Aller au contenu
Warhammer Forum

[SMarines] le graviton, seulement une bonne idée?


Aktaïr

Messages recommandés

Nouveau codex et, surprise, nouvel équipement disponible.

Fuseur: arme antichar de F8 PA1 12 pas assaut.
Plasma: arme anti-lourd de F7 PA2 24 pas tir rapide.
Lance-flamme: arme anti-personnel de F4 PA5 gabarit ignore les couverts assaut

On connaît tous les utilités des ces machines de destruction. Quelle est la place du fusil à graviton dans cette liste?

Petite analyse:
Fusil à graviton: Fx PA2 18 pas salve 2/3.

On blesse toujours sur du 6 mais surtout on blesse en fonction de la sauvegarde d'armure: c'est une arme anti-lourd. Elle est comparable au plasma avec la même PA mais avec une portée sensiblement plus courte. Le fait d'immobiliser un véhicule sur 6 en fait une arme antichar comme le fuseur mais sans la possibilité d'exploser le véhicule (comprendre en créant un couvert sous forme d'épave).

Salve 2/3 : on bouge, on tire à 9 pas 2x, on ne bouge pas, on tire à 18 pas 3x. C'est plus de tirs que le plasma à longue portée et que le fuseur en nombre de tir. On tire plus loin que le fuseur et moins loin que le plasma.

Et le lance-flamme? Il est tout simplement non comparable en l'état? Presque car le nombre de tir à longue portée permet de faire des pertes en plusieurs fois, ce que le LF fait en 1 phase de tir si on ne bouge pas ...

Bref on retrouve une arme qui fait ce que fait les autres. Génial !!!

Non. La portée de l'arme est trop courte, on est à portée de charge et on ne peut pas charger derrière. On s'expose à coup sur à l'adversaire. Une unité de close comme les termi avec BT craindra peu le graviton, une unité avec une 5+/6+ sera suffisamment nombreuse pour craindre le bolter plutôt que le graviton. Comme le space marine est rarement populeux ... Saturation au close.

Et c'est le principal défaut â mon avis du fusil à graviton et le graviton en fusil, je n'en ai pas vu beaucoup sur table.

Maintenant, je pense que l'arme gagnerait si on lui ajoutait la règle "ignore les couverts" pour réellement concurrencer les autres armes. Modifié par Aktaïr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Non. La portée de l'arme est trop courte, on est à portée de charge et on ne peut pas charger derrière. On s'expose à coup sur à l'adversaire. [/quote]

Repense toute ton analyse, en partant dans l'optique "le porteur de mon graviton est à moto" :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Aktaïr' timestamp='1383556262' post='2459337']

[size=2]Salve 2/3 : on bouge, on tire à 9 pas 2x, on ne bouge pas, on tire à 18 pas 3x. C'est plus de tirs que le plasma à longue portée et que le fuseur en nombre de tir. On tire plus loin que le fuseur et moins loin que le plasma.[/size]

Et le lance-flamme? Il est tout simplement non comparable en l'état? Presque car le nombre de tir à longue portée permet de faire des pertes en plusieurs fois, ce que le LF fait en 1 phase de tir si on ne bouge pas ...

Bref on retrouve une arme qui fait ce que fait les autres. Génial !!!

Non. La portée de l'arme est trop courte, on est à portée de charge et on ne peut pas charger derrière. On s'expose à coup sur à l'adversaire. Une unité de close comme les termi avec BT craindra peu le graviton, une unité avec une 5+/6+ sera suffisamment nombreuse pour craindre le bolter plutôt que le graviton. Comme le space marine est rarement populeux ... Saturation au close.


[/quote]

Il me semble avoir vu un post de comparaison de statistiques entre lance-plasma et graviton. ce qui en ressortait en gros etait que oui, sur de l'infanterie (marines tactiques, vet d'appui) le graviton était moins bien pour de la chasse au gros qu'un bon vieux lance plasma.

