Aller au contenu
Warhammer Forum

[SdA-Gondor] Liste d'armée pour débutants - Gondor


Grobelin

Messages recommandés

Voici le sujet de liste Gondor en lien avec [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=209663&pid=2454196&st=0&#entry2454196"]ce sujet[/url].


Pour rappel...

[b][u]Caractéristiques des listes :[/u][/b]
- Chaque liste de base sera composée de 500 points. Une fois les listes de 500pts constituées, une liste en 750 points pourra être composée, sur la base des 500 points de départ.
- Limitation budgétaire = 150€ pour les listes à 500pts ; 250€ pour les listes à 750pts.
- En accord avec la règle du 1/12.
- 33% d’archers.

Voilà, à vous de jouer !
Grob' ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je ne perd pas de temps et je propose un premier jet de liste :

[u]Troupe 1 :[/u]

[b]Faramir [/b](général de l'armée) : cheval, lance de cavalerie, bouclier, armure lourde (20 euros avec la figurine à pied comprise (métal))

-6 cavaliers avec boucliers (23 euros)
-5 guerriers de Minas Tirith : 3 épées/boucliers, 2 lances/boucliers (l'ensemble des guerriers à 39 euros)

[u]Troupe 2 :[/u]

[b]Capitaine de Minas Tirith[/b] : bouclier (11.5 euros avec le porte bannière (métal))

-1 porte bannière avec bouclier
-11 guerriers de Minas Tirith : 5 épée/boucliers, 6 lances boucliers, 8 améliorés en gardes de l'Ithilien

[u]Troupe 3 :[/u]

[b]Beregon[/b] (11.5 euros (métal))

- 8 guerriers de Minas Tirith avec arcs

500 points, 34 figurines, 23% d'archers, 6 points de puissance, [b]105 euros[/b]
(Il reste 8 points pour soit améliorer 8 guerriers en gardes de l'Ithilien, soit inclure un guerrier en plus (nécessite une boîte en plus))

Cette armée n'est pas très populeuse à cause de la cavalerie mais elle a le mérite d'utiliser 100% du contenu des boîtes achetées, elle permet en outre de se familiariser avec l'utilisation d'une phalange et de la cavalerie. Cette dernière apporte par ailleurs le punch et la mobilité qu'il manque souvent à des armée composées exclusivement de piétons. Attention toutefois à ne pas l'envoyer seule sur la ligne adverse.

Faramir est un héro bon marché qui donne une touche personnalisée à l'armée, l'équiper d'une lance de cavalerie le rend encore plus dangereux et ses 3 points de puissance permettent de la faire charger l'adversaire grâce à des élans héroïques
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta liste plutôt pas mal pour débuter.
Seul défaut : le blister du porte-bannière et capitaine n'existe plus... :whistling:

En plus, la boîte de commandement avec le capitaine, le porte-bannière, le cor et le chevalier n'existe plus non plus, du coup on est un peu bloqués niveau capitaines.
Je préfère du coup l'alternative Cirion, qui donne en plus un point de puissance supplémentaire.

Du coup, j'ai essayé une petite liste orientée Osgiliath :

[u][b]Troupe 1 :[/b][/u]

- Faramir (général de l'armée) : armure lourde (20 euros avec la figurine à pied comprise (métal))
- 8 vétérans d'Osgiliath avec bouclier
- 4 guerriers de Minas Tirith avec lance


[u][b]Troupe 2 :[/b][/u]

- Cirion
- 4 guerriers de Minas Tirith avec bouclier
- 4 guerriers de Minas Tirith avec lance et bouclier
- 4 guerriers de Minas Tirith avec lance


[u][b]Troupe 3 :[/b][/u]

- Madril
- 6 rangers avec lance
- 6 rangers


491 pts, 39 figurines, 33% de tireurs, 9 pts de puissance.

Du coup, il reste 9pts, permettant de transformer quelques guerriers en Gardes de l'Ithilien (si quelqu'un peut me dire quelle est la particularité de ces zouaves, je veux bien).

[u][b]Coût en euros :[/b][/u]
- Faramir = 20€
- Cirion et Madril = 17,5€
- 2 boîtes de 12 guerriers de Minas Tirith = 39€
- 1 boîte de 12 rangers = 19,5€
[u]Total :[/u] 96€

Pour les vétérans, il suffit de les convertir à partir de simples guerriers (l'occasion de faire un petit tuto :innocent: ).

