Helden Posté(e) le 4 novembre 2013 Partager Posté(e) le 4 novembre 2013 (modifié) [url="http://grenadiers.forumactif.com/t2630-tournoi-interne-amical-du-3-novembre-2013#46532"]Notre association des Grenadiers de l'Essonne[/url] organisait ce dimanche un mini-tournoi amical interne. Il s'agissait d'un tournoi par équipe de 2x1250 pts, 3 parties de 2h40 chacune, avec des restrictions sur les types d'alliance, le nombre de volants et le nombre de personnages nommés pour éviter les listes trop optimisées. Il y avait 12 équipes participant au tournoi. Mon partenaire et moi jouions pur Chaos. Une list rush de démons du Chaos de mon côté, avec presque exclusivement des bêtes, de la cavalerie et des motojets. Et une liste de soutien de Space Marines du Chaos pour mon partenaire, avec havocs, un obliterator mais aussi un prince démon et des motos de Nurgle pour accompagner mon rush. S'agissant d'un tournoi amical, le résultat est sans réelle signification (la chance, des listes pas optimisées, etc...) mais je fais ce petit compte-rendu très résumé de notre parcours pour les éventuels curieux et amateurs de statistiques du Chaos et de ses potentiels capacités. Il est à noter cependant que c'était aussi un peu un tournoi test, pour savoir si le format et le temps par partie convenait... et le résultat ne fut pas concluant : le temps était trop court pour à peu près toutes les équipes pour jouer une partie complète, mise en place incluse, en 2h40. Du coup, nous n'avons hélas jamais pu jouer plus de 3 tours seulement. Notre prochain tournoi amical sera plutôt en 2x1000 points. Nos listes : [u]SMC :[/u] QG: - 1x seigneur de nurgle sur moto, griffe + gantelet, grenade bubonique, sceau de corruption - 1x prince démon de nurgle, armure + ailes, masse noire Troupes: - 7x SMC nurgle, 1 plasma, bombe à fusion + vétérans - 7x SMC nurgle, 1 plasma Rapide: - 6x motos de nurgle, 2 fuseurs, bombe à fusion Soutien: - 1x obliterator de nurgle - 7x Havocs, 4 autocanons - Ligne aegis + autocanon [size="2"][u]Démons du Chaos :[/u][/size] QG - 1x Héraut de Khorne sur Juggernaut de Khorne avec Récompense exaltée (à savoir le Portique à glyphes dans les missions à objectifs et le Grimoire des Noms Véritables dans la mission Annihilation) Elite - 4x Bêtes de Nurgle - 6x Bêtes de Slaanesh Troupes - 10 Démonettes de Slaanesh - 11 Horreurs roses de Tzeentch Attaque Rapide - 12x Chiens de Khorne - 8x Hurleurs de Tzeentch - 10 Véneuses de Slaanesh [u][b]Première Partie :[/b][/u] [u][b] [/b][/u] [u]Déploiement :[/u] Aube de guerre (bataille rangée) [u]Objectif principal :[/u] Séparez la table en neuf rectangles de 24*16 ps, placez un pion objectif au centre de chaque 9éme. A la fin de la partie chaque objectif rapporte 1 point de victoire s'il est contrôlé par une unité d'exclusion, 2 points s'il est contrôlé par une unité opérationnelle. Premier sang, Briseur de ligne, Seigneur de guerre, Combat nocturne [u]Objectif secondaire :[/u] Annihilation, détruisez plus de kp que votre adversaire Nos adversaires, une alliance de Garde Impériale et de Space Wolves : [u]Garde Impériale [/u]: QG: - Escouade de commandement de compagnie en c[size="2"]himère [/size] Elite: - Psykers (x10) en [size="2"]Chimère [/size] Troupes: I: Escouade de commandement de peloton en [size="2"]Chimère [/size] Escouade d'infanterie I.1 Escouade d'infanterie I.2 II: Escouade de commandement de peloton en [size="2"]Chimère [/size] Escouade d'infanterie II.1 Escouade d'infanterie II.2 Attaque Rapide: I: Vendetta II: Vendetta Soutien: I: Vanquisher + Canon Laser II: Punisher [u]Space Wolves [/u]: QG: Pretre des runes en armure terminator avec [size="2"]collier dents de loup [/size][size="2"]([/size][size="2"]Machoire du loup du monde et Eclair vivant)[/size] Elite: 4 Gardes Loup en[size="2"] armures terminator avec [/size][size="2"]4 marteaux + boucliers dans un [/size][size="2"]Land raider [/size] Troupes: 10 chasseurs gris avec [size="2"]Marque du Wulfen, [/size][size="2"]2 fuseur dans [/size][size="2"]module d'atterissage[/size] 10 chasseurs gris avec [size="2"]2 lance-plasma dans [/size][size="2"]module d'atterissage [/size] Soutien: ligne de défense Aégis avec a[size="2"]utocanon quadritube [/size] 5 longs crocs avec [size="2"]4 lance missiles [/size] Deux armées full peintes, légèrement