Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] suite à un tournoi


petit joueur

Messages recommandés

bonjour, après un super weekend à ORLEANS pour le [url="http://www.ebay.com/sch/Consumer-Electronics-/293/i.html?_nkw=gears+of+war"][color="#006699"]Gears of War[/color][/url] 2013, des questions sur les règles sont restées avec des réponses différentes.

à votre bon cœur pour les réponses (il y a du lourd).


1er. les bénédictions, conjurations et malédictions se manifestent au début de la phase de mouvement du sorcier. avant de bouger le sorcier ou avant de bouger un fig de son camps (début de phase de mouv.)

2eme. les cuirassiers chevaliers gris et les interceptors doivent ils faire un jet de dés de dispersion suit à un déplacement en téléporteur?

3eme. une escouade d'infanterie avec ses 3 premiers figs dans un décors de "dents de dragon" est elle à couvert 4+, malgré que toutes les figs soient visible?

4eme. peut on réorienter un véhicule après avoir bougé d'autre escouade? (moi je dit non, mais ...)


d'avance merci, et encore bravo aux orga du [url="http://www.ebay.com/sch/Consumer-Electronics-/293/i.html?_nkw=gears+of+war"][color="#006699"]Gears of War[/color][/url] 2013!! d'ORLEANS (45)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMHA

1 début de la phase de mouvement général la phase de mouvement du sorcier et la même que la phase de mouvement du reste de 'armée du coup sont début et avant de bouger la moindre fig

2 pas de jet de dispertion c'est un mouvement de 30 ps qui interdit la charge mais ça reste un simple mouvement pas une Fep ou autre

3 je ne connait pas ce type de décor mais je dirait seulement les 3 dedans si c'est une zone de décor si non c'est selon la ligne de vue donc si on voie tous le monde a 100% pas de couvert

4 Non on bouge escouade par escouade une fois qu'on a bouger une autre escouade la 1ere a fini sont mouvement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil avec une précision

[quote]3eme. une escouade d'infanterie avec ses 3 premiers figs dans un décors de "dents de dragon" est elle à couvert 4+, malgré que toutes les figs soient visible?[/quote]
Ca, je vois.

Si toutes les figurines sont visibles mais qu'au moins une est partiellement à couvert, il y a couvert.

Après au tir, si tu ne précises pas un tir sélectif, eh bien, le couvert s'applique par défaut, tant qu'évidemment la figurine qui subit la blessure bénéficie d'un couvert. La, c'est le car, non ? ( 25 % de la figurine cachée).
Ce qui fait que déclarer un tir sélectif peut être très intéressant pour éviter certains désagréments ( ce qui a du t'arriver).

Ca te renseigne ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, les sauvegardes de couvert sont individuelles non pour l'unité.

Donc dans ce cas les trois premières figurines sont à couvert, les autres non. Il reste, comme le dit Carnassire, le tir sélectif pour ne pas tirer sur ceux à couvert.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Pallas4' timestamp='1382077193' post='2450229']
attention, les sauvegardes de couvert sont individuelles non pour l'unité.

Donc dans ce cas les trois premières figurines sont à couvert, les autres non. Il reste, comme le dit Carnassire, le tir sélectif pour ne pas tirer sur ceux à couvert.
[/quote]
C'est pour ça que j'ai parlé du tir sélectif.

Ce n'est pas, à proprement parlé, un réponse stricte à la question de règle, mais permets quand même de mieux comprendre et appréhender l'ensemble des règles régissant les sauvegardes de couvert suite à un tir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]début de la phase de mouvement général la phase de mouvement du sorcier et la même que la phase de mouvement du reste de 'armée du coup sont début et avant de bouger la moindre fig[/quote]

Pas d'accord.. pour moi la phase de mouvement du psyker c'est avant de bouger LE psyker. Rien n'empêche de bouger le reste de l'armée avant de lancer les bénédictions/malédictions. En Anglais ça donne ça:

[quote]At the beginning of the Psyker[b]'s[/b] movement phase.[/quote]

