Aller au contenu
Warhammer Forum

[Mouvement] Charge de perso


Tarf

Messages recommandés

[quote name='poueT_T' timestamp='1383050592' post='2456538']

"Un personnage peut également quitter son unité lors des autres mouvements de la phase de mouvement en se déplaçant hors de celle-ci avant qu'elle ne bouge" (p101).
Et la règle du 1ps de distance "Lorsqu'elle se déplace, une unité n'a pas le droit d'approcher ou de passer à moins d'1ps d'une autre unité, amie ou ennemie..." (p13).

Mon observation était donc : si vous affirmez qu'une charge d'un personnage au second rang est impossible car le premier rang fait obstacle à l'unité néoformée composée uniquement du personnage, alors vous interdisez également la sortie d'un personnage au second rang d'une unité car son mouvement de sortie d'unité l'obligerait à passer à travers le premier rang d'une autre unité que la sienne, ce qui est interdit.

De ce fait, si on accepte qu'un personnage placé au second rang puisse sortir d'une unité, alors on accepte aussi sa charge en dehors de l'unité.
Et la sortie de personnages placés au second rang d'une unité étant parfaitement acceptée, je pense que la charge l'est aussi.

[/quote]

Tu fais une remarque judicieuse sur l'idée que les personnages bloquées dans une unité ne pourraient pas en sortir.
A cela je fais les remarques suivantes :
- Les personnages sont très souvent au premier rang, ils peuvent donc sortir sans le moindre soucis
- dans les cas des colonnes de 1 fig de large avec l'état major qui occupe le premier rang, le perso peut sortir en faisant sa roue pour sortir à droite ou à gauche
- Dans le cas des personnages au milieu d'un régiment (cas rare tout de même) en effet on peut se demander comment le personnage sort.

Mais une règle précise qu'un personnage peut sortir d'un régiment (p101 du GBR ou p9 de la FAQ) en phase de mouvement ce qui limite donc la portée de nos réflexions.

En cas de charge c'est du 4+ donc une house rule.
En l'état il nous faut donc une FAQ pour trancher.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire plus simple alors :)

Pour répondre à votre remarque initiale, à savoir :
[quote name='Merci']ben moi je ne vois aucune règle qui permet de passer à travers ses propres figurines pour passer en mouvement ou en charge.
Il y a clairement un obstacle devant lui qui s'appelle le premier rang.[/quote]
Je vous oppose simplement la FAQ :
"Un personnage ayant rejoint une unité peut-il la "traverser" lors qu'il quitte celle-ci ?[...]"
Réponse : Oui.

Voila qui devrait régler la question du premier rang obstacle, car dans cette phrase, il n'est pas précisé qu'il s'agit d'un mouvement, elle peut aussi s'appliquer à une charge.

D'ailleurs, elle répond dans un même temps à votre seconde remarque :
[quote name='Merci']Si d'aventure il peut le traverser pour aller charger plus loin, je me demande donc pourquoi il n'aurait pas le droit de traverser une autre unité amie (un écran par exemple) pour charger l'ennemie.[/quote]
On précise bien "traverser l'unité qu'il a rejoint", pas les unités amies.


Un conseil pour "En cas de charge c'est du 4+ donc une house rule.", je vous conseille plutôt de vous mettre d'accord (sur un 4+ si vous n'y parvenez pas) avec votre adversaire avant le début de la partie, parce que si votre adversaire prévoit une stratégie sur ce mouvement, il n'appréciera pas d'apprendre qu'elle repose sur un bon résultat au dé ;) Modifié par poueT_T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit si bien pouet, il n'a pas besoin d'une faq ou d'un vieux 4+ pour trancher. Les parties sur un vieux 4+ sont bien nazes. Euh aller, jette un dé on verra bien si tu renverses la partie, ou tu la perds sur un 4+ =)

Pour l'exemple de l'unité ami, encore une fois comme le dit pouet, ils parlent bien de l'unité que le personage a rejoint et non pas une autre. Prendre des exemples carrément différent pour étayer un point de vue ne sert à rien...

36 messages, pour un truc implicite... Comment appelait cette section Sir Lambert déjà ? :P :P :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas mal progressé depuis la citation que tu fais de ma première intervention. Dommage de revenir sur celle là, mon dernier post était plus abouti en terme d'argumentation.


