Aller au contenu
Warhammer Forum

[W40K] Apocalypse VI à l’AJV : Duel de Titans Lourds sur Seris !


Usagi3

Messages recommandés

[url="http://usagi3.free.fr/spip.php?article1079"]La version avec photo est ici ![/url]

----------------------------------

Comme tous les trimestre, voici le compte-rendu de notre partie au format Apocalypse ! On en profitera pour vous dire ce qu’on a pensé de la nouvelle mouture de cette extension, qui sera testée ici. La bataille se jouera en 2 x 8000pts, usagi3 (Garde Impériale) et Azrael (Dark Angels) affrontant Droopy (Orks), Squ4t (Orks) et Fantomas (Death Templars). Les responsables de l’organisation sont cette fois Droopy et Fantomas.

[b]Fluff ![/b]

[i]Lorsque le cargo « Boeing » du convoi 787 fut capturé par les Orks du Big Boss Fork, le gros mek Boumboumek fit une étrange découverte... Les soutes principales étaient occupées par des articulations mécaniques de taille gigantesque. Devant cette découverte, Boumboumek questionna amicalement les humains survivants. L’un d’eux, un mek des humains, finit par avouer qu’il s’agissait de genoux artificiels pour un robot de combat gigantesque en construction. Dans un geste de défi ; il affirma qu’il s’agissait d’un engin de combat d’une puissance telle que les Orks seraient incapables d’y faire face. Le Big Boss Fork, présent lors de cette "entrevue", ne put se retenir : un pari sportif !!! Son mek était justement en train de lui construire un krabouillator XXL !!! Il décida de renvoyer le « Boeing » avec sa cargaison et donna rendez-vous sur la planète Seris dans le système de Jacqfil dans un an.

A la grande surprise de l’Adeptus Méchanicus, le cargo accosta à destination. L’invitation de Fork était surprenante... Mais c’est la réaction de l’inquisiteur Cahuno de l’ordo Xénos qui les déstabilisa le plus. Pour lui, c’était une occasion idéale. La planète choisie étaitt à la limite des royaumes Orks et de l’Empire Tau... L’Impérium n’y avait guère que deux planètes habitées. Et elles semblaient condamnées devant l’extension Tau... Enfin une spire Tyranide se développait dans cette direction. Bref, une telle rencontre "sportive" ne coûterait que quelques Titans et un détachement de la garde Impériale. Si l’Impérium gagnait cette rencontre, on consolidait une tête de pont que l’on pourrait continuer à renforcer sans autres ressources. Si les Orks gagnaient, il y avait tout à parier qu’une Waagh se déclencherait, dirigeant les Orks vers les Tau en bloquant potentiellement les Tyranides... Pour le prix modique d’un Titan,de sa suite et de deux mondes...

Les computations des devins statisticien du Méchanicus Logis démontrèrent le bien fondé de cette opération pour le moins inhabituelle. De plus, la capture d’un titan Ork et l’examen de ces générateurs de champs de force représentait une motivation supplémentaire pour l’Adeptus Méchanicus. Un petit vaisseau fut envoyé pour confirmer la présence impériale à cette confrontation... A la plus grande joie des Orks qui laissèrent partir un équipage sidéré et passablement ivre après une nuit de beuverie à la bière de champignon. Durant cette beuverie, Fork et Boumboumek ne peuvent s’empêcher de penser qu’ils pourraient récupérer les titans humains pour doubler leurs forces aux sols et devenir ainsi les Orks les plus puissants du secteur.

Les Orks convergèrent rapidement vers la planète Seris, pour ce qui promettait d’être un beau match. Ne pouvant ignorer une telle concentration de puissance, les Eldars avertissent les Tau. Et, de fil en aiguille, la majorité des races intelligentes envoie des représentants sur Seris. Transformant une simple rencontre "sportive" en événement majeur dans la Galaxie !!![/i]

[b]Règles[/b]

Règles et déroulement de la partie Apocalypse 6

- Les véhicules de l’ancienne version d’Apocalypse, de F.W. et de Bols sont gardés tels quels (mêmes caractéristiques et même prix) par contre les formations (quelles qu’elles soit) sont supprimées.

- Proxis autorisés, et autres trucs habituels…

- La table comportera 5 plateaux disposés à la manière d’un H. Chaque barre du H sera l’une des zone de déploiement des parties en présence et la table du milieu figurera le no man’s land.

