the.saint Posté(e) le 9 octobre 2013 Partager Posté(e) le 9 octobre 2013 (modifié) 2 petites questions suite a une partie pour lesquelles j'ai de petits doutes /> et votre avis serait bienvenu /> - rayon de mort : peut on tirer a 12 ps derriere le vehicule ? mon adversaire me dit que c'est une arme sur "tourelle" autrement dit a 360 degres mais je ne vois pas trop d'ou cette regle sort /> - blindage quantique : mon land raider fait 2 tirs de canon laser simultanement dans son vehicule. Mon adversaire me dit que le bouclier dure pendant toute la phase de tir de mon land raider : autrement dit si son vehicule a blindage de 11+2 ... et que je fais avec le premier canon laser 14 (degat lourd) et 12 avec le suivant ... pour lui le 12 c'est rien du tout ... alors que pour moi c'est un autre lourd ... Merci pour vos lumieres sur ces 2 petits points particuliers /> Merki Modifié le 12 octobre 2013 par the.saint Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carnassire Posté(e) le 9 octobre 2013 Partager Posté(e) le 9 octobre 2013 [quote name='the.saint' timestamp='1381350805' post='2445004'] 2 petites questions suite a une partie pour lesquelles j'ai de petits doutes /> et votre avis serait bienvenu /> - rayon de mort : peut on tirer a 12 ps derriere le vehicule ? mon adversaire me dit que c'est une arme sur "tourelle" autrement dit a 360 degres mais je ne vois pas trop d'ou cette regle sort /> [/quote] Ce qui n'est pas mis dans le codex. C'est donc une arme de coque 45 ° [quote] - blindage quantique : mon land raider fait 2 tirs de canon laser simultanement dans son vehicule. Mon adversaire me dit que le bouclier dure pendant toute la phase de tir de mon land raider : autrement dit si son vehicule a blindage de 11+2 ... et que je fais avec le premier canon laser 14 (degat lourd) et 12 avec le suivant ... pour lui le 12 c'est rien du tout ... alors que pour moi c'est un autre lourd ...[/quote] Prêté mon dex désolé ^^ Mais si c'est simultané y a des chances ( souci de mémoire de description de la règle ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isenheim Posté(e) le 9 octobre 2013 Partager Posté(e) le 9 octobre 2013 [quote name='the.saint' timestamp='1381350805' post='2445004'] - blindage quantique : mon land raider fait 2 tirs de canon laser simultanement dans son vehicule. Mon adversaire me dit que le bouclier dure pendant toute la phase de tir de mon land raider : autrement dit si son vehicule a blindage de 11+2 ... et que je fais avec le premier canon laser 14 (degat lourd) et 12 avec le suivant ... pour lui le 12 c'est rien du tout ... alors que pour moi c'est un autre lourd ... [/quote] Il faut résoudre les tirs du land raider en simultanée : 1-jets pour toucher 2-jets de pénétration 3-jets de dégâts. Donc, tous les tirs de ton land raider sont contre le blindage quantique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
farfa34 Posté(e) le 9 octobre 2013 Partager Posté(e) le 9 octobre 2013 les bonnes réponses ont été donnés, je vais préciser un truc sur l'arme. tu dois viser un point à 45° car arme de coque, mais apres, ta ligne droite de XD6 ps, tu peux la tracer dans n'importe qu'il direction Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
the.saint Posté(e) le 9 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 9 octobre 2013 Merci pour vos retours rapides [quote]tu dois viser un point à 45° car arme de coque, mais apres, ta ligne droite de XD6 ps, tu peux la tracer dans n'importe qu'il direction [/quote] Ca c'est quand meme bizarre non ? ca veut dire que l'arme ne peut s'orienter que vers devant (les 45 degres) mais qu'elle arrive quand meme a tirer derriere potentiellement ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
viny Posté(e) le 10 octobre 2013 Partager Posté(e) le 10 octobre 2013 Exactement,tu peux toucher des figs ennemi derrière mais tu ne pourras pas les tuer car tu peux tuer que ce que tu vois autrement dis tout ce que tu vois à 45 degrés ,sans oublier l'axe de tirs du volant ,c'est à dire tu peux pas tuer des figs à moins de 8 pas en gros de ton volant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
the.saint Posté(e) le 10 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 10 octobre 2013 (modifié) Ok je me souviens effectivement je crois avoir vu cette histoire de tu ne peux pas tuer ce que tu ne vois pas />/> par contre [quote]tu peux pas tuer des figs à moins de 8 pas en gros de ton volant. [/quote] ca sort d'ou ? parce que si je regarde de mon cockpit par exemple je commence a voir une fig a mon socle a partir de 2 ou 3 ps ... et encore j'ai envie de dire rien ne dit que l'avion ne peut pas lever les fesses au 41ieme millenaire et voir une fig collee a son socle au 1ps reglementaire. Si tu fais allusion a la section arcs de tirs, deja c'est pas 45 degres vers le bas mais seulement 22,5 degres ... autant dire que ce n'est pas 8 ps mais bcp plus ... et je doute que cela s'applique aux volants (ils ont egalement des ecrans et cameras integres pour voir tirer sous eux .. ne serait ce que des bombes ...) ca m'interesse d'avoir l'avis des joueurs. Modifié le 10 octobre 2013 par the.saint Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sotth Posté(e) le 10 octobre 2013 Partager Posté(e) le 10 octobre 2013 Bonjour, je me permets de revenir sur le premier point concernant le rayon de mort, dans le descriptif de l'arme (codex en anglais) il est indiqué "...[i]nominate a point on the battlefield [b]anywhere[/b] within the weapon range[/i][...]". Donc il me semble bien que le point de départ de la ligne a tracer peut se situer derriere le vehicule ? je n'ai trouve nul part mention qu'il s'agit d'une arme de coque (ni d'une arme en tourelle d'ailleurs). Cordialement, Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lunesauvage Posté(e) le 10 octobre 2013 Partager Posté(e) le 10 octobre 2013 (modifié) Je suis en désaccords avec votre façon de traiter le blindage quantique. Comme le 1er tir fait un important, il n'a plus de blindage quantique pour les tirs suivants. C'est bien précisé dans le codex Nécron page 82 " jusqu'à ce que le véhicule subisse [b]un[/b] dégât important" Ce n'est pas marqué un ou plusieurs dégâts importants. La simultanéité des tir c'est un peu fini. On pers l'insensible ou l'invulnérable dès que le mec qui la donne meurt (prêtre sanguinien/gros mec); là c'est le même raisonnement. Modifié le 10 octobre 2013 par lunesauvage Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isenheim Posté(e) le 10 octobre 2013 Partager Posté(e) le 10 octobre 2013 (modifié) [quote name='lunesauvage' timestamp='1381399028' post='2445283'] Je suis en désaccords avec votre façon de traiter le blindage quantique. Comme le 1er tir fait un important, il n'a plus de blindage quantique pour les tirs suivants. C'est bien précisé dans le codex Nécron page 82 " jusqu'à ce que le véhicule subisse [b]un[/b] dégât important" Ce n'est pas marqué un ou plusieurs dégâts importants. La simultanéité des tir c'est un peu fini. On pers l'insensible ou l'invulnérable dès que le mec qui la donne meurt (prêtre sanguinien/gros mec); là c'est le même raisonnement. [/quote] Euh ? C'est une question de résolution de la procédure de tir, pas d'octroi de règle spé. Vu que tu résous la pénétration de blindage des armes du land raider en même temps (en parallèle, pour être plus précis), le blindage quantique est là pour tous les tirs du véhicule. Modifié le 10 octobre 2013 par Isenheim Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hidakisada Posté(e) le 10 octobre 2013 Partager Posté(e) le 10 octobre 2013 Salut à tous, je vais vous éclaircir sur le rayon de mort. il est écrit dans la description page 50 du codex nécron "Désignez n'importe quel point du champ de bataille à porté de l'arme, puis désignez un deuxième point dans un rayon de 3d6 ps du premier.bla bla bla..." Il est nul part mentionné une histoire de tir "conventionnel", c'est un tir bien spécifique qui précise bien amha que tu peut visé 'n'importe quel point du champ de bataille". De plus, je pense qu'un errata serait sortie depuis bien longtemps sur le sujet, et il n'en est rien. En tous cas, pour moi l'explication est clair. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lunesauvage Posté(e) le 10 octobre 2013 Partager Posté(e) le 10 octobre 2013 Peut tu m'indiquer à quel endroit on lit cette règle sur le GBV, que l'on fait les jet de pénétration de blindage en même temps. Moi je vois un similitude avec le bouclier d'ombre ancienne version des eldars noirs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
