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[V6][Regles] Destruction d'une unité verrouillée au tir


Vorak

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Salut à tous,

Par avance désolé si la réponse est simplement quelque part, j'ai rien trouvé ni dans le GBN, ni dans les FAQ, ni ici.

Prenons deux unités A et B [i]verrouillées[/i] entre elles (elles se battent l'une contre l'autre au close). Vient le tour du joueur de A qui, lors de sa phase de tir, tire avec une arme à explosion. Comble de malchance (ou pas), ça dévie sur le close en question et il détruit entièrement l'unité B sans détruire l'unité A. L'unité A se retrouve donc dépourvue d'adversaire pendant la phase de tir du joueur de A.

Du coup, que se passe-t-il pour l'unité A ?

- Peut-elle effectuer un mouvement de consolidation (sous réserve qu'elle en ait le droit dans une situation classique) ?
- Peut-elle tirer ou sprinter (idem) lors de cette phase de tir ?
- Peut-elle charger lors de la phase d'assaut (idem bis) qui vient juste après ?

Pour info, c'est arrivé en partie, j'suis pas allé imaginer un truc pareil :P

Merci d'avance et bonne journée ;)
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Ce cas est décrit page 28 " tirer dans un corps a corps", mais sans préciser que faire dans le cas ou l'unité ennemie est détruite


Je pense qu'ils peuvent consolider, car pour consolider, faut avoir gagner un corps a corps, la, ils n'ont pas gagner a proprement parler puisque leurs adversaires ont "disparus" dans une explosion de shrapnel, mais² la consolidation se fait a la "fin d'un combat " d'une phase d'assaut, du coup est ce possible.. ?

Peuvent ils tirer et charger ensuite, alors la, a mon avis puissent qu'ils peuvent consolider, ils ne peuvent pas tirer et encore moins charger

En gros, l'unité a gagner le corps a corps... mais pendant une phase de tir [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img] Modifié par Aemaethe
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En fait, une unité est verrouillé en combat si au moins une figurine de cette unité est en contact socle à socle avec l'ennemi. P23

Une fois leur adversaire pulvérisé au tir chanceux, ils ne sont plus verrouillé au combat. Elle ne réponds donc plus à la condition "verrouillé en combat" qui l’empêcher de tirer.

Donc elle est sensé pouvoir tirer, même si ça parais pas logique.

Par contre, pas de consolidation, les morts au tir ne comptant pas dans le résultat de combat, et ne pouvant donc pas faire gagné un combat.
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Question interessante !
On pourrait savoir quelle décision a été prise lorsque le cas s'est présenté?

Pour ma part, je ne laisserais pas faire de mouvement de consolidation, celui-ci ne devant s'effectuer en phase d'assaut (GBV p20 séquence d'assaut, sous phase de combat 1.Choisissez un combat et p27 consolidation : "à la fin d'un combat"). Pour le reste, lorsque vient le moment d'agir de l'unité en question, celle-ci n'est plus verouillée, je la laisserait donc entamer sa phase de tir normalement.
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Le GBN p28 d'écrit que la situation peut se produire mais ne fourni pas d'indication pour résoudre le cas présent. On peut d'ors et déjà ignorer cette référence.

La consolidation est normalement réservée à la phase d'assaut et pas à la phase de tir (pas de référence ou gbn p.27 --> sous-phase de la phase d'assaut). Elle ne peut pas consolidée car il n'y a pas de référence qui permet de consolider en phase de tir. De plus pour consolider, il faut gagner le combat ce qui est défini GBN p.26 Déterminez les résultats de combat. Qui détermine que seul les PV perdu dans la sous phase de combat peuvent être pris en compte pour savoir si le combat est gagné.

Pour tirer ou Sprinter, pour moi rien ne t'en empêche puisque rien ne défini que c'est "verrouillée en début de phase ou mieux en début de tour" dans les règles. Par contre, c'est difficile à avaler. Convention ?

Qu'elle sont les conditions pour charger, GBN p.20 ? "être verrouillée", elle ne l'est pas et peut donc charger. Par contre difficile à avaler. Convention ? Mais c'est déjà plus facile à avaler qu'à la phase de tir.


PS. Pour moi, il manque là clairement une référence "en début de phase" ou mieux "en début de tour" si tu ne veux pas autoriser l'unité qui était verrouillé. Modifié par Belesprit
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Pas mieux si tu te retrouve sans adversaire pour une raison ou pour une autre, l'unité n'est plus verrouillée.
Cette situation ne peut arriver que lors d'une phase de tir, la tienne ou adverse donc rien ne t'empeche de déclencher un assaut à ta prochaine phase d'assaut.

La seule obligation que tu as, c'est d'utiliser ta prochaine phase de mouvement pour remettre ton unité en cohésion si jamais ce n'est plus le cas (frèquent en cas de cac). Modifié par Yom
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[quote name='Yom' timestamp='1379936246' post='2435260']
Cette situation ne peut arriver que lors d'une phase de tir, la tienne ou adverse donc rien ne t'empeche de déclencher un assaut à ta prochaine phase d'assaut.
[/quote]

Cela peut arriver aussi durant les phases de mouvement ou en tout début de phase d'assaut, notamment avec des morts causées par des [i]Périls du Warp[/i] au lancement de pouvoirs Psys (principalement ceux d'anciens codex dans le cas de ceux en phase d'assaut). En fait, le psy est (avec les terrains dangereux, non applicables ici) l'une des rares options pour mourir à n'importe quelle phase de n'importe quel tour de n'importe quel joueur.


Max
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[quote name='max_ahriman' timestamp='1379954367' post='2435442']
[quote name='Yom' timestamp='1379936246' post='2435260']
Cette situation ne peut arriver que lors d'une phase de tir, la tienne ou adverse donc rien ne t'empeche de déclencher un assaut à ta prochaine phase d'assaut.
[/quote]

Cela peut arriver aussi durant les phases de mouvement ou en tout début de phase d'assaut, notamment avec des morts causées par des [i]Périls du Warp[/i] au lancement de pouvoirs Psys (principalement ceux d'anciens codex dans le cas de ceux en phase d'assaut). En fait, le psy est (avec les terrains dangereux, non applicables ici) l'une des rares options pour mourir à n'importe quelle phase de n'importe quel tour de n'importe quel joueur.

Max
[/quote]

ah oui j'avais oublié les pouvoir psy, alors effectivement si y a un psycker a 1pv et seul engagé au cac on est dans le même cas enfin la on commence a chercher la petite bête.

Pour un pouvoir psy lancer en phase d'assaut par un psycker seul à 1 pv (quel insouciant celui là ! ) bah la on déroule la sous phase d'assaut donc :
1 debut phase d'assaut : suicide de l'unité constitué du psycker
2 sous phase de charge : l'unité n'étant plus verrouillé on résout classiquement le truc
3 sous phase de combat etc... Modifié par Yom
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Ah ah je savais que ça allait vous plaire !

Nous avons décidé de ne pas faire de consolidation (car finalement l'unité A n'a pas gagné le combat elle-même pendant une phase d'assaut), mais comme de tête je n'avais rien contre ça sur le coup, que j'avais la flemme de chercher dans le GBN pendant la partie et qu'en plus je me doutais que j'allais pas trouver de réponse en dix secondes, j'ai laissé mon adversaire faire son tir puis sa charge. Bref, a priori on a bien fait ^_^

En tout cas merci pour vos réponses
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