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[Empire] Ulric s'en va-t-en guerre! 2500 pts


Son of Ulric

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'Salut à tous!

Depuis ma reprise du jeu en début d'année, j'ai testé pas mal de listes. Avec des résultats mitigés et face à des adversaires récurrents (Hauts Elfes principalement, et une partie contre des bretonniens (qui j'espère se rejouera car ce fut un vrai plaisir malgré ma défaite^^). D'ici peu, je vais affronter du Chaos mortel. Et dans l'avenir, de l'Homme Bête et du Skavens.

Je suis plutôt un joueur d'infanterie à la base, j'adore engluer mes adversaires dans des combats face à des régiments de 40 ou 50 Troupes Régulières (en général des épéistes ou des lanciers) et laisser mes "élites" se charger du flanc ou de ce qui traîne sur la table.
Mais je dois bien avouer que le résultat n'est pas à la hauteur...Face aux Hauts Elfes, 1V - 1 E- 2 D, et face aux bretonniens 1D...

J'évolue dans un milieu amical/familial, pas de tournois en vue pour le moment, car reprise oblige, mes figs ne sont pas toutes peintes (loin de là), je joue beaucoup de conversions dues à mon fluff ulricain (donc pour réunir 50 épéistes marqués ulricains, faut du temps hein...) et surtout il me manque des pièces maîtresses pour vraiment établir une liste digne d'un tournoi (genre Tank à vapeur, un ou deux count-as demigriffons de plus, un Hurricanum ou un Hélio, et un peu d'hallebardiers). Néanmoins, j'ai bien étudié mes dernières parties et mes dernières listes, et j'ai tenté de palier à mes faiblesses, du surtout au manque de figs de la collection impériale. Et voilà donc une liste que j'ai pondu pour de l'amical à tendance moyen/dur, avec ce que je pouvais avoir de disponible dans l'immédiat, et qui je l'espère, pourrait se montrer convaincante sur une table de jeu face à des adversaires variés.

Je vous expose donc la bête telle quelle, et à la suite, ce qu'il me resterait pour l'améliorer éventuellement.
J'ai opté pour une liste à forte svg d'armure, sans me départir de mon fluff ulricain, du moins dans la mesure du possible puisque j'y ai quand même inclus de la machine de guerre.
On est donc sur une liste ulricaine, mais full règle V8. Sauf en ce qui concerne le Prêtre Guerrier d'Ulric, qui possède les mêmes coûts que son homologue sigmarite V8 mais qui est joué avec les règles de la liste TdC pour ce qui est des règles spéciales/prières.

Je fais un topo du choix des entrées de liste à la suite de chacune d'entre elles, en spoiler, pour ne pas bouffer trop de place.

Voilà la bête:

[center][center][b][u]LISTE 2500 PTS[/u][/b][/center][/center]
[b][u]SEIGNEURS[/u][/b] [i][9.44%][/i]

-[size="2"] [/size][b]Rein Wolkhard, Grand Maître du Loup Blanc [/b](155) [b]236 pts [/b][i][9.44%][/i]

Destrier caparaçonné + Armure de plates de complètes + Arme Lourde (6) [b][+2F][/b] + [i]Pierre de l'aube [/i](25) [b][relance des svg d'armures ratées] [/b]+[i]Heaume du trompeur [/i](50) [b][svg +1/relance des jets pour blesser réussis contre le porteur][/b].

[Spoiler]Il rejoint les CCI du Loup Blanc. Ils frappent tous en dernier certes, mais leur F6 permanente et une svg 2+ devraient me permettre de répliquer fortement et d'encaisser un tant soit peu les coups avant de répliquer. L'immunité à la psycho n'est pas dégueu non plus. Equipé d'objets le rendant difficile à tuer au CàC puisque le combat est plus son rôle que celui d'un Général et de sa règle spé. Le Heaume du Trompeur pouvant être représenter sur la fig par une couronne/ cerclage. Parce que je joue WYSIWIG. [/spoiler]

[b][u]HEROS[/u][/b] [i][18.68%][/i]

-[size="2"] [/size][b]Vorn Tugenheim, Capitaine de la Garde Teutogen, Porteur de la Grande Bannière [/b](60)[b]141 pts[/b]