Entre les deux barres du H et des deux côtés du plateau central, se trouveront des gouffres sans fond desquels sortent des ondes soniques d’origines inconnues. Tout cela pour dire que si des figurines (y compris aéronefs, antigrav rapides, tous les types d’unités) pénètrent dans cette zone, elles comptent comme sorties de table (les aéronefs se retrouvent alors en réserves imminentes selon les règles standards V6). Les lignes de vues sont conservées et les tirs restent possibles.

- La mission ne sera pas tirée du livre de règle Apocalypse (incompatibilité de terrain entre autres). Il n’y aura pas de scénarios de catastrophes surnaturelles.

- Pas d’atout stratégiques hors-formations & heure de gloire/fils du primarque.

- Chaque camp aura 2 objectifs stratégiques (bannière et atelier de mek pour les orks, Valdis et vaisseau de secours pour l’impérium comme expliqué précédemment). Pour chaque camp, il y aura un objectif dans sa zone de déploiement et 1 dans la zone de déploiement adverse.

Enfin un objectif vital (le poste de communication) sur le plateau central. Leur valeur en points de victoire seront décris plus tard.

Les objectifs ne sont pas mystérieux (sinon il y aurait une contradiction fluff).

- Durée de la partie : De 8h30 à 17h avec une pause repas vers 12h-13h. Présentation des listes, mise en place de la table et déploiement la veille à partir de 20h30.

Possibilité de prendre l’initiative

- Points de victoires stratégiques :

- Un objectif rapporte 1 point de victoire
- L’objectif vital rapporte 3 points de victoires
- La destruction d’un super-lourd ou d’une créature colossale (quels que soient leurs types) rapportent autant de points de victoires que sa classification en points d’Az. (par exemple la destruction d’un Baneblade qui coute un point d’Az rapporte 1 point de victoire. Alors que la destruction d’un Reaver qui coute 3 points d’Az rapporte 3 points de victoires)
- La mort du maitre de guerre d’un camp rapporte 1 point de victoire
- La mort d’un seigneur de guerre ne rapporte de points de victoire que si il est tué pendant son heure de gloire.

- Dépenser les points de victoires :

Chaque joueur peut dépenser 1 point de victoire par tour maximum pour faire revenir en jeu une figurine de 15 P.C./P.V. ou moins qui revient alors en réserve avec ses caractéristiques de départ. Ne peut-être utilisé pour faire revenir en jeu une figurine unique ou issue d’unité unique. Le joueur peut dépenser ses points de victoires pour obtenir une ressource stratégique.

Pause :

Elle se déroulera à la pause de midi. Elle durera 20 minutes.

-------------------------------

Armées et déploiement juste en dessous !

[url="http://usagi3.free.fr/spip.php?article1079"]Version avec photo ici...[/url]

------------------------------

Comme d’habitude, nous nous imposons d’être totalement WYSIWIG (toutes les figurines doivent posséder le bon équipement) et tout doit être peint. Le but avoué de cette partie est de permettre à mon Titan Reaver d’affronter le Mega-Gargant Ork de Droopy !! Comme nous sommes gentils (un peu), on a aussi inviter d’autres figurines...

Le Mega Gargant Ork de Droopy est un scratchbuild intégral : il a été créé à partir de rien ! Il utilisera les règles de Bells of Lost Souls. Je vous laisse admirer la bête...

Vous ne rêvez pas : ce sont bien des Orks, les tout petits machins perchés dessus...

Nous, on a été scotchés !!!! Histoire de bien donner l’échelle, on a posé un Space Marine à côté...

Voici à présent le second protagoniste : mon Titan Reaver ! C’est un vrai, vous avez d’ailleurs pu suivre son assemblage sur ce site le mois dernier... mais c’est un Armorcast, pas un Forgeworld. Il est donc bien vieux, mais tout ce qu’il y a de plus officiel !

Comme il est plus petit que celui de chez Forge World, l’actuel, je l’ai surélevé sur un gros socle. Histoire de ne léser personne concernant les lignes de vue ! Du coup, sa hauteur est correcte.

[b]Présentation des armées[/b]

Je rappelle que chaque camp dispose de 8000 points, ainsi que de 4 points Az (du nom de l’inventeur du concept). Chaque bidulon super-lourd est classé sur une échelle de 1 à 4 !

