Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Kickstarter] TseuQuesT ex HeroQuest 25Th

zhatan

Messages recommandés

Ce qui pose question c'est la préparation de leur projet. Je serais inexpérimenté j'essayerai de lancer quelque chose de modeste ou de déjà bien ficelé. Si ils ont lancé le financement en ayant déjà les règles de testée, les contacts pris avec les fournisseurs, les maquettes réalisées, la logistique de préparée. Le reste suit. Ou en tous cas met pas 10 ans à suivre... 

il y a 13 minutes, HFXleol a dit :

Si ils ont lancé le financement en ayant déjà les règles de testée

«Pas besoin de tester les règles. On sait en les lisant si elles sont bonnes ou non.» Dixit Dionyso, le patron de Gamzone (qui a ensuite été ironiquement repris en «pas besoin de règles»). Sachant que c’était censé être Heroquest, les règles étaient connues. Mais ils les ont changées (contrairement à Hasbro, et leur version est en boutique depuis un moment maintenant).

il y a 13 minutes, HFXleol a dit :

les contacts pris avec les fournisseurs, les maquettes réalisées, la logistique de préparée

C’est sans compter ces fournisseurs incompétents qui retardent le projet (:rolleyes:) : les dés mal foutus ou l’imprimeur allemand qui changent des textes sans rien demander. Ou alors c’est GZ qui a mal fait le boulot, tout simplement. Et les méchants haters qui retardent le projet aussi (comment exactement ?). Mais rien de leur coté, même pas les trucs qui restaient (voire restent) encore à faire malgré les années.

Ils ont juste voulu surfer sur le nom Heroquest surtout.

Modifié par Nekhro

il y a 57 minutes, Ael a dit :

Oui, mais l'avance sur trésorerie ne fait pas du backer un investisseur. Il y a pas mal de domaine où tu payes plein pot avant d'être livré alors que ce que tu payes n'est pas produit.

Oui encore une fois sur le point de vue comptable je suis d'accord avec toi. Mais j'ai pris l'habitude de me détacher de certaines qualifications (juridiques, comptables...) pour essayer parfois de me dire qu'est ce que je réalise réellement. La vraie différence finalement, c'est qu'en tant que backer, tu assumes une bonne partie du risque, mais tu n'auras jamais droit aux résultats si le projet marche. Donc oui, ce n'est pas du capital.

Après, je persiste (et je signe!) pour dire que le backer amène des fonds qui seraient du capital dans un projet normal, et qu'il assume des risques qu'un client normal n'assume pas quand il commande un truc en ligne. 

Attention quand même dans la forme : un crowdfunding avec contrepartie (Reward-based crowdfunding), les contributeurs reçoivent une récompense en échange de leur soutien financier. Techniquement on n'achète pas le produit 😉

Mais c'est une question philosophique.

il y a une heure, HFXleol a dit :

Ce qui pose question c'est la préparation de leur projet. Je serais inexpérimenté j'essayerai de lancer quelque chose de modeste ou de déjà bien ficelé. Si ils ont lancé le financement en ayant déjà les règles de testée, les contacts pris avec les fournisseurs, les maquettes réalisées, la logistique de préparée. Le reste suit. Ou en tous cas met pas 10 ans à suivre... 

Oui oui sauf que tout ça c'est de la théorie. Dans la pratique il peut y avoir mille et une problématique et notamment dans la mise en place de la production.

Le 06/02/2025 à 16:22, Dreadaxe a dit :

un crowdfunding avec contrepartie (Reward-based crowdfunding), les contributeurs reçoivent une récompense en échange de leur soutien financier. Techniquement on n'achète pas le produit

Oui, mais enfin... si je pledge pour une récompense, que la récompense est "le-dit produit", que le KS va au bout et est financé, venir ensuite me dire "alors, oui, mais la récompense, en fait, c'est un grand merci et une tape dans le dos", on va dire que c'est quand même bien entubatoire comme principe.

Pour info, j'ai participé à pas mal de KS : j'en ai un qui a clairement gadouillé (un KS avec Hasslefree Miniature, où je suis content d'avoir pledgé que sur une fig' et qui confirme tout le mal que je pensais de la boîte - clairement, eux, ils m'auront JAMAIS comme client!) et un qui a pris grave du retard, mais où je suis pas trop inquiet (bouquin de Seb McKinnon, son premier KS pour des Playmats ayant lui aussi eu du retard et des soucis, mais tout s'était finalement bien passé, donc pas de soucis pour l'instant).

