Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SdB] Revue du Codex Numérique


Messages recommandés

Les joueurs soeurs de bataille peuvent depuis ce soir minuit se plonger dans la lecture de leur nouveau livre d'armée et il faut l'avouer, il y a eu de sacrés changements!

Je vais vous donner mon avis en passant en revu les diverses unités du codex tout en évitant de donner les coûts en points directement ^^

Après moultes péripéties j'ai réussit à ouvrir le pdf et je me suis plongé dans la lecture des règles.



[u]Je vais commencer par les points négatifs:[/u]

Globalement ce qui l'en ressort c'est que les soeurs de bataille sont plus chères qu'avant si on souhaite conserver le même équipement.

C'est bien simple, mon ancienne liste à 1850pts arrive à 1895pts si je ne modifie rien soit plus de 45pts de hausse!

Alors certes, quelques unités et équipements sont devenus plus abordables mais si vous souhaitez rester bon marché et faire la chasse aux points pour optimiser, il faudra dire adieu à pas mal de stuff, les soeurs supérieures vétérantes passant en première. C'est d'autant plus dommage que sans elles les escouades de soeurs tombent a CD8 et deviennent bien moins fiables au moral...

Les actes de foi sont à usage unique et chaque unité possède son propre acte de foi.
Pour le réussir il faut passer un test de CD, facile à râter si on ne prend pas la vétérante mais cette dernière coûte chère!
C'est un peu comme avant en fait, jamais vraiment décisif et en rien un paramètre fiable de l'armée (sauf à investir dans les reliques et un simulacrum mais là encore, c'est un budget).
Le bon côté c'est que toute l'armée pourra tenter au moins une fois son acte et ne dépendra pas d'une réserve de points de foi aléatoire à chaque tour. Notez aussi que ses actes peuvent être utilisés durant le tour adverses donc ça compense un peu.

J'ai aussi l'impression que les listes soeurs de bataille qui vont bien tourner seront celles qui réussiront à spamer le plus possible les immolator et les unités embarquées avec deux armes spée.
Si c'était pour jouer un razorspam BA like, c'était pas trop la peine de faire un nouveau codex je trouve... ce genre de liste risque de manquer cruellement de saveur j'en ai bien peur.


[u]Bon les points positifs: [/u]
-Bouclier de la foi qui donne toujours une 6+ invu à toute l'armée, véhicule compris mais qui maintenant octroie en plus volonté d'adamantium.
Sympa pour se prémunir des psykers adverses quant on voit que ces derniers ont pris un sacré up en V6 et c'est bien dans l'esprit de l'armée.

-Des reliques toutes intéressantes, de quoi se faire une chanoinesse sympa et capable au close ou un prêcheur fanatique du crédo, les fluffistes devraient s'y retrouver.

-Des traits de seigneur de guerre somme toute intéressants qu'on aura le plus souvent envie de tirer à la place des tableau du GBN

-La règle martyr de la chanoinesse / uriah / célestine qui offre une contre-partie sympa à votre armée en cas de décès de votre seigneur: réussite auto des tests basés sur le CD pendant un tour. c'est fluff, ça aidera sans doute à tenir plus longtemps et ça donnerait presque envie de sacrifier sa chanoinesse ^^

-Les prêcheurs sont vraiment sexy: entre leur faible coût en points, l'accès à l'arsenal, la règle zélote de base et leur prières pouvant permettre de relancer pour blesser, relancer les sauvegardes ou avoir concassage au cac, c'est pas cher et ça envoie du pain en boostant sacrément toute unité rejointe. Vous voulez avoir 20 soeurs de bataille sans peur avec haine et qui relancent pour blesser au cac? ou qui relancent leurs sauvegardes d'armure et invu au cac? Vous pouvez!

-Les répentias qui sont moins cheres avec enfin un accès aux transports! elles perdent certes le feel no pain mais peuvent le regagner en version 3+ avec leur acte de foi.

-L'escouade de CD tenace avec accès à l'arsenal pour tous ses membres, yabon! leur acte de foi est sympa car donnant course, croisé et mouvement à couvert.

-Sistas par 5-20, accès à deux armes, spam de 5sistas en immo?

-Rhino plus cher, immo beaucoup moins cher, les deux se valent car le premier transporte plus de monde tout en permettant à 2 figs de tirer par sa trape, le second se balade avec un LFL ou MF jumelé...