- Armée d’usagi3

Je me suis fait plaisir ! Outre mon Reaver (2 pts d’Az), j’ai sélectionné un Baneblade ce commandement (1 point d’Az) et toute une flotte d’avions : une Vendetta, 2 Valkyries, un Thunderbolt, un Vukture avec canon Punisher et deux Storm Talons anti-personnels. Au sol, on trouve 5 chars Leman Russ, plein de Gardes à pieds, 2 canons Séisme et deux bastions anti-aériens. Mon QG est le haut commandement castellan, avec un technoprêtre en lieu et place de Creed pour colle au scénario (cela représentera à merveille le technoprêtre bien à l’abri dans son bastion qui commande et coordonne toutes les forces de l’Imperium).

- Armée d’Azrael

On voit là une formation de 5 Predators full laser, une autre de 3 Predators et une autre comportant un Landspeeder et 2 Whirlwinds. Des escouades tactiques et Devastator complètent le tout, ainsi qu’un Rhino et 2 Vindicators ! Enfin, un Thunderhawk survolera tout ce beau monde.

- Armée de Droopy

C’est simple, c’est le Mega-Gargant !! Il transporte plein de Boyz, Gazgkull Thraka, un Mek avec champ de force, des Pillards... Le Mega Gargant vaut 4 points d’Az.

- Armée de squ4t

C’est le reste des Orks ! 10 motos, un Charriot de Guerre, un Truck, un Squiggoth, 2 Dredd eud’la mort, un canon grot, un escadron de 5 Kopters à lance-rokettes, un véhicule volé, des Pillards, une bande de Grots...

- Armée de Fantomas

Les Death Templars, n’écoutant que leurs mystérieux objectifs, se retrouvent alliés de circonstance des orks !

On peut voir ici un Stormtallon, une escouade de Terminators, un maître de chapitre et son escouade de commandement, des tactiques, un Vindicator, un Predator et un Rhino. 2 Chevaliers Warden complètent le tout (1pt d’Az chacun).

--------------------------------------------

L’avantage d’être dans une asso, ce sont les moyens... La salle est vaste, on a plein de tapis de bataille et de plateaux de jeu, on peut donc bâtir une table de jeu en H ! Là, nous sommes le samedi soir. On va aller jusqu’au déploiement, et nous ferons la partie proprement dite le dimanche toute la journée dès 8h30 !

Au centre, nous disposons l’objectif principal à 3 points de victoire.

Nous disposons des décors...

Az et moi remportons le tirage au sort du déploiement, et laissons naturellement l’honneur de commencer à nos adversaires !! Droopy réalise le déploiement le plus rapide de l’histoire en posant son Mega gargant sur la table, juste derrière un objectif mineur à 1 point (l’Inquisiteur de l’Ordo Xenos, qui verra donc de très très près les "merveilles" de la teknologie Ork !!!).

Le reste est éparpillé le long de la ligne de front. On fait pareil en face...

Et la partie commencera dès le lendemain à 20h30 donc ! Mais vous n’aurez pas à attendre jusque là, vous, puisque la suite est juste là !

--------------------------------------

[url="http://usagi3.free.fr/spip.php?article1081"]Version avec photos ici ![/url]

Nous sommes le dimanche 22 septembre, à 8h30, et les hostilités vont commencer !! Enfin, si les gens d’humeur facétieuse peuvent se calmer...

Je vous laisse chercher ce qui cloche sur cette photo !!!

Sauras-tu identifier la figurine de trop ?!

Un Fouettard bien étrange accompagne ces Grots...

...ainsi que ceux-ci.

Pour l’anecdote, Az et moi-même sont arrivés plus tôt pour remplacer 5 figs de nos adversaires par des Petit Poneys 28mm soclés !! On espérait qu’ils ne les remarqueraient qu’en cours de partie, ce qui aurait être vraiment très drôle (en tout cas, moi, ça m’amuse !!), mais Fantomas a tout gâché en repérant tout de suite celui qui était perché sur le Mega Gargant. Il s’est d’ailleurs abondamment moqué de Droopy, sans se rendre compte de la nouvelle tête qu’avait son Techmarine ^^

Vous les reverrez d’ailleurs bientôt, leur soclage m’ayant servi à tester un nouveau produit de chez Prince August).