customisées et très jolies (malgré une barbe mal taillée chez le prêtre des runes Space Wolves [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img] ). Nos adversaires auront par contre beaucoup souffert face à la horde de crocs et de griffes démoniaques qui leur sont tombés dessus. Nous avons commencé en premier et rapidement submergé leurs rangs grâce à la vitesse des démons et des motos. Les gardes loups et le prêtre des runes bloquèrent les motards dès le premier tour. Les chasseurs gris d'un drop pod ralentirent un peu une escouade de SMC et les bêtes de Slaanesh. Mais les gardes impériaux au sol et leurs tanks furent rapidement mis hors de combat et la majorité des objectifs sécurisés par le Chaos. La partie s'arrêta au bout de 3 tours faute de temps, l'arrivée des vendetta et leur largages de troupes sur les objectifs + la victoire du prêtre des runes sur les motards de Nurgle et le seigneur du Chaos amèna une égalité surprise bien méritée aux objectifs pour les Impériaux... mais cette égalité fut trahie par un Premier Sang gagné par les Space Marines du Chaos sur un tir chanceux au second tour, nous offrant de justesse la victoire ! Aux KP, par contre, nous avions largement gagné la mission secondaire. Partie gagnée sur le fil face à des adversaires très sympathiques dont j'avais presque (presque) des scrupules à étriper les soldats. [img]http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/03/131103094927391931.jpg[/img] Les Chiens de Khorne avaient une cible prioritaire : les psykers assermentés Impériaux ! [img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/11/03/131103095555175703.jpg[/img] Les chasseurs gris et les gardes loups débarquent pour s'en prendre aux chaotiques ! [img]http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/03/131103095936989331.jpg[/img] En fin de partie, les Impériaux tenaient 3 objectifs avec des troupes et 1 avec une autre unité et avaient obtenu le point de Tuez le Seigneur de Guerre pour un total de 8 points. Les Chaotiques tenaient 2 objectifs avec des troupes et 3 avec d'autres unités, mais bénéficiaient en plus des points de Briseur de Lignes et Premier Sang pour un total de 9 points. [b][u]Deuxième partie :[/u][/b] [u]Déploiement :[/u] Quart de table V5 [u]Objectif principal [/u]: Placez un objectif au centre de chaque quart de table et un au centre de la table, ce dernier rapporte 3 points de victoire s'il est contrôlé à la fin de la partie, les autres 1 point de victoire. Les Choix d'Elite sont opérationnels même s'il s'agit d'un véhicule. Premier sang, Briseur de ligne, Seigneur de guerre, Combat nocturne [u]Objectif secondaire [/u]: Annihilation, détruisez plus de kp que votre adversaire La seconde partie fut jouée contre une des alliances qui me faisaient le plus peur avant d'entamer le tournoi : des Eldars Noirs alliés à des Eldars. [u]Eldars Noirs[/u] : QG Tourmenteur Elite 4 immaculés avec 4 disloqueurs en Venom avec bouclier de nuit et éclateur suppl. 3 immaculés avec 2 canons éclateurs Troupes 10 guerriers cabalites avec un disloqueur et un canon éclateur dans un Raider bouclier de nuit et champ éclipsant 10 guerriers cabalites avec un disloqueur et un canon éclateur dans un Raider bouclier de nuit et champ éclipsant 5 cérastes avec grenades disruptrices dans un venom avec [size="2"]bouclier de nuit et éclateur suppl.[/size] [size="2"]3 gorgones d[/size][size="2"]ans un venom avec [/size][size="2"]bouclier de nuit et éclateur suppl.[/size] [size="2"]Attaque rapide[/size] [size="2"]3 Reavers avec un disloqueur[/size] [size="2"]Soutien[/size] [size="2"]Ravageur avec [/size][size="2"]bouclier de nuit et champ éclipsant[/size] [size="2"]Ravageur avec [/size][size="2"]bouclier de nuit et champ éclipsant[/size] [u]Eldars [/u]: QG Grand prophète sur motojet avec lance chantante Elite 5 dragons de feu avec exarque et tir éclair dans un Serpent avec Rayonneur Jumelé, canon shuriken supplémentaire et holochamp Troupes 9 motojets avec 3 canons shuriken 3 motojets avec 1 canon shuriken 3 motojets avec 1 canon shuriken 5 vengeurs dans un Serpent avec [size="2"]Rayonneur Jumelé, canon shuriken supplémentaire et holochamp[/size] Soutien 2 marcheurs de combat avec 4 lances ardentes 3 batteries de vaul option tisseur des ténèbres Bastion avec canon