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Warhammer Forum

[W40K] - En route pour la gloâre


Czb31

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Bonjour à tous.
Voici le compte rendu d'un partie à 1000 points entre Aeltharion (Ael) en Tau et moi-même en SM.
C'est mon premier rapport de bataille, donc n'hésitez pas à remonter toutes améliorations ou incohérences détectées.

C'est une partie d'entrainement entre Ael et moi en prévision du Maelstrom de la ludothèque de Boulogne ou nous serons dans la même équipe.
Les listes se veulent efficaces, sans être particulièrement optimisées... Les armées sont en preparations, d'ou quelques proxy et non peints. Je vous laisse juges :

[u][b]Liste TAU :[/b][/u]

- commandeur avec fusil à fission et nacelle de missiles

- 3 crisis avec fusil à plasma froid et nacelle de missiles

- riptide avec canon à ion et fusil à fission jumelé (cuirassé nemesis sur la table)

- 10 Gdf en Devilfish

- 11 Gdf en Devilfish

- 6 Gdf

- 2 piranhas avec fusil à fission

Je m'excuse auprès des puristes, je ne connais pas bien les équipements et leur noms. Il est possible aussi qu'une ou deux options ne soit pas reportées.

[u][b]Liste SM :[/b][/u]

- archiviste - auspex - primaire de télépathie

- 10 tactiques - rhino - bolter lourd - flammer - combi flammer - épée énergétique

- 5 scout - cape

- 7 vétérans d'appuis - rhino - 3 combi fuseur

- 3 motos - 2 gravitons

- 1 predator anihilator

- 1 predator executionner (règle FW)

La partie se joue sur une table d'1.20m x 1.20m
Nous tirons "au paradis des gros calibre" et 3 objos.

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/557385rdb1.jpg[/img]

Les traits de seigneurs de guerre seront inutiles ; Ael tire la pénalité sur mes réserves et je tire cause la peur sur les cac (ooooh des tau à cc1 au lieu de cc2)

Ael gagne le jet, choisit son côté, je gagne le déploiement, mais le laisse commencer. Et ça donne, de droite à gauche pour lui, la riptide devant les 2 piranhas, le commandeur et son escorte et les 2 devils. Il laisse l'escouade de 6 Gdf en réserve.

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/194320DSCN0225.jpg[/img]

De mon côté, je place l'executionner à couvert derrière le rhino des tactiques, le rhino des vets au centre de mon dispositif, les motards et l'anihilator sur mon flanc gauche à couvert. Enfin mes scout son placé sur l'objo n°2.

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/185363DSCN0226.jpg[/img]

[u][b]Commentaires d'avant-partie :[/b][/u]

Je ne connais pas du tout les Taus v6. Je me base donc sur mes souvenirs v5 : ça fait mal aux tirs et ça encaisse mal. La riptide me fait peur, surtout pour mes véhicules, c'est pour ça que je me déploie à l'opposé, hormis l'anihilator et les motards grav qui seront chargés de la chasse à l'armure géante. Pour le reste, je sais ce que valent mes marines, donc on se rapproche au max dans les rhinos et ont arrose en fusillade (mes Novamarines ont le traits Ultramarines).

[u][b]Tour 1 :[/b][/u]

Combat nocturne ! Ael s'en fou un peu, moi ça me fait ch... Quelques déplacements pour optimiser les tirs, les piranhas foncent sur sa droite, suivis de la riptide. Le reste temporise au centre. Et on passe aux tirs. Je me dis que cette première phase va donner le ton de la partie. Et curieusement Ael s'acharne sur les scouts. Je ne m'en plains pas, ils se jettent à terre et seuls 2 d'entre eux tombent... Et c'est tout pour le premier tour ! Bon je m'empresse quand même de rater le test de moral des apprentis marines. En phase d'assaut, les piranhas turbo-boostent et les différentes armures optimisent les couverts.

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/327800rdb2.jpg[/img]

Ouf ! Je m'en tire plutôt bien. Je pense que Ael à fait une erreur en se focalisant sur mes scouts. A moi de répliquer, même si la nuit va me gêner dans mes tirs. D'abord, je lais l'anihilator sur place pour faire sa fête aux piranhas. Les motos elles foncent vers la riptide qui s'est placée à distance de tirs de mes gravitons. Les scouts se rallient et restent sur place, les 2 rinhos avancent et fumigeottes. Et je tire. Alors je passe sur les tirs au jugés des 3 scouts qui font deux 6 pour toucher mais deux 2 pour blesser les crisis. Je passe aussi sur les 2 touches de laser du pred sur les antigrav qui font 2 lourds non sauvegardé par le couvert mais qui font deux 1 pour la pénétration... ça fait quand même un antigrav de moins. Reste les motos : à 18 ps, le sergent tire 1 bolt, qui touche, qui blesse... et qui n'est pas sauvegardé. Je me dis alors que c'est bon, la riptide va y passer avec les grav. Que neni. 6 tirs, 5 blessures, 3 save à 5+ et voilà notre belle demoiselle à 2 pv et pas contente. Il me reste l'executionner qui galettise le commandeur et sa suite. 6 blessures plus tard, une seule crisis est retirée. Merci la nuit !

