Aller au contenu

[WHB] La bataille de Wartenhof (Campagne)


Zugrub

Messages recommandés

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/336914Titredecampagne.jpg[/img]


Bonjour les gars
Je vous propose le rapport d'une campagne, ou plutôt mini campagne !…les explications viennent.

Basée sur un vieux Citadel Journal, cette campagne scindée en 4 scénarios opposait l'Empire aux Skavens.
Mon pote de jeu ne disposant que des Comtes Vampires, nous avons quelques peu remanié les règles afin qu'ils remplacent les Skavens ; pour ma part je joue donc l'Empire avec mes Sylvaniens.

Nous avons joué pour l'instant deux des quatre scénarios, mais mon pote –ce filou !- a déménagé et est allé vivre en Auvergne ! J'ai donc peur de ne pouvoir jouer les deux derniers scénarios de si tôt. Voilà pourquoi je vous parlais de « mini campagne », car je n'ai et visiblement n'aurais que deux scénarios –les deux premiers sur quatre- à vous partager.

Je vous proposerai donc deux rapports de bataille, ainsi que les règles telles que nous les avons jouées. Pour coller aux armées, celles-ci ne suivent pas à la lettre les originales du Citadel Journal, et évidemment, les noms des lieux (entre autre) ont été changé.

Je ne désespère pas qu'un jour nous puissions terminer cette campagne, mais ceci est une autre histoire !



La campagne est intitulée « La Bataille de Wartenhof ».

Bien que la bataille de Wartenhof en elle même constitue le quatrième et dernier volet de la campagne, les trois scénarios qui la précèdent décrivent les préludes de cette bataille, et ont évidemment une incidence sur l'affrontement final ; sachant néanmoins que le vrai vainqueur n'est déterminé que par le résultat final de la dernière bataille.

[i]Cette campagne se déroule en Sylvanie, évidemment en plein hiver, durant une période de troubles politiques où l'Empire, toujours en luttes avec ses adversaires coutumiers (peaux vertes, hommes bêtes etc.) se retrouve particulièrement affaiblit.
Outre les troubles politiques, des querelles internent ont éclatés chez certaines provinces rivales. Tout cela ne présage rien de bon, et il n'en faut pas davantage pour nombres de dévots et autres troubles faits pour annoncer la fin du monde imminente et le retour de Sigmar.[/i]

[i]Ce tableau brosse l'arrière toile de la campagne, où l'Empire, menacé plus que de coutume, a le plus grand mal à fournir troupes et matériels là où les besoins l'exigent.
Sillonnée par des milliers de pèlerins et de fanatiques, l'Empire connaît un hiver particulièrement rude, et tente au mieux de faire face à toutes les menaces, externes comme internes.[/i]
[i]
[/i]
[i]C'est dans ces conditions favorable que le puissant seigneur vampire Cornelius l'Ancien, décide de s'emparer d'une ville Sylvanienne : Wartenhof. [/i]
[i]Sous celle-ci, enfouis au plus profondément, et à l'insu de tous -sauf de Cornelius qui les convoite- se cache les ossements antiques d'un redoutable dragon des temps anciens.[/i]
[i]N'ayant pour unique solution la prise de cette ville et la destruction de ses habitants, le seigneur vampire élabore son plan machiavélique.[/i]
[i]Mais dans les périodes les plus sombres, le secours réside souvent dans courage des hommes de l'Empire.[/i]
[i]
[/i]
[i]Cette campagne, au travers de ces quatre scénarios, retrace cet affrontement, qui trouva son terme durant [size="3"]La Bataille de Wartenhof[/size].[/i]



[img]http://img15.hostingpics.net/pics/728792Scnario1titre.jpg[/img]


[img]http://img15.hostingpics.net/pics/201943parchemin1.png[/img] [img]http://img15.hostingpics.net/pics/298020parchemin2.png[/img]


[img]http://img15.hostingpics.net/pics/116327parchemin3.png[/img] [img]http://img15.hostingpics.net/pics/581123parchemin4.png[/img]



Et voilà la tablée mise en place :

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/155094351.jpg[/img]


Outre la map proposée, nous avons rajouté quelques autres éléments de décors, puisque le scénario encourage des terrains difficiles, notamment le cours d'eau (qui de toute manière est inamovible sur ma table de jeu). Du lichen est venu remplacer quelques zones de rochers mais est joué en terrain difficile également.
La vieille route est simulée par le lichen qui la borde, et le centre du cimetière par une tombe.


Mon seul et unique personnage, Hans Halünke le psychopathe prêtre de Sigmar ne m'inspirait guère confiance ! Mais à défaut d'être efficace, sa règle spéciale « Folie divinatoire » promettait d'être amusante à jouer de part son coté imprévisible.
Pour cadrer tant à ce personnage qu'au contexte de la campagne, je pris une unité de 18 flagellants. N'ayant pas encore peint ces figurines, je pris mes chasseurs de sorcières pour les représenter.
Je pris ensuite une unité de 20 combattants réguliers –la seule à laquelle j'avais accès- et choisis des lanciers car ils me semblaient adapté à une stratégie défensive.
Il ne me restait plus guère de points à dépenser, aussi, je leur octroyais un détachement de 10 miliciens.


