Grobelin Posté(e) le 25 octobre 2013 Partager Posté(e) le 25 octobre 2013 Voici le sujet de liste Mordor en lien avec [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=209663&pid=2454196&st=0&#entry2454196"]ce sujet[/url]. Pour rappel... [b][u]Caractéristiques des listes :[/u][/b] - Chaque liste de base sera composée de 500 points. Une fois les listes de 500pts constituées, une liste en 750 points pourra être composée, sur la base des 500 points de départ. - Limitation budgétaire = 150€ pour les listes à 500pts ; 250€ pour les listes à 750pts. - En accord avec la règle du 1/12. - 33% d’archers. Voilà, à vous de jouer ! Grob' Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pi3rr0t Posté(e) le 25 octobre 2013 Partager Posté(e) le 25 octobre 2013 (modifié) Yop! [u][b]Armée de 500 points[/b][/u] Elle doit être assez solide par son nombre et sa grosse défense. Troupe 1 Nazgûl 1/8/1 4 Gardes Noirs Troupe 2 Chaman 12 Orques de Morannon (6 avec bouclier, 6 avec lance) Troupe 3 Chef Troll 12 Orques du Morannon (6 avec lance et bouclier) 500 points tout pile et 31 figurines Bon alors niveau stratégie, il y a un peu de tout: de la magie, du monstre et de la phalange. Il manque juste des tirs pour faire le tour des règles. Niveau sous, tout le contenu acheté est utilisé et il y en a pour pour 106€ plus le Nazgûl qui selon les formes (pour le count as) varie entre 19.50€ et 29€, perso j'achèterai le Seigneur des Ombres pour le réutiliser pour la liste à 750 points. Donc coût total de 128.50€. [u][b]Liste de 750 points:[/b][/u] Elle est dans la continuité de celle à 500 points. Donc on doit résister et taper fort! Troupe 1 Le Seigneur des Ombres monté 4 Gardes Noirs 4 Orques du Morannon avec lance et bouclier Troupe 2 La Bouche de Sauron 4 Gardes Noirs 4 Orques du Morannon avec lance et bouclier 1 Orques du Morannon avec bouclier Troupe 3 Chaman orque 12 Orques du Morannon avec lance ou bouclier Troupe 4 Chef Troll 12 Orques du Morannon avec lance ou bouclier Total 748 points pour 45 figurines C'est une armée qui ne coûtent pas "très chère" (179.5€) et qui peut être assez compétitive. Le duo de magiciens (SdO et la Bouche) est assez efficace pour tenir les autres héros en échec. Puis le reste devrait faire l'affaire Modifié le 26 octobre 2013 par Pi3rr0t Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nerevarine Posté(e) le 25 octobre 2013 Partager Posté(e) le 25 octobre 2013 (modifié) Je propose aussi ma liste, une armée de Morgul, que j'ai pu tester et approuver. [u][b]500pts: [/b][/u] -Le Seigneur des Ombres -6 Rôdeurs de Morgul -3 Guerriers Uruk du mordor -3 Guerriers Uruk du mordor avec arme à 2 mains -Shagrat, capitaine de Cirith Ungol -6 Guerriers du mordor avec bouclier -6 Guerriers du mordor avec avec lance -Gorbag -6 Guerriers du mordor avec bouclier -5 Guerriers du mordor avec avec lance [u][b]Total:[/b][/u] 499pts, 38 Figurines, 8 Points de puissance, 0% d'archers. [u][b]Commentaire:[/b][/u] L'armée jouie d'un bon fluff, qui procurera un réel plus au combat. Cette liste est assez intéressante car elle possède le nombre grâce aux orques du mordor, mais aussi la puissance avec les uruk-haï et les rôdeurs. De plus, le Seigneur des Ombres sera là pour protéger toute la troupe des flèches en cas de bataille rangée. Mais surtout, il pourra contrer les monstres et héros cheatés que l'on peut trouver en 500pts. Les points faibles sont la défense de l'armée et le manque de structure en phase de démoralisation. Il faudra donc essayer de briser votre ennemi avant />/>/> [u][b]Prix:[/b][/u] -3 Boîtes de guerriers orques -1 Blister de Shagrat et Gorbag -Le seigneur des Ombres -2 Blisters d'uruk du Mordor -2 Blisters de Rôdeurs de Morgul -->148.5€ en neuf. Cependant, les orques du mordor pullulent en occasion sur le net. Il sera donc possible de faire une économie d'au moins 20€. [u][b]750pts: [/b][/u] -Le Seigneur des Ombres à cheval -6 