Je concluais donc en disant qu'il existe une règle et une FAQ sur le cas des mouvements de Personnages à l'intérieur d'une unité, mais pas sur le cas des charges. Ainsi les argumentations de comparaisons "autre mouvement" (légiférées) et "charges" (non explicite) ne sont pas de mise car nous sommes en section Règle.

La seule manière de trancher en l'état (car nous sommes en désaccord) c'est du 4+, inacceptable en tournoi bien sur. Donc il faut une FAQ de mon point de vue.


En l'état avoir une réflexion sur le mouvement des persos par rapport à leur position dans l'unité n'est pas inintéressante je trouve. Mais uniquement dans l'optique de donner un rien de profondeur de plus à ce jeux qui en manque tout de même.
Bon c'est tout de même des cas hyper singulier et somme toute rares (depuis la V8, que je connais bien ... des persos au rang 2 j'en ai parfois)


Et enfin .... nous sommes dans la section Worst Play désormais ... ça veut tout dire de l'estime en laquelle est tenue cette proposition de charge du rang n°2 (et + car même du rang 5 on peut avoir une ligne de vue...).

[quote name='horusiel']
Comme le dit si bien pouet, il n'a pas besoin d'une faq ou d'un vieux 4+ pour trancher. Les parties sur un vieux 4+ sont bien nazes. Euh aller, jette un dé on verra bien si tu renverses la partie, ou tu la perds sur un 4+ =)
[/quote]
Il y a une méprise je crois, je parlais de 4+ (qui est une règle de Warhammer soit dit en passant) pour indiquer que les arguments proposés ne sont pas probants et sont contestables.
Mais je suis tout ouie sur l'argumentaire que tu proposes. Modifié par Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rédige un dernier post, car on commence à tourner en rond. J'ai cité ton premier post car ta contestation n'a pas bougé : tu es contre le principe de charge d'un personnage au second rang car tu estimes que le premier rang forme un obstacle à cette charge.

J'ai soulevé plusieurs arguments pour réfuter ta contestation, donc une citation assez explicite de l'errata qui dit bien [b]"qu'un personnage qui quitte une unité peut la "traverser".[/b]
Il n'est pas précisé que ça ne s'applique que pour les mouvements, mais "lorsqu'un personnage QUITTE son unité".
Or, dans la partie "QUITTER UNE UNITE", il est bien indiqué qu'un personnage peut le faire en chargeant.

Donc selon l'errata, le premier rang (ou x rangs) de l'unité du personnage qui veut charger en dehors de celle-ci ne forme pas un obstacle à sa charge, car l'errata dit clairement qu'il peut la traverser.

En complétant ce point avec mes observations précédemment énoncées, je pense qu'il est raisonnable de conclure qu'il est possible de charger en dehors d'une unité avec un personnage placé au second rang.


Si tu n'es pas d'accord avec cette conclusion, partagez tes observations appuyées par des arguments, sans éluder la question (car ton message précédant le dernier n'a rien apporté à part des réflexions hors de propos, d'où ma référence à ta contestation originelle).


EDIT : je vais quand même agrémenter mon propos d'autres points, afin de résumer la situation à mes yeux :
- Pour les raisons indiquées au-dessus, le premier (ou x) rang(s) de l'unité du personnage ne forme pas un obstacle en cas de charge.
- La portée de charge doit être mesurée à partir du socle du personnage, non pas du premier rang de l'unité.
- Enfin, pour ce qui est de la ligne de vue, deux possibilités :
[list]
[*]Soit on considère que le personnage est toujours un membre de l'unité au moment de la déclaration de charge (et qu'il se désolidarise de l'unité qu'après la charge déclarée (comme le laisse penser la règle concernant la réaction tenir sa position & tirer (p.101))) et peut donc utiliser la ligne de vue de l'unité, comme décrit p.16 ("Lorsque vous déclarez une charge, au moins l'une des figurines de votre unité doit pouvoir tracer une ligne de vue jusqu'à sa cible)".
[*]Soit on considère que le personnage n'est plus membre de l'unité au moment de la déclaration de charge (ce qui est paradoxal, car c'est l'action de déclarer une charge qui est censée le désolidariser), et dans ce cas, on doit jouer avec un réglet pour voir si le personnage peut voir [size="1"](avec ses petits yeux en plastique)[/size] une figurine de l'unité visée sans être gêné par ses camarades qui sont devant lui (ce qui me paraît un peu aberrant tout de même du point de vue du réalisme, mais ce n'est pas à prendre en considération ici).
[/list]
Je pencherai donc davantage pour la première solution, qui n'apporte pas un problème de temporalité.