Mon déploiement fut rapide, j'ai placé mes lanciers et leur détachement face à la vieille route. Grâce à la règle spéciale de détachement j'étais sûr de pouvoir contrer tout ce qui pourrait venir de cette direction.
Et j'ai déployé mes flagellants de l'autre coté de l'oratoire. Sachant que tôt ou tard une unité de morts vivants sortirait du cimetière leur faisant face, ils étaient parfaitement placés pour les charger le tour suivant.
[size="2"]Quand à Hans, les règles m'interdisaient de l'intégrer à une unité, je l'ai donc placé au milieu de mes ligne afin qu'il puisse intervenir là où le danger sera le plus grand.[/size]

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/604879412.jpg[/img]

Evidemment, mon adversaire retors n'est pas tombé dans le panneau, et s'est déployé du coté de mes flagellants, probablement dans le but de faire peser le poids du nombre sur une même zone, et évitant ainsi le piège de mes lanciers épaulés par leur détachement.

Deux unités de 20 squelettes arrivaient, avec à la tête de l'une d'elle Vilnius, un vil vampire niveau 2 équipé pour le combat rapproché.


[b][u]Tour 1[/u][/b]
Les morts vivants jouent en premier dans ce scénario. Ils s'approchèrent ainsi de mes positions, et Vilnius jeta Poids des Ages sur mes flagellants, tuant deux d'entre eux.

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/513637933.jpg[/img]



...la suite suit... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img] Modifié par Zugrub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les choses commençaient mal, et cela se confirma lorsque Hans Halünke se contenta de rester sur place, et de haranguer les impériaux de toutes sortes de citations sur la vie de Sigmar et son prochain retour !
Par contre, mes Flagellants confirmèrent leur réputation de déments et obtinrent un double 6 sur leur portée de charge, ce qui leur permit d'engager d'entrée de jeu l'unité du vampire !

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/485365534.jpg[/img]

Waaaagh !!! Ah non, je ne joue pas des peaux vertes cette fois !


Mes autres unités se repositionnèrent pour faire face aux morts vivants.

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/720014695.jpg[/img]

Durant la phase de magie, je parvins à dissiper Poids des Ages sur mes flagellants (et oui, en plus d'être mortel, ce sort reste actif et devient de plus en plus dévastateur si on ne le dissipe pas !).


La célérité de Vilnius lui permis de faucher 3 fanatiques.
[size="2"]Un flagellant se sacrifia afin de motiver ses confrères, et une pluie de coups de fléaux vinrent s'abattre sur les squelettes, réduisant bon nombre en éclat. Les pertes additionnelles dues à l'instabilité laissèrent le vampire seul face aux fanatiques religieux ![/size]

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/763785446.jpg[/img]

« [i]Vous êtes accusé de sorcellerie et de vampirisme !![/i] »
Van Halfling

[b][u]Tour 2[/u][/b]
[size="2"]Dès le second tour, une horde de 30 zombies émergeât du cimetière ![/size]

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/832528777.jpg[/img]

Là il ne manque plus que la fameuse musique de MickaëlJackson en fond sonore !


La seconde unité de squelette chargeât les flagellant dans le dos.

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/416126478.jpg[/img]

Gloups !


Le corps à corps qui s'en suit est terrible, et ne laisse que 3 flagellants debout ; qui ne tiennent leur position que grâce à leur fanatisme.

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/741313269.jpg[/img]

Vilnius profita de sa phase de magie pour invoquer un squelette afin de se recréer progressivement une garde rapprochée.


Mon second tour débuta mal lui aussi : j'obtint à nouveau 2 pour Hans, ce qui signifiait que non seulement mon prêtre guerrier restait hors jeu en hurlant des prophéties, mais aussi empêchait mes lanciers d'aller contrer la menace de la horde de zombies « fraîchement »sortie de terre !

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/8104923310.jpg[/img]

Quand à mes miliciens –des paysans recrutés de force plus probablement-, ils préférèrent ne pas avancer vers le danger.
La physionomie de champ de bataille me privait de leur règle de détachement. A eux seuls ils ne constituaient aucune menace pour les morts vivants, aussi, je préférais les garder en vie le plus possible, visant les 200 points de bonus si à la fin de la partie je possédais plus de figurines que mon adversaire aux alentours de l'oratoire.


La phase de corps à corps vît sans surprise mes derniers flagellants mordre la poussière.

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/4179535511.jpg[/img]

« [i]Bon, ça c'est fait.[/i] »
Vilnius après s'être débarrassé des derniers flagellants.


[b][u]Tour 3[/u][/b]
Les morts vivants se rapprochaient de manière implacable !
Durant sa phase de magie, Vilnius obtint à nouveau 1 pour son jet de résurrection de squelette !
Il faut croire que feu les flagellants les ont totalement pulvérisé, rendant leur résurrection plus difficile ! A ce rythme là il lui faudra 1 an pour relever son unité !