+ Arme Lourde (6) + Grande Bannière (25) [i]+ Armure de Fer-Argent[/i] (45) [b][svg 2+] [/b]+ [i]Icône de Fer Maudit [/i](5) [b][Svg invu 6+ pour lui et l'unité contre machines de guerre][/b]
[b]
[/b][spoiler] Joué avec la fig collector du PGB de Middenheim, donc arme lourde, donc pas de bouclier non plus, et donc optimisation de la svg par le biais d'un objet magique, et seule cette armure valait la peine bien que cher (l'Armure de Fer Météorique étant interdite pour le Culte d'Ulric). Icone de fer maudit pour la svg donnée à l'unité qu'il rejoint, en l'occurrence, les JdE.[/spoiler]

-[size="2"] [/size][b]Wolfram, Sorcier de bataille[/b] [b]du Collège d'Ambre[/b](65)[b]125 pts[/b]

+ Niveau 2 (35) + [i]Parchemin de dissipation[/i] (25) + Gemme de Dracocide (5) [b][svg invu 2+ contre le feu][/b] + Domaine de la Bête

[spoiler]Dans le chausson d'archer. Son rôle est avant tout de buffer mes unités avec son sort primaire ou d'amoindrir l'impact de l'adversaire avec les sorts 3 ou 4 du Domaine de la Bête (avec un peu de chance, cela va de sans dire). Un domaine qui selon moi, reste très fluff par rapport à mon thème ulricain.[/spoiler]

-[size="2"] [/size][b]Frère Oswald, Prêtre Guerrier d'Ulric[/b] (65) [b]136pts[/b]

+ Destrier caparaçonné (16) + Arme Lourde (5) + [i]Armure du Destin[/i] (50) [b][armure lourde/ Svg invu 4+][/b]
[b]
[/b]
[spoiler] Comme dit plus haut, c'est une entorse à la V8 puisque joué avec les règles spé/prières du Culte d'Ulric. Donc une haine ne concernant que les unités ayant un cd de 6 ou moins et des prières ajoutant des bonus aux distances de charge ou des immus à la psycho et une prière de dommage direct aux figs en contact. Au passage, si quelqu'un a des versions V8 des règles du Culte d'Ulric de dispo, je suis preneur^^. L'armure magique pour le faire survivre au maximum. Il rejoint l'unité de chevaliers de base.[/spoiler]

-[size="2"] [/size][b]Alberic Lankdorf, Maître Ingénieur [/b](65) [b]65pts[/b]
[b]
[/b]
[spoiler]Pas grand chose à dire, il est surtout là pour fiabiliser le CFE ou le Grand Canon)[/spoiler]

[b][u]UNITES DE BASE[/u][/b] [i][26.68%][/i]

-[size="2"] [/size][b]11 Chevaliers [/b](212) [b]272 pts[/b]

+ État-major complet (30)

[spoiler] Déployée en deux rangs de 6 avec le PG. En couverture d'un des flancs du bloc de JdE ou comme interception d'une unité ennemie vraiment menaçante, en attendant du renfort.[/spoiler]

-[size="2"] [/size][b]15 Archers[/b](105) [b]105 pts[/b]
[b]
[/b]
[spoiler] Chausson du Sorcier, En tirailleurs pour le malus à la touche. Je ne compte pas trop sur cette unité, c'est surtout des PV de réserve pour le Sorcier.[/spoiler]

-[size="2"] [/size][b]9 Chevaliers du Loup Blanc[/b] (198) [b]290 pts[/b]

+ État-major complet (30) + Cercle Intérieur(27) + Armes lourdes+ [i]Étendard d'Acier [/i](35) [b] [[/b][b][size="2"]Ignore le malus du caparaçon et relance les 1 pourcharger, fuir ou poursuivre[/size][/b][b]][/b]
[b]
[/b]
[spoiler]Accompagnée par le GM, c'est l'unité qui tape fort, en dernier, mais fort. F6 et svg 2+, c'est raisonnable, cumulées à la bannière et à l'immu à la psycho, elle peut en remontrer à plus d'une unité d'élite adverse ou tenir tête à un pavé de troupes de base.[/spoiler]

