Aller au contenu
Warhammer Forum

Tête de space marine 3D


Micos

Messages recommandés

[quote]
bref tout autre déchet plastique facilement disponible.
[/quote]
Ok je vais piller les trucs de ma femme dans la salle de bain !Déjà que l'odeur de la résine, ça l'a mis en joie, je l'achève là...Je note en tout cas et je fouille...Merci Modifié par Micos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye le balsa.

C'est un bois super léger, mais quand je dit léger, c'est léger de chez léger, et tu en trouves de toutes section (des plus petites au plus grosse). C'est utiliser en maquestisme pour faire des structures.

En plus en le mouillant, tu as possibilité de le ceintré. Modifié par Rapheux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

1394574797[/url]' post='2533073']


Des baguettes chinoises carrées peut-être? (je crois que ça existe)


1394642767[/url]' post='2533488']


Essaye le balsa.
C'est un bois super léger, mais quand je dit léger, c'est léger de chez léger, et tu en trouves de toutes section (des plus petites au plus grosse). C'est utiliser en maquestisme pour faire des structures.
En plus en le mouillant, tu as possibilité de le ceintré.



Salut tout le monde, désolé de ne pas avoir répondu, j'ai du finalement abandonner le truc sur l'avant c'était vraiment trop galère...
Du coup je suis passé à la phase mastic.
Bref après maintes couches (j'ai arrêté de compter après 5 !), j'arrive à un résultat (avec l'aide de mon pote batteur qui est par ailleurs carrossier !) pas trop dégeux.
On ne voit plus les facettes du pepakura, c'est déjà ça !
Il reste encore un ou deux endroits à mastiquer mais l'essentiel est là et la couche impression d'apprêt n'est pas loin !
Par contre il est bien pus lourd que prévu. Dommage pour les moteurs PAP qui doivent le faire bouger.

836005casquev3.jpg

Donc bref, j'attends encore une pièce de structure pour constituer l'assemblage complet et faire vivre le bouzin !

Modifié par Micos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe réalisation!
Si mes profs de SSI avaient eu la même idée.. Dieu que je les aurais vénérés!
C'est bien lisse, j'adore le rendu obtenu :D mais comment vas tu faire les optiques? LED ? (je me demande, peut être que c'était prévu pour la partie élec et que le casque en lui même était réservé à la partie meca..)

[quote]Par contre il est bien pus lourd que prévu[/quote]

Combien environs? (si ce n'est pas indiscret :) )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello professeur,

Je n'y pensais plus, mais ceci pourrait s'avérer utile dans l'accomplissement du projet, notamment pour la partie "choix des matériaux" et "allégement du poids".

[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=202833"]À voir en mettant toute jalousie dans sa poche[/url]. Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci...


Si mes profs de SSI avaient eu la même idée.. Dieu que je les aurais vénérés!


Mais c'est ce qu'ils font ! 5 min de vénération pendant que je fais l'appel !


mais comment vas tu faire les optiques? LED ? (je me demande, peut être que c'était prévu pour la partie élec et que le casque en lui même était réservé à la partie meca..)


Cette année l'objectif était de pouvoir faire bouger le bouzin.
Je reconduis l'expérience avec une autre équipe à la rentrée.
Et effectivement il y a aura des LED pour les yeux et peut-être aussi dans le creux du cimier sur l'avant.
Je voudrais aussi (à voir !) le faire balancer des messages pré-enregistrés avec un HP et le tout piloté avec une interface PC (matlab - labview).
L'an prochain on procédera à la façon de détecter la présence et asservir le mouvement à cette détection !
Ce n'est donc que le début.


Combien environs? (si ce n'est pas indiscret)


Là je en sais pas encore, il faut le peser, ce que je ferai quand j'aurais fini les derniers coups de mastic et d'apprêt.


Hello professeur,
Je n'y pensais plus, mais ceci pourrait s'avérer utile dans l'accomplissement du projet, notamment pour la partie "choix des matériaux" et "allégement du poids".
À voir en mettant toute jalousie dans sa poche.


J'ai vu, c'est une sacrément belle réalisation.
Toutefois, je crois - non je suis sûr - que mon casque est plus gros.
Bon après ce n'est pas très grave s'il est plus lourd, on mettra des moteur plus coupleux, même si ce n'est pa sle point fort des des PAP.

La suite bientôt.
 