Bon, assez ri, que parle la poudre, par Gork (ou peut-être est-ce Mork ?) !

[b]Tour 1 des Orks et assimilés[/b]

Droopy avance son Mega Gargant, puis se marre en voyant les autres peiner à déplacer leurs dizaines de figs... Quel crâneur, ce Big Mek !!

Fantomas fait shooter les Warden, ce qui est l’ocasion de tester les nouveaux gabarits qui se déplient dans tous les sens. Il en tombe instantanément amoureux !

D’après Az, ceci est un carré. On va dire que l’apprentissage de la géométrie n’est pas au programme des Dark Angels !!

Heureusement, les dégâts restent raisonnable, Fantomas méritant une fois de plus bien son surnom.

Son surnom est Attila, le roi des Uns !

Plusieurs Predator laser explosent, mon Baneblade se prend un point de coque dans les dents, mais Droopy vérifie l’adage "tel fils, tel père" en réussissant à faire 3 un d’affilée avec son Mega Gargant !!!

[b]Tour 1 de l’Imperium[/b]

Notre tour voit l’entrée en jeu de 7 aéronefs, dont un Thunderhawk, ce qui propose un amusant embouteillage aérien devant le Gargant. Notez l’impression de vitesse donné par le flou de la photo ci-dessous ! C’est fait exprès pour vous montrer la célérité des aéronefs. Enfin, je crois.

Une Valkyrie et le Vulture investissent l’autre flanc, décidément bien moins fréquenté.

Nos avions sont trop loin des deux lignes Aegis anti-aériennes de nos adversaires, Hibou ! Euh, je voulais dire, chouette ! Par contre, on ne prive pas d’arroser les Grots qui se terrent dedans, avec une bonne réussite.

Les Marines de l’autre Aegis sont également exterminés, pas de jaloux !

Mon Baneblade shoote un véhicule volé et des Tactiques Death Templars...

...et tue un Space Marine. Ouaiiiiiiiiiiiiiiis.

Au chapitre trucs rigolos, on découvre que les armes de force D annulent les sauvegardes de couvert, donc j’extermine toutes les motos grâce à 3 tirs de Faucheur Laser ( !!!). Faut ce qu’il faut !!!

L’embouteillage aérien shoote avec tout ce qu’il a sur le Mega Gargant, protégé par... 10 boucliers. Si si. On parvient à en faire tomber 9 ! Bon, ça va, il n’a que 30 points de structure à liquider après. Euuuuhhhhh....

[b]Tour 2 des Orks et assimilés[/b]

L’avance des véhicules adverses épargnés par notre déluge de feu se poursuit, ici sur notre flanc droit...

...ou au centre.

Heureusement, Fantomas fait de son mieux pour nous aider ! Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment ce qu’il est censé faire, mais il le fait très bien.

Regardez les résultats des dés !!!

Le Gargant découvre après avoir avancé de nouveau que le Baneblade est à portée, et s’amuse un peu...

Blam, 6 points de structure en moins !!! Il lui en reste... euh... 2. Garglll.

Fantomas continue à faire mumuse avec son gabarit bizarre et ses Warden...

Personne ne tire sur mon Reaver... Nos adversaires ont peu d’arme de tir anti-char à longue portée, et comme mon Titan a 5 boucliers qu’il peut réactiver (contrairement au Mega Gargant), ils jugent inutile de le viser. Fantomas essaye bien quelques fourberies cependant...

Les Kopters arrivent en attaque de flanc (au chocolat), juste derrière mes Leman Russ ! Un sera sonné.

La formation de Predators assassins d’Az subit de plein fouet un déluge de tirs, en revanche...

Mais comme nous ne sommes que deux joueurs dans mon camp, face à 3 adversaires, je suis vraiment focalisé sur mes unités !

Et comme ça, je peux vous confirmer que là, c’est bien mon Baneblade qui explose.

[b]Tour 2 de l’Imperium[/b]

Les avions continuent leur étrange ballet...

Mes Leman Russ font pivoter leurs tourelles pour faire feu sur les Kopters dans leur c... euh, dos, et un artilleur réussit l’exploit de shooter dans mon bastion de commandement !!! Heureusement, la structure tient bon, plus de peur que de mal.

Je pilonne un objectif adverse, et parvient à éradiquer les Marines Tactiques qui le tenaient. Un techmarine le contrôle encore, cependant ! Damned !!

