Aller au contenu
Warhammer Forum

équilibres 40k et HH


Zerta

Messages recommandés

Hello warfo,

Je me demandais si je pouvais avoir un retour de ceux qui jouent à l'Horus heresy par rapport à leur impression sur l'équilibre des parties qu'ils disputent.

On sait qu'à 40k, il y a un déséquilibre quasi constant par rapport aux codex qui peut mettre à mal certaines parties même lorsque les deux listes d'armée qui s'opposent sont bien ficelées.

Est-ce qu'à 30k ce problème existe aussi, si oui, de manière aussi marquée que peut l'être 40k?

Je me doute qu'il y a aussi à HH des listes liquides comme dures, mais une des factions de Space marine est-elle désavantagée par ses spécificités par rapport aux autres ou part-on sur un même pied d'égalité? A mon avis oui, vu que c'est tous des SM, c'est + simple ^^

Autant j'adore 40k (qui de plus est en français et tout et tout), autant ce truc de déséquilibre me dérange vraiment (mais je comprends parfaitement ceux que ça ne gène pas, on s'amuse quand même bien!). Peut-être que je ne suis tout simplement pas fait pour ce système de jeu aussi!

Vlà, merci à vous! Modifié par Zerta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Des joueurs de 30K, tu n'en trouveras pas des masses de ce côté de l'Atlantique. C'est cher, c'est en anglais, c'est du Forge World... et ça coûte cher. Et c'est en anglais. Ah, et ça coûte cher. ^^

Pour ce qui est de l'équilibrage, je n'ai pas bien étudié les Heresy Book (ils sont énormes), mais disons que :

1. Le déséquilibre est fonction de l'espacement des sorties. Conséquent avec Horus Heresy.

2. L'équilibrage, quand les factions comportent des persos à [s]1000 pts[/s] 500 pts dont le profil comprend deux pages de règles spéciales à chaque coup, c'est un rêve.

3. Toutes les légions ne sont pas traitées à égalité dans les romans, source des livres Forge World, du coup on peut craindre une légère supériorité de certaines légions.

4. Le jeu est "récent", pas encore bien maitrisé. Dur de distinguer une partie déséquilibrée à cause des joueurs d'une où c'est à cause des règles.

Quitte à choisir, prends les figurines Forge World et joue à 40K. L'Hérésie d'Horus, c'est une mode. Ça n'aura pas le même suivi que 40K, son destin sera probablement le même que celui du Seigneur des Anneaux : le jeu de battailles. Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille d'aller faire un tour ici pour trouver des avis et des joueurs fr de 30k: http://galaxie-en-flammes.creationforum.net/

Sinon l'équilibrage, tout est relatif, au moins par rapport à 40k les légions disposent d'une grande partie de troupes au profiles et couts similaires... Mais comme dit chaque légion à ses spécificités, ses persos, ses unités d'élites etc...

Pour l'instant toutes les légions ne sont pas traitées mais ça va venir, au fur et à mesure de la sortie des bouquins HH de Forge... 2 sont déjà sortis, Betrayal (indispensable pour les règles "de base" des unités de légions) et Massacre qui entame la 1ère partie d'Isstvan V.
A priori Forge à prévu 3 trilogies de livres pour tout couvrir (toutes les légions, le Mechanicum, l'Armée Impériale, Custodes, etc..), soit 9 tomes au total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci des réponses.

Illuminor Szeras, pour le traitement des légions dans les romans, Black Library équilibre ça petit à petit (par exemple les White scars ont des nouvelles qui paraissent en ce moment pour étoffer leur fluff).

Pour la question de l'équilibre, c'est vrai que ça reste un jeu GW et que ça implique ses avantages et désavantages.


Sinon en effet, ça me demande trop d'investissement (argent, lire les romans HH, perfectionner mon anglais, trouver des joueurs en Belgique,...), il vaut mieux que je me concentre sur 40k.

Meci à Blooddrunk pour le lien, mais je suis déjà inscrit sur galaxie-en-flammes, la communauté d'ailleurs est vraiment très sympa :)

Allez, je me retourne dans mes pitous post heresie et envisagerai peut-être + tard le monde de 30K! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, exact Barbarus, j'ai édité le message du coup.

Pour 30K Zerta, ben c'est comme Apocalypse ; d'accord c'est un système de jeu différent, mais c'est surtout prévu pour les vétérans/bourgeois du hobby. Déjà, acheter de la figurine Forge World, c'est avoir un bon niveau de peinture en générale. Ensuite, un jeu tout en anglais, il faut le vouloir.

Pour débuter, je ne le recommande pas malheureusement, désolé. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/sad.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les livres HH oui il faut les acheter chez FW, mais pour le reste, tu peux très bien prendre des figurines GW (armures Mk7 et 8) pour faire ton armée si tu veux économiser quelques sous, pareil pour les rhinos, pods, dreads, LS, motos, predators, LR...

Au final à part les armes Volkite et un design différent, il y a peu d'unités exclusives FW sauf si tu veux à tout prix inclure un super-lourd, ou un spartan ou un stormeagle.

