Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[HElfes][Magie][ReglSpé] Attribut de la haute magie et RM


Mammstein

Messages recommandés

Bon je me pose une question :

Admettons qu'un mage passe 3 sorts de la Haute Magie, il obtient une invu à 4+
Celui-ci possède aussi une RM de 2.

On lui lance un sort qui le blesse.
Possède-t-il une invu à 2+ ou à 3+ face à ces blessures ?
En gros, applique-t-on l'attribut avant la RM ou l'inverse ? Modifié par Mammstein
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]On lui lance un sort qui le blesse.
Possède-t-il une invu à 2+ ou à 3+ face à ces blessures ?
En gros, applique-t-on l'attribut avant la RM ou l'inverse ? [/quote]
Question qu'on pourrais se poser si il y avait un ordre, mais peu importe l'invulnérable utilisé, le bonus donné par l'attribut ne peut jamais être utilisé pour avoir une invu de 2+. Si tu as (je n'ai pas dit "as déjà") une svg invu alors le bonus va jusqu'à 3+ or avec une RM tu as bien (pas de déjà nonplus) une sauvegarde invulnérable. Il ne faut pas forcément chercher une temporalité dans cette question.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[i]Bouclier de Saphéry[/i] : p.62 du LA HE : "Chaque fois qu'un sort de ce domaine est lancé avec succès, le sorcier et son unité gagnent immédiatement un bonus de +1 à leur sauvegarde invulnérable (jusqu'à un maximum de 3+) jusqu'au début de la prochaine phase de magie du sorcier. Les figurines n'ayant pas de sauvegarde invulnérable [b]gagnent à la place une sauvegarde invulnérable de 6+ (pouvant être améliorée ultérieurement en utilisant cet attribut de domaine)[/b] jusqu'au début de la prochaine phase de magie du sorcier."
Il y a donc 2 effets :
1° j'ai déjà une invu, alors celle-ci est améliorée d'un point par sort lancé jusqu'à un max de 3+.
2° je n'ai pas d'invu, alors j'en gagne une de 6+ qui peut être améliorée quand le sorcier lance d'autres sorts.
La question de mammstein se place dans ce 2e cas.

[i]Résistance à la magie[/i] : p.72 du GBR : "Une figurine dotée d'une [i]résistance à la magie[/i] [b]dispose d'un bonus sur les sauvegardes invulnérables qu'elle tente contre les dégâts infligés par des sorts.[/b](...) La [i]résistance à la magie[/i] accorde même une sauvegarde invulnérable aux figurines qui n'en ont pas."
Toujours dans le cas de mammstein, notre sorcier bénéficie d'une sauvegarde invulnérable de 4+ au moment où il est la cible (injuste certes mais cible quand même :) ) du sort ennemi. Conformément au GBR sa sauvegarde invulnérable est améliorée de 2 points et passe donc à 2+ contre les dégâts infligés par le sort. C'est la RM qui améliore l'invu du bouclier de Saphéry, pas l'inverse.
Il y a bien temporalité : 1- je gagne une invu grâce à l'attribut de la HM et 2- j'améliore cette invu grâce à la RM.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poulet' timestamp='1383247713' post='2457893']Un doute et une question qui va avec .
Chaque fois qu'un sort de ce domaine est lancé avec succès ...
Cela suppose qu'il suffit que le sort soit lancé même s'il est dissipé ?[/quote]La réponse est tout simplement donnée p.36 de l’EBR : réponse non à ta question.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Bouclier de Saphéry : p.62 du LA HE : "Chaque fois qu'un sort de ce domaine est lancé avec succès, le sorcier et son unité gagnent immédiatement un bonus de +1 à leur sauvegarde invulnérable (jusqu'à un maximum de 3+) jusqu'au début de la prochaine phase de magie du sorcier. Les figurines n'ayant pas de sauvegarde invulnérable gagnent à la place une sauvegarde invulnérable de 6+ (pouvant être améliorée ultérieurement en utilisant cet attribut de domaine) jusqu'au début de la prochaine phase de magie du sorcier."
Il y a donc 2 effets :
1° j'ai déjà une invu, alors celle-ci est améliorée d'un point par sort lancé jusqu'à un max de 3+.
2° je n'ai pas d'invu, alors j'en gagne une de 6+ qui peut être améliorée quand le sorcier lance d'autres sorts.
La question de mammstein se place dans ce 2e cas.