Pour le reste,et en ayant même fait parti de "l'aventure" "art de la miniature" de Mohand (oui, je recommande pas non plus!), pour le reste disais-je, j'ai toujours TOUT reçu...

De mon point de vue, il y a quand "peu de fois" où ça gadouille vraiment, et quand ça le fait, de mon sentiment, y'a souvent une TRES grosse mauvaise foi de la part du "gérant du KS" (fallait voir Mohand ou Hasslefree).

Barbarus : le principe est bon, c'est quand on tombe sur des requins que le système se casse la gueule... Mais le système à permis l'émergence de certaines boîtes (Punga Miniature, Charlie Victor Products) qui franchement "méritent" bien leur place sur le marché!

Me demande tout de même bien ce qu'en dit la justice. Surtout si il y a un abus. Sinon ça devient la foire à la saucisse, suffit de livrer du matos bidon voir de pas le livrer du tout avec X prétextes. 

'Vais peut-être lancer un KS 🤗

Il y a 2 heures, Barbarus a dit :

KS pour des Playmats

Aussi si tu réclames des playmates X-/

Il y a 2 heures, Dreadaxe a dit :

maintenant c'est un risque que tu sais prendre au moment où tu pledges

Sauf que, même s'il y a un disclamer de KS, quand on "pledge", on le fait sur "un truc"... Même s'il n'y a pas la garantie de livraison, je trouve qu'il y a un monde entre "Ok, y'a des trucs qu'on a pas vu, ça va prendre un peu de temps, mais on lâche pas et si besoin, on demandera de rajouter un peu" et "on s'en fous, et on sait dès le départ qu'on livrera rien"...

Si on reprend le KS de Mohand ou de Hasslefree : le gars qui promet, promet, promet, puis du jour au lendemain répond plus à rien,(et pour Mohand : se place en victime, ment éhontément, livre "en partie", mais pas à tous, enfin bref, est pas honnête (et lance en sus en parallèle un KS pour toucher les ricains")), là, c'est pas un soucis de "tu sais que tu as un risque de rien avoir".

Comme je le dis, il y a les KS où ça rame mais ou tu sens que le gars essaye vraiment d'aller au bout du projet (et en général, on y arrive toujours, malgré des délais très longs (ce qui n'est pas un soucis, tant qu'on vire pas dans les extrêmes! plus de 10ans par exemple!)) et ceux où c'est des requins qui prennent le pognon et se barre...

Le premier cas me dérange pas... On sait que les KS peuvent prendre du temps, avoir du retard... Avec le second cas, on est dans le cas de requins qui abusent du système... Et "là", ça me dérange déjà beaucoup plus!

Une fois de plus, c'est pas "le système" le soucis, mais ceux qui abusent du-dit système...

Si on reviens sur le KS de Mohand : le livre en lui-même est juste "une daubasse absolue"! Mon fils qui aime pas peindre peut écrire la même chose! Moi qui espérait apprendre un truc ou deux, franchement, les articles de WD sont " 'achement plus aidant"... Donc, "en plus" d'avoir merdouillé dans la livraison du matos (certains ont à ce jour encore rien reçu alors que livre était en vente dans des boutiques!), le matos en lui-même est un bousin sans nom! Donc,si, @HFXleol, on peut même livrer du bousin et espérer s'en sortir!

Mais à côté, y'a aussi des tout petits KS, avec une toute petite équipe, où le produit est livré et un SAV au top (soucis sur la fig' : ok, une photo pour s'assurer que je cherche pas juste à avoir un doublon gratos et hop, pas de discussion et on renvoie le matos). 

il y a 34 minutes, HFXleol a dit :

Aussi si tu réclames des playmates

Alors, je doute que Seb McKinnon en fasse... Mais je serais assez curieux du résultat pour le coup (j'adore vraiment son taff, surtout à MTG...)

Barbarus : mais comme ailleurs, les trains qui arrivent à l'heure n'intéressent personne... Mais bon, un train avec 10ans de retard, je pense qu'on gueulerai un peu...