Modifié par Micos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les kids.
A fini le ponçage et le mastic (au moins pour cette année scolaire).
La chose a été apprêté cet après-midi par 30°C à l'ombre.
Je suis shooté aux odeurs de peinture et de mastic mais a y est !
Il est près pour l'oral des élèves.
Reste à monter la structure dessous avec les moteurs.
J'attends encore juste un pièce de tôlerie pour ce soir.
Je pars demain matin avec tout ça sous le bras pour monter le tout avec les élèves.
Allez place aux images...

348009casquev4.jpg


J'espère pouvoir faire des vidéos avec les mouvements !
A+

Modifié par Micos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Manque plus qu'à faire l'armure devil.gif


Salut et merci.
Vu le temps passé à poncer et mastiquer, je ne crois pas non !


En tout cas on s'est mis en "mode manuel" aujourd'hui et on fini l'assemblage de la structure.
Bon Problème les moteurs PAP qu'on avait ne sont vraiment pas assez coupleux, on peut faire bouger la structure mais pas le casque.
Je vous montre quand même la chose car il y a un peu de boulot dessus.

956343protosanscasque.jpg


Donc pour l'instant c'est plsu "short circuit" qui dit oui ou qui dit non !

 

Modifié par Micos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Très sympa ce casque de marine ! C'est pour les Projets Personnels Encadrés?

Étant élève en Tle SSI j'aurai rêvé que mon prof me propose ce projet !

En tout cas c'est du beau boulot ! Félicitations !

-pourtzeentch-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Micos' timestamp='1402500067' post='2587048']
Donc pour l'instant c'est plsu "short circuit" qui dit oui ou qui dit non !
[/quote]

Du coup, ça vous aurait coûté moins cher de faire un bobblehead monté sur ressort ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]

J'espère que vous trouverez une solution, c'est un chouette projet et ce serait dommage qu'il tombe à l'eau pour une histoire de "couple". "Tomber à l'eau", "couple"... me demande si ça ne serait pas la conséquence de l'effondrement d'une grille du Pont des Arts ça...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Salut Micos,

J'ai vu un peu le projet que tu voulais réaliser, [size=2]joli travail que tu à fait là, je suis moi même amateur de space marines et heureux détenteur du BTS Electrotechnique depuis [/size]très[size=2] peu.[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Je trouve que la structure est un peu fragile, tu à voulu monter un moteur directement sur un autre...[/size]
[size=2]Tu aurais [/size]plutôt[size=2] du faire un plateau tournant et monter le deuxième moteur sur ce plateau. [/size]
[size=2]Ainsi à l'aide d'une couronne sur le plateau et d'une petite roue dentée pour [/size]l’entraîner[size=2], il y aura un rapport de réduction suffisant pour donner un mouvent lent.[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Une question : pourquoi utiliser des moteurs pas à pas ? de simples moteurs à courant continu et une paire de capteurs ne ferait-ils pas l'affaire ?[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Amuse toi bien ;)[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Salut Leocel.Tout d'abord félicitation pour le BTS, étant moi même prof en BTS, je ne peux que me réjouir de cette réussite même si ma spé, c'est plutôt le génie mécanique.Mais bref, causons un peu technique.Le moto réducteur, avec plateau ou pas d'ailleurs, et avec avec capteur fin de course, on y avait pense mais cela présente des inconvénient même si tu as tout à fait raison pour l'intérêt mécanique.Donc, premier pb, la gestion des mouvements pour qu'ils soient flexible en terme d'amplitude. Des capteurs impose une amplitude fixe et nous souhaitons à terme pouvoir programmer les mouvements avec un logiciel LABViEW, ce qui nous permettra d'uliliser des potentiomètres virtuel et ainsi jouer en live sur les mouvement de la tête. Après bien sur, on peut gérer ça avec un comptage de temps en faisant l'hypothèse que les mouvement réels seront ceux programmés. C'est risqué ! Enfin on peut gérer en asservissement avec un potentiomètres de copie / à celui de la consigne (virtuel). Cette dernier solution peut encore être développée, on verra cette année, car on propose à nouveau le projet.Deuxième pb, ce projet n'est pas le seul dans le classe et il fallait proposer au jury des différences de technologie, histoire de rompre la monotonie pour le passage à l'oral qui compte pour l'examen.
L'histoire du plateau va être construite car je propose cette année un système à concevoir pour pouvoir prendre des photos de figurines en rafale afin de faire des montage type 360° ensuite. Faudra juste asservir le déclenchement de l'appareil avec le départ du mouvement de rotation du dit plateau, mais ça, ça déborde un peu le sujet d'ici. J'en ferai un autre si ça vaut le coup.
A+ Modifié par Micos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut tout le monde.
C'est la rentrée et j'ai proposé à nouveau le projet d'animatronic à d'autres élèves cette année.