Chevaliers de Morgul -6 Guerriers Numénoréens noir -Shagrat, chef de guerre de Cirith Ungol -4 Rôdeurs de Morgul -6 Guerriers Uruk du mordor -Gorbag -6 Guerriers du mordor avec bouclier -6 Guerriers du mordor avec avec lance -Grishnakh -6 Guerriers du mordor avec bouclier -5 Guerriers du mordor avec avec lance [u][b] Total:[/b][/u] 750pts, 49 Figurines, 11 Points de puissance, 0% d'archers. [u][b] Commentaire:[/b][/u] Cette liste va un peu plus loin que la première en intégrant des numénoréens noir à pied et à cheval. L'armée est donc parée à beaucoup de cas de figures en ayant de la rapidité(cavalerie), de la puissance(élites et Shagrat boosté) et de la sournoiserie via la magie et la terreur. Le combo émissaire du mal et numénoréens est intéressant. Les points faibles sont les même que la première liste mais aussi le manque de monstre dans ce format. [u][b]Prix:[/b][/u] -3 Boîtes de guerriers orques -1 Blister de Shagrat et Gorbag -Le seigneur des Ombres -2 Blisters d'uruk du Mordor -2 Blisters de Rôdeurs de Morgul + -Grishnakh -1 Boîte de Chevaliers de Morgul -2 Blisters de Numénoréens Noir --> 231€ en neuf. Economie d'une trentaine d'euros en occasion. Grishnakh est trouvable à 2 ou 3euros. [i][b]Seconde liste en 750pts en intégrant un monstre.[/b][/i] [u][b]750pts: [/b][/u] -Le Seigneur des Ombres à cheval -6 Chevaliers de Morgul -Shagrat, capitaine de Cirith Ungol -4 Rôdeurs de Morgul -6 Guerriers Uruk du mordor -2 Guerriers orques avec hache à deux mains -Gorbag -6 Guerriers du mordor avec bouclier -6 Guerriers du mordor avec avec lance -Grishnakh -6 Guerriers du mordor avec bouclier -6 Guerriers du mordor avec avec lance -Arachné [u][b] Total:[/b][/u] 749pts, 47 Figurines, 11 Points de puissance, 0% d'archers. [u][b] Commentaire:[/b][/u] On perd un héros puissant et quelques unités qui possèdent la terreur, mais on gagne un monstre qui avance vite, qui peut frapper fort là ou il faut. Arachné est un atout tactique grâce aux règles du Hobbit. Il faudra cependant faire attention a ne pas la placer contre quelque chose de trop fort. [u][b]Prix:[/b][/u] -3 Boîtes de guerriers orques -1 Blister de Shagrat et Gorbag -Le seigneur des Ombres -2 Blisters d'uruk du Mordor -2 Blisters de Rôdeurs de Morgul + -Grishnakh -1 Boîte de Chevaliers de Morgul -Arachné --> 219€ en neuf. Economie d'une trentaine d'euros en occasion. Grishnakh est trouvable à 2 ou 3euros. Voilà, j'espère que ces listes pourront aider certaines personnes dans le flou. En tout cas je trouve le thème sympa. Modifié le 25 octobre 2013 par Nerevarine Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
figgaro57 Posté(e) le 25 octobre 2013 Partager Posté(e) le 25 octobre 2013 (modifié) Salut! Je poste quelques listes, qui j'espère, pourront en aider plus d'un />. Tout d'abord en 500 points: (ma base en 500 points ressemble pas mal à celle de Pierrot, c'est surtout à partir de 750 que ça diverge, mais vers 500 ça reste relativement similaire) : - Nazgul avec P/V/D:1/8/1 12 orques du Morannon (12 avec bouclier et 12 avec lance) - Chaman orque 12 orques du Morannon avec bouclier - Gorbag avec bouclier (on peut remplacer l'unité complète par un chef troll, comme Pierrot l'a fait, ici c'est une petite variante pour avoir un peu plus de points de puissance) 1 Troll du Mordor 3 orques du Morannon (3 avec bouclier et 2 avec lance) 31 figurines, 5 points de puissance, pas de tireurs mais une bonne force de frappe, de magie et de défense pour 500pts, manque de mobilité. Coût:144.5 euro (sachant que dans ce prix on a pas mal de figurines en plus et qui peuvent servir, notamment dans les listes ci-dessous, comme Shagrat par exemple) (750 points pour les listes proposées ci-dessous) On commence avec quelque chose pour les bourrins />: - Nazgul avec P/V/D:1/8/1 12 orques du Morannon (12 avec bouclier et 10 avec lance) - Chaman orque 12 orques du Morannon avec bouclier -Capitaine de la garde