the.saint Posté(e) le 10 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 10 octobre 2013 (modifié) de mon cote je viens de regarder tout ca je ne vois nulle part aucune mention de simultanéité ou de sont contraire ... [quote] La simultanéité des tir c'est un peu fini.[/quote] Avant c'etait clairement specifie ? (je n'ai pas mes livres de regles de l'epoque sous les yeux) Je sais que la logique fait mauvais menage avec les regles mais on imagine pas tres bien le char qui fait ses tirs au compte goute .... par contre ca veut donc dire aussi que sur n'impote quel autre vehicule on n'applique pas la regle "enlever 1 point de coque sup si vehicule deja immobilise" si on fait double 5 sur les jets car ils sont fait en meme temps ... c'est un peu debile ... Pour le rayon de mort ... [quote] c'est un tir bien spécifique qui précise bien amha que tu peut visé 'n'importe quel point du champ de bataille[/quote] ok ca j'entends bien ca ne me choque pas tant que ca ... De maniere generale c'est quoi les ligne de vue des volants quand meme ? je ne vois ca nulle part dans les regles. ligne de vue reelle du cockpit ? Modifié le 10 octobre 2013 par the.saint Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isenheim Posté(e) le 10 octobre 2013 Partager Posté(e) le 10 octobre 2013 (modifié) [quote name='lunesauvage' timestamp='1381404096' post='2445341'] Peut tu m'indiquer à quel endroit on lit cette règle sur le GBV, que l'on fait les jet de pénétration de blindage en même temps. Moi je vois un similitude avec le bouclier d'ombre ancienne version des eldars noirs. [/quote] Parce que tu fais tirer les bolters de tes marines tactique un à un ? Pour résoudre les tirs, tu suis une procédure simple et décrite précisément dans le bouquin. Tu fais tes tests de CT pour toutes les armes de l'unité/véhicules, puis les jets pour blesser/pénétration en comparant avec les effectifs/état du blindage tirs avant test, puis sauvegarde, puis retrait des pertes/résolution des dégâts. Par exemple, t'as 10 marines qui tirent sur 1 QG endu 5 dans un pack de 3 mecs END 4 ? Tu fais le test pour blesser à combien ? A 4. T'as 2des 3 END 4 qui clamsent, ça n'empêche pas d'avoir tester à 4. Par contre, les tireurs suivant blesseront sur de l'END 5. Les blindages des véhicules fonctionnent exactement sur ce principe. Jets pour toucher, puis pour pénétrer, puis sauvegarde, puis dégât. C'est très rigolo d'affirmer [i]ex nihilo[/i] que la simultanéité n'existe pas. C'est encore plus fun de citer en exemple une obscure règle d'un codex obsolète, d'une édition des règles obsolète, pour justifier le GBV V6. Mais, ça ne fonctionne pas. +++ [b]@The.saint [/b]: il n'y pas de mention de simultanéité dans le GBV, car c'est une procédure à appliquer avec des étapes en parallèle pour chaque arme. Tu dois faire tes jets en parallèle, car les différentes étapes pour résoudre le tir se succèdent. Sinon, tu pourrais tout aussi bien tirer avec une arme, la résoudre, puis tirer sur les passagers avec le même véhicule, ou autre truc aberrant du même type. De même, si t'appliques cette lecture fantoche du GBV, tu peux immobiliser un véhicule et lui retirer son zig-zag pour les autres armes du véhicule tireur. Or, c'est impossible. Même la règle de l'Esprit de la machine se résous en simultanée. Modifié le 10 octobre 2013 par Isenheim Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