Et du coup, on peut mettre Boromir et une boite de chevaliers en renforts pour 750pts.
Grob' ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- 6 rangers avec lance
- 6 rangers [/quote]

Juste pour te signaler que dans une boîte de 12 il n'y en a que 4 équipés de lances

[quote](si quelqu'un peut me dire quelle est la particularité de ces zouaves, je veux bien).[/quote]

L'amélioration permet aux guerriers concernés de se déplacer dans les forêts sans pénalités de mouvement, çà peut être utile pour des guerrier mais surtout pas pour des archers qui sont plus statiques.

[quote]Pour les vétérans, il suffit de les convertir à partir de simples guerriers (l'occasion de faire un petit tuto [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img] ).[/quote]

Je crois qu'il te manque une boîte de guerriers de base dans ton coût total alors. De plus tu as à priori 8 lanciers sans boucliers est-ce normal ? (sachant que les figurines monobloc incluent le bouclier).

[quote]Seul défaut : le blister du porte-bannière et capitaine n'existe plus... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]

En plus, la boîte de commandement avec le capitaine, le porte-bannière, le cor et le chevalier n'existe plus non plus, du coup on est un peu bloqués niveau capitaines.[/quote]

Ces figurines sont disponibles dans les pays non européens mais il faut prévoir un supplément en frai de port ou se tourner vers l'occasion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*Ces figurines ne sont plus disponibles pour le moment en Europe, ça ne veut pas dire qu'elles ne le seront plus dans le futur, notamment sous forme de figurines en plastique, ce qui ne serait pas surprenant vu la politique de GW de remplacer le finecast par le plastique ;).

Sinon, je pense que vos listes sont toutes 2 bien sympa pour débuter! :). Dans celle de Bababibel, j'aurai échangé les archers du gondor pour des rôdeurs et dans celle de Grobelin, j'aurai rajouté quelques cavaliers à la place de la troupaille, mais dans les 2 cas, ça augmente un peu le budget de départ et pour commencer, c'est pas obligatoire!

a+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal les deux listes. J'avais une préférence pour la première parce qu'elle permettait de tester la cavalerie (ce que déjà le Mordor ne permettra probablement pas) mais la deuxième est bien aussi et avec de la cavalerie en plus elle est carrément cool. Mon gros reproche : elle oblige à acheter une boîte de guerriers pour seulement quatre lanciers !

C'est embêtant qu'il y ait ces suppressions de boîtes !

Sinon les gardes d'Ithilien et les Rangers d'Ithilien ont les mêmes règles mais peuvent en plus crapahuter sans problème dans les bois et sous-bois (même avec une armure de plate et un bouclier !).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bababibel' timestamp='1382786065' post='2455031']
Juste pour te signaler que dans une boîte de 12 il n'y en a que 4 équipés de lances
[/quote]
Arf, j'étais persuadé qu'il y en avait la moitié. Bon, donc je corrige à 4 lanciers.

[quote name='Bababibel' timestamp='1382786065' post='2455031']
L'amélioration permet aux guerriers concernés de se déplacer dans les forêts sans pénalités de mouvement, çà peut être utile pour des guerrier mais surtout pas pour des archers qui sont plus statiques.
[/quote]
Ok, merci (c'est pas ultime mais vu qu'il reste des points...).

[quote name='Bababibel' timestamp='1382786065' post='2455031']
Je crois qu'il te manque une boîte de guerriers de base dans ton coût total alors. De plus tu as à priori 8 lanciers sans boucliers est-ce normal ? (sachant que les figurines monobloc incluent le bouclier).
[/quote]
En fait, dans mon esprit (légèrement farfelu, je vous l'accorde), ça donnait :
- 8 vétérans d'Osgiliath avec boucliers : conversions à partir de quatre épéistes, de quatre lanciers et de quatre mains d'archers.
- 4 guerriers de MT avec boucliers : normaux.
- 4 guerriers de MT avec lance et bouclier : normaux.
- 8 guerriers de MT avec lance : conversions à partir des corps d'archers, de quatre arcs transformés en lances, et des quatre lances restantes.