[img]http://img15.hostingpics.net/pics/9064059212.jpg[/img]

« [i]Cerveaaaaaaaaaaauuuuuuuuu !!!!!![/i] »


...Une petite page de pub avant la fin ... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img] Modifié par Zugrub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[font="Arial"][size="2"]Merci Sokhef. Allez, suite et fin sur les chapeaux de roues de ce premier scénario :[/size][/font]
[font="Arial"] [/font]
[font="Arial"] [/font]
[font="Arial"][size="2"]Durant mon tour, Hans Halünke devînt stupide, avançant hagard droit devant lui ![/size][/font][font="Arial"][size="2"]
Depuis le début de la partie il s'est révélé complètement hystérique ! Ce qui était certes amusant comme situation, mais commençait à me faire suer à grosses gouttes !
Néanmoins, son errance permit à mes lanciers de se mettre en position, toutes lances en avant, prêt à encaisser la charge des zombies qui ne tarderait pas.

[/size][/font][font="Arial"][size="2"][img]http://img15.hostingpics.net/pics/3001415113.jpg[/img]

[b][u]Tour 4[/u][/b]
Et ce fut le cas ! Ces derniers se précipitèrent contre le mur de lances,


Tandis que le reste des morts vivants continuai tà converger vers l'oratoire.

[/size][/font][font="Arial"][size="2"][img]http://img15.hostingpics.net/pics/2949113314.jpg[/img]


La phase de magie fut particulièrement productive pour Vilnius, qui parvint à relever quatre squelettes, et lança vieillissement sur les miliciens, tuant quatre d'entre eux.

[/size][/font][font="Arial"][size="2"][img]http://img15.hostingpics.net/pics/9929996615.jpg[/img]

Les lanciers tiennent le choc, et encaissent la charge des zombies, gagnant largement le combat en ne perdant que trois des leurs, grâce à leur équipement et leurs qualités martiales supérieures.
Enfin quelque chose qui me faisait garder la tête hors de l'eau !


A mon tour, Hans Halünke retrouva enfin ses esprit, et chargeât le flanc des zombies.

[/size][/font][font="Arial"][size="2"][img]http://img15.hostingpics.net/pics/7691062016.jpg[/img]

Mes pauvres miliciens, dont je pu annuler la malédiction, ne s'approchèrent pas des morts vivants.
Ma phase de corps à corps me permit de réduire à sept le nombre de zombies, notamment grâce à Hans qui se révéla aussi efficace pour les coups de fléaux que pour les sermons !
A un tour de la fin je commençais enfin à inverser la vapeur…


[b][u]Tour 5[/u][/b] (dernier tour du scénario)
Misant sur le fait qu'au début du dernier tour,mon adversaire gagnait aux points de victoire, et qu'il possédait plus de figurines que moi aux alentours de l'oratoire, ce Filou se contenta de se rapprocher davantage de l'édifice.
Afin toutefois d'éviter tout danger, le vil Vilnius changeât d'unité de squelettes, et en profita durant la phase de magie pour regonfler les effectifs de sa nouvelle unité.


Mais les hommes de l'Empire écrasèrent les derniers zombies, ce qui me permit d'empocher enfin quelques points de victoire!

[/size][/font][font="Arial"][size="2"][img]http://img15.hostingpics.net/pics/5504501217.jpg[/img]


Tout allait se jouer durant mon dernier tour !

[/size][/font][font="Arial"][size="2"][img]http://img15.hostingpics.net/pics/1680932318.jpg[/img]

Pour peu on entendrait presque le tambour sonner le pas d'approche !


Sigmar soit loué ! Le miracle se produisit :mon prêtre psychopathe obtint 6 et devînt frénétique ! Conjointement avec les lanciers, il chargea l'unité de squelette la plus proche.

[/size][/font][font="Arial"][size="2"][img]http://img15.hostingpics.net/pics/1403012919.jpg[/img]

Les miliciens préférèrent rester en retrait –et on les comprend !


Dans un déluge de destruction Hans Halünke pulvérisa la plupart des squelettes, les lanciers détruisant les derniers, et se repositionnant.

[/size][/font][font="Arial"][size="2"][img]http://img15.hostingpics.net/pics/4998175020.jpg[/img]

« [i]Pfffiou, j'ai bien fait de quitter l'unité ![/i] »
Vilnius



La partie se termina ainsi, conformément au scénario : avec l'aube.

[/size][/font][font="Arial"][size="2"][img]http://img15.hostingpics.net/pics/7441089121.jpg[/img]


Entre les points de victoire et le bonus dû au fait que je possédais plus de figurines à proximité de l'oratoire de La Farge,j'obtins une victoire !

L'expédition était parvenu à repousser leurs assaillants.




Ce scénario fut très plaisant à jouer.
Le fait qu'il s'agit d'un petit affrontement de 500 points par camp permet de sortir de l'ordinaire. Mais le plus intéressant,ce fut de jouer un scénario si spécial en terme de règles, de décors et de limitations.