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/423518rdb3.jpg[/img]

[u][b]Tour 2 :[/b][/u]

La première phase de tirs avait été plutôt clémente avec moi, la seconde le sera pas. Le piranha qui à miraculeusement survécu se met à portée de fusion sur le flanc de mon anihilator. Le commandeur et sa suite se mettent au centre de la table pour s'offrir des lignes de vues sur la quasi totalité de mes unités. De leur côté, les 2 devils descendent le colline et déchargent les gdf pour avoiner mes rhinos et leur contenu. Les drones se désolidarisent pour en être aussi. Et c'est parti pour le serrage de fesses ! Le piranha ne se rate pas et fait exploser mon pred. Les devils et les drones ne suffisent pas à ouvrir les rhinos et les gdf s'en mêlent et mes 2 transports finissent en épaves, obligeant les marines à débarquer. Enfin, et ça me sauve certainement ce tour, la riptide ne fait q'un mort sur mes motos, obligeant le commandeur et sa suite à tirer sur les 2 derniers motards et sauvegardant pour ce tour mon archiviste et les vétérans d'appuis. Bon, en revanche les motards se font oblitérer... faut pas pousser mémé dans les orties, surtout quand elle est en short.

[img]http://img4.hostingpics.net/pics/859418rdb4.jpg[/img]

[b]A suivre ...[/b]
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[b]La suite :[/b]

Son tour 2 m'a fait mal, mon flanc gauche est anéanti et je n'est plus rien pour contrer sa riptide. En revanche, ses gdf son au sol et son commandeur est à porté de mes vets. Pronons les points ou ils sont. Je rapproche donc mes vets et archiviste au maximum de son seigneur de guerre, les tactiques se mettent à portée de lance flamme de la plus grosse escouade de guerriers de feu. Et la phase de tir va me donner raison : les flammes et les bolts ne laissent aucun guerriers de feu en vie et de l'autre côté, je fais 8 blessures avec les bolts empoisonnés plus 4 blessures avec le primaire de télépathie. Je demande à Ael de résoudre d'abord les bolts et il a l'amabilité de foirer 4 sauvegardes, laissant la pleine puissance du pouvoir psy sur son commandeur qui fait pouf mallette. Je respire. Je pensais tuer 1 garde du corps, peut être en blesser un autre, mais là je suis soulagé. Reste mon executionner, j'ai le choix entre la seconde escouade de gdf ou le piranha qui se rapproche par le flanc. c'est ce dernier que je vise et 2 dégâts superficiels suffisent à l'envoyer au tapis.
Finalement ce tour 2 aura été bon des deux côtés. Reste à voir si Ael est capable de gérer mes marines.

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/364563rdb5.jpg[/img]

[b]Tour 3 :[/b]

Sa grosse force de frappe anéantie, Ael doit se remonter les manches pour venir à bout de mes marines. Quelques mouvements de drones et de troupailles pour assurer les lignes de vues. Les tirs des devils et des gdf ne sont pas significatifs et me font 3 pertes dans l'escouade tactique. Les autres drones ciblent l'escouade de vets et seul mon sergent trépasse. Enfin, la riptide prend pour cible cette même escouade mais loupe la surcharge de son canon à ion. Du coup elle se retrouve à 1 pv et surtout surtout mon escouade de vets est intacte !

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/131403rdb6.jpg[/img]

Bien, je pense à ce moment que la partie tourne en ma faveur. Il ne reste plus que 2 escouades de gdf et les 2 sont à portées. J'avance les tactiques et les vétérans vers celles-ci. J'avance aussi mon executionner vers l'objo que tenaient les scouts en début de partie (c'est un soutien, il est donc opérationnel) et enfin les 3 scouts se mettent à portée de charge d'un drone qui traine dans le coin. Les tirs sont toujours aussi efficaces : l'escouade de 10 gdf est réduite à 2, mais réussit son test de moral, les 3 galettes du predator font mouche et le dernier gdf fuit en dehors de la table. Du coup les vétérans tirent sur 2 drones qui trainent en tue 1, font fuir l'autre et le charge. Ils arrivent donc dans la zone de déploiement adverse.