laser Icarius Un déluge de tirs de la part des Raiders, Ravageurs et Venoms eldars noirs et de leurs nombreux passagers, soutenus par les tirs non moins dangereux des Serpents, Marcheurs, Vengeurs et Dragons eldars (avec l'exarque aux manoeuvres du canon Icarius pour tirer 2 fois avec), un grand prophète en haut du bastion pour distribuer les chances, guides et malédiction, avec ensuite une pelletée de motojets attendant de sortir des réserves pour aller piquer les objectifs... Notre armée de rush nombreuse mais très sensible à la saturation partait mal... Mais la partie s'est en grande partie jouée sur 3 jets de dés chanceux au premier tour : tout d'abord mon partenaire qui a volé l'initiative, nous permettant de ne subir de plein fouet qu'une unique phase de tir ennemie, puis mon jet de Tempête Warp offrant à mes démons une sauvegarde invulnérable à 4++ pile au bon moment, et enfin des tirs d'autocanons chanceux qui détruisirent un Serpent nous offrant le premier sang. Malgré cela, en fin de tour 2, la partie devant se terminer plus tôt que nous l'espérions, la ruée des eldars sur les objectifs nous faisait bien croire que nous avions perdu, mais au décompte, les eldars ne tenaient finalement seulement que 2 objectifs à 1 point, et nous un seul objectif, mais les points de Premier Sang et le Briseur de Lignes nous offraient une victoire inattendue. Et aux KP, nous avions de même gagné à 1 ou 2 unités près seulement. Partie gagnée donc presque par surprise en ce qui nous concerne. Davantage de tours auraient permis de mieux confirmer la victoire d'un camp ou de l'autre (nous étions encore relativement solides de chaque côté) mais nous n'en avons pas eu le temps. [img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/11/03/131103101600654934.jpg[/img] Les démons se ruent vers le mur de feu des Eldars et Eldars Noirs ! Je n'ai quasiment pas d'autres photos tant la partie fut intense. [b][u]Troisième partie :[/u][/b] [u]Déploiement : [/u]Frappe d'avant garde [u]Objectif principal[/u] : Annihilation, détruisez plus de kp que votre adversaire, Tour 1 : Une unité détruite avec un Choix de Troupe rapporte 2kp Tour 2 : Une unité détruite avec un Choix de soutien rapporte 2kp Tour 3 : Une unité détruite avec un Choix de QG rapporte 2kp Tour 4 : Une unité détruite avec un Choix de d'Attaque Rapide rapporte 2kp Tour 5 : Une unité détruite avec un Choix de Elite rapporte 2kp Tour 6 : Une unité détruite avec un Choix de Troupe rapport 2kp Tour 7 : Une unité détruite avec un Choix de Troupe rapport 2kp [u]Objectif secondaire [/u]: Placez 1D3+2 objectifs sur la table, chaque objectif rapporte 3 points, le camp qui as le plus de points remporte l'objectif secondaire. Premier sang, Briseur de ligne, Seigneur de guerre, Combat Nocturne La 3e et dernière partie fut jouée contre une alliance de Nécrons. [u]Nécrons 1 [/u]: QG Imotekh Elite 6 spectres canoptek avec [size="2"]cables constricteurs[/size] Troupes 5 guerriers dans une [size="2"]arche fantôme[/size] 5 guerriers Soutien Console d'annihilation [size="2"]Console d'annihilation[/size] [size="2"]Bastion[/size] [u]Nécrons 2 [/u]: QG 1 tetrarque avec[size="2"] fauchard et [/size][size="2"]scarabees psycophages[/size] Elite 6 spectres canoptek avec [size="2"]cables constricteurs[/size] Troupes 5 guerriers dans une [size="2"]arche fantôme[/size] [size="2"]19 guerriers[/size] Attaque rapide 3 mecarachnides avec [size="2"]6 scarabees canoptek[/size] 3 mecarachnides avec [size="2"]6 scarabees canoptek[/size] [size="2"]Soutien[/size] Console d'annihilation Nos adversaires alignaient une armée qui ne payait pas de mine mais qui s'est révélée incroyablement puissante. A sa tête, Imotekh qui n'a pas réussi à nous voler l'initiative malgré sa 4+ pour y arriver mais dont les règles concernant le combat de nuit (qu'il maintient presque à volonté sur toute la partie) et les dégâts qu'il peut infliger à TOUTES les unités ennemies (D6 touches Force 8 sur un 6) tant qu'il fait nuit sont... heu... étonnantes ?... Pour le soutenir, deux groupes de 6 spectres (à priori à portée de nos unités de corps à corps), 3 trios de mecarachnides pondant des nuées de scarabées canoptek (qui n'ont pas fait moins de 80 attaques sur mes hurleurs en une charge), une grande escouade de guerriers nécrons ressuscités