[b][u]UNITES SPECIALES[/u][/b] [i][39.24%][/i]

-[size="2"] [/size][b]49 GardesTeutogen (Joueurs d'Epée) [/b](539) [b]584pts[/b]

+ État-major complet (30) + [i]Étendard de Discipline[/i] (15) [b][[/b][b][size="2"]CD +1 mais ignorent la présence charismatique dugénéral[/size][/b][b]][/b]
[b]
[/b]
[spoiler] Ma véritable tentative de changement de liste. En effet, pourquoi aligner 50 épéistes quand je peux aligner 50 JdE? Meilleure svg, F5 permanente, bonus de rang, possibilité de reformation en horde en gardant un bonus de rang raisonnable, tenacité...Je trouve ça beau moi...^^ Sans compter qu'elle est accompagné du PGB, et peut éventuellement être buffée par le sorcier...Certes, l'unité est cher, en cas de fuite et de poursuite réussie, elle donne du point, mais si elle tient, elle est immonde à défaire...Elle occupe le centre du déploiement, va en avant, encaisse les charges, permettant à la cavalerie de charger de flanc ou bien de s'occuper des autres unités adverses. Étendard de Discipline comme cela m'a été conseillé par Erwin et qui est très juste, en effet un CD9 qui peut être relancé grâce à la GB, surtout que c'est une unité appelée à se débrouiller sans la présence du GM qui se trouvera le plus souvent à chasser ce qu'il y a autour.[/spoiler]

-[size="2"] [/size][b]4 Chevaliers de l'Ordre des Loups Hivernaux[/b] [i][b](count-as demigriffons avec conversions de chevaliers montés sur loups tonnerres SW) [/b][/i](232) [b]277 pts[/b]

+ Champion, Porte étendard et Musicien (30) + Hallebardes/boucliers + [i]Bannière de Rapidité[/i] (15) [b][+1 M][/b]
[b]
[/b]
[spoiler] Unité couvrant un flanc, guettant la moindre occasion de venir prendre un flanc en charge ou de chasser le fond de table adverse au pire...Chaque fois que je les ai joués, je n'ai jamais eu à le regretter hormis quelques erreurs de déploiement...Ils ont souvent été la seule unité qu'il me restait sur la table^^ Bannière de Rapidité pour augmenter leurs chances lors de charges, poursuites ou fuite.[/spoiler]

-[size="2"] [/size][b]Grand Canon de l'Empire [/b](120) [b]120 pts[/b]
[b]
[/b]
[spoiler] Que dire? Fiable, même sans Ingénieur, idéal contre les chars, machines de guerres, monstres...Même certaines unités populeuses le craignent...Un choix évident, bien que pas super fluff concernant mon thème depuis la disparition des recrutements mercenaires dans les listes.[/spoiler]

[b][u]UNITES RARES[/u][/b] [i][4.8%][/i]

-[size="2"] [/size][b]Canon à répétition Feu d'Enfer[/b] (120) [b]120 pts[/b]
[b]
[/b]
[spoiler] Mon chéri d'amour, mon sauveur... Je ne m'en passe plus...les blocs d'infanteries n'ont qu'à bien se tenir face à lui, et les volants/tirailleurs n'arrivent que rarement au contact une fois la première salve déclenchée...Un must have de toutes listes impériales selon moi. Avec l'Ingénieur bien sûr pour assurer le tout.[/spoiler]

[b][u][size="2"]TOTAL [/size][/u][/b][size="2"] 2471 pts[/size]

[size="2"]Donc voilà, c'est une liste que j'ai voulu un peu tenace/boite de conserve sur pattes. Une bonne F moyenne et une bonne svg en général. J'étais plus sur des gros pavés de troupes de bases en général, mais là j'ai tenté le changement en optimisant les troupes spéciales que j'ai à disposition. A jouer en équilibre défense/attaque grâce aux régiments de cavalerie et au gros bloc d'infanterie lourde. Une armée un peu lente, qui frappe beaucoup en dernier, mais qui est capable d'encaisser et de répondre à son tour en assénant des coups puissants, réduisant les svg adverses et comptant sur les rangs du bloc de JdE pour tenir le centre de la table.[/size]