noire de Barad-dur 8 gardes noirs 4 orques du Morannon avec bouclier -Shagrat, chef de guerre de Cirith Ungol 6 pisteurs orques Troll du Mordor 46 figurines, un peu de tir, force 4 au minimum, monstre, magie, 7 points de puissance, ce qui est relativement correct, par contre manque de mobilité évident et peut être d'un peu de magie pour du Mordor. Coût= 242.5 MAX (car dans les figurines achetées, il y en a d'autres qui sont rajoutées et qui ne sont pas nécessaires à l'élaboration de cette liste) Une petite dernière un peu plus dure à gérer /> : (en 750 points) - Le Seigneur des ombres sur ombre ailée 6 chevaliers de Morgul 4 orques du Morannon avec lance et bouclier 1 spectre 1 rôdeur de Morgul -1 Chaman orque 12 orques du Morannon avec lance et bouclier -1 Chef troll du Mordor///Grishnakh+Gorbad avec boucliers (oui, je sais, ils ne sont pas ensemble, mais c'est une alternative possible /> )+5 orques du Morannon avec bouclier 12 orques du Morannon avec bouclier 39(ou 45) figurines (le max pour ce format est en général de 50 figurines en tournoi /> ) donc c'est assez peu nombreux pour du Mordor, bien qu'on reste quand même assez populeux, force 4 minimum, défense 6 omniprésente, beaucoup de mobilité et de monstres, il en suit une grande force de frappe, des petites exentricités en la présence d'un spectre et d'un rôdeur, qui se rendront utiles en temps voulu et qui distraieront l'adversaire, une très bonne magie, un seul gros point négatif: seulement 5 points de puissance(ou 9 si on tient compte de mon alternative /> ), cependant, ce problème peut être assez facilement géré en remplaçant le chef troll par exemple par 2 héros nommés orques Grishnakh et Gorbad (tous deux avec bouclier) ce qui adjoint +6 points de puissance et qui permet de rajouter des guerriers du Morannon, auquel cas, plus de sous-nombre du tout mais on perd le bourrinisme du chef troll! (à vous de trancher!!! />) Coût: 208.5 euro avec le chef troll et 204.5 euro avec Grishnakh et Gorbad En espérant avoir aidé! a+ Modifié le 25 octobre 2013 par figgaro57 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grobelin Posté(e) le 26 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 26 octobre 2013 (modifié) Bon, ça en fait des idées de listes ! Donc déjà, tout le monde a l'air d'accord : si on prend un Nazgul, ce sera le Seigneur des Ombres en figurine, qui pourra soit faire office de Nazgul non-nommé, soit de SdO. Ensuite, les guerriers : [b]- orcs du Mordor :[/b] troupe de base. Leur faible coût en points est leur principal attrait, puisqu'ils permettent d'avoir du nombre et d'aligner à leur côté des monstres ou de l'élite plus chers. Niveau modélisme, ils sont relativement simples à peindre et à personnaliser, et peuvent servir de bon entraînement aux nouveaux peintres. Disposent également d'une boîte de commandement, comprenant un chaman et un maître de discipline, aisément convertible en capitaine. [b]- orcs du Morannon :[/b] deuxième troupe de base. Meilleure défense et force que les orcs du Mordor, ils disposent en outre à mon goût des plus belles figs de la faction. Niveau modélisme, ils sont très faciles à peindre et ne demandent que peu de couleurs. Disposent également d'une boîte de commandement, comprenant un chaman et un tambour. [b]- uruks du Mordor :[/b] seulement présents en blisters métals, leur coût en euros est par conséquent assez élevé. Il est néanmoins possible d'en convertir à partir d'éclaireurs uruks de l'Isengard, mais pour cela il est préférable que le joueur ait un minimum d'expérience avec le modélisme. Niveau règles, ils sont plus braves et ont une meilleure valeur de combat que les Morannons, mais ces derniers ont l'avantage d'une meilleure défense. [b]- numénoréens noirs :[/b] la Terreur. En gros. Et une assez bonne bravoure. Ils sont idéaux pour "casser" les lignes ennemies de front, ou garder les flancs. Disponibles en blisters, ils