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[V6][Regles] Grenades antichars et corps à corps


Pzy

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Bonjour,

j'ai beau chercher et je ne trouve pas de réponse:

Peut-on utiliser les grenades antichars pour un tir en état d'alerte et le corps à corps qui suit...

P.21 du GBN, il est précisé que le tir en état d'alerte suit les règles de tirs normales bien qu'il se déroule en phase d'assaut.

P.62 du GBN, il est précisé que les grenades antichars sont du type "assaut 1" quand elles sont tirées. Donc elles peuvent être utilisées en état d'alerte. Puis, p.61 du GBN, il est stipulé que les grenades peuvent être utilisées comme une arme de mélée mais la figurine ne peut porter qu'une seule attaque par phase d'assaut.

Donc, une figurine peut utilisée une grenade antichars pour un tir en état d'alerte ET durant la phase de combat qui suit.

Est-ce correct?
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Oui c'est bien ça.
N'oublie pas qu'une seule figurine de l'escouade peut lancer une grenade.
Dans le cas où une escouade de 10 Space Marines se fait charger par un Dreadnought, tu ne pourra faire qu'une seule attaque de grenade lors du tir en état d'alerte avant le combat (ce qui n'empêche pas les 9 autres de tirer avec leurs armes). Mais lors du combat au corps à corps qui suit les 10 Space Marines pourront utiliser leurs grenades. Modifié par Tiamat
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[quote name='Tiamat' timestamp='1381309792' post='2444529']
Oui c'est bien ça.
[size=2][/quote][/size]

Non, c'est pas ça.

[quote]GBN p61 Une unité ne peut lancer qu'une seule grenade (...) [b]par phase de tir[/b].[/quote]

Tu es dans la phase d'assaut, c'est donc le profil d'assaut qui compte.
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[quote name='Belesprit']GBN p61 Une unité ne peut lancer qu'une seule grenade (...) [b]par phase de tir[/b].

Tu es dans la phase d'assaut, c'est donc le profil d'assaut qui compte.
[/quote]

Oui mais P.21 du GBN, il est précisé que le tir en état d'alerte suit les règles de tirs normales bien qu'il se déroule en phase d'assaut. Si je suis ta logique, tu ne peux pas faire un tir en état d'alerte avec une arme de tir alors?

La grenade antichars a deux profils: 1 en tant qu'arme de tir et 1 en tant qu'arme de mélée. Modifié par Pzyman
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Je ne suis pas d'accord, dans de nombreuses question de règles, le tir en état d'alerte n'est pas considéré comme "la" phase de tir. On peut voir sur le GBV que l'allusion à la phase de tir n'est là que pour comparaison.
Autoriser un tir de grenade en état d'alerte voudrait aussi dire que l'on autorise les exo-armure ou les perso "as du pistolet" à tirer avec 2 armes en état d'alerte, ce qui ne correspond pas à la conclusion des différents post sur ces sujets.

Il n'y a qu'une seule phase de tir par tour (GBV p21 : un tir en état d'alerte est résolu comme un tir ordinaire si ce n'est qu'il à lieu pendant la phase d'Assaut). Comme dit plus haut, on ne peut utiliser le profil de "tir" des grenades qu'en phase de tir et donc pas en état d'alerte.
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[size=2]Tout se trouve au GBN p61, dans le premier paragraphe. On y explique que certaine grenade sont utilisés [/size][b]aussi bien en phase de tir qu'en phase d'assaut[/b][size=2].[/size]


Dans chaque description de grenade, il est repris "tir" & "assaut". Sous entendu : "phase de tir" & "phase d'assaut" en référence au paragraphe de d'introduction.

On peut ou pas être d'accord. Seulement, je constate qu'il y a clairement une séparation entre Arme de tir, arme de CàC et grenades le tout repris sous le chapitre "Armes". Par la structure, les grenades sont un type d'arme comme le sont les armes de tir. Ce qui fait que l'on a un profil d'arme de tir et un profil de grenades. Profil qui défini une utilisation en phase d'assaut différente que celle de la phase de tir.
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Après contact téléphonique avec la VPC, la grenade antichars peut être utilisée pour un tir en état d'alerte. Le tir en état d'alerte suit les même règles qu'une phase de tir, hormis certaines restrictions énoncée p21 du GBN.
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[quote name='Pzyman' timestamp='1381334345' post='2444816']
Après contact téléphonique avec la VPC, la grenade antichars peut être utilisée pour un tir en état d'alerte. Le tir en état d'alerte suit les même règles qu'une phase de tir, hormis certaines restrictions énoncée p21 du GBN.
[/quote]

Sur une autre question en V5 (mouvement de propulseur après une FeP), j'ai eu 2 réponse différente à 30 min d’intervalle.
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Personnellement, je pense que c'est faisable. Certe il est spécifié qu'une grenade peut être lancé en phase de tir, mais il est aussi marqué dans les descriptions des grenades qu'une figurine "effectuant une attaque de tir [...]". Comme le tir en état d'alerte suit les mêmes règles qu'une phase de tir (à certaines exceptions explicitement énoncées p21 du GBN), il me parait logique qu'une figurine puisse lancer une grenade lors de cette sous-phase d'assaut... Après, qu'elle règle prend le dessus sur l'autre...
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La vpc et les hypothèses ne valent pas grand chose en section règles en théorie.