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/874196rdb7.jpg[/img]
[img]http://img11.hostingpics.net/pics/437591rdb8.jpg[/img]
[img]http://img11.hostingpics.net/pics/529829DSCN0246.jpg[/img]
je met la photo, c'est le seul cac de la partie !

[b]Tour 4 :[/b]

Il s'agit pour Ael de sauver les meubles. Il réembarque les 2 gdf dans un devil et se repli sur l'objo n°3. La riptide se repli aussi. La phase de tir est forcement moins bonne, puisque je ne subit aucune perte.

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/518823rdb9.jpg[/img]

De mon côté je n'ai plus qu'à retourner le couteau dans la plaie. Les véts se mettent à portée de fusion du devil sur l'objo 3, la tactique va cibler les dernier drones, les scouts avancent pour contrôler un objo de plus (le n°1). Les drones y passent ainsi que le devil. Les gdf débarquent sans perte pour se faire découper au cac par l'archiviste. Les scouts tirent au jugé sur la riptide mais la rate. A ce stade la partie est pliée, mais on fait un tour de plus.

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/393281rdb10.jpg[/img]

[b]Tour 5 :[/b]

Pour l'honneur Ael dirige ses tirs de riptide et du dernier devil sur le reste de ma tactique. Son tir dévit et seulement 7 marines succombent.

De mon côté, mon relica d'escouade tactique tente d'en finir avec le dernier devil mais se ratent au tir comme au cac. Les vétérans se mettent à portée longue de bolter et délivrent un total impressionnant de 5 tirs de bolter empoisonné sur la riptide... qui s’effondre !
Il reste à Ael un unique devil.

[b]Resultats :[/b]

Ael : 2 (premier sang + predator)
Czb : 8 (seigneur de guerre + briseur de ligne + 2 objos)

[b]Debrief :[/b]

Je pense que la partie s'est jouée sur pas grand chose. La résistance de mes motards qui oblige Ael à les finir plutôt qu'a tirer sur mon escouade de vets. Après, il a peut être fait des erreurs de déplacement : ses gdf débarquent trop tôt selon moi, et il s'est trop avancé, m'offrant l'opportunité de répondre à ses tirs par une fusillade soutenue.
Il y en a peut être d'autres, et de mon côté certainement aussi, peut être les verrez-vous ?

Z'en pensez quoi ?
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alors pour les décors c'est grâce à l'association Alésia qu'elle est bien ! Des milliers de décors, des centaines de joueurs tous plus kiewl les uns que les autres ! Elle est située à Antony en région parisienne. Gloâre à elle, tieng.
Pour la peinture des figs, c'est prévu bien sur, on avance, on avance... doucement.
merci de vos retours.
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Franchement, à la fin de ton premier morceau de rapport, je ne donnais pas cher de la peau des marines !
vu le résultat final, je me fourvoyais totalement ^^

joli rapport, sympa à lire et les photos sont bien illustratives;

à bientôt avec mes orks
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Cool ce rapport!

L'issue est vraiment surprenante :huh:
Marrant que la Riptide n'ait trop rien fait au final. Ptet un peu de malmoule de la part de Ael non?

[quote]les land raiders en decors Wtf
...
DAT TABLE !! LES LAND WTF !![/quote]
Marrant comment les gens bloquent sur ces lands raiders.
Et ouais à Alesia on a la classe on bousille au marteau des tanks à 60€ pour en faire des décors B-) (bon en vrai c'est des dons des membres qui avaient ça en état lamentable dans leur boite à rabiot, et qu'on a recyclé).

Comme dit par CZB (pas assez fort à mon gout :P), la table, les décors et les deux joueurs appartiennent à l'assoce Alesia.
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[quote]Ptet un peu de malmoule de la part de Ael non?[/quote]

Boaf, pas tant que ça, même si quelques jets pas top à des moments clefs.
Mais la victoire revient bien à CZB, pour son jeu et non grâce à ma malchance.

Après, le débrief de la partie, effectivement, mes Devils sont un peu près, mais c'est surtout l'idée saugrenue d'avoir fait sortir mes mérous avant les conserves (SM).
Et pis, bon... l'idée du groupe, c'est bien pour les galettes, mais quand on oubli les lance flamme, on se retrouve comme un c**.

Bonne partie, comme toujours contre CZB, et j'en apprend toujours plus.
Reste qu'il va falloir ne pas oublier ce que j’apprends.

Merci pour ce rapport bien sympa, c'est toujours drôle de voir son armée (pas) peinte en photo!

Je précise quand même que les Tau gris sont presque peints! ^^*
Oui oui, j'ai choisi de les peindre en "Gris Grappe GW", c'est bêtes, je vous l'accorde, mais c'est comme ça! :P

Ael'

PS: Merci à Lex pour y avoir cru! ;)
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