[size="2"]Cette liste est appelée à s'agrandir jusqu'au format de 3500/4000 pts minimum. [/size]
[size="2"]Sachant qu'en l'état actuel, elle peut être modifiée aisément car j'ai de la fig de réserve : 100 lanciers, 40 arquebusiers, 16 Reiksguards, un répurgateur, un capitaine monté sur destrier, un hurricanum en attente de montage, Markus Wulfhart, Karl Franz, 30/35 hallebardiers (suivant si détachement ou unité avec EMC), Boris Todbringer, Ar-Ulric, un autre Grand Maître, un sorcier monté sur destrier (représentant au choix un sorcier des Cieux ou de la Vie, voir de la Lumière), un PG d'Ulric à pied, Valten (en héros ou en hérault de Sigmar monté ou à pied), des épéistes par 40 ou 50, et un CFE de plus...De mémoire c'est tout, et c'est déjà pas mal si on ne tient pas compte de l'absence du Tank à Vapeur et de l'Autel de guerre^^[/size]

[size="2"]Donc, qu'en dites-vous en l'état actuel? Que verriez-vous à améliorer/changer? En sachant que fluff oblige, mon GM et mon PGB ne changeront pas leurs équipements pour un Bouclier Enchanté ou une Badine du Trompeur...A la limite, une Cape Blanche d'Ulric...Bref...[/size]

[size="2"]Vous l'imaginez s'en sortir face à quel type d'armée cette liste? Je sais bien que la V8 a eu pour impact de changer radicalement la façon de jouer l'Empire, c'est du full cav ou du full infanterie, mais cette liste mêlant les deux vous semble-t-elle fiable?[/size]

[size="2"]Bien à vous, et merci d'avance de vos retours![/size] Modifié par Son of Ulric
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Quelques petits conseils :
Concernant les demi-griffons, mieux vaut les équiper de la lance de cavalerie plutôt que la hallebarde, car ainsi tu à une sauvegarde à 1+.
La bannière de guerre équipant les chevaliers avec arme lourde est loin de valoir ses points ( à l'inverse de la version précédente), l'étendard en os de liche pour une invulnérable 6+ contre la magie ou l'étendard d'acier sont mieux pour un cout égal ou moindre.
Tes joueurs d'épée représente évidemment un sac à point qui ne seras pas forcément rentable, néanmoins si tu désire les jouer en tant qu'unité de stop pour engluer l'ennemi préfère l'étendard de discipline à l'étendard tranchant, tu auras ainsi un commandement de 9, relançable avec la grande bannière, évitant les fuites intempestives.
Ta liste manque de redirecteurs pour détourner certaine unité de tes forces de frappes (chevaliers et demi-griffons)
Après vu tes adversaires, cette liste peu être viable.
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Merci pour ta réponse Erwin.

J'ai édité le post initial pour apporter les modifications pertinentes que tu as conseillées. Surtout au niveau des bannières.
Les CCI armes lourdes se voient équipés de l'Etendard d'Acier
Les Gardes Teutogen, de l'Etendard de Discipline
Les count-as demigriffons quant à eux, ont reçu la Bannière de Rapidité.

Pour ce qui est des hallebardes et boucliers sur les demigriffons, je sais que ce n'est pas ce qu'il y a de plus optimisé en général dans les listes, mais jouant des figs converties et maniant des marteaux du Loup Blanc (pour coller au fluff ulricain d'une unité que j'ai créée spécialement pour eux, visible en création libre de ce forum), les lances de cavalerie ne rentrent plus dans le WYSIWIG...D'ailleurs, le plus souvent, dans mes parties amicales, je les joue comme étant équipés d'armes lourdes. Là j'ai mis Hallebardes/boucliers pour coller à la V8 à fond et aux règles officielles de l'unité. Et encore, même comme cela, ça me chiffonne point de vue fluff, les ulricains boudant les boucliers...Et puis bon, une svg2+ c'est déjà bien, et une F5 permanente, faudrait être un foutu elfe pour refuser ça^^

Les Gardes Teutogen et leur coût en point, on est d'accord, c'est quitte ou double, mais ton idée de l'Étendard de Discipline vient me conforter dans l'idée qu'elle sera très difficilement délogeable en usant de ma tactique de l'engluement.

