Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] Compter les unités en reserves


binabiklefou

Messages recommandés

[quote]Ca parait peut-être gros mais c'est absolument en accord avec les règles.

Puis de toute façon, c'est pas non plus comme si c'était abusé de pouvoir faire un quasi full réserveen BA. [/quote][b]Du coup aucune de ses unités embarquées ne compte et il n'a pas besoin d'un nombre précis d'unités déployées![/b]
J'avoue, j'ai eu un peu de mal à me faire à l'idée X-/

Par exemple il peut mettre 1 seule unité de scout déployée, les deux autres en attaque de flanc et tout le reste embarqué.
Cela dit c'est peut être pas une bonne idée car si il se fait raser son unité de scout et que rien n'arrive tour 2 il a perdu :-x

Mais quand même plutôt que 3 unités de scouts (probablement prises pour leur faible prix) il pourrais prendre autre chose (pourvu que ça survive ;) ) Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marmoth' timestamp='1383504740' post='2459147']

Mais quand même plutôt que 3 unités de scouts (probablement prises pour leur faible prix) il pourrais prendre autre chose (pourvu que ça survive ;)/> )
[/quote]
Prises pour l'infiltration, comme ça il les mets hors de vue des ennemis...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b] Modo RabbitMaster :

Le sujet du topic ne porte pas sur la possibilité ou non de faire une armée full réserve au tour 1 (messages concernés passés en invisible).
Merci de vous recentrez sur le sujet initial s'il y en a encore besoin (malgré les réponses apportées qui sont plutôt claires).
[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Rantanplant' timestamp='1383459612' post='2458823']
Ca parait peut-être gros mais c'est absolument en accord avec les règles.

Puis de toute façon, c'est pas non plus comme si c'était abusé de pouvoir faire un quasi full réserveen BA.
[/quote]
Discuté ici :

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=205050&st=0

Toujours pas clarifié d'ailleurs.

Au premier abord, il est vrai qu'on a cette impression en lisant les règles, mais il semblerait que le cas soit plus complexe avec les PI.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Q. Les [b]unités[/b] transportées par un [b]véhicule[/b] qui doit [b]commencer la
partie en réserve[/b] comptent-elles dans le total des unités pouvant
être placées en réserve? Par exemple, les unités embarquées dans
un [b]module d’atterrissage[/b] ou dans [b]une Valkyrie[/b] comptent-elles
dans les 50% d’unités qu’on peut placer en réserve? (p.124)
R. [u][b]Non[/b][/u].[/quote]

Qu'est-ce que ça nous dit?
les [b]unités[/b] : escouade tactique/d'assaut/... prêtre sanguinien ,dreadnought, PI, personnage, ... c'est ce qu'on définit par "unité".
D'ailleurs il est parfois fait référence a "des unités toujours composées d'une seule figurine", confortant le fait que unité ne veut pas dire figurine.

un [b]véhicule[/b] : n'importe quoi qui ne soit ni une figurine d'infanterie, moto, CM ou bastion.
ici, on précise "transportées" donc on parle d'un véhicule de transport, pas nécessairement assigné.

qui doit [b]commencer la partie en réserve[/b] : signifie que ce véhicule [de transport (transportant des unités)] ne peut pas commencer le tour 1 sur la table: il est obligatoirement en réserve.
Drop pod, spore mycétique et volants en font partie.
Ici, les deux exemples de véhicules sont bien choisis car il y a un transport assigné et un transport qui n'est pas assigné, donc, cette règle s'applique a tout véhicule de transport devant commencer en réserves.

Il est donc aisé de voir que si je met une unité dans un drop pod/valkyrie/storm raven/... ni l'unité ni le véhicule ne comptent dans le total des unités placées en réserve.

Donc, 1 archiviste, 10 marines 1 dreadnought et 1 stormraven permettent de laisser 1 seule unité sur la table.
Une unité va dans le storm raven comptant 0, les deux autres comptant pour 2 donc possibilité de mettre 1 en réserve et 1 sur la table.

Cependant, il est possible de mettre plusieurs unités dans un transport.
Exemple, le Stormraven, qui peut avoir 12 figurines et 1 dreadnought
Ou encore le pod, qui peut avoir 2 escouades de combat de 5 au lieu d'une escouade tactique au complet.

Qu'en est-il du PI? Et bien c'est pareil: il rejoins une unité, il fait partie de celle ci.
Il est traité différemment pour le calcul des points d'annihilation, mais a part ça, c'est pareil.

