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[Analyse][Mortels] Une armée entièrement armurée et les élus.


Remorkaz

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Bonsoir à tous,

Voilà voilà, après avoir tâtonné plusieurs armées à Battle, j'en avais assez de jouer de l'unité peu résistante et qui implique que, GeuWole oblige, il faille en jouer des pâtés de 30/40/50 (Comtes Vampires, Orques et Gobs, Skaven, Elfes noirs, Empire et j'en passe.). Je me suis donc renseigné un peu sur les guerriers du chaos et voilà ce que j'ai pu tirer de mes recherches:

- le char c'est un must have
- l'autobus de cavalier c'est le bien
- Tzeentch et Nurgle déchirent leur grand mère (fussent-ils qu'ils en aient eu une un jour)
- Le massacreur porte bien son nom
- Seigneur du Chaos = Vampire
- Le maraudeur ça tourne un peu
- L'élu ça se joue pas..

Premièrement, j'ai été assez interloqué de voir que peu de personnes sortent leur vingtaine de guerriers du chaos avec un champion dedans. Le char est prédominant dans les listes et même si je trouve cela justifié, je trouve ça assez dommage. Deuxièmement, le chevalier supplante l'élu pour sa mobilité, sa forte protection, son coût en point plus ou moins honnête quand on regarde le reste des choix spéciaux, et son arme ensorcelée. Troisièmement, je me fixe une idée de jouer peu de monde mais qui encaisse bien, qui est joli sur la table de jeu et qui sort des sentiers battus.
C'est pourquoi je me demandais: pourquoi ne pas sortir de l'élu? Mise à part que cela implique quelques fouilles archéologique dans la section vente pour en trouver en métal, ces figurines sont... splendides.. et forcément, le collectionneur que je suis s'est dit: tiens, pourquoi pas pondre une liste autour. (pour l'instant je brasse un peu d'air, ça viendra après...)

J'en appelle donc à vous, joueurs expérimentés ou amateurs (je ne cherche pas l'optimisation suprême même si des avis de tournoyeux sont très appréciables, même ceux qui y vont pour le fun et les rencontres), pour savoir ce que vous pensez de:

- deux régiments de 20 guerriers du chaos bouclier+ marque de Nurgle
- 10 élus hallebarde, marque de Nurgle

Leurs points forts/points faibles? Sachant que je dois faire graviter ma liste autour bien entendu, je vise le 1500/2000 pts environs :)
Est ce que c'est intéressant à sortir et que je ne prend pas d'énormes risques? Les élus sont ils assez nombreux ou faut il en sortir deux régiments de 10? (je précise que le chevalier, bien que puissant, ne me tente pas trop... j'ai plus l'oeil pour les massacreurs :)

A vous les studios ! Modifié par Remoraz_cool
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[quote]j'en avais assez de jouer de l'unité peu résistante et qui implique que, GeuWole oblige, il faille en jouer des pâtés de 30/40/50 (Comtes Vampires, Orques et Gobs, Skaven, Elfes noirs, Empire et j'en passe.).[/quote]

Pour les CV/O&g/rats de merde, certes (mais c'est un peu l'armée qui veut ça), mais pour les autres on peu très bien jouer sans pavés d'infanteries (c'est même souvent plus fort :lol: ), mais bon c'est pas le sujet.

[quote]- le char c'est un must have[/quote]

Normal.
Pour grosso-modo le même prix qu'une dizaine/douzaine de guerriers équipés, tu as deux chars qui sont plus rapide, plus maniable, plus fort et plus résistant. En général, c'est tout vu.

[quote]- l'autobus de cavalier c'est le bien[/quote]

Pas spécialement, on les joue souvent plutôt par 6/7 mais les massacreurs (malgré leur défauts) leurs sont souvent préférer (plus fort et résistant pour le même prix).
Après pour l'autobus, c'est le principe des DS, c'est surtout l'accumulation de personnage dans l'unité qui en fera sa force.

[quote]- Tzeentch et Nurgle déchirent leur grand mère (fussent-ils qu'ils en aient eu une un jour)[/quote]

Pas plus que les deux autres. Ils ont tous des avantages et des inconvénients. ;)

[quote]- Le massacreur porte bien son nom[/quote]

Si le mec d'en face sait pas gèrer les frénétiques, oui. :lol:

[quote]- Seigneur du Chaos = Vampire[/quote]

Le seigneur du Chaos est en général moins fort, mais beaucoup plus résistant.

[quote]- Le maraudeur ça tourne un peu[/quote]

Heu... nan. :P

[quote]- L'élu ça se joue pas.. [/quote]

Nan, ou alors dans des listes construites autour (genre usine à PD avec des autels).

[quote]Premièrement, j'ai été assez interloqué de voir que peu de personnes sortent leur vingtaine de guerriers du chaos avec un champion dedans. Le char est prédominant dans les listes et même si je trouve cela justifié, je trouve ça assez dommage.[/quote]

Normal (Cf. plus haut), quand tu vois que pour le même prix que les 20 GdC équipés tu as quasiment 4 chars...