Bon vu que la technologie moteur pas à pas n'était pas vraiment top, j'ai changé (sans le dire aux élèves pour l'instant alors Chut) et j'ai opté pour des moto-réducteurs à courant continu.
J'ai donc tout redessiné avec comme idée conductrice : résistant, léger.
J'ai constaté des différences de cotes entre le modèle virtuel et le casque fabriqué, ce qui change les effets d'inertie mais globalement le virtuel devrait me placer dans un cas défavorable et donc m'amener à surdimensionner mes moteurs.

Alors voilà où j'en suis actuellement :

545308v201.jpg
924623v202.jpg

Il y aura :
Des pièces de tôlerie découpées au plasma
Des pièces usinées en CN en alliages d'aluminium
Des guidages en rotation par roulements (de différentes tailles en fonction des efforts à encaisser)
De la visserie évidemment car cette fois ci rien ne sera soudé pour limiter les déformations thermiques de la soudure.
Un potentiomètre de recopie pour assurer la maîtrise du mouvement de rotation en "OUI"
Un capteur et un disque codeur pour maîtriser le mouvement de rotation du "NON"

Voilà il me reste peaufiner quelques trucs et voir avec les gens compétents comment on fait pour fabriquer ça.

Modifié par Micos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour moi qui suis un ancien représentant de la section SSI je cautionne ce projet au plus haut point ;)
J'epsere que ces élèves iront au moins jusqu'aux olympiades pour récompenser ce dur travail !
Sinon super travail avec un effort fournis non négligeable, argumenté avec des schémas sur solidwoks, comparé a ceux fournis par nous en notre temps (c'est a dire il y a un an :P).
De plus au niveau scientifique le projet peut avoir un gros impact !
Une seule question : qui a eu l'idée de faire ce projet ?

Amicalement
Frakassor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Frakassor']je cautionne ce projet au plus haut point.[/quote]Je passe un peu pour un illuminé avec ces genres de projets. Il y en a d'autres, je dirais, encore plus délire cette année. Ce n'est pas du W40k donc je ne m'étend pas mais vous pouvez me croire, ça envoie du steak. Je vous laisse juste imaginer un bipode TR-TT échelle 1:2.
[quote name='Frakassor']J'epsere que ces élèves iront au moins jusqu'aux olympiades pour récompenser ce dur travail ![/quote]Pas sûr ! Pour aller à ce genre de truc, il vaut mieux avoir des problématiques à la mode comme le développement durable, des enjeux societaux, etc. Personnellement pas forcément des choses qui m'éclatent beaucoup.
[quote name='Frakassor']
Une seule question : qui a eu l'idée de faire ce projet ?[/quote]Moi !
A+ tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moi pendant ce temps là en STI j'étudie la statique d'une prothèse de genou....c'est pas inintéressant,mais concevoir et motoriser un casque d'Astartes,là je dis bravo au prof passionné qui a dû obliger ses élèves à se renseigner sur l'univers XD



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='MonsieurPatate'']
Et moi pendant ce temps là en STI, j'étudie la statique d'une prothèse de genou....
C'est pas inintéressant, mais concevoir et motoriser un casque d'Astartes, là je dis bravo au prof passionné qui a dû obliger ses élèves à se renseigner sur l'univers XD
[/quote]
Je la vois la prothèse, je l'avais utilisé pour faire des TP en STI aussi mais avant la réforme que tu vis en ce moment.
C'est bien aussi, le problème est moins fun mais tout aussi intéressant, tout dépend comment est présenté la chose...
Après pour nos projets, on n'impose rien, on donne la possibilité aux élèves de choisir entre plusieurs possibilités.
Cette année on a eu suffisamment d'idées pour proposer 8 projets pour 5 équipes !
Le tout le plus éclectique possible (domaine variés : alarmes pour un vrai musée, animatronic W40K, canon de bipode Star Wars ech 1/2, système d'accroche pour une gopro montée sur un buggykite, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Salut tout le monde.