Modifié par Barbarus

Tout ça est bien gentil, mais je réitère, le crowdfunding c'est un risque, et savoir si les gens sont de bonne foi, ou incapables, ou malchanceux... ça il n'y a que toi pour le juger.

Je te renvoie au wikipédia sur le Financement participatif qui explique pas mal de choses. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Financement_participatif

M'enfin Hasslefree, cv'est Kev White, ce sont les barbares de Chronopia, puis ceux de Harlequin, puis ceux de Celtos, puis... M'enfin

Il y a 12 heures, Barbarus a dit :

De mon point de vue, il y a quand "peu de fois" où ça gadouille vraiment, et quand ça le fait, de mon sentiment, y'a souvent une TRES grosse mauvaise foi de la part du "gérant du KS" (fallait voir Mohand ou Hasslefree).

Pèle-mêle, et avec ce qui me vient à l'esprit (très) rapidement pour suivre l'actualité du CF et en ne restant que chez les "frenchies" :

• Mohand : produit final non conforme à ce qui était promis.
  • Mythic Games : Darkest Donjon (VF et vague 2 jamais livrées), 6 Siege (rançons pour recevoir son jeu), Hell et Anastyr (jamais livrés et licences revendus).
  • Sans Détour : Confrontation (jamais livré), Aventures (jamais livré).
  • Devil Pig : Heroes of Pacific (jamais livré).

Rien que ça (et vraiment, sans faire de recherche plus que ça), on doit être à une dizaine de millions d'Euros "évaporés".

Alors je ne dis pas que tous sont le fait d'une malveillance volontaire (pour ne pas dire une escroquerie), mais oui, les KS ne sont pas sans risque et il vaut mieux se renseigner avant d'investir son argent ; il n'y a aucune garantie de recevoir ce que l'on a pledgé. C'est une relation basée sur la confiance, et la confiance s'acquière par l'expérience (typiquement, je fais plutôt confiance à Monolith qui pour le moment m'a toujours livré ce que j'avais précommandé, et en respectant les délais -ce qui est rare dans le milieu-).

Il y a 10 heures, Dreadaxe a dit :

Tout ça est bien gentil, mais je réitère, le crowdfunding c'est un risque, et savoir si les gens sont de bonne foi, ou incapables, ou malchanceux... ça il n'y a que toi pour le juger.

Oui, on est d'accord, mais c'est un risque en tant que client (acheteur) et aucunement en tant qu'investisseur/actionnaire.

Par contre, comme avec un resto, un artisan, une vente en ligne ou n'importe quoi encore : on est couvert (en théorie) et dans le cadre d'une vente. 

Par contre oui, avant de confier ta maison à un plombier au black qui est 10 fois moins cher que les autres, tu te poses quelques questions.

M'enfin Hasslefree, cv'est Kev White, ce sont les barbares de Chronopia, puis ceux de Harlequin, puis ceux de Celtos, puis... M'enfin

Peut-être...

Mais pour moi, c'est une commande de Grak the Butcher, jamais livrée alors qu'en stock pendant tout le temps d'attente, une seconde commande après remboursement alors qu'en stock 03, et au moment d'honorer la livraison "ah bah non, on en a plus en fait" (remboursement) et ce KS.

Donc, pour moi, c'est définitivement à fuir, c'est pas une boîte "pro"...

Il y a 4 heures, Uphir a dit :

en respectant les délais

Ca, pour moi, c'est pas un critère... Qu'il puisse y avoir du retard, c'est pas un soucis pour moi. C'est même un corollaire du système : les gars lancent leur truc, il y aura sûrement des ratés, mais le client que je suis l'accepte : le délais n'entre pas en ligne de compte (enfin, tant qu'il est "raisonnable"... A 10ans, comme avec TQ, on n'est pas sur la même échelle d'acceptation).

Il y a 4 heures, Uphir a dit :

Rien que ça (et vraiment, sans faire de recherche plus que ça), on doit être à une dizaine de millions d'Euros "évaporés".

J'en suis à plus de quarante-cinq KS (dont de nombreux avec de petites boîtes), "deux soucis" : Mohand et Hasslefree et "un relou" (le KS Raven Twins), tout le reste c'est toujours très bien passé...