plusieurs fois par tour par leur seigneur et les deux arches fantômes qui les côtoyaient, et enfin 3 consoles d'annihilation dont les tesla faisaient des merveilles... Ça aurait pu être un massacre dans nos rangs mais malheureusement, nous n'avons pas pu le savoir car... nous n'avons eu le temps de faire qu'un unique tour de jeu. Je ne sais pas trop comment on s'est débrouillé. On a perdu un peu de temps pendant que je décrivais mes unités démoniaques à nos adversaires qui ne les connaissaient pas, puis bouger toutes nos unités a pris encore du temps, on en a perdu encore à tirer et frapper au passage des guerriers nécrons qui se relevaient sans cesse, puis la quantité de dés de tirs et d'assauts des nécrons durant leur tour a achevé d'user le temps restant pour la bataille. Au final, les chaotiques n'avaient même pas pu charger pour voir s'ils avaient une chance de redresser le cours de la partie bien mal engagée. Et de leur côté, les nécrons n'avaient même pas eu le temps de débarquer leurs troupes pour prendre les objectifs. Du coup, les nécrons gagnèrent l'objectif principal d'annihilation en ayant tué 2 unités démoniaques à 0, et les chaotiques gagnèrent l'objectif secondaire en tenant 2 objectifs à 0. Bref, une partie bizarre, beaucoup trop courte pour être satisfaisante, face à une armée qui se révélait de toute manière nous surclasser à tous les niveaux. [img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/11/03/131103103521304143.jpg[/img] Une belle armée nécron rutilante toute fraîche sortie d'usine. Elle ne paie pas de mine comme ça, vous ne trouvez pas ? [img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/11/03/13110310374746598.jpg[/img] En fin de [s]premier tour[/s] partie, les hurleurs se sont faits bouffer par les scarabées et les véneuses tuées par les tirs du bastion, d'une arche fantôme et les attaques des spectres. Les bêtes de Slaanesh avaient subi les tirs du reste de l'armée, et les autres Spectres avaient fait mal aux chiens de Khorne et aux Bêtes de Nurgle qui s'étaient lancées d'elles-mêmes dans la mêlée. Tout n'était pas perdu mais... pas loin... [b]Fin du tournoi :[/b] Avec 2 victoires totales, une défaite compensée par une victoire à l'objectif secondaire + les points de peinture de nos armées, nous avons fini, là encore à notre grande surprise, premier ex-aequo du tournoi, avec comme co-vainqueurs justement nos derniers adversaires nécrons qui avaient, eux, aligné 3 victoires principales mais 2 d'entre elles sans les objectifs secondaires et sans le bonus de peinture. Entre une victoire sur le fil, une autre non seulement sur le fil mais complètement par surprise pour nous, et une dernière où nous avons perdu dès le premier tour, à part aux objectifs que nous adversaires ont zappé... on ne peut pas dire que nous faisions de fiers stratèges... mais des vainqueurs souriants, ça oui ! A mon avis, d'autres que nous auraient largement plus mérité la victoire, mais cela n'a guère d'importance : mon partenaire et moi sommes habitués à gagner les tournois amicaux et à nous vautrer en tournoi plus sérieux. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blushing.gif[/img] Ça me fait juste plaisir d'avoir pu un peu prouver que les Chaotiques ne sont pas morts malgré la supériorité manifeste des nécrons, des eldars et des taus de nos jours. J'imagine que cela vient essentiellement du fait qu'en tournoi, on s'attend davantage à rencontrer ces ennemis là ou éventuellement des space marines, et qu'on n'est pas préparé à rencontrer plein de démons qui vous foncent dessus. Seul regret, avec les armées space marines du tournoi alignant pas mal de gravitons à motos et en centurions, je suis déçu qu'on ne soit tombé contre aucun d'entre eux pour voir ce qu'on aurait donné. Bon, par contre, l'une de ces armées Space Marines était allié à des eldars avec 2 chevaliers fantômes eldars et un avatar... et là je crains qu'on n'aurait rien pu faire contre eux... Modifié le 4 novembre 2013 par Helden Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetsuo666 Posté(e) le 9 novembre 2013 Partager Posté(e) le 9 novembre 2013 Merci pour ces rapports, dommage que les parties furent un peu courtes Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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