Après, c'est effectivement peut-être un peu trop compliqué pour débuter.
Du coup, si on fait l'achat d'une troisième boîte de guerriers, on a :
- 12 épéistes (8 vétérans + 4 guerriers)
- 12 lanciers (on donne un bouclier à chacun vu qu'il reste des points)
- 12 archers

Problème, on se retrouve avec 12 archers.
Je suis entrain de réfléchir à comment les intégrer dans une extension à 750pts, en en transformant la moitié en vétérans sans équipement, mais je me retrouve avec 57 unités (en comptant la cavalerie), ce qui est trop élevé pour la plupart des tournois.

Je vous mets quand même mon contingent supplémentaire au cas où quelqu'un ait une idée :

[u][b]Troupe 1 :[/b][/u]
- Capitaine de MT à cheval (à partir de la fig de Faramir, ce dernier restant avec les vétérans)
- 6 chevaliers de MT avec bouclier

[u][b]Troupe 2 :[/b][/u]
- Beregond
- 5 guerriers de MT avec arc
- 5 vétérans d'Osgiliath

[u]Total :[/u] 249pts, 18 figurines, 33% d'archers, 3 pts de puissance

On pourrait mettre Boromir pour réduire le nombre de figs, ou alors transformer les archers en garde de la Citadelle, mais après c'est au niveau du pourcentage d'archers que ça coince.


Déjà, la question de base reste : cavalerie ou rangers dans la liste en 500pts ? :unsure:
Grob' ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je dirai cavalerie ET rangers ;).

Je poste une petite liste des fiefs et Gondor mixés, si on considère que c'est du Gondor ( moi, je dirai oui :P ), en 750 points:

- Capitaine de Dol Amroth monté avec lance de cavalerie

6 chevaliers de Dol amroth montés avec lance de cavalerie
6 chevaliers de Dol Amroth à pieds

- Imrahil

10 hommes d'armes de Dol Amroth
1 chevalier de Dol Amroth à pieds


- Damrod

10 hommes d'armes de Dol Amroth
1 guerrier de Minas Tirith avec bouclier


-Cirion

8 guerriers de Minas Tirith avec bouclier
4 Rangers du gondor avec arc et lance/4 guerriers de Minas Tirith (12 dans une boîte)/3 guerriers de Minas Tirith +1 chevalier de Dol Amroth (4 dans un blister, donc il vous en resterait 1)


750 points tout pile, 50 figurines, 10% d'archers/0%, 10 points de puissance, 3 attaques partout, moitié de l'armée à défense 6, si vous voulez rajouter de la D6, vous supprimez quelques hommes d'armes de Dol Amroth et vous rajoutez des chevaliers de Dol Amroth ou des guerriers de Minas Tirith, cette liste a principalement 2 inconvénients: pas de magie et son prix!

Le prix neuf est de 270 euros (notamment dû au fait des rangers qui ne sont que 4 dans la liste--'), mais à la place on peut tout simplement les supprimer et là on obtient 250 euros!

Cette liste fait en général assez mal, elle offre de nombreuses possibilités de modélisme, cette armée est juste monstrueuse pour combattre de plein fouet l'ennemi ou tenir des positions, votre adversaire aura beaucoup de mal à casser votre ligne ;). C'est une armée agréable à peindre et qui a très bon rendu sur la table de jeu!

bonne journée!

a+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que je craignais ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img] La tendance de Figarro à tout optimiser !

Les Hommes d'Armes c'est du métal, pour moi ça ne fait pas partie d'une liste de base, en tout cas pas en aussi grand nombre (par contre les chevaliers de Dol Amroth oui). J'aurais tendance à pousser au plastique (plus facile pour débuter à tous les niveaux et moins cher -de moins en moins mais bon-). Ensuite il pourra développer une liste axée sur les fiefs éventuellement mais pour moi il faut rester sur du plastique (et donc du Minas Tirith + Chevaliers de DA) dans un premier temps.

Edit : Et aussi essayer d'utiliser les boîtes au maximum. Quand on est débutant on achète pas une boîte pour quatre guerriers (sauf les collectionneurs compulsifs mais ceux-là soit ils jouent peu soit ils arrêtent vite -en tout cas ceux que je connais-).