[/size][/font][font=Arial][size=2]Ce style de partie est vraiment plaisant, pour peu que l'on cherche à s'amuser plus qu'à gagner à tout prix ! Je ne saurais que conseiller à tous d'essayer ce genre de scénario original, qui montre un hobby à mille lieux des tables de jeux aussi répétitives que compétitives, aux listes dures ![/size][/font][font="Arial"][size="2"]

Ne cherchant pas la gagne, j'ai été aussi amusé que mon adversaire de voir Hans Halünke déambuler en hurlant stupidement durant plus de la moitié de la partie ! Mais je dois avouer que lorsqu'il s'est réveillé, ça a fait très mal pour les morts vivants !

J'ai été soulagé que Vilnius n'ai pu s'en prendre qu'aux flagellants, car je ne sais pas comment j'aurais pu le vaincre sinon.


Merci à Philou pour cette nouvelle partie –et merci pour ton boulot de traduction du Citadel Journal !.

Et merci à vous de m'avoir lu.


A prochainement pour le second volet de cette campagne… [/size][/font][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]

Modifié par Zugrub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ce scénario. Le rapport est cool et clairement le format est sympathique et que dire des figurines ('tain j'aurai du recommander des figs Mordheim avant l'abandon de la Gamme Specialist).

En revanche j'aurai était au bout du délire en jouant comme indiqué en tirailleurs pour avoir un petit gain de mobilité. J'attend la suite donc^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='pedrodelpedro' timestamp='1380019517' post='2435839']
Très sympa! Vivement la suite!
[/quote]
Merci Pedrodelpedro [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

[quote name='padeuch' timestamp='1380021709' post='2435856']
Je me suis régalé à lire ton compte rendu. Très bonne partie.
[/quote]
Merci beaucoup Padeuch [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

[quote name='El Doce' timestamp='1380023449' post='2435891']
Très sympa ce scénario. Le rapport est cool et clairement le format est sympathique et que dire des figurines ('tain j'aurai du recommander des figs Mordheim avant l'abandon de la Gamme Specialist).

En revanche j'aurai était au bout du délire en jouant comme indiqué en tirailleurs pour avoir un petit gain de mobilité. J'attend la suite donc^^
[/quote]
Merci à toi El Doce.
Oui, les figs de Mordheim sont tout bonnement excellentes ! Du moins les humains. Et les répurgateurs m'ont dessuite tapé dans l'oeil, chacune d'elle est un vrai chef d'oeuvre -pour Games- et fourmille de détails sympathiques.
Je pense que tu peux en pêcher sur "le site aux enchères".
Quand à houer en tirailleurs, pourquoi pas, ça aurait été encore plus "dépaysant" comme partie, mais aussi bien mon adversaire que moi avons eu peur de tenter le coup. Et puis bon, si l'un de deux possède des unités compactes et que l'autre joue en tirailleurs, je ne donne pas cher de sa peau. Peut- être une unité seulement ? Je sais pas, mais vi, ça peut être sympa. A tenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour les gars ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]

[quote name='Zarakaï' timestamp='1380129884' post='2436942']
Sublime ! Du vrai warhammer !

Ca donne envie de voir des petits scénarios fluffique avec toutes les armées du vieux monde !

je te plussoie quand à l'abysse visuel qui sépare ce récit d'un champ de bataille "classique" et optimisé de la v8 du moment..
[/quote]
Héhé, merci Zarakai. Nous sommes sur les mêmes rails du hobby richement ludique et varié !
Bravo ! Et merci !!

[quote name='kagdar' timestamp='1380617916' post='2439888']
C'était vraiment plaisant a lire, vivement la suite [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
[/quote]
Merci Kagdar. J'espère qu'elle te satisfera alors...




[left][center][img]http://img4.hostingpics.net/pics/542702Titre.jpg[/img][/left][/center]


Voici donc, sans plus attendre, le second volet de cette campagne.

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/254189Parchemin1.png[/img] [img]http://img4.hostingpics.net/pics/506456Parchemin2.png[/img]
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/611261Parchemin3.png[/img] [img]http://img4.hostingpics.net/pics/637970Parchemin4.png[/img]
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/852753Parchemin5.png[/img]

Une partie bien sympathique avec des règles originales se profilait, et, bien que fort de ma première victoire, j'abordais celle ci avec hantise en raison du placement probablement « en tenaille » de mes pauvres hommes de l'Empire !


Outre le capitaine Stieb, général de mon armée et unique personnage auquel j'avais droit, j'ai sélectionné une force qui me semblait adaptée au background du scénario.
S'agissant d'un ost militaire envoyé en renfort, j'ai pris un maximum de troupes régulières, sous la forme d'une unité de 30 hallebardiers, et une autre de 20 lanciers.
Ne pouvant prendre de chevalier –le scénario interdit les troupes montées-, j'ai pris une unité de 18 joueurs d'épée en guise de troupe de choc sur laquelle j'espérais pouvoir compter.
Pour terminer, j'ai pris 10 miliciens afin de dépenser les quelques points qui me restaient.
A cause de la règle spéciale « orage menaçant »,j'ai évité de prendre des troupes avec armes de jet, bien que je reconnaisse que cela eut été plus en accord avec l'esprit du scénario.


