Aller au contenu
Warhammer Forum

[ENoirs-Baliste] Catégorie


Loupfunest

Messages recommandés

Bonsoir à tous,


Étant un joueur HElfes depuis pas mal de temps, j'aurai une petite question sur les balistes ENoirs : Depuis pas mal de versions de Warhammer les puissances/coûts sont harmonisées (Même portée, même nombre de tirs, Même force etc etc..) car en réalité il s'agit de figurines avec le même profil.
Donc en V8 la baliste HElfes est passée à 70 pts et toujours en unité rare (comme depuis au moins 3 édition du Codex), et en lisant le nouveau LA ENoirs, je me suis aperçu que la baliste ENoirs est effectivement passée à 70 pts, mais elle est passée aussi en choix d'unité spécial.

Ma question est la suivante : Est ce un oubli ou une erreur, ou est ce un choix délibéré de passer la baliste de choix rare à spécial seulement en ENoirs et pas en Helfes ? (à moins d'un prochain errata HElfes pour passer les balistes HElfes de rare à spécial aussi, mais nous ne sommes pas au courant atm :P )

Si un Topic avait déjà été créé pour le même sujet, je m'excuse d'avance et les modérateurs peuvent fermer ce topic.


Cordialement

Loupfunest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux LA différent, deux catégories différentes. C'est comme ça. A priori il n'y aura pas de changement.

Ensuite ça change pas le nombre de balistes que tu peux avoir (4 dans chaque LA). Ça change juste la catégorie ou tu prends les 25%)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Wodan,

Deux LA différent, deux catégories différentes, j'ai envie de dire "Oui mais non" parce que depuis la V6 à ma connaissance (et certainement avant mais je n'ai pas les Codex sous la main pour te prouver ça) mais ça à toujours été harmonisé entre Helfes et ENoirs, surtout les balistes qui font exactement la même chose, et qui ont toujours été en unité rare du fait qu'elles peuvent tirer à répétition (les autres race (qui ont des balistes comme les nains, les O&Gobelins...) n'ont pas accès à ce type de baliste spécial.)

Sinon encore heureux qu'on ai les mêmes restrictions à 4 balistes par armée, ça aurait été de l'abus sinon. (encore une fois normal car les 2 races sont harmonisées, pour exemple l'ASF donné à la V7 seulement au HElfes est désormais sur les ENoirs et bientôt surement sur les ESylv).

Oui effectivement ça change juste la ou tu prend tes 25%, mais c'est justement ça qui peut tout changer (et la ou je veux en venir) ^^

En fait je voudrais juste connaitre leurs raisonnements entre la sortie du LA HElfes (en Mai 2013) ou ils gardent leurs habitude de mettre les balistes en rare, jusqu'en Octobre 2013 (ou tout d'un coup ils se disent "ah bah on va mettre ça en spécial), en bref en 5 mois ils ont changé d'avis mais y a t'il une explication ?

Cordialement

Loupfunest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les balistes naines peuvent avoir des runes, accueillir des perso Maitre ingenieur, etre mises en unites de baliste.
Des harpies qui attaquent 2 balistes naines en unite, font face a 6 nains dont un ingenieur souvent (champion), et il faut tuer tout le monde pour avoir les points et faire taire les tirs des machines...
Et se ne sont pas des choix rares...
Estimes tu balistes gob et les naines equivalente pour autant, bien que se soient toutes deux des "balistes"?

Tout ca pour dire que LA differents, choix differents.
Et la similitude EN / HE n'en est une qu'au nieau du fluf, appuyee a nouveau par certaines regles, type de troupes... Mais c'est 2 armees n'ont, au final, rien a voir dans leur facon d'etre jouees.

De plus, la ou toi tu vois les HE desavantages, d'autres ne voient pas forcement cela sous le meme angle.
Dans le nouveau LA EN, il y a egalement les hydres qui passent en choix special au milieu d'une multitude de choix tres interessants...
Certains auraient certainement prefere avoir les balistes en choix rare ou, pour certaines listes, le maximum de 25% est plus difficile a atteindre...

De mon point de vue en tout cas, il n'y a scandale ni dans un cas ni dans l'autre...

