Aller au contenu
Warhammer Forum

[Démons] Le canon à crânes oublié et boudé ?


iahen

Messages recommandés

Salut à tous !

Comme vous vous en doutez, j'aimerai parler du fameux slot de soutien : le canon à crânes. C'est un slot de soutiens que l'on ne voit pas souvent, et pour cause la rivalité avec le broyeur et les PD. Pourtant, pour 125pts, on a un véhicule bl12 (certes 12 s'pas le must), qui balances un gabarit F8 (chouette), ignore les couverts et permet à nos unités de charger dans les couverts sans malis d'init.

Si on compare avec les autres choix de soutiens joués :
-moins résistant que le broyeur (moins de blindage, moins de PC, pas le bonus de la marque de Nurgle), potentiellement moins puissant au tir (armement avec un moins gros PA si phlegme, pas d'autocanons), mais moins chère (60pts de moins qu'un broyeur Nurgle phlegme).

-par rapport au PD, bah il s'agit d'un véhicule donc il prend plus chère que le PD, qui lui volera, fera des frappes vectorielles toussa toussa. Mais là encore, le canon reste moins couteux (125 contre minimum 185 avec ailes et sans autres option ni marque donc le prix monte encore).

Par ailleurs, je pense que le rôle et l'utilité du canon à crânes ne sera optimale que sur des parties format réduit (du genre à 1000pts), dans la mesure où on peut mixer avec d'autres slots pour obtenir quelque chose de potable, ce qui n'aurait pas été possible en prenant des broyeurs ou full PDvolants (flying circus quoi).

Tout ceci pour en arriver à ces questions : le canon a-t-il sa place et son utilité dans une armée démoniaque ? Le rentabilisez vous souvent ? Son utilisation ? (chasse les troupes populeuses, fait des MI sur les E4, en combo avec un PD Nurgle pour chopper des WK en couvert, voir même pour tenter un peu l'antichars à la F8, ou autres ?).

Merci de vos réponses sur ces quelques questions et si vous avez des retours d'expériences avec cette unité, je vous en serai très reconnaissant.
Sur ce, à vos claviers et bonne soirée ! :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'aime bien se petit canon ^^
Le soucis comme tu le dit, c'est le Bl12, qui en fait une cible de choix pour un paquet d'armes de tir adverses. L'avantage du Bl13 du broyeur, c'est qu'il "nul" les dégâts F7 (les plus courants) et qu'avec ces 4PC et la 5+ invu, et le fait que ce soit un marcheur, il peut être efficace au close comme au tir, même après plusieurs dégats. Hélas, ce n'est pas le cas du canon, qui malgré sa CT5 et sa F8 a du mal à être polyvalent.

Néanmoins, il se joue très bien dans une armée de khorne principalement :
-avec d'autres chariots pour diminuer les coups prix.
- avec des chiens/jugger pour couvrir leur avance, et que l'adversaire fasse un choix entre MI et dégâts du canon.
Ensuite, il faut toujours ce souvenir que les marteau de fureur d'un chariot de khorne ce font à F7! Très intéressant pour péter du véhicule justement.
Genre deux chariots avc héraut, karanak dans des jugger, héraut jugger dans des chiens et 2 canon à cranes, sa permet une bonne base d'armée! manque plus qu'un peu d'antichar et le tour et jouer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='iahen' timestamp='1382118940' post='2450621']
Si on compare avec les autres choix de soutiens joués :
-moins résistant que le broyeur (moins de blindage, moins de PC, pas le bonus de la marque de Nurgle), potentiellement moins puissant au tir (armement avec un moins gros PA si phlegme, pas d'autocanons), mais moins chère (60pts de moins qu'un broyeur Nurgle phlegme).[/quote]

Le seul atout du canon par rapport au broyeur, c'est sa CT (et je ne comprendrais jamais ces CT5 chez Khorne...)
Le broyeur est :
-antiaerien
-polyvalent, gros gabarit ou vomi sans déviation
-une brute au cac et un bouffeur de char
- et peut porter une marque d'un dieu...un broyeur slaanesh avec course ou un broyeur nurgle avec les couverts.

Donc même moins cher, la polyvalence et la résistance du broyeur ne sont pas chères payées.


[quote name='iahen' timestamp='1382118940' post='2450621']
-par rapport au PD, bah il s'agit d'un véhicule donc il prend plus chère que le PD, qui lui volera, fera des frappes vectorielles toussa toussa. Mais là encore, le canon reste moins couteux (125 contre minimum 185 avec ailes et sans autres option ni marque donc le prix monte encore).[/quote]

Contre un PD c'est difficilement comparable. Le PD n'a pas le même rôle, coute beaucoup plus cher, et est plus polyvalent de tout points de vue.


[quote name='iahen' timestamp='1382118940' post='2450621']
Par ailleurs, je pense que le rôle et l'utilité du canon à crânes ne sera optimale que sur des parties format réduit (du genre à 1000pts), dans la mesure où on peut mixer avec d'autres slots pour obtenir quelque chose de potable, ce qui n'aurait pas été possible en prenant des broyeurs ou full PDvolants (flying circus quoi).[/quote]

Je pense a contrario qu'un broyeur est plus utile dans les petites parties, plus dur à pêter, surtout à format réduit, à 1000 points sur une table de 48x48, il arrive plus vite au cac en mode vomi. Un double broyeur a 1000 points, c'est carrément violent.


[quote name='iahen' timestamp='1382118940' post='2450621']
Tout ceci pour en arriver à ces questions : le canon a-t-il sa place et son utilité dans une armée démoniaque ? Le rentabilisez vous souvent ? Son utilisation ? (chasse les troupes populeuses, fait des MI sur les E4, en combo avec un PD Nurgle pour chopper des WK en couvert, voir même pour tenter un peu l'antichars à la F8, ou autres ?).
[/quote]

Je l'ai testé quelques fois, toujours décu, 3 ou 4 gabarits avec de la chance avant qu'il ne se fasse détruire, pas de PA intéressante, en combo avec un PD de nurgle, trop cher je trouve, et même une CT5 ca peut dévier beaucoup.



[size="1"]Et la figurine est laide...[/size]^^ Modifié par Néfer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partie demain en 1k avec doublette de canon pour confirmer mes craintes. De toute façon, je ne pense pas vraiment m'orienter vers les choix de soutiens (mais plus attaque rapide, miam :D ).
Je vous donne demain mon avis après test.

J'espère que ce sera plutot bon parce que j'aime bien la fig moi :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.