Face à moi, mon adversaire a aligné Rabab le fourbe, et a composé une force de squelettes sous la forme de 3 unités de 20, ainsi qu'une redoutable unité de 7 Cavaliers Noirs, qui seraient assez rapide pour menacer tout élément de mon armée qui tenterait de sortir de table par la route en direction de Waldenhof (ce qui me donnerait une victoire automatique).


Vue du champ de bataille :
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/763679141.jpg[/img]

La route qui traverse la table dans le sens de la longueur est délimitée par du lichen.

Le scénario original ne prévois pas de rivière, néanmoins, ayant cet élément inamovible sur un des plateaux de mon champ de bataille, nous l'avons inclus, mais choisis d'un commun accord qu'elle ne comptais pas : –une très épaisse couche de glace la rendait praticable-.



Et voilà pour cette introduction, je traite la suite et vous la partage.

Tout commentaires, remarques ou autres sont attendus néanmoins [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]... Modifié par Zugrub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...la suite, ou plutôt le début des hostilités:

Mon ost déployé dans le sens de la marche :

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/543818942.jpg[/img]

Miliciens en tête, suivi de mon bloc de hallebardiers, puis les joueurs d'épée au centre, avec le capitaine Stieb derrière eux, et enfin les lanciers qui ferment la marche.


Avec un mépris affiché pour le petit peuple, j'ai déployé au devant de mon ost ma petite unité de miliciens –des paysans et autres villageois en réalité !-

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/894260463.jpg[/img]

Outre le fait que cela était sournoisement réaliste, leur but était de courir droit devant afin de sortir de la table et ainsi me donner la victoire. Pour m'en empêcher, mon adversaire serait obligé de monopoliser un élément de son armée, ce qui dans tous les cas était "bon à prendre" pour moi.


Puis mon adversaire a déployé ses morts vivants en embuscade, et en tenailles :

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/159350604.jpg[/img]

Sur mon flanc gauche deux unités de squelettes dont une de lanciers, et sur mon flanc droit Rabab le fourbe à la tête d'une autre unité de squelettes, ainsi que ses Cavaliers Noirs.



TOUR 1
Le jet de dé pour la météo m'est favorable : la pluie ne tombe pas.
Au jet de dé pourtant en ma défaveur pour déterminer qui commence, j'obtînt le premier tour.

J'en profite pour former une ligne de bataille face à mon flanc droit que je juge comme la plus grande menace.

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/226901905.jpg[/img]

Comme prévu, les paysans courent droit devant eux.

Hallebardiers et joueurs d'épée font face et s'approchent des morts vivant sur mon flanc droit, tandis que mes lanciers progressent au centre afin d'empêcher les squelettes de mon flanc gauche de prendre ma force en étau.
Le vaillant capitaine Stieb, ayant repéré le général adverse, profite de sa mobilité pour menacer le flanc de l'unité du vampire.


Les deux unités de squelettes sur mon flanc gauche tentent tour à tour une charge sur mes paysans, mais échouent dans leur tentative.
De l'autre coté, les Cavaliers Noirs s'approchent afin de se mettre à portée de charge des mêmes paysans pour le tour suivant, tandis quel'unité du vampire tient fourbement sa position, dans le but d'attendre l'arrivée des autres unités de squelettes dans mon dos pour amorcer le combat.

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/510975386.jpg[/img]

Durant la phase de magie, Rabab lance le redoutable Regard de Nagash sur mes joueurs d'épée, tuant trois d'entre eux.



TOUR 2
Jet de dé toujours favorable : pas de pluie.

Poussé par leur courage coutumier, les hommes de l'Empire chargent les morts vivants.
Malgré des distances importantes à couvrir, des jets de dés chanceux me font réussir mes trois charges :

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/374882577.jpg[/img]

Visiblement, tout allait se jouer très tôt dans la bataille !!


Contre toute attente, mes hallebardiers couvrent la grande distance qui les séparaient des Cavaliers Noirs et les engagent au corps à corps.

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/231492918.jpg[/img]



Conjointement aux joueurs d'épée, le capitaine Stieb charge l'unité de squelette de Rabab le fourbe.

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/121702159.jpg[/img]

[i]"Mont Joie, Saint Denis ! Que trépasse si je faiblis !"[/i]
Le capitaine Stieb chargeant en direction de l'unité du vampire.



La suite de ces cruciaux affrontements dès que possible...
[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]

Modifié par Zugrub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite...

Les corps à corps qui s'en suivent sont particulièrement dévastateurs pour les Cavaliers Noirs, qui sous le poids du nombre se retrouvent réduits à deux.

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/7588881910.jpg[/img]


Rabab le fourbe se montre redoutable et permet à son unité de tenir tête à l’élite de l’Empire en tuant trois joueurs d’épée.

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/2060828111.jpg[/img]


Les morts vivants se jettent à leur tour l’assaut :

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/4034931712.jpg[/img]

Les deux unités de squelettes de parviennent à engager respectivement mes paysans qui tentaient de sortir de la table, et les lanciers qui gardaient mes arrières !