Là où je pêche, effectivement, c'est au niveau des redirecteurs...J'aurais bien vu un ou deux détachements quelque part, mais je ne sais ni quoi, ni où, ni comment^^ Il me reste 29 pts en l'état...Donc pas vraiment de place pour une nouvelle unité. Et c'est là le gros point faible de ma liste, je le concède volontiers...A moins de réduire le chausson d'archers et de prendre quelques chasseurs, ou carrément les supprimer, passer les Gardes Teutogen à 48 et coller le sorcier dedans. Auquel cas, les points récupérés pourraient me permettre de coller une unité de plus servant de redirection en accompagnant une de mes unités de choc...

Bref à étudier et à analyser. Donc, je suis toujours ouvert à tout conseil et intervention, alors n'hésitez pas! Modifié par Son of Ulric
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Bien le bonsoir frère du Nord!

En un mot : J'ADORE ta liste ! J'adore CE genre de liste ! Je ne ferais donc que peu de commentaires sur le fond, puisque je t'encourage évidemment à jouer une liste qui sort des sentiers battus.

- Je pense que ta GB, malgré sa sauvegarde à 2+, n'est pas assez protégée. Le mieux serait de l'équiper d'une armure de plate complète, d'un talisman de preservation et d'une pierre de chance (il me semble qu'elle vaut 5points, si c'est le cas c'est bon). Cela te ferait une sauvegarde à 4+ relançable une fois, et une invu à 4+. Sans bouclier pour évidemment respecter le fluff des fils d'ulric! Icône de fer maudit est pratique aussi, mais tu peux éventuellement le passer sur le mago si tu le met dans tes gardes.
- Ton niveau 2, le domaine de la bête est pour moi très sympa. Pense à garder le sort primaire quand tu choisis tes sorts, il est juste excellent (et il te sera tes utile sur les JDE, chevaliers, demi-gryph). Pour son équipement je dirais que cela dépend d'où tu le met : si tu le laisse dans son chausson, le PAM est intéressant, car tu peux éviter les CAC. Si tu le met dans les JDE, il vaudra mieux une invu. Par contre je trouve la gemme de dracocide un peu usless sur lui, elle est plus utile sur des électrons libres pour bloquer (comme un pégase par exemple).
- Effectivement tu manque un peu de redirecteurs, mais tu peux très facilement arranger la chose. Je pense que tu peux passer ton chausson d'archers à 10, c'est suffisant pour leur rôle (PV pour le mage et éviter les CAC). Avec les points gagnés et ceux qu'il te reste, tu met 2x 5 archers en détachements de tes JDE, et voilà de la bonne redirection bien pratique, immunisé spyco en plus!


En conclusion, cette liste ne fera certainement pas le café, mais tu peux absolument t'en sortir, tu as quand même des bons atouts très fiables (demi-gryph, feu d'enfer+ingé, canon, chevaliers du cercle) surtout dans un cadre amical. Puis c'est ce qui fait la noblesse de la chose : quand tu gagnera avec ce genre de listes, tu auras d'autant plus de mérite!

Bon jeu!


Alex - [i]Winter is coming ![/i] Modifié par Alex-bbr
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Bravo pour cette belle liste. J'aime beaucoup l'idée et cela fait longtemps que je me triture les méninges pour essayer de monter quelque chose de semblable.

[quote name='Alex-bbr' timestamp='1380230915' post='2437588']
- Effectivement tu manque un peu de redirecteurs, mais tu peux très facilement arranger la chose. Je pense que tu peux passer ton chausson d'archers à 10, c'est suffisant pour leur rôle (PV pour le mage et éviter les CAC). Avec les points gagnés et ceux qu'il te reste, tu met 2x 5 archers en détachements de tes JDE, et voilà de la bonne redirection bien pratique, immunisé spyco
[/quote]
Oui mais non car tu vas passer sous les 25% de bases.
Donc soit tu mets les détachements sous le commandement des archers, soit tu diminues un peu les JdE mais je t' accorde qu'une unité de 50 ça à vraiment de la gueule, soit tu fais les deux et tu te retrouves avec 4 unités de redirecteurs, ce qui n'est jamais inutile.

