Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Succès et intérêt des campagnes d'été GW


fidelcastro

Messages recommandés

Membres du Warfo, je vous salue. Ayant récemment eu entre les mains le codex Oeil de la Terreur, je me suis demandé pourquoi GW ne refait plus de campagnes d'été.
En effet, l'intérêt était double : pour eux, vendre des figs. Pour nous, faire avancer le fluff et faire des parties plus intéressantes.


Cependant, mon avis sur la question ne suffit pas, et j'aimerais avoir plus d'informations sur les campagnes d'été de GW. J'ai donc quelques questions :

- la campagne Oeil de la Terreur a-t-elle bien marché ?

- la campagne de la Couronne du Destin a-t-elle marché ?


- Le principe des campagnes d'été est-il devenu inutile et inintéressant ? Aussi bien pour les joueurs que pour GW ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fidelcastro' timestamp='1383920917' post='2462045']- la campagne Oeil de la Terreur a-t-elle bien marché ?[/quote] Cela dépend ce qu'on entend par "marcher".
Du point de vue de la participation, c'était honnête. Mais au niveau de l'intérêt c'était une grande réussite.
Le truc était plutôt bien goupillé: un "codex" intéressant, un site web, des publications régulières, la possibilité de "changer" le fluff, un mélange de plusieurs jeux (avec du BFG :wub:)... Peu de joueurs peuvent honnêtement prétendre n'avoir pas "suivi" de près ou de loin la chose.

Le problème a été l'après. Au final, le fluff n'a pas vraiment bougé -malgré les promesses. Quand je lis le fluff récent, je me demande parfois s'ils ne préféreraient pas oublier/enterrer le bouzin.
[Mais je crois comprendre que c'est encore pire pour Battle...]

Et puis surtout, y'a une notion de moyens. A l'époque, GeuWeu investissait encore un minimum dans ce genre d'événements. Aujourd'hui, tout ce qui ne rapporte pas directement et immédiatement n'obtient guère de soutien de la boîte. Tout au plus peuvent-ils lancer des trucs en magasin, mais ça n'ira pas plus loin. Faire vivre l'univers de les intéresse plus vraiment. Cette tâche est plus ou moins sous-traitée à la Black Library et à Forgeworld.

Du coté joueurs: l'absence de "grand changement" dans le fluff a beaucoup déçu au final. A titre personnel, le meilleur point de la campagne était le codex, notamment la liste Egarés&Damnés. Mais aujourd'hui, ce type de suppléments est publié sans campagne, et pour le Chaos, Forgeworld fait du bon boulot depuis déjà plusieurs années.
Quant aux campagnes en soi... Beaucoup de joueurs préfèrent organiser les leur et/ou faire du tournoi.

Conclusion: cela avait marché à l'époque, mais ce serait difficile à reproduire aujourd'hui, pour toutes les raisons sus-mentionnées. Je crois que ni GeuWeu ni la communauté ne sont très chauds...
Ceci étant dit, je dirais que la faute en incombe quand même principalement à GeuWeu. Il suffit de voir le succès (direct ou indirect) de l'Hérésie d'Horus (ou même d'autres campagnes) pour voir que les joueurs [i]peuvent[/i] s'intéresser à ce type d'événements.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Au final, le fluff n'a pas vraiment bougé -malgré les promesses. Quand je lis le fluff récent, je me demande parfois s'ils ne préféreraient pas oublier/enterrer le bouzin.
[Mais je crois comprendre que c'est encore pire pour Battle...][/quote]

Pour les deux jeux, ça a n'a été qu'un coup d'épée dans l'eau (heureusement pour Battle en un sens...).
Après, dire que l'un a été pire que l'autre... Je dirais que Battle a eut une fin très très nulle... 40k, c'était mieux "goupillé"... Mais après, l'un comme l'autre, ça n'a servit à RIEN et, effectivement, GW est revenu au point de départ des campagne sans la fin...

Barbarus : le temps chez GW s'est figé pour ses deux jeus et n'est pas près de bougé, surtout pour 40k...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, il y a eu d'autres campagnes:
-Médusa: pour surfer sur la sortie Guerres-Urbaines. Ben, même topo que pour les deux autres: à savoir, modifier (légèrement) le fluff (destruction d'Alaitoc, nouveau monde-démon, destitution possible de Vect....) et finalement, ben, du surplace!
-La couronne du destin: là, j'ai senti comme un gros coup de fatigue. Rien que dans le WD, à la lecture des factions, j'ai senti qu'on avait calé certains belligérants au chusse-pied. Je crois que ça s'est terminé dans l'indifférence général.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre temps, autres mœurs...

Armageddon en 2000, ça c'était de la campagne planétaire avec une couverture qui donnait réellement l'impression de participer à un truc énorme.

De plus ça concernait qu'un "simple" système donc pas de risque de bouleverser l'ordre établi à l'échelle de la galaxie.

Depuis, aucune campagne n'a retrouvé la même intensité à mes yeux (malgré les aspects positifs de l’œil de la Terreur).


Aujourd'hui GW ne mettra rien en oeuvre si ça ne rapporte pas financièrement. Ce sont aux joueurs de prendre le relais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des campagnes récentes (Œil de la Terreur, TdC, Couronne du Destin...) c'est qu'elles voulaient absolument faire intervenir toutes les races dans les conflits, ce qui pouvait passer pour les grandes campagnes (même si c'était pas toujours jojo) mais pour couronne du destin c'était ridicule (oui oui, les rois des tombes dans la grande forêt, aucun soucis).

Dans TdC il y avait des campagnes annexes : He-EN, EN-HL, ES-HB, RdT-envahisseurs (de mémoire), ça c'était sympa et bien pensé.

Pour infos, dans la conclusion de couronne du destin les rois des tombes avaient assiégés altdorf le temps d'une nuit et les mages les avaient repoussés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Tempête du Chaos [/quote]

Le concept était excellent, le site relativement pertinent et pour une fois les joueurs étaient organisés (alliances de joueurs du bien contre le mal de grande taille avec à ma connaissance les 15 plus gros forums internationaux sur warhammer impliqués). A titre perso on s'est bien amusé en publiant quelques zines et d'ailleurs je dois encore avoir à la maison une icône spéciale envoyée par GW (monsieur orientation hobby - GS en l'occurrence) pour remercier les participants.

Ceci étant dit si le début fut excellent les joueurs commencèrent à râler à environ 75% de la campagne pour plusieurs raisons:
- le récit officiel repompait les histoires postées par les joueurs, ce qui est en soit une bonne idée... tout en négligeant tout ce qui n'est pas en anglais. Au bout de 8 jours tous les francophones, italophones etc etc virent bien que leurs textes ne servaient à rien
- le fluff fut conçu pour ne rien changer: on introduit un nouveau roi tueur nain et on le tue à la fin comme ça rien de changé
- le coup des armées spécifiques insortables après en a refroidi plus d'un: GW sortun livre dédié en expliquant qu'on peut se lancer dans ces armées car elles sont officielles et peu de temps après "ah ben non en fait, on a mal fait"... en attendant j'en connais quelques uns qui se sont retrouvé avec des brouettes insortables.

Pou résumer:
- excellent concept marketing
- implémentation honorable
- sabotage total à la fin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque Cracou, je ne peux pas m'empêcher de faire subtilement remarquer que ce que tu dis pour les armées insortables après est valable pour... un sacré paquet de listes offertes dans le WD puis jamais reprises après (quid des pélérins noirs druchiis, des élus d'Arhiman, etc ?).
Le codex égarés et damnés n'a jamais été réutilisé dans les versions suivantes et c'est vraiment dommage. D'ailleurs cette constante inconstance est franchement pénible pour ceux qui se cassent le cul à faire une armée exotique pour ensuite la voir inutilisable (enfin, en officiel, parceque sinon on fait ce qu'on veut).
Parlons même pas des règles de création de véhicules. :lol:/>/>

Au final GW préfère vendre des campagnes via Forge world ^^ comme ils n'ont pas à prendre en compte leur communauté ils s'en sortent beaucoup mieux pour pondre quelque chose de correct (encore que la chute de Damnos a l'air de bien gang bang le fluff à certains moments).

ps: comme GW ne respecte jamais l'idée du "vous jouez, on change le fluff en fonction" et que chaque campagne a eu droit à un final plutôt pas terrible, l'intérêt de s'investir dans une campagne estivale est nul. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Remarque Cracou, je ne peux pas m'empêcher de faire subtilement remarquer que ce que tu dis pour les armées insortables après est valable pour... un sacré paquet de listes offertes dans le WD [/quote]

La différence majeure étant que l'entreprise mettait en avant leur caractère officiel et durable et les sortait dans un livre dédié...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,
Certaines campagnes ou rapports de bataille ont évolué directement sur l'univers du jeux.
le rapport de bataille du white dwarf 4 entre yarrick et ghazghull a fait évolué directement l'univers.
la campagne Ichar 4 a aussi été moteur de l'univers. les camps ont été plus limités (tyty vs SM/garde/Eldar). la campagne mondiale a vu ses résultats fusionnés avec l'univers et intégrés aux différents codex.

Pour les autres campagnes, cela a été moins marqué, j'ai l'impression.
les campagnes n'ont plus évolué sur les codex et historiques. Imaginez si Cadia etait tombé à 40K ou si Altdorf avait été rasé. cela serait une évolution majeure pour le jeu.
Comment justifier auprés des joueurs que leurs univers est fondamentalement modifié? tout en continuant à vendre les figurines.
Si il est possible de faire des armées a durée limitée (egarés et damnés, culte gegen) pour lutter contre un fort taux de suréquipement des joueurs, cela ne seras pas le cas de toutes les armées. quoique GW a prouvé que certaines races pouvait disparaitre du jour au lendemain, squats par exemple.

mes 2c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1383947667' post='2462272']Le codex égarés et damnés n'a jamais été réutilisé dans les versions suivantes et c'est vraiment dommage. D'ailleurs cette constante inconstance est franchement pénible pour ceux qui se cassent le cul à faire une armée exotique pour ensuite la voir inutilisable (enfin, en officiel, parceque sinon on fait ce qu'on veut).[/quote] Pour une fois je défendrais un peu GeuWeu sur ce coup là. Les armées sorties dans les codex des campagnes 40k (Armageddon & Eye of Terror), bien que souvent moins soutenues que les autres, continuent à être jouables. De fait, je dirais même que GeuWeu a pris garde à les pérenniser.

- Les égarés & damnés sont globalement les plus mal lotis, mais la réintroduction des cultistes (avec marques *!*) et des zombies dans le codex actuel rend l'armée globalement jouable. Certes on n'a pas accès aux véhicules de la Garde Impériale comme à l'époque, mais les alliés sont quand même au moins semi-officiels désormais... Les deux seules unités que j'ai du mal à ressortir sont mes homme-bêtes (plus adaptés comme mutants que comme cultistes, même marqués) et -surtout- mes chiens du Chaos (trop petits pour faire des enfants, inutiles en nombre autrement). D'un autre coté, l'introduction de machines démons supplémentaires (ferrotruc & ferrobidule, drake), combinée à d'autres nouvelles unités (apôtre noir), rend possible une armée E&D quasiment sans marines. C'est quand même quelque chose, d'autant que c'est finalement la seule vraie réussite de ce codex -par ailleurs moyen.
- Salamanders et Black Templars possèdent à nouveau leurs règles propres dans le codex:marines.
- Les cadiens ont de très fortes chances de récupérer des doctrines dans le prochain codex:GI. Sachant que leurs personnages spéciaux n'ont jamais disparu.
- Le Kult of Speed n'a jamais disparu depuis son introduction. De fait, c'est même resté une armée populaire depuis.
- Le conseil des Très-Chiants, originalement introduit pour Ulthwé, est resté l'une des unités eldars les plus jouées en milieu compétitif depuis son introduction. Encore aujourd'hui les bills l'utilisent avec plaisir.
- La 13ème compagnie SW est toujours jouable. Elle a perdu certaines spécificités, mais les wulfens sont jouables comme option d'escouade. Le reste est essentiellement affaire de look. De toutes façons, ils avaient peu de spécificités en premier lieu, mis à part le manque de véhicules... Or, rien n'empêche un joueur SW de jouer à pied...

C'est comme si GeuWeu avait essayé de tenir compte des joueurs pour ces armées *!*

Bien sût, c'est une toute autre histoire pour les unités et listes d'armées White Dwarf. Mais honnêtement je n'ai jamais nourri beaucoup d'espoirs de pérennisation de ce coté là... Pourtant, même là il y a pas mal d'unités ou de règles qui sont restées! Les cultistes du Chaos sont (ré-)apparus dans le Dwarf à la base... Certaines règles et équipement de légions du Chaos aussi... Même certains personnages ou unités de la Garde refont une apparition de temps en temps (Schaeffer, Gaunt... ) de même que certains régiments particuliers, et d'autres races se sont vraiment développées grâce au Dwarf (Sistas, 'crons, EN... ). Même les élus d'Arhiman existent encore sous une autre forme à Apocalypse... Où ils sont rejoints par d'autres "formations" célèbres...

Bref, autant GeuWeu a ses priorités, autant il y a un vague effort de pérenniser les meilleures idées. J'ai même envie de dire (fouettez-moi!) que c'est aussi aux joueurs de faire preuve de discernement: pas besoin d'être énarque pour deviner que certains éléments ont beaucoup plus de chances d'être retenus que d'autres. Il faut aussi parfois avaler le fait qu'une faction soit plus ou moins développée selon les versions. Par exemple les légions du Chaos restent fondamentalement jouables et ont [i]toutes[/i] au moins une unité bien à elle dans le codex actuel (si si) ; c'est juste qu'on en voudrait beaucoup plus.

Tout ça pour dire qu'en ce qui concerne les campagnes 40k, je dirais au contraire qu'elles ont bel et bien aidé à développer certaines factions. Bien sûr, y'a eu de la perte au passage, et je serais toujours le premier à râler sur ce qu'on a perdu (boudiou, où sont mes totors World Eaters ou Death Guard, mes hommes-bêtes et mes chienchiens?), mais il serait quand même faux de dire que rien n'est resté et que toutes ces armées "exotiques" sont injouables. Elles le sont, pour qui veut s'en donner la peine. Personnellement, les Egarés&Damnés sont mon armée principale depuis le début de la V6... C'est pas une armée "top-tier" pour roxxer le T3, mais elle tourne. Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fidelcastro' timestamp='1383920917' post='2462045']
Membres du Warfo, je vous salue. Ayant récemment eu entre les mains le codex Oeil de la Terreur, je me suis demandé pourquoi GW ne refait plus de campagnes d'été.
En effet, l'intérêt était double : pour eux, vendre des figs. Pour nous, faire avancer le fluff et faire des parties plus intéressantes.


Cependant, mon avis sur la question ne suffit pas, et j'aimerais avoir plus d'informations sur les campagnes d'été de GW. J'ai donc quelques questions :

- la campagne Oeil de la Terreur a-t-elle bien marché ?

- la campagne de la Couronne du Destin a-t-elle marché ?


- Le principe des campagnes d'été est-il devenu inutile et inintéressant ? Aussi bien pour les joueurs que pour GW ?
[/quote]

Ce qui plombe l'intérêt de ce genre de campagnes, c'est plus le suivi qui ne se fait pas en boutique. Que ce soit dû aux vendeurs/manager ou aux clients.
Au début de chaque campagne, c'est l'euphorie, tout le monde est chaud patate. Et 3 semaines plus tard t'as plus personne. Pourquoi? Parce que pour certains c'est les vacances, parce que pour les vendeurs/manager c'st une charge de travail supplémentaire puisqu'il faut assurer le suivi de tout ça, parce qu'un a piscine, etc...

Tempête du chaos a très bien marché chez au moins 2 boutiques GW que je connais, et où je vais de passage uniquement (et/ou dont j'avais des retours). Parce que la motivation était insufflée par le manager et les vendeurs, parce que les 2 univers étaient très présents dans ces 2 magasins.
0 intérêt sur la boutique que je fréquente/fréquentais. Parce qu'il n'y avait quasiment que des joueurs 40K. Très très peu de Battle. Et forcément, c'est difficile de motiver des gens qui ne jouent pas à tel ou tel univers.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
- Le conseil des Très-Chiants, originalement introduit pour Ulthwé, est resté l'une des unités eldars les plus jouées en milieu compétitif depuis son introduction. Encore aujourd'hui les bills l'utilisent avec plaisir.[/quote]
???
Beinh on doit pas avoir le même codex Zoneille alors... Parce qu'entre le Vaisseau Monde, le 'dex OdT et le dex actuel, crois-moi que je suis TRES TRES loin de retrouver un véritable conseil... Sauf si jouer un GD et des archontes, c'est jouer le conseil... Mais là, tous les zoneilles peuvent le jouer, depuis au moins la V4 (je connaissaias pas les zoneilles avant, donc dur de parler d'avant...)


[quote] Imaginez si Cadia etait tombé à 40K ou si Altdorf avait été rasé. cela serait une évolution majeure pour le jeu.
Comment justifier auprès des joueurs que leurs univers est fondamentalement modifié? tout en continuant à vendre les figurines.[/quote]
Faudrait pas non plus abuser et chercher des excuses là où il n'y en a pas... Cadia était contestée : on peut donc continuer à vendre du cadien, peut-être offrir quelques trucs en sus aux chaoteux (qu'ont-ils bien put obtenir sur Cadia?) et hop, c'est réglé!
Idem pour Altdorf : si la ville est rayée de la carte (pire des scénario possible), le chaos a avancé, les "altdorfien" survivant veulent se venger (donc, on peut encore en vendre...) et ça change strictement rien aux ventes...
-> en revanche, dans les deux cas, ça donne aux joueurs l'impression que tous leurs efforts n'ont pas été fait dans le vent!

Barbarus : justifier ces "non-fin" par les ventes, c'est pas crédible... en revanche, effectivement, ça aurait demander un travail de fond sur le fluff... et ça, GW ne sait peut-être plus faire actuellement... enfin, depuis que les vieux créatifs ne sont plus aux commandes... Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui enfin quand tu cites les égarés et damnés Rippounet, tu admets qu'une partie de l'armée est plus ou moins inutilisable et qu'il faut racheter des trucs pour faire une liste finalement assez batârde avec ce qu'on peut.
Après c'est sûr que GW essaye de nous vendre les figurines qu'elle produit. :whistling:
Si je prend l'exemple des cultistes ils étaient présents dans le codex chaos V3.5 puis ont disparu puis sont revenus. C'est ce que j'appelle de l'inconstance ^-^ . Pareil pour les doctrines, qui vont et viennent au fil des codex sans raison apparente (pourquoi retirer le système des doctrines si c'est pour le remettre plus tard ? Etait-il "mauvais" ? J'en doute.).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1384010639' post='2462540']Moui enfin quand tu cites les égarés et damnés Rippounet, tu admets qu'une partie de l'armée est plus ou moins inutilisable et qu'il faut racheter des trucs pour faire une liste finalement assez batârde avec ce qu'on peut.[/quote] Tu as le droit de voir le coté vide du verre. ^_^
Pour ressortir mon armée je n'ai au final pas fait plus d'achats ou de modifications que n'importe qui à la sortie d'un nouveau codex. N'ayant craqué pour aucune des machines démon, l'ardoise a été très légère (les gros bills ont claqué plus de sous que moi rien qu'en drakes :lol:). Pour une armée exotique sortie à l'occasion d'une campagne c'est pas si mal et ça m'a agréablement surpris. L'inconstance dont tu parles m'a beaucoup plus choqué (et me choque encore) en ce qui concerne les légions du Chaos et les doctrines de la GI.
Disons qu'en résumé, lorsque je vois comment GeuWeu traite certaines armées majeures du jeu, je suis agréablement surpris de voir que certaines armées exotiques ont plus de suivi que ce à quoi on pourrait s'attendre. C'est un bon point pour les campagnes au final.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Origami' timestamp='1384001040' post='2462470']
Ce qui plombe l'intérêt de ce genre de campagnes, [u][b]c'est plus le suivi qui ne se fait pas en boutique. Que ce soit dû aux vendeurs/manager ou aux clients.[/b][/u]
Au début de chaque campagne, c'est l'euphorie, tout le monde est chaud patate. Et 3 semaines plus tard t'as plus personne. Pourquoi? Parce que pour certains c'est les vacances, parce que pour les vendeurs/manager c'st une charge de travail supplémentaire puisqu'il faut assurer le suivi de tout ça, parce qu'un a piscine, etc...

Tempête du chaos a très bien marché chez au moins 2 boutiques GW que je connais, et où je vais de passage uniquement (et/ou dont j'avais des retours). Parce que la motivation était insufflée par le manager et les vendeurs, parce que les 2 univers étaient très présents dans ces 2 magasins.
0 intérêt sur la boutique que je fréquente/fréquentais. Parce qu'il n'y avait quasiment que des joueurs 40K. Très très peu de Battle. Et forcément, c'est difficile de motiver des gens qui ne jouent pas à tel ou tel univers.
[/quote]

J'ai souligné ce que j'allais dire (tu as été plus rapide), même si pour le reste je suis assez d'accord...

Perso, après je ne suis pas omniscient donc pas la science infuse, mais je pense que c'est réellement le problème du manager/vendeur (car il n'y a plus que ça maintenant : 1 gars qui tiens la baraque, même s'il doit peut être avoir de rares exceptions, je ne sais pas) qui se retrouve tout seul pour organiser ce genre d’événement, avec le temps que ça bouffe, sans compter qu'il doit faire aussi tout le reste du taf, donc colossale pour une seule personne...

Après autre point, les clients qui suivant où l'on est, préfèrent le faire tranquille dans leur club qu'au magasin avec des gens qu'ils connaissent de leur age (car quand tu joues une fois ou deux avec des petit de 12 ans ça va, mais quand 90% des joueurs ont cet âge et que toi tu as 30 ans... Ben tu passes au CH juste pour acheter tes trucs, et encore perso je reste chez mon revendeur et d'autre dans le même cas dans leur assos).

Les idées campagne sont bien mais se heurtent à :

- difficulté du seul staff à tout gérer
- motivation du client
- panel d'age trop étendu pour rassembler la communauté dans un CH (qui est aussi souvent assez petit)
- suivit des campagnes et donc intérêts bof bof bof (cf conclusion)

Voilà c'est mon avis et ça n'engage que moi [size=2]si vous êtes pas d'accord n'en faites pas une maladie, c'est normal ça s'appelle vivre en communauté, restons zen!!![/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.