Sans surprise, les paysans perdent le combat et fuient le long la rivière gelée, poursuivis par leurs assaillants :

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/6737647213.jpg[/img]


Quand à mes lanciers, qui ratent leur test de peur, ils perdent eux aussi le combat, fuient, mais sont rattrapés et exterminés !

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/4029558314.jpg[/img]

La couardise des paysans les sauvent, contrairement aux lanciers qui eux n’ont pas été formés à ce genre de "manœuvre" !


TOUR 3
Bien que les nuages noirs continuent à s’amonceler, toujours pas d’averse.

Les choses se précisent lors de corps à corps cruciaux.
Sans surprise, les nombreux hallebardiers détruisent les derniers Cavaliers Noirs, tandis que, contre toute attente, après avoir raté leur test de peur et deux phases de corps à corps perdues, les joueurs d’épée fuient le combat principal, laissant mon général seul contre l’unité du vampire !

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/5538358715.jpg[/img]

Rabab le fourbe met à profit ses talents en nécromancie pour réanimer des squelettes de son unité.


TOUR 4
L’orage gronde tout près, mais toujours pas de pluie.

J’entame mon tour avec la charge dans le dos de l’unité du vampire qui menaçait le capitaine Stieb (et avait du pivoter pour lui faire face).

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/2014751516.jpg[/img]

Malgré sa situation désavantageuse, Rabab calme les ardeurs des hallebardiers en faisant un massacre dans leurs rangs


Cela ne suffit pas, et les effectifs de son unité commencent sérieusement à se désagréger !

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/6975361417.jpg[/img]



La suite et fin bientôt [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]...

Modifié par Zugrub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolies photos, et rapport de bataille bien sympa et illustré.
Et ça fait bien plaisir de voir des armées bien peintes se poutrer la tronche sur de belles tables de jeu, et autour d'un vrai scénario ! Modifié par le caillou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le caillou' timestamp='1381417159' post='2445497']
Jolies photos, et rapport de bataille bien sympa et illustré.
Et ça fait bien plaisir de voir des armées bien peintes se poutrer la tronche sur de belles tables de jeu, et autour d'un vrai scénario !
[/quote]
Merci Sire Caillou ! Vi, moi, c'est comme ça que je vois le hobby.


Allez, la suite et fin de cette partie :


Les Paysans continuent leur fuite désespérée et échappent à nouveau aux squelettes sur leurs talons !

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/4928775218.jpg[/img]

[font="Arial"][size="2"][i]"Nom d'un p'tit bonhomme à balbe.. crénom d'une vache!! ah... ben... poul sûl... nom de diou de nom de diou!! C'est la Marise qui va être contente!!"[/i][/size][/font]
[font=Arial][size=2]Ce que l'on entendait à proximité des paysans durant leur fuite éperdue.[/size][/font]


[font="Arial"][size="2"]Au centre, les lanciers squelettes font face aux joueurs d'épée qui se sont ralliés.[/size][/font]

[font="Arial"][size="2"][img]http://img4.hostingpics.net/pics/6140199219.jpg[/img]
[/size][/font]

Duel des généraux au paroxysme de l'affrontement où le capitaine Wilhelm Stieb défie Rabab le fourbe, qui accepte en buvant sa potion de force...

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/9652338520.jpg[/img]

Grâce à son amulette magique, le capitaine Stieb survit aux coups surpuissant du vampire, et bien que blessé, parvient à rendre la pareille à son redoutable adversaire (imaginer là une musique héroïque appropriée en fond, par exemple celle du film Le Roi Arthur du excellentissime Hans Zimmer [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wub.gif[/img])

Les derniers squelettes de l'unité disparaissent sous les coups de hallebardes, et le résultat des combat fait tomber Rabab le fourbe en poussière, marquant ainsi le tournant de la bataille.
(Redoublement de la musique avec un thème glorieux[size=2])[/size]

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/1230578521.jpg[/img]



TOUR 5

L'averse se fait toujours attendre.

Après une charge aux effets douteux, les joueurs d'épées se font tailler en pièces par les lanciers squelettes !

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/7895322022.jpg[/img]

Le tenace sergent, seul contre tous, tente de laver l'honneur de son unité.


Le long de la rivière gelée, alors que les paysans poursuivent leur fuite, les hallebardiers percutent le flanc des squelettes à leurs trousses.

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/9762386323.jpg[/img]


En situation défavorable et qui plus est sans vampire pour les maintenir, les squelettes ne peuvent espérer l'emporter désormais.

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/1908488924.jpg[/img]



TOUR 6 (dernier tour)

Dernier tour, sans averse pourtant, qui finalement ne sera pas tombée de la partie !

Suite à la destruction des squelettes sur la rivière gelée,l es hallebardiers se reforment pour faire face aux derniers morts vivants présents.

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/8880156725.jpg[/img]


Après avoir tué le courageux sergent des joueurs d'épée, et alors qu'ils se désagrègent, les derniers squelettes chargent les hallebardiers, qui n'ont pas de mal à les repousser et à les réduire à l'état d'ossements épars.