Par contre tout est dit dans la section grenades page 61. On a une restriction à une grenade par phase de tir certes, ça veut dire qu'on ne peut pas en tirer 25 avec la même unité, mais pas qu'elle ne peut pas en tirer à un autre moment. Après tout, entre interception et état d'alerte, on peut voir du tir dans n'importe quelle phase, et pas forcément de tir.

Dans le descriptif de chaque grenade, il est dit que si l'unité fait feu, alors une figurine de l'unité peut lancer une grenade au lieu d'utiliser une éventuelle arme de tir. On ne parle pas de phase de tir, mais de "moment ou une unité fait feu". L'état d'alerte est un de ces moments. C'est toujours du tir au jugé, donc pas de frag, et somme toute, des conséquences loin d'être désastreuses pour l'équilibre du jeu...

Du coup, même si on est plus en phase de tir et que la règle en gras ne limite théoriquement plus le "une grenade par unité qui fait feu", on a un rappel lors de tout tir de grenade dans le descriptif de chacune, qui, même en phase d'assaut, empêche de balancer plus d'une grenade par unité.

On peut donc sans doute utiliser une grenade lors d'une interception si on dispose de la règle, bien que le cas semble plutôt rare...
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C'est le même probleme qu'avec les pi et les infiltrateurs, le gbn est trop flou pour donner raison a l'un ou l'autre des deux camps.
Le mieux dans ce genre de cas c'est de te mettre d'accord avec ton adversaire avant la partie, et si vous etes pas du même avis vous tirez au d6.
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[quote name='Sedral' timestamp='1381339484' post='2444870']
C'est le même probleme qu'avec les pi et les infiltrateurs, le gbn est trop flou pour donner raison a l'un ou l'autre des deux camps.
Le mieux dans ce genre de cas c'est de te mettre d'accord avec ton adversaire avant la partie, et si vous etes pas du même avis vous tirez au d6.
[/quote]
franchement, faut arrêter avec le "flou".

C'est surtout flou pour les pro juristes.

Ce qui s'utilise comme un tir s'utilise comme un tir.

Après le PI/infiltrateur n'existe en tant que souci que pour une infime minorité.
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[quote name='Pzyman' timestamp='1381337852' post='2444855']
...., il me parait logique qu'une figurine puisse lancer une grenade lors de cette sous-phase d'assaut... Après, qu'elle règle prend le dessus sur l'autre...
[/quote]
Il faut se méfier de la logique, je dois bien t'avouer que jusqu'à ton post, intuitivement j'aurais considéré que le tir en état d'alerte à la grenade est faisable. Comme je vérifie toujours avant de poster sur un sujet qui m'intéresse ...

Comme le dit lexgrug, il y a eu plusieurs cas où le consensus fait une différence nette entre la phase de tir et la phase d'état d'alerte. Dans une logique de cohérence, j'applique le même filtre. Tant qu'à faire, j'essaye d'éviter les règles à géométrie variable.

Pousse la logique du "tu peux tirer en état d'alerte", tu obtiens le droit de lancer autant de grenade en phase d'assaut antichar puisque les règles limites seulement le tir unique "à la phase de tir".

Ce qui fait que le fait de pouvoir tirer en état d'alerte est une convention intuitive reconnue par tous mais pas spécialement tel que décrit dans les règles.
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[quote name='Belesprit' timestamp='1381386427' post='2445138']
[quote name='Pzyman' timestamp='1381337852' post='2444855']
...., il me parait logique qu'une figurine puisse lancer une grenade lors de cette sous-phase d'assaut... Après, qu'elle règle prend le dessus sur l'autre...
[/quote]

Tant qu'à faire, j'essaye d'éviter les règles à géométrie variable.

Pousse la logique du "tu peux tirer en état d'alerte", tu obtiens le droit de lancer autant de grenade en phase d'assaut antichar puisque les règles limites seulement le tir unique "à la phase de tir".
[/quote]

Pas nécessairement car dans la description de la grenade antichars du GBN p62, il est stipulé: "Quand [u]une unité[/u] armée de grenades antichars effectue [u]une attaque de tir[/u], [u]une des figurines[/u] peut choisir de lancer une grenade au lieu d'utiliser une autre arme de tir."

Toutes les notions sont présentes: "une unité", "une attaque de tir" et non "lors d'une phase de tir", "une des figurines"... Dans ce cas, tu ne te limites pas à la seule phase de tir. Modifié par Pzyman
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[quote name='Pzyman' timestamp='1381387414' post='2445143']

Pas nécessairement car dans la description de la grenade antichars du GBN p62, il est stipulé: "Quand [u]une unité[/u] armée de grenades antichars effectue [u]une attaque de tir[/u], [u]une des figurines[/u] peut choisir de lancer une grenade au lieu d'utiliser une autre arme de tir."

Toutes les notions sont présentes: "une unité", "une attaque de tir" et non "lors d'une phase de tir", "une des figurines"... Dans ce cas, tu ne te limites pas à la seule phase de tir.
[/quote]

Effectivement, la précision dans l'utilisation va limiter aussi l'état d'alerte. Pour autant que tu le puisse.
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