-Séraphines toujours pareils, elles payent leurs lance-flammes légers 10pts de moins ce qui est très sympa!

-Dominions alors là WTF, accès à 4 armes spéciales et ont toujours scout et accès aux transport! qui a dit triplette de ces nana en immo avec quadri fuseur ou LF?

-Exorcist moins cher, tous les véhicules gagnent les projecteurs, même topo qu'avant

-Les rétributors prennent une claque de mon point de vue: leur acte de foi qui n'est utilisable qu'une seule foi, les bolters lourds plus chers, leurs options plus chère...
A part par 5 avec 4 bolters lourds ou LFL dans un transport, je vois plus trop leur intérêt...Mais bon ce sera sans doute le bon prétexte pour les remplacer par un 3e exorcist ou des machines de pénitence!

-Les machines de pénitence sont rééquilibrées: légèrement moins chères, elles passent à 3A (+1 pour les armes de dread) et perdent la furie de combat.
Les mêmes qu'avant globalement, pas de gain en résistance, elle sauteront toujours aussi rapidement.


Globalement je ne sais pas trop si je dois me réjouir car en refaisant mes listes je m'aperçois que je vais devoir enlever pas mal de choses et virer des unités devenues inutiles (rétributors selon moi)
Et qu'en plus de cela je serais encore plus en sous-effectif (j'ai une liste ou je joue 10 sistas de moins qu'actuellement), faudra attendre que les gens sortent ce que le dex à dans le ventre pour commencer à se faire une idée claire de ce que vaut ce nouveau dex.


Bon, 'vais me coucher moi ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Fenryll' timestamp='1382155401' post='2450752']
2 petites questions :
1) option AA pour les exo ? Si oui remplacé t elle ou s'ajoute t elle a l'arme existante
2) les bénédictions des prêtres ? Tout le temps ou uniquement au CAC ?
Merci
[/quote]

Aucune option antiaérienne sur l'exorcist, il est en tout point identique si ce n'est qu'il coûte moins cher de 1àpts , a de base des projecteurs et fumigènes et bénéficie en plus de volonté d'adamatium. Il est mieux pour moins cher mais reste cantonné à 1D6 tirs de F8 PA1.

Les hymnes des prêcheurs ne s'utilisent que durant les sous-phase de combat et c'est déjà pas mal pour les bonus apportés au prix d'un vétéran d'appui SM de l'ancien codex ^^

Ne pas oublier que les prêcheurs sont zélotes! Le souci c'est leur CD7: pas facile de réussir tout le temps même si les litanies aideront beaucoup. (réussite auto des hymnes et actes de foi pour l'unité et ses persos) Modifié par Dromar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après première lecture:

La chanoinesse devient un adversaire sérieux au close avec evicérator, rosarius et le manteau, mais pour pour un coût certainement trop important.
Les sœurs par 5 avec deux fuseurs et ennemis juré en acte de foi pour fiabiliser tout ça. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img]
Les antigravs et les motos ne vont pas aimer les nouvelles dominions.
Fiabiliser les actes de foi vaut il le coût compte tenu du surcoût que ça entraine?

Alaric qui pense que GW va revendre du fuseur du simulacrum et de l'immolator en nombre.

nb: impossible pour moi d'imprimer que ce soit en .mobi ou en .epub, si quelqu'un sais comment faire ou quel logiciel utiliser je suis preneur. Modifié par Alaric Dorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Remoraz_cool' timestamp='1382173963' post='2450814']
Petite question pour ceux, comme moi, qui ont un PC pour avoir ce codex:

Le logiciel Adobe Digital Edition est il viable pour lire l'ebook dispo sur Blacklibrary?
[/quote]

Je n'arrivais pas à lire le pdf sur mon mac et j'ai téléchargé ce logiciel, ça marche très bien oui.

L'immolator moins cher de 5pts avec options d'armes gratuites, c'est kiss kiss, play everywhere ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, les listes optimisées vont se diriger vers un spam d'Immolators avec des unités de soeurettes minimaxées niveau puissance de feu. Les actes de foi sont quand même plus fiables dans le sens qu'on peut les utiliser quand c'est nécessaire (y compris durant le tour adverse) et qu'on n'est plus dépendant de ces satanés points de foi. Elles disposent également de pas mal de gadgets dans le cas où on veut se priver d'une soeur supérieure vétéran pour économiser des points (les laudaphones ont un bon rayon d'action, avec un peu d'astuce et un bon déploiement il n'y a pas besoin d'en équiper tous les transports).