Enfin je dis ça... Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil' timestamp='1382896486' post='2455526']
Voilà ce que je craignais ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img] La tendance de Figarro à tout optimiser !

Les Hommes d'Armes c'est du métal, pour moi ça ne fait pas partie d'une liste de base, en tout cas pas en aussi grand nombre (par contre les chevaliers de Dol Amroth oui). J'aurais tendance à pousser au plastique (plus facile pour débuter à tous les niveaux et moins cher -de moins en moins mais bon-). Ensuite il pourra développer une liste axée sur les fiefs éventuellement mais pour moi il faut rester sur du plastique (et donc du Minas Tirith + Chevaliers de DA) dans un premier temps.

Edit : Et aussi essayer d'utiliser les boîtes au maximum. Quand on est débutant on achète pas une boîte pour quatre guerriers (sauf les collectionneurs compulsifs mais ceux-là soit ils jouent peu soit ils arrêtent vite -en tout cas ceux que je connais-).

Enfin je dis ça...
[/quote]

Globalement d'accord avec Peredhil, mieux vaut rester sur des trucs simples, et pour moi les fiefs n'en font pas vraiment partie.
D'accord aussi concernant le plastique vis-à-vis du métal, et j'aurais tendance à préférer les blisters en finecast également.

C'est déjà bien, on a mis le doigt sur deux défauts, Figarro qui veut optimiser les listes, et moi qui veut optimiser le modélisme... :P


Après réflexion, il est donc peut-être préférable de ne pas prendre autant de vétérans que je le préconisais, et se concentrer sur des figurines existantes.

Du coup, on pourrait peut-être se tourner vers les gardes de la Cour de la fontaine : assez chers en points et en euros, donc limitant le nombre de figs et limités en achat.
De même, les gardes de la Citadelle (avec arcs) peuvent être facilement convertis à partir d'archers de MT.

Nouvelle idée de liste :

[b]Troupe 1 :[/b]
- Faramir, capitaine du Gondor avec armure et cheval
- 6 chevaliers de Minas Tirith

[b]Troupe 2 :[/b]
- Beregond
- 8 gardes de la Citadelle avec arcs

[b]Troupe 3 :[/b]
- Peregrin Touque, garde de la Citadelle avec cape elfique
- 4 guerriers de MT avec bouclier
- 4 guerriers de MT avec lance et bouclier

[b]Troupe 4 :[/b]
- Capitaine de MT avec bouclier
- 4 guerriers de MT avec bouclier
- 4 guerriers de MT avec lance et bouclier

[i][b]Total :[/b] 500pts, 34 figurines, 27% de tireurs, 7 points de puissance[/i]


En euros :
- Faramir à cheval et à pied (la version à pied compte comme le capitaine) = 20€
- Beregond = je viens de voir que ce zouave a lui aussi disparu, du coup aucune idée (je dirais 11,5€ environ)
- Pippin = 5,20€
- 1 boîte de chevaliers = 23€
- 2 boîte de guerriers = 39€
[i][b]Total :[/b] 98,70€[/i]

Donc ça reste un peu dans l'esprit de la première liste de Bababibel, mais en ayant une unité d'élite supplémentaire.
Je suis assez pour les Gardes de la Citadelle avec arcs. La règle Garde du corps va avec Beregond, la troupe reste en retrait et canarde l'ennemi avec leurs "arcs elfiques", et tient pendant la démoralisation.

Niveau modélisme, une simple conversion à partir des archers MT.

Et du coup, on garde les rangers et renforts d'Osgiliath pour l'extension en 750pts. Ou bien on reste sur du full MT et on sort les balistes.

Qu'en pensez-vous ?
Grob' ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Du coup, on pourrait peut-être se tourner vers les gardes de la Cour de la fontaine : assez chers en points et en euros, donc limitant le nombre de figs et limités en achat.
De même, les gardes de la Citadelle (avec arcs) peuvent être facilement convertis à partir d'archers de MT.
[/quote]

J'allais justement suggèrer ça... mais j'était trop creuvé hier soir après la communauté de l'anneau pour replonger dans les listes de point et suis allé me couché.

