Aller au contenu

[V6][Dchaos] Instrument du chaos

Matanza17

Messages recommandés

Bonjour,

Page 64 du codex des démons du chaos il est doit qu'une unité dans la réserve des FEP et possédant un instrument du chaos permet de faire rentrer une autre unité de démon en FEP sans jet de dé.
(sous restriction cf p.64)

Ma question est donc: Peut-on utiliser "l'instrument" du chaos de cette deuxième unité pour faire arriver une troisième unité ?

Je n'ai pas le codex sous les yeux, mais il me semble que la formulation exacte concerne "une unité qui réussit son jet de réserve", vu que l'instrument fait une arrivée automatique il n'y pas de jet à faire, ce qui chunte donc des arrivées en chaîne.

Par contre la combo marche pour les icones, tu peux faire des chaîne de FEP sans déviation avec plusieurs unités ^^

[quote name='yashinn' timestamp='1381957362' post='2449451']
Pardon pour le mono ligne mais j'ai lu une technique qui me parait invalide.
Euh par contre la cascade d'unité c'est pas possible (p125 GBN passage en gras avant le § réserves imminentes).
[/quote]

Tu peux préciser Yashinn je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire... Si tu parles bien des icônes ?
Le paragraphe que tu cites empêche une unité qui vient des réserves de bénéficier d'une règle spéciale ou capacité à utiliser en début de tour (par exemple bénéficier d'un pouvoir psy bénédiction).

En l’occurrence a aucun moment il n’est indiqué page 64 du dex que les capacités des icônes s'utilisent en début de tour. C'était clairement interdit pour le dex précédent mais pas pour celui là. Donc les cascades d'unités à l'aide des icônes sont clairement possible en V6. Ça avait relevé lors des discussions sur le codex à sa sortie d'ailleurs. Modifié par Caton le censeur

Euh désolé, m'a fallu un peu de temps avant de revenir.

J'aurais juste une question par rapport aux dires de Caton:
"L'effet de l'icone ( annuler/réduire les déviations) ne serait il pas considéré comme une capacité, et donc empechant une incone arrivée lors de se tour d'être utilisée à cause de la règle suscitée?"

Je pense vraiment que tu es orienté par les règles des icônes V5 qui étaient extrêmement claires : "l'icône doit être sur la table depuis le début du tour, et ne pas être arrivée des réserves ce tour".

En V6 toute référence en ce sens a été supprimée : " si la 1ère fig d'une unité amie arrivant en Fep est placée dans un rayon de 6 pas d'au moins une fig brandissant une icône du chaos".

A aucun moment on te dit que cet effet est une capacité à utiliser en début de tour donc je ne vois pas trop ce qui te bloque.

[quote]je ne vois pas trop ce qui te bloque. [/quote]
Le fait qu'un bon joueur comme Salgin me dise que c'est pas possible^^.

Parce qu'au départ j'étais d'accord avec la cascade d'icone pis on m'a dit non, en me laissant comprendre que c'était cette règle de la p125 qui était la justification.

Bref si ça marche tant mieux.

Merci à toi

A+

Yash

Comme il a déjà été évoqué dans un précédent post, la capacité de l'icone ne peut être activée que par une unité qui a "réussit son jet de réserve".
Or, une unité arrivée grâce aux effets d'une icone n'effectue pas de jet de réserve, elle ne peut donc pas réussir de jet de réserve. Et ne peut donc pas activer elle-même son icône pour une unité suivante.

[quote name='Croustibad' timestamp='1382450880' post='2452667']
Comme il a déjà été évoqué dans un précédent post, la capacité de l'icone ne peut être activée que par une unité qui a "réussit son jet de réserve".
Or, une unité arrivée grâce aux effets d'une icone n'effectue pas de jet de réserve, elle ne peut donc pas réussir de jet de réserve. Et ne peut donc pas activer elle-même son icône pour une unité suivante.
[/quote]

Tu veux dire l'instrument ? ^^ l'icône n'a aucune restriction, si il y en avait une ils l'auraient clairement indiqué comme c'était le cas en v5. Cette histoire de capacité c'est surtout pour les pouvoirs psy ou la manipulation des réserves proprement dite qui correspond à l'esprit.

[quote name='yashinn' timestamp='1382447276' post='2452620']
[quote]je ne vois pas trop ce qui te bloque. [/quote]
Le fait qu'un bon joueur comme Salgin me dise que c'est pas possible^^.

Parce qu'au départ j'étais d'accord avec la cascade d'icone pis on m'a dit non, en me laissant comprendre que c'était cette règle de la p125 qui était la justification.

Bref si ça marche tant mieux.

Merci à toi

A+

Yash
[/quote]

C'est qu'il a dus lui aussi confondre avec les règles V5 ou ce basé sur elles.

On a tous un peu l'habitude de ce basé sur les règles de la version précédent, si on lis en biais, en ce disant " bon ça, ça a pas changer, ça non plus..."

Comme j'ai eut la farce avec le Bombardement Orbital d'un Maitre de Chapitre SM, dont le profil indique qu'il s'agit d'un tir d'artillerie, et non plus que la figurine dois reste immobile a ce tour( donc un MdC en armure Termi a Implacable et peut donc bouger et utiliser le Tir orbital).

Tous n'est qu'une question d'habitudes, jusqu'à ce qu'on regarde une deuxième fois comme il faut. Modifié par -Slayer le boucher

Bonjour

Je me permet de remonter le sujet car je ne trouve pas d'explication précise pour l'utilisation de l'icône (qui permet d'éviter les déviations).