Edit: merci shikomi Modifié par Remoraz_cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la faq du gbn :

Q. Les bénédictions se manifestent “au début de la phase de Mouvement du psyker” : est-ce que cela signifie qu’elles se produisent en même temps que les jets de réserves, d’attaque de flanc, etc. ? Si oui, lesquels doit-on résoudre en premier ? (p68)
R. Ils ont lieu simultanément ; en conséquence, c’est au joueur dont c’est le tour de décider dans quel ordre les résoudre, comme indiqué page 9 du livre de règles de Warhammer 40,000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce post pour avoir une précision concernant le tir sélectif. Dans le cas de l'auteur du sujet 3 figurines sont dans le décor donc elles ont le couvert. Derrière imaginons qu'il y a le porteur psycanon mais qui n'a pas me couvert, on déclare un tir sélectif dessus, la blessure va sur elle ou allocation de la blessure sur la figurine la plus proche?
Désolé de l'incruste dans le sujet et merci d'avance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peax' timestamp='1382082938' post='2450268']
Je profite de ce post pour avoir une précision concernant le tir sélectif. Dans le cas de l'auteur du sujet 3 figurines sont dans le décor donc elles ont le couvert. Derrière imaginons qu'il y a le porteur psycanon mais qui n'a pas me couvert, on déclare un tir sélectif dessus, la blessure va sur elle ou allocation de la blessure sur la figurine la plus proche?
Désolé de l'incruste dans le sujet et merci d'avance
[/quote]

La figurine la plus proche ayant un couvert équivalent ou moins bon que a sélection.

Exemple :

Un escouade de SM, avec arme spécial et tout. 2 Figurines ont un couvert en 4+ et sont les plus proche (A1 et A2). On a ensuite un groupe de 3 figurines avec un couvert à 5+ (B1, B2 et B3) puis le reste à découvert (C1, C2, C3, C4 et C5).

Sur un tir normal, A1 et A2 vont se prendre les première touche tout le temps.
Sur un tir sélectif en choisissant le couvert à 5+, B1, B2 et B3 serons les premier touché
Sur un tir sélectif en choisissant le couvert à 6+, on touche que les C.
Sur un tir sélectif en choisissant pas de couvert, on touche aussi que les C.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color=#330000][size=2][quote]4eme. peut on réorienter un véhicule après avoir bougé d'autre escouade? (moi je dit non, mais ...)[/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2]Juste pour ça c'est marqué quelque part dans le gbn? JE demande juste pour savoir car dans le livre y a bien plusieurs phase : mouvement assaut etc...du coup tant qu'on est dans la phase de mouvement pourquoi ça ne sera pas possible de pivoter ou rebouger?[/size][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Remoraz_cool' timestamp='1382081355' post='2450258']
[quote]début de la phase de mouvement général la phase de mouvement du sorcier et la même que la phase de mouvement du reste de 'armée du coup sont début et avant de bouger la moindre fig[/quote]

Pas d'accord.. pour moi la phase de mouvement du psyker c'est avant de bouger LE psyker. Rien n'empêche de bouger le reste de l'armée avant de lancer les bénédictions/malédictions. En Anglais ça donne ça:

[quote]At the beginning of the Psyker[b]'s[/b] movement phase.[/quote]

Edit: merci shikomi
[/quote]
Ben, c'est au choix entre : dés d'arrivée de réserves ( et non mouvement des unités arrivant de réserves) bénédictions et coté d'arrivée des attaques de flanc.
Mais c'est avant de bouger la moindre figurine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Sanguinien' timestamp='1382086033' post='2450297']
[color=#330000][size=2][quote]4eme. peut on réorienter un véhicule après avoir bougé d'autre escouade? (moi je dit non, mais ...)[/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2]Juste pour ça c'est marqué quelque part dans le gbn? JE demande juste pour savoir car dans le livre y a bien plusieurs phase : mouvement assaut etc...du coup tant qu'on est dans la phase de mouvement pourquoi ça ne sera pas possible de pivoter ou rebouger?[/size][/color]
[/quote]

Une fois que l'on déplace une unité, on ne peut plus revenir en arrière.