Le conclave a pris un coup dans l'aile, vu que les cultistes et croisés doivent prendre une épée énergétique. Ceci dit, il y a désormais un intérêt réel à prendre de l'arco-flagellant en masse pour pas trop cher (à ce prix-là, j'en sacrifie à la pelle - surtout accompagnés d'un prêtre Zélote!).

Les célestes sont toujours aussi inutiles (j'aurais franchement préféré gardé l'ancien acte, là c'est encore plus situationnel qu'avant), surtout maintenant avec la réforme des soeurs de base. On va dire qu'on pourra prendre plein de Repentias en attendant.

L'escouade de commandement sororitas n'est pas trop mal. Beaucoup plus polyvalente qu'avant. Après, pas sûr qu'on en verra des masses, mais c'est toujours bien pour rajouter de la puissance de feu supplémentaire.

M'est avis que les listes ne vont pas beaucoup évoluer dans la variété avec ce codex. Le coeur restera de la soeurette embarquée, après tout, avec des Exorcists en soutien et des dominions/quelques séraphimes accompagnant Sainte Célestine. Il y aura toujours du conclave, c'est certain.

Les traits de Seigneur de Guerre sont très...personnels, quand même. Honnêtement, il y a un qui est bien mais demande une unité conséquente pour être utile, un autre qui permet d'avoir une bulle pour les actes de foi mais c'est trop situationnel pour être réellement efficace. Le reste, bah...peur est inutile, Rage est cool mais de toute façon ça ne profite pas à Sainte Célestine et les persos de base soeurettes n'ont jamais été très percutants au contact, relancez les jets d'Abjurez le Sorcier est anecdotique car il faut encore qu'il y ait des psykers en face ET qu'ils ciblent notre unité avec un pouvoir offensif et Obstiné aurait été cool si on n'avait pas tellement facile à avoir du Sans Peur dans l'armée.

Personnellement, je ne trouve pas ça génial comme tableau - faut vraiment espérer tomber sur le "2", quoi. Ceux de base ne seront pas spécialement obsolètes pour les soeurettes, à mon sens. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Remoraz_cool' timestamp='1382173963' post='2450814']
Petite question pour ceux, comme moi, qui ont un PC pour avoir ce codex:

Le logiciel Adobe Digital Edition est il viable pour lire l'ebook dispo sur Blacklibrary?
[/quote]

Ça marche très bien sur mon pc (test avec le supplément Black Legion).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que les cultistes de parque et les croisés ont pris un coup dans la mesure ou ils sont cantonnés aux épées énergétiques pour le même prix.
mais ils restent bons, surtout avec un prêcheur qui leur donnera sans peur, haine + les hymnes (yolo les cultistes qui relancent les jets pour toucher et blesser, yolo les croisés qui relancent leurs sauvegardes! )

Mais c'est vrai aussi que les arco-flagellants deviennent très intéressant: On peu avoir 1 conclave pour chaque prêcheur et on a droit à 5 prêcheurs par détachement, le tout n'occupant aucune place sur le schéma d'armée!
Pour 2pts de moins qu'une soeur, on a quand même 4A de F5 feel no pain, ajoute un prêcheur et l'unité devient sans peur + haine + hymnes...pour 125pts!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début de chaque sous phase de combat le prêtre peut tenter un test de CD, en cas de réussite, on choisit un des 3 effets ci-dessous.

-Le prêtre et son unité relancent leurs sauvegardes d'armures et invulnérables à cette phase.
-Le prêtre et son unité relancent leurs jets pour blesser à cette phase.
-Le prêtre gagne la règle concassage à cette phase (attaques PA2 et peut sacrifier la moitié de ses attaques pour doubler sa force et relancer les jets de pénétration d'armure)
En clair, un prêtre avec masse énergétique aura F8 P2 relance pour la pénétration si il réussit cette prière.

