Aller au contenu
Warhammer Forum

[perso] Déploiement des personnages


poueT_T

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à la lecture de certaines règles, je ne parviens pas à mettre la main sur un point de règle évident. Cela peut vous paraitre ridicule (car totalement implicite), mais où se trouve la règle qui autorise les personnages à être déployés dès le début de la bataille dans des unités ?

Les règles sur les "Personnages et unités" p.97 du GBR détaillent la manière de [u][b]rejoindre[/b][/u] une unité en cours de bataille :
- "La plupart des personnages sont autorisés à rejoindre certains types d'unités [b]au cours de la bataille[/b]" [size="1"](vous remarquez la formulation "la plupart" qui est très imprécise soit dit en passant)[/size],
- "Pour rejoindre une unité, un personnage doit se placer à son contact [b]au cours de la phase de mouvement[/b]".

Nécessairement, j'ai consulté les règles de déploiement (p.142), qui précisent :
- "Tous les personnages d'une armée doivent être déployés en dernier, comptant là encore comme le déploiement d'une seule unité, et eux aussi peuvent être déployés en différents points de la zone de déploiement".

Il est nullement indiqué qu'il est possible de se déployer dans une unité dans cette partie des règles.

Je vois donc plusieurs explications :
[list]
[*]Je suis incapable de trouver l'indication qui saute pourtant aux yeux de tout le monde ! (très probable),
[*]Il s'agit d'une erreur de traduction,
[*]Il s'agit d'un oubli car la règle est carrément implicite.
[/list]

Afin de vous économiser un peu de temps de recherche, j'ai parcouru le livre à la recherche du terme "quand un personnage est [b]déployé[/b] dans une unité" et je n'ai pas trouvé (mais je n'ai pas tout lu, donc aidez-moi !).
En revanche, la formulation "rejoindre" (et j'insiste sur le terme) une unité est particulièrement utilisée, bien qu'elle porte à confusion. Quelques exemples :

- Page 68 : Si une unité de cavalerie légère est [b]rejointe[/b] par un personnage n'ayant pas la règle spéciale Cavalerie légère, l'unité perd cette règle tant que le personnage l'accompagne".
- Page 77, règle des tirailleurs : "Un personnage qui [b]rejoint[/b] une unité de tirailleurs gagne la règle Tirailleur tant qu'il se trouve avec elle".
- Même page : "Un personnage monté ne peut jamais [b]rejoindre[/b] des tirailleurs".
- Page 97 : "L'un des plus gros avantages des personnages est leur faculté à [b]rejoindre[/b] d'autres unités".

On peut y voir un problème, car les règles régissant l'action de [u][b]rejoindre[/b][/u] une unité n'indiquent rien concernant le déploiement. Se déployer dans une unité ne serait donc pas "rejoindre" une unité ?
Cela voudrait dire qu'on pourrait déployer des personnages montés dans une unité de tirailleurs par exemple, car rien ne l'interdit. Ce qui est incongru.

Le terme rejoindre est donc problématique à mes yeux, sauf si vous trouvez quelque part dans les règles une liaison entre l'action de rejoindre une unité et le déploiement dans une unité.


Afin d'éviter tout débordement, je vous prierai d'éviter les réflexions évidentes ("Mais bien sur qu'on peut déployer un personnage dans une unité !") ou les énervements ("Ne commencez pas à vouloir nous interdire de déployer nos personnages dans nos unités !").

Je suis entièrement d'accord sur le droit de déployer les personnages dans les unités, je cherche juste son indication quelque part dans les règles.

Merci pour votre aide.

EDIT : Une occurrence du mot "déployer" dans l'errata : "Si un personnage est déployé au sein d'une unité avec la règle spéciale avant-garde, celle-ci peut-elle quand même effectuer son mouvement d'avant-garde ? (p79)".
Ce qui confirme mes dires sur le droit de déployer les personnages dans les unités, mais qui ne me renseigne pas sur la localisation de cette règle dans le GBR.

EDIT 2 : Voila le tag :) Désolé pour ce manque d'attention. Modifié par poueT_T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poueT_T' timestamp='1383141989' post='2457153']Afin d'éviter tout débordement, je vous prierai d'éviter les réflexions évidentes ("Mais bien sur qu'on peut déployer un personnage dans une unité !") ou les énervements ("Ne commencez pas à vouloir nous interdire de déployer nos personnages dans nos unités !").[/quote][color="#000080"][b]Donner des conseils, ok, mais suivre ceux donnés par les modérateurs aussi. Il manque un TAG à ton titre. Merci ;) [/b][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poueT_T' timestamp='1383141989' post='2457153']Nécessairement, j'ai consulté les règles de déploiement (p.142), qui précisent :
- "Tous les personnages d'une armée doivent être déployés en dernier, comptant là encore comme le déploiement d'une seule unité, et eux aussi peuvent être déployés en différents points de la zone de déploiement".

Il est nullement indiqué qu'il est possible de se déployer dans une unité dans cette partie des règles.

Je vois donc plusieurs explications :
[list]
[*]Je suis incapable de trouver l'indication qui saute pourtant aux yeux de tout le monde ! (très probable),
[*]Il s'agit d'une erreur de traduction,
[*]Il s'agit d'un oubli car la règle est carrément implicite.
[/list][/quote]La VO semble plus précise (dans la phrase que tu cites en VF) :
[i]All characters must be deployed last, again taking up just one turn, but may be set up in separate locations [b]or units[/b] in their deployement zone.[/i]


[quote name='Ghuy Nayss' timestamp='1383144222' post='2457177']Gbr p142 en VO,characters can chose to either enter the battle on their own or as part of a unit[/quote]Cette partie concerne les réserves, pas le déploiement initial.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, la VO précise "or units" pour ce qui est de la règle du déploiement, mais pas la version française.