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/8769006526.jpg[/img]

Les derniers morts vivants tombent en morceaux, Tandis que, enfin, -tout danger étant écarté- les paysans se rallient !!!!


la bataille prenant fin sur une victoire aux points de l'Empire (il n'y a plus aucun morts vivants sur la table, mais aucun élément de l'ost Impérial n'est sorti de la table de jeu).



Je reconnais avoir eu beaucoup de chance sur cette partie.
Déjà en chipant le premier tour à mon adversaire (qui pourtant tendait l'embuscade !).
Puis en réussissant tous les jets de dés météorologiques, évitant ainsi la pluie battante.
Mais surtout, des jets de portée de charge incroyables, contrairement à ceux de mon adversaire lors du premier tour.

Niveau tactique, je pense avoir fait de bons choix, surtout en prenant l'initiative –au sens tactique du terme-, c'est à dire en forçant mon adversaire à réagir à mes choix.
Ainsi, il n'a pu m'attaquer dans le dos alors que je parvenais à me charger de mon aile droite.
De plus, la petite unité de paysans a permis de monopoliser une unité de 20 squelettes durant toute la partie !

Si j'avais été à la place de mon adversaire, j'aurais probablement fais les mêmes choix que lui quand au déploiement et à l'évolution de la partie.

Niveau pertes, bien qu'ayant éradiqué les morts vivants, j'y ai laissé des plumes !
J'ai perdu mon unité de lancier, et ma précieuse unité de joueurs d'épée, ce qui constitue près de la moitié de mon budget.

Le cœur de la bataille fut l'affrontement entre les deux généraux, où, malgré une supériorité indéniable en faveur de Rabab le fourbe, le capitaine Stieb parvînt à tenir tête au vampire, qui finalement finit par tomber en poussière aux résultat des combats.


Tout comme pour le premier scénario, le background, les nombreuses règles spéciales et le déploiement ont donné littéralement vie à la bataille, aussi bien dans dans son déroulement que dans mon imagination !

Je n'avais aucun mal à visualiser les troupes impériales encerclées sous un ciel des plus menaçant, et se battant courageusement contre les squelettes. Notamment La capitaine Stieb qui pointait de sa hache le vampire afin de lui jeter un défis !


Bref, je conseille et encourage à nouveau tous joueur –surtout ceux qui sont abonnés aux batailles rangées à gros budget- à tenter de jouer ce genre de scénario aussi sympathique qu'original !
Ce genre de partie, avec une histoire développée et des règles particulières pour la représenter, offre une expérience de jeu très marquante et vivante ; et pour moi, Warhammer Battle, c'est ça !

Merci à toi Philou pour cette excellente partie !


C'est ainsi que se clôt le second volet de cette campagne.

Me trouvant désormais à quelques 500 km de mon adversaire, il semble que la suite doive attendre longtemps… Mais promis, quand suite il y aura, je vous la partagerai.

Merci de m'avoir lu.

A vos commentaires

Modifié par Zugrub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Bref, je conseille et encourage à nouveau tous joueur –surtout ceux qui sont abonnés aux batailles rangées à gros budget- à tenter de jouer ce genre de scénario aussi sympathique qu'original !
Ce genre de partie, avec une histoire développée et des règles particulières pour la représenter, offre une expérience de jeu très marquante et vivante ; et pour moi, Warhammer Battle, c'est ça ![/quote]

Je ne pourrai le dire mieux: Warhammer c'est un jeu qui s'appuie sur des règles mais également sur la créativité des joueurs. Quand je lis des commentaires un peu partout du style "Battle c'est que de la bataille rangée" ou "La v8 ça marche qu'a 10.000pts" j'ai juste envie de dire aux joueurs de regarder ce genre de rapports de batailles et de donner vie au jeu. En tout cas Zugrub ce fut un bel affrontement!

Full Peint :clap:/>
Décors aux poil :clap:/>
Scenario prenant :clap:/>
Rapport bien rédigé :clap:/>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Full Peint
Décors aux poil
Scenario prenant
Rapport bien rédigé [/quote]

Je rajouterai aussi le coté oldschool donné par les figurines et le scénarios (et oui, on en voit plus des comme ça de nos jours ^^).

Le petit format est simplement extra, dans une optique non optimisée de la mort ça passe très bien. Pas de grosse magie qui fait le café ou d'unité über cheatée, bref, 750pts + scénario + joueurs non optimisateurs c'est une recette qui marche !

Bravo à toi et à ton adversaire, et vivement le prochain rapport !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 5 mois après...
Bonjour à tous
[size="2"]Et voilà, le troisième volet de cette campagne vient d'être joué.[/size]
[size="2"]Mais avant de vous partager les photos (et de travailler un minimum le texte), je répond à vos interventions (désolé du retard de mes réponses du coup) ![/size]

[size="2"][quote name='pedrodelpedro' timestamp='1381583728' post='2446705'][/size]
C'est fou comme une partie à 750pts peut devenir passionnante quand c'est bien mis en scene!
Merci!
[/quote]
Merci Pedrodelpedro. Et oui, l'on sous-estime bien trop souvent l'intérêt des petits parties ! Et puis ça "oblige" à jouer bien moins de persos et d'éléments trop forts (et donc onéreux), et remet l'infanterie de base à la première place (qui pour moi doit toujours être la sienne).

