaire pour exploser le dreadnought.
L'escouade lance-flammes, une escouade fuseur intacte, un land speeder et le porte-bannière tirèrent tous sur les incursions et tuèrent 8 d'entre eux.

L'autre land speeder s'était avancé pour tirer sur le Champion de Confrérie mais seul l'incursion qui l'escortait encore fut tué.
Le whirlwind tenta un tir au sommet de la colline où trônaient les incursions, l'inquisiteur et le vindicare mais il ne passa aucune armure.

Les 2 motards qui s'étaient battus contre les incursions du bas au tour précédent restèrent pour s'occuper du Chevalier Gris survivant et l'éliminèrent d'un coup de fuseur.

Pendant ce temps-là, une escouade fuseur intacte et Sammael tirèrent sur le Cuirassier mais ne lui firent perdre qu'un seul PV.
Sammael chargea alors la Créature Monstrueuse. 5 attaques, 5 touches (non sans une relance d'arme de maître), 2 résultats 6 au dé = 2 blessures PA2, 2 sauvegardes invulnérables 5++ ratées et le Cuirassier perdit ses 2 derniers points de vie avant d'avoir pu ne serait-ce que blesser Sammael !

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/09/21/130921022258685756.jpg[/img]

Les Chevaliers Gris avaient perdu le plus gros de leur armée. En réalité, mon adversaire n'avait pas entendu mon avertissement le prévenant que Sammael avait une arme PA2 (en fait, il avait cru que je parlais de son canon plasma, pas de son épée). S'il avait su, il ne l'aurait pas téléporté à côté de lui. Pourtant, moi-même j'ai longuement hésité avant de charger le Cuirassier, sachant à quel point cette bête était un monstre au corps-à-corps. Mais comme Sammael est guerrier éternel et tapait plus vite que lui et à PA2, j'ai cru dans mes chances. Et chance il y a eu pour faire 2 fois 6 sur 5 lancers de dés pour blesser.
Ce coup de chance de ma part associé à la malchance qu'il subissait depuis un moment porta un dur coup à son moral.


[b][u]Tour 3 des Chevaliers Gris :[/u][/b]

Le StormRaven n'arriva toujours pas. Quand ça veut pas, ça veut pas...
L'assassin Vindicare visa le porte-bannière mais la sauvegarde zig-zag améliorée à 4+ de ce dernier le sauva.
Le rhino, l'inquisiteur et le Champion de Confrérie ne firent aucun dommage au tir.
Tous les incursions survivants avancèrent droit vers la Ravenwing. Les tirs firent perdre 1PV à la moto d'assaut. Puis ils chargèrent, 4 d'entre eux la moto d'assaut, les 2 autres une escouade de 3 motards fuseurs. Les tirs de contre-charge ne les touchèrent pas mais les deux assauts se soldèrent par des matchs nuls sans aucun mort de chaque côté.

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/09/21/130921022542910984.jpg[/img]

Un tour stérile pour les Chevaliers Gris, une fois de plus plombé par une malchance manifeste.



[b][u]Tour 3 des Dark Angels :[/u][/b]

Une partie de la Ravenwing se repositionna pour mieux viser. Le fuseur solitaire ne passa pas le blindage du rhino. Un land speeder tua la Champion de Confrérie à coups de fuseurs et missiles. L'autre tenta sa chance sur l'assassin vindicare, sans succès. Sammael n'eut pas davantage de réussite. Le porte-bannière toucha enfin l'assassin mais ne lui fit perdre qu'un unique PV. Enfin, le whirlwind fit exploser son missile qui dévia sur l'inquisiteur et le tua.

Pendant ce temps-là, la quasi totalité des motards restants se jeta dans la mêlée contre les incursions.
[img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/09/21/130921023612908249.jpg[/img]

Écrasés par le nombre, 4 incursions furent tués sans réussir à tuer aucun motard en retour. Les Dark Angels ayant éliminé l'une des deux escouades consolidèrent tout autour de l'autre mêlée.