Ceci dit, les règles de "joining a unit" (p.97) ne précisent pas le cas d'un personnage qui est déployé dans l'unité.
Et les occurrences du mot rejoindre dans le GBR français correspondent à des "join" dans le GBR anglais.

De ce fait, on pourrait dire que se déployer dans une unité ne correspond pas à l'action "rejoindre une unité".
Et en acceptant ce principe, on est parti dans de la division par zéro, et on accepte le déploiement de personnages montés dans des tirailleurs, déployer un personnage n'étant pas de la cavalerie légère dans une unité qui l'est ne lui fait pas perdre cet état, etc.

Si on extrapole, on peut même dire que la règle p.97 interdit de [u][b]rejoindre[/b][/u] une unité de monstres, pas qu'un personnage soit déployé dedans.


Quelqu'un sait-il où est fait l'association entre "être déployé dans" et "rejoindre" ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nekhro' timestamp='1383145045' post='2457183']
[quote name='poueT_T' timestamp='1383141989' post='2457153']Nécessairement, j'ai consulté les règles de déploiement (p.142), qui précisent :
- "Tous les personnages d'une armée doivent être déployés en dernier, comptant là encore comme le déploiement d'une seule unité, et eux aussi peuvent être déployés en différents points de la zone de déploiement".

Il est nullement indiqué qu'il est possible de se déployer dans une unité dans cette partie des règles.

Je vois donc plusieurs explications :
[list]
[*]Je suis incapable de trouver l'indication qui saute pourtant aux yeux de tout le monde ! (très probable),
[*]Il s'agit d'une erreur de traduction,
[*]Il s'agit d'un oubli car la règle est carrément implicite.
[/list][/quote]La VO semble plus précise (dans la phrase que tu cites en VF) :
[i]All characters must be deployed last, again taking up just one turn, but may be set up in separate locations [b]or units[/b] in their deployement zone.[/i]


[quote name='Ghuy Nayss' timestamp='1383144222' post='2457177']Gbr p142 en VO,characters can chose to either enter the battle on their own or as part of a unit[/quote]Cette partie concerne les réserves, pas le déploiement initial.
[/quote]

J'ai effectivement cité le mauvais passage :)/>
La VO est franchement limpide contrairement à la VF
Pouet, tu extrapoles sur un point qui ne pose pas de question pour un anglophone
Le chapitre perso précise les cas où un perso peut rejoindre une unité, le chapitre déploiement précise ce qui est faisable lors du déploiement des persos
Un personnage peut rejoindre une unité au déploiement sous réserve de respecter le type d'unité possible
A part se triturer les méninges pour le plaisir, ça ne va pas plus loin Modifié par Ghuy Nayss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poueT_T' timestamp='1383146612' post='2457191']Oui en effet, la VO précise "or units" pour ce qui est de la règle du déploiement, mais pas la version française.[/quote]Ouais. Mais la VO a quand même l’ascendant sur la VF en cas de doute ;)


[quote name='poueT_T' timestamp='1383146612' post='2457191']Ceci dit, les règles de "joining a unit" (p.97) ne précisent pas le cas d'un personnage qui est déployé dans l'unité.
Et les occurrences du mot rejoindre dans le GBR français correspondent à des "join" dans le GBR anglais.

De ce fait, on pourrait dire que se déployer dans une unité ne correspond pas à l'action "rejoindre une unité".
Et en acceptant ce principe, on est parti dans de la division par zéro, et on accepte le déploiement de personnages montés dans des tirailleurs, déployer un personnage n'étant pas de la cavalerie légère dans une unité qui l'est ne lui fait pas perdre cet état, etc.

Si on extrapole, on peut même dire que la règle p.97 interdit de [u][b]rejoindre[/b][/u] une unité de monstres, pas qu'un personnage soit déployé dedans.


Quelqu'un sait-il où est fait l'association entre "être déployé dans" et "rejoindre" ?[/quote]Il ne faut pas voir aussi loin dans le détails sémantique. Un personnage déployé dans une unité la rejoint de fait. Et doit donc se conformer aux restrictions de la p.97.
Si quelqu’un s’amuse à vouloir faire cette interprétation, il va se faire des amis :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident qu'on joue sur la sémantique de "rejoindre". Cela reste tout de même très peu expliqué, même pas du tout dans la version française, où il n'est pas précisé qu'un personnage peut être déployé dans une unité...

Peut être quelque chose à remonter pour l'errata français, non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ghuy Nayss' timestamp='1383156630' post='2457301']
A vérifier si cela n'avait pas déjà été remonté comme imprécision par JB car effectivement la VF dessert le passage :)/>/>
[/quote]

J'avouerai que j'étais assez étonné de voir que personne n'avait soulevé le problème avant. Sans doute que la réponse est tellement évidente que personne n'a pris la peine de la rechercher.

J'ai recherché brièvement dans le sujet "commentaires sur les différences de traduction" et je n'ai pas trouvé (ceci dit, j'ai survolé).


Je vais donc faire une réponse dans l'autre sujet.


Sauf si quelqu'un souhaite ajouter quelque chose (un passage des règles non cité ici par exemple), je pense qu'on peut clore le sujet.
En résumé, il s'agit donc d'une part d'un problème de traduction et d'autre part d'un léger oubli dans le GBR de préciser que le déploiement dans une unité est similaire à l'action de "rejoindre une unité" . Modifié par poueT_T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.