Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Inqui] Psychic communion + Autarque


lloydshadow

Messages recommandés

Bonsoir,
je relis mon digidex Inquisition , et en lisant la description du pouvoir Psychic Communion qui permet de modifier les jets de réserve par +1 ou -1 et qui est cumulatif avec les autres modificateurs de réserve, je me demande si ce pouvoir peut se cumuler avec la rêgle Voie du stratège de l'Autarque Eldar.
Je sais bien que l'Inquisition et les Eldars ne sont pas frères de bataille mais ce pouvoir psychique ne cible personne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lloydshadow' timestamp='1384933649' post='2468471']
Pour l un comme pour l autre il est écrit "les jets de réserves" et c est tout donc si je te suis je peux utiliser cette combo , merci à toi .
[/quote]

La FàQ du GBN impose aussi des restrictions
[quote]Q. Les modificateurs aux jets de réserve conférés par une unité d’un détachement principal ou par une fortification , s’appliquent- ils aussi aux unités d’un détachement allié ? (p.124)
R. Non[/quote] Modifié par Carnassire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lloydshadow' timestamp='1384939741' post='2468522']
Ah oui mais là c est l inverse que je veux faire puisque ce sont mes Eldars le détachement principal et l inqui est un détachement bien à part.
En gros je cherche à fiabiliser les réserves de mes Eldars pas des alliés.
[/quote]
Sont-ils frêres de bataille ?

Parce que, là non plus, ça va coincer : des alliés de circonstances sont considérés pour les sorts, les capa et les intégations de PI comme des unités ennemies.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n ai pas le livre de règle avec moi mais la règle sur les pouvoir psy et les alliés de circontance c est qu on ne peut pas cibler une unité alliée pour lui faire une bénédiction par exemple.
Hors le pouvoir psy Inqui ne cible personne , il influe sur les jets de réserves et c est tout rien de plus n est spécifié.

[quote]Psychic Communion is a blessing that is used at the start of the Movement phase before any Reserve rolls are made. If successful, you can modify any Reserve roll result by +1 or -1 (choose after each dice roll is made). This power is cumulative with any other modifiers to Reserve rolls, including other Psychic[/quote]

Voilà j ai le livre de règle et la FAQ
La FAQ dit :
[quote]Les unités de votre armée traitent les alliés de circonstance comme des unités ennemies sur lesquelles elles ne peuvent lancer aucune charge, ni tirer,[b] ni utiliser des pouvoirs psychiques en les ciblant[/b], ni placer des gabarits de souffle ou d’explosion. Néanmoins, si un pouvoir psychique, une explosion qui dévie ou toute autre capacité de zone touche des alliés de circonstance, ils seront affectés tout comme les unités amies ou ennemies.[/quote]

et le livre de règle termine par cet exemple :
[quote]Par exemple, les unités d'alliés de circonstance ne peuvent pas :
_compter comme des unités amies en termes de désignation de cible(s) de pouvoirs psychiques.[/quote]

Tout ça page 112
Donc vu que psychic communion ne cible personne, il devrait fonctionner aussi pour les réserves Eldar. Modifié par lloydshadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Hors le pouvoir psy Inqui ne cible personne , il influe sur les jets de réserves et c est tout rien de plus n est spécifié.[/quote]
En fait, indirectement, si. Il cible toutes les unités de ton détachement ;)
Ce qui fait que si tu joues full eldars, oui, ça cible toute ton armée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton argument est tiré par les cheveux et sans fondement, J' ai cité des textes de la FAQ et du livre de règles, puis la description du sort Inqui en question. Et avec tous ces éléments je me persuade de + en + et je prouve que celà est possible puisque la règle "alliés de circonstance" n' est pas applicable si l' on cherche à cibler un allié

[quote][b]ni utiliser des pouvoirs psychiques en les ciblant[/b][/quote]

Lorsque je lis cette phrase, je me dis que je peux très bien lancer un pouvoir qui influencera les conditions d'un allié de circonstance, mais je ne dois pas le cibler (après tout même si je ne pose pas mon gabarit d'explosion sur lui, avec la déviation il se peut très bien qu'il se le prenne).

hors à aucun moment de la description du sort (que j'ai posté plus haut) il est fait mention d'une quelconque cible, on influe sur les jets de réserves mais on apporte aucune modification à une unité ou figurine tiers en la [b]ciblant [/b]comme[b] [/b]le décrit la FAQ.[b]

[quote][/b][b] Néanmoins, si un pouvoir psychique, une explosion qui dévie ou toute autre capacité de zone touche des alliés de circonstance, ils seront affectés tout comme les unités amies ou ennemies.[/quote]

[/b]Ne sommes nous pas dans un pouvoir de zone puisque pas de cible ?[b]
[/b] Modifié par lloydshadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que là la bénédiction ne cible aucune unité mais les jets de réserve, donc mes arguments tiennent toujours.
Et toujours en reprenant le GBV, dans la partie consacrée aux disciplines psychiques [b]toutes[/b] les bénédictions commence par la phrase "... est une bénédiction ciblant...", ce qui n'est pas le cas de Psychic communion.
Et lorsque je lis la phrase que tu cite TheBoss alors ça me conforte dans l'idée que ce pouvoir est un pouvoir de zone et donc influe sur les réserves non seulement des Inqui mais aussi des Eldars. Modifié par lloydshadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lloydshadow' timestamp='1384990255' post='2469062']Et toujours en reprenant le GBV, dans la partie consacrée aux disciplines psychiques [b]toutes[/b] les bénédictions commence par la phrase "... est une bénédiction ciblant...", ce qui n'est pas le cas de Psychic communion.[/quote]On parle de Psychic Communion, pas des bénédictions.
On se moque donc des formulations spécifiques de ces autres bénédictions.

[quote]Sauf que là la bénédiction ne cible aucune unité mais les jets de réserve, [s]donc mes arguments tiennent toujours[/s].[/quote]
La bénédiction Psychic Communion ne cible pas d'unité via sa formulation mais par la règle générale des bénédictions (référence précitée).
La bénédiction Psychic Communion ne cible pas les jets de réserves. Si cette bénédiction est réussi (après test psychique donc normalement après désignation de la/les cible/s GBV 67), elle permet de modifier les jets de réserves, jets effectués pour des unités en réserve ( cf. GBV p124)
Ce qui signifie qu'elle "cible" implicitement "toutes" les unités en réserves. Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote](après test psychique donc normalement après désignation de la/les cible/s GBV 67)[/quote]

Justement, il n'y a pas de cible à désigner.

[quote]Ce qui signifie qu'elle "cible" implicitement "toutes" les unités en réserves.[/quote]

Tu le dis toi même c est un pouvoir de zone puisqu'elle "cible" "toutes" les unités en réserve.

[quote]Néanmoins, si un pouvoir psychique, une explosion qui dévie ou toute autre capacité de zone touche des alliés de circonstance, ils seront affectés tout comme les unités amies ou ennemies[/quote]

Donc on entre bien dans ce cas particulier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lloydshadow' timestamp='1384992250' post='2469070'][quote]Néanmoins, si un pouvoir psychique, une explosion qui dévie ou toute autre capacité de zone touche des alliés de circonstance, ils seront affectés tout comme les unités amies ou ennemies[/quote]Donc on entre bien dans ce cas particulier.[/quote]A toi de démontrer que le pouvoir touche effectivement tant les alliés de circonstances que les unités amies ou ennemis.
Or ce n'est pas le cas.
Par conséquent, ta citation de la p112 n'est pas opposable.

[quote][quote](après test psychique donc normalement après désignation de la/les cible/s GBV 67)[/quote]

Justement, il n'y a pas de cible à désigner.[/quote]Non. Les cibles (les unités qui peuvent bénéficier de la modification) sont connues et parfaitement déterminées. Il est donc totalement superfétatoire de demander à les désigner.

[quote][quote]Ce qui signifie qu'elle "cible" implicitement "toutes" les unités en réserves.[/quote]

Tu le dis toi même c est un pouvoir de zone puisqu'elle "cible" "toutes" les unités en réserve.[/quote]C'est toi qui affirme que c'est un "pouvoir de zone" et en plus tu oublies de montrer, citations à l'appui, qu'il affecte effectivement une zone.
Quand je dis qu'un pouvoir "cible", je dis bien qu'il "cible" et je précise sur quelle base légale (dans notre cas particulier, la règle générale des bénédictions).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j ai une question à te poser : qui est la cible de cette bénédiction ?
Car pour l instant j ai prouvé de manière concrète que la combo était possible mais toi mis à part la P68 rien, et encore je crois me souvenir qu en cas de litige le codex faisait foie, donc là pas de cible ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou est-ce marqué dans la descrption du pouvoir ? La bénédiction influe sur les jets de réserve et pas sur les unités s'y trouvant. Et même si vous aviez raison alors ça concerne TOUTES les unités en réserve sans distinction de race puisqu'aucune n'est ciblée spécifiquement.

[quote][color=#330000][size=2]If successful, you can modify any Reserve roll result by +1 or -1 (choose after each dice roll is made).[/size][/color][size=2][/quote][/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Donc si le test psychique réussi on applique un modificateur au jet de réserve, mais de qui puisque le pouvoir ne cible personne. Donc toutes les unités placées en réserve y ont droit, Eldar inclue et là c est vous qui le dites.[/size] Modifié par lloydshadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Codex Inquisition ->Eldar Alliés de circonstance -> considérés comme ennemi p112 (GBV)

Communion "is a blessing" (codex Inqui page des pouvoirs)

Bénédiction (p68 GBV) "ciblent une ou plusieurs unités amis".

Jet de réserves (p124 GBV) "devez jetez 1D6 pour [u]chaque unité[/u] conservée en réserve.. sur un 3+ [u]cette[/u] unité" -> les jets de réserves ne se font pas pour toute la réserve d'un coup, mais pour chaque unité une à une, tu dois désigner l'unité qui va sortir de la réserve avant de lancer le dé, donc c'est ça ta cible.

:)/> Modifié par Arkaal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as "Eldar" en principal et inqui en détachement ?

Tu veux ccumuler le bonus du sort +/-1 avec celui de l'autarque qui est, de mémoire ( pas le dex sous les yeux) de +/-1 ?

Je re-cite :
[quote]Q. Les modificateurs aux jets de réserve conférés par une unité d’un détachement principal ou par une fortification , s’appliquent- ils aussi aux unités d’un détachement allié ? (p.124)
R. Non.[/quote]
Déjà le détachement inqui ne pourra en aucun cas bénéficier du bonus de l'autarque pour les réserves, quelque soit ce bonus.

Pour le reste, je dis pas ma là c'est niet définitif.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas présent le détachement Inqui est l'allié et Eldar détachement principal donc jusqu à nouvelle FAQ dans ce sens ça marche Carnassire.

[size="3"][quote][/size][color="#330000"][size="2"], tu dois désigner l'unité qui va sortir de la réserve avant de lancer le dé, donc c'est ça ta cible.[/size][/color][size="3"][/quote][/size]


Sauf que la bénédiction est lancé au début de la phase de mouvement avant les jets de réserve. Pour ce que tu dis avant j ai déjà répondu à TheBoss , le codex prrend le pas sur le GBV hors pas de cible dans la descripion. Modifié par lloydshadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lloydshadow' timestamp='1385021901' post='2469110']
Ou est-ce marqué dans la descrption du pouvoir ?[/quote]

Et c'est marqué où dans la description du pouvoir que ça ne cible personne ?

[quote]le codex prend le pas sur le GBV[/quote]

Seulement quand il y a contradiction ici. Ici ça n'est pas le cas (cf ma remarque juste au dessus). Il y aurait contradiction si la description du pouvoir contenait une partie du style "cette bénédiction ne nécessite pas de cible pour être lancée" ou un truc dans le genre. Et dans ce cas seulement tu aurais raison.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lloydshadow' timestamp='1385024281' post='2469132']
Dans le cas présent le détachement Inqui est l'allié et Eldar détachement principal donc jusqu à nouvelle FAQ dans ce sens ça marche Carnassire.

[/quote]
Non.
Ton autarque est dans le principal donc déjà ton allié inqui n'a pas le droit au bonus de l'autarque.
C'est marqué dans la FàQ, pas à revenir dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai eu GW France au téléphone car ça tournait en rond
Carnassire : pour le bonus de réserve d un détachement allié à principal il m a donné raison, sur la faq ce n est précisé que dans un sens. Car c est pas l inqui que je voulais faire bénéficier mais les Eldars.

En revanche pour le pouvoir psy ils vous donne raison, disant qu on ne peut pas faire profiter volontairement un allié de circonstance d une bénédiction.
Mais alors dans ce cas là je pense qu une clarification de la cible devrait être faite sur la description du pouvoir.

Voila merci de vos réponses ce débat était très instructif et on peut le verrouiller maintenant.

PS : j en viens donc à la conclusion que la combo, une fois évoquée sur ce forum, EN/Inqui qui permet de reprendre l init sur un 4+ relançable est impossible aussi, il faut choisir ou l un ou l autre comme les capacités spéciales comme les bénédictions ne se partagent pas, surtout en alliés désespérés. Modifié par lloydshadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il nous donne raison ?
Ok mais ça veut rien dire.

Entre une démo règles à l'appui et un gars qui n'a que son temps libre pour lire toutes les publications de GW et aucun élément de plus que nous pour trancher, je sais à qui je fais confiance ...
En l’occurrence je suis prêt à parier qu'il à tranché en faveur d'un jeu équilibré et sans abus plutôt qu'en réelle connaissance des règles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.