Et tous ceux à soucis, on est clairement sur des mecs qui veulent le pognon, pas satisfaire le client potentiel ou lancer leur boîte...

Y'en a où tu vois que le gars a été dépassé par la succès de son KS (les Willy Miniatures par exemple), mais le gars finit toujours pas livrer... Avec du délais, mais il fait son taff. Idem pour les RT : ils imaginaient pas le succès et le taff que ça représentait ensuite... Mais, même si ça a pris le temps, si c'était loin d'être parfait (cf mon armée NdC), j'ai quand bien bien reçu tout ce que j'avais "commandé". Et ils tenaient au courant, en dépit des critiques, des aléas, et ils ont même assurés le SAV sur une fig (bon, ça a mis 6 mois... mais ça c'est fait in fine!).

ça il n'y a que toi pour le juger

Non, y'a les "faits".

Le mec "honnête", il informe, il fait le taff, il répond aux gens et aux critiques (même quand elles sont pas bonnes). Les gars qui font l'autruche et répondent plus, c'est pas "moi" qui juge : je constate un fait "factuel".

il y a 2 minutes, Ael a dit :

avant de confier ta maison à un plombier au black qui est 10 fois moins cher que les autres

Sauf qu'ici, on est aussi parfois avec des "plombiers" formés, confirmés, qui sont parfois aussi chers (voir plus parfois) que le plombier du coin qui a pignon sur rue et son magasin.

J'ai fait des pledges sur des fig' qui "me plaisaient", parfois plus chères que GW... Mais c'était pas "pour le prix" que je pledgeai, mais bien "pour la fig"...

On ne pledge pas "que" pour gagner de l'argent, ou payer moins cher... 60€ le NdC sur Lamasu à 5 pattes, c'est pas "le plombier au black 10 fois moins cher", mais bien "le plombier qui me montre un taff de qualité que je suis près à payer"... Et sans regret qui plus est!

Barbarus : mais on s'éloigne de notre KS a 10 ans d'âge... est-ce comme le bon vin? Ca prend de la valeur avec le temps les boîtes de jeu non-livrées?

il y a 20 minutes, Barbarus a dit :

Sauf qu'ici, on est aussi parfois avec des "plombiers" formés, confirmés, qui sont parfois aussi chers (voir plus parfois) que le plombier du coin qui a pignon sur rue et son magasin.

Ma remarque n'était pas spécialement lié au prix (il y avait aussi le côté au black dans l'exemple). Mais globalement, dans toute procédure d'achat, il faut faire un minimum attention. Mais ne pas avoir fait attention ne te rend pas coupable/responsable pour autant (au moins d'un point de vue légal).

C'est un peu comme le téléphone posé sur une table en terrasse ou le port de la jupe.

Il y a 4 heures, Barbarus a dit :

J'en suis à plus de quarante-cinq KS (dont de nombreux avec de petites boîtes), "deux soucis" : Mohand et Hasslefree et "un relou" (le KS Raven Twins), tout le reste c'est toujours très bien passé...

Ce n'est pas parce que tes (nombreux) KS se sont bien passés que c'est le cas pour tout le monde. Demande aux backers de MG ! 😉

Il y a 4 heures, Ael a dit :

Mais ne pas avoir fait attention ne te rend pas coupable/responsable pour autant

On est d'accord...

il y a 11 minutes, Uphir a dit :

Ce n'est pas parce que tes (nombreux) KS se sont bien passés que c'est le cas pour tout le monde

Sauf qu'on parle plus de ceux qui déconnent que de l'immense majorité qui fonctionnent bien...

Barbarus : les trains à l'heure n'intéressent pas grand monde...

Bon finalement ce n'est pas très intéressant et puis chacun avance des arguments d'autorité qui n'ont pas lieu d'être.

Revenons aux problématiques de Tseuquest...

Personnellement j'aurais bien aimé recevoir la boîte avec figurines, plateau, dés et autres éléments ne demandant pas de traduction.

Les livres et livret peuvent arriver plus tard sous format numérique en living rulebook... Pour moi c'est mieux que jamais et ne rien avoir et sa minimise les problèmes qui pourrait survenir dans le futur.