Donc d'après moi, le problème de la charge d'un personnage placé au second rang d'une unité hors de celle-ci est réglé, car on a tout ce qu'il faut :
- Aucun obstacle bloquant la charge,
- Une ligne de vue sur l'unité chargée (faut-il encore qu'elle soit dans l'arc frontal de l'unité du personnage),
- Un point pour la mesure de la distance de charge.

Cordialement Modifié par poueT_T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Merci' timestamp='1383133418' post='2457096']Et enfin .... nous sommes dans la section Worst Play désormais ... ça veut tout dire de l'estime en laquelle est tenue cette proposition de charge du rang n°2 (et + car même du rang 5 on peut avoir une ligne de vue...).[/quote][color="#000080"][b]Cette sous section s’appelle [i][u]Règles épineuses[/u] et Worst play[/i]. Il n’y a aucun jugement de valeur émis suite au déplacement du sujet ici. Merci de ne pas faire dire aux modérateurs ce qu’ils n’ont pas dit.[/b][/color]


Concernant la réponse, il me semble que la FAQ de l’EBR que cite poueT_T est applicable. Je vous mets la version complète :
[quote][i]Q. Un personnage ayant rejoint une unité peut-il la « traverser »
lorsqu’il quitte celle-ci ? Autrement dit, peut-il la quitter par le
flanc ou l’arrière, en mesurant son mouvement depuis sa position
de départ ? (p101)
R. Oui.[/i][/quote]
Je rappelle que la cas de charge d’un personnage en sortant de son unité est évoqué dans un paragraphe nommé «Quitter une unité», et que cette FAQ ne précise pas de quel mouvement il s’agit. Une charge étant un Mouvement, elle peut donc s’appliquer. Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je te remercie pour le worst play... Je pense me poser légitimement la question car en joueur ogre, les rangs se font à partir de 3 figurines, et donc si j'ai un état major complet, je ne PEUX pas mettre mon perso au 1er rang à moins d'élargir mon rang (ce qui peut être délicat). Ce n'est pas une option, c'est une obligation que de mettre TOUJOURS l'état major devant. D'où ma question.

Ensuite nous sommes dans les questions épineuses en plus du Worst play, merci d'y faire référence également.

Enfin si tu relis la page 1 du sujet tu sauras pourquoi il y a une ligne de vue au 2ème rang mais au-delà.

Et oui ce message n'est pas aimable, mais cela représente visiblement "toute l'estime" que tu as pour moi et mes questions...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est clairement dans une interrogation de type épineux étant donné les arguments cités :)

La Faq citée donne clairement l'EDC de GW concernant le mouvement des persos.

Comme évoqué, le déplacement des personnages depuis le deuxième rang n'étant pas bloqué durant un mouvement normal, il n'y a aucune raison de ne pas l'autoriser durant un mouvement de charge.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma conclusion sera "on en apprend tous les jours" :)
Désolé si j'ai semblé obtus, mais je n'avais pas lu la FAQ comme s'appliquant en Mouvement, j'ai cru pouvoir faire un distingo entre charge et mouvement.

Merci aux débatteurs en tout cas.

Du coup charger du rang 2 ou plus loin est une option a prendre en compte (qui a parlé des colonnes de 1 fig de large ;)).

Cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Merci' timestamp='1383217724' post='2457630']
[size=2]Du coup charger du rang 2 ou plus loin est une option a prendre en compte (qui a parlé des colonnes de 1 fig de large [/size];)style="font-size: 9pt;">[size=2]).[/size]

Cordialement
[/quote]

Attention, il n'est pas possible de charger de plus loin ^^ La ligne de vu de l'unité s'étend au rang 2 (Voir paragraphe sur la ha phase de tir et les lignes de vues) mais pas plus loin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?
Et la ligne de vue réelle ?

Je veux bien une précision la.
On exclue le cas de figurine de cavalerie dans un régiment socle en 25mm.