[quote name='El Doce' timestamp='1381584674' post='2446711']
[quote]Bref, je conseille et encourage à nouveau tous joueur –surtout ceux qui sont abonnés aux batailles rangées à gros budget- à tenter de jouer ce genre de scénario aussi sympathique qu'original !
Ce genre de partie, avec une histoire développée et des règles particulières pour la représenter, offre une expérience de jeu très marquante et vivante ; et pour moi, Warhammer Battle, c'est ça ![/quote]

Je ne pourrai le dire mieux: Warhammer c'est un jeu qui s'appuie sur des règles mais également sur la créativité des joueurs. Quand je lis des commentaires un peu partout du style "Battle c'est que de la bataille rangée" ou "La v8 ça marche qu'a 10.000pts" j'ai juste envie de dire aux joueurs de regarder ce genre de rapports de batailles et de donner vie au jeu. En tout cas Zugrub ce fut un bel affrontement!

Full Peint [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]/>
Décors aux poil [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]/>
Scenario prenant [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]/>
Rapport bien rédigé [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]/>
[/quote]
Merci beaucoup El Doce
Mais je crois que le secret pour arriver à tout cela, c'est aussi et surtout de jouer pour jouer, contrairement à ce sale esprit de la gagne à tout prix qui désormais est porté au plus haut par bien trop, et qui dépouille tout l'intérêt du jeu avec un esprit et des listes d'armées qui n'ont ni queue ni tête et n'ont qu'une qeule vocation : vaincre, tout en sacrifiant sur l'autel de la victoire tout ce qui fait la vraie saveur du jeu, et de tout Wargame.

[quote name='Glouton' timestamp='1381682358' post='2447330']
Bravo pour ces rapports de batailles.
Même remarque que les autres même à petit format c'est vraiment passionnant.

Mention spéciale pour Van Halfing de la première partie ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]
[/quote]
Merci Glouton
Héhé, vi, pas mal ce nom hein !

[quote name='Totoï' timestamp='1382696944' post='2454429']
Le vampire est tombé sur un os 0=) et il l'a eu dans le ... *hum*
Magnifique rapport de bataille ! Continu faut pas t'arrêter c'est un vrai plaisir à suivre
[/quote]
Merci Totoï
Un tout petit peu de patience et je poste la suite...

[quote name='dark-will' timestamp='1382706880' post='2454550']
Magnifique ! j'aime énormément les scenarios, surtout avec des tels décors, de tels photos ...
juste un mot à dire, "ENCORE !" (peut être y-a-t-il une armée à moins de 500 km ? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img])
[/quote]
Merci Dark Will
Mais photos ne sont pas à la hauteur et n'ont pas un très bon rendu.
Aujourd'hui (pour le troisième volet de la campagne), je me suis évertué à faire mieux. On verra si c'est la cas.

[quote name='DrussDharan' timestamp='1382713140' post='2454619']
Des récits agréables à lire et une histoire palpitante.
Les forces du mal qui re-trépassent et de l'héroïsme, que demander de plus ? ^^
[/quote]
Merci DrussDharan [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

[quote name='Necrarch' timestamp='1382726587' post='2454786']
Idem, félicitations! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
[/quote]
Et merci Necrarch !

Je pense poster (enfin) la suite pour ce week-end voir la semaine qui suit au plus tard.
A très prochainement donc


[b][size="4"]EDIT[/size][/b] : après réflexion concernant cette troisième partie qui, outre son manque de rebondissement n'a pas tenue ses promesses en terme de satisfaction de jeu, avec mon adversaire nous avons décidé de la rejouer ultérieurement.
Il va donc falloir être patient, mais promis, rapport de bataille il y aura.
Pour satisfaire les plus curieux, j'ai gagné cette troisième partie (avec l'Empire donc), où ne s'est déroulé un seul corps à corps ! La raison étant que mon adversaire s'est montré des plus incroyablement frileux, que de mon coté j'ai volontaire cherché à éviter des corps à corps que je ne pouvais gagner, ainsi qu'une durée aléatoire qui a mis un terme à la partie dès la fin du quatrième tour.
A prochainement donc, pour une bataille qui sera je l'espère nettement plus intéressante et digne de figurer ici. Modifié par Zugrub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour à tous.
Finalement, j'ai décidé de vous partager cette bataille, certes quelque peu "plate" [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=217385"]dans ce sujet distinct[/url] .
Dans la mesure où elle sera rejouée, je laisse la place dans ce sujet de campagne à cette seconde partie, qui je l'espère apportera ses fruits.
Bon W-Day à tous ceux qui auront le privilège d'y monter, et d'avoir la chance de voir les maîtres des rapports de bataille sur place, les gars de La Guerre au Garage ! Et bon courage aux organisateurs.
A prochainement [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.