Résistance à la magie : p.72 du GBR : "Une figurine dotée d'une résistance à la magie dispose d'un bonus sur les sauvegardes invulnérables qu'elle tente contre les dégâts infligés par des sorts.(...) La résistance à la magie accorde même une sauvegarde invulnérable aux figurines qui n'en ont pas."
Toujours dans le cas de mammstein, notre sorcier bénéficie d'une sauvegarde invulnérable de 4+ au moment où il est la cible (injuste certes mais cible quand même :) ) du sort ennemi. Conformément au GBR sa sauvegarde invulnérable est améliorée de 2 points et passe donc à 2+ contre les dégâts infligés par le sort. C'est la RM qui améliore l'invu du bouclier de Saphéry, pas l'inverse.
Il y a bien temporalité : 1- je gagne une invu grâce à l'attribut de la HM et 2- j'améliore cette invu grâce à la RM.[/quote]

Le raisonnement est plutôt bon mais comment tu gères la parade/MDE dans ce cas ou tout autre invu qui demande des conditions (je dis ça aussi pour mieux comprendre le raisonnement). Par ailleurs je peux très bien te rétorquer que la présence de la RM est antérieur à l'attribut comme l'indique la description de la RM, au figurines qui n'ont pas d'invu la RM "accorde" (j'utilise le même terme au même mode et temps que la description de la Rm) une sauvegarde invulnérable contre les sorts.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien où tu veux en venir avec les MDE :unsure: , leur parade ne s'effectue que contre les attaques de tir autre que les magiques et gabarits, la RM n'intervient pas.

[quote]Par ailleurs je peux très bien te rétorquer que la présence de la RM est antérieur à l'attribut comme l'indique la description de la RM, au figurines qui n'ont pas d'invu la RM "accorde" (j'utilise le même terme au même mode et temps que la description de la Rm) une sauvegarde invulnérable contre les sorts.[/quote]
Je vois ce que tu veux dire : la RM est "équipée" sur la figurine avant le bouclier, dès la liste d'armée pour la première et dès la réussite du lancement d'un sort pour le deuxième. Du coup la figurine bénéfice d'une invu contre les sorts avant que le bouclier ne soit lancé, et dans ce cas le bouclier améliore la RM et non l'inverse.
Cependant, je prends cet exemple : le joueur HE commence à jouer, le mage équipé d'une RM lance un sort de HM et gagne une 6++, puis le tour adverse vient et son adversaire lance un sort qui provoque 2 blessures au mage. A ce moment là quelle invu "prend le pas" ? La RM qui existe depuis la création de la liste ou bien le bouclier ?
Pour répondre je me fie à la règle du GBR : "Une figurine dotée d'une résistance à la magie dispose d'un bonus sur les sauvegardes invulnérables qu'elle tente contre les dégâts infligés par des sorts". Car au moment de déterminer le niveau de l'invu, le bouclier de saphéry est actif et la RM agit en bonus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Car au moment de déterminer le niveau de l'invu, le bouclier de saphéry est actif et la RM agit en bonus.[/quote]
C'est une façon de voir les choses, de toute façon si on cherche à en mettre un avant l'autre on trouve difficilement la réponse.

[quote]Je ne vois pas bien où tu veux en venir avec les MDE :unsure: , leur parade ne s'effectue que contre les attaques de tir autre que les magiques et gabarits, la RM n'intervient pas.[/quote]
Pas la RM mais l'attribut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1383260330' post='2458000']
C'est une façon de voir les choses, de toute façon si on cherche à en mettre un avant l'autre on trouve difficilement la réponse.
[/quote]
C'est bien tout le problème de la question au final.
Je pense plutôt comme Pistolero vu comme la définition de la RM est faite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.