Aller au contenu
Warhammer Forum

[Perso] Présence charismatique


Vnicent

Messages recommandés

Bonjour,

La "présence charismatique" du général permet aux unités à 12ps de celui-ci d'utiliser sa valeur de commandement au lieu de la leur. Question con, le général lui même peut-il bénéficier de cette règle, car après tout il est bien à moins de 12ps de lui même ?

En effet, si je prend par exemple un Slann GB avec bannière de discipline et le domaine de la mort, pour le buveur d'esprit, son "Cd non modifié est de 9". Par contre s'il pouvait bénéficier lui même de la présence charismatique, il pourrait alors utiliser un Cd de 10 pour le buveur d'esprit car la FAQ l'autorise.

Ca paraît absurde mais le cas se présente quand même souvent pour peu que le Slann prenne la mort. Modifié par Vnicent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#000080"][b]Le TAG est incorrect. Merci de le revérifier :) [/b][/color]


Le Général utilise son propre Commandement. Pourquoi voudrais-tu qu’il utilise la Présence Charismatique :huh:
Ça ne changerait rien puisque la valeur utilisée serait la même.


[quote]En effet, si je prend par exemple un Slann GB avec bannière de discipline et le domaine de la mort, pour le buveur d'esprit, son "Cd non modifié est de 9". [b]Par contre s'il pouvait bénéficier lui même de la présence charismatique[/b], il pourrait alors utiliser un Cd de 10 pour le buveur d'esprit car la FAQ l'autorise.[/quote]Tu ne veux pas dire l’inverse plutôt ? Parce qu’avec la Bannière de Discipline, tu ne peux bénéficier de la Présence Charismatique de toute façon. Ou alors j’ai raté un truc dans ton exemple.
Pour la FAQ, je ne pense pas qu’on puisse dire qu’elle prend le dessus sur la Bannière de Discipline. Je dirais même que la Bannière continue de prendre le dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1379810847' post='2434565']Pour la FAQ, je ne pense pas qu’on puisse dire qu’elle prend le dessus sur la Bannière de Discipline. Je dirais même que la Bannière continue de prendre le dessus.[/quote]La bannière est même un des deux ou trois derniers trucs qui marchent pas pour le buveur. :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le cul de jatte' timestamp='1379836588' post='2434607']La bannière est même un des deux ou trois derniers trucs qui marchent pas pour le buveur. :whistling:[/quote]Je parlais de la Présence Charismatique interdite par la Bannière de Discipline, pas du bonus au Commandement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1379845073' post='2434664']Je parlais de la Présence Charismatique interdite par la Bannière de Discipline, pas du bonus au Commandement.[/quote]Je sais (tes un des rares qui réfléchis avant d'écrire ^^).

Je disais juste que de toute façon, la question n'a pas de sens puisque pour le buveur, on n'utilise pas la bannière (présence charismatique ou pas, ça change rien).

;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui pas bête effectivement, la bannière interdit de toute manière l'utilisation de la présence charismatique donc ça règle le problème dans ce cas là. Du coup, le Slann bannière de discipline utilise donc bien un Cd 9 pour le buveur ?

Imaginons que j'ai un 2ème Slann à coté mais pas dans la même unité, celui-ci bénéficie donc de la présence charismatique de son pote et a donc un Cd10 pour le buveur d'esprit ? Si je met les deux Slann dans la même unité alors ça repasse à 9 pour l'autre Slann car plus de présence charismatique ?

Bien tordu quand même tout ça.

Pour le tag, j'ai corrigé, j'espère avoir mi le bon. Modifié par Vnicent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vnicent' timestamp='1379847893' post='2434701']Imaginons que j'ai un 2ème Slann à coté mais pas dans la même unité, celui-ci bénéficie donc de la présence charismatique de son pote et a donc un Cd10 pour le buveur d'esprit ? [/quote]Ben oui il bénéficie de la présence charismatique, mais non modifiée...

La bannière de discipline ne sert JAMAIS pour le buveur.
Pas plus que fatalitas ou le blizard par exemple (qui sont peut être pas loin d'être les seuls, d'exemples).

Arrête de te prendre la tête sur une question qui n'a pas lieu d'être. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présence charismatique non modifiée, hmm, concept intéressant mais mentionné nulle part dans les règles... Pour moi on a la présence charismatique ou on l'a pas mais bon... De toute manière c'est un cas assez rare donc pas très important en effet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Q. Lorsqu’on effectue un test de Commandement, il arrive parfois
de devoir le faire sous cette valeur non modifiée. Qu’est-ce que le
Commandement non modifié? (p10)
R. Il s’agit de la plus haute caractéristique de Commandement
de l’unité. N’appliquez aucun modificateur d’aucune source
(par exemple: L’Union Fait la Force, Présence Charismatique
ou le sort Fatalitas!).[/quote]

[quote]Q. Les unités bénéficient-elles de la présence charismatique de
leur général en ce qui concerne les sorts utilisant le Cd, comme
Buveur d’Esprit ou Lames Mentales d’Okkam? (p107)
R. Oui.[/quote]

Résultat :
Pas de modificateur, d'aucune source (donc même pas un fatalitas sur le gégé par exemple), à l'exception de la présence charismatique et c'est tout.