Bon jeu

David
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Au niveau de l'équipement du GM je ne sais pas trop quoi penser du heaume. C'est une excellente protection contre la troupaille et te donne une bonne résistance mais je ne peut m'empêcher de trouver dommage qu'il n'y aie pas une petite svg Invulnérable contre tout ce qui va être :

- Canon, dans un pack de seulement 9 chevalier ça risque de vite descendre en dessous du seuil d'attention au chef et là c'est le drame

- Métal, pas d'invu = ta svg joue contre toi

- Très haute force (patron Chaos/Vampire F7) ou même armes lourdes sévèrement burnées. Là j'ai un gros doute car la relance pour blesser réduira les jets à du simili 3+ au lieu de 2+ (1/6+5/6*1/6 = 30% d'échec) mais dés que ça passe et si ton adversaire et pas trop mauvais aux dés ta svg va vite voler et même avec une relance une 5+/6+ risque d'être tendue... pour le coup fatal tu reste safe par contre

- Le buveur d'âme et autres joyeusetés qui trainent...

Je verrait plus la cape d'Ulric pour le thème et la 5++ et le -1 pour toucher qui combinée avec u=la CC pas trop dégueu du GM pourrait faire un combo assez moche.
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Etant donné qu'il te reste 29 pts, tu peux prendre 5 franches compagnies, avec un écart d'un point, en tant que détachement de tes archers, ce qui augmentera un peu ton pourcentage d'unité de base.
J'en prendrai même un deuxième en retirant quelques joueurs d'épée et j'en profiterai aussi pour donner un musicien aux archers afin de permettre un ralliement optimisé, car si ils fuient avec ton sorcier dedans c'est moche.
Enfin concernant la grande bannière, je rejoint "alex-bbr", sa protection est primordiale et tu doit donc faire en sorte de la protégé au mieux. Modifié par erwin
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Je vais reprendre ta liste point par point pour te donner mon avis :

- Grand maître : il lui manque une petite invu pour vraiment tenir. C'est ton général et il risque de devoir se frotter à tout ce qui a une grosse endurance/grosse svg avec son cercle intérieur. La combo Heaume du tueur de Skavens + arme lourde + cape Blanche d'Ulric + potion de force/endurance me semble assez efficace pour seulement 10 pts de plus que ta version actuelle.

- sorcier : un seul niveau 2 à 2500 pts ça me parait vraiment suicidaire surtout contre du haut elfe@niv4 + livre d'Hoet. Je le passerai niv4 avec le miroir de Van Hortsman et le talisman invu 4+ pour . Équipé comme ça tu peux le faire rejoindre les teutogens. Le domaine de la bête avec ses nombreux buffs est très bien.

- capitaine GB : dur dur de bien l'équiper avec tes restriction, j'opterai pour le heaume du dragon et un talisman d'endurance. Avec une 3+/5++ c'est pas trop dégeu. De toute manière tu le places sur un coté de ta horde de joueurs d'épée, avec le champion pour les défi, puis le mage tu as de quoi tenir.

- prêtre-guerrier : peut être un peu trop équipé. Armure lourde, arme lourde pour coller au fluff, destrier caparaçonné et une pierre de l'aube ça me semble suffisant avec une svg 3+ relançable. Tu gardes le champion de tes chevaliers pour les duels et ça passe crème tout en étant plus facile à rentabiliser.

- maître ingé : pour coller à ton fluff ulricain je l'enlèverai ainsi que ton canon feu d'enfer. Tu as suffisamment d'unité pour gérer le léger en face. Une doublette de grand canon par contre ça peut être mieux vu que tu n'as pas grand chose pour contrer les machines de guerres/gros monstres en face.

- chevaliers EMC : rien à dire, avec le prêtre et sa haine pour éviter le craquage en charge.

- archers : je les passerai seulement à 10 pour servir d'écran/redirecteur/snipers de perso isolé ou de redirecteurs.