Cependant les armes à graviton prennent toute leur utilisée sur des porteur implacables du type moto. C'est pour ça que l'escouade de motard graviton a le vent en poupe récemment et que les fusils graviton dans les escouades tactiques se font rares.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gondhir' timestamp='1383557190' post='2459348']
[quote]Non. La portée de l'arme est trop courte, on est à portée de charge et on ne peut pas charger derrière. On s'expose à coup sur à l'adversaire. [/quote]

Repense toute ton analyse, en partant dans l'optique "le porteur de mon graviton est à moto" [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]
[/quote]

D'ailleurs, le fusil à graviton n'est intéressant que sur des motards. Puisque [i]Implacable[/i] permet de corriger les deux effets négatifs portée à 9 ps et salve à pleine puissance. La version canon à graviton est bien aussi, mais réservée aux centurions.

Pour l'instant, je trouve que le graviton fait un peu double emploi avec le plasma. Il a le même genre de cible : les unités armurées ou les créatures monstrueuses (sauf Prince Démon et Démon Majeur). Il est aussi plus fiable, car il ne surchauffe pas. Par contre, il manque globalement de peps. Contrairement à lui, le plasma a une force de 7 qui va lui permettre de gérer aussi de l'infanterie légère ou du véhicule peu blindé. De plus, la possibilité qu'à le graviton d'immobiliser un véhicule n'est pas si élevée et se réserve souvent aux unités à 9 tirs (donc combi pas encore déchargé sur le sergents motards) ou plus.
Je ne suis pas fan.

Avec la sortie des codex grouilleux pour l'année prochaine, nous devrions ne plus voir de graviton. Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre les endu6+, le graviton est quand même plus intéressant que le plasma ou le fuseur. Donc si t'as peur des CM... des motards avec 9 tirs de graviton peuvent te faire de l'oeil.

Donc même contre une armée de grouilleux, qui inclueront presque toujours des gros trucs (genre des Gronyds ou des Nobz/big boss), ça sera pas si perdu que ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part que tu as cité les seuls moments où le graviton est intéressant.... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]
Une arme hyper-situationnelle, donc.

[quote name='Corback' timestamp='1383558691' post='2459377']
Sa puissance est équivalente au plasma, sauf contre:
- la Riptide et le Cuirassier, ainsi que les autres blagues E6/2+: mêmes jets pour toucher, mais 3 tirs contre 2 du plasma.[/quote]

Soit les deux seules CM E6/2+ que l'on peut croiser. En jeu, la faible portée du graviton préserve la Riptide (en tout cas, j'ai jamais eu de problème avec mes deux exo géantes).

[quote]- les E6 avec une 3+ (Trygon, Princes Tyty, Gardes Fantômes) : mêmes jets pour toucher, mais 3 tirs contre 2 du plasma
- le Chevalier et le Seigneur Fantôme: équivalent à 3 tirs de canon laser par motards (seule la portée diffère, mais encore une fois, c'est pour du motard)[/quote]

Là, je suis d'accord. GW a enfin inventé l'arme anti-Corback. ^^

[quote]- les Véhicule: un double 6 entraîne la destruction pure et simple de n'importe quel blindé avec 3PC ou moins, alors que le plasma galère contre les bl13, et est inutile contre les bl14[/quote]

Oui, mais claque ton double six. Il faut un bon coup de bol, et espérer que le sacrifice d'une phase de tir des motards soit finalement chatteuse. Donc, c'est un potentiel anti-véhicule. Mais, juste un potentiel.

[quote]- les MEq: 3 tirs de gravitons, c'est 82% de chance de faire au moins un mort, 42% d'en faire au moins deux. Deux de plasma, c'est 80% de chance d'en tomber au moins 1, 30% d'en tomber 2. Il est donc "juste" mieux contre l'infanterie de base de 40K (et ces stats concernent au passage les Spectres..).[/quote]

Sauf que les spectres ont deux PV et une invu. Je crains plus la grêle de bolters (plus nombreux dans l'armée) que le graviton.
Contre du MeQ, même soucis que du plasma : les marsoins vont dans les couverts ou se baladent avec de l'invu. Donc, c'est cool, mais cela ne fera que peu de mort. Pour être pessimiste : le graviton et le plasma sont conçus pour dessouder du MeQ. Sauf que dans les faits, cela demande que l'adversaire fasse des conneries en jeu. Ce n'est pas pour rien que le plasma est généralement peu joué : la saturation d'armes à moins bonnes PA marche mieux.