Donc la liste au dessus peut se retrouver 100% en réserve, sans compter dans le total des unités a garder en réserve.
Bon, par contre, a faire ça, on perds immédiatement, mais ce n'est pas le sujet :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Bon, par contre, a faire ça, on perds immédiatement, mais ce n'est pas le sujet[/quote]
Non, tu ne perds que si tu finis ton tour avec aucune unité sur la table, et non commence.
Il peut donc tout mettre en réserve et faire arriver 50% de ses pods T1 comme leur règle spé le leur permet. S'ils font tous un incident de frappe et ne peuvent atterir alors là effectivement il perd automatiquement la partie.

Ce n'est pas le sujet.

Concernant le calcul des points je suis d'accord avec toi, il n'empêche que TheBoss et Shikomi ont défendu un point de vue inverse dans le sujet que j'ai link. Il serait intéressant de ré-avoir (plus pédagogiquement si c'est possible) leur point de vue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu le thread(que j'avais lu a l’époque), et je ne vois toujours pas le bien fondé des affirmations de ces deux personnes.
Je ne connais nulle trace dans le GBJ qui dit de traiter les PI autrement que comme une unité, et donc, je ne vois pas en quoi ils soient PI change la donne.
TheBoss se base sur le fait qu'on ne peut pas avoir 2 unités différentes dans un transport, mais il y a déja l'exception des SM avec escouades de combat, et il a toujours été possible de mettre un PI + escouade dans un véhicule.
Donc pourquoi a un moment on peut, mais plus a l'autre?

Détail: je parlais de la liste exemple dans mon poste: si tu mets toute ton armée dans un StormRaven, ben tu perds automatiquement car il arrive tour 2 ^^ Modifié par psykoz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un problème avec les réserves en général dès que l'on parle de cas particulier, en tout cas c'est mon avis. Les règles sont diffuses et doivent être interprétées à chaque fois. Reste que d'un coté (codex DA), on enlève la possibilité de faire du full FEP mais c'est possible de le faire avec des POD et des volant de l'autre. Wait and See

Pour les escouades de combat, c'est décris tel quel dans la description de l'escouade de combat et les PI sont gérées par les règles qui permettent à un PI de rejoindre une unité dans un véhicule. De mémoire, c'est à la page qui suit l'encart sur les transports assignés. Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ou est le problème des PI.

Au départ...

Mettons 15 unités.

8 sur table, 7 en réserve max.

La dessus 2 volants.(13 restantes)

6 et 5 ( table et réserve, je ne ferais plus apparaitre les chiffres que comme ça.

3 unités en 3 pod. (7 restantes)
4 et 3

2 infiltrateurs qui se déploieront en infiltration ( pour le fun, là ^^)
1 unité qui se déploiera normalement.

4 PI.
1 rejoint l'unité embarquée dans le volant 1. On est toujours à la préparation.
1 rejoint l'unité embarquée 2
1 rjoint "pod1"
1 rejoint "pod2"

Reste les 2 infiltrateurs à poser au moment adéquat.

Voila, sauf erreur dans mon nombre d'unités déployées ( :whistling: )
Pour ceux qui vont me sortir "les patrons comptent comme 1" oublient que la FàQ précise que :
[quote]
Q. Les unités transportées par un véhicule qui doit commencer la partie en réserve comptent-elles dans le total des unités pouvant être placées en réserve? Par exemple, les unités embarquées dans un module d’atterrissage ou dans une Valkyrie comptent-elles dans les 50% d’unités qu’on peut placer en réserve? (p.124)
R. Non.[/quote]
Et que cette FàQ s'applique pour toute la phase de préparation des réserves, et non pas pour une partie de la phase de préparation des réserves ( donc avant les PI) sinon, les infiltrateurs ne compteraient pas non plus dans le nombre... puisqu'ils sont posés après les PI...

Jamais vu de "demi phase de préparation des réserves" page 124.
Il n'y a que "lors du déploiement... etc" Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Carnassire Tu as tous faux, c'est 7 sur table et max 8 en réserve [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img].


Même si je ne trouve rien à redire à la lecture, j'ai juste une phrase que je trouve en totale contradiction avec la FAQ dans le GBN p 124 qui tendrai à dire que l'on détermine avant le nombre maximum d'unité en réserve.