J'ai enfin pris un peu de temps pour vous montrer où en était mon projet avec les élèves de terminales SSi 2015.

Bon sachez tout d'abord qu'ils ont eu une très bonne note ! Youpi, ça fait quand-même plaisir.

Sachez aussi que ce projet est reconduit cette année (explications ci-après).

Sachez enfin que j'ai galéré un maximum pour avoir mes pièces fabriquées et cela tient du miracle d'avoir clôturer le bousin pour cette année scolaire 2015.

 

Alors déjà, juste un ou deux clichés de la chose vu de loin :

 

570761img18.jpg

 

661380img19.jpg

 

Voilà ensuite j'enlève le casque (qui je le rappelle pourrait aisément contenir une vrai tête) pour voir la tripaille en dessous.

 

169167img11.jpg

 

303458img12.jpg

 

Alors causons un peu technique.

 

La chaîne d'énergie du oui et non est motoréducteur CC avec un rapport 1/ 504.

 

L'un des moteurs fait office de guidage en rotation d'un côté pour le oui et un roulement assure la chose de l'autre côté.

Il y a deux gros roulements en bas dans un bloc pour assurer le guidage du mouvement du non.

 

L'acquisition du non est faite avec un potentiomètre. C'est ce qui est à l'origine entre autre de la reprise de ce projet cette année car les + ou - 10 ° du oui ne sont pas suffisants pour le potentiomètre et cela conduit à une fiabilité discutable. un élève va plancher la dessus cette année avec notre concours et on devrait trouver une solution... 

 

L'acquisition du non est assurée par une roue codeuse. Cette dernière est fabriqué à partir d'une tôle découpée avec une découpeuse au plasma à commande numérique (merci mon petit Brice, il comprendra !). Un capteur fait le comptage des crans pour connaître la position de la tête en non. Ça, ça marche bien !

 

Le tout est piloté par le logiciel LABVIEW via une carte interface entre la partie opérative et la partie commande.

Même si les choses ont correctement fonctionné de ce côté là, ceci fait la deuxième raison de la reprise de ce projet car nous souhaitons modifier le mode de commande et passer à une technologie ARDUINO (carte de développement en open source qui se programme en C) ; tout ça pour nous s'affranchir du PC au final pour pouvoir emporter cette tête dans des manifestations ou des forums (pour l'éducnat, les journées porte ouvertes d mon lycée, des rassemblement de cosplay, ou le Wday pourquoi pas !)

 

Allez je vous mets quelques zooms :

 

Le potentiomètre qui pose problème :

 

706545img17.jpg

 

Et la roue codeuse :

 

755023img10.jpg

 

Les pièces de structure sont faites d'un alliage d'aluminium.

Le bruts est obtenu en moulage avec des moules fabriqués pour l'occasion.

Les bruts sont usinés pour créer les poches (pour alléger) et les parties tournante qui reçoivent notamment les roulements.

 

++

Modifié par Micos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bisoir gens du warfo.
mon bla bla technique n'est peut-être pas trop compréhensible ? Soit, je poursuis l'exploration.
J'ai un pote encore plus barré que moi (car il s'est fabriqué une imprimante 3D lui-même !) qui m'a aidé à imprimer en 3D, un casque à partir du fichier que j'avais pour mon projet initial.
Je garde le proto mark I, déjà fabriqué mais j'explore une autre piste avec une version plus petite et des pièces fabriquées en imprimante 3D.
L'avantage sera d'avoir des chose plus légères plus fidèles à ce qui a été modélisé en virtuel. 
Alors la chose s'imprime en peu plus de 30 heures.
 
Au début :
 
594227casqueimprime3d01.jpg
 
Après une dizaine d'heures d'impression :
 
704489casqueimprime3d02.jpg
 
Après une vingtaine d'heures d'impression :
 
626515casqueimprime3d03.jpg
 
Et enfin terminé :
 
648142casqueimprime3d04.jpg
 
Il reste de la finition à faire dessus pour avoir un état de surface plus satisfaisant, j'attend de pouvoir le récupérer !!
impatient, impatient !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en terme de prix ? car il y a de la matiere ! le poids à vide ?

 

Le prix ? même pas une bobine de fil plastique, environ 10 - 15 € max !

Pour la masse, je ne sais pas encore. Je saurais quand je j'aurais dans les mains et surtout sur une balance.

La chose a été imprimé en nid d'abeille pour gagner sur la matière.

Modifié par Micos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.