La bannière de discipline qu'elle soit sur le gégé ou ailleurs reste un modificateur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le rapport avec ce Q&R en fait.

Ces Q&R bien qu'un poil contradictoires, donnent 2 options au joueur qui lance le buveur :

SOIT il utilise son "Cd non modifié", à savoirle plus haut Cd de son unité.
SOIT il utilise le Cd du général conféré par la règle "Présence charismatique".

Il n'est nulle part écrit que le Cd du général devrait lui aussi être "non modifié" dans le cadre de l'application de la présence charismatique, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire. Modifié par Vnicent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de bien enfoncer le clou avec un exemple concret:

Chimère Cd5 à 5ps du Gégé Cd9, un sorcier ennemi lance buveur sur la Chimère on utilise
- Cd 5 car commandement non modifié qui exclut aussi la présence charismatique, comme indiqué dans le premier Q&R?
- Cd 9 car on autorise la présence charismatique sans modificateur, comme indiqué dans le second Q&R?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne car je m'y perds un peu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sort buveur d'esprit n'est pas un test de commandement, le premier Q&R n'as pas lieux.
Le descriptif dit bien par contre commandement non modifié, on peut donc utilisé le commandement du général si il est à porté, mais non modifié (donc si le général à 9 de commandement, on fait 1d6 + 9, qu'il y ai une bannière de discipline, un fatalitas ou quoi que ce soit n'importe où). Tiens, je trouve ça d’ailleurs un peu bidon que le sort primaire ne puisse pas bénéficié du sort 4 du même domaine, mais bon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le sort buveur d'esprit n'est pas un test de commandement, le premier Q&R n'as pas lieux.[/quote]
Nan mais on ne va quand même pas recommencer ces histoires...

[quote]Ces Q&R bien qu'un poil contradictoires, donnent 2 options au joueur qui lance le buveur :

SOIT il utilise son "Cd non modifié", à savoirle plus haut Cd de son unité.
SOIT il utilise le Cd du général conféré par la règle "Présence charismatique".
[/quote]
J'entend bien la logique mais le truc n'est pas de choisir un QR mais d'appliquer les deux, puisqu'en fait ils ne sont pas contradictoire, la preuve à l'inter on a appliquer les deux.


[quote]Il n'est nulle part écrit que le Cd du général devrait lui aussi être "non modifié" dans le cadre de l'application de la présence charismatique, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire.[/quote]
Il est écrit dans le 1er QR aucune modification d'aucune source pour le cdt non modifié (donc de manière générale) ensuite le second précise que pour le buveur on peut prendre la présence charismatique, mais tout autre source de modificateur ne doit pas être pris en compte.

J'admets que ce n'est pas forcément limpide.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1379879887' post='2434967']
[quote]Le sort buveur d'esprit n'est pas un test de commandement, le premier Q&R n'as pas lieux.[/quote]
Nan mais on ne va quand même pas recommencer ces histoires...
[/quote]

Désolé, j'ai rien trouvé qui traite de se sujet sur le forum, je savais pas que la question avait été déjà traité.
Je veux bien un lien sur le sujet, la question m’intéresse (je vois pas en quoi le 1er Q&R est nécessaire étant donnée que le sort précise bien que le Cd est non modifiées).

Au faite, si le sorcier lanceur du sort est à porté de présence charismatique de son général, rien ne l’empêche d'utilisé lui aussi le cd de son général ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le cul de jatte' timestamp='1379847728' post='2434697'][quote name='Nekhro' timestamp='1379845073' post='2434664']Je parlais de la Présence Charismatique interdite par la Bannière de Discipline, pas du bonus au Commandement.[/quote]Je sais (tes un des rares qui réfléchis avant d'écrire ^^).[/quote] :lol: Merci


[quote name='Chapelier' timestamp='1379881611' post='2434987']Désolé, j'ai rien trouvé qui traite de se sujet sur le forum, je savais pas que la question avait été déjà traité.
Je veux bien un lien sur le sujet, la question m’intéresse (je vois pas en quoi le 1er Q&R est nécessaire étant donnée que le sort précise bien que le Cd est non modifiées).[/quote]Voilà [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=185734&st=0&p=1871372"]le lien[/url] que tu cherches.