Je suis d'avantage desappointe, par exemple, par le cout de 225pts du geant HB, alors que ses homologues O&G, RO et GdC (sans parler de tempete de magie) ne valent "que" 200pts...
Et ce, sans errata depuis... Modifié par vilaincanard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune je dirais (les concepteurs font souvent des choix bizarres ou illogiques on est habitué) après la ou l'EN gagne quelque chose le HE gagnera autre chose, contrairement à avant les 2 armées ont je trouve une puissance assez similaire, le HE a gagné de la mobilité grâce aux Heaumes d'Argents et aux Patrouilleurs Ellyriens en base alors que les EN doivent se contenter de recruter dans les choix spé (oui le coin ou y'a pleins de trucs intéressants) pour avoir leurs Cavaliers Noirs ou les Harpies, donc bon l'harmonie moi je dis "enfin" car c'était pas trop ça avant ! Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord que ça n'avantage pas forcement les ENoirs que leurs balistes soient en spécial et non en rare, par contre je crois que leurs Cavaliers Noirs sont en unité de Base à la V8. Pour les Harpies je pense ils les ont tuées à la V8 , beaucoup trop cher et en unité spécial (il faut avouer que les liste ETC étaient gavées d'unités de 10 harpies en V7 pour atteindre les 25%, ce qui étaient dans un certain sens légèrement fumé).

@Vilaincanard
Je me suis mal exprimé au niveau des balistes naine et O&G, je voulais pas comparer la puissance ou la résistance de celle ci, mais juste leurs choix dans la liste d'armée, qui sont pour toute les armées est en spécial (à part si je me trompe), pour les baliste "standard" et j'entends par standard tout ce qui tire un trait unique et qui ne bouge pas, on ne va pas jouer sur les mots avec des trucs du style Char à Courre ou Cotre volant de Lothern ou encore baliste sur Stégadon, je parle bien de la machine de guerre qui ne bouge pas et qui tire un trait unique.

Pour les nain qui sont encore en V7, le fait de pouvoir runer leurs machine de guerre les rendent plus performante oui, mais la baliste sans rune tir un trait unique, et est en spécial, comme O&G, d'où ma comparaison, même si en terme d'efficacité (et de coûts) elles ne sont pas équivalente (CT des servants etc).
Le fait est que à la base, seules les balistes elfes peuvent tirer à répétition, et c'est ce qui peux justifier le fait qu'elles ont été pendant longtemps en choix d'unité rare.

Pour le Géant HB, je ne me rappel plus si les HB ont eu le droit à leurs V8 ou s'ils sont encore en V7 ? En tout cas je suis d'accord avec toi sur ce point.

Je ne cherche pas à constater ou créer un scandale, en fait je cherche juste à comprendre pourquoi cette différence (et si c'était possible d'arrêter de répondre "bêtement" "c'est comme ça et pas autrement" et d'apporter une argumentation constructive ce serait gentil [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] )

Mais pour le coup je rejoins l'avis de Nécross sur les concepteur, ce serait dommage que ça finisse comme wow par exemple [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

Cordialement

Loupfunest Modifié par Loupfunest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Je me suis mal exprimé au niveau des balistes naine et O&G, je voulais pas comparer la puissance ou la résistance de celle ci, mais juste leurs choix dans la liste d'armée, qui sont pour toute les armées est en spécial (à part si je me trompe), pour les baliste "standard" et j'entends par standard tout ce qui tire un trait unique et qui ne bouge pas, on ne va pas jouer sur les mots avec des trucs du style Char à Courre ou Cotre volant de Lothern ou encore baliste sur Stégadon, je parle bien de la machine de guerre qui ne bouge pas et qui tire un trait unique.