[quote name='Isenheim']
- les Tyty ont toujours eu de la grosse créature E6 avec de bonnes saves. [/quote]

Franchement, je ne paierai pas 45 points d'armes à mes motards (deux gravgun+ le combi) pour faire la majorité de la partie aux bolters jumelés de la moto. Et puis, n'oublie pas que la portée du graviton n'est que de 18 ps, que le joueur Tyranide va mettre un écran entre tes motos et ses CM, etc. C'est vraiment pas utile d'avoir un gravgun contre du tyty. D'ailleurs, est-ce utile d'avoir des motards contre du tyty ? Non, pas vraiment.

[quote]- les GI ont des blindés résistant de en Blindage Frontal, et souvent des alliés SM[/quote]

Ouais, mais c'est souvent du blindé en fond de cour. Donc, idem : va les chercher.
[quote]- les Orks... Ouai, bon, là, à part la masse de méganobz, je ne vois pas [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]
[/quote]

Le chariot de guerre (qui doit s'approcher) ne va pas aimer.

[i]Isenheim,
C'est marrant de pinailler avec les copains. ^^[/i] Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais dû spécifier plutôt que sous-entendre: je compare uniquement l'arme avec les autres de sa catégorie. Pour l'emploi et les moyens de pallier ses effets négatifs, il y a à dire et plus. C'est comme le plasma sur l'escouade QG volante BA avec archidivin. Mais ce n'est pas le sujet de la première comparaison.

Aktaïr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,[quote name='Aktaïr' timestamp='1383560992' post='2459396']
J'aurais dû spécifier plutôt que sous-entendre: je compare uniquement l'arme avec les autres de sa catégorie. Pour l'emploi et les moyens de pallier ses effets négatifs, il y a à dire et plus. C'est comme le plasma sur l'escouade QG volante BA avec archidivin. Mais ce n'est pas le sujet de la première comparaison.

Aktaïr
[/quote]
avec du piéton, le graviton ne sert quasi pas, hord pod. Là je dis pas, la salve fait que la portée est très faible en mouvement.
avec de la moto, le graviton est fait pour chasser de la 2+/3+, et la moto d'assaut multi fuseur est bien intéressante avec, et il y aura plus de tirs qu'avec des plasmas :
2 plasmas, à 12 pas, 4 tirs, 2.6 touches, disons 2 blessures sur endu 5/6 max Des risques de surchauffe...
2 gravitons à moto, à 12 pas ( à pied, un poil plus près), 6 tirs, 4 touches. Sur 4+ 2 blessures, meilleur sur 3 et 2+ évidemment.
A prix égal, ça l'emporte sur la plupart des infanteries. Les save à 5/6 sont à endu 3, donc le bolter jumelé des motos est meilleur et le plasma ne change pas.
A pied, inefficace ou presque, mais il n'y a pas vraiment d'armée n'ayant aucune figurine avec une bonne save.


avec du centurion et un bastion, il est là pour créer une zone d'exclusion.

Contre du véhicule, tout dépends des règles utilisées (en attendant une FàQ future):
-RAI : save pour les véhicules, le plasma est meilleur contre les blindés 10/11, et garde une capacité contre les 12. Pour les 13, opportunité au mieux, le 14 sourit.
RAW : pas de save pour les véhicules, ce qui fait que les blindés aiment moins, d'un coup...

Attention, pas de polémique sur les saves ou pas, ce n'est pas le sujet, je mets donc les 2 cas possibles.

Par contre, à la différence du plasma, le graviton ne surchauffe pas.

++ Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le Graviton n'est en effet qu'un joli jouet sur moto. A pieds, autant le laisser tomber, clairement.[/quote]
[quote]Par contre, à la différence du plasma, le graviton ne surchauffe pas.[/quote] Je pense que le point le plus important c'est:
[b]La surchauffe (ou l'absence de surchauffe)[/b]

Clairement, sur une moto, ne pas risquer de perdre 36 pts de fig sur une surchauffe (10% de mourir en tir rapide o_O) ça vaut bien la légère limitation sur les cibles possibles (encore que les bolters jumelés gerent assez bien celles qui poseront probleme)

Certes, sur certaines cibles, ça peut pecher parfois, car pour moi un +2 sur le tableau et 2D6 de penetration pour le fuseur seront plus pertinents s'il ne reste qu'une seule arme spé...
Mais sur une moto le graviton yabon!


Par contre sur une tactique, le graviton vend moins de reve je trouve en effet.
Mais on peut toujours trouver une combo comme endurance en biomancie, il ne faut peut etre pas le jeter au rebus de suite... Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Aktaïr' timestamp='1383556262' post='2459337']
[size=2]Maintenant, je pense que l'arme gagnerait si on lui ajoutait la règle "ignore les couverts" pour réellement concurrencer les autres armes.[/size]
[/quote]

Plutôt écraserait toutes les autres, c'est une arme qui une large gamme de cibles qui heureusement est limitée en intérêt par sa faible portée.

Vs Bolter, on a une arme PA2 qui blesse sur du 3+ (SM) au lieu de 4+. Sur de l'aspect Eldars 4+ au lieu de 3+ mais on ignore l'armure, on peut dire que dans ce cas précis on est à l'équilibre. Ensuite, cela devient tangent voir inintéressant.
Vs Plasma, on a une arme qui surchauffe pas, qui à plus de tir à moyenne portée mais tire moins loin, quoi qu'il arrive le plasma sera meilleur pour blesser. Il ne pourra pas faire ce que le Graviton peut faire, c'est à dire toucher des Bl 14.
Vs Fuseur, on a plus de tirs donc plus de pertes potentielles ou de dégâts sur les véhicules.
Vs Lance flamme, j'ai déjà parlé de la PA2 mais fait potentiellement moins de victimes et n'ignore pas les couverts. La PA de moule du LF faisant, compense largement le fait que le graviton n'ignore pas le couvert.

Je vois là un certain équilibre qui place le graviton dans une niche sans le rendre incontournable (voir ce qui se passe à moto). Ce n'est pas le saint Graal mais c'est une arme anti-SM-like très efficace qui devient littéralement puissante dans certaines situations. Cela fait réfléchir de FEP tes termi devant 2 Gravitons, 6 tirs, PA 2, 2+, Svg 5+. Je ne donne pas cher de la peau des termis s'ils sont à portée et s'ils ne le sont pas, ils devront quand même l'être s'ils veulent venir chercher l'unité. Y a plus qu'à attendre et cueillir.

Je dirais donc une bonne idée très équilibrée tant qu'on en abuse pas .... Pas évident à l'usage ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Belesprit' timestamp='1383640018' post='2460001']
[quote name='Aktaïr' timestamp='1383556262' post='2459337']
[size="2"]Maintenant, je pense que l'arme gagnerait si on lui ajoutait la règle "ignore les couverts" pour réellement concurrencer les autres armes.[/size]
[/quote]

Plutôt écraserait toutes les autres, c'est une arme qui une large gamme de cibles qui heureusement est limitée en intérêt par sa faible portée.

Vs Bolter, on a une arme PA2 qui blesse sur du 3+ (SM) au lieu de 4+. Sur de l'aspect Eldars 4+ au lieu de 3+ mais on ignore l'armure, on peut dire que dans ce cas précis on est à l'équilibre. Ensuite, cela devient tangent voir inintéressant.
Vs Plasma, on a une arme qui surchauffe pas, qui à plus de tir à moyenne portée mais tire moins loin, quoi qu'il arrive le plasma sera meilleur pour blesser. Il ne pourra pas faire ce que le Graviton peut faire, c'est à dire toucher des Bl 14.
Vs Fuseur, on a plus de tirs donc plus de pertes potentielles ou de dégâts sur les véhicules.
Vs Lance flamme, j'ai déjà parlé de la PA2 mais fait potentiellement moins de victimes et n'ignore pas les couverts. La PA de moule du LF faisant, compense largement le fait que le graviton n'ignore pas le couvert.