Hélas, voici le tournant de la partie... Le canon laser du Thunderhawk explose le Mega Gargant. Blam. Un 6 sur les dégâts, c’est 1d6+6 points de structure en moins, et il était déjà bien amoché vu que ces boucliers avaient disparu et que le pauvre Droopy ratait toutes ses sauvegardes de champ de force.

Il est 11h15 !!!! C’est la douche froide. Il est inutile de continuer : mon Reaver est intact, nous avons la maîtrise des cieux, nous allons gagner 2 atouts stratégiques à la pause de midi grâce à mon QG Castellan...

C’est cependant la frustration qui reste le sentiment dominant chez tout le monde. On prépare ça depuis des mois, et paf, c’est fini à 11h15 ?!? Bah, pas grave, on va refaire une seconde partie !!! Non mais des fois !!!

La suite vous attend là, avec nos conclusions sur cette nouvelle mouture d’Apocalypse ! Stay tuned guys and gals !

------------------------

[url="http://usagi3.free.fr/spip.php?article1082"]Version avec photo ici ![/url]

---------------------------

Nous décidons donc, devant l’heure saugrenue de la fin de la partie (11h15...), d’en refaire une autre !! Histoire de, nous tentons de corriger le tir. Nous pensons que si les Orks ont été défaits si facilement, c’était peut-être à cause de la trop grande distance à parcourir pour rejoindre nos lignes, et choisissons de tenter une des 6 missions standards décrites dans le supplément Apocalypse. On tombe sur la première, soit la même que celle de l’édition d’avant ! Chouette, on pourra comparer comme ça.

On met en place la table...

Comme nous n’avons pas les bras assez longs, on décide que le gros décor central sera inaccessible/infranchissable/you shall not pass. Pour être sûrs que personne n’ira, on y dispose de sanguinaires Petits Poneys.

On se déploie... Les Orks et assimilés en premier, nous en réaction.

Bizarrement, je place mon Reaver à l’autre bout de la table par rapport au Mega Gargant !! J’ai bien vu que la portée de mes armes étaient bien supérieure à la sienne...

Bon, je vous mets quelques jolies photos, mais on va faire court...

Le Mega Gargant est zigouillé au tour 1 de l’Imperium. Vlan. Les boucliers sont abattus à la saturation de tirs d’aéronefs, tandis que la formation de Predators assassins fait un boulot de ouf en accumulant les tirs d’armes à Force D. 2 six plus loin, le Gargant explose, et Droopy accuse sévèrement le coup( quoi de plus normal). Il est 15h

[b]Un bilan ?[/b]

Ils ont changé le jeu. Clairement. Je liste comme ça, de tête, tous les éléments qui concourent à accélérer les parties par 10, à faire des super-lourds les rois de la fête et à supprimer tout intérêt aux piétons (qui ralentissent énormément le jeu) :

- tout est opérationnel. Pour être plus clair, un Reaver est opérationnel est peut capturer des objectifs !! Plus aucun intérêt, plus un seul, mais vraiment pas l’ombre d’un, à sélectionner de la Troupe. Nous on l’a fait dans les deux camps (j’avais 98 Gardes à pied !!), mais sérieux, c’est du gaspillage de point, c’est fragile, tout fait mieux qu’eux.

- les armes de force D voient leur puissance décuplée !! J’encourage ceux qui ne me croient pas à tester. En moyenne (2 chances sur 6), moins 1d3+3 points de coque !!! Un Baneblade explose statistiques sur deux coups au but !!!

- les formations sont gratuites !!! Rien à ajouter hein, on peut se goinfrer d’atouts stratégiques.

- les aéronefs arrivent automatiquement au tour 1 !!!! Je sais qu’il faut en vendre, mais quand même !!

- les hauts commandements. Je triple le mouvement d’une unité par tour dès le second, et elle peut ensuite charger. Mais bien sûr. En prime, je gagne un atout stratégique gratuit à chaque pause programmée. Ne sortez pas sans eux...

Du coup, c’est la fête aux gros bidulons sur la table, seuls ceux ayant un fort total de points de structure ayant une chance d’atteindre le 3ème tour. Le jeu perd énormément en stratégie, voire totalement, mais se révèle très nerveux et rapide. Il oriente clairement les sélections d’armée vers le tout QG/Elite/Soutien/Attaque Rapide, avec une grooosse préférence vers les Formations gratuites et les unités mécanisées dotées d’armes antichar de longue portée.