[quote]... ne compte pas lorsque l'on détermine ...[/quote]

Au regard de la FAQ, je ne trouve pas de cohérence car si cela doit être déterminer. Cela ne peux se faire qu'avant de mettre les unités en réserve, alors la FAQ ne peux que s'appliquer qu' à la phrase suivante :

[quote]Une unité et son transport assigné compte pour 1.[/quote]

Je reste donc dubitatif concernant la lecture de la FAQ même si je ne rejette pas cette lecture très permissive. Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Belesprit' timestamp='1383689967' post='2460451']
@Carnassire Tu as tous faux, c'est 7 sur table et max 8 en réserve [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img].
[/quote]
^^
J'ai écrit un peu vite mais l'idée reste la même. 50 %

[quote] Même si je ne trouve rien à redire à la lecture, j'ai juste une phrase que je trouve en totale contradiction avec la FAQ dans le GBN p 124 qui tendrai à dire que l'on détermine avant le nombre maximum d'unité en réserve.

[quote]... ne compte pas lorsque l'on détermine ...[/quote]

Au regard de la FAQ, je ne trouve pas de cohérence car si cela doit être déterminer. Cela ne peux se faire qu'avant de mettre les unités en réserve, alors la FAQ ne peux que s'appliquer qu' à la phrase suivante :

[quote]Une unité et son transport assigné compte pour 1.[/quote]

Je reste donc dubitatif concernant la lecture de la FAQ même si je ne rejette pas cette lecture très permissive.[/quote]
Le truc sur lequel j'insiste dans mon post est le coup totalement faux AMHA du "le PI ne peut rejoindre une unité embarquée, et compte toujours pour 1 quoiqu'il arrive".
Au vu des règles de l'embarquement d'un PI dans un véhicule, il peut être dans le véhicule.
Si ce véhicule est volant, il est alors obligatoirement dans le cas du "volant ne compte pas dans le nombre".

La seule façon qu'il compte, serait d'avoir plusieurs phases de déploiement différentes dans la phase de déploiment...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='GoldArrow' timestamp='1383665468' post='2460221']
Concernant le calcul des points je suis d'accord avec toi, il n'empêche que TheBoss et Shikomi ont défendu un point de vue inverse dans le sujet que j'ai link. Il serait intéressant de ré-avoir (plus pédagogiquement si c'est possible) leur point de vue.
[/quote]

Pour ce qui est de ta parenthèse, je dirais volontiers que c'est pas gagné... A moins que des remarques du genre: "il faut savoir lire le GBN/Codex" soient de la pédagogie...:whistling:/>

[quote name='Carnassire' timestamp='1383728308' post='2460588']
La seule façon qu'il compte, serait d'avoir plusieurs phases de déploiement différentes dans la phase de déploiment...
[/quote]
Ca, dans mes souvenirs, c'était le déploiement V3... Rappelez vous (pour ceux qui y ont joué): chaque joueur devait déployer à tour de rôle une unité dans un ordre prédéfini par la mission (le plus souvent un truc genre: Att Rapide, Troupes, Elite, QG, Soutien et en dernier, infiltrateurs).
J'imagine difficilement un déploiement avec des sous phases: sous phase d'embarquement dans les transports (assignés ou non), sous phase de constitution des réserves, sous phase de rattachement des PI aux unités... Ca doit être un poil le b**del et n'apporterai rien à la fluidité du jeu...

+++

Pour répondre à la question du sujet, il est possible en effet de ne rien déployer, [u]si la liste est constituée entièrement d'unités en drop pod et storm raven[/u].
Ca limite évidemment le nombre de codex pour lesquels il est possible de démarer sans rien sur la table (en gros SM et BA) mais il faut bien un truc dans les règles qui colle au fluff de temps en temps...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Carnassire' timestamp='1383728308' post='2460588']
[size=2]Le truc sur lequel j'insiste dans mon post est le coup totalement faux AMHA du "le PI ne peut rejoindre une unité embarquée, et compte toujours pour 1 quoiqu'il arrive".[/size]
Au vu des règles de l'embarquement d'un PI dans un véhicule, il peut être dans le véhicule.
Si ce véhicule est volant, il est alors obligatoirement dans le cas du "volant ne compte pas dans le nombre".

La seule façon qu'il compte, serait d'avoir plusieurs phases de déploiement différentes dans la phase de déploiment...
[/quote]

Tout à fait, à l'exemple de la Valkirie qui n'est pas un transport assigné dans la garde qui est citée dans la FAQ. Je n'ai plus aucun doute sur son application tel quel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.