Pour les nain qui sont encore en V7, le fait de pouvoir runer leurs machine de guerre les rendent plus performante oui, mais la baliste sans rune tir un trait unique, et est en spécial, comme O&G, d'où ma comparaison, même si en terme d'efficacité (et de coûts) elles ne sont pas équivalente (CT des servants etc).
Le fait est que à la base, seules les balistes elfes peuvent tirer à répétition, et c'est ce qui peux justifier le fait qu'elles ont été pendant longtemps en choix d'unité rare.
[/quote]
J'entends bien ce que tu dis, mais tu comparais aussi un livre V7 qui date avec egalement un LA V8... Et d'autres armees qui n'ont rien a voir. Je trouvais cela juste inapproprie.
D'autant que je ne serais pas surpris que dans le tres prochain nouveau LA nain, les balistes justement deviennent des choix de base... (Mais c'est un autre sujet)
[quote]
Pour le Géant HB, je ne me rappel plus si les HB ont eu le droit à leurs V8 ou s'ils sont encore en V7 ? En tout cas je suis d'accord avec toi sur ce point.
[/quote]
En effet c'est un livre V7 encore, ce qui explique cela. Ce qui appuit egalement ma remarque precedente... ;)/>
Mais c'etait une facon de te dire de ne pas esperer d'errata, meme si c'etait une erreur des concepteurs. Il faudra attendre le prochan LA pour voir d'eventuels changements a ce niveau AMHA...
[quote]
Je ne cherche pas à constater ou créer un scandale, en fait je cherche juste à comprendre pourquoi cette différence (et si c'était possible d'arrêter de répondre "bêtement" "c'est comme ça et pas autrement" et d'apporter une argumentation constructive ce serait gentil [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] )
[/quote]
Je me suis a mon tour peut etre mal exprime, mais ce n'est pas ce que j'ai voulu dire... Mais c'est d'avantage ce que dit Necros, mais plus diplomatiquement...:innocent:/>

Mon discours etait plus de dire de ne pas comparer les HE et les EN parce que se sont des armees differentes. Ils sont elfes, oui, mais c'est tout. Les ES sont des elfes aussi, auront des points communs egalement... On pourra les comprarer aux autres elfes sur les meme points, mais pas plus. Et peut etre auront-ils leurs grands aigles en speciaux...?

Tu ne compares pas les HE avec les GdC...? Et bien c'est pareil selon moi. Comparer les HE et les EN est pour moi tout aussi decale puisque se sont 2 armees differentes.
Je comprends qu'on soit tente de comparer les RdT et les CV, les HB et les HL ou les O&G, les nains et les NdC... Et les HE et les EN... Mais je ne pense pas judicieux de chercher des explications sur les choix des concepteurs quant a certaines regles ou unites...

Surtout que, encore une fois, il y a un avantage et un inconvenient pour chacune des deux armees dans cette difference.

Mais tout ceci n'etait pas une critique sur la legitimite de ton post; juste mon avis sur la question. :)/>
Si j'avais trouve ta question debile je n'y aurais pas repondu... B-)/> Modifié par vilaincanard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mais comme depuis .. toujours !![/quote]

Oui c'est bien ce qu'il me semblait, mais je ne pouvais pas affirmer haut et fort que les ENoirs avait leurs cavalerie légère en base depuis V6/V7 sans avoir les codex sous la main pour vérifier ^^
Sans vouloir redirect, ce n'est pas moi qui ai dit que les cavaliers noirs étant en choix d'unité spécial [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]/>

Sinon oui comparer un LA V8 à un LA V7, c'est vrai que ça n'a pas vraiment de sens, l'harmonisation n'était pas encore été faite, je te rejoins sur ce point.
(au passage si les balistes naine passe en base en V8, je rerool immédiatement nain et j'achète 40 balistes [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/devil.gif[/img]/>) (en fait si elle passent en base ce sera surement limité donc ça ne marchera pas [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/cry.gif[/img])

Les Elfes Sylvain seront sans doute harmonisés avec l'ASF, et une "prouesse" comme leurs cousins HElfes et ENoirs, après que leurs grand aigle passe de rare à spécial il faut reconnaitre que ce serait aussi bizarre, car ils ont déjà les cavaliers faucon en choix d'unité spécial volant, et encore une fois ce ne serait pas vraiment "harmonique" avec les HElfes, mais pourquoi pas après tout je ne sais pas, les développeurs peuvent "facerool" autant qu'ils veulent apparemment [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img]/>

L'harmonisation des développeurs se fait donc de manière étrange, enfin c'est apparemment ce qu'on en as conclut. Je vous remercie pour vos remarques constructives.

Cordialement

Loupfunest Modifié par Loupfunest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui à justifié ce choix, je crois, c'est la présence d'archer en unité de base chez les HE. Les EN ont des arbalètes, mais à portée moindre que les arcs longs et n'ont pas la règle "tir de volée" ; les HE ont donc moins besoin de baliste pour toucher à "longue" portée, ce qui fait que les balistes sont plus rare.

Mes 2 sous d'idées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.