Aller au contenu
Warhammer Forum

[Magie] fiasco gob


azazel221

Messages recommandés

bonjour tout le monde,

je me posé un question un gobelin de la nuit lance un sort il est obligé de manger un champignon. jusque la ok
le champignon lui fait perdre un PV bon ok pas de chance mais ok
il lance un deuxième sort avec un pouvoir irresistible il doit manger son champignon et pas de chance il perd encore un PV et meurt ! Question dans quel ordre on exécute le tout.

Normalement résolution du sort , puis fiasco.
mais la le sorcier meurt t-il avant la résolution du fiasco ? oui ou non dans le sens ou si le sorcier est mort avant et que le fiasco nous fait placer un gabarit sur le sorcier, il sera impossible de placer les gabarits.

Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'indigestion de champignons ne fait elle pas échouer automatiquement la tentative de lancer le sort? Je n'ai pas mon LA sous la main, mais il me semble bien que si.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]L'indigestion de champignons ne fait elle pas échouer automatiquement la tentative de lancer le sort? Je n'ai pas mon LA sous la main, mais il me semble bien que si. [/quote]

Dans d'autres cas oui, mais dans le cas d'un irrésistible..

Mes deux champis: tu manges ton champi, tu crèves, mais tu te prends pas le fiasco..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La temporalité est mieux indiquée dans la VO (p.43 du LA) :
"However, if you roll a 1 on this dice, you must roll a further D6. On a roll of 4+ nothing else happens, but on a roll of 1-3, the musroom was poisonous, and the Shaman suffers a wound with no armour saves allowed.
Finally, unless it was cast with Irresistible Force, the spell automatically fails."

Il y a donc bien une idée de résoudre d'abord la blessure, et ensuite de voir si le sort a été jeté avec un irrésistible, et dans ce cas résoudre le sort, puis son fiasco.

Ce qui me parait plus logique, car on ajoute +1D6 en mangeant un champignon au moment de lancer le sort, pas au moment de le résoudre.

EDIT : je n'ai pas répondu : donc si on fait un irrésistible, puis on mange un champignon qui tue le chaman, selon moi l'irrésistible est lancé mais on ne fait pas le fiasco, ce qui peut être paradoxal.

L'erreur est due à une différence de traduction du fiasco (miscast en anglais).
En effet, dans le GBR, en VO, on précise bien p.34 : "Once the effect of the spell has been resolved, the Wizard now needs to roll 2D6 on the Miscat table to see what happens to him".
C'est bien le sorcier qui doit lancer 2D6 sur le tableau de fiasco, pas le joueur.

Or, dans la VF : "Une fois les effets du sort résolus, le joueur doit lancer 2D6 sur le Tableau des Fiascos pour voir ce que devient son sorcier".

Là, c'est le joueur qui lance les dès, donc à priori, même si le sorcier est mort, on pourrait croire qu'il faut quand même lancer les dés.

Je ne pense pas que la VO aille dans ce sens, et la VO étant prioritaire sur la VF, on pourrait conclure que ce fameux champignon empoisonné permet d'éviter un fiasco si le chaman gobelin meurt au cours du lancement d'un pouvoir irrésistible. Modifié par poueT_T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas là, la question est que si le shaman meurt avant la résolution du fiasco, fais t-on le fiasco?

Oups tu as édité au même moment x)

[quote]"Once the effect of the spell has been resolved, the Wizard now needs to roll 2D6 on the Miscat table to see what happens to him".
C'est bien le sorcier qui doit lancer 2D6 sur le tableau de fiasco, pas le joueur.[/quote]

Donc ça répond à la question par la négative: once the spell has been resolved.
Or d'abord le chaman meurt à cause du champignon et après tu fais l'effet du sort puis l'effet du fiasco. Donc vu que le shaman est mort, le fiasco ne peut pas avoir lieu.

[quote]la VO étant prioritaire sur la VF[/quote]

Attention à cette fausse vérité, un joueur français pourra faire son Chabal: we are in France, we speak French et il en a parfaitement le droit, les règles françaises sont celles que tu utilises en France :) Modifié par Remoraz_cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la relecture de la règle, je pense qu'il s'agit d'une règle épineuse.

En effet, une question se pose sur la temporalité. La règle dit :
"Each time they attempt to cast a spell, after the casting dice have been rolled, a Night Goblin Shaman must eat a Magic Mushroom."

Le problème se situe donc dans la chronologie :
[list=1]
[*]Le sorcier décide de lancer un sort et désigne une cible.
[*]Le sorcier lance les dés de pouvoir.
[*]Le sorcier mange le champignon et lance le D6 supplémentaire à ajouter à son résultat.
[*]Le sorcier meurt à cause du champignon.
[*]Les dés de pouvoir ayant donné un irrésistible, la règle "Champignons magiques" ne fait pas rater le sort automatiquement.
[*]Le sort est lancé (mais le mage est mort non ?) avec un irrésistible.
[*]Résolution des effets du sort.
[*]Le mage étant mort, il n'y a personne pour lancer de dés sur le tableau des fiascos. Il est donc ignoré.
[/list]

Il y a donc un problème temporel : un sort est lancé alors que le mage qui est censé le lancer est déjà mort...
Avant un éclaircissement de la règle, j'opterai pour un ratage du sort si le chaman meurt, mais ça demande réflexion.


En attente de vos avis...

[quote]Attention à cette fausse vérité, un joueur français pourra faire son Chabal: we are in France, we speak French et il en a parfaitement le droit, les règles françaises sont celles que tu utilises en France[/quote]
Ce qui n'est pas logique, le jeu étant à l'origine écrit en anglais pour ensuite être traduit en français. Qu'advient-il si je joue avec mon livre VO contre un adversaire avec un livre VF ? On applique chacun des règles différentes si la traduction n'a pas été bien faite ?
A l'exception d'un tournoi qui spécifie bien "La VF est prioritaire sur la VO pour ce tournoi", je prioriserai par défaut la VO sur VF. Modifié par poueT_T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poueT_T' timestamp='1383729267' post='2460598']

L'erreur est due à une différence de traduction du fiasco (miscast en anglais).
En effet, dans le GBR, en VO, on précise bien p.34 : "Once the effect of the spell has been resolved, the Wizard now needs to roll 2D6 on the Miscat table to see what happens to him".
C'est bien le sorcier qui doit lancer 2D6 sur le tableau de fiasco, pas le joueur.

Or, dans la VF : "Une fois les effets du sort résolus, le joueur doit lancer 2D6 sur le Tableau des Fiascos pour voir ce que devient son sorcier".

Là, c'est le joueur qui lance les dès, donc à priori, même si le sorcier est mort, on pourrait croire qu'il faut quand même lancer les dés.
[/quote]

Hello

J'ai déjà tué pas mal de Shaman Gdln (oui je fais des fiascos...) donc ça m'intéresse
Ben dans les deux cas je pencherai par la négative d'après les deux traductions.
Dans la VO le shaman est mort donc il n'arrive pas à lancer de dés (bon faut être honnête, nos ptite fig ne bougeront pas avant au moins l'an 3000...longue vie à GW :rolleyes: )

Dans la VF "le joueur....pour voir ce que devient son sorcier" qui est déjà mort. Donc que peut-il lui arriver de plus ? je ne crois pas que l'on puisse infliger des blessures à une figurine ayant 0 PV et les autres effets risquent donc de ne plus s'appliquer non plus. Je vois bien que c'est sur ces effets là que la discussion porte...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.