Pour une fig de piéton qui depasse du reste des figs du régiment ? Genre seigneur du chaos dans des maraudeurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
La conclusion me semble correspondre au règles et faq mais que passera t'il si la charge est ratée et que le plus haut résultat du jet de dé ne permet pas à la figurine de terminer son mouvement de charge à plus d'un pouce de l'unité qu'il quitte? Voir même ne pas sortir du tout de l'unité si les socles font 40mm.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une situation future ("La charge est trop courte") ne peut pas influencer une déclaration passée ("Je charge")
Donc il n'y a pas de "Ah, il est possible que ta charge rate et que tu restes coincé dans ton unité, donc tu peux pas charger".

Donc tu peux déclarer ta charge, même s'il y a une possibilité pour que la figurine reste dans l'unité. Si elle es trop courte pour faire sortir le personnage de l'unité, deux possibilités :
- On place le personnage en équilibre au dessus des figs du premier rang,
- Ou on fait comme le bon sens l'exige et on place ta figurine à 1ps de ton unité, dans la direction de l'unité qui était visée par la charge.


mais je vais te dire, on peut faire plus tordu :
- Si l'unité ennemie que tu veux charger avec uniquement ton personnage est à 1 ps de son unité, et que la taille de son socle est supérieure à 1 ps, il ne pourra pas charger. Ca, c'est du worstplay.
- Maintenant, si l'unité de ton personnage est entourée de terrains infranchissables (ou d'unités), mais que ton personnage est montée sur un monstre volant. Il lance une charge sur une figurine à 22 ps de lui, et rate malencontreusement sa charge (sur un misérable triple 1 par exemple). Il se rend compte alors que sur 20 des 22 ps qui le sépare de sa cible, c'est que du terrain infranchissable ou des unités (pas de bol !).
Comment on fait ? la figurine ne bouge pas ? Elle s'arrête devant le première obstacle (même si techniquement elle peut le franchir) ? Elle fait 20 ps et se place derrière les unités ? Ou elle se place au point disponible le plus proche à x ps (x étant le dé le plus haut) ?

Il ne me semble pas que ça soit couvert par les règles.
On peut trouver des belles anomalies aussi à d'autres endroits, le mieux est de rechercher la solution la plus logique et la plus juste possible pour chaque cas et de s'arranger avec son adversaire.


EDIT : petite remarque quand même : la seule exception à ma première phrase, c'est le cas du canon, mais c'est une règle spéciale, donc ça ne compte pas ;) (et ça ne s'applique même pas au catapulte) Modifié par poueT_T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- Si l'unité ennemie que tu veux charger avec uniquement ton personnage est à 1 ps de son unité, et que la taille de son socle est supérieure à 1 ps, il ne pourra pas charger. Ca, c'est du worstplay.[/quote]
Ce n'est pas du worstplay puisque tu ne bloques aucunement le jeu : l'unité entière charge et tout se passe bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire que c'est pas hyper classe :)

Sinon, question pour toi anwarn : la plupart des joueurs ignorent l'interdiction (FER) du placement des personnages au-delà du second rang (ou la restriction du front contenant au strict minimum l'EMC, qui ne peut être au second rang).

Sais-tu de ce qu'il en est au niveau de l'ETC par exemple ? A-t-on le droit de faire une unité "file indienne de perso" ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poueT_T' timestamp='1386638753' post='2479075']
Une situation future ("La charge est trop courte") ne peut pas influencer une déclaration passée ("Je charge")
Donc il n'y a pas de "Ah, il est possible que ta charge rate et que tu restes coincé dans ton unité, donc tu peux pas charger".
[/quote]
Ça c'est évident. Une action risquée ne peut pas devenir non risquée.

[quote]
- Ou on fait comme le bon sens l'exige et on place ta figurine à 1ps de ton unité, dans la direction de l'unité qui était visée par la charge.
[/quote]
Ça me semble êtres la meilleure solution vu que çà suit la logique du tir de contre charge. (mais la logique ça ne veut rien dire. )
Je ne trouve pas la question tordue. Entre la règle de placement EMC et la taille des socles des ogres la probabilité d'occurrence est de 1/6.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poueT_T' timestamp='1386669704' post='2479185']
On va dire que c'est pas hyper classe :)/>[/quote]
C'est pourtant le principe de la redirection ;)

[quote]Sinon, question pour toi anwarn : la plupart des joueurs ignorent l'interdiction (FER) du placement des personnages au-delà du second rang (ou la restriction du front contenant au strict minimum l'EMC, qui ne peut être au second rang).