[quote]Deuxièmement, le chevalier supplante l'élu pour sa mobilité, sa forte protection, son coût en point plus ou moins honnête quand on regarde le reste des choix spéciaux, et son arme ensorcelée[/quote]

Ben pareil (même si le chevalier est moins souvent jouer).
Vu que l'armée est plutôt sencée arriver le plus vite possible au CàC en avançant sous le feu ennemie, choisir les unités les rapides et résistances n'est pas spécialement déconnant. :lol:

[quote]- deux régiments de 20 guerriers du chaos bouclier+ marque de Nurgle
- 10 élus hallebarde, marque de Nurgle [/quote]

Petit conseil en passant, privilégie la hallebarde (ou à deffaut l'arme lourde) sur les simples guerriers. Tu paye déjà l'unité très cher, autant qu'elle soit efficace au CàC. ;)

Pour les 10 élus... ben 250pts pour 10 pégus quoi... :-x
L'unité n'est pas assez nombreuse pour tenir le choc AMHA, faudrait au moins monter dans les 18.

[quote]Leurs points forts/points faibles?[/quote]

Leurs points forts sont qu'ils sont relativement solide au CàC et contre les tirs légers (sauf saturation). Leurs points faibles sont qu'ils sont plutôt lents et peu maniable tout en étant chers (y'a aussi que les GdC frappent pas très fort et que les élus sont pas nombreux).
Contre une autre armée plutot infanterie tournée vers le CàC, ça devrait passer. Contre des armées plus fond de table, savonnette ou offensive lourde, ce sera beaucoup plus dur.

[quote]Sachant que je dois faire graviter ma liste autour bien entendu, je vise le 1500/2000 pts environs [/quote]

Commence alors à compter les points, car là, tu dois déjà être dans les 1000pts (bon au moins, tu as tes 25% de bases ^_^ ).

[quote]Les élus sont ils assez nombreux ou faut il en sortir deux régiments de 10?[/quote]

Plutôt une grosse unités que 2 petites. Ils coutent très cher mais ne sont pas plus résistant que des guerriers normaux. Par 10, ça peu mourir vraiment très (trop) vite.
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Salut Remoraz,

Je te livre deux trois avis sur les Guerriers du Chaos de ce que j'ai pu constater au fil des parties.

En rapport qualité/prix pur la comparaison avec le char (115 pts avec la marque de Slaannesh) leur fait assez mal pour les raisons que mon prédécesseur a pu évoquer. Les guerriers ont pour eux des avantages qui leurs sont propres :

- Ils font une très bonne escorte pour un seigneur sorcier (à part un mage de tzeentch sur disque avec la 3++/relance des 1). Pour servir de garage à un magot de n'importe quelle autre marque ils sont difficilement remplaçable, en effet les maraudeurs sont trop mou et cher pour jouer ce rôle, reste les chevaliers mais j'admet ne jamais avoir. essayer. De plus leur relative lenteur permet au mage de lancer d'éventuels projectils magiques?

- Ils peuvent porter une bannière magique, au hasard l'étendart de discipline pour donner un Cdt de 9 à un général sorcier. Tu as du le constater par toi même, rentrer à la fois le lvl 4 et un Seigneur du Chaos dans la même liste c'est un vortex à point si tu veux les équiper un minimum correctement. Et vu qu'il y a souvent des trolls dans la list eles laisser à cdt 8, bof...

- C'est pratiquement la seule unité à apporter des rangs de l'armée (et encore très peu) pour casser l'indomptable. une guerre d'usure c'est dure mener en GdC (peu de figs, pas de tirs, il faut frapper vite et fort).

En revanche les guerriers patissent d'un coût en point très élevé raporté à leur vulnérabilité à tout ce qui bouffe l'infanterie (touches d'impacts, coups fatals etc...) dès qu'un truc à F6 s'amuse dessus ils volent sur du 2+ un fois les touches passées, autant dire que le premier Squigh broyeur qui déboulle avec ses touches auto...

Enfin ils n'ont qu'un cdt moyen (8/9 la plus part du temps) et rarement l'indomptable, aussi un test loupé peu donner un sacré paquet de points à ton adversaire en cas de craquage ou si tu te fait charger par un truc violent. la couronne peut être un paliatif mais elle pompe trop de points à tes héros je trouve (genre 4+ invu/PAM/Couronne ça ne rentre pas...). Du coup la hallebarde s'impose à mon sens pour aider à gagner les combats.

Pour les effectifs, 18 par rangs de 6 ou 19/24 avec un héros je pense.

Voila mes impressions sur l'unité, ça cogne, c'est une escorte correcte mais ils sont chers et finalement assez fragiles face à certain trucs.

Concernants les élus, c'est la même chose en encore plus cher, la cc de 6 est assez peu utile, les mutations amusantes avec l'autel derrière mais ça reste toujours trop cher.

Bonne réflexion à toi !

Mohrgrim

ps: mets des déchus sinon, c'est le choix des vrais héros :lol:
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Ne pas oublier que les élus commencent la partie avec un bonus. Bien sur pour avoir plus de choix dans le jet de dés, il est évident que les jouer sans un autel est vraiment dommage.

Ils auront souvent un bonus sympa (mon préféré étant le +1E), que ce soit pour résister mieux ou pour taper encore plus (des élus de Khorne hallebarde avec +1F ben ça fait des trous).

Sinon comme pour pas mal d'unités, si tu veux les voir au corps-à-corps il va falloir les protéger un peu en multipliant les cibles. Tu cherches de l'armure ? Rien ne t"empêche de jