Aller au contenu
Warhammer Forum

[HElfes] Force d'intervention rapide (0 piéton) à réduire à 3000


Invité aardvark

Messages recommandés

Invité aardvark
Je collectionne les Hauts Elfes depuis maintenant plus de 10ans, notamment depuis la sortie du supplément V6 Tempête du Chaos et la publication de la liste "Patrouille maritime Elfique" sur laquelle est basée mon armée.

J'ai beaucoup de figurines, pas encore toutes peintes et cherche plus à utiliser les stocks à ma disposition qu'à investir dans des figurines. Ce point est très important pour comprendre ma démarche.

Je rêve depuis longtemps de faire une armée HE essentiellement montée, éventuellement en incluant une horde de Heaumes d'Argent. La version 6 du LA HE le permettait, puis la V7 de ce même codex l'a rendu impossible en mettant les HA et PE en troupes spéciales et en les rendant peu intéressants à recruter.
Le nouveau LA v8 permet maintenant de reconsidérer cette approche et d'en envisager sérieusement la réalisation.

Avant de commencer quoique ce soit je dois préciser que je veux d'abord et avant tout :
1) utiliser les figurines à ma disposition.

2) en cas de manque manifeste, investir le moins possible tout en gardant une cohérence de taille, forme et échelle (en clair : de génération)au sein des figurines de la même unité. Entre autres cas cela impliquera pour moi l'impossibilité de recruter les figurines actuelles de PDC pour compléter mon unité pour cause d'incompatibilité de forme, de taille et d'échelle. en clair: ne me demandez pas de réinvestir dans certaines figurines si je ne le peux pas. Je préciserai au fil de ma liste les unités dans lesquelles je ne peux pas réinvestir pour cause de compatibilité de figurines au sein d'une même unité.

3) n'avoir aucune horde dans la composition de l'armée.

[i][b]ENFIN, et c'est là que va résider l'ensemble du problème, il ne s'agit pas d'améliorer, optimiser ou remplacer des troupes dans une armée à budget constant mais de partir d'un budget donné et de le réduire d'un tiers de sa valeur tout en conservant une structure logique et compatible avec celle d'origine:[/b][/i]

Liste d'environ 4500AP (4445AP exactement) à réduire à 3000AP


caractéristique première :


Liste de reconnaissance rapide basée sur les principes suivants:


-du monté, du volant léger, du char léger ou volant.
-Possibilité d'avoir un peu de soutien au tir si celui-ci est en char, monté ou volant.
-aucun piéton.
(en clair: ne me parlez pas d'archers, lanciers, GML, MDE, LB, GP. Seules les SdA peuvent éventuellement compléter les GF, mais cela implique la présence de forêts, ce qui n'est pas toujours le cas en matière de reconnaissance rapide).

On remarquera que les points alloués aux seigneurs dans ce budget leur permettent d'être recrutés sans modification à 3000AP:

[u][b]Seigneurs: 607AP[/b][/u]

Prince Ptolémar de Calédor 260AP
Prince sur coursier elfique caparaçonné d'Ithilmar, armure du destin, bouclier, lame ogre.
Général de l'Armée.
[i]Probablement dans les PDC pour leur donner encore un peu de Punch
[/i]

Très Haut Mage Althansar 347AP
Archimage Haute magie N4 sur coursier elfique caparaçonné avec livre de Hoeth et talisman de préservation
Dans une unité de cavalerie à déterminer. Probablement une unité de HDA ou dans les PDC avec le général. La haute magie me permettra d'améliorer mes sauvegardes à chaque lancement de sort réussi grâce au bonus de domaine de la haute magie.

[u][b]Héros: 906AP[/b][/u]

C'est dans cette partie des personnages qu'il faudra en enlever un ou deux pour arriver au quota de 750AP max de persos pour 3000AP de budget...
L'idée initiale est de renforcer chaque unité combattante de l'armée par un perso combattant. De plus, une paire d'unités doit aussi pouvoir servir de chausson à mes lanceurs de sorts et donc être relativement conséquente.

[b][i]De plus, je ne veux pas que des personnages à cheval, mais je ne veux aucun personnage à pied.
[/i][/b]
[i]Ensuite, et j'insiste particulièrement sur ce point car c'est le cœur du principe de l'armée, je ne veux aucune figurine à pied.[/i]
[i]Enfin, je maintiens mon aversion indéfectible envers les troupes Chraciennes. En conséquence, ne me parlez ni de LB ni de chars à lions.
[/i]

[u][b]Capitaine de Pavillon Elvantar 155AP[/b][/u]
Noble PGB sur coursier elfique caparaçonné avec armure dragon, bouclier enchanté, lame de puissance et cape de barbes.
[i]Probablement dans l'une des unités de HDA ou avec le Général dans les PDC.[/i]

[i]Il est aussi possible qu'il n'ait pas à porter la GB et que celle-ci soit transférée au Lieutenant de vaisseau Imrahil Surhinfil:
[/i]

[u][b]Lieutenant de vaisseau Imrahil Surhinfil 220AP (hypothèse non GB)[/b][/u]
Heaume des mers à bord d'un cotre volant de lothern avec arc du patrouilleur.
[i]Commandant du groupe de cotres. Soutien de tir puissant à courte portée (enfin, relativement pour des HE)[/i]


[u][b]Enseigne Galehor 198AP[/b][/u]
Noble avec armure de Caledor, arme lourde, arc long, Char de Tirannoc
[i]Aux commandes d'une unité de Chars
[/i]

[u][b]Enseigne Kaldor 158AP[/b][/u]
Noble (un peu moins friqué) avec armure dragon, arc long, arme lourde et char de Tirannoc.
[i]Aux commandes de l'autre unité de chars.[/i]

[u][b]Alsinoë le Trompeur 175[/b][/u]
Mage de l'Ombre N2 sur coursier elfique caparaçonné avec PAM et AFK.
[i]Sera probablement dans un des chaussons de HdA.
[/i]


Choix de troupes de base : 1168AP

[u][b]Dragons d'Argent 421AP[/b][/u]
17 HdA avec bouclier et EMC

[u][b]Dragons d'Azur 421AP[/b][/u]
17 HdA avec bouclier et EMC

[i]Ces deux unités serviront probablement de chausson à mes mages et encadreront et soutiendront les PDC du général. Si deux personnages doivent y être inclus je pourrai les réduire à 16 figurines.(dans une optique à 4500AP. Dans le cadre d'une réduction du budget à 3000AP, il faudra certainement réduire un peu la taille de ces deux unités)[/i]


[u][b][i][i]Les Fils du vent et les Enfants de la Plaine 2x163AP[/i][/i][/b][/u]
2fois 7 PE avec arc, lance et EMC.

[i]A noter: je dispose de 2x5 PE ancienne génération avec EMC. C'est la raison pour laquelle je ne peux pas dans un premier temps dépasser un effectif de 7 figurines en PE puisque je ne peux pas avoir deux états-majors dans une seule unité.(je suis un inconditionnel du WYSIWYG). Si je dois avoir deux unités de 7 PE il me faudra donc réinvestir dans des PE de nouvelle génération pour avoir deux unités cohérentes au niveau des figurines utilisées pour les composer...[/i]

[i]La présence des EMC est volontaire pour avoir un peu de défense en cas de défi et quelques bannières dans une armée qui en aura très peu en cas de scénario de type sang et gloire.[/i]

[b]Choix de troupes Rares : 800AP
[/b]

la Déchireuse, l'Empaleuse, l'Arracheuse et l'Eclateuse: 280AP
4 balistes à répétition.

Il s'agit des seules armes de soutien à longue portée de l'armée. Leur présence peut paraitre incongrue dans une armée de reconnaissance rapide mais pas complètement illogique quand on considère qu'une baliste à répétition est assez légère et facile à monter (fluffiquement parlant tout au moins...). De plus, les éléments peuvent assez facilement être répartis entre les différents chars de l'armée pour en faciliter le transport.

Il est à noter que ces unités, qui ne correspondent pas du tout aux contraintes définies pour l'armée, seront les premières à disparaître dans un Budget moindre.

[b]Les seigneurs des brumes éternelles et les seigneurs des annulii: 2x260AP.
[/b]
2x 4 Grands aigles avec sens aiguisés et serres affutées

[i]Première rubrique où il va me manquer des troupes et où je vais clairement devoir investir puisqu'il me manque dans l'état actuel des choses 4 aigles . A moins que je ne les remplace par d'anciennes figurines de grands faucons elfes syvains (plus petits que les figurines de GA métalliques mais qui ont sensiblement la même allure...)
Il peut aussi être possible de réduire le budget ici pour parvenir à 3000AP en n'utilisant que les 4 figurines d'aigles que j'ai à ma disposition. Je souhaite tester le concept des unités qui contiennent plusieurs aigles vu que maintenant ce genre de chose est possible.[/i]


[u][b]Choix de troupes spéciales: 1052AP[/b][/u]

[b]Les Noirs Princes Déchus:[/b]
8 Princes Dragons de Calédor avec EMC et bannière tranchante.
Contiendront le général.

[u]Important[/u]: [i]J'ai actuellement 7 PDC. Je peux encore en arranger un pour atteindre le nombre voulu en gardant la cohérence des figurines de l'unité. J'ai une autre figurine de PDC mais il s'agit d'un chef d'unité. je compte plutôt l'utiliser dans un rôle de personnage monté plutôt que dans celui d'un personnage d'unité.
[/i]

[i]Au delà de 8 figurines, je ne pourrai plus étendre l'unité car il en ira de sa cohérence au niveau de l'harmonie des tailles de figurines.
Cela peut paraître futile à certains, mais dans ce hobby qu'est WFB, comme dans tout jeu qui fait intervenir des figurines, quelle que soit leur échelle, la cohérence de taille, gravure, hauteur est importante à mes yeux pour assurer que, même mélangées les figurines pourront être mixées correctement sans heurt manifeste au premier regard. C'est ce que je recherche dans mes unités.
J'aurai le même problème avec les PE qui, soit devront se voir compléter avec des figurines d'ancienne génération, de préférence non assemblées, soit en obtenant des figurines de type Ile de sang pour créer une toute nouvelle unité très distincte de l'autre.[/i]

Guerriers des ombres: 2x98AP

2x7 Guerriers fantômes
Seules figurines à pied de l'armée. Ont un rôle de Harcèlement au tir, de flanquage et de recherche de destruction des éclaireurs ennemis et de ses machines de guerres. Tout du moins celles dont ils peuvent aisément atteindre les servants. Je dispose de nombreuses figurines de GF de différentes générations.

[u][i]Ceci dit, tout comme pour les balistes, Serre d'Aigle, ces unités qui sont en totale contradiction avec le principe fondateur de l'armée édicté plus haut feront partie des unités destinées à disparaitre dans un budget moindre[/i][/u]

Le Tonnerre de Tor Anroc et la Cavalerie de Tirannoc: 2x140AP
2x2 chars de tirannoc.
[i]Charge en groupe dans les unités ennemies pas trop nombreuses ni trop protégées. Je compte sur la puissance des touches d'impact au corps à corps pour gagner celui-ci. De plus la puissance de tir disponible reste non négligeable , surtout avec un perso sur char en plus dans chaque unité.
[u]Il me faudra investir dans 4 chars si je souhaite garder cette structure[/u]. J'ai déjà deux chars V5 que je compte utiliser en monture des personnages qui devront commander les unités.[/i]

[u][b]Le Narval et l'Espadon : 240AP[/b][/u]
2 Cotres volants de Lothern avec baliste Oeil d'Aigle

[i]Utilisés en coordination avec celui qui contiendra le HdM en tirs de balistes concentrés à courte portée. 5Tirs à F5 à chaque tour sont quelque chose de non négligeable, surtout quand il y a la possibilité pour ces tirs de passer plusieurs rangs de figurines pour chacun et de faire donc autant de brochettes.[/i]

Il me reste 55AP à utiliser pour obtenir un budget cohérent à 4500AP.

[i][u][b]Attention, et Très important:[/b][/u][/i]
[b][i]Comme je l'ai précisé plus haut, l'objectif de ce poste N'EST PAS de faire en sorte que cette liste atteigne les 4500AP et/ou d'en faire une liste plus ou moins bourrine (j'en pense le concept intéressant mais ça c'est une autre affaire...), il s'agit plutôt d'abord et avant tout de savoir la remodeler pour en faire descendre le budget à 3000AP tout en restant suffisamment proche du concept de la liste d'origine (qui, je le rappelle, ne doit contenir aucun piéton) et en la laissant performante dans la mesure du possible tout en tenant compte aussi des nombreuses remarques sur les figurines disponibles et la volonté manifeste que j'ai de limiter les investissements nécessaires pour compléter la liste au mieux.[/i][/b]

[i]Cette demande et cette forme de sujet est originale mais je pense qu'elle a sa place dans la section liste d'armées. Je pense que cette section n'a pas pour unique but d'aider un jouer à monter une armée dans le cadre d'un budget défini mais aussi de pouvoir l'aider à faire évoluer sa liste d'un budget à l'autre. Or j'ai constaté que l'évolution (souvent naturelle au demeurant) se faisait à la hausse en matière de budget. Je souhaite partir avec une logique inverse: je présente le concept, les figurines et l'organisation que je souhaite pour un budget idéal (l'objet de ce post. Le problème d'un budget idéal est qu'il est souvent important et supérieur à un budget de tournoi.
En conséquence, ma demande est: à partir de ce que j'ai présenté, que garderiez vous, qu'enlèveriez vous et comment organiseriez-vous l'armée à partir de ce qui à été présenté, de préférence en gardant la structure proposée peu ou prou et en m'évitant au maximum les nouveaux investissements en matière de figurines (un investissement nulle serait bien sûr l'idéal)?[/i]

Je vous remercie de votre aide. Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une armée à 3000 points, commence par réduire les HdA de 17 à 10 pour les 2 unités. Les PE passent de 7 à 5 et perdent leur champions pour arriver à 750 points de Base. Rien ne bouge chez les Seigneurs ; par contre dans les Héros, garde le Mage, le Noble PGB et le HdM sur Cotre. Supprime aussi 2 Chars de Tiranoc et les GF. Garde les PDC, les 4 Balistes et 2 GA avec les 2 options. Tu es désormais à 3004 points.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color=#330000][size=2][quote]Eeeeek ,Mais nous du phoenix de givre[/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]No comment.[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]
[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]Sinon, ta base est vraiment pas mal. A garder en priorité : les quatres balistes, 2*1 aigles, les pack de HdA. Pour les chars de Tiranoc, tu as déjà les Cotres de Lothern donc si il y a économie de points à faire... Enfinn niveau magie je trouve que tu es un peu juste pour du 3000 points...[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]
[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]A toi de voir ! ;)[/color][/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela demanderait un petit ajustement mais pourquoi ne pas équiper ton champion PDC avec Lance des Étoiles et si possible Bouclier Enchanté? Tu peux ainsi relever des défis contre des Héros voir des Seigneurs avec lui sans problème surtout s'il est boosté par Main de Gloire et que l'Archimage est dans l'unité. Pour la Magie, un N4 et un N2 à 3000 points peuvent suffirent : le N4 a +5 pour lancer et un dé relançable à chaque lancement/dissipation et le N2 fait office de porte-PAM tout en balançant ses améliorations/malédictions.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu as plusieurs options autant en termes de fluff que tactiquement,soit tu fait ton pavé de 20 HdA mais un pGB avec la dragon monde a l'arrière et tu devras mettre 2 perso combattant plus tes mages.(soit 13-15 HdA plus les perso)

Et dans ce cas tu utilises tes 8-10 PdC comme DS du pauvre,chasseur de monstres,d'unités plus faibles ect ect ... (ou juste 5-6 suffiront comme chasseurs de plus léger ).

Sinon tu fais la DS de 15 PdC (tes 8 petons + tes perso )avec front de perso,et ensuite la tu as 2 options soit un petit bus de 15Hda qui auront le même rôle que tes 10 PdC,soit des petites unités de 5-6 en chasseurs.

En terme de fluff tu peux voir ça pour l'option 1 comme on est une armée montée de noble mais soutenu par la noblesse de calédor qui font leur bizness de leur côté mais qui se sont joint a nous,et pour l'option 2,on est une armée de calédor soutenu par des nobles d'autres contrées ou tout simplement qui ne descendent pas des Princes Dragons.

Tu complètes avec du phénix de givre,4 balistes,1-2 aigles,du tir légers avec de l'archer (oui tu veux pas de figu a pied mais bon l'archer c'est fluff et opti alors :innocent:/> ) et normalement tu as tes points.

Tout ça reste fluff et bourrin ^^.

Sinon tes bidouillages avec les chars jtrouve ça cool mais je doute de l'efficacité du tsoin tsoin , Je sais pas si tu as la fig mais l'élu sur phénix de feu avec arc du patrouilleurs aussi c'est ultra cool a jouer et vite très très chiant pour l'adversaire !! (Perso dans mon armée à 3000 je met archi/Prince sur stellaire mais vu que tu n'as pas la fig,l'élu sur phénix de feu est vraiment cool à tester ).

Voila mes 2 sous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
[i]@Vaniel:[/i]
[b]Réduire les Hda à 10?[/b] Pourquoi pas? Cependant j'ai environ 50 HdA en stock et aimerais en jouer un maximum dans la liste, notamment de manière à bénéficier de la règle Prouesses martiales qui me permettrait d'avoir approximativement autant d'attaques avec les HDA et leurs personnages qu'avec les PDC et leurs personnages. D'autre part, je considère que seuls les HdA et les PE peuvent être recrutés dans ma base. Or, si, pour une raison ou une autre, je ne peux joueur que 5 à 7 PE, le cumul de points entre les 2x10 HDA et les 7 PE sera inférieur au minimum nécessaire de 750AP. Je prévoirais plutôt de jouer 2x13 HdA+2 personnages plutôt que 2x10. De plus je ne les jouerai pas en bus à la bretonnienne sur 3 figurines de front mais avec au moins 5 figurines de front pour pouvoir bénéficier de mes bonus de rangs...

[b]Combien de chars de Tiranoc devrais-je garder en considérant à la fois les unités de chars en tant que telles et les personnages montés sur chars?[/b]
En effet, si je dois retirer les personnages sur chars, les chars de Tirannoc perdent, AMHA, de leur intérêt et peuvent être supprimés de la liste.

[b]La lance des étoiles[/b] en tant qu'objet magique ne me convient pas: elle a tous les défauts de la lance de cavalerie. Si j'équipe mon champion avec une arme magique qui lui donne des bonus de force ce sera pour que ces gains soient permanents, que l'unité charge, ait chargé et continue le corps à corps ou se soit fait charger. C'est aussi dans cette optique que je compte équiper mes PDC de la bannière tranchante...
Or, dans les deux dernières hypothèses les lances de cavalerie n'apportent rien en bonus intéressants. De plus, il est précisé dans ce cas que la lance des étoiles doit être échangée, au niveau usage, contre une autre arme, souvent moins efficace. Je préfère éviter ce genre de situation...
[b]Pour les mages[/b] j'ai un N4 et un N2 donc je pense que cela pourrait effectivement suffire. Quoique, par principe , je ne serai pas contre le fait d'avoir un mage dans chaque unité montée.

[b]Au sujet de la présence des champions[/b] dans la quasi-totalité des unités c'est un des scénarios joués à Rueil où un objectif ne pouvait être pris/contrôlé/contesté que par une unité qui disposait d'un champion et permettait par là si tu contrôlais plus d'objectifs que l'adversaire d'activer tes OM et pas ceux de l'adversaire, qui m'a amené, après avoir perdu cette partie faute d'avoir jamais pu activer mes OM (même un simple PAM ne pouvait pas être activé) faute d'un nombre suffisant de champions à essayer d'équiper le plus possible d'unités avec un EMC,même si celui-ci n'est pas toujours des plus intéressants...

[u][b]@eikichi92[/b][/u]
[i]Monsieur Eikichi est le genre de membre du forum qui :
soit ne sait pas lire un post, soit ne sait pas comprendre ce que veut l'auteur, soit n'en tient aucun compte.
En conséquence je rappelle à M. Eikichi les différents buts du post:
1) il ne s'agit ni de compléter, ni de bourriniser une liste à 4500AP mais de la réduire à 3000AP en conservant la structure exposée dans la liste sans la dénaturer
2) Si investissements nouveaux il doit y avoir il s'agit de les limiter au maximum. Or je n'ai pas mentionné de phénix, quelle que soit leur sorte parce que je n'en ai pas les figurines. Donc, comme je n'envisage pas d'en acheter à court terme, cette proposition est hors sujet. Voir ce que je viens de dire dans les deux premières phrases du présent paragraphe.

De plus M. Eikichi ferait bien de se relire et de corriger son orthographe. ses messages piquent les yeux...[/i]

[u][b]Enfin et à tous:[/b][/u]
[u][i][b]J'envisage à 3000AP une structure sans piétons et sans artillerie à pied. [/b][/i][/u](J'ai précisé dans le titre du post que je désirais une liste zéro piéton. CQFD). En conséquence je pense que les premières figurines qui vont sauter pour descendre à 3000AP vont être les GF et les balistes serre d'aigle.
[i]Peu m'importe d'avoir environ 1000AP en troupes puisque c'est surtout dans cette rubrique que je trouverai les figurines nécessaires à mon cœur d'armée.[/i]
[i]Peu m'importe également d'avoir moins de 10% de mes points d'armée en troupes rares si, par exemple, je ne dois avoir que 4 aigles.[/i]
[i]Mon objectif est principalement d'utiliser au maximum le stock de figurines à ma disposition plutôt que de devoir faire de nouveaux achats. Mais il me semble m'en être déjà expliqué, tant dans le post initial du sujet que dans la présente réponse...[/i]

[u][b]@Tallarn's Men:[/b][/u]
Si je suis un peu juste en magie, comme tu dis, c'est pour deux raisons essentielles:
[i]1) La V8 limite la réserve de dés de pouvoir à un maximum de 12 dés par phase de magie. Or, depuis la disparition de la bannière de Sorcellerie et du joyau du Crépuscule, liée à la publication du codex HE actuel, il est beaucoup plus difficile pour un joueur HE d'obtenir ce cumul de 12 dés de pouvoir. Et ce n'est pas forcément la présence d'un troisième mage qui résoudra le problème, bien que la présence d'un mage dans chaque unité principale puisse être intéressante pour pouvoir booster ses propres troupes.[/i]
[i]2)La composition de l'armée en full monté fait qu'elle a de très fortes chances de se retrouver très rapidement entièrement au corps à corps pour ce qui est de ses unités principales. Dans ce cas, à l'exception des sorts d'amélioration/malédiction, la magie n'a que peu d'intérêt et les mages sont plutôt fragiles du fait de leur absence d'armure et de la faiblesses de leurs caractéristiques, notamment dans le domaine du càc.[/i] Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
[quote name='vodan' timestamp='1384007598' post='2462521']
En fait tu as plusieurs options autant en termes de fluff que tactiquement,soit tu fait ton pavé de 20 HdA mais un pGB avec la dragon monde a l'arrière et tu devras mettre 2 perso combattant plus tes mages.(soit 13-15 HdA plus les perso)

Et dans ce cas tu utilises tes 8-10 PdC comme DS du pauvre,chasseur de monstres,d'unités plus faibles ect ect ... (ou juste 5-6 suffiront comme chasseurs de plus léger ).

Sinon tu fais la DS de 15 PdC (tes 8 petons + tes perso )avec front de perso,et ensuite la tu as 2 options soit un petit bus de 15Hda qui auront le même rôle que tes 10 PdC,soit des petites unités de 5-6 en chasseurs.

En terme de fluff tu peux voir ça pour l'option 1 comme on est une armée montée de noble mais soutenu par la noblesse de calédor qui font leur bizness de leur côté mais qui se sont joint a nous,et pour l'option 2,on est une armée de calédor soutenu par des nobles d'autres contrées ou tout simplement qui ne descendent pas des Princes Dragons.

Tu complètes avec du phénix de givre,4 balistes,1-2 aigles,du tir légers avec de l'archer (oui tu veux pas de figu a pied mais bon l'archer c'est fluff et opti alors :innocent:/>/>/> ) et normalement tu as tes points.

Tout ça reste fluff et bourrin ^^.

Sinon tes bidouillages avec les chars jtrouve ça cool mais je doute de l'efficacité du tsoin tsoin , Je sais pas si tu as la fig mais l'élu sur phénix de feu avec arc du patrouilleurs aussi c'est ultra cool a jouer et vite très très chiant pour l'adversaire !! (Perso dans mon armée à 3000 je met archi/Prince sur stellaire mais vu que tu n'as pas la fig,l'élu sur phénix de feu est vraiment cool à tester ).

Voila mes 2 sous.
[/quote]

Il me semble avoir clairement précisé dans le mail initial que je ne voulais pas entendre parler d'unités à pied, genre Archers et autres.
[quote] auto-citation:
caractéristique première :


Liste de reconnaissance rapide basée sur:


-du monté, du volant léger, du char léger ou volant, de l'infanterie légère en tirailleurs .
-Possibilité d'avoir un peu de soutien au tir.
-A part la reco à pied, aucun piéton.
[u][b](en clair: ne me parlez pas d'archers, lanciers, GML, MDE, LB, GP. Seules les SdA peuvent éventuellement compléter les GF, mais cela implique la présence de forêts, ce qui n'est pas toujours le cas en matière de reconnaissance rapide)[/b][/u].[/quote]

Pour ce qui est des Phénix, si je me fie au Fluff, il faut des GP et/ou un Elu pour l'invoquer et en avoir un sur la table. Comme il est peu probable qu'un élu se joigne à une armée sans qu'il y ait des GP dans cette armée et que je ne veux aucun piéton de quelque sorte que ce soit dans l'armée je ne vois pas pourquoi cela justifierait la présence d'un ou plusieurs phénix, qu'il s'agisse d'un Roissy ou d'un Clodo.
D'autre part, je viens de préciser dans ma réponse précédente que dans l'hypothèse d'une descente à 3000AP en full monté les figurines à pied et l'artillerie seraient les premières unités à disparaître de la liste. Or, tant l'Elu que les GP sont des piétons, sauf si l'Elu chevauche un Phénix. Mais comme c'est une hypothèse du genre onéreux, tant en investissement qu'en points d'armée et que je ne dispose pas de la figurine en question... CQFD... Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Original comme sujet ! C'est un sacré challenge que tu nous propose, mais une question me taraude un peu : as tu déjà joué cette liste à 4500 ? ça me semble assez light pour ce format, est elle vraiment efficace contre une armée équilibrée et solide ?

Sur la structure de la liste je suis d'accord avec Tallarn's Men et Vaniel, les deux unités de chars de tiranoc avec un noble à chaque fois me semblent inadéquates dans ta liste : pas manoeuvrables, mouvement atrophié par rapport au reste de tes troupes, très fragiles à distance, comme peu manoeuvrables ils risquent de se faire charger par des unités plus rapides, voire de l'infanterie et là c'est le drame... De même le heaume des mer sur cotre c'est un peu un gouffre à points pour pas grand chose : il ne peut pas rusher, au cac quasiment aucun avantage et la refo est caduc ; ça fait beaucoup de désavantage pour un perso à plus de 200 points qui balance 3 tir F5. Au contraire les cotres avec baliste ont au moins le vol et la capacité à renforcer tes attaques à distance ce qui avec 4 baliste commence à faire pas mal en étant en unité spéciale et en ne coutant pas trop cher. Si tu veux vraiment un perso avec arc du patrouilleur prend un noble sur coursier avec 2+ et lance de cavalerie pour le cac et met lui l'arc avec popo de force, ça coute moins cher, c'est plus violent soit au cac soit au tir et tu peux le mettre avec une petite unité de heaumes pour les renforcer et avoir une unité nettement plus puissante qui est en plus polyvalente et qui peux chasser plein de trucs ( voire avec tes PdC).

De même les deux fois 4 aigles et les 2 fois 7 PE ça représente trop de points pour ce qu'ils vont faire, comme tu veux être Wysiwyg pour les PE j'en mettrais 6 avec bannière et musicien avec arc et lance pour en faire une unité savonette pas trop chère non plus. mais si tu fais ça tu vas avoir besoin de GA pour rediriger, comme tu voulais tester les aigles en unité voilà ce que je te propose : à 3K tu peux en avoir 4 unités : j'en ferais une de trois et trois unités de 1 comme ça tu te retrouve avec une bonne flopée d'unités volantes qui peuvent chasser les machines de guerre, les légers si tu les utilise avec tes PE, et tout ce petit monde va bien gêner ton adversaire pendant que tu lui tire dessus avec tes balistes et cotres.

Sur la magie je ne suis pas convaincu du N4 HM, dans ta liste la magie doit vraiment supporter tes troupes et faire du dégât, l'ombre ou les cieux me semblent plus appropriés pour amener des bonus puissants, un niveau 2 sera à mon avis plus à l'aise avec la HM surtout si tu le gratifie d'un AFK. La mort peut aussi être un très bon domaine pour un N4 au chaud au second rang d'un régiment de cavaliers : ça va le mettre à porté et vu les charges que tu vas être en mesure de faire (et le résultat de combat qui va avec) un fatalitas peut rapidement 'avérer une arme redoutable : tenace à 8 c'est moyen mais ça passe, à 5 c'est beaucoup moins évident.
La HM est forte mais elle ne te donnera pas la puissance dont ton armée a besoin et un niveau 2 a quand même +3 pour lancer et avec l'anneau ça lui fait 3 sorts c'est plutot cool.

L'autre difficulté de ta liste est le faible nombre de PdC qui sont quand même une sacrée épine dorsale pour ce genre d'armée : protéger les persos en portant la DM, de ce fait limiter les effets des fiascos du N4 (dans de la cavalerie lourde elfique une détonation c'est terrible), avoir un bon nombre d'attaque et la 6++ de série est géniale avec la HM... Bref là tu n'en a à mon avis pas assez pour accueillir tes gros persos. Qu'à cela ne tienne, tu peux en faire des chasseurs qui prennent des points : avec un simple petit noble avec lame ogre et heaume du dragon et ton champion avec la lance des étoiles et l'unité avec étendard tranchant tu peux aller chercher de la cavalerie lourde ou même monstrueuse que tu as attendrie avec tes tirs, la relance pour toucher te donnent d'énormes avantages et les 6A F6 perfo ou qui annules les sauvegardes ça fait très mal sans parler du reste du régiment, ça te fait un bon marteau pas si cher que ça et une unité qui peut vraiment aller chercher les points.
Il te faut un second marteau encore plus violent pour aller chercher des unités plus robustes. Pour ce faire je concentrerais tous les persos restant dans la même unité centrale de heaumes d'argent : les deux seigneurs, la GB et le niveau 2 HM, tu aura un pack résistant qui tape bien et qui profitera de l'essentiel des bonus de ta magie, je vois bien 16 heaumes EMC, avec 4 persos ça te fais 4 rang et une charge assez violente. si il reste des points tu peux aussi rajouter un noble tout simple et avoir un front de six qui tape mieux mais avec moins de Heaumes et de rangs... pour compléter les bases peut être 5 PE de plus tous nus ou un petit régiment de heaumes avec musicien pour épauler aigles, PE, PdC ou chasser du léger...

Ah oui si tu mets ton prince avec ton mage (ou archi) de la HM dans la même unité je te conseille de lui payer une armure dragon et de renforcer sa capacité offensive avec une jolie lame de géant et une potion d'impétuosité, pour 30 points de plus tu peux lui mettre boubou enchanté et pierre de l'aube pour une 1+ relançable très solide et une invu qui sera l'essentiel du temps autour de 5 et 4+, mieux vaut maximiser son potentiel offensif que défensif (la 1+ relançable c'est déjà très solide avec 3PV quand on tape le premier...).

j'ai essayé de dénaturé un minimum ta liste même si j'ai enlevé pas mal de choses: les GF les chars de tiranoc, le heaume des mers, les nobles sur char et un gros pâté de heaumes. C'est vrai qu'un phénix de givre irait très bien dans ce genre de liste mais on ne peut pas tout avoir et comme c'est mieux de faire avec ce qu'on a ... voilà j'espère que je t'ai donné quelques idées ! à plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
@lafrite:
J'apprécie beaucoup ta réponse. Enfin un membre du forum qui prend le temps de lire et de comprendre l'objet de ce post. A croire que c'est rare pour ce type de sujet...
Pour répondre à ta question initiale: non je n'ai pas encore testé cette armée, que ce soit à 4500Ap ou à 3000AP. Par contre, j'ai eu l'occasion d'en tester plus ou moins les différentes composantes dans d'autres configurations d'armées mais pas forcément à ces effectifs. La seule unité non encore testée est le char de Tirannoc.
L'objet de leur présence, associée aux cotres, est double:
1) ce sont des unités de deuxième ligne sensées apporter un support de tir à l'armée dans la mesure où celle-ci est dépourvue de toute autre unité de tir puisqu'à court terme les unités à pied, balistes et GF, vont disparaître pour ramener le budget à 3000AP.
2) le char de Tirannoc en unités de 3 avec perso sur char sera là pour apporter un soutien de charge aux autres unités montées grâce entre autres à ses touches d'impact (1d6 touches d'impact F5/char) sans compter les attaques de l'équipage et des montures. c'est aussi la raison pour laquelle je compte équiper mes personnages en char avec des armes lourdes qui apporteront un joli bonus de force permanent au corps à corps.
Leur rôle premier n'est pas de foncer au corps à corps mais d'apporter un soutien au tir et de distraire les tirs de l'adversaire avant la charge de mes unités montées. J'ai pu expérimenter cela avec le cotre en solo à Rueil et il a parfaitement rempli ce rôle.Imagine ce que cela peut donner avec 3 cotres et deux unités de trois chars de Tirannoc qui sont toutes des unités de tir. En l'absence d'archers et de balistes ils ont un rôle que j'estime complémentaire à celui des PE.
Pour le HdM sur cotre, ce que je vise ce n'est pas la règle de reformation mais la protection du personnage et de sa monture grâce à la règle "Passager du vent" qui lui accorde à lui et à son cotre une invul de 4+ sans avoir à investir dans un quelconque objet pour cela.
Le noble sur coursier avec lance de cavalerie et arc du patrouilleur est sans intérêt pour moi. Je préfère dans ce cas lui donner une arme lourde pour bénéficier d'un bonus de F PERMANENT plutôt que valable uniquement en charge... De plus ce type de personnage ne peut pas être intégré dans une unité de PE sans faire perdre à celle-ci ses règles de cavalerie légère, ce qui ferait perdre aux PE tout leur intérêt.

Pour les aigles et PE j'ai précisé que
1) je souhaitais tester les unités d'aigles
2) je pouvais réduire les aigles à 2 fois deux aigles et les PE à 2x5PE sans investissement supplémentaire puisque cela correspond à ce que j'ai en stock.

En termes de magie il me semblait que la combo HM+ombre pouvait être intéressante.
La HM sur l'archimage me permet sans trop de difficultés d'espérer disposer du sort Main de Gloire qui booste de +1d3 1 ou 4 caractéristiques d'une unité, celles qui sont atteintes par le sort primaire de l'ombre "Miasmes Mystificateurs de Melkoth". L'idée , avec un Mage N2 de l'ombre, serait de combiner les deux sorts sur les deux unités qui sont engagées dans un càc, celle des HE et celle de l'ennemi afin de démultiplier l'efficacité des caracs HE au càc et permettre plus de dégâts. Combinés à des sorts de l'ombre de type vieillissement ou affaiblissement, le résultat espéré peut AMHA être dévastateur, surtout si l'on considère que l'armée est principalement orientée corps à corps. Tu me diras que je base ma stratégie sur deux ou trois sorts spécifiques mais comme l'un est un primaire, il ne sera pas trop difficile à obtenir.

Pour les PDC j'ai expliqué les raisons du problème qui se pose: la compatibilité de taille entre les PDC actuels et ceux des versions précédentes. Les actuels PDC (il en est de même pour les PE) sont plus petits que les figurines précédentes et trop différemment gravés pour permettre une harmonie visuelle satisfaisante au sein de l'unité. Donc si je dois investir dans du PE ou du PDC ce ne sera pas pour compléter les effectifs d'une unité mais pour en créer une autre. Et comme je souhaite d'abord et avant tout jouer avec ce que j'ai et limiter les investissements...
En plus, pour les PE, la version actuelle n'est trouvable que dans la boîte de départ ile de Sang. Et comme je ne vais pas acheter une boîte de départ juste pour 5 figurines d'un type donné...
De plus je ne souhaite pas regrouper tous mes personnages dans le premier rang d'une seule unité. On m'a toujours appris qu'il ne fallait jamais mettre tous ses œufs dans le même panier...

Comme je disais plus haut, je n'ai aucune confiance dans la lance des étoiles qui n'est qu'une lance cav+1 en F en charge par rapport à une lance de cav classique et qui s'utilise de la même manière. Il suffit que l'unité de PDC se fasse charger pour que la lance des étoiles devienne inutilisable. personnellement je préfère utiliser un objet qui est utilisable en toutes circonstances même si je dois taper moins fort...
D'autre part, le fait de concentrer tous mes personnages dans une seule unité ne me convient pas car j'estime que c'est trop risqué et préfère attribuer un petit boost à chacune de mes unités de corps à corps plutôt qu'avoir une unité avec tous mes œufs (enfin, mes personnages plutôt) dans le même panier. Si par malheur l'unité doit fuir et être détruite, je ne donne plus cher de l'armée. Or je sais que cette proba est très loin d'être nulle, surtout si le syndrome de la DS en mousse vient inopportunément m'assaillir. Et comme ce genre de syndrome vient toujours au plus mauvais moment...

Comme je l'ai aussi précisé en intro, il est possible à terme que mes personnages ne soient pas tous montés à dada, même si aucun ne se retrouvera au départ à pied. Je viens de finir d'adapter un griffon impérial en monture de perso HE et je dispose d'e trois dragons qui n'attendent qu'une opportunité pour jouer...

Pour ta combo de général j'avais déjà testé avec satisfaction la lame de Géant/bouclier enchanté/gemme de dracocide sur un Élu d'Asuryan à pied. C'est donc une combo dont je compte renouveler l'usage. La potion d'impétuosité c'est celle qui rend son utilisateur frénétique?

Au niveau des HdA ce n'est pas la quantité qui va m'encombrer ou me gêner puisque j'en ai 36 à ma disposition. Si au départ je suis parti sur 2x17 c'est que je pouvais constituer les unités sans difficulté...

Merci de tes réflexions.
Je vais voir ce que je peux faire et ce que les autres pourront mettre comme grain de sel. Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as 3 dragons qui n'attendent qu'a être joué alors à 3000 pts tu peux faire un truc simpa,personnellement j'arrive à mettre dans ma liste une dizaine de PdC (15 avec perso),une quinzaine de HdA et rentrer du phénix.

Tu peux faire un MSU savonette aussi avec 5 PdC qui soutiennent ton dragon et/ou ton phénix et un bon gros block de HdA qui enfonce tout,avec ce qu'il reste de points tu peux tester tes unités d'aigles qui seront plus efficace sur le léger et la MdG,et tes unités de chars qui fourniront une 2ème vague simpa. (Avec ce genre d'armée tu as du full monstre cavalerie sans aucune pièce nouvelle à apporter et je pense que c'est quand même assez opti).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j aimerais, c est qu'il soit tenu compte de ce que j ai exposé notamment au niveau structure d armée et composition plutôt que de ce qui pourrait être fait pour bourriniser l armée. Le concept à plusieurs dragons j ai déjà donné et testé sans être vraiment satisfait, surtout que je ne pourrai pas renforcer comme je le voudrais mes autres unités terrestres. De plus, la présence d un prince sur dragon ne me permettra pas d avoir un archimage alors que celui ci me sera indispensable. Cela limite donc drastiquement mes choix en matière de montures entre mes disponibilités et les renforts nécessaires à mes unités... Je ne dis pas non. Cependant vous devez considérer que mes choix n'ont pas complètement été établis par hasard et @n'y été quand même un peu réfléchis en fonction de ce qui a été établi dans mon post d ouverture de sujet... D autre part, je rappelle que le bit est d avoir une armée sans aucun piéton. Ceux qui me parleront d archers, balistes ou autres sont d'ores et déjà hors sujet...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas 3x10 HdA avec bouclier+EMC en base? Ou 2 unités de 10 et une de 14-15 avec un perso? Si tu réussis à combiner les charges d'un char et d'une unité de HdA, cela peut faire mal. Le problème est que cela laisse moins de points pour les PE si tu veux te contenter du minimum de points en Base mais commetu as déjà 4GA, les PE deviennent superflus en tant que redirecteurs et ça libère des points pour des chars tiranocii et/ou des cotres supplémentaires. Modifié par Vaniel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vaniel' timestamp='1384242386' post='2463722']
Pourquoi pas 3x10 HdA avec bouclier+EMC en base? Ou 2 unités de 10 et une de 14-15 avec un perso? Si tu réussis à combiner les charges d'un char et d'une unité de HdA, cela peut faire mal.
[/quote]

Un de mes objectifs est de tester l'efficacité de la règle Prouesses martiales avec les HdA. L'autre but est d'avoir avec une unité de Heaumes d'argents à peu près autant d'attaques que mes PDC avec les personnages qui sont dedans alors que ces derniers ne sont que 10 figurines. De plus, même si j'ai une grosse quantité de HdA, je ne souhaite pas en faire une horde et conserver une certaine manœuvrabilité, d'où la taille relativement réduite de mes pavés.
Je souhaite également avoir un perso combattant par unité plus éventuellement un mage dans chacune afin de renforcer un peu mes troupes. Comme le budget personnages n'est pas extensible à l'infini, cela limite forcément le nombre des unités de mon cœur d'armée, surtout avec un budget à 3000AP.

Pour ce qui est de jouer des dragons, le problème est que
1) cela limite drastiquement la quantité de personnages disponibles et affaiblit mes unités de cœur d'armée
2) cela limite la quantité de troupes disponibles
3) cela laisse mes personnages un peu trop exposés à la vindicte de l'adversaire.

Enfin, j'ai déjà eu l'occasion de tester une configuration à plusieurs dragons (bon, c'était avec le LAHE v7) et je n'en ai pas été vraiment convaincu (cf le sujet : les dragons de Ptolémar en prélude au tournoi de Rueil 2012)(sujet icihttp://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=191786&st=0&p=2218834&hl=+les%20+dragons%20+de%20+ptol%E9mar&fromsearch=1&#entry2218834).

[i][b]Pour Vodan et ceux qui persistent dans leur trip Phénix[/b], je rappelle que je n'ai pas encore de phénix, quelque soit son type, et que la présence de ce type de monstre dans l'armée ne sera pas à l'ordre du jour avant un temps long de durée indéterminée.
[/i]

[b]Au sujet des chars[/b], je précise que mon recrutement exclut les chars à lions, et privilégie la présence des chars de Tirannoc (rapport qualité/prix favorable) et les cotres avec baliste (pour une question de soutien puisque les autres balistes n'ont pas lieu d'être dans ce type d'armée ([i]je vous rappelle que j'exclus du schéma toute unité à pied, or les balistes serre d'aigle, malgré leur bonne efficacité, sont à pied, comme la plupart des pièces d'artillerie...). Je vous rappelle également que j'abhorre les troupes de Chrace et n'en veux à aucun prix dans mes armées quelles qu'elles soient.[/i]

[i][b]Pour revenir aux HdA, il est évident que tous sont avec bouclier. ce n'est pas mentionné mais pour moi c'est évident...[/b][/i]

[i]En ce qui concerne l'unité MSU de PDC j'ai pu constater son inefficacité quand elle n'a pas de personnage pour l'accompagner. En conséquence je préfère grossir l'unité au maximum de mes disponibilités en figurines et la faire accompagner d'un ou deux personnages...[/i] Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='vodan' timestamp='1384125858' post='2463131']
Si tu as 3 dragons qui n'attendent qu'a être joué alors à 3000 pts tu peux faire un truc simpa,personnellement j'arrive à mettre dans ma liste une dizaine de PdC (15 avec perso),une quinzaine de HdA et rentrer du phénix.

Tu peux faire un MSU savonette aussi avec 5 PdC qui soutiennent ton dragon et/ou ton phénix et un bon gros block de HdA qui enfonce tout,avec ce qu'il reste de points tu peux tester tes unités d'aigles qui seront plus efficace sur le léger et la MdG,et tes unités de chars qui fourniront une 2ème vague simpa. (Avec ce genre d'armée tu as du full monstre cavalerie sans aucune pièce nouvelle à apporter et je pense que c'est quand même assez opti).
[/quote]

[b]Pour mémoire, [/b]je te rappelle que les 10PDC s[b][u]je ne les ai pas[/u][/b]. Je peux au maximum jouer 8PDC et deux personnages dans l'unité.

Pour les dragons, j'ai déjà testé une liste à deux dragons à 3000AP (cf le lien donné précédemment) sans avoir de résultats vraiment satisfaisants. Certes c'était avant la sortie de la V8 du codex HE mais j'ai déjà pu avoir une petite idée de la chose. L'autre défaut de cette combo c'est que tu n'as pas assez de personnages pour renforcer tes unités, tant par la présence au càc ou à la magie que par l'influence du cd du personnage sur la troupe. Or je sais que mes unités auront besoin d'un boost permanent au càc et en commandement. C'est pour cela que je souhaite avoir au moins un personnage combattant par unité destinée au càc. (voir le sujet pour la préparation de Rueil 2012 intitulé les dragons de Ptolemar et le débriefing du tournoi de Rueil 2012).

A quel effectif estimes tu optimal mon bloc de HDA?


[b]Pour répondre à Vaniel[/b], il me semble avoir déjà indiqué que je ne vise pas dans cette configuration d'armée à systématiquement minimiser mes effectifs de troupes de base. Vu que mes effectifs de troupes rares risquent fort d'être à moins de 10% du budget (uniquement les GA) et que les effectifs disponibles en Spécial seront assez limités, avoir environ 1000AP de troupes de base n'est pas gênant pour mon concept. Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu avec intérêt ta réponse et j'ai quelques interrogations.

[size="2"]J'ai beau adorer les chars de tiranoc en solo pour soutenir notre infanterie d'élite ou protéger les troupes de tir, je les trouve vraiment pas terrible en unité (pas d'avantages comme les Rois des tombes) surtout si tu comptes les utiliser en troupes de tir de seconde vague. A la limite les cotres avec le vol et les balistes semblent déjà beaucoup plus adéquats. Bon après il faut tester (ce que je n'ai jamais fait n'ayant pas les figurines).[/size]

[size="2"]Ensuite je sais que tu ne veux pas forcément pondre une liste gonflée aux stéroïdes mais vu ce qui arpente les tables de jeu en ce moment une armée moyenne/ faible comme les Helfes a quand même besoin d'être un peu aiguisée et optimisée au niveau du budget : ce qui signifie à mon sens avoir des points utilisés dans des rôles spécifiques avec des choix équilibrés sur l'ensemble de l'armée.[/size]

Là où je veux en venir c'est que à 3K les trois cotres (dont un avec HdM assez cher) et les régiments de 3 chars de tiranoc avec un noble sur char (très chers également) c'est évidemment trop et il faudra en supprimer une bonne partie d'autant plus que ce sont des points d'unité spéciales /héros quine sont pas en mesure d'affronter les élites adverses (une fois les touches d'impact résolues). Le défis tactique est assez épineux puisque ces points ne sont ni des enclumes ni des marteaux en occupant 550 points de héros et 520 points d'unité spéciales soit plus d'un tiers de ta liste et ne te laisse pas assez de points en héros pour une GB et un mage. Je comprends ton inquiétude vis à vis de la phase de tir : après avoir joué 3 parties de full cav sans tir je suis revenu à quelques archers et 3/4 balistes pour 2600 points. Le HdM sur cotre est magnifique et tir assez bien avec l'arc du patrouilleur mais son invu n'est valable que contre les attaques de tir et le cotre n'est vraiment pas résistant face à la magie donc la GB dessus à mon avis serait une grosse erreur tactique (une GB à 250points qui peux mourir contre une boule de feu niveau 2…).

[size="2"]Ensuite le gros souci me semble le manque d'unités de redirections dans tes recommandations : tes PE, même à 5, c'est 125 points avec un EMC, ça fait très cher pour de la redirection, les cotres doivent tirer et les tiranocs sont en unité comme les aigles qui font 100 points à deux. Dans ce genre de liste, la redirection est primordiale ; il te faut grand minimum deux redirecteurs pour ce format c'est pourquoi la seconde unité de 2 grands aigles gagnerait à être scindée en deux pour servir à ce rôle ingrat pourtant essentiel dans une armée aussi peu nombreuse ( ce qui te laisse la possibilité de tester une unité de GA de deux ou trois aigles).[/size]

[size="2"]Après les points des persos sont aussi à réorganiser et ma plus grande interrogation est sur le placement de ces persos dans les unités.Les heaumes pour être utiles dans leur rôle soit de marteau soit d'enclume ont besoin de persos pour les renforcer, des nobles pour de la F6, des mages pour les buffs /débuffs ou l'attribut de la HM. Or si tu ne concentre pas un minimum de persos dans tes unités de cavaliers à savoir deux combattants, tu ne peux pas protéger tes mages ; l'archi avec une 3++ est probablement plus serein que le niveau 2 tout nu au premier rang mais 350 points pour 3PV endu 3 même avec une bonne invu ça se fait découper si l'adversaire le désire. Là où je veux en venir c'est que dès que tu met un mage dans les PdC ou dans les heaumes il te faut de toutes les façons deux persos combattants soit 6 persos en tout répartis dans 2 unités. Reste à voir le nombre d'unités de Heaumes et le placement des deux mages. A ta place voilà ce que je ferais, j'essaierais de sécuriser un maximum le QG de l'armée à savoir le prince et la GB en leur faisant profiter de l'attribut de la HM. Le problème est que c'est ton archi qui a la HM donc ça fait tout de suite une unité à minimum 1000 points, personnellement ça ne me dérangerait pas mais tu avais l'air réticent à l'idée de trop concentrer les points. Pour limiter cet effet on pourrait switcher les domaines sans changer l'équipement des mages, le niveau 2 HM fonctionne très bien, en plus avec l'AFK il pourra donner une excellente invu à ton QG et tout ce petit monde gagnerait à être dans les PdC qui profiteront d'autant plus de l'attribut : tu te retrouves avec une unité très solide qui garantie une bulle de Cd 10 relançable. Ayant ton prince et ta GB sous protection de la HM tu peux renforcer leur potentiel offensif, l'armure du destin ne me semble plus nécessaire, l'armure de bonne étoile lui suffit amplement, ainsi tu peux lui payer la lame de géant qui, non content d'augmenter sa puissance permet également de libérer la lame ogre pour un noble ou pour la GB. Or comme l'unité est essentielle à ton dispositif je gratifierais effectivement la GB de la lame ogre pour avoir en quelque situation que ce soit une unité capable de se défendre contre n'importe quoi en faisant un « faites place ». Je n'ai jamais testé la cape de la barbes donc j'aurais sans doute préféré un équipement défensif différent pour les deux persos mais ça je te laisse le soin d'y réfléchir. On a donc un régiment de PdC assez puissant qui peut vraiment s'attaquer à du blindé sans sourciller et ce même en se faisant charger. Je comprends ton aversion pour la lance des étoiles mais dans la configuration d'un tel régiment elle irait vraiment très bien au champion pour 30 malheureux points ça rend ta charge vraiment dévastatrice contre de la cavalerie lourde/monstrueuse/Persos et autres tanks à vapeur : 4AF7 6AF6 perfos dont 3 qui annulent les Svg purement et simplement le tout relançable avec derrière 8AF5 … dis toi que de toutes les façons si tes PdC se font charger le champion est inutile mais à la charge mon dieu que ça envoi ; il faut la tester parce que je t'assure que lorsque tu as 3A qui touchent à 3+ relançable 2+ contre n'importe quoi c'est jouissif ; et ce d'autant plus quand ça arrache un férox ou 2/3 chevaliers du cercle intérieur…[/size]

[size="2"]Après tout cela place aux heaumes, il va te falloir une unité qui accueille le second mage donc 12 ou 17 avec EMC et deux nobles de front avec arme lourde pour taper à F6 en permanence (mais moins bonne svg et pas de relance). Ensuite un second bloc de Heaumes peut être une bonne idée, si possible le faire accompagner d'un perso donc minimum 14 heaumes avec EMC.[/size]

[size="2"]Je vais m'arrêter dans mes digressions (qui pourraient durer 10 pages) et te proposer une liste qui englobe tout ce que j'ai formulé de manière un peu plus concrète.[/size]

[b][u][size="2"]Seigneurs 617 pts /20,56%[/size][/u][/b]

[size="2"]Prince Général[/size][size="2"] [/size][size="2"]270pts[/size]

[size="2"]Lame de géant, armure de bonne étoile, potion d'impétuosité, coursier Caparaçonné (CC), bouclier. Dans les PdC.[/size]

[size="2"]Archi idem [/size][size="2"] [/size][size="2"] [/size][size="2"]347Pts[/size]

Si HM avec PdC sinon avec Heaumes.



[size="2"][u][b]Héros : 747 pts /24,9%[/b][/u][/size]

[size="2"]Noble GB [/size][size="2"] [/size] [size="2"]170pts[/size]

CC, armure dragon (AD), lame ogre, bouclier enchanté, pierre de chance ( ou cape de barbes). [size="2"]Dans PdC.[/size]

[size="2"]Mage idem [/size][size="2"] [/size] [size="2"]185pts[/size]

Si HM avec PdC sinon avec Heaumes.

[size="2"]Noble[/size] [size="2"] [/size][size="2"] [/size][size="2"] [/size][size="2"]138 pts[/size]

CC, Armure lourde[size="2"],[/size] [size="2"]arme lourde (AL), [/size][size="2"]heaume du dragon, [/size][size="2"]couronne de commandement. Dans l'unité de 14 heaumes. Si tu ne la mets pas sur la GB la pierre de chance lui va bien. [/size]

[size="2"]Noble[/size][size="2"] [/size][size="2"] [/size][size="2"] [/size][size="2"]129 pts[/size]

CC, AD, AL, amulette d'obsidienne. Dans les heaumes avec le mage.

[size="2"]Noble [/size][size="2"] [/size][size="2"] [/size][size="2"] [/size][size="2"]125pts[/size]

CC, AD, bouclier ensorcelé, épée de puissance, icône de fer maudit. Dans les Heaumes avec le mage.



[b][u][size="2"]Unités de base : 908 pts /30,26%[/size][/u][/b]

[size="2"]2* 5 PE avec lances, arcs et EMC [/size][size="2"] [/size][size="2"]250pts[/size]

[size="2"]Heaumes d'argent *12 avec boucliers et EMC [/size][size="2"] [/size][size="2"]306pts L'escorte du second mage avec deux persos de front, une petite résistance à la magie (contre les domaines de la mort /du métal) et une petite aide contre les machines de guerre. [/size]

[size="2"]Heaumes d'argent *14 avec boucliers et EMC [/size][size="2"] [/size][size="2"]352pts Avec le noble couronne de Commandement, une bonne petite enclume qui devrait resister pas mal de temps si le général et la GB sont à portée. [/size]



[size="2"][u][b]Unités spéciales : 518 pts /17,26%[/b][/u][/size]

[size="2"]Cotre de Lothern *2 avec baliste œil d'aigle [/size][size="2"] 240pts[/size]

Princes dragon *7 avec EMC, étendard tranchant 278 pts



[b][u][size="2"]Unités rares : 210 pts /7%[/size][/u][/b]

[size="2"]1 GA [/size][size="2"] [/size][size="2"] [/size][size="2"]50pts[/size]

1 GA 50pts

[size="2"]GA *2 serres affilées 110 pts[/size]

[size="2"][u][b]TOTAL : 3000 pts[/b][/u][/size]

[left] [size="2"]Pour placer la lance des étoiles sur les PdC j'aurais supprimé les champions des PE et les serres affilées sur les GA, mais ça ce n'est que moi ^^.[/size][/left]

[left]Voilà donc on a une petite armée entièrement montée avec essentiellement de grosses capacités martiales avec les trois blocs de cavaliers remplis de héros, deux gros marteaux qui tapent bien, une petite enclume qui en a quand même dans le ventre, quelques tirs lourds /savonnettes avec les PE et cotres, de la magie assez puissante. J'ai essayé au mieux de reconstruire une armée à 3000 la plus équilibrée possible mais qui en ait quand même un peu sous le capot et qui soit bien solide. Evidemment c'est une liste qui vient de mon imagination donc elle ne sera peut être pas tout à fait à ton goût mais je crois avoir à peu près remplis le cahier des charges que tu avais demandé (qui était un sacré défis soit dit en passant [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]). Je pense que c'est une bonne base assez solide et plutôt puissante, après tu peux ajuster le placement des persos et les choix d'objets magiques... Merci pour ce petit challenge [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img].[/left]

[left]Qu'en dis tu ?[/left] Modifié par lafrite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec la liste de lafrite qui correspond assez bien a tes exigences.

Je te propose une alternative puisque c'est le but du post de réfléchir sur une liste.

D'après ce que j'ai lu de tes post,je pourrais te proposer de faire un paté que j'ai souvent pu testé,le 20 HdA,en fait ici 15 plus les perso que tu peux agencer comme bon te semble (attention si ton archi va dedans,la bannière dragon monde est conseillée sur le PgB ).

Avec ce qui te reste de HdA soit tu fais un paté de 15 de "soutien",soit tu fais des chasseurs par 5-6 pour s'occuper du léger,de la redirection,combiné avec d'autres charges ect ...

Quand au PdC tu met tes 8 avec 2 personnages combattant dedans,ils frapperont du coup assez fort,cela te fera une DS du pauvre

Tu complète avec tes chars et tes aigles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de vos réponses et suggestions.
Je vous fais part par la présente de mes réflexions pour une réduction à 3000AP de ma liste.

(le budget utilisé, pour une fois, ne fait que 2999AP)

[u][b]Seigneurs: 619AP[/b][/u]
[b]Prince 272AP[/b]
Prince sur coursier elfique caparaçonné avec armure de dragon, lame de géant, potion de force et bouclier enchanté
Sera à la tête des princes dragons

[b]Archimage N4: 347AP[/b]
Archimage N4 domaine de la Haute magie sur coursier elfique caparaçonné avec livre de Hoeth et talisman de protection
Intégré aux princes dragons il devra en assurer la protection par le biais de l'attribut de la Haute magie.

[u][b]Héros: 669AP[/b][/u]

[b]Noble 1: 147AP[/b]
Noble monté sur destrier elfique caparaçonné avec armure de dragon, bouclier, lame ogre et cape de barbes (la cape de barbes cause la peur et est un objet typiquement anti-nains puisqu'elle leur cause la terreur et brise les objets runiques des personnages et/ou figurines qui sont à son contact sur 4+. Pour 10AP cela peut être intéressant... ).
A la tête d'une unité de heaumes d'argent.

[b]Noble 2: 152AP[/b]
Noble PGB sur coursier elfique caparaçonné avec armure de dragon, bouclier et tueuse de Héros.
Personnage Anti-DS qui sera intégré soit dans les PDC soit dans la deuxième unité de Heaumes d'argent.

[b]Mage 1:185AP[/b]
Mage de la haute magie N2 sur coursier elfique caparaçonné avec parchemin de dissipation et anneau de fureur de khaine.
Sera en charge de la protection d'une unité de HdA avec un noble pour le protéger.

[b]Mage 2: 185AP[/b]
Mage de la haute magie ou du feu N2 sur coursier elfique caparaçonné avec anneau rubis de ruine et pierre de pouvoir.
Accompagnera une des unités de HdA soit seul soit avec un noble.
S'il utilise la Haute magie il aura un rôle de protecteur d'unité, s'il utilise le feu, parfaitement adapté à l'ARR, il sera alors franchement agressif, agressivité renforcée par la présence d'une pierre de pouvoir qui, pendant un tour, le rendra relativement indépendant des vents de magie.

[u][b]Base: 908AP[/b][/u]

[b]2x13HdA[/b] avec bouclier et EMC : 329AP par unité soit 658AP

[b]2x5 PE[/b] avec lances et arcs et EMC 125AP par unité soit 250AP ou 115AP par unité si pas de champion et 230AP pour les deux unités.
Les champions sont là dans une hypothèse de nécessité de contrôle d'objectif par une unité qui dispose d'un champion (cf le premier scénario de Rueil 2013). Si le scénario joué n'est pas de ce type j'échangerai les deux champions contre un HdA supplémentaire (cela montera mon budget à 3002AP).

[u][b]Spécial: 603AP[/b][/u]
[b]7 Princes dragons de Calédor[/b] avec EMC et bannière tranchante. Le champion porte une lame de puissance et le bouclier de ptolos.
[b]323AP[/b]

Dans cette configuration, contiendront le général, l'archimage et la GB.

[b]4 Chars de Tirannoc : 280AP[/b]
[i]Je m'interroge encore sur leur répartition. Deux groupes de 2? 4 chars indépendants? Un groupe de deux et deux en solo? Pour l'instant je n'ai pas d'idée précise. Ils me serviront de plate-formes de soutien de tir léger. S'ils doivent faire un crash-test dans une unité ennemie en soutien de charge ils le feront aussi, mais ce n'est pas leur première raison d'être.[/i]

[u][b]Rares: 200AP[/b][/u]

[b]4 grands aigles[/b]
[i]Là encore je m'interroge sur leur répartition. Je penche pour deux unités de deux pour assurer une couverture des flancs avec les PE mais je ne suis pas sûr que ce soit adéquat.
[/i]

[u][b][i]Commentaires:[/i][/b][/u]
[i]Le but final de cette armée est de participer à des tournois. Or, je sais que dans beaucoup d'entre eux le nombre d'unités identiques dans une catégorie donnée est limitée: genre pas de triplette de base et pas de doublette de spécial ou de rare. C'est ce qui m'amène à regrouper certaines grosses figurines en unités pour ne pas outrepasser ce type de limitations.

Vous ne serez pas sans noter la disparition des cotres avec baliste.
Est-ce une bonne chose ou pas?
Mon nombre de points n'étant pas extensible à l'infini, j'ai du faire une sélection...[/i]


@vodan:
L'idée de faire une très grosse unité de HdA avec tous mes personnages dedans ne me séduit pas vraiment (et je suis gentil en disant cela car dans mon esprit le mot "vraiment" est vraiment de trop dans cette phrase...;)/>/>/>/>/>/>/>/>/>/>). D'abord l'idée d'avoir un rang qui ne frapperait pas ne me plait guère. Ensuite je me refuse à avoir tous mes personnages dans la même unité: je trouve cela trop risqué.

Au sujet de la Dragon Monde, je te signale, comme je l'ai déjà mentionné précédemment, je crois, que, comme il s'agit d'une armée destinée à des tournois, la DM fait partie des objets qui font souvent l'objet de limitations/interdictions (je ne fais pas vraiment de tournois en no-limit, je préfère les tournois où il y a un certain nombre de restrictions.).

Le problème des unités de HdA en petits groupes et sans accompagnement est un problème d'efficacité et de fragilité. C'est la raison pour laquelle je les préfère en groupes assez importants.

@lafrite
Il est clair que pour passer de 4500AP environ à 3000AP il faut clairement écrémer et il est sûr que certaines unités vont disparaître. Le problème est de savoir lesquelles et c'est là que je requiers votre aide. Tu noteras que dans la conclusion de mes réflexions sur ma nouvelle liste je me pose un certain nombre de questions.
Mon idée est aussi de sortir un certain nombre de figurines peu ordinaires. Le HdM sur cotre avec arc du patrouilleur fait partie de ces idées.

Effectivement, le problème est la redirection. Comme tu peux le voir dans la liste proposée, j'y ai réfléchi en supprimant le champion PE, pour réduire le coût. J'ai aussi supprimé les améliorations des GA car les serres affilées sont AMHA moins intéressantes que les sens aiguisés (frappe toujours en premier) et si l'on doit gagner des points autant avoir des aigles sans améliorations. Comme je l'ai mentionné, dans beaucoup de tournois il y a des restrictions au niveau du nombre d'unités issues de la même entrée du LA au sein d'une même catégorie dans l'armée. C'est pour tenir compte de ces contraintes de constitution d'armée que j'ai tenu à faire des unités d'aigles et/ou de chars.
Tout comme toi, je suis d'accord sur le fait que les HDA, pour être efficaces, ont besoin de personnages en leur sein et notamment de personnages combattants qui leur feront également réussir plus facilement leurs tests de cd grâce à une meilleure valeur de Cd.
Deux persos combattants par unité de HdA en plus du mage me paraissent franchement trop. Je n'oblie pas que le budget est à 3000AP et que le nombre de points destiné aux personnages est assez limité. 4Personnages en Héros à 3000AP est souvent le maximum possible et me retrouver avec un seul mage pour l'armée me semble maigre...
Mon idée serait d'avoir un mage et un perso combattant pour chaque unité principale. est-ce suffisant en quantité de personnages combattants ? Y aurait il trop de mages? là encore je ne le sais pas trop.

Si je dois réintégrer les cotres avec baliste faudra-t-il que je supprime tous les chars de Tirannoc que j'ai aussi envie de tester?

Comme je l'ai dit plus haut, je viens de terminer aussi une conversion de personnage HE sur griffon en partant de la figurine du griffon impérial. Pour le plaisir du jeu et de la figurine j'aimerais pouvoir la jouer. Mais je pense que le griffon est peut-être trop fragile pour en faire une figurine vraiment intéressante en termes de jeu. Ceci dit cela rentrerait dans mon trip de zéro piéton en fournissant une force d'appui intéressante. À titre informatif, ce personnage n'est pas prévu pour être une GB et pourrait, d'une certaine manière, être plus "sacrifiable" sans trop de conséquences désastreuses pour l'armée tout en coûtant moins cher qu'un personnage sur dragon...

Je te remercie pour tes réflexions et ta suggestion de liste qui, comme tu vois n'est pas restée lettre morte puisqu'elle m'a inspiré pour la liste que je vous propose.

J'attends vos commentaires sur la liste proposée ainsi que des réponses à mes interrogations.
Avec tous mes remerciements pour l'intérêt que vous portez à ce sujet si particulier.
Sincèrement.
Aardvark.


Figurines à ma disposition dans le cadre de cette armée:
3 dragons montés
1 griffon (modèle impérial) monté
3 mages sur coursier caparaçonné
Tyrion
1 GB montée sur coursier elfique caparaçonné
5 personnages combattants montés sur coursier caparaçonnés

10 HdA
11 HdA
17 HdA

(Je sépare les unités pour qu'elles soient cohérentes entre elles. elles contiennent chacune un EMC)

2x5 PE avec EMC

1x8 ou 9PDC (selon que le second champion est compté comme une figurine normale ou un personnage)(figurines V6)
2 cotres volants avec baliste
2 chars de tirannoc (version métal)

4 Grands aigles (version métal V5)

Dois-je investir dans des chars supplémentaires?
Dois-je investir dans d'autres figurines? Dans ce cas des problèmes de compatibilité de taille et d'apparence peuvent apparaître...
Autant en matière de chars ce n'est pas trop grave dans la mesure où les chars métal pourraient être transformés en montures de personnages et commander des figurines plus récentes, autant en matière de PE et PDC l'imcompatibilité en matière d'échelle et d'apparence est flagrante...

[i][b][u]PS:[/u] Ce n'est pas parce que j'ai un stock de figurines important que:
1) il doit augmenter indéfiniment
2) le budget que je consacre à cette armée est infini. J'avais défini au départ une structure idéale. Maintenant il s'agit de la ramener à un format de tournoi qui est toujours plus petit. (3000AP)[/b][/i];)/>/>/>/>/>/>/>/>

[i][b][u]PPS:[/u] Je préférerais d'abord et avant tout utiliser les figurines que j'ai en stock et limiter le recours aux monstres pour des questions de coût en Points.[/b][/i]


[size="5"][u][i][b]le 02/12/2013:[/b][/i][/u][/size]
[size="4"][u][i][b]Désolé de devoir de nouveau modifier ce message mais ceux que j'ai postés entre temps ne s'affichent pas.[/b][/i][/u][/size]

J'ai réfléchi à une nouvelle combo, qui, exceptionnellement, c'est la première fois que j'utilise cela, fait sortir un Perso spé pour le mettre à la tete de l'armée, en l'occurence, Tyrion.
(ma touche accent circonflexe/tréma ne fonctionne pas)

[b][i]L'idée est d'avoir une grosse enclume de HdA avec Tyrion à sa tete, une enclume un peu plus petite qui peut aussi jouer un role de marteau en HdA, et un bon marteau de PDC avec l'autre Prince à sa tete. Les deux mages vont dans les unités de HdA. Ils sont du domaine de la HM pour profiter au maximum de l'attribut et spammer un maximum l'adversaire avec des sorts pas trop gros et dangereux.
Les chars sont là pour assurer le soutien au tir à distance plus si nécessaire un crash-test de soutien au càc.

Les aigles et les PE sont là pour le harcèlement et le flanquage.
Budget 3000AP
Budget utilisé 3001AP (et oui;p)
[/i][/b]

[u][i][b]Seigneurs 682/750[/b][/i][/u]
[b]Tyrion 410[/b]
Général de l'armée, à la tete de la grosse enclume de HDA (qui me parlera du syndrome de Finuval? Bah! il/elle aura probablement raison...;)/>/>/>/>/>/>/>)

[b]Commodore Ptolémar de Calédor 272[/b]
Prince sur cousier elfique avec caparaçon d'Ithilmar, armure dragon, potion de force, lame de géant, bouclier enchanté. A part le blindage qui peut peut-etre laisser à désirer, mais je compte sur les améliorations liées à l'attribut de la haute magie, j'ai voulu en faire une espèce Tyrion+bis au niveau qualité de frappe. Rejoindra l'unité de PDC

[u][b]Héros 482/750[/b][/u]

[b]Capitaine de Pavillon Elvantar 162[/b]
Noble PGB monté sur coursier elfique caparaçonné avec armure de dragon, bouclier, cape de barbes et tueuse de héros.
rejoint la petite unité de HdA.
Perso causant la peur, causant la terreur chez les nains et briseur d'objets runiques nains, et anti-death-star (la tueuse de Héros donne +1F et +1A par personnage figurant dans l'unité adverse de celle où ce situe le porteur de l'objet) qui peut, si l'adversaire joue beaucoup de death-stars les contrer assez joyeusement.

[b]Mage Althansar 160[/b]
N2 HM sur coursier elfique caparaçonné avec PAM

[b]Mage Alsinoé 160[/b]
N2 HM sur coursier elfique caparaçonné avec pierre de Pouvoir

[i]Ces deux mages rejoindront chacun une unité de HdA.
[/i]

[u][i][b]Troupes: 926/750+[/b][/i][/u]
[i]On remarquera que mon nombre de points consacré aux troupes de base est très élevé par rapport à la norme. Je dirai que vues les contraintes imposées par ce style d'armée cette répartition est logique et normale si l'on veut avoir quelques unité pour correctement flaquer l'armée.[/i]

[u][b]L'Enclume de Calédor 444[/b][/u]
18 HdA avec EMC et boucliers
unité principale de l'armée avec le général et un des deux mages. Disposée en 7 de front sur 3 de profondeur (6 figs devant parce que Tyrion est basé sur deux socles)

[u][b]La Jeunesse de Lothern 329[/b][/u]
13 HdA avec EMC et boucliers.
Accompagne la GB et l'autre mage. Unité moitié marteau et moitié enclume capable de frapper fort en front de 5 et 3 rangs de profondeur. (unité custom full têtes nues avec quelques HdA entièrement bricolés)

Les Hérauts de Lothern 153
7 PE avec arc et lance plus E+M
unité de harcèlement/flanquage.

Spécial: 761/1500

Les Noirs Princes Déchus 381
9 PDC avec EMC, bannière tranchante, chef avec lame de Puissance et Bouclier de Ptolos
Escorte de Ptolémar de Calédor,
Marteau capable de frapper bien fort en deux rangs de 5 figurines.

le Tonnerre de Tiranoc 140
2 chars de Trinanoc
A voir s'ils seront utilisés en deux groupes de 1 ou un groupe de 2.

Le Narval et L'Espadon: 240AP
2 cotres volants de lothern avec baliste Oeil d'Aigle.
Pièces de soutien mobile par excellence. Seule "artillerie" de l'armée.

Rares: 150AP

3x1 Grand Aigle
Harcèlement, contournement, retardement,...

L'idée serait d'avoir Tyrion et sa grosse unité au centre flanqués de l'autre unité de HdA et des PDC. Les chars en soutien de deuxième ligne, les PE et GA en flanquage/harcèlement.. Le but est de manœuvrer en pointe sur un front étroit pour enfoncer l'adversaire sur un point de sa ligne avant qu'il ne puisse ramener suffisamment de troupes de l'autre extrémité avant de remonter la ligne une fois celle-ci percée.

J'attends vos remarques et idées.

le 10/12/2013

Dans l'esprit de ce qu'a suggéré Vodan, je vous propose une liste sans Tyrion comme personnage spécial, mais toujours avec deux Princes dont un utilisé comme général.
Vu la différence de cout qui existe entre Tyrion et un Prince équipé de manière comparable à Tyrion, il m'a fallu recruter une unité de plus (il me restait environ 119AP à utiliser)(on peut dire que le "environ" est du genre précis, ;)/>/>/>/>).

Cette nouvelle liste est pile poil à 3000AP pour un budget de 3000AP.
Elle mise sur la vitesse et le choc plus que sur les gros monstres à l'instar de celles qui l'ont précédée sur ce post.
De nouveau elle fait la part belle aux troupes de base qui représentent plus d'un tiers du budget.

Seigneurs: 562/750
Prince Ptolémar de Calédor 272AP
Prince sur coursier elfique caparaçonné en Ithilmar avec armure dragon, potion d'endurance, lame de géant et bouclier enchanté.
Général de l'armée avec une 2+/6++améliorable et 4A F7 permanente.
Rejoindra la grosse unité de HdA.

Lord Imrahil Surhinfil 290AP
Prince sur coursier caparaçonné en Ithilmar avec armure dragon, Lame d'or bondissant, potion de force, heaume du dragon, bouclier.
Rejoint les PDC. Avec 7A F4 avec, en général, la relance pour toucher valable grace à l'ASF et à une meilleure initiative, il devrait y avoir pas mal de touches pour blesser. et comme la LOB ignore les save sur un jet pour toucher de 6, plus la créature est endurante plus elle perdra de PV puisque dans ces cas là elle ne pourra etre blessée que sur du 6. Avec un peu de bol, il y a de quoi dézinguer un stellaire au càc avec cette arme, surtout si elle est combinée à la potion de force.

Héros 482AP/750AP
les memes que précédemment.

Capitaine de Pavillon Elvantar: 162AP
PGB
rejoint la petite unité de HdA

Mage Althansar : 160AP
N2 PAM domaine à définir, probablement la HM pour bénéficier de l'attribut de domaine.

Mage Alsinoé : 160AP
N2, pierre de pouvoir, haute magie également pour les mêmes rainons

les deux mages sont à répartir entre les deux unités de HdA

les trois héros sont montés sur des destriers caparaçonnés

Troupe de base: 1045AP(>=750AP)

Heaumes d'argent avec boucliers et EMC:
1x19 et 1x13
soit 467AP et 329AP respectivement

Patrouilleurs Ellyriens avec lance, arc E+M:
1x5 et 1x6
soit respectivement 115AP et 139AP

Spécial: 761AP(<=1500AP)

Princes dragons de Calédor 381AP
1x9 dont EMC avec bannière tranchante, lame de puissance et bouclier de Ptolos.

Chars de Tirannoc 140AP
2x1 ou 1x2

Cotres volants de lothern 240AP
2 cotres volants avec Baliste

Rare: 150AP<750

3x1 grand aigle@50AP

total 3000AP

Doctrine d'utilisation similaire à la liste précédente. Je compte sur le domaine de la HM pour booster mes invulnérables
2x1 à 70AP/Char


@Vaniel:
Comme je l'ai précisé plus haut, je souhaite limiter au maximum mes investissements et, dans la mesure du possible, faire avec les figurines à ma disposition immédiate. Or, ce que tu me demandes implique d'investir soit dans un nouveau cotre, soit dans un phénix. Je ne dis pas que ce serait une mauvaise chose, mais, dans un premier temps, je préfère jouer avec ce que j'ai. J'espère que tu comprendras mon argument.
[i]My name is not Cresus and River Pactole does not flow under my feet...[/i]
D'autre part, j'aime bien utiliser la totalité des points mis à ma disposition dans un budget donné. Or la composition que tu me propose ne le permet pas. Cela peut sembler de la maniaquerie mais je suis ainsi fait et c'est l'objectif de composition d'armée que je me fixe et essaie d'atteindre à chaque fois... Si, avec quelques modifications de détail, ta proposition permet de consommer les 3000AP du budget, alors je reverrais peut-être mon point de vue...

[u][i][b]De plus, je ne peux pas mettre plus de 9 PDC.[/b][/i][/u]
[i]Déjà il a fallu que je fasse du bricolage pour en arriver à cet effectif.
[u][b]Je ne peux matériellement plus en rajouter.[/b][/u] [/i]
[i]Et, même si j'investissais dans de nouveaux PDC, ils ne pourraient pas venir en complément de mon unité actuelle pour une question d'échelle et de cohérence visuelle, vu qu'il s'agit de deux générations de figurines différentes tant au niveau taille de la figurine qu'au niveau gravure de celle-ci.[/i]

Pour résumer, je me fixe deux impératifs:
1) Dépenser le moins possible en nouvelles figurines (si possible investissement zéro) et faire au mieux avec mon stock disponible
2) En termes de budget d'armée, dans la mesure du possible, dépenser la totalité du budget alloué sans le dépasser et sans points non alloués. Je sais que cela va vous amener à réfléchir, mais cela fait partie des contraintes que je m'impose et que je souhaite que chaque intervenant s'impose de respecter dans ses propositions.

[u][i][b][size="5"]le 07/01/2014:[/size][/b][/i][/u]
j'ai fait samedi une partie test à 2000AP sur le concept exposé ci-dessus contre une armée d'HL alliée à del'empire à 50/50.
composition de l'armée:
1 prince monté sur destrier caparaçonné avec lame de géant et bouclier enchanté
1 noble PGB monté sur destrier caparaçonné avec lame de puissance et un autre OM (probablement la cape de barbes mais je ne l'ai pas jouée...)
2 mages HE de la HM N2 montés sur destrier caparaçonné.
le premier avec talisman d'endurance et lame berserk
le second avec bâton catalyseur et une arme magique (je ne me souviens plus laquelle et je n'ai pas eu le temps de la jouer vu comment il a terminé ses jours...;()

2x13 HdA avec bouclier et EMC
1x5 PE avec arcs et lances plus M+E

1x7 PDC avec EMC, champion avec lame ogre et heaume du dragon, PE avec bannière tranchante

2x5 GF avec arpenteur des ombres

pas d'unité rare

2000AP au total.

en face je trouve
1 archimage N4 de la vie empire au milieu d'une cohorte de 10 skinks avec sarbacane en tirailleurs
2 autres cohortes de 10 skinks avec sarbacane tirailleurs
1 cohorte de 10 skinks tirailleurs javelot
3 krox en unité
3 chevaliers KFC
1 steak à donf avec arc géant (pas utilisé pour le tir)
1TAV
11 chevaliers de l'empire plus un héros saurus sur sang froid à leur tête
5 saurus sur sang froid
j'espère ne rien avoir oublié. comme certaines figs étaient proxy et que d'autres n'avaient pas leur cavalier vous m'excuserez de ne pas avoir tout retenu.

j'obtiens pour le sorcier avec épée berserk: conflagration fatale et main de gloire
pour son frère etouffement de l'âme et un autre sort.

le mage de la vie adverse obtient êtres du dessous, racines de la vigne, éveil du bois et bouclier de ronces. je souffle un peu en pensant qu'il n'a pas reçu en plus la vigueur du printemps...
cependant la présence d'une possibilité d'être du dessous ne me plait pas...
et pour ne rien arranger je n'ai pas de pam.

Mes unités sont très vite réparties car peu nombreuses. cela me permet de gagner le premier tour grâce au bonus de +1.
mes GF sont déployés à peu près au niveau du milieu de table. une unité est déployée en forêt. les PE font leur mouvement d'avant-garde avant de jouer droit vers l'adversaire.
les HdA avancent normalement, les PDC déployés en réserve centrale se redéploient vers la gauche en appui des HDA. Les PEtirent sur une cohorte de skinks à sarbacane et font deux morts. idem pour une unité de GF qui rate ses tirs sur une autre cohorte. les GF de gauche réussissent à tuer un saurus sur SF.
en phase de magie mon sorcier avec Lame Berserk lance avec succès une main de gloire améliorée sur son unité de HDA.
l'autre sorcier lance un étouffement de l'ame amélioré à 4 dés sur les chevaliers ennemis. total des 4 dés : 23 sans compter le niveau du mage soit 3 6 et 1 5. les sort est lancé de manière irrésistible et le fiasco magistral (4 au jet de fiasco). 5HdA disparaissent et le sorcier part dans le warp. gros pas de bol. je n'ai plus assez de dés pour lancer quoi que ce soit d'intéressant. fin de la phase.
pour résumer:
-les PE esquiveront les charges ennemies (krox et KFC) par un usage de la règle de fuite feinte sans sortir de table.
les HDA du général détruiront une cohorte de skinks, poursuivront sur le steak sans le toucher, se feront charger, resisteront, se feront prendre de flanc par les krox, fuiront, se rallieront et esquiveront une nouvelle charge combinée des KFC et Krox.
des deux escouades de GF une sera détruite par une charge de saurus sur SF et l'autre subira un eveil du bois qui tuera 4 figs. la dernière survivra.
les PDC détruiront en une charge les saurus sur SF ne les poursuivront pas après extermination et se repositionneront pour prévoir une charge d'appui aux HDA engagés contre les chavaliers impériaux. Cependant cette bonne intention sera inutile car les HDA détruiront leurs homologues impériaux en une charge. Ils contacteront une nouvelle cohorte de skinks sur le flanc et la détruiront également bien que le TAV les ait chargés dans le dos. Ce dernier sera également chargé dans le dos par les PDC. les HDA seront finalement détruits par le TAV. Les PDC ne prendront aucune perte. un sort d'êtres du dessous lancé sur les HDA qui sont face au steak fera disparaitre quelques uns d'entre eux mais aussi et surtout mon général ce qui m'enlèvera toute force de frappe quand le Steack chargera.
A la fin de la partie 165AP séparent les deux armées. le résultat est une nulle;
pour un test sur une liste que je ne connais pas à un budget plus faible que celui que je joue et face à une combo de listes plutôt inhabituel et plutôt crade j'estime ne pas m'en être trop mal sorti...
vous en pensez quoi?

@Vaniel:
1) J'ai fait l'eereur de ne pas prendre de PAM et j'assume. Pour le sort primaire non pris deux fois, c'est parce que, dans mon esprit, et probablement à tort, j'avais généralisé le fait que le même sort ne pouvait pas être pris deux fois. Cette erreur a certainement été renforcée par le fait que je ne dispose que d'une seul jeu de cartes de HM HE.

2)L'intérêt d'équiper les mages d'armes de càc tient au fait que l'armée est hyper mobile et orientée full càc. Les mages sont au premier rang de mes deux DS de 5 figs de front et doivent pouvoir se défendre ou tout au moins frapper meiux que les nuls que l'on peut s'attendre à rencontrer. Cela crée un effet de surprise chez l'adversaire quand il découvre que le mage qui est à côté du général monté est non seulement protégé (talisman qui donne une invul) mais aussi aggressif avec une arme qui lui donne la frénésie et donc une attaque en plus. Même si cette puissance est toute relative...
D'autre part, il ne s'agissait pas d'archimages et avec 50AP d'OM à ta disposition tu dois faire un choix. J'ai fait celui de sacrifier les Parchemins pour prendre des objets qui devaient rendre mes mages plus aggressifs, notamment au càc, ce qui est un rôle très peu courant chez du HE.

3) Arpenteur avec arc du patrouilleur? Pk pas mais encore aurait fallu que j'aie les points pour cela. D'autre part,tu n'es pas sans savoir que je suis obsédé par le fait que je dois utiliser tous les points du budget alloué sans exception et sans dépasser celui-ci. avec cette combo cela aurait éta beaucoup plus difficile de rentrer dans mes quotas de points...
N'oublie pas: il y a les choses qui sont belles sur le papier et celles que l'on peut réaliser. Et très souvent ce sont deux catégories très différentes...
en matière de tir ils ont été certes un peu dispersés mais il fallait que je tienne compte du décor pour les lignes de vue et je n'aurais de toutes façons pas pu concentrer trois unités de 5 sur la même cible. Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste dubitatif envers tes choix pour la magie : 1N4 + 2N2 +2 objets de sorts = 10 sorts. Pour moi, tu as un N2 en trop ; en supprimant un et un Char de Tiranoc, tu peux prendre 2 Cotres avec Baliste afin d'avoir un peu plus de tir. Il te reste alors 15 PA et en supprimant les champions PE, tu peux prendre un dernier PDC pour finir à 2993PA.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer les raisons de mes choix:
-je souhaite protéger au maximum mes unités pendant leur approche. Compte tenu des caractéristiques de l'attribut de la haute magie, il me faut un mage dans chaque unité à protéger pour en bénéficier. mon but est plus de spammer en petits sorts que de lancer un ou deux gros sorts.
-je souhaite jouer une maximum de chars et si possible en unités de plusieurs modèles. Si je dois supprimer un char de tirannoc cela ne rentre pas dans ma vision des choses même si cela pourrait me permettre de l'échanger contre un ou deux chars volants.

Je sais que cela fait beaucoup de sorts potentiels et que le nombre de dés dont je disposerai ne me permettra pas de tout lancer à chaque phase. Par contre cela me permettra d'avoir un choix plus vaste en variété et puissance de sorts. Un des buts des HE est de saturer l'ennemi de petits sorts pour le forcer à dissiper au fur et à mesure. C'est donc un avantage à prendre en considération.

Enfin, je te rappelle que mon nombre de PDC n'est pas extensible à l'infini, surtout si je veux jouer uniquement en figurines peintes...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ce que tu as écrit Aardvark.

Du coup je pense que tu peux joué en ayant plusieurs "DS du pauvre" ,pas d'unité ultime mais 3 unités potentiellement fortes et très fortes lors de charges Multiples.
Je m'explique.

Tu joue 2 unités d'une quinzaine de HdA avec a chaque fois 1-2 perso dedans, (15 avec les personnages)
Tu joue 1 unité de PdC (tes 8 PdC) + 2 personnages ,de manière a avoir une unité de 10.

Cela te fait 3 unités menaçante et percutante mais non ultime,2 de 15 et une d'élite de 10.Ce qui est pas mal à 3000 pts vu la mobilité et l'impact de notre cavalerie.Je pense qu'en plus avec ce format tu économise des points pour rentrer d'autres trucs ;) .

Tu complète avec tes patrouilleurs et ce qui te fait plaisir ensuite (ceci a l'air d'être les chars :innocent:/> ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vodan:
Comment comptes tu organiser tes DS dans l'hypothèse de ce que tu proposes? Par rangs de 5 et plus ou en bus à la bretonnienne par front de 3?
Je ne te cache pas que je me sens fortement opposé à l'idée du bus à la bretonnienne car trop risqué au combat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle proposition de liste à 3000AP tout rond:

Il est à noter que, de manière exceptionnelle je compte jouer un personnage spécial, en l'occurrence Tyrion.
Pourquoi? Tout simplement parce qu'il me paraît adapté pour renforcer l'armée et que , dans une horde de heaumes d'argent (ou tout au moins une grosse unité, il me semble y avoir sa place.

Seigneurs: 667AP
Tyrion : 410AP
Général d'armée.
Vu que son socle occupe deux places de cavaliers, les effectifs des unités ont été adaptés en conséquence.
Intègre la grosse unité de heaumes d'argent

Prince Ptolémar de Calédor: 257AP
Prince sur coursier caparaçonné avec armure dragon, icône de fer maudit, lame de géant et bouclier enchanté
Intègre les PDC et les renforce, notamment au niveau qualité de frappe.


Héros: 482AP
Capitaine de Pavillon Elvantar : 162AP
Noble sur coursier caparaçonné, Grande bannière, armure de dragon, bouclier, cape de barbes, tueuse de héros.
Intègre la petite unité de HdA qu'il doit booster un peu au càc. Son équipement en fait un personnage à la fois anti-nains et anti-DS.

Alsinoé le Trompeur : 160AP
Mage HM N2 monté sur coursier caparaçonné avec PAM

Althansar l'Exalté : 160AP
Mage HM N2 sur coursier caparaçonné avec pierre de pouvoir.

Base: 890AP

16 HdA avec bouclier et EMC 398AP
La grosse enclume de l'armée qui abrite le Général (Tyrion) et qui est prévue pour taper fort pour pas trop cher en AP.

13 HdA avec bouclier et EMC 329AP
La deuxième enclume de l'armée. Contient la GB et un des deux mages.

7 PE avec Arc et Lance et EMC 163AP
Unité d'éclairage/harcèlement/soutien de charge


Spécial : 761AP

9 PDC (j'ai réussi à faire une conversion suffisamment crédible pour avoir un PDC supplémentaire) avec EMC, bannière tranchante, lame de puissance et bouclier de Ptolos.
381AP

Chausson du général

2 Chars de Tirannoc

2 cotres volants avec baliste Œil d'aigle

Rare: 200AP

2x2grands aigles

Je ne sais pas encore exactement où placer le second mage. Quelques suggestions seraient les bienvenues.

Je souhaite conserver Tyrion.
Avez vous des modifications à suggérer quant à la composition/organisation de l'armée?


[size="4"][u][i][b]20/01/2014 Projet de liste 2300AP tournoi de Sartrouville[/b][/i][/u][/size]

Je poursuis dans l'esprit zéro piéton pour le tournoi de Sartrouville à 2300AP qui est du style no-limit (personnages spéciaux ou nommés autorisés, listes changeables jusqu'au dernier moment,...)
Je reste dans l'esprit de ce que j'ai joué dernièrement à 2000AP.
Budget autorisé 2300AP
Budget utilisé 2300AP

Seigneurs: 250AP/575AP
Prince Ptolémar de Calédor 250AP Général de l'armée
Prince sur destrier elfique caparaçonné d'ithilmar en armure dragon avec bouclier et lame de géant.
Rejoint un des pavés de HdA

Héros 542AP/575AP
Capitaine de pavillon Elvantar 172AP
Noble PGB sur destrier elfique caparaçonné d'ithilmar avec armure dragon, bouclier, tueuse de héros, et potion de force
à la tête de la deuxième unité de HdA

Mage N2 Althansar 185AP
Domaine de la Haute magie, destrier caparaçonné d'ithilmar, lame des guerres éternelles, graine de renaissance
Une mage surprise capable de se battre au cac.
dans une des grosses unités de HdA

mage N2 Alsinoe 185AP
Domaine de la haute magie, destrier caparaçonné d'ithilmar, pam, lame de bataille, icône du fer maudit
dans une des grosses unités de HDA

Troupes de base: 908AP
[i]J'ai fait exprès de booster mes unités de base bien au delà des 25% obligatoires.
Pour rappel , le principe de l'armée est du [u][i][b]zéro piéton[/b][/i][/u]. En conséquence ne me parlez ni d'archers (par exemple), ni de troupes d'élite (qui a dit les LB) à pied, ni artillerie à pied. Seuls les chars et les volants sont une alternative valable.Il en va de même pour toutes les autres troupes, qu'elles soient spéciales ou rares.[/i]

La jeunesse de Calédor 329AP
13 heaumes d'argent avec bouclier et EMC

Les chevaliers de Lothern 329AP
13 Heaumes d'argent avec bouclier et EMC

Les chevaliers de Nulle Part 135AP
5 heaumes d'argent avec bouclier et E+M

Les éclaireurs de la flotte 115AP
5 Patrouilleurs Ellyriens avec lance et arc +E+M

Troupes spéciales 500AP

Le Narval et l'Espadon 240AP
2 Cotres volants de lothern avec baliste œil d'Aigle

Les Noirs Princes Déchus 260AP
5 Princes Dragons de Calédor avec EMC, lame ogre sur le champion et bannière tranchante sur le porte étendard

Rare: 100AP
2 Grands aigles 100AP

[i]2 enclumes, deux petits marteaux pour les prises de flanc, une unité de harcèlement au tir, deux unités de flanquage et deux unités de soutien au tir.
Les mages sont là pour apporter un soutien magique aux unités et permettre une amélioration de leur invul grâce aux effets secondaires des sorts de haute magie. de plus ils sont équipés pour le càc pour apporter un petit bonus au combat et éviter de se faire tuer trop facilement.
Les personnages ont un gros bonus de force ou d'attaques pour lutter plus facilement contre les grosses bêtes/machines de guerre ennemies.
Les petites unités de cavalerie sont là pour apporter des bonus de bannières supplémentaires en cas de scénario à bannières.[/i]

Vous en pensez quoi?


[size="5"][u][i][b]07/02/2014[/b][/i][/u][/size]

Dans le cadre du tournoi de Sartrouville je vous propose deux autres versions à 2300AP de mon armée HE.
J'aimerais avoir votre avis dessus.
Le concept est encore et toujours celui du zéro piéton.
Encore une fois, la totalité des 2300AP du budget autorisé a été utilisée.

Première version:

Seigneurs: 287AP
Prince Ptolémar de Calédor 287AP
Prince sur destrier caparaçonné en ithilmar avec armure dragon, bouclier enchanté, talisman de préservation, cape de barbes et lame ogre.

Question: N'y a t il pas redondance entre les svg invul fournies par l'armure dragon et le talisman? une autre combo serait-elle plus intéressante? c'est ce que j'essaie de proposer dans mon autre liste.

Héros: 567AP
Althansar 160AP
mage de la Bête N2 sur destrier caparaçonné en ithilmar avec PAM

Alsinoë 140AP
Mage de l'ombre N2 sur destrier caparaçonné en ithilmar avec icône du fer maudit.

Capitaine de pavillon Elvantar 174AP
Noble PGB sur destrier caparaçonné en ithilmar avec armure dragon, armure lourde et bannière du dragon monde

Enseigne de Vaisseau Kalindor 93AP
Noble sur destrier caparaçonné en ithilmar avec armure lourde et arme lourde.

[i]Le principe est d'avoir un personnage combattant dans chaque unité de cavalerie principale et un mage dans chaque unité de heaumes d'argent. La répartition entre les unités de cavalerie des personnages se fera en fonction des besoins et du terrain en essayant d'optimiser les valeurs de commandement au mieux des intérêts des unités.
[/i]

Base: 750AP

la Jeunesse de Calédor 329AP
13 HdA avec bouclier et EMC

les chevaliers d'Eathaine 306AP
12 HdA avec bouclier et EMC

La Patrouille de Tor Ellyr 115AP
5 Patrouilleurs Ellyriens avec arcs, lances M+E

Spécial: 596AP
Les Noirs princes déchus 356AP
9 PDC avec EMC, lame de puissance et bannière tranchante.

le Narval et L'Espadon: 240AP
2 Cotre volants de lothern avec baliste Oeil d'Aigle

Rare: 100AP
Les Seigneurs des Brumes éternelles: 100AP
2 grands aigles en 2x1


[u][i][b]Deuxième version de l'armée.[/b][/i][/u]
[i]Toujours zéro piéton.
Toujours 2300AP exactement.
Par contre la partie réservée aux seigneurs a vu ses points gonfler avec le recrutement d'un Vice-Général.[/i]
[i]L'objectif est toujours d'avoir un personnage combattant dans chaque unité de cavalerie lourde mais de par leur répartition renforcer assez conséquemment le commandement et la puissance au càc de l'unité de HDA dans laquelle l'un ou l'autre sera.[/i]
[i]Du fait de l'augmentation des points de personnages utilisés, les effectifs d'un certain nombre d'unités a du être revu à la baisse.
[/i]

Seigneurs: 541AP/575
Prince Ptolémar de Calédor 265AP
Prince sur destrier caparaçonné en Ithilmar avec armure du destin, bouclier, gemme de dracocide et lame ogre.
[i]Le général tank de l'armée[/i]

Lord Imrahil Surhinfil de Tor Hinfil 276AP
Prince sur destrier caparaçonné en Ithilmar avec armure lourde, lame de géant, heaume de discorde, bouclier, cape de barbes.
[i]Autre tank de l'armée bien qu'un peu plus fragile en matière de save.[/i]

Ces deux personnages seront chacun à la tête d'une unité de HdA.

Héros: 539AP/575
[i][u][b]A noter: [/b][/u]
Je suis revenu plus ou moins à ma configuration d'origine avec les mages avec une capacité de nuisance au combat. D'abord ce genre de combo peut surprendre, ensuite c'est pour une question de respect du WYSIWYG de la figurine. Cela peut vous paraître du détail mais j'aime bien respecter la notio de WYSIWYG, surtout en tournoi.
De ce fait un personnage a fait les frais de cette augmentation de coût des mages.
[/i]

AlThansar: 185AP
Mage de la Bête N2 monté sur destrier caparaçonné d'ithilmar avec lame de bataille, potion d'impétuosité et pam.

Alsinoë: 180AP
Mage de l'ombre N2 avec lame des guerres éternelles et icône du fer maudit sur destrier caparaçonné d'ithilmar.

Chacun des deux mages rejoindra une unité de HDA.

Capitaine de Pavillon Elvantar: 174AP
Noble PGB sur destrier caparaçonné en Ithilmar avec armure dragon, arme lourde et bannière du dragon monde; Position exacte encore à définir. Probablement avec les PDC.

Base: 635AP
la jeunesse de Calédor et les chevaliers d'Eathaine 520AP
2x10 HdA avec bouclier et EMC

La patrouille de Tor Ellyr: 115AP
5 Patrouilleurs Ellyriens avec arcs et lances et M+E

Spécial: 485AP
Le Narval et l'Espadon: 240AP
2 cotres volants avec baliste oeil d'aigle

Les noirs princes déchus : 245AP
5PDC avec EMC, lame de puissance, bouclier enchanté et Bannière tranchante.

rare: 100AP
les seigneurs des brumes éternelles 100AP
2 grands aigles en 2x1.

J'attends vos avis sur chacune de ces deux listes Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Je pense que ton armée telle qu'elle bénéficie d'un sacré impact

La doublette de prince survitaminé j'ai jamais tester et ça peut pas être moins fiable que de la magie,néanmoins tyrion est un peu cher pour ce qu'il fait je trouve,autant rentrer un 2ème prince charmant.

Sinon c'est vrai que pour un elfe sortir a 3000 sans archi sans avoir de dragon,ça surprend mais c'est un choix.

euh dernière question,ton capitaine est bien un PgB,il n'est pas décrit comme tel,mais dans ton unité "la jeunesse de Lothern",tu nous décrit un PgB j'imagine que c'est lui ^^.


"Désolé du double post mais si on veut recommenter ta nouvelle liste on a pas vraiment le choix..."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la liste du 02/12, je supprimerais l'unité de PE vu que tu as déjà 3 GA pour le même rôle et la remplacerais par un Cotre avec Baliste (entre 7 arcs et une mini-Baliste volante, j'opte pour le second choix) et un PDC pour une armée 2997 PA. Pour la liste du 10/12, je supprimerais 2 GA, l'unité de 6 PE et l'étendard dans la seconde (il te reste une unité de cavalerie légère et 1 GA pour harcèlement/soutien...) pour prendre un Phénix Cœur-de-Givre car il dépote même si en tant qu'unique CM de ton armée, il risque de faire aimant à machines de guerre mais vu la taille des unités de cavalerie lourde, tes adversaires ne s'acharneront pas forcément sur lui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.