Et pourtant, il y a de bonnes idées, notamment le gain de points de victoire pendant les pauses programmées par exemple, qui oblige à faire autre chose que camper/contester au dernier tour.

Mais soyez prévenus : la victoire ira AUTOMATIQUEMENT vers le camp qui aura le plus d’armes de Force D. C’est dit. Plus que jamais, il conviendra de jouer avec des gens partageant votre vision du jeu, en mettant au point des règles de régulation en amont pour éviter les parties à sens unique.

Nous sommes en train de plancher là dessus, les perdants étant dégoûtés à juste titre et les vainqueurs bien frustrés, volés presque.

Nos vaillants adversaires ont toutefois commis quelques erreurs de sélection dans leur liste, qui expliquent en parie leurs défaites sans appel :

- les Warden sont une excellente unité de soutien de fond de cour, mais leur tir indirect en barrage leur permet d’être cachés... ce qui fait que la seule cible intéressante pour nous était le Gargant. De plus, ils ne cadrent pas avec le thème d’une armée Ork sans tir à longue portée, comme c’était le cas ici.

- aucune formation... C’est se priver de bien des avantages.

- pas de Haut commandement, alors que ça permet de tout rameuter plus vite au contact, c’est regrettable.

Il faut toutefois reconnaître que le Mega Gargant était très cher en points et a considérablement amoindri leur budget, qu’ils ont dû de surcroît partager en 3. Facteur pas anodin du tout.

On a passé un agréable moment en bonne compagnie, le Mega Gargant est superbe, voir toutes 16 000 points de figs peintes (et des Petits Poneys !) ça fait du bien, mais frustration semble être un bon qualificatif pour cette première partie d’Apocalypse nouvelle version.

On va réfléchir à fond là-dessus, et on se revoit dans quelques mois pour une autre partie ! Bon jeu ! Modifié par Usagi3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 000 pts de figs peintes et la partie pliée en deux tours (un rapport avec le film Les Deux Tours ?:whistling:/>), voilà pourquoi je ne me mettrai pas à Apo. C'est celui qui a la plus grosse qui vainc l'autre alors qu'à la base, il s'agissait de faire des règles pour jouer du 40K gros format parce que les hobbyistes accumulaient plus de figs que le schéma d'armée ne leur en permettait d'aligner sur la table.
C'est dommage parce qu'il y a de bonnes idées dans les formations et atouts stratégiques.

Stratégiquement,
K_L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es bien pessimiste K_L :shifty:

C'était notre premiere partie Apo V6, on voulait savoir le rendu d'une bataille avant d'organiser ça un chouilla !

Pour Apo V5, j'avais créé un listing des supers lourds que nous possedions (original ou scratché), et je les avais trié en "classe".
Chaque classe correspond à un nombre de points de "super lourds" (que l'asso a décidé d'appeller point d'Az <_< ).
Avant chaque partie, nous nous accordions à un nombre de points d'Az, et tout se déroulait bien ! Chaque partie étant serrée et indécise jusqu'à la fin !

Il suffit de faire la même en V6, en prenant en compte le prix du super lourd, de l'armement (type D) et de sa resistance.
J'ai déjà fais un premier jet qui me plait bien, qui devrait déjà corriger le tir. A tester donc à la prochaine !

La conception de liste entre joueur du même camp est assez primordiale également ...
Dans la premiere partie (et donc la 2eme ... même liste), nos adversaires possedait un Gargant en premiere ligne et 2 Wardens en fond de cours, totallement invisible (arme de barrage). Le gargant a prit donc toute notre puissance de feu, n'étant que le choix prioritaire du début de partie (et il fallait bien ça pour le tomber ... 10 boucliers, 30 PC et un blindage frontal de 14).
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet d'après les parties d'Apo "V6" que j'ai fait à mon asso, force est de constater que la piétaille ça sert à rien à part à faire joli... La règle "tout est opérationnel" est d'après moi à proscrire, mais je vais avoir du mal à convaincre les autres membres de mon club, qui eux veulent encore tester les Apo selon les règles du bouquin...