Gbn p10.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]4eme. peut on réorienter un véhicule après avoir bougé d'autre escouade? (moi je dit non, mais ...)[/quote]Non sauf cas spécifique genre marcheur qui peut se réorienter avant de tirer

[quote]3eme. une escouade d'infanterie avec ses 3 premiers figs dans un décors de "dents de dragon" est elle à couvert 4+, malgré que toutes les figs soient visible?[/quote]Pour la question des "figurines visibles" ne pas oublier de relire les zones de terrain.
Avoir un pied sur un socle de décor suffit à donner un couvert [u]à ces figs[/u].

Après tout dépend si c'est des dents de dragon soclées ou isolée

Par contre il est à rappeler qu'en cas de dent de dragon soclée le décor doit être conventionné par les joueurs en début de partie.
En effet ceux ci peuvent choisir de considérer tout le socle à 4+ ou alors si la fig n'est pas physiquement masquée par une dent mais seulement sur le socle, de n'avoir qu'une 5+ de zone de terrain, comme on peut l'avoir avec les ruines sur socle.
C'est à choisir en début de partie Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Carnassire' timestamp='1382086919' post='2450310']
Ben, c'est au choix entre : dés d'arrivée de réserves ( et non mouvement des unités arrivant de réserves) bénédictions et coté d'arrivée des attaques de flanc.
Mais c'est avant de bouger la moindre figurine.
[/quote]


Si c'était au début de la phase de mouvement générale ils n'auraient pas rajoutés "du pskyer".
Textuellement c'est simple : début de la phase de mouvement DU psyker.
Donc on peut bouger toute le reste de l'armée et quand on commence le mouvement du psyker on lance les benedictions malédictions avant de le bouger.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Néfer' timestamp='1382098308' post='2450417']
[quote name='Carnassire' timestamp='1382086919' post='2450310']
Ben, c'est au choix entre : dés d'arrivée de réserves ( et non mouvement des unités arrivant de réserves) bénédictions et coté d'arrivée des attaques de flanc.
Mais c'est avant de bouger la moindre figurine.
[/quote]


Si c'était au début de la phase de mouvement générale ils n'auraient pas rajoutés "du pskyer".
Textuellement c'est simple : début de la phase de mouvement DU psyker.
Donc on peut bouger toute le reste de l'armée et quand on commence le mouvement du psyker on lance les benedictions malédictions avant de le bouger.
[/quote]

La phase de mouvement du psyker [u]est[/u] la phase de mouvement du joueur qui le contrôle, [size="2"]seul la phase d'assaut est repartie en [/size]diverses[size="2"] sous phases et encore là on aurait parler de sous phase de mouvement. Dans ce cas le terme phase de mouvement du psyker est là pour dire que le sort ne peu [/size]être[size="2"] lancer que durant le tour de jeu de sont joueur et non pas au [/size]début[size="2"] de toutes phases de mouvement sans quoi il aurait [/size]était écrit avant de déplacer le pskyer.[size="2"] GW a [/size]déjà[size="2"] fait pas mal [/size]d'errata[size="2"] pour distinguer phase est sous phases du coup n'en ayant pas fait pour les sorts on parle bien de la phase en elle même et non d'une sous phase qui n'a jamais existé[/size]
la Faq cité par shikomi dit seulement qu'entre 2 choses qui se font toutes les 2 en début d'une phase c'est le joueur qui choisi l'ordre mais pas que l'on peu commencer la phase de mouvement et revenir par la suite a quelque chose qui doit être fait a son début Modifié par lilith0626
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas pourquoi n'est il pas écrit : phase de mouvement du joueur controlant le psyker?
C'est écrit où que ce doit être fait au début de la phase de mouvement et non pas au début du mouvement du psyker?