Contrairement aux actes de foi les prières peuvent être utilisées à toutes les phases de combat du jeu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Asgheïr' timestamp='1382183005' post='2450900']
Il n'y a pas une seule entrée anti aérienne dans l'armée?
[/quote]

Non il n'y a rien mais avec la prolifération des armes spéciales et multifuseurs jumelés + l'accès à la ligne aegis ça devrait passer.
Faut pas psychoter sur les volants, à moins que l'adversaire n'en joue 3 ou plus c'est gérable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non aucune, ca continue de jouer au balle trap en serrant les fesses pour voir du 6 ;)

Par contre, comme dit plus haut y a des gains et des pertes.... Une hérésie est la perte des bolt consacré sur l'immolator ! affreux :P

Par contre pour les retours ba euh ... faut juste attendre un peu voir ce que cela donne sur la table ... Mais y a moyen de varier au risque de contre dire certains de mes collegues :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='souvenir' timestamp='1382183309' post='2450902']
Non aucune, ca continue de jouer au balle trap en serrant les fesses pour voir du 6 ;)/>

Par contre, comme dit plus haut y a des gains et des pertes.... Une hérésie est la perte des bolt consacré sur l'immolator ! affreux :P/>

Par contre pour les retours ba euh ... faut juste attendre un peu voir ce que cela donne sur la table ... Mais y a moyen de varier au risque de contre dire certains de mes collegues :P/>
[/quote]

oui c'est vrai, les premières réflexions à chaud tournaient autour du full immo et spam d'armes spéciales qui semble être un moyen rapide de jouer une liste sistas qui envoie du pâté.
Néanmoins, à la relecture une liste orientée cac semble se profiler: les conclaves, les répentias, les grosses troupes de sistas zélotes avec hymnes, les machines de pénitence, ça a l'air sympa!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dromar' timestamp='1382183180' post='2450901']
Non il n'y a rien mais avec la prolifération des armes spéciales et multifuseurs jumelés + l'accès à la ligne aegis ça devrait passer.
Faut pas psychoter sur les volants, à moins que l'adversaire n'en joue 3 ou plus c'est gérable.
[/quote]

Une armée full motorisé (comme pas mal de joueurs pensent l'orienter) va être plus que sensible aux frappes vectorielles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était déjà comme ça avant et je ne me rappelle pas en avoir trop souffert ^^

En tout cas je vois mal comment justifier l'utilité de mes rétributors... un troisième exorcist ou des machines de pénitence me paraissent bien plus sexy en comparaison.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[s]Les hymnes de guerre sont excellents. En effet, même si elles coûtent plus chers qu'avant, des Cultistes accompagnés d'un prêtre ou d'Uriah qui frappent à leur initiative avec des armes PA2 et qui peuvent éventuellement en plus s'occuper de véhicules moi je dis yabon.[/s]

SInon effectivement ce codex donne de nouvelles possibilités de liste avec notamment des unités blindé d'arme spé (souvent à courte portée) ou des unités de CaC qui deviennent assez intéressantes.

Bon bah pour l'AA il faudra toujours prendre une ligne Aegis avec le quadri tube ou sinon allez faire un tour du côté de FW.

[size="2"]Bref il va falloir regarder ça dans le détail mais en première lecture je trouve ça assez intéressant. [/size] Modifié par Coffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca change, en bien. Des nerfs un peu penible (tout ce qui touche au bolter lourd, en fait), Celestine un peu moins pétés, mais pas mal de truc vraiment cool, genre la baisse du coup de l'immo et le fait de ne plus etre forcé d'avoir 10 soeurs pour avoir des armes spé font que je vais depoussiéré mes filles en metal.

Par contre, pas grand chose pour contrer les volants (toujours penible) et gerer les riptide/WK est toujours complexe (meme si le spam d'exorcist peu quand meme aider).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[font="Times New Roman"][size="3"]-Les 2 perso spéciaux sont toujours bien et la chanoinesse est plus jouable maintenant.
-Le sororitas command squad est sympa de plus elles ont accès au combi- plasma à voir .
-Le prêtre et ses chansons avec le conclave en transport c'est bien.[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/crying.gif[/img] ( Arco- flagellant en masse et 2 croisés pour le attention chef ? )

- En élite les répentia sont toujours correctes mais les célestes servent à rien.

-Les troupes vont être jouées au minimum d'effectif avec le plein d'armes spéciales.

-Les seraphims ont perforant grâce à un acte de foi il faut que je me les commandent et vu leurs prix[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/cry.gif[/img].
-Les dominons je vois plutôt des fuseurs qui ignorent les couverts que des lance-flammes mais bon.