Je vois là un certain équilibre qui place le graviton dans une niche sans le rendre incontournable (voir ce qui se passe à moto). Ce n'est pas le saint Graal mais c'est une arme anti-SM-like très efficace qui devient littéralement puissante dans certaines situations. Cela fait réfléchir de FEP tes termi devant 2 Gravitons, 6 tirs, PA 2, 2+, Svg 5+. Je ne donne pas cher de la peau des termis s'ils sont à portée et s'ils ne le sont pas, ils devront quand même l'être s'ils veulent venir chercher l'unité. Y a plus qu'à attendre et cueillir.

Je dirais donc une bonne idée très équilibrée tant qu'on en abuse pas .... Pas évident à l'usage ...
[/quote]

Sur le Terminator je trouve quand même l'intérêt limité de par la 3++ du bouclier... Et ne parlons pas des paloufs FnP avec 2 PV et l'invu à 5+. Par contre le plasma permet d'autokill l'E3, de gratter plus facilement les blindages légers (10-11) de chasser plus facilement le 12. Et si on a de la grenade à radiations qui traîne (qui a parlé des chevaliers noirs) on autokill de l'E4. C'est relativement "limité" mais ça reste à noter qu'un gravi ne pourra jamais autokill (donc droit à FnP, et toutes les joyeusetés du genre).
Par contre je dit oui au gravitons sur motos ou même escouade com' à moto avec apoth' le tout avec 4 gravis pour aller chercher de la riptide. Modifié par Exentius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Exentius' timestamp='1383646483' post='2460055']
[size="2"]Sur le Terminator je trouve quand même l'intérêt limité de par la 3++ du bouclier... Et ne parlons pas des paloufs FnP avec 2 PV et l'invu à 5+. [/size]
[/quote]s

J'ai envie de dire qu'il faut rester cohérent dans l'argumentation. Ton 3++ est beau, mais ton plasma aura exactement le même problème que le graviton face au BT. Ton plasma n'évitera pas le FnP ni le 5++ du palouf à E4. Les seules armes qui peuvent faire sauter le FnP (E4+) sont des tirs uniques ou des gabarits d'artillerie (qui MI par la même occasion). Ce qui veut dire que tu as 2 chances sur 6 de rater ton unique tir là où le graviton t'offre 2 tirs avec les mêmes probabilités qui peuvent être FnP. C'est un choix tout aussi viable que de prendre ton unité de Pal avec 2 fuseurs qui eux ignoreront le FnP et Mi.

Quand aux véhicules, le graviton n'est pas là pour détruire celui-ci mais pour l'immobilisé. Le plasma et les Armes à Force 7+ étant toujours mieux dans ce rôle de destruction. Heureusement, je dirais sinon pourquoi mettre ces options sur une unité.

Je dirais que son core business est d'assurer la saturation en règle générale pas de faire des éclats sur des unités over cheaté de la mort qui tue et qui coûte bien cher. Surtout le fait qu'il soit meilleur à moto ne le rend pas inutile sans. Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Belesprit' timestamp='1383652126' post='2460108']
[quote name='Exentius' timestamp='1383646483' post='2460055']
[size="2"]Sur le Terminator je trouve quand même l'intérêt limité de par la 3++ du bouclier... Et ne parlons pas des paloufs FnP avec 2 PV et l'invu à 5+. [/size]
[/quote]s

J'ai envie de dire qu'il faut rester cohérent dans l'argumentation. Ton 3++ est beau, mais ton plasma aura exactement le même problème que le graviton face au BT. Ton plasma n'évitera pas le FnP ni le 5++ du palouf à E4. Les seules armes qui peuvent faire sauter le FnP (E4+) sont des tirs uniques ou des gabarits d'artillerie (qui MI par la même occasion). Ce qui veut dire que tu as 2 chances sur 6 de rater ton unique tir là où le graviton t'offre 2 tirs avec les mêmes probabilités qui peuvent être FnP. C'est un choix tout aussi viable que de prendre ton unité de Pal avec 2 fuseurs qui eux ignoreront le FnP et Mi.

Quand aux véhicules, le graviton n'est pas là pour détruire celui-ci mais pour l'immobilisé. Le plasma et les Armes à Force 7+ étant toujours mieux dans ce rôle de destruction. Heureusement, je dirais sinon pourquoi mettre ces options sur une unité.

Je dirais que son core business est d'assurer la saturation en règle générale pas de faire des éclats sur des unités over cheaté de la mort qui tue et qui coûte bien cher. Surtout le fait qu'il soit meilleur à moto ne le rend pas inutile sans.
[/quote]

Ah mais je suis tout à fait d'accord mais je pense le coup du FnP et Autokill avec le combo grenade rad est à prendre en compte. De plus des Termis seront le plus souvent en FeP et les motards sont plutôt là pour aller chercher une cible chez l'ennemi que pour se défendre d'une FeP.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Belesprit' timestamp='1383652126' post='2460108']
[quote name='Exentius' timestamp='1383646483' post='2460055']
[size="2"]Sur le Terminator je trouve quand même l'intérêt limité de par la 3++ du bouclier... Et ne parlons pas des paloufs FnP avec 2 PV et l'invu à 5+. [/size]
[/quote]s

J'ai envie de dire qu'il faut rester cohérent dans l'argumentation. Ton 3++ est beau, mais ton plasma aura exactement le même problème que le graviton face au BT. Ton plasma n'évitera pas le FnP ni le 5++ du palouf à E4. Les seules armes qui peuvent faire sauter le FnP (E4+) sont des tirs uniques ou des gabarits d'artillerie (qui MI par la même occasion). Ce qui veut dire que tu as 2 chances sur 6 de rater ton unique tir là où le graviton t'offre 2 tirs avec les mêmes probabilités qui peuvent être FnP. C'est un choix tout aussi viable que de prendre ton unité de Pal avec 2 fuseurs qui eux ignoreront le FnP et Mi.

Quand aux véhicules, le graviton n'est pas là pour détruire celui-ci mais pour l'immobilisé. Le plasma et les Armes à Force 7+ étant toujours mieux dans ce rôle de destruction. Heureusement, je dirais sinon pourquoi mettre ces options sur une unité.

Je dirais que son core business est d'assurer la saturation en règle générale pas de faire des éclats sur des unités over cheaté de la mort qui tue et qui coûte bien cher. Surtout le fait qu'il soit meilleur à moto ne le rend pas inutile sans.
[/quote]

Belesprit résume bien la chose. Un des petit plus du gravitons (svt oubliés) qui n'est pas négligeable bien que situationnel est la règle [b]"commotion"[/b] pour préparer une charge contre les CM et boss imbuvable (prince démon, prince Tyty, SM à moto avec lame ardente, CM Eldars et Tau etc...), une simple escouade de Terminators deviendra imbuvable contre ce genre de cible si il est sujet à la commotion, un maitre de chapitre avec Marteau frappera tjs en même temps, une escouade d'assaut avec BAF et grenades anti-char à la saturation pourrait faire des dégats .... Bref c'est une bonne arme anti CM et infanterie d'élite bien mieux que le plasma quand il équipe l'unité adapté (moto et centurion). Il a la possibilité de plus facilement saturer les PVs des meq et CM que les autres armes au service de l'empereur dans des coûts quasi similaires....
Son seul point faible, les chars, bien que GW a eu l'idée de lui donner un petit bonus qui marche contre tous les véhicules et qui lui donne un semblant de polyvalence. Contre les troupe peu blindés je pense que l'absence de surchauffe, le nombre de tir (si salve3) le rend opérationnel comparé au Plasmas qui tous 2 ne sont pas fais pour la saturation dans tous les cas. Et puis il nous reste toujours le sein bolter et pistolet bolter pour combler ce manque, gabarit des grenades à frags etc.... En comparaison du fuseur je dirais qu'ils n'ont pas du tout le même rôle.