Et le coup d'être le plus proche d'un objo pour le controller je trouve ça tout pourrit également, niveau jeu et fluff à la fois. Perso je voudrai tester une Apo où seules les troupes peuvent contrôler un objo et faut qu'elle soit à 3 ps sans unité ennemie contestant l'objectif.

Mais pour les armes à D ont a déjà notre convention: autorisées seulement si au moins une unité dans chaque camp en possède (est inclus dans cette restriction l'atout de barrage "arme à D").

Mais j'ai également l'impression que les règles Apo visant à doper les ventes de volant et de Titans forgeworld avant tout... Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins totalement addnid : je pense qu'il faudra revenir aux seules Troupes pour contrôler les objectifs.

K_L, tu as raison : ce que tu as lu d'Apocalypse dans ce rapport de bataille ne doit pas donner envie, c'est sûr !! Mais ne reste pas sur cette impression, ça tournait très bien en v5 avec les quelques arrangements mineurs mentionnés par Azrael, il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas faire pareil en V6.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu qui nécessite autant de conventions entre joueurs est plutôt bancal, avouez-le.
Cependant je conçois tout à fait que le type qui a investi du pognon et du temps (je mets une semaine pour un rhino) pour des gros trucs ait envie de les sortir mais ça induit de chercher des partenaires de jeu qui partagent la même idée du jeu et ça c'est plus long que "tiens on se fait une partie d'Apo ce we? 8000 pts" alors que ça fonctionne pour le simple 40k. On m'objectera que de toute façon, une partie d'Apo ça s'organise un minimum avant : je ne conteste pas l'argument.
Wow, je ne savais même pas à quel point c'était simplifié avec "tout est opé" et "l'unité la plus proche de l'objo le tient"... ça donne pas tellement envie de poutrer du baneblade avec de la hache tronço :-/ (oui je sais que j'ai des grenades AC...).
Enfin, amusez-vous bien, faites des rapports je prendrai tout de même beaucoup de plaisir à les lire (avec des photos nettes? je sais que c'est pas évident mais là, l'intérêt étant de regarder de grosses armées peintes...)

Nettement,
K_L

PS: @Usagi: faudra vraiment que je passe à Villers vous voir au moins une fois tant que j'habite près de Nancy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='khornate_lapin' timestamp='1379973308' post='2435642']
Un jeu qui nécessite autant de conventions entre joueurs est plutôt bancal, avouez-le.[/quote]

Carrément, en effet, mais c'est le seul moyen à ma connaissance de pouvoir se faire plaisir avec de grosses unités qui tâchent (Titans et autres).

[quote name='khornate_lapin' timestamp='1379973308' post='2435642']Enfin, amusez-vous bien, faites des rapports je prendrai tout de même beaucoup de plaisir à les lire (avec des photos nettes? je sais que c'est pas évident mais là, l'intérêt étant de regarder de grosses armées peintes...)[/quote]

Dès que j'aurai récupéré les photos de Squ4t, prises avec un vrai APN (là, c'est mon S4 qui a bossé), je les intégrerai.

[quote name='khornate_lapin' timestamp='1379973308' post='2435642']PS: @Usagi: faudra vraiment que je passe à Villers vous voir au moins une fois tant que j'habite près de Nancy
[/quote]

Envoie-moi un MP, rien de plus simple à arranger ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Douche froide, en effet ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img]

Les rapports apocalyptiques que j'ai lu jusqu'à présent se déroulaient sur un WEEK-END ! Et ça bataillait plus que ça. Là... ben on pose le gabarit, et on nettoie la table...

Bientôt, il faudra acheter l'Astartes Ultra pour espérer s'amuser une journée entière. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/ermm.gif[/img]

Concernant les unités opérationnelles, faut revenir à la V3 pour se rendre compte de l'importance du changement apporté par la V5 (c'est bien la V5 qui a fait des Troupes les seules unités opé ?). Et revenir en arrière semble clairement être une erreur.

Vivement que vous trouviez suffisamment de bonnes restrictions pour améliorer tout ça. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne connaissant pas les règles d' Apo pour réellement saisir ce qu'il s'est passé, je me contenterais de dire que quand même, ca donne bien envie de s'y mettre, de voir deux armées s'affronter (et full painted !!) ca doit être quand même un chouette évènement, malgré une concision certaine :)
Bravo en tout cas, un chouette rapport.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.