Après, si on prend deux armées SM 30k 2000pts, sans superlourd, Primarque ou Tank FW exclusif, comparé à un SM 40k, surtout maintenant avec les TdC, je trouve ça pas déséquilibré...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour l'instant toutes les légions ne sont pas traitées mais ça va venir, au fur et à mesure de la sortie des bouquins HH de Forge... 2 sont déjà sortis, Betrayal (indispensable pour les règles "de base" des unités de légions)[/quote]
Question : ce sont des bouquins de profils (genre gros codex avec plusieurs légions dedans) ou bien des bouquins avec de vraies règles dedans ?

Question en conséquence : dans le cas de vraies règles, c'est un jeu à part entièr (dans le sens avec ses systèmes) ou bien se socle-t-il sur le système de jeu de 40k comme apo ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau armées, c'est comme un codex : persos spé, règles spé, armement spé, etc...

De nouvelles batailles sont aussi disponibles.

Tu as besoin du GBV pour jouer, aucune règle fondamentale n'est modifiée, par contre les règles des super-lourds sont inclus dans les livres HH.

A noter aussi que le deuxième livre ajoute des unité / persos spé uniquement, tu as besoin des deux livres pour pouvoir pleinement jouer :)

Jamais testé pour ta deuxième question mais je pense que mixer avec Apo est faisable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='GoldArrow' timestamp='1385137977' post='2470061']
Question en conséquence : dans le cas de vraies règles, c'est un jeu à part entièr (dans le sens avec ses systèmes) ou bien se socle-t-il sur le système de jeu de 40k comme apo ?
[/quote]
Non, le système de base est celui de 40k, donc livre de 40k obligatoire, mais il y à beaucoup de modifications, règle spéciales etc..

[quote name='GoldArrow' timestamp='1385137977' post='2470061']
Question : ce sont des bouquins de profils (genre gros codex avec plusieurs légions dedans) ou bien des bouquins avec de vraies règles dedans ?
[/quote]
Pour le vol 1, Betrayal oui c'est un gros codex de base, applicable à toutes les légions (différentes unités, véhicules etc) avec traits de Seigneurs de Guerre et des tas de spécificités, + les profiles d'unités spé et persos de 4 légions. Les vol suivants ne possèdent pas les règles de base, comme le vol 2 Massacre par exemple, mais se penchent sur d'autres légions et leurs unités spéciales, perso etc... ça à l'air compliqué comme ça mais en faite pas du tout, seul le vol 1 est indispensable pour jouer. Les autres c'est au besoin, selon la légion ou la faction.

Les livres sont chers, only english mais sont très beaux et contiennent également énormément de fluff et beaucoup d'illustrations, mais aussi des campagnes complètes et scénarios. C'est un truc de fanboy de l'HH, pour collectionneur fanatique également. Souvent des vétérans du hobby, plus ou moins blasés par 40k s'y mettent, pour renouveler leur plaisir de jeu et de modélisme.

Jouer en HH avec des mk7-8 et véhicules plastoc-Gw est tout à fait possible oui mais c'est vu un peu comme une Hérésie par la communauté, car quand on fait du HH c'est un peu comme faire de l'historique, le wysiwyg/héraldique/couleurs poussés à l'extrême, la beauté des figs et le visuel sont très importants. Et puis quel intérêt de faire des sm 40k à 30k...? Autant resté à 40k. (mais rien n'empêche d'utiliser quelques bitz 40k, c'est même conseillé)

Les joueurs 30k ne sont pas forcément bourgeois ou élitistes (pas bien de cataloguer les gens), mais exigeants et passionnés ça c'est sur. ;) Modifié par BlooDrunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour débuter, je ne le recommande pas malheureusement, désolé. [color="#330000"] [/color][/quote]

Autant le savoir maintenant, merci à vous tous [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]

[quote][color=#330000][size=2]Jouer en HH avec des mk7-8 et Land Raider plastoc-Gw est tout à fait possible possible mais c'est vue comme une Hérésie par la communauté, car quand on fait du HH c'est un peu comme faire de l'historique, le wysiwyg/héraldique/couleurs poussés à l'extrême, la beauté des figs et le visuel sont très importants. Et puis quel intérêt de faire des sm 40k à 30k...? Autant resté à 40k. (mais rien n'empêche d'utiliser quelques bitz 40k, c'est même conseillé)[/size][/color][size=2][/quote][/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Oui, bien d'accord, c'est d'ailleurs ces raisons qui m'avaient donné envie. Mais je vais d'abbord me faire la main niveau du gameplay sur du 40k.[/size] Modifié par Zerta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, :)

[quote]Jamais testé pour ta deuxième question mais je pense que mixer avec Apo est faisable.[/quote]
No apo c'était juste pour l'exemple d'un jeu reprenant les règles de 40k et du GbV avec simplement quelques modifications pour coller au thème (formations, règles des super lourds et super CM par exemple pour apo). Donc d'après ce que je comprends HH est dans le même genre, la base reste le GbV.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.