Enfin si il équipe une moto ou un centurion n'oublions que la pleine puissance (salve 3 et 5 pour ces 2 cas) est disponible à 18 ps dans le premier cas et 24 ps dans le second. Alors qu'un plasma atteint une puissance max à 12 ps. Ces 6 ps ne sont pas négligeables lors d'une partie, on en convient tous ( éviter une charge de meq CC ou de Terminator ac BT si on reprend l'exemple d'Exentius [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img], avoir une meilleure portée au 1er tour...)

Bref c'était ma petite pierre apporté à l'édifice,

Bien amicalement mes frères,

[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img] [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img] [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img] Modifié par VARVARUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Exentius' timestamp='1383653771' post='2460123']
[size=2]Ah mais je suis tout à fait d'accord mais je pense le coup du FnP et Autokill avec le combo grenade rad est à prendre en compte. De plus des Termis seront le plus souvent en FeP et les motards sont plutôt là pour aller chercher une cible chez l'ennemi que pour se défendre d'une FeP.[/size]
[/quote]

Si et seulement si la grenade rad était accessible au SM comme elle l'est pour le DA*. C'est aussi cela être cohérent.

* C'est bien le codex DA qui y a droit ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais la règle commotion c'est bien contre les boss etc, encore faut-il vouloir aller au CaC ce qui n'est absolument pas "lesprit de la V6" :troll:

[quote]Nota bene l'immobilisé par graviton ignore le bouclier du serpent ... Et immobile ce bouclier tirant devant devient évitable [/quote]

Euh là je veux bien la source que le dégat immobilisé et la perte du PC passe outre le couvert, aux dernières nouvelles ce n'est ni FAQé ni patché, et que seules certaines conventions parlent des svg invuln et de couvert des véhicules et les autorisent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Belesprit' timestamp='1383659158' post='2460173']
[quote name='Exentius' timestamp='1383653771' post='2460123']
[size="2"]Ah mais je suis tout à fait d'accord mais je pense le coup du FnP et Autokill avec le combo grenade rad est à prendre en compte. De plus des Termis seront le plus souvent en FeP et les motards sont plutôt là pour aller chercher une cible chez l'ennemi que pour se défendre d'une FeP.[/size]
[/quote]

Si et seulement si la grenade rad était accessible au SM comme elle l'est pour le DA*. C'est aussi cela être cohérent.

* C'est bien le codex DA qui y a droit ?
[/quote]

Oui mais il existe la possibilité de prendre des détachements alliés et un détachement allié DA permet d'intégrer deux escouades de chevaliers noirs (une en QG et une en AR). La grenade à rad est également accessible aux chevaliers gris, mais je ne sais pas si elle peut être lancée. Certes c'est assez négligeable comme détail, mais il ne faut pas l'oublier pour autant.

Cependant, je ne suis pas en porte à faux avec ton analyse je suis même d'accord le graviton est supérieur par bien des aspects au plasma, mais le gravi sera toujours sensible à la FnP qui réduit son impact.
Alors qu'il est possible que le plasma l'ignore la FnP avec certains combos.
J'ai le défaut d'essayer de tout voir quand je compare deux options;


En ce qui concerne les véhicules, pour moi la sauvegarde de couvert autorisée en cas de dégat avec du gravitons, pour la simple raison que l'on a droit à cette sauvegarde pour les dégâts légers.
Je trouve le bouclier du serpent litigieux sur le coup, mais après tout un immobilisé est un dégât lourd, donc le bouclier du serpent est censé fonctionner pour moi. Modifié par Exentius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas loupé le fait que tu parlais de détachement allié. Pour le même prix, je suis sûr que l'on sait trouver mieux dans un codex TAU ou Eldar. L'intitulé du poste reste quand même [SMarines] + graviton. Ce que je veux te faire passer comme message (et surtout sans aller vers "ce que tu dis n'est pas bon"), Tous n'ont pas 5 armées ou les moyens de s'en payer et qu'il est parfois intéressant de ne se limiter qu'au codex où est issu l'objet pour en avoir une image correct.