Les gardes de la cours de la fontaine sont aussi une bonne alternative, car les fig sont juste magnifiques et potentiellement très populaire pour des débutants. Après, il est vrai que les gardes de la citadelle à partir d'archers donnent des possibilités de modélisme sympa.

A mettre au vote peut être à moins qu'il y ait d'autres suggestions.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
[b]Troupe 3 :[/b]
- Peregrin Touque, garde de la Citadelle avec cape elfique
- 4 guerriers de MT avec bouclier
- 4 guerriers de MT avec lance et bouclier[/quote]

Pippin est un héro indépendant il faut donc répartir ses suivants dans d'autres troupes.

Pour ce qui est des archers de MT le stock que j'ai sert de cadavres au pied des monstres ou de tests de peinture donc effectivement il peut être intéressant de les convertir en gardes (je vais d'ailleurs faire des essais).

[quote]Ou bien on reste sur du full MT et on sort les balistes.[/quote]

Pour les avoir déjà jouer elles ont un fort impact psychologique sur l'adversaire et peuvent faire pas mal de dégâts sur des troupes bien protégées (là ou le gondor manque cruellement de force de frappe) leur principal faiblesse vient de leur courte portée ("que" 24 ps).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bababibel' timestamp='1382959360' post='2455864']
Pippin est un héro indépendant il faut donc répartir ses suivants dans d'autres troupes.
[/quote]
Arf, va vraiment falloir que je lise les "nouveaux" bouquins... :rolleyes:/>

[quote name='Bababibel' timestamp='1382959360' post='2455864']
Pour ce qui est des archers de MT le stock que j'ai sert de cadavres au pied des monstres ou de tests de peinture donc effectivement il peut être intéressant de les convertir en gardes (je vais d'ailleurs faire des essais).
[/quote]
[quote name='Sorent' timestamp='1382948377' post='2455745']
Les gardes de la cours de la fontaine sont aussi une bonne alternative, car les fig sont juste magnifiques et potentiellement très populaire pour des débutants. Après, il est vrai que les gardes de la citadelle à partir d'archers donnent des possibilités de modélisme sympa.
[/quote]
C'est vrai que les gardes de la cour sont vraiment beaux, mais je trouve qu'il est plus logique de se servir des archers forcément achetés dans l'armée en 500pts, et du coup utiliser la fontaine dans l'extension de liste.

[quote name='Bababibel' timestamp='1382959360' post='2455864']
Pour les avoir déjà jouer elles ont un fort impact psychologique sur l'adversaire et peuvent faire pas mal de dégâts sur des troupes bien protégées (là ou le gondor manque cruellement de force de frappe) leur principal faiblesse vient de leur courte portée ("que" 24 ps).
[/quote]
Vu leur prix, elles ont l'air dans l'ensemble plus que rentable, surtout avec rechargement rapide.
Après, je n'en ai pas, donc je n'ai absolument aucune expérience avec elles... :whistling:/>

[quote name='Sorent' timestamp='1382948377' post='2455745']
A mettre au vote peut être à moins qu'il y ait d'autres suggestions.
[/quote]
En attendant les différents avis, voici une idée d'extension de liste en 250pts, sur la base que j'ai proposé plus haut :

[u][b]Troupe 1 :[/b][/u]
- Faramir, capitaine du Gondor avec armure et cheval
- 6 chevaliers de Minas Tirith

[u][b]Troupe 2 :[/b][/u]
- Beregond
- 8 gardes de la Citadelle avec arcs
- 1 baliste à répétition avec rechargement rapide

[u][b]Troupe 3 :[/b][/u]
- Peregrin Touque, garde de la Citadelle avec cape elfique

[u][b]Troupe 4 :[/b][/u]
- Capitaine de MT avec bouclier
- 4 guerriers de MT avec bouclier
- 8 guerriers de MT avec lance et bouclier

[u][b]Troupe 5 :[/b][/u]
- Capitaine de Minas Tirith avec bouclier
- 8 Gardes de la Cour de la Fontaine
- Guerrier de Minas Tirith avec bannière
- 3 guerriers de MT avec bouclier

[i][b]Total :[/b] 749pts, 46 figurines, 20% de tireurs, 9 pts de puissance[/i]