the.saint Posté(e) le 10 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 10 octobre 2013 (modifié) [quote]Parce que tu fais tirer les bolters de tes marines tactique un à un ?[/quote] Je pense que la question c'est plus sur la résolution du degat que sur le tir sur lequel on est tous d'accord. Et en l'occurence dans ton exemple, on fera la resolution des sauvegardes face aux tirs de l'escaoude tactique 1 a 1 en V6. [quote] tu peux immobiliser un véhicule et lui retirer son zig-zag pour les autres armes du véhicule tireur. Or, c'est impossible.[/quote] C'est vrai que c'est un tres bon exemple a mon gout Modifié le 10 octobre 2013 par the.saint Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isenheim Posté(e) le 10 octobre 2013 Partager Posté(e) le 10 octobre 2013 (modifié) [quote name='the.saint' timestamp='1381406879' post='2445384'] [quote]Parce que tu fais tirer les bolters de tes marines tactique un à un ?[/quote] Je pense que la question c'est plus sur la résolution du degat que sur le tir sur lequel on est tous d'accord. Et en l'occurence dans ton exemple, on fera la resolution des sauvegardes face aux tirs de l'escaoude tactique 1 a 1 en V6. [/quote] Ce qui n'empêche pas d'être considéré comme un retrait des pertes en simultanée. Tu n'as pas d'autres actions qui interviennent (de façon extérieur à la procédure ou venant modifié les jets/tests à faire), comme un nouveau tir ou un buff/débuff à résoudre. On considère le retrait des pertes/attention chef/sauvegardes, comme un même instant T. Le T+1 intervient seulement lorsqu'une autre unité va tirer sur la même cible, par exemple. Modifié le 10 octobre 2013 par Isenheim Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stargatesg68 Posté(e) le 10 octobre 2013 Partager Posté(e) le 10 octobre 2013 Q. Un véhicule avec blindage quantique qui réussit une sauvegarde de couvert contre un dégât important perd-il le bonus à sa valeur de Blindage ? (p82) R. Non. réponse de la FAQ donc resoudre les jet 1 par 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ezekyle Posté(e) le 10 octobre 2013 Partager Posté(e) le 10 octobre 2013 Stargate, la fàq n'a rien à voir et en aucun cas elle stipule que les tirs sont en simultané. En fait, ce que je ne comprends pas c'est votre raisonnement. Pourquoi faire les tirs 1 à 1 ? ça reviendrai à dire qu'avec un land raider, il est possible d'exploser un rhino, puis avec l'autre canon de tirer sur les passagers. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isenheim Posté(e) le 10 octobre 2013 Partager Posté(e) le 10 octobre 2013 (modifié) [quote name='stargatesg68' timestamp='1381413663' post='2445460'] Q. Un véhicule avec blindage quantique qui réussit une sauvegarde de couvert contre un dégât important perd-il le bonus à sa valeur de Blindage ? (p82) R. Non. réponse de la FAQ donc resoudre les jet 1 par 1 [/quote] Comment justifies-tu qu'on tire ici les jets 1 par 1, avec ce bout de FAQ ? C'est hors sujet, puisque la FAQ sert surtout à préciser que le blindage ne saute pas même si le dégât important a été évité avec une sauvegarde. De plus, on fait les jets de sauvegarde en même temps, pour tous les tirs... Vous vous êtes donné le mot pour pourrir le sujet ? Modifié le 10 octobre 2013 par Isenheim Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stargatesg68 Posté(e) le 10 octobre 2013 Partager Posté(e) le 10 octobre 2013 non car tes armes tirs en simultanée , sauf que pour le blindage pour savoir la valeur a passer tu es obliger de les faire 1 par 1. De plus il est indiquer que la figurine ne peut une fois avoir détruit son transport tirer sur ses passagers car la figurine ciblé ( le transport) n'existe plus ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isenheim Posté(e) le 10 octobre 2013 Partager Posté(e) le 10 octobre 2013 [quote name='stargatesg68' timestamp='1381414223' post='2445466'] non car tes armes tirs en simultanée , sauf que pour le blindage pour savoir la valeur a passer tu es obliger de les faire 1 par 1.[/quote] Non, pour connaître la valeur du blindage, tu prend la valeur au moment où tu dois effectuer tes jets pour pénétrer le blindage. Comme le blindage n'a pas encore subi de dommage important (s'il est neuf au moment du tir en question), tu as bien le blindage quantique. Vu qu'il ne sera que (possiblement) pénétrer qu'une fois les jets idoines effectués et le ratage de sauvegarde qui suit. Soit lors des étapes futures de la résolution de la procédure de tir. [quote]De plus il est indiquer que la figurine ne peut une fois avoir détruit son transport tirer sur ses passagers car la figurine ciblé ( le transport) n'existe plus ! [/quote] Il n'a jamais été indiqué que la raison est la disparition du transport. Mais que, justement, les tirs de la même unité se résolvent en simultanée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carnassire Posté(e) le 10 octobre 2013 Partager Posté(e) le 10 octobre 2013 (modifié) [quote name='Sotth' timestamp='1381398543' post='2445276'] je me permets de revenir sur le premier point concernant le rayon de mort, dans le descriptif de l'arme (codex en anglais) il est indiqué "...