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/09/21/130921024530548981.jpg[/img]



[b][u]Tour 4 des Chevaliers Gris :[/u][/b]

Le StormRaven arriva automatiquement et survola la plupart des motos pour viser Sammael mais il ne réussit pas à lui faire perdre davantage qu'un unique PV.
Le Vindicare tira alors d'éliminer pour de bon Sammael avec la munition faisant perdre 2 PV mais il rata son jet pour blesser.

Au corps-à-corps, l'avant-dernier incursion mourut et aucun motard en fut tué. La Ravenwing se désengagea alors, à l'exception de la moto d'assaut qui resta bloquée.

[img]http://nsa33.casimages.com/img/2013/09/21/130921024936876138.jpg[/img]



[b][u]Tour 4 des Dark Angels :[/u][/b]

Un peloton d’exécution de motards finit par tuer le Vindicare, mais cela coûta la vie au porte-bannière dont une serre à plasma surchauffa.
Les land speeders et 2 fuseurs tentèrent leur chance contre le Stormraven et un tir heureux immobilisa ce dernier, le bloquant à 36 pouces de vitesse droit devant lui.

Enfin, la moitié des motards se relança dans la mêlée contre l'incursion survivant et le tuèrent au càc sans rien subir en retour.

[img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/09/21/130921025748231570.jpg[/img]

La partie dura encore jusqu'au tour 6. Le rhino finit par être détruit à coups de fuseurs et de grenades anti-chars. Et quand le StormRaven fut forcé de sortir de la table, il ne restait plus aucun Chevalier Gris dessus.


[b]Victoire de la Ravenwing par Table Rase ![/b]


[b][u]Débriefing :[/u][/b]

Après le coup d'éclat du vol d'initiative, les Chevaliers Gris furent plombés par une malchance récurrente. Les tirs ratés des tours 2 et 3 furent franchement nombreux, les psycanons manquèrent très souvent leurs cibles et les prouesses au corps-à-corps des incursions furent lamentables. Sans parler du Stormraven qui n'arriva que quand tout fut fini ou presque.
De leur côté, mes Dark Angels furent relativement chanceux, sans plus, mais le déséquilibre était déjà trop grand.
Ceci étant dit, même sans le facteur chance, l'armée Ravenwing parait assez avantagée face aux Chevaliers Gris. Le split en plein de petites escouades toutes aussi dangereuses apportait un danger très mobile, trop mobile pour la courte portée de tir des Chevaliers Gris, et quand les Chevaliers tiraient à plein régime, même leurs plus puissants tireurs ne pouvaient que détruire une unité soit 3 figurines au maximum. Les CG ne disposent pas, malheureusement pour eux et heureusement pour leurs adversaires, du tir divisé des armures Crisis Tau.

Le déploiement des CG m'a aussi aidé. S'ils avaient été tous regroupés, j'aurais bien plus hésité à les approcher du fait de la présence du Cuirassier Nemesis, mais avec le Cuirassier placé tout en haut de table et en même temps une belle escouade d'incursions à détruire en bas de table avec en plus un abri pour mon porte-bannière, j'étais bien avantagé : je n'avais qu'à aller vers le bas, hors de portée d'une bonne partie de l'armée ennemie et éliminer tranquillement les incursions avant de m'attaquer sereinement aux autres.
Par la suite, l'oubli/l'ignorance de mon adversaire vis-à-vis de l'arme PA2 de Sammael aura été fatale à son Cuirassier qui me faisait si peur. Une fois celui-ci éliminé, je n'avais plus qu'à dérouler pour annihiler ce qui restait de mon adversaire, même si le Vindicare m'aura agacé presque jusqu'au bout.
Ceci dit, mon adversaire a fait le bon choix en éliminant au plus vite l'archiviste et les Chevaliers Noirs de la Ravenwing. Heureusement pour moi, l'abondance de fuseurs du reste de mon armée aura bien compensé leurs disparitions. Et Sammael m'a très agréablement surpris pour la première fois que je le déployai . Peut-être a-t-il eu un peu de chance ceci dit car il lui fallait quand même des 6 pour blesser le Cuirassier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.