En euros :
- Faramir à cheval et à pied (la version à pied compte comme le capitaine) = 20€
- Beregond = je viens de voir que ce zouave a lui aussi disparu, du coup aucune idée (je dirais 11,5€ environ)
- Pippin = 5,20€
- 1 boîte de chevaliers = 23€
- 2 boîte de guerriers = 39€
- 1 blister d'état-major = 11,5€
- 2 blisters de garde de la cour de la fontaine = 42€
- 1 baliste à répétition = 24€
[i][b]Total :[/b] 186,2€[/i]

Bon, les ajouts sont assez chers en euros, mais niveau liste et niveau esthétique de l'armée, ça se respecte je trouve.
Les gardes ajoutent du punch au corps-à-corps, et la baliste compense le manque de tir et de force.

Qu'en pensez-vous ?
On peut trouver une autre alternative orientée Osgiliath avec des rangers sinon.
Grob' ;)/> Modifié par Grobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Qu'en pensez-vous ?[/quote]

Vraiment bien comme armée je trouve. En plus on a de tout : de la cava aux tirs puissants.
Juste tu n'as pas précisé dans ta liste si Faramir et les gardes de la cour de la fontaine portaient un bouclier ou non.

Et la baliste ne peut pas former une troupe à elle toute seule, il faudrait l'inclure à la troupe de Beregon.

[quote]On peut trouver une autre alternative orientée Osgiliath avec des rangers sinon.[/quote]

Pour la thématique Osgiliath il faudrait supprimer tout ce qui est garde de la citadelle/cour de la fontaine ainsi que la cavalerie et mettre des rangers, des vétérans et ptet même une deuxième baliste (ou chercher à inclure Boromir) finalement ça serait une liste totalement différente. Modifié par Bababibel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bababibel' timestamp='1382967360' post='2455957']
Vraiment bien comme armée je trouve. En plus on a de tout : de la cava aux tirs puissants.
Juste tu n'as pas précisé dans ta liste si Faramir et les gardes de la cour de la fontaine portaient un bouclier ou non.
[/quote]
Alors, j'avais mis des boucliers aux chevaliers (non notés désolé :blushing: ), mais pas à Faramir ni aux gardes (par limitation modélistique, parce qu'à moins de se lancer dans du moulage ou de la sculpture lourde, je ne vois pas comment avoir des boucliers pour tout le monde).
Du coup, comment faire ?

[quote name='Bababibel' timestamp='1382967360' post='2455957']
Et la baliste ne peut pas former une troupe à elle toute seule, il faudrait l'inclure à la troupe de Beregon.
[/quote]
Arf, j'avais un doute là-dessus, je corrige.

[quote name='Bababibel' timestamp='1382967360' post='2455957']
Pour la thématique Osgiliath il faudrait supprimer tout ce qui est garde de la citadelle/cour de la fontaine ainsi que la cavalerie et mettre des rangers, des vétérans et ptet même une deuxième baliste (ou chercher à inclure Boromir) finalement ça serait une liste totalement différente.
[/quote]
C'est pas faux. Après, on peut imaginer des capes amovibles pour les gardes de la citadelle, qui se transformeraient en simples archers pour Osgiliath, mais ça devient compliqué. :ermm:

Des avis ?
Grob' ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop!

Je viens de penser à une armée de l'Ithilien qui peut être sympa

[b][u]En 500 points:[/u][/b]

Troupe 1
Faramir en Armure lourde et Bouclier
6 Vétérans d'Osgiliath avec bouclier
6 Guerriers de Minas Tirith avec lance en bouclier

Troupe 2
Madril
12 Rangers du Gondor dont 4 avec lance

Troupe 3
Cirion
6 Guerriers de MT avec bouclier
6 Guerriers de MT avec lance et bouclier

Total: 500 points, 39 figurines

Les plus:
- du nombre
- de la bonne défense
- des bons tireurs

Les moins:
- peu de C4
- peu de F4

Niveau prix:
- Faramir 20€
- Madril & Cirion 17,50€
- 3 boites de guerriers de Minas Tirith 19,50€ x3
- 1 boite de Rangers 19,50€
Total: 115,5€

[u][b]750 points:[/b][/u]

Troupe 1
Faramir en Armure lourde et Bouclier
6 Vétérans d'Osgiliath avec bouclier
6 Guerriers de Minas Tirith avec lance en bouclier