- cercle intérieur arme lourde : tu peux enlever le champion, le grand maître suffira ! L'étendard d'acier est bien sympa. (avec les points que j'ai réussi a gratter j'ai même pu en mettre 11)

- joueurs d'épée à jouer en horde : 50 ça fait vraiment beaucoup je trouve. Un pack de 40 (38 avec les 2 persos qui viennent s'incruster) ça suffit pour tenir son cac tranquillement. L'EMC bien sur, avec l'étendard de discipline. Tu as ainsi une unité tenace à 9 relançable le must !

- chevaliers demigriffons : hallebarde pour le fluff même si c'est pas le plus opti. Tu peux enlever le champion il ne sert pas a grand chose (une pauvre attaque d'humain à 10 pts c'est pas rentable). Pour la bannière de rapidité c'est bien (pour tes autres adversaires une bannière enflammé ça peut être pas mal pour gérer les régénérations).

- grand canon : une doublette c'est bien ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]

Voilou je pense avoir fait le tour.

Ps : Je t'ai posté en pv la liste que j'ai faite en m'inspirant de tes idées [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
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Salut à tous!

Merci de vos interventions et conseils. Tout ceci m'a permis de retravailler un peu ma liste, et je pense qu'elle est mieux optimisée, tout en gardant le fluff ulricain.
Là voici donc remise à jour:

[b][u]SEIGNEURS[/u][/b] [i][19.84%][/i]

-[size="2"] [/size][b]Rein Wolkhard, Grand Maître du Loup Blanc [/b](155) [b]226 pts [/b]

Destrier caparaçonné + Armure de plates de complètes + Arme Lourde (6) + [i]Heaume du Tueur de Skavens [/i](15) [b][svg +1/ provoque la Peur][/b] + [i]Cape Blanche d'Ulric[/i] (50) [b][svg invu 5+, 2+ contre le feu/ -1 à la touche pour les figs en contact socle à socle][/b]

[spoiler]Donc le GM a changé d'objets magiques. Ces derniers, tout en étant encore plus fluff, lui apportent la protection dont il manquait légèrement (genre invu tout ça tout ça. Il gagne aussi la capacité de provoquer la Peur, ce qui est assez intéressant. Il rejoint toujours l'unité de Loup Blanc.[/spoiler]

-[size="2"] [/size][b]Wolfram,Seigneur Sorcier de bataille[/b] [b]du Collège d'Ambre[/b](165) [b]270 pts[/b]

+ Niveau 4 (35) + [i]Parchemin de dissipation[/i] (25) + [i]Talisman de Préservation[/i] (45) [b][svg invu 4+][/b]+ Domaine de la Bête

[spoiler] Suivant le conseil de Fenrie et d'une liste que j'ai reçu de sa part, j'ai upgradé le sorcier en seigneur sorcier niv4. Il garde le domaine de la Bête mais rejoint maintenant le bloc de Gardes Teutogen. Une invu à 4+ pour le protéger car il sera dans une unité appelée à aller au contact. J'ai gardé le PdD, bien qu'on m'ait conseillé le Miroir de Von Horstmann.[/spoiler]

[b][u]HEROS[/u][/b] [i][11.20%][/i]

-[size="2"] [/size][b]Vorn Tugenheim, Capitaine de la Garde Teutogen, Porteur de la Grande Bannière [/b](60)[b]137 pts[/b]

+ Arme Lourde (6) + Grande Bannière (25) + armure de plates complètes (6) + [i]Heaume du Dragon[/i] (10)[b][svg +1/ svg invu 2+ contre feu][/b] + [i]Talisman d'Endurance[/i] (30) [b][svg invu 5+] [/b]

[spoiler] Là aussi, un peu de changement: une invu 5+ et une svg à 3+. C'est pas ce que l'on fait de mieux, certes, mais si je veux rester fluff tout en lui collant une invu, il n'y avait guère d'autre combo.[/spoiler]

-[size="2"] [/size][b]Frère Oswald, Prêtre Guerrier d'Ulric[/b] (65) [b]113pts[/b]

