Aller au contenu
Warhammer Forum

[Contact] Espace accidentel


Wodan

Messages recommandés

Voilà une situation qui s'est posée en partie:

Situation au début du Cac

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=460944Nouvelleimagebitmap.png][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_460944Nouvelleimagebitmap.png[/img][/url]

Situation après que l'unité de dos frappe (l'unité rouge), et impossibilité pour elle d'avancer pour combler l'espace, sauf a se décaler pour éviter l’unité marron (possible d’ailleurs?)

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=837026NouvelleimagebitmapCopie.png][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_837026NouvelleimagebitmapCopie.png[/img][/url]

Du coup est-ce légal de faire bouger les deux autres unités pour combler l'espace ?

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=351172NouvelleimagebitmapCopieCopie.png][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_351172NouvelleimagebitmapCopieCopie.png[/img][/url]

Merci de vos avis éclairés la dessus :)/>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut décaler l'unité rouge vers le haut et ensuite l'avancer.
Le paragraphe espaces accidentels p 61 dit qu'il faut impérativement combler l'espace par le déplacement le plus faible possible en respectant un certain nombre de contraintes (pas de reformation, pas changer de coté, pas arrivé au contacte d'autre unité etc...) mais ne fait pas de restriction sur les mouvements latéraux.

Étant donné qu'il ne donne comme solution de déplacer l'unité du défenseur que si il est complètement impossible de déplacer l'attaquant (ce qui n'est pas le cas ici) il faut déplacer l'unité rouge en respectant les limitations, quitte à faire sortir l'unité rouge de l'arc de vue du personnage marron (ce qui peut être assez rageant pour l'adversaire, je le conçois...)

@ au dessus : Même si la situation se présente pendant la résolution de combat (instabilité ou instabilité démoniaque par exemple) la reformation n'est pas utilisable car le paragraphe p61 dit bien de résoudre immédiatement le problème et interdit d'utilisé se mouvement pour faire une reformation. Modifié par Chapelier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais dit que les rouges étaient désengagés mais en relisant bien la règle (p61), j'avoue que j'en suis plus si sûr.

Parce que le mot utilisé en anglais, c'est "nudged", et que en fait ça veut dire "donner un coup de pouce", ce qui est plutôt vague comme terme. ^_^/>

J'en déduis que l'esprit de la règle serait de les laisser engagés sauf si vraiment c'est pas possible.

Donc, pour moi, et ce depuis seulement une minute :lol: , [i]décalage [/i]et[i] avançage[/i] de Rouge.

[u]PS[/u]: et dans tous les cas, tu recules pas le CaC.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La page 61 précise bien que quoi qu'il arrive une unité ne doit pas être désengagé d'un corps à corps sans que le combat ne soit entièrement résolu.
Donc contrairement à ce que dit le cul de jatte si l'unité rouge ne pouvait vraiment pas se remettre au contacte (par exemple bloqué des deux coté par un infranchissable ou une unité), ce serait à l'unité du défenseur de se déplacer à elle et ensuite à l'unité bleu de se rapprocher.

En gros la règle c'est par ordre de priorité :
- Conserver le contacte
- Déplacer les unités du minimum possible
- Déplacer l'attaquant sans : reformation, entrer en contact avec un nouvelle unité, changer de coté de contact
- En dernier recourt déplacer le défenseur (en respectant toutes les règles précédentes)

En résumé c'est plus ou moins faites du mieux que vous pouvez en déplaçant le moins de truc possible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En résumé c'est plus ou moins faites du mieux que vous pouvez en déplaçant le moins de truc possible. [/quote]

je pense aussi que c'est clairement l'EDC mais je vois pas comment le justifier clairement en FER

[quote]PS: et dans tous les cas, tu recules pas le CaC. [/quote]

Justement je vois pas trop pourquoi,

- L'unité rouge est désengagée "espace accidentel", elle doit se rapprocher mais ne peux pas;
- C'est alors à l'unité verte de se rapprocher et de conserver le contact, mais en se faisant, elle crée un nouvel "espace accidentel" avec l'unité Bleu
- L'unité bleu se rapproche donc de l'unité verte

Ainsi plus d'espace, tout le monde est au close.

Je n'ai vus aucune mention du fait qu'on ne pouvait pas "décaler le CAC" dans le Gbr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si l'unité rouge peut s'avancer, il suffit pour ça de la décaler vers le haut puis de l'avancer.
Les limitations du mouvement fournit par le GBR n’empêche en rien de faire un déplacement latéral puis d'avancer, et comme il est précisé que déplacer l'unité du défenseur ne doit être fait qu'en dernier recourt, c'est la solution à adopter dans ce cas la.