Troupe 2
Madril
12 Rangers du Gondor dont 4 avec lance

Troupe 3
Cirion
6 Guerriers de MT avec bouclier
6 Guerriers de MT avec lance et bouclier

Troupe 4
Boromir, Capitaine de la Tour Blanche avec bouclier
7 Gardes de la Cour de la Fontaine

Total: 750 points, 47 figurines

Pour le prix, on rajoute:
Boromir 29€
Garde de la Cour de la Fontaine 21€ x2

Total: 186,5€

Le problème que je décèle avec ces listes, c'est que l'on utilise pas du tout les archers de MT... Modifié par Pi3rr0t
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]@Grobelin :[/b]
[quote]mais pas à Faramir ni aux gardes (par limitation modélistique, parce qu'à moins de se lancer dans du moulage ou de la sculpture lourde, je ne vois pas comment avoir des boucliers pour tout le monde).[/quote]

Pour le bouclier avec de la green stuff (à acheter de toute façon si on veut sculpter des capes pour faire des gardes de la citadelle) et de l'instant mold/ oyumaru (10 ou 15 euros à cultura) on peut les sculpter à partir de ces présents dans les boîtes de cavaliers. Et comme l'instant mold est réutilisable à volonté il n'y a pas d'argent perdu juste pour mouler les boucliers.

[b]@ Pi3rr0t[/b]
[quote]- 2 boites de guerriers de Minas Tirith 19,50€ x2[/quote]

Tu as oublié une boîte.

[quote]6 Vétérans d'Osgiliath avec bouclier[/quote]

Personnellement je suis partisan de mettre les vétérans avec des lances, ça ne change rien pour le coût en point total ou le nombre de fig mais permet de mettre les unités avec C4 un peu plus à l'abri tout en apportant leur C4 lors des combats. De plus lorsque l'armée est démoralisée (donc en gros quand la première ligne est tombée) il reste des lanciers avec +1 en bravoure par rapport aux soldats de base. Le seul point négatif est lorsqu'on veut charger des monstres : la première ligne aura plus de mal à réussir ses tests de terreur.

Sinon j'aime bien tes listes même si le style de jeu est un peu limité (je parle en connaissance de cause avec mon Arnor).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]@ Pi3rr0t
Citation
- 2 boites de guerriers de Minas Tirith 19,50€ x2


Tu as oublié une boîte.[/quote]

Ah oui effectivement je corrige ça.

[quote]Sinon j'aime bien tes listes même si le style de jeu est un peu limité (je parle en connaissance de cause avec mon Arnor). [/quote]

En même temps, on dit que les troupes du Gondor sont variées, mais au final elles ont le même rôle sur le champs de bataille. Puis sa cavalerie, certes bon marché, n'est pas si efficace de ça!

A la limite, si on peut, il faudrait intégrer un magicien pour varier le style de jeu ou intégrer le fief pour une meilleure cavalerie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
[quote name='Bababibel' timestamp='1382722566' post='2454741']
Bon et bien je ne perd pas de temps et je propose un premier jet de liste :

[u]Troupe 1 :[/u]

[b]Faramir [/b](général de l'armée) : cheval, lance de cavalerie, bouclier, armure lourde (20 euros avec la figurine à pied comprise (métal))

-6 cavaliers avec boucliers (23 euros)
-5 guerriers de Minas Tirith : 3 épées/boucliers, 2 lances/boucliers (l'ensemble des guerriers à 39 euros)

[/quote]

Bonjours à vous,

je vais débuter le jeu et ce post sur une armée en 500 pts tombe bien. J'ai une question sur la troupe 1 qui comporte des hommes à cheval et des hommes à pieds . Le fait qu'ils vont être séparés de faramir (monté) ne pose pas de problèmes pour ces 5 hommes ?

Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déplacement des figurines dans le jeu se fait de façon individuelle donc les 5 hommes pourront très bien s'éloigner de Faramir sans problème, de même que tu peux diviser tes cavaliers en plusieurs groupes à tout moment dans la partie.

La seule restriction viens lors du déploiement où les suivants d'une troupe doivent se trouver dans un rayon de 6 ps de leur capitaine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Pi3rr0t' timestamp='1383055998' post='2456583']
En même temps, on dit que les troupes du Gondor sont variées, mais au final elles ont le même rôle sur le champs de bataille. Puis sa cavalerie, certes bon marché, n'est pas si efficace de ça!