[i]nominate a point on the battlefield [b]anywhere[/b] within the weapon range[/i][...]". Donc il me semble bien que le point de départ de la ligne a tracer peut se situer derriere le vehicule ? je n'ai trouve nul part mention qu'il s'agit d'une arme de coque (ni d'une arme en tourelle d'ailleurs). [/quote] Mais les armes sont précisées en tourelle si elles le sont. Lorsqu'il n'y a pas de précision "coque". De plus sur la figurine, c'est une arme fixée. Et le "[b]within the weapon range[/b]" d'une arme de coque c'est devant dans un angle de 45 ° [quote name='stargatesg68' timestamp='1381414223' post='2445466'] non car tes armes tirs en simultanée , sauf que pour le blindage pour savoir la valeur a passer tu es obliger de les faire 1 par 1. De plus il est indiquer que la figurine ne peut une fois avoir détruit son transport tirer sur ses passagers car la figurine ciblé ( le transport) n'existe plus ! [/quote] Page 73/74/75 du GBN. Modifié le 10 octobre 2013 par Carnassire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
the.saint Posté(e) le 10 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 10 octobre 2013 (modifié) [quote]En fait, ce que je ne comprends pas c'est votre raisonnement. Pourquoi faire les tirs 1 à 1 ? ça reviendrai à dire qu'avec un land raider, il est possible d'exploser un rhino, puis avec l'autre canon de tirer sur les passagers[/quote] La question plus que le raisonnement c'est quand le blindage quantique tombe t il ? /> ( on est tous d'accord que le véhicule et les troupes transportées sont 2 choses différentes donc qu'a aucun moment tu ne peux avec la même salve de tir détruire et le véhicule et les troupes transportées, la question n'est pas la, relis bien le truc /> Le FAQ évoqué pour moi ne répond effectivement pas a la question ... c'est un autre cas de figure. Je viens de regarder le bouclier d'ombre des eldars noirs qui est un cas un peu similaire pour ceux qui connaissent ... étant donné qu'il est clairement precisé pour ce dernier qu'il faut tirer les dés 1 par 1 pour savoir quand le bouclier tombe je suis tenté de dire que ce n'est pas le cas pour le bouclier quantique nécron, cela n'étant pas précisé. En même temps il est ici question de troupes (non de véhicules) et d'un dex écrit au moment de la V5 donc peut être que les choses ne sont pas totalement identiques. Modifié le 10 octobre 2013 par the.saint Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stargatesg68 Posté(e) le 11 octobre 2013 Partager Posté(e) le 11 octobre 2013 le blindage tombe une fois q'un lourd est subi, donc , si ton land raider réussit a faire un dégat important , tout autre véhicule tirant ensuite sur lui , le blessera sur du blindage 11 et non 13 , car le lourd est intervenue avant leur tire ! Enfin c'est comme cela que j'ai toujours fait en tant que joueur nécrons Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carnassire Posté(e) le 11 octobre 2013 Partager Posté(e) le 11 octobre 2013 Plop, [quote name='the.saint' timestamp='1381417720' post='2445505'] Je viens de regarder le bouclier d'ombre des eldars noirs qui est un cas un peu similaire pour ceux qui connaissent ... étant donné qu'il est clairement precisé pour ce dernier qu'il faut tirer les dés 1 par 1 pour savoir quand le bouclier tombe je suis tenté de dire que ce n'est pas le cas pour le bouclier quantique nécron, cela n'étant pas précisé. En même temps il est ici question de troupes (non de véhicules) et d'un dex écrit au moment de la V5 donc peut être que les choses ne sont pas totalement identiques. [/quote] C'est précisé pour le dex EN, mais pas pour le dex nécrons, et ce dernier a été écrit après. Donc, ça va dans le sens du "le bouclier tombe après l'ensemble des tirs de ton LR" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés