Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[40K - Gimp] Marquage de Pelotons et d'Escouades


Emdé

Messages recommandés

[font="Times New Roman"][size="3"]Salut à tous,[/size][/font]

[font="Times New Roman"][size="3"]Avis aux gentils modos, j'espère être dans la bonne section :blushing:/> [/size][/font]

[font="Times New Roman"][size="3"]Ma question est, somme toute assez simple mais me taraude l'esprit depuis un bon bout de temps.[/size][/font]

[font="Times New Roman"][size="3"]Commençant à me constituer une force conséquente de petits piétons (actuellement une cinquantaine pour devenir une centaine à terme), je me creuse la tête pour savoir comment différencier :[/size][/font]

[list][*][font="Times New Roman"][size="3"]d'une part les différents pelotons,[/size][/font][*][font="Times New Roman"][size="3"]d'autre part les différentes escouades d'infanterie, d'armes spéciales/lourdes,[/size][/font][/list][font="Times New Roman"][size="3"][/size][/font]
[size="3"][font="Times New Roman"]Pourquoi ? Pour deux raisons : quand je place mes différentes unités, le fait de les avoir marquées me ferait gagner énormément de temps. Ensuite, lors des combats, si des unités commencent à participer à un même combat et qu'il y a des fuites pour une partie, bonjour la prise de tête. Enfin, c'est plus joli ! (ahh, j'ai trois raisons :whistling:/> [/font][font="Times New Roman"]).[/font][/size]

[font="Times New Roman"][size="3"]J'ai un peu planché dans les anciens Codex :, mais j'ai rien trouvé de satisfaisant.[/size][/font]

[font="Times New Roman"][size="3"]Voilà donc mon projet, merci de me donner vos avis (si possible) :[/size][/font]

[font="Times New Roman"][size="3"]Le marquage du peloton et de l'escouade se font sur l'épaule gauche. Moitié droite dans la couleur du peloton, l'autre moitié dans la couleur de l'escouade. Par exemple :[/size][/font]

[font="Times New Roman"][size="3"]1[sup]er[/sup] Peloton en jaune, 2[sup]ème[/sup] Peloton en rouge, 3[sup]ème[/sup] Peloton en noir,..[/size][/font]

[font="Times New Roman"][size="3"]1[sup]ère[/sup] Escouade d'infanterie en blanc, 2[sup]ème[/sup] Escouade en bleu, 3[sup]ème[/sup] Escouade vert,..[/size][/font]

[font="Times New Roman"][size="3"]Les Unités de Cdt ont de plus une tête de mort (cfr les décalco) au centre de l'épaule pour marquer leur statut particulier (et me permettre de repérer les chefs qui peuvent lancer des ordres !).[/size][/font]

[font="Times New Roman"][size="3"]Par contre, je bloque un peu pour les escouades d'armes spéciales et celles d'armes lourdes. Vos idées sont les bienvenues.[/size][/font]

[font="Times New Roman"][size="3"]Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. A vos claviers ![/size][/font]

[font="Times New Roman"][size="3"]Emdé[/size][/font] Modifié par Emdé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas simplement peindre le coté du socle d'une couleur donnée par escouade ?

C'est la solution que j'ai choisie pour différencier mes escouades (catachan et soeurs de bataille).
C'est à la fois simple et efficace car il suffit de jeter un oeil au socle pour voir de quelle escouade il s'agit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Marquage de l'infanterie :

La compagnie : La compagnie est commandé par un capitaine. Elle est représentée par une couleur (ici rouge) et nommée par habitude par une lettre ou une rune (ex : compagnie "F").

Le peloton : Le peloton est commandé par un lieutenant. Il est représenté par une couleur (ici jaune) et nommé par habitude du nom de son officier.

L'escouade : commandée par un sergent, elle porte un numéro de 1 à 3 ou de 1 à 5 ou +, selon le nombre d'escouades qu'il y a par section de commandement (C). En V1, il y a 4 escouades par peloton, en V2, 3 et en V3, 2 à 5...

Chaque soldat d'infanterie porte en théorie ce macaron (sur le casque, les épaulettes, ou sous forme de badge, etc. ). Cependant, nombre de régiments ne le font pas. Les pertes et les remplacements fréquents dans les zones de conflits font que ces insignes ne représentent plus grand chose. Il arrive que ces badges ce retrouve aussi sur les armes et les équipements de l'escouade.[/quote]

[img]http://taran.pagesperso-orange.fr/images/marquageinf.gif[/img]

Bon, perso j'aurais plutôt tendance à noter la couleur du peloton par une bande verticale au milieu de l'épaulière (dans le cas d'un cadien), et de mettre par dessus un décalco avec le numéro d'escouade (écriture blanche normalement).
Parceque euh... des épaulières moitié rouge, moitié bleu, ça risque pas de faire... hyper moche ? Et que dire de la 3eme escouade du 1er peloton :-x (vert et jaune...).
Les décalcos cadiens ont aussi des losanges, des crânes, des piques, ne serait-ce pas une bonne façon de distinguer les pelotons ?

Donc on peut aussi faire : peloton indiqué par un symbole (losange, pique...), numéro d'escouade indiqué par une bande de couleur verticale au milieu de l'épaulière derrière le symbole. Les armes lourdes et spéciales pourraient être considérées comme des escouades issues du peloton de commandement, elles auraient donc un crâne et une bande de couleur.

Au final tout ça dépend beaucoup de ton schéma de couleur. Mes idées s'appliquent surtout à une armure noire sur laquelle le blanc et le rouge (et d'autres couleurs comme le bleu ou le jaune) vont bien. Après il faut voir le nombre de décalcos dont tu disposes et le nombre d'escouades que tu as à marquer.
Les SM ont des chiffres romains sur leurs décalcos qui pourraient être bien utiles également.

Mais ce qui compte c'est vraiment l'aspect esthétique, au final.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les escouades d'armes lourdes et spéciales pourquoi ne pas simplement mettre un numéro par escouade en plus du marquage de peloton. Avec en plus un fond coloré sous le numéro.
Toutes les escouades d'armes lourdes auraient la même couleur et un numéro différent. Et idem pour les armes spéciales avec une autre couleur.

Edit: je plussoie l'inquisiteur, mais les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. :) Modifié par Arkhen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,

Merci pour la vitesse de réponse. Je pense, mais faut d'abord que je fasse des tests, que je vais partir sur l'idée de l'Inquisiteur : des bandes de couleurs sur l'épaule.

A mon avis :

* commandement : bande noir avec une tête de mort (pour que ce soit plus fun),

* 1er Peloton : bande rouge

* 2ème Peloton : bande jaune

* 3ème Peloton : bande verte

Pour les Pelotons d'armes spéciales ou lourdes (qui sont rattachées aux Pelotons), bande de la même couleur que le Peloton et symbole (carreau pour spéciales et coeur pour les armes lourdes).

Ce qui me laisse une quatrième couleur pour les cadets (le blanc).

Maintenant, est-il obligatoire d'avoir les numéros de Pelotons qui se suivent? Ne peut'on pas avoir le 3ème Peloton, le 7ème et le 9ème (par exemple) :huh:/> ?

Merci en tout cas, je posterai un jour (quand j'arriverai à maitriser mon appareil photo et lui faire rentrer les photo dans le PC [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/cry.gif[/img]

Emdé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Maintenant, est-il obligatoire d'avoir les numéros de Pelotons qui se suivent?[/quote]

Si ton régiment est plus grand que ce qu'on voit sur la table (et c'est forcément le cas) alors oui tu peux parfaitement mettre en scène des pelotons aux numéros qui ne se suivent pas. D'aileurs je doute que sur un champ de bataille les pelotons soient envoyés pile poil selon leur numéro. J'imagine bien le 1er peloton se reposer à l'arrière des lignes pendant que le 7eme prend sa place au combat, par exemple.

Quelle sera la couleur de base de l'armure de tes soldats, du coup ?

Pour les cadets tu peux même ne pas leur mettre d'insigne et leur faire une ligne blanche sur le casque, comme les boucliers blancs cadiens.
Ce marquage semble d'ailleurs acté par le fluff:
[quote]Les cadets servent aux cotés des autres escouades du régiment et se distinguent des autres par leur courage, leurs badges blancs et la bande blanche de leur casque.
[...]
A la fin de l'entraînement, une fois qu'il a montré ses capacités, le cadet reçoit cérémonieusement ses couleurs. Son badge vierge est remplacé par le numéro du régiment et les couleurs du peloton, il reçoit le motif d'épaule de sa compagnie, son casque reçoit les marquages de l'escouade à laquelle il est affectée. [/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon armée est bleu et gris.

Armure (gilet est plus correct) en gris clair et tissu en bleu.

Pour ce qui est des numéros, je suis tout à fait d'accord avec toi, et cela ajoute un peu plus de réalisme. Pour les cadets, je ne les ai pas encore dans mes projets, je trouve leurs stats par très intéressantes par rapport au coût. Mais c'est plus fluff...

Par contre, mais là on est complètement hors sujet, j'attends avec impatience les nouvelles fig' des légions pénales (mais si ils vont en faire :innocent:/> ...). L'espoir fait vivre....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je pense que cette illustration peut t'être utile/t'inspirer : http://theottovonbismark.files.wordpress.com/2012/11/imperial-guard-old-small.jpg .
Jette aussi un œil ici : http://taran.pagesperso-orange.fr/gardemarquage.htm (taran).

Bon après tout ça reste du vieux fluff, mais je pense que ça peut t'aider.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Par contre, mais là on est complètement hors sujet, j'attends avec impatience les nouvelles fig' des légions pénales (mais si ils vont en faire :innocent:/> ...). L'espoir fait vivre.... [/quote]
[url="http://victoriaminiatures.highwire.com/products/new-releases?pagesize=12"]Des légionnaires pénaux[/url] et plein d'autres trucs sympathiques.

Pour les cadets ce que je leur reproche énormément c'est leur coût... en euros ! Pourquoi acheter des cadets quand au même prix on a des gardes ^-^. Et ce n'est pas forcément fluff d'en avoir, d'autant que pour qu'il y ai des cadets il faut que les gardes du régiment aient des enfants, ce qui n'a rien d'universel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont pas données ces légions pénales...

Si tu as du rabiot, du côté de battle dans les franches compagnies peut être...
Pour mes légions pénales j'ai mis des hommes-bêtes, puisqu'à une époque, il me semble qu'il y en avait dans la garde, au même titre que les ratlings et ogryns.

Puis fuffiquement ça colle bien avec les traits qu'ils ont en début de partie.

Et pour le marquage, du côté Tau on a des idées intéressantes avec les fines bandes qui peuvent alors être de couleur différentes sur un endroit commun à chaque garde...

Petit édit pour éviter de saturer : Les pénaux sont pas donnés, mais à bien y regarder, ils sont vraiment classes ! Modifié par jamboncru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi ne prendre que les torses sur lesquels on a le collier explosif et faire le reste avec du cadien ^-^.
Ou du catachan.

Les hommes bêtes peuvent effectivement faire partie de la garde et collent assez bien en légionnaires pénaux. Ceci dit je crois que quand on joue des légionnaires c'est surtout pour leur apparence de déglingos échappés de prison, non ? Enfin, ça dépend du joueur et de ce qu'il veut faire concrètement ^-^ . Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elles claquent bien ces légions pénales...maintenant, c'est pas donné, donné :crying:/> ! Si GW pouvait s'en inspirer pour ses prochaines fig' (à compter que GW ne crée un jour de telle figurines évidemment, ce qui n'est pas si sûr).

Je vais de toute façon attendre le nouveau codex, et donc les nouvelles fig' qui iront avec avant de me lancer dans une quelconque conversion (j'ai encore assez de boulot dans mes cartons).

Maintenant, pour revenir sur le sujet, je pense que je vais partir sur le marquage de type bande de couleur avec un numéro au milieu...Et à ce propos, vous avez des trucs pour les faire (en dehors des décalcos livrées avec les boites)?

Merci pour vos réactions.

Emdé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl d'arriver après la bataille mais permettez que j'aporte mon parpaing de plasbéton à l'édifice :


Pour mes peloton je les différencie de deux mainères :

- Le 1er Peloton dit de choc a des bayonettes au canon et des étuis vides. Je leur colle une gomette rouge sous le socle
- Le 2ème Peloton dit de ligne n'a pas de bayonettes aux canons et gardes ses couteaux dans leurs étuis. Je leur colle une gomette bleue sous le socle.

Même jeu de Gomette pour les escouade de commandement, pour les escouades d'armes lourde je leur colle une gomette verte sous le socle et pour les QG / Vétéran une gomette jaune

Les gomettes je les achètes chez mon papetier du coin, ça colle bien au bien au socle mais attention elles sont assez grosses. Pour tes épaulière tu pourrait chercher des plus petites gomettes (rayon enfant, éveil et jeux ou arts plastique) chez un papetier ou autre magasin Gib*rt Jos*ph (le * pour ne pas faire de pub mais je pense que c'est transparent)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de la gommette (hormis son côté pas hyper fluff :D) c'est qu'elle ne permet pas de distinguer "à vue de nez" qui est quoi dans une mêlée.
L'idée est de pouvoir différencier les escouades au sein d'une grosse baston sans avoir à toucher les figurines, finalement. Et puis c'est vraiment fluff d'avoir des marquages.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je me suis permis de piquer quelques idées (mais je pense que c'est le but [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]) données ici, à savoir : marquage des pelotons par des bandes de couleurs différentes et numéro en travers de ladite bande pour différencier les escouades.

J'ai pour l'instant bande rouge et bande jaune, en sachant que mes loulous sont gris et bleu.

Par contre, je sèche un peu pour savoir s'il faut mettre des décalcos sur l'épaule laissée libre, c'est à dire la gauche...Mets-je un numéro de Cie? Les décalcos livrées avec les boites en donnent pas mal et je penche pour le 812ème cadien. A moins de mettre simplement le symbole de Cadia.

Vous, vous avez fait quoi?

Merci

Emdé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.