Sais-tu de ce qu'il en est au niveau de l'ETC par exemple ? A-t-on le droit de faire une unité "file indienne de perso" ?
[/quote]
Au niveau de l'ETC les persos et membres de l'EMC peuvent aller au delà du 1er rang, donc aucun problème pour faire une colonne avec une unité ayant un état-major complet ou plus de 2 figurines de persos / état-major.

Par contre l'EMC peut bien être placé au second rang. Il a juste priorité au premier s'il y a aussi des persos (la seule exception étant amenée par la règle " faites place ") et ne peut pas aller au delà du second rang.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec PoueT-T
Si je résume....soit le personnage est considéré au moment où il charge comme étant dans l'unité soit il est considéré comme n'étant plus dans l'unité.

Le personnage ne peut pas être considéré comme ne faisant plus partie de l'unité pour moi....
Car comment expliquer que un personnage soit "au milieu" d'une unité sinon. (règle des 1pas etc...). Un personnage dans une unité fait partie de cette unité, nous ne pouvons absolument pas faire autrement. l'ensemble des règles sont orientées ainsi (ex : un personnage dans une unité qui bénéficie d'un sort d'amélioration visant l'unité etc...)
Nous ne pouvons en conséquence par faire autrement que de considérer que il devient indépendant au moment où il va sortir de l'unité.

...juste au moment où il sort de l'unité.
C'est d'ailleurs pourquoi il peut ainsi bouger pour en sortir.

Et donc un personnage au 2ème rang va pouvoir sortir et charger

Notons au passage qu'un personnage au second rang bénéficie de la ligne de vue du premier rang. Ainsi pour les tirs ou le second rang peut tirer. De même jouant RO et ayant eu parfois un ventre-feu au second rang je n'ai jamais eu de contestations ou d'arbitrages défavorable pour utiliser la ligne de vue pour lancer des sorts depuis le second rang.

En conclusion pour moi et de ce fait on peut charger avec un perso depuis le second rang.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Notons au passage qu'un personnage au second rang bénéficie de la ligne de vue du premier rang.[/quote]
Quelle est ta référence ?
Je n'ai rien à ce sujet page 10 paragraphe "Ligne de vue".

[quote]Ainsi pour les tirs ou le second rang peut tirer.[/quote]
Ca, c'est la règle concernant les [u]tirs[/u], pas les lignes de vue nécessaires à la charge.
Vous faîtes référence à la page 39, celle qui autorise à tirer avec le 2e rang en prenant [u]la ligne de vue du 1er rang[/u]...
La déclaration des charges nécessite la ligne de vue telle qu'elle est décrite page 10 et non ailleurs.

[quote]De même jouant RO et ayant eu parfois un ventre-feu au second rang je n'ai jamais eu de contestations ou d'arbitrages défavorable pour utiliser la ligne de vue pour lancer des sorts depuis le second rang.[/quote]
Même réflexion que pour les tirs : ceci est précisé côté magie page 31 ; c'est la 2e condition sur 4 : "Le sorcier n'a pas besoin de ligne de vue sur sa cible" (hors projectile magique).

En conclusion pour moi, pas de charge possible pour un personnage au 2e rang car il ne dispose pas de la ligne de vue telle qu'elle est décrite page 10 du livre de règles. Sa ligne de vue est bloquée par le 1er rang.
Le seul truc qui me fait douter, c'est la temporalité de l'action : est-il considéré comme une unité distincte au moment où il déclare sa charge ?
La question de la ligne de vue au-delà du 2e rang étant réglée (c'est non en dehors des tirs), la question est plutôt de savoir s'il peut utiliser la ligne de vue de [i]l'unité combinée[/i] au moment où il déclare sa charge. C'est là que c'est épineux, car en dehors de ça, le 1er rang ne gêne pas le mouvement hors de l'unité et n'est pas un problème. Modifié par Dédé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas utiliser la ligne de vue comme quelque chose qui empêche d'office toutes les charges du second rang. Étant donné qu'on utilise les lignes de vue réel, le fait d'être au second rang ne bloque pas d'office la ligne de vue (personnage plus grand, ligne de vue entre les figurines du rang 1, charge sur un monstre etc...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Étant donné qu'on utilise les lignes de vue réel, le fait d'être au second rang ne bloque pas d'office la ligne de vue [/quote]
Bien que je comprenne l'autre raisonnement donné de manière + précise par PoueT_T, je pense que si, le personnage a sa ligne de vue bloquée par le 1er rang.
S'il est au 2nd rang, c'est qu'il est du même type (un orque chez des orques, un elfe chez un elfe, un ogre dans des ogres,...) sinon il ne serait pas placé au 2nd rang mais à côté.
Et à moins que j'ai loupé une règle ou un errata, je ne vois pas comment une fig du même type peut voir à travers en ligne de vue réelle.
Utiliser cette ligne de vue réelle me paraît être très tiré par les cheveux.
Suivant celle logique, si je ne veux pas faire charger mon perso frénétique du 2e rang, je met une bonne grosse bannière, une bonne grosse trompette et un gros chapeau mexicain à mon état-major pour que le perso frénétique n'aie pas de ligne de vue réelle, vu que tu mets cet argument en avant. Là, on est plus dans le domaine des règles épineuses mais du worstplay.