Page 125 du gbn il est dit :
"Sauf mention contraire, lors du tour où une unité entre en jeu, elle ne peut pas charger, ni utiliser une quelconque capacité ou règle spéciale à utiliser en début de tour."

La description de l'icône dans le codex démons dit :
"De plus, si la première figurine d'une unité amie arrivant en frappe en profondeur est placée dans un rayon de 6 ps d'au moins une figurine brandissant une icone du chaos, appliquez les règles suivantes :..."

Et là ça parle de déviation ou non en fonction de l'alignement démoniaque.

Ca me parait être une règle spéciale du coup le fait de ne pas dévier grâce a une icône. La règle principale des icônes et de donner +1 au résultat de combat au cac. (paragraphe 1 des icônes p. 64 codex DDC)

Et les règles spéciales ne sont pas autorisées au tour d'arriver si elles s'utilisent au début du tour.

Une fep se fait bien au début du tour?

[quote name='Néfer' timestamp='1382687327' post='2454331']
Bonjour

Je me permet de remonter le sujet car je ne trouve pas d'explication précise pour l'utilisation de l'icône (qui permet d'éviter les déviations).

Page 125 du gbn il est dit :
"Sauf mention contraire, lors du tour où une unité entre en jeu, elle ne peut pas charger, ni utiliser une quelconque capacité ou règle spéciale à utiliser en début de tour."

La description de l'icône dans le codex démons dit :
"De plus, si la première figurine d'une unité amie arrivant en frappe en profondeur est placée dans un rayon de 6 ps d'au moins une figurine brandissant une icone du chaos, appliquez les règles suivantes :..."

Et là ça parle de déviation ou non en fonction de l'alignement démoniaque.

Ca me parait être une règle spéciale du coup le fait de ne pas dévier grâce a une icône. La règle principale des icônes et de donner +1 au résultat de combat au cac. (paragraphe 1 des icônes p. 64 codex DDC)

Et les règles spéciales ne sont pas autorisées au tour d'arriver si elles s'utilisent au début du tour.

Une fep se fait bien au début du tour?
[/quote]

Je peux entendre et essayer de comprendre mais là c’est super capillo-tracté ta lecture du bouzin.

On pourrait te rétorquer que c'est indiqué "de plus", entre le +1 en cac et la balise. Soit une règle principale (mais déjà là le terme bonjour, il n’est pas défini par le GBN) + une seconde règle principale.

Mais là on va vraiment chercher loin... Je ne suis vraiment pas convaincu par les arguments des personnes qui considèrent que les icônes doivent se jouer comme en V5.

Euuuuh j'ai pas joué en v5.

Je ne connais que la v6.

J'ai juste exposé 2 citations. Qu'est ce qui est tiré par les cheveux?
Je demande juste si c'est une capacité spéciale et si ça s'applique au début du tour c'est tout.

J'essaye de comptendre et ca ne m'arrange pas je joue démons.

Je n'ai trouvé nulle part une mention qui me permette d'utiliser la capacité de la bannière au tour d'arrivé et ce que je comprends des règles ne me le permet pas c'est un de la adversaires qui m'a expliqué ainsi.
J'aimerais me servir de ce combo mais comment l'expliquer? Y a rien de capilo tracté Je lis juste les règles. Je comprends mal?

J'ai l'impression de rejouer à magic mais les termes sont importants (à défaut d'avoir la vo)

La règle que tu cite parle d'une capacité utilisée par l'unité à utiliser en début de tour. Hors l'effet anti-déviation n'est ni une capacité "à utiliser", ni un effet de "début du tour" : c'est un simple effet qui nécessite que l'icône soit sur la table au moment où une autre unité arrive de fep.

En exemple : une unité d'horreur avec Icône+instrument et héraut de tzeentch avec Omniscience arrivent en fep. L'ordre c'est : Début du tour - Jets de Réserve - Arrivée des Réserves -.... Une fois que l'unité est sur la table, l'icône est disponible car on n'est plus "au début du tour" vu que les jets de réserves ont déjà été réalisé, et à l'inverse le héraut ne peut utiliser Omniscience pour affecter les autres jets de réserves vu qu'une fois arrivé de FEP on n'est plus au "début du tour", comme le stipule la règle du sort.

Et c'est de la lecture très littéral, peut-être que la version vo de la règle est plus clair ?

Mais on dévie hors sujet, c'était les instruments à la base qui étaient discutés ><

[quote name='shikomi' timestamp='1382706182' post='2454542']
@ Arabidopsis

Un psyker qui rentre des réserves ne peut de toute façon pas manifester de sort qui se lance au début de la phase de mouvement, gbn p67.
[/quote]

Yep je sais, mais c'était pour donner un exemple, même si pas le plus approprié, n'en ayant pas d'autres en tête ^^'

Tout simplement, l'icone n'est pas une "capacité" qui s'utilise que en début de tour. L'icone s'utilise en début de tour, en phase de tir (suivant les effets, vent warp etc) et pendant la phase de close. Il faut bien voir qu'on peut potentiellement faire poper des démons à chacune des phases de jeu du joueur démon. Et donc utiliser l'effet balise à n'importe qu'elle phase, pas uniquement pendant le début de tour.

Et si je voulais capillotracté, je dirais que c'est pas l'unité qui possède un équipement ou une règle spé à utiliser, mais l'équipement qui a lui même une règle spécial qui pourrait hypothétiquement s’utilisait aussi en début de tour.
Si je ne dis pas de bêtise, les balises SM ont toujours la description "blabla pas utiliser lors du tour d'arrivé" non?