+ Destrier caparaçonné (16) + Arme Lourde (5) + Armure Lourde (2) + [i]Pierre de l'Aube[/i] (25) [b][relance les svg ratés] [/b]

[spoiler] Equipement revu à la baisse, mais optimal quand même. Une svg 3+ qui peut être relancée. Toujours avec les chevaliers de base.[/spoiler]

[b][u]UNITES DE BASE[/u][/b] [i][28.08%][/i]

-[size="2"] [/size][b]11 Chevaliers[/b](212) [b]272 pts[/b]

+ État-major complet (30)

[spoiler] Unité accompagnant le PG. Deux rangs de 6. En couverture d'un des flancs des Gardes Teutogen, pour leur permettre de charger le flanc d'une éventuelle unité ayant chargé mon bloc d'infanterie. Elle peut aussi se charger d'autres unités autour ou en fond de table (pack d'archers HE etc etc)[/spoiler]

-[size="2"] [/size][b]12 Archers[/b](84) [b]164 pts[/b]

+ Musicien (10) + Détachement 5 archers (35) + Détachement 5 archers (35)

[spoiler]Initialement prévue pour être le chausson du Sorcier, cette unité va maintenant me servir de plateforme de tir et de redirection grâce à ses deux petits détachements. Pour ces derniers j'ai hésité aussi à mettre des lanciers ou des hallebardiers.[/spoiler]

-[size="2"] [/size][b]11 Chevaliers du Loup Blanc[/b] (242) [b]295pts[/b]

+ Porte Etendard et Musicien (20) + Cercle Intérieur(33) + Armeslourdes+ [i]Etendard d'Acier [/i](35) [b][Ignore le malus du caparaçon et relance les 1 pour charger, fuir ou poursuivre] [/b]

[spoiler] La garde rapprochée du GM. Comme l'autre unité de chevaliers, je compte les faire garder un flanc des Gardes Teutogen ou bien aller chasser ce qui n'est pas englué.[/spoiler]

[b][u]UNITES SPECIALES[/u][/b] [i][40.80%][/i]

-[size="2"] [/size][b]43 Gardes Teutogen (Joueurs d'Epée) [/b](473) [b]518pts[/b]

+ État-major complet (30) + [i]Etendard de Discipline[/i] (15) [b][CD+1 mais ignorent la présence charismatique du général] [/b]

[spoiler] Cela m'a fendu le coeur de devoir réduire ce régiment, mais il est vrai que malgré la classe que cela aurait eu sur une table, 50 de ces gugus aurait peut être été un peu trop. Même à 43 + les deux persos les accompagnant, cela reste une sacrée unité ,et toujours déployable en horde au besoin, pour éloigner le sorcier et le PGB des contacts directs pour tenter de les faire survivre au maximum.Comme cela a été dit, une CD9 tenace qui se relance, c'est le must[/spoiler]


- [b]4Chevaliers de l'Ordre des Loups Hivernaux[/b] (232) [b]262pts[/b]

+ Porte étendard et Musicien (20) + Armes lourdes + [i]Bannière de la Flamme Eternelle[/i] (10) [b][attaques enflammées][/b][i] [/i]

[spoiler]Pas de grands changements ici. La disparition du champion et la Bannière de la Flamme Eternelle vient remplacer celle de Rapidité. Unité de choc gardant un flanc de l'armée.[/spoiler]

-[size="2"] [/size][b]GrandCanon de l'Empire [/b](120) [b]120 pts[/b]

-[size="2"] [/size][b]GrandCanon de l'Empire [/b] 120) [b]120 pts [/b]

[spoiler]Les deux Grand canons pour gérer monstres, machines de guerre et autres joyeusetés. Bon, l'un d'eux sera joué avec une fig de Feu d'Enfer en attendant que je me procure un autre GC, mais bon...je ne suis plus à une entorse près^^[/spoiler]

[b][u][size="2"]TOTAL [/size][/u][/b][size="2"] 2497 pts[/size]

[size="2"]Voilà. Encore merci à tous pour vos conseils. Si dans la liste modifiée vous voyez quelque chose à améliorer (les redirecteurs par exemple), n'hésitez pas![/size] Modifié par Son of Ulric
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