[quote]Enfin, pour ce qui est de la ligne de vue, deux possibilités :
•Soit on considère que le personnage est toujours un membre de l'unité au moment de la déclaration de charge (et qu'il se désolidarise de l'unité qu'après la charge déclarée (comme le laisse penser la règle concernant la réaction tenir sa position & tirer (p.101))) et peut donc utiliser la ligne de vue de l'unité, comme décrit p.16 ("Lorsque vous déclarez une charge, au moins l'une des figurines de votre unité doit pouvoir tracer une ligne de vue jusqu'à sa cible)".[/quote]
Cette option me séduit beaucoup moins, car elle ouvre beaucoup de portes.
Partant de là, un perso immu psycho (au 1er comme au 2e rang !!!) dans une unité qui ne l'est pas devrait donc tester pour charger un ennemi causant la terreur (il est sous le coup de la règle d'unité combinée) par exemple.

[quote]•Soit on considère que le personnage n'est plus membre de l'unité au moment de la déclaration de charge (ce qui est paradoxal, car c'est l'action de déclarer une charge qui est censée le désolidariser), et dans ce cas, on doit jouer avec un réglet pour voir si le personnage peut voir (avec ses petits yeux en plastique) une figurine de l'unité visée sans être gêné par ses camarades qui sont devant lui (ce qui me paraît un peu aberrant tout de même du point de vue du réalisme, mais ce n'est pas à prendre en considération ici).[/quote]
C'est cette solution qui me paraît être la + "propre". Et le coup de la ligne de vue réelle s'élimine par le worstplay. Suffit d'ajouter des chapeaux mexicains au 1er rang si votre perso est frénétique...
Niveau réalisme, même si cela n'a pas sa place section règles, cela me choque beaucoup moins que la 1e proposition. Modifié par Dédé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dédé' timestamp='1386872855' post='2480537']Bien que je comprenne l'autre raisonnement donné de manière + précise par PoueT_T, je pense que si, le personnage a sa ligne de vue bloquée par le 1er rang.[/quote]Ben non, il n'y a pas de cas général. Tu regardes ce que le perso voit. Genre un perso orc noir sera peut être un peu plus grand que l'orc devant lui.

[quote]Et à moins que j'ai loupé une règle ou un errata, je ne vois pas comment une fig du même type peut voir à travers en ligne de vue réelle.[/quote]Juste si il est plus grand. :lol: On s'en fiche un peu du type (un gobelin et un elfe, c'est du même type, mais il y en a un plus grand que l'autre (et n'oublie pas que les alliances existent dans les règles de cette version de battle ;) ).

[quote]Suivant celle logique, si je ne veux pas faire charger mon perso frénétique du 2e rang, je met une bonne grosse bannière, une bonne grosse trompette et un gros chapeau mexicain à mon état-major pour que le perso frénétique n'aie pas de ligne de vue réelle, vu que tu mets cet argument en avant. [/quote]p70: "si une unité contient une ou plusieurs figurines frénétiques (...), elle doit déclarer une charge".
Que ton perso ne voit pas on s'en fiche, c'est l'unité qui doit charger. ;)

[quote]Là, on est plus dans le domaine des règles épineuses mais du worstplay.[/quote]En l’occurrence t'étais plus dans le domaine des règles tout court mais c'est pas grave. ^_^

Je ne commente pas la suite puisque que vous partez sur des situations hypothétiques qui n'ont pas lieu d'être (vu qu'on est censé jouer en ldv réelle).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.