coûtent donc cher et ne seront qu'une troupe d'élite, de 4 à 8 figs. [b]- rôdeurs de Morgul :[/b] 2 attaques et une cape elfique. Pour le même prix, je préfère mettre 3 orcs. D'autant plus qu'ils n'existent qu'en blisters et sont du coup assez chers. [b]- gardes noirs de Barad-dûr :[/b] bonne bravoure, combat et très bonne force. Disponibles en blisters donc chers, mais disposent aussi d'une boîte de commandement. Néanmoins, le tambour n'est utile que si l'armée est composée d'un certain nombre d'uruks. [b]- chevaucheurs de Wargs :[/b] cavalerie de base. Leur point fort est le warg pouvant rester en jeu une fois son cavalier tué. Niveau modélisme, possibilité de prendre les figurines de chasseurs orcs. [b]- chevaliers de Morgul :[/b] des Numénoréens noirs sur dada caparaçonné. Une force de cavalerie assez impressionnante, mais très chère en points, donc à ne pas prendre à moins de 750pts selon moi. Sauf si le reste de l'armée est composé majoritairement d'orcs du Mordor. Selon moi, il est préférable en 500pts de rester sur 2 types d'unités, 3 au maximum. Du coup, on peut avoir : - orcs du Mordor + orcs du Morannon = armée type [b]Siège de Minas Tirith[/b], plutôt populeuse. Du coup, pourquoi ne pas acheter Gothmog, qui peut servir de simple capitaine orc en 500pts, et de Gothmog en 750pts ? - orcs du Mordor + uruks du Mordor = armée type [b]Cirith Ungol[/b], plutôt orientée guérilla. Arachné peut être un bon ajout en 750pts. - orcs du Mordor + Numénoréens noirs = armée type [b]Minas morgul[/b], plutôt orientée magie et terreur. On accentuera donc sur des chamans, Nazguls et autres magiciens, et des chevaliers de Morgul en 750pts. - orcs du Morannon + garde noir de Barad-dûr = armée type [b]Barad-dûr[/b], plutôt orientée défense et force élevées. Un troll ou un chef troll peut être un ajout de poids. Selon moi, pour débuter, mieux vaut éviter le trop plein de magie. A la rigueur prendre un Nazgul pour limiter les dégâts. Du coup, je privilégierais plutôt une liste type Siège de MT ou Barad-dûr, plus simples à prendre en main, et relativement économiques. Voilà mes deux sous, je vous laisse continuer le débat ! Je passe au Gondor dans l'après-midi... Grob' Modifié le 26 octobre 2013 par Grobelin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peredhil Posté(e) le 27 octobre 2013 Partager Posté(e) le 27 octobre 2013 Si je peux donner mon avis : [b]Orques du Mordor :[/b] à prendre, c'est quand même sensé être la base de l'armée, ça permettra d'avoir plus le coté "horde" qu'avec du Morranon, c'est à dire ce qu'est sensé être le Mordor à la base. [b]Orques du Morannon :[/b] à prendre en deuxième troupe pour compléter et varier et parce qu'ils sont très simples à jouer. [b]Uruks du Mordor :[/b] plus cher et plus délicats à jouer que les Morannons (du fait de leur défense médiocre) je préfèrerais les éviter pour une première armée. [b]Numénoréens Noirs :[/b] éventuellement un blister en complément. [b]Rôdeurs de Morgul :[/b] idem que Grobelin. Éventuellement un blister. [b]Gardes noirs de Barad-dûr :[/b] ils sont chers en points autant qu'en euros, à réserver pour la force de 750 pts. [b]Chevaucheurs de Wargs :[/b] assez dur à manier, comme toute cavalerie, pas forcément la plus rentable je trouve. [b]Chevaliers de Morgul :[/b] idem que Grobelin, pour la force de 750 pts. [b]Troll du Mordor :[/b] emblématique de l'armée autant que les Orques du Mordor, à inclure en 500 pts pour moi. P. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sorent Posté(e) le 28 octobre 2013 Partager Posté(e) le 28 octobre 2013 j'ajoute donc mes deux cents d'avis. Je trouve la base quasi commune de Pierrot et Figarro assez bonne, aussi bien au niveau tactique que modélisme. Morranons et orques en troupe suffisent au début. D'autre variété d'élite ou spécialisées pouvant arriver sur l'ajout à 750pt, afin de ne pas renvoyer tout le temps le joueur débutant sur sa feuille d'armée et ne pas rendre les choses ingérables en grosse mélée (eh, il a une défense de combien celui là?... ah mais il avait un combat supperieur aussi?!? ...). A mon sens, même en 500pt, un monstre est indispensable. C'est LA marque de fabrique de tout joueur du mal avec les règles du Hobit maintenant. Je préférerais le Troll au chef troll, car il est moins sac à point. Il est donc moins déséquilibrant si une perte inopinée survient par maladresse de débutant, ou ruse particulière d'un adversaire qui aura ciblé LA menace de la liste. Au risque de me faire lapider , pourquoi mettre un nazghul ET un chaman? niveau magie c'est redondant je trouve en 500pt et la frénésie est finalement assez moyennement efficace en jeu pour le prix du chaman. Pour un débutant, il va manquer à mon avis un second héros capable d'aller un peu plus au CàC et d'utiliser du point de puissance. Mais c'est juste une piste de réflexion. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pi3rr0t Posté(e) le 28 octobre 2013 Partager Posté(e) le 28 octobre 2013 (modifié) [quote]Au risque de me faire lapider />/> , pourquoi mettre un nazghul ET un chaman? niveau magie c'est redondant je trouve en 500pt et la frénésie est finalement assez moyennement efficace en jeu pour le prix du chaman. Pour un débutant, il va manquer à mon avis un second héros capable d'aller un peu plus au CàC et d'utiliser du point de puissance. Mais c'est juste une piste de réflexion. [/quote] Pour moi, le Chaman est un incontournable de l'armée du Mordor. Je suis d'accord pour dire que la frénésie pour sauver ses orques est un plus qui n'arrive pas souvent, mais là n'est pas son rôle. Son vrai plus est le fait que tous les orques réussissent leurs tests de bravoure. Par exemple, si tu arrives à paralyser un gros héros elfe du style Gil Galad ou Elrond, mais tu n'arrives pas à le charger et à l'encercler pour le tuer à cause des tests de bravoure, bah c'est un peu gâcher les points de volonté de ton Nazgûl. C'est un vrai rôle de soutien qu'il a, et il permet au joueur du Mordor d'affronter des armées qui ont de la terreur. Récemment, j'ai joué contre du nain qui alignait Thorin avec Orcrist, j'étais bien content d'avoir un Chaman pour éviter ces tests et pouvoir l'encercler tranquillement et le tuer. Sans lui, ça aurait été un peu plus dur. De plus avec le pouvoir canalisé d'Aura de Terreur ou Aura de Confusion (je ne sais plus) qui fait que toutes les figurines à moins de 6"/15 cm causent la terreur, le Chaman devient indispensable. [quote]A mon sens, même en 500pt, un monstre est indispensable. C'est LA marque de fabrique de tout joueur du mal avec les règles du Hobit maintenant. Je préférerais le Troll au chef troll, car il est moins sac à point. Il est donc moins déséquilibrant si une perte inopinée survient par maladresse de débutant, ou ruse particulière d'un adversaire qui aura ciblé LA menace de la liste.[/quote] Après là, je suis plus enclin à te suivre, un monstre en 500 points, peu de listes pourront faire face à ça. Après pour le débat, Chef troll ou Troll, j'opte plus facilement pour le Chef troll car il a un point de volonté qui peut lui sauver la mise sur un sort adverse bien placé, puis il peut contrer les frappes héroïques, utiliser sa puissance pour éviter des mauvais jets, etc... C'est un poil plus bourrin puis il est plus résistant face aux tirs de force 3 avec sa défense de 8, donc on évite la saturation. Puis il impressionne un adversaire qui ne s'y attend pas aussi, surtout pour une partie de duel de champions! Après si on doit remplacer le Chef troll, je mettrai un capitaine du Morannon avec bouclier et un Troll. Modifié le 28 octobre 2013 par Pi3rr0t Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nerevarine Posté(e) le 29 octobre 2013 Partager Posté(e) le 29 octobre 2013 (modifié) Selon moi, les débutants qui vont arriver avec le Hobbit seront plus souvent des