J'ai joué uniquement en v6 et je trouve le formulation plutôt claire pourtant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement il est bien écrit au début de[u] la phase de mouvement[/u] du psyker, la chose importante c'est bien le terme de phase et des phases de mouvement il n'y en a qu'une par joueur et par tour de jeu et non pas une par unité (voir p9 pour le tableau de résumé d'un tour de joueur)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien lu.
Mais comme certains objets comme le grimoire en démons s'utilisent pendant la phase de mouvement du psyker (et requièrent un jet) Je ne voyais pas vraiment pourquoi ça ne marche pas comme ça également pour les sorts vu la formulation utilisée...

Pas convaincu en tout cas ou pas clair je trouve.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Néfer' timestamp='1382098308' post='2450417']
[quote name='Carnassire' timestamp='1382086919' post='2450310']
Ben, c'est au choix entre : dés d'arrivée de réserves ( et non mouvement des unités arrivant de réserves) bénédictions et coté d'arrivée des attaques de flanc.
Mais c'est avant de bouger la moindre figurine.
[/quote]


Si c'était au début de la phase de mouvement générale ils n'auraient pas rajoutés "du pskyer".
Textuellement c'est simple : début de la phase de mouvement DU psyker.
Donc on peut bouger toute le reste de l'armée et quand on commence le mouvement du psyker on lance les benedictions malédictions avant de le bouger.
[/quote]
Ben non... la FàQ ne contredit pas cela, bien au contraire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Néfer' timestamp='1382098308' post='2450417']
[quote name='Carnassire' timestamp='1382086919' post='2450310']
Ben, c'est au choix entre : dés d'arrivée de réserves ( et non mouvement des unités arrivant de réserves) bénédictions et coté d'arrivée des attaques de flanc.
Mais c'est avant de bouger la moindre figurine.
[/quote]


Si c'était au début de la phase de mouvement générale ils n'auraient pas rajoutés "du pskyer".
Textuellement c'est simple : début de la phase de mouvement DU psyker.
Donc on peut bouger toute le reste de l'armée et quand on commence le mouvement du psyker on lance les benedictions malédictions avant de le bouger.
[/quote]

Et quel est ton avis par rapport à l'extrait de la faq que j'ai mis plus haut ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que tout a lieu simultanément donc on choisi quand on fait quoi.
Ce qui, dans ma compréhension, ne rentre pas en conflit avec le fait de lancer les sorts avant le déplacement du dit psyker, vi que tout de déroule en même temps... Je rate un truc?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='shikomi' timestamp='1382119921' post='2450629']
En fait le sort bénédiction se lance en début de tour avant tout mouvement d'unité, quelle qu'elle soit.
[/quote]

Je comprends. Mais c'est écrit où?

Le livre de règles mentionne juste le mouvement du psyker.

Ce n'est pas pour faire mon têtu mais j'aimerais que ce soit clair.

Pourquoi avoir rajouter phase de mouvement [b] du psyker [/b] ?
Plutôt que phase de mouvement du joueur dans votre explication.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Néfer' timestamp='1382145625' post='2450746']
[quote name='shikomi' timestamp='1382119921' post='2450629']
En fait le sort bénédiction se lance en début de tour avant tout mouvement d'unité, quelle qu'elle soit.
[/quote]

Je comprends. Mais c'est écrit où?

Le livre de règles mentionne juste le mouvement du psyker.

Ce n'est pas pour faire mon têtu mais j'aimerais que ce soit clair.

Pourquoi avoir rajouter phase de mouvement [b] du psyker [/b] ?
Plutôt que phase de mouvement du joueur dans votre explication.
[/quote]

C'est écrit page 9 du GBV; séquence d'un tour, qui se divise en 3 phases: mouvement, tir, assaut.

Il n'existe pas de phase de mouvement pour chaque unité spécifique, mais d'une phase pour toute ton armée. Pourquoi avoir mis phase de mouvement du psyker? Parce que c'est plus court et plus facile que phase de mouvement du joueur qui contrôle le psyker.

Dans l'absurde, si tu ne pouvais lancer une bénédiction qu'au début du mouvement de ton psyker, tu ne pourrais pas lancer de bénédictions les tours où il ne bouge pas, puisque sa phase de mouvement ne serait pas effectuée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.