Aller au contenu
Warhammer Forum

[TU] Tactica Fortifications


Illuminor Szeras

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Dans le cadre du développement du [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=200884&st=0&p=2339438&hl=tactica&fromsearch=1&#entry2339438"]Tactica Universalis[/url], j'ouvre ce sujet afin de collecter vos expériences et stratégies quant à l'utilisation des fortifications.

En effet, les fortifications constituent l'un des deux apports majeurs de la V6, avec les unités aériennes. Elles sont à ce point importantes qu'elles ont longtemps été le seul moyen d'ajouter une arme anti-aérienne à sa liste d'armée, avant l'apparition d'unités plus spécifiques dans les nouveaux codex et imperial armour. Mais limiter une fortification à ce seul aspect, c'est aborder le concept par la petit bout de la lorgnette. Brossons un portrait rapide :

- Il existe quatre fortifications communes à toutes les armées, dans le livre de règle V6, auxquelles il faut en ajouter deux autres (Redoute Firestorm et Batterie Vengeance) disposant de leurs règles fournies dans la boite. ([b]correction TheBoss™ & Nael Van Darnus[/b])

- Certaines fortifications spécifiques à une faction en particuliers existent également chez Forge World. ([b]correction Remoraz_cool & lexgrug[/b])

- Les fortifications sont les premiers éléments de décors d'une table. Autrement dit, un joueur peut "terraformer" à son avantage la table de jeu, avant même le déploiement.

- Étant des éléments de décors, les fortifications sont fixes.

- Une fortification, si elle peut apporter certains bonus uniquement au joueur l'ayant déployé et à ses alliés éventuels, ne compte pas comme sa propriété au niveau du décompte des points. C'est un élément neutre.

- Une fortification fournit au minimun un couvert/obstacle, et peut évoluer vers le soutien aux Réserves et la défense anti-aérienne.

- Une fortification ne peut être placée que [s]dans la zone de déploiement[/s] sur la moitié de table du joueur qui l'a sélectionné. ([b]correction Le Gob[/b])

Voilà, je crois que c'est à peu près tout. Et si nous faisons le compte, nous pouvons dire deux choses :

1. C'est un élément défensif

2. C'est un élément de soutien

Autrement dit, choisir une fortification semble immédiatement orienter la stratégie vers une optique défensive. C'est une pièce qui ne peut pas changer d'orientation tactique durant la partie, contrairement à un blindé qui passera du pilonnage à distance au couvert mobile en fonction des évènements se déroulant sur la table. Elle peut donc, à la longue, s'avérer parfaitement inutile suivant le cours de la partie. De plus, étant généralement neutre (la Citadelle-Tombeau fait exception), elle peut très bien servir l'adversaire s'il parvient à s'en emparer.

Sachant tout cela, comment jouez-vous vos fortifications, et avec quelle(s) armée(s) ? Sont-elles réellement limitées à un rôle défensif ? Doivent-elles être réservées à certaines listes, très statiques et bénéficiant d'armes à longue portée ? Jusqu'à combien de points est-il raisonnable d'investir dans ce genre de pièce ? Sont-elles décisives, ou un simple rouage dans le tout qu'est la liste d'armée ?

Voilà, j'attends vos avis sur la question. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]

EDIT : Voici quelques sources pour alimenter vos réflexions. (en anglais)

- [url="http://www.warseer.com/forums/showthread.php?349964-Bastion-Tactica"]Le Bastion[/url]

- [url="http://www.miniwargaming.com/content/warhammer-40k-fortification-tactics"]Vidéo sur le Bastion[/url]

- [url="http://theback40k.blogspot.fr/2012/06/broken-in-6th-fortifications.html"]Les fortifications dans leur ensemble[/url] Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- Il existe quatre fortifications, communes à toutes les armées, dans le livre de règle V6, auxquelles il faut ajouter la Citadelle-Tombeau de Forge World, réservée aux Nécrons[/quote]
Tu n'aurais pas oublier les 2 kits 40k sortis en meme temps qu'apo v6? (les tourelles et l'autre kit avec les mega canon laser icarius, on peut dans un 1er temps mettre de côté le 3eme, vu qu'il n'est jouable qu'en apo)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nael Van Darnus' timestamp='1380029971' post='2435992']
[quote]- Il existe quatre fortifications, communes à toutes les armées, dans le livre de règle V6, auxquelles il faut ajouter la Citadelle-Tombeau de Forge World, réservée aux Nécrons[/quote]
Tu n'aurais pas oublier les 2 kits 40k sortis en meme temps qu'apo v6? (les tourelles et l'autre kit avec les mega canon laser icarius, on peut dans un 1er temps mettre de côté le 3eme, vu qu'il n'est jouable qu'en apo)
[/quote]

J'avais un doute sur ces sorties. Le mur des martyrs et ses différents éléments (la place-forte Aquila, le Redoute Firestorm, la batterie Vengeance et le bunker impérial) me semblaient être exclusivement réservés à Apocalypse. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/ermm.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est chouette ça !

Donc, on peut compter le Mur des Martyrs (et ses différents composants) au rang des fortifications. Bon, par contre je n'ai pas le coût ni les règles, donc si un généreux contributeur passe par ici...

D'une manière générale, cela ne change pas le propos d'origine, à savoir quelle place attribuer aux fortifications dans le jeu/une liste, à et à quel prix. Car si un gros canon peut assez facilement remplacer une équipe d'armes lourdes type Devastator ou un blindé de tir immobile comme l'Arche du Jugement Dernier, qu'en est-il de la concurrence des autres unités ? Et comment ne les jouer que défensivement dans une partie à objectifs ? Bref, les interrogations ne manquent pas, pour les connaisseurs. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, le mur des martyrs est un simple décors, idem pour le bunker.

La place-forte de l'Aquilla est reservée à Apo.


Par contre la redoute et les tourelles sont jouables pour 40k et sont des fortifications. Leurs regles sont présentes dans les boites relatives (je te passe les regles des tourelles ce soir)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, louable et intéressante idée !

Juste un petit détail préliminaire :

[quote][color=#330000][size=2]- Une fortification ne peut être placée que dans la zone de déploiement du joueur qui l'a sélectionné.[/size][/color]
[/quote]


Faux ! C'est dans sa moitié de table. Donc la fortif peut être en dehors de la zone de déploiement tant qu'elle reste dans la moitié de table.

Concernant les fortifications : je n'en ai personnellement utilisé que 2 : l'aegis puis le bastion. La skyshield va pas tarder à y passer.

J'essaie de rédiger quelques analyses sur les fortifs dès que j'ai le temps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un des problèmes des Fortif est qu'elles sont déployer avant le reste des décors car l'adversaire peut facilement bloquer les ligne de vue avec des décors.

Après les décors je les voie plus comme soutien pour faire avancer les lignes ou dans le cas du bastion un moyen de pression sur l'adversaire car blindage 14 avec une bonne unité de soutien dedans ça devrait être assez efficace (testé approuvé).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe actuellement 8 Choix de Fortification n'étant pas des Choix de Fortification Massive (i.e jouable à Apocalypse) :
[list][*]6 Choix de Fortification sont communs à toutes les armées : 4 figurent dans le livre de règle V6, les 2 autres ont leur règles fournies dans leur boîte;[*]1 Choix de Fortification est réservée au Codex Nécrons ou à la liste d'armée "Dark Harvest" : la Citadelle-Tombeau, il figure dans l'Imperial Armour vol 12 ou l'Imperial armour Apocalypse (2013) ;[*]1 Choix de Fortification est réservée au Codex Empire Tau, il figure dans l'Imperial Armour vol 3 2nd edition.[/list]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'utilise la sensor tower grid Tau. Elle est équipée d'un designateur laser jumelé et permet a une unité à 2ps de relancer ses 1 pour toucher pour 30 pts.
Je l'utilise avec une unité de guerrier de feu accompagné d'un sabre de feu, cela rend leur tir très désagréables pour l'adversaire.

Le côté immobile ne gêne pas trop puisqu'elle peut utiliser sa CT (2) pour tirer et peut donc le faire sans "paralyser" une unité et le pouvoir du sabre de feu ne marche que si l'unité reste immobile. La longue portée des guerriers de feu leur permet de couvrir une grande partie du champ de bataille même si ils doivent rester près d'une fortification. Tout ca me permet de protéger ma zone de déploiement pour 198 pts ! Modifié par lexgrug
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les première corrections ont été apporté au post d'origine, grâce à vous ! Merci. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

sso012, tu parles de moyen de pression, autrement dit d'une position sécurisée depuis laquelle une unité influente peut opérer dans une sécurité relative. L'une des question que je me pose tient au déploiement.

En effet, entre la "stratégie du bastion" du premier lien et ton intervention, il parait judicieux de placer certaines fortifications, les bâtiments en fait, le long de la ligne démarquant les deux moitiés de la table de jeu. Depuis cette position centrale, l'unité qui s'y postera sera ainsi en mesure d'influer sur une zone non-négligeable de la moitié de terrain adverse, par ses pouvoirs ou ses tirs. Or, selon les règles de déploiement (p.121 du GBV), il n'est possible de déployer une unité dans une forteresse que s'il s'agit d'un bâtiment et si celui-ci se trouve intégralement dans la zone de déploiement. Pas de déploiement via Infiltration ou Scouts donc.

Le problème d'un placement frontalier est donc le risque, considérable, de se faire piquer la position fortifiée par un ennemi plus rapide. Cela prit en compte, comment attribuer un rôle offensif à une fortification ? Car il me semble nécessaire d'assurer son occupation, au moins les premiers tours, en la déployant dans sa zone de déploiement afin de la peupler immédiatement. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/huh.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou pas ^^

J'utilise parfois une ligne aegis avec mes démons de rush. Tout simplement, placer en milieu de table, elle permet à toute mes bêtes/cavaleries d'être sur d'avoir un couvert à mi parcours, là ou c'est le plus dangereux en somme ^^ Et encore plus avec mes nurgleux qui transforme sa en 2+...

Sa permet aussi suivant le type d'adversaire de faire un rhino rush, puis de débarquer derrière la ligne médiane tout en gardant efficacement les objos à couvert.

La plate forme quand à elle permet de faire poper via icones des unités de tirs dans des bonnes positions, qui en plus vont bénéficier de la 4+ invu (voir d'un grimoire?).

Le bastion, j'ai pas encore tester ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.