mecs qui ont déjà des amis jouant aux figurines SDA. Du coup, dans un esprit de pure camaraderie, je trouve ça très moyen d'envoyer tout le temps un troll ou même un chef troll en 500pts. Les ajouter en 750pts est tout à fait normal mais sinon c'est du trop lourd et l'adversaire en prend plein la gueule pour pas un rond. Je sais que depuis les nouvelles règles, les monstres sont enfin jouable, mais c'est pénible d'en voir sans arrêt en petit format. Après, c'est vrai qu'un monstre pour débuter une armée donnera une esthétique et une envie de peinture, mais bon... le 750pts arrive très vite après le 500pts. Suis-je le seul à penser ça? (Après avoir affronté une quinzaine de trolls depuis le Hobbit.) Modifié le 29 octobre 2013 par Nerevarine Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
figgaro57 Posté(e) le 29 octobre 2013 Partager Posté(e) le 29 octobre 2013 Moi, au contraire, je pense que l'ajout d'une utilité pour les monstres a plusieurs avantages: -comme tu l'as dit tout d'abord, un attrait pour la peinture, le modélisme et la création d'une armée, ce qui est pour moi le plus important - l'assimilation des règles et l'apprentissage des stratégies de jeu: c'est bien je pense d'affronter différents types d'unités pour créer ses propres stratégies... Les monstres sont maintenant très puissants mais restent toujours vulnérables... On peut les jouer et les affronter, c'est intéressant au niveau de l'aspiration au jeu. - ensuite tu parles d'un troll en 500 ou 750: pour moi ça change pas grand chose, les 250 points servent généralement à renforcer les faiblesses de la liste à 500 pts... Or les monstres ne sont pas une faiblesse... Mais une armée du Mordor sans troll, c'est moins fun ! Moi aussi, j'en ai joué pas mal des trolls depuis la sortie (et j'ai joué contre aussi...): ils sont utiles mais il y a tellement de façons de se le faire owned... Pour moi, l'insertion d'un troll dans une armée de 500 pts est donc presque élémentaire! a+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pi3rr0t Posté(e) le 29 octobre 2013 Partager Posté(e) le 29 octobre 2013 C'est clair que les trolls sont de sorti depuis les nouvelles règles, mais les Trolls ne sont pas forcément obligatoires. On peut tout à fait remplacer un Troll ou un Chef troll par Shagrat version Hulk qui est tout à fait aussi rentable qu'un Troll, voire même un peu plus grâce à son bouclier qui renverse! Franchement, je commence à me poser la question de remplacer mon Chef troll par un Shagrat. Certes il n'a que F5, mais il peut infliger jusqu'à 6 blessures sur un héros! Et son petit socle fait qu'il est plus facile de le manier! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nerevarine Posté(e) le 29 octobre 2013 Partager Posté(e) le 29 octobre 2013 [quote] - l'assimilation des règles et l'apprentissage des stratégies de jeu: c'est bien je pense d'affronter différents types d'unités pour créer ses propres stratégies... Les monstres sont maintenant très puissants mais restent toujours vulnérables... On peut les jouer et les affronter, c'est intéressant au niveau de l'aspiration au jeu.[/quote] Je pense que l'assimilation des règles de magie est déjà assez imposante pour un joueur jeune par exemple. Du coup j'aurais plus tendance à juste prendre la magie en petit format. Après mon point de vue est surement biaisé par le fait que je suis un gros joueur gobelin et que j'essaye de ne pas trop jouer monstre avec une autre armée. Du coup, ma compétitivité en prend certainement un coup. Je me pose même la question sur mes listes en 750pts postés l'autre jour. Sont-elles viables en tournoi? Pas sûr, mais pour débuter c'est une autre voie vers une futur grosse armée du mordor. [quote]On peut tout à fait remplacer un Troll ou un Chef troll par Shagrat version Hulk qui est tout à fait aussi rentable qu'un Troll, voire même un peu plus grâce à son bouclier qui renverse! [/quote] C'est vrai que pour des joueurs débutants, cela éviterait de faire du bowling et d'avoir un bourbier d'hommes se prenant plein de touches. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grobelin Posté(e) le 29 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 29 octobre 2013 Perso, je suis assez contre Shagratator. Non seulement il n'est pas fluff du tout (certes, à part Peredhil tout le monde s'en fiche, mais quand même... ), mais en plus il n'apporte pas grand-chose niveau modélisme et esthétique de l'armée. D'autant plus que si on part sur du Morannon ou de simples orcs de Mordor, Shagrat n'a pas vraiment sa place. Je pense qu'un débutant aura quand même plus de chances d'être attiré par un monstre ou une armée populeuse que par un uruk sans rapport avec son armée. Concernant la polémique trollesque, je trouve ça dommage de s'en priver. Pour débuter, il est à mon avis plus intéressant de prendre une seule boîte avec un gros monstre que deux à trois blisters revenant 3 fois plus chers au final. Donc je préconiserais plus le troll en 500pts, et les troupes d'élites (gardes de barad-dûr, numénoréens noirs) en 750pts. Grob' Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pi3rr0t Posté(e) le 29 octobre 2013 Partager Posté(e) le 29 octobre 2013 [quote]Je me pose même la question sur mes listes en 750pts postés l'autre jour. Sont-elles viables en tournoi? Pas sûr, mais pour débuter c'est une autre voie vers une futur grosse armée du mordor.[/quote] Je vais parler pour la liste que j'ai postée. Je pense qu'elle est plus que viable en tournoi du fait de son trio de magicien (SdO, Bouche de Sauron et Chaman) et du Chef troll. Côté magie, elle est très puissante et permet d'éliminer les héros adverses assez facilement avec les paralysies et de tuer les Nazgûls avec les Volontés sapées canalisées. Après les troupes qu'il y a à côté, c'est du solide (D6) et ça tape fort (F4 ou F5). Donc elle peut être assez efficace. Après ses limites, c'est sa mobilité, car il n'y a pas de cavalerie et niveau diversité, car c'est le même type d'unité, du coup on fait toujours les mêmes choses quoi... Après l'efficacité d'une liste passe surtout par l'expérience que l'on a avec. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peredhil Posté(e) le 29 octobre 2013 Partager Posté(e) le 29 octobre 2013 Rien de plus à dire sinon que je soutiens le Troll ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grobelin Posté(e) le 25 novembre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 25 novembre 2013 Donc, la base de Pi3rr0t et Figgaro vous semble bonne ? Je suis de l'avis de Peredhil concernant les guerriers orcs du Mordor, il me semble essentiel de les mettre dans l'armée en 500pts, ne serait-ce que pour varier les achats et avoir le côté "horde" du Mordor. Du coup, on se laisse la semaine pour débattre et on poste la liste complète ce week-end ? Grob' Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pi3rr0t Posté(e) le 25 novembre 2013 Partager Posté(e) le 25 novembre 2013 (modifié) [quote]Je suis de l'avis de Peredhil concernant les guerriers orcs du Mordor, il me semble essentiel de les mettre dans l'armée en 500pts, ne serait-ce que pour varier les achats et avoir le côté "horde" du Mordor.[/quote] Le problème en 500 points c'est compliqué d'intégrer plusieurs troupes de base différentes. Mais en 750 points on peut largement jouer sur l'effet horde: - 1 Capitaine orque avec bouclier et 12 orques du Mordor - 1 Maître de discipline et 12 orques du Mordor - 1 Chaman et 12 orques du Mordor C'est 39 figurines, 371 points et grosso modo 89.50€. Et à partir de là tu peux partir sur du Nazgûl, des élites (NN ou gardes noirs), du Troll ou de la Cavalerie, ou bien du Morannon pour jouer encore sur le nombre. Modifié le 25 novembre 2013 par Pi3rr0t Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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