Tu as pensé que la portée d'une grenades maximum 8 Ps et que tu ne peux en jeter qu'une (GBN p61) ? Là, où le graviton tu peux en avoir plusieurs. Donc 2xX tirs là au lieu d'une. Cela devient moins Glamour tout d'un coup. Si c'est au CàC, je n'ai plus les règles comme ça, mais ce n'est pas si folichon que ça souvent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,
[quote name='Exentius' timestamp='1383663304' post='2460202']
Oui mais il existe la possibilité de prendre des détachements alliés et un détachement allié DA permet d'intégrer deux escouades de chevaliers noirs (une en QG et une en AR). La grenade à rad est également accessible aux chevaliers gris, mais je ne sais pas si elle peut être lancée. Certes c'est assez négligeable comme détail, mais il ne faut pas l'oublier pour autant.
[/quote]
la question initiale ne parle pas de synergies avec les alliés.
Donc, pareil que Belesprit, cela fait partie d'un autre débat ( même si le souligner n'est pas inutile)

[quote]En ce qui concerne les véhicules, pour moi la sauvegarde de couvert autorisée en cas de dégat avec du gravitons, pour la simple raison que l'on a droit à cette sauvegarde pour les dégâts légers.
Je trouve le bouclier du serpent litigieux sur le coup, mais après tout un immobilisé est un dégât lourd, donc le bouclier du serpent est censé fonctionner pour moi.[/quote]
Cela a sa place en "règles", pas ici ^^
Mais immobilisé n'est pas un dégat lourd ( par exemple terrain dangereux).
Cependant il y a un post en section règle sur ce cas spécifique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans l'ensemble d'accord avec vous, juste un point me fait tiquer :


[quote][size=2]Vs Plasma, on a une arme qui surchauffe pas, qui à plus de tir à moyenne portée mais tire moins loin,[b] quoi qu'il arrive le plasma sera meilleur pour blesser.[/b] Il ne pourra pas faire ce que le Graviton peut faire, c'est à dire toucher des Bl 14.[/size][size=2][/quote][/size]
Saut contre les CM (tyty full +1D3 Endurance) et autres Chevaliers Fantomes.
Le graviton sert pour moi à se passer de scouts sniper pour gérer ces menaces.


Ce tableau de franssoué peut intéresser :
[img]http://1.bp.blogspot.com/-xdzlXr1c19s/Ui856Nj2EHI/AAAAAAAAEro/kO8gB30epmM/s1600/GravGun.jpg[/img]
En considérant que la moto est implacable bien sûr.
Comme prévu le prince démon ne sera pas la cible prioritaire.
Le graviton semble souvent plus attirant que le plasma, et sans risque de surchauffe comme vous l'avez déjà pointé.
Pour les masses il reste des bolters jumelés et le reste de notre armée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Avygeil' timestamp='1383662255' post='2460191']
Ouais la règle commotion c'est bien contre les boss etc, encore faut-il vouloir aller au CaC ce qui n'est absolument pas "lesprit de la V6" :troll:
[/quote]

Pourquoi la plus part des listes SM ont un boss équipé CC au maximum (lame ardente, bouclier de l'éternel etc...) souvent accompagné par des motos gravitons? Je dirais pour finir au CC les Terminators, les Ritpides, Wraiithknight, CM TYTY et autres grosses Bêtes OU pouvoir répondre à une charge de l'une de ces bestioles et ainsi créer une zone d'interdiction. Et dans ce cas je dirais que la graviton à toute son utilité...Ce n'est qu'un petit plus à prendre en compte face au plasma AMHA.

Ensuite tout le monde ne joue pas des listes optimisés de tournoi, certains jouent pour le plaisir de la figurine ou non simplement pas les moyens de financer de nouvelles unités et ne sont pas tous axés sur le tir... L'intérêt de ce topic lancé par Aktaïr est de comparer le plasma/gravitons et fuseur dans la moindre des situations je pense (tournoi, entre amis, liste molle, dure etc...). Après quoi que l'on en dise, il y aura toujours les pro-plasmas et les pro-gravitons...



[b]#Otto von gruggen[/b]: Merci pour ses statistiques qui apporte des détails significatifs à la comparaison. Très intéressant
Amicalement,

[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img] [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img] [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/clap.gif[/img] Modifié par VARVARUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.