-J'aime pas les machines de pénitence mais je leurs donneraient une dernière chance.[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img]
-Les rétributors c'est les bolter lourd avec l'objet simacrilum et l'unité complète ou lance flamme-lourd en transport et l'unité au minimum en terme de points c'est kif-kif.
On a pas beaucoup de tirs à longues portées sauf si on prend des alliés du coup les rétributors sont moins utiles.
-L' exorcist en spam comme d'Habitude.[/size][/font] Modifié par vivemoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Coffy le concassage ne fonctionne que pour le prêtre, par contre avec une masse ça fait de la force 8 pa 2 à l'init ou encore plus drôle avec un eviscérator tite F10 :)

Sinon à chaud comme ça y a clairement plusieurs type de liste qui ressorte

- Spam Immo
- orientation cac
- full piétons

En vrac :

Par contre le simulacrum devient obligatoire sur les retributors pour les rentabiliser de mon point de vue.

La sainte est rééquilibré, d'épouvantail, elle passe à perso spécial sympathique, et n'est plus obligatoire. L'augmentation de son coût est anecdotique, la perte de la blessure sur 4+ par contre c'est beaucoup plus pénalisant (même si on peut se dire que maintenant elle peut se faire des véhicules au cac plus facilement)

La chanoinesse a perdu et gagné. Son acte de foie a perdu son ti bonus cool de +1 init, mais a accès a une multitude d'équipement. Elle redevient une alternative à la sainte. Et puis l'escouade de commandement sororitas est vraiment sympa.

Les repentias ont de mon point de vue perdu pas mal, la perte du FnP, et l'acte de foie qui fait beaucoup moins peur. Je pense pas que la réduction du coût en point vaille la perte. Surtout qu'avec les pretres et leur bonus vraiment sympa et surtout le déblocage des conclaves, ba elles font un peu pale figure.

Les célestes c'est toujours une bonne blague, à moins de vouloir vraiment spam les immo comme un cochon, elles ont vraiment peu d’intérêt.

Baisse du cout de l'exorcist, yabon

Les machines de pénitence sont pour moi celles qui ont vraiment le plus perdu. plus que 3 attaques de base, plus d'attaques sup sur les blessures. cela reste des épouvantails en papier, mais l'efficacité a grandement diminué.

L'immolator est plus rationnel au niveau de son cout, mais toujours pas de moyen d'utiliser les LFL d'une maniere vraiment agressive c'est dommage. Ca va être du spam de MFj surtout je pense.

L'anti aérien, ba on fera comme d'hab :) Exorcist et rétributors dans une moindre mesure, les immolators en soutient.

Les séraphines sont excellente en anti troupe avec la baisse des pistolet LF.


Le premier ressentie que l'on quant on finit de lire de digidex c'est surtout que les soeurs ont plus vocation à être un contingent allié qu'une réelle force de frappe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

My bad pour le concassage en effet. En tout cas m'est avis que les prêtres même sans équipement vont pulluler dans les armées qui veulent s'orienter CaC (faut réussir le jet de commandement mais bon). Modifié par Coffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a quand même beaucoup de chose pour les fiabiliser les Hymnes :) entre les Laudaphones et les reliques :)

Mais oui, on va pouvoir ressortir les vieilles gurines de prêcheurs :) mais pas seulement pour les armées orientées cac :) Dans un gros pavé de sœurs ça fait son effet aussi :) cela peut même avoir un effet repoussoir dans certain cas :) cela donne un punch assez sympathique à l'unité rejointe dans tous les cas :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, je compte tester demain Uriah dans un pavé de 20 sistas avec juste un simulacrum:
20 nanas sans peur avec haine qui peuvent lancer 3 fois leur acte de foi pour avoir ennemi juré au tir (quand on a 20 bolters qui tirent à courte, ça doit être bon de relancer les 1 pour toucher et blesser tiens! )
Qui on contre-charge (oh 40A après les 40 tirs en état d'alerte! ) et qui bénéficient en plus des prières d'uriah au hasard relance pour blesser ou relance des saves ratées (avec une 5+ invu lol! )

Quant à célestine, elle sera toujours aussi chiante mais le fait d'être PI et d'avoir le désengagement lui permet de donner cette règle à d'autres unités! un conclave ou des répentias avec désengagement? 20 sistas à pied qui se désengagent? Ou même carrément un peloton de 50 gardes GI? je signe ou? :P/>

Oh et les prêtres du munitorum qui donnent leurs hymnes à un peloton GI... WTF! Modifié par Dromar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.