On peut bouger le CaC mais uniquement "Si ces restriction ne peuvent être respecter" et les restriction sont "Ce déplacement ne peut pas être utilisé pour que l'unité déplacé engage un coté autre que celui avec lequel elle était en contacte, pas plus que pour changer de formation ou engager une unité ennemie qui ne l'était pas dans ce combat."
Ça veut même dire que ce mouvement peut permettre d'entré au contact d'une nouvelle unité ennemi si celle-ci appartient au même combat multiple.

Donc les cas où on en arrive à déplacer le CaC plutôt que l'unité son vraiment super rare.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color=#222222][font=arial, sans-serif][size=2]les règles p61 de désengagement lors d'un combat multiple sont en fait que si l'unité avec qui on combattait est toute détruite . Le "[b]normally[/b] bevause the unit they were engaged with has been completly destroyed" est vague dans le paragraphe [i]no more foes[/i]. Avant j'appliquai à d'autres cas, mais au final ça pose trop de prob de le jouer ainsi. Mais surtout on a le "[/size][/font][/color][color=#222222][font=arial, sans-serif][size=2]but at least part of the enemy unit is [/size][/font][/color][color=#222222][font=arial, sans-serif][size=2]

[/size][/font][/color][color=#222222][font=arial, sans-serif][size=2]still alive.[/size][/font][/color][font="arial, sans-serif"][size="2"][color="#222222"]" du paragraphe [/color][/size][/font][i]shrinkink units and multiple fights[/i][font="arial, sans-serif"][size="2"][color="#222222"], ce qui est notre cas ici. Donc déjà on ne rompt pas le contact quoiqu'il arrive![/color][/size][/font][color=#222222][font=arial, sans-serif][size=2]
[/size][/font][/color][color=#222222][font=arial, sans-serif][size=2]


Ensuite:[/size][/font][/color]

[quote]
the attacking unit is immediately
nudged (by as small an amount as possible) to bring it back into contact with the foe.
(...)
If the
attacker cannot be moved in this manner, then
the defending unit is moved instead. [/quote][color=#222222][font=arial, sans-serif][size=2]avec la fin on se retrouve avec le même cas que le fermage de portes d'un chargé déjà engagé par ailleurs. C'est à dire qu'on a une règle pour bouger un unité hors déplacement habituels, mais pas pour faire bouger son ennemi au contact. Et là: c'est de l'arbitrage.... avant je faisais bouger les deux unités engagés. Depuis un moment, moins. Dur à dire...[/size][/font][/color][color=#222222][font=arial, sans-serif][size=2]
[/size][/font][/color][color=#222222][font=arial, sans-serif][size=2]
[/size][/font][/color][color=#222222][font=arial, sans-serif][size=2]
[/size][/font][/color][color=#222222][font=arial, sans-serif][size=2]Dans ton cas Wodan, la solution proposé par chapelier permet en effet de suivre les règles, sans avoir à bouger les bleu. Donc plus FER que celle du dernier schéma du post n°1.[/size][/font][/color][color=#222222][font=arial, sans-serif][size=2]
[/size][/font][/color][color=#222222][font=arial, sans-serif][size=2]Après il se posera des cas où ça ne marchera pas (un autre infran/une unité de l'autre côté de l'unité rouge). Et là on se retouve dans un cas d'arbitrage comme les fermages de porte par des chargés déjà engagés par ailleurs.[/size][/font][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas suivant comment fait on si l'unité de tureur nain prend chere au point de ne plus depasser des deux coté des deux maison

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=786518Situation.png][IMG]http://img4.hostingpics.net/pics/786518Situation.png[/IMG][/URL]

Sachant que l'unité A et B charge en même temps et que les tueurs regarde dans le sens de la fleche.

Menk'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='JB' timestamp='1385038148' post='2469273'][color="#222222"][font="arial, sans-serif"][size="2"] on se retrouve avec le même cas que le fermage de portes d'un chargé déjà engagé par ailleurs. C'est à dire qu'on a une règle pour bouger un unité hors déplacement habituels, mais pas pour faire bouger son ennemi au contact. Et là: c'est de l'arbitrage.... avant je faisais bouger les deux unités engagés. Depuis un moment, moins. Dur à dire...[/size][/font][/color]
[/quote]
notez que les arbitres de l'ETC sont eux aussi pour ne pas faire bouger inhabituellement une unité au contact d'une pouvant le faire si hors contact :

issu de la FAQ ETC 2013:


[quote][size="2"] [i]Q: Can a[/i][i]n already engaged unit[/i][i] ever [/i][b][i]close the door[/i][/b][i]?[/i][/size]

[size="2"]A: No. A charge requiring such a maneuver will fail or be an illegal charge declaration.[/size]

[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.