A la limite, si on peut, il faudrait intégrer un magicien pour varier le style de jeu ou intégrer le fief pour une meilleure cavalerie.
[/quote]
Non non, pas de fiefs, on reste strictement Gondor (Minas Tirith et Osgiliath).

Du coup, que fait-on ?
Perso, j'aimais bien ma liste qui permettait d'avoir à la fois infanterie, élite et cavalerie, tout en incluant toutes les figurines achetées.

Le problème de ta liste Pi3rr0t, c'est le fait qu'on n'utilise pas les archers de MT, et ça fait pas mal de figurines perdues mine de rien.

On se laisse la semaine pour réfléchir, et on poste la liste définitive dimanche ? Ca vous va ?
Grob' ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Du coup, que fait-on ?
Perso, j'aimais bien ma liste qui permettait d'avoir à la fois infanterie, élite et cavalerie, tout en incluant toutes les figurines achetées.

Le problème de ta liste Pi3rr0t, c'est le fait qu'on n'utilise pas les archers de MT, et ça fait pas mal de figurines perdues mine de rien.[/quote]

Pour ma liste, il suffit de changer les Rangers par les archers et du coup tu économises 19,50€ et tu utilises toutes les figurines. Et si la personne est assez douée en sculpture, elle peut transformer les archers en garde avec arc. Du coup, il reste même quelques points, pour rajouter des équipements aux héros.

Après sur ta liste, certes elle est très variée et est du coup intéressantes à jouer. Mais je tique pas mal sur la baliste. Pour en avoir jouée quelques fois, je me rappelle que ça se contre assez facilement et ne fait pas tant de dégâts que ça. Et ça touche rarement les figurines que l'on veut.
Après on peut toujours partir de la tienne et l'améliorer un peu. Puis, ça manque un peu de punch en 750 points. Rajouter Boromir serait déjà un bon début. Et comme Peregrin devient non fluff, on peut mettre Denethor qui peut être marrant à jouer avec sa règle spé, ça rajoute du challenge ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Bonjour,
Je sais que ce sujet remonte à novembre mais je trouve que c'est intéressant pour les débutants.

J'ai quelques petites remarques: En 750pts pourquoi ne pas jouer un Aragorn roi du gondor ? On le voit peu et pourtant c'est la figurine préférée des débutants. Il n'y a pas de magiciens, pourquoi ne pas ajouter Gandalf ou Saruman en 750pts ?? Certes ils ne peuvent pas participer à la règle du 1/12 mais ça aiderait à apprendre le principe de la magie dans le jeu.

Et persos je trouve que jouer de l'ithilien ou du fief est beaucoup trop subtil pour des débutants qui auront surement le réflexe de rentrer dans le tas. Une bonne vieille liste de MT me paraît mieux indiquée pour des débutants. C'est généralement pas cher et il y a de quoi faire de bonnes listes. De la cavalerie en 500pts, pourquoi pas, mais là encore ça mange du point à ce format et c'est pas facile à jouer...

Et plus de 50 figurines c'est peut être beaucoup pour les tournois mais un débutant commence rarement par faire des tournois donc tant pis pour ce point là, le but est que les nouveaux joueurs s'adaptent aux différentes figurines, infanterie, cavalerie, créatures, magos, et après ils adapteront leur liste en fonction des règles de tournoi. Le fer de lance de MT c'est sa défense et son mur de bouclier. C'est une armée de défense. Et comme certains l'ont signalés, pourquoi les archers de MT sont délaissés ?? C'est pas des pros mais une petite dizaine pour des tirs de volée, c'est utile et ça fait toujours des tireurs. Les gardes de la citadelle ok mais ils sont cher et doivent être bien protégés. Sinon en unités d'élites, les gardes de la cour avec boucliers sont parfaits.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] C'est pas des pros mais une petite dizaine pour des tirs de volée[/quote]

Si on s'en tient aux règle en vigeur depuis le Hobbit, il n'y a plus de tirs de volée.

Pour le reste, ça reste à l'appréciation des joueurs ou des proposant le chngement de héros ou la cavalerie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.