[color="#000080"][b]Je préviens de suite, on ne va pas refaire ce débat. Le lien vers le sujet le traitant est donné. Merci.[/b][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Au faite, si le sorcier lanceur du sort est à porté de présence charismatique de son général, rien ne l’empêche d'utilisé lui aussi le cd de son général
[/quote]

Oui, sans aucun doute, le 2ème QR est clair. Mais le débat ici, c'est de savoir s'il utilise

- Le commandement du général

OU

- Le commandement "non modifié" du général
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vertu de quoi on supprimerais une partie de la description du sort quand on utilise le commandement du générale ?
Je vois pas en quoi le Q&R qui donne le droit d'utilisé la présence charismatique pour buveur d'esprit permet de passé outre une partie de la description du sort.

Présence charismatique dis [quote]Si le général n'est pas en fuite, toutes les unités amies dans un rayon de 12ps autour de lui utilisent son cd au lieu du leurs[/quote]

Donc, quand il s'agit de Cd non modifié, on utilise le cd non modifié du général et quand il sagit de cd modifié on utilise le cd modifié, je vois pas ou la question se pose en fait.
La question se pose pas pour les tests de morals (quand [i]une unité est à porté de présence charismatique,[/i] si[i] [/i]l'unité est indomptable[i], [/i]on utilise le cd non modifié [i]du général[/i], si elle ne l'est pas on utilise le cd modifié [i]du général[/i]) , je vois pas pourquoi elle se poserait ici.

[Edit] : j'édite parce que j'ai pas été clair. Je faisais le parallèle avec la règle indomptable pour montré que dans la cas d'une présence charismatique, si des modificateurs doivent être appliqué ils le sont (et inversement). Modifié par Chapelier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je vois pas en quoi le Q&R qui donne le droit d'utilisé la présence charismatique pour buveur d'esprit permet de passé outre une partie de la description du sort.[/quote]
Peut être parce que la description du sort te dis que tu utilises le Cd non modifié de la figurine tandis qu'en utilisant la présence charismatique du général tu modifies le Cd de la figurine ciblée.
Tu as donc un Q&R paradoxal qui fout le bordel.

[quote]quand l'unité est indomptable on utilise le cd non modifié[/quote]
Absolument pas. Une unité indomptable pourra utiliser le Cd du général, l'effet d'une bannière de discipline, et sera sujette à " l'union fait la force " ou au fatalitas. On n'appliquera simplement pas le modificateur dû au résultat du combat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Chapelier' timestamp='1379952117' post='2435416']La question se pose pas pour les tests de morals (quand l'unité est indomptable on utilise le cd non modifié, si elle ne l'est pas on utilise le cd modifié) , je vois pas pourquoi elle se poserait ici.[/quote]Ça n’est pas le sujet ici, mais l’Indomptable a eu une correction qui remplace «utilise le Commandement modifié» par «sans appliquer la différence de résultat de combat» ;)


EDIT:
[quote name='Anwarn' timestamp='1379952534' post='2435419']Peut être parce que la description du sort te dis que tu utilises le Cd non modifié de la figurine tandis qu'en utilisant la présence charismatique du général tu modifies le Cd de la figurine ciblée.
Tu as donc un Q&R paradoxal qui fout le bordel.[/quote]On en revient au débat donné précédemment sur le champ d’application du Commandement modifié du Q&R (débat non tranché à l’heure actuel si on se réfère au dit sujet). Dans un cas, la FAQ sur le Buveur d’Esprit contredit cette FAQ, dans l’autre cas non. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une petite recherche dans le Q&R et je tombe la dessus :

[quote]
Q. Si une unité passe un test de Commandement sur lequel s’applique un modificateur, celui-ci s’applique-t-il aussi si l’unité utilise le Commandement du Général, par exemple à cause de la règle Présence Charismatique? (p10)R. Oui
[/quote]

[quote]
Q. Si une unité ennemie est affectée par le sort Fatalitas et qu’elle est dans le rayon d’action de la Présence Charismatique de son Général, la valeur de Commandement conférée par la Présence Charismatique souffre-t-elle du modificateur même si le Général n’est pas affecté? (Les Domaines de Magie)R. Oui
[/quote]

Bon si on considère que le fait d'être "non modifié" est une sorte de "modificateur" du Cd (dans le sens ou c'est un facteur qui impose un contrainte sur le Cd de l'unité), le Cd octroyé par la présence charismatique devrait "logiquement" être "non modifié" également si on suit la logique de ce Q&R.

Bref je suis convaincu, on utilise bien le Cd "non modifié" du général dans ce cas car vu les réponses aux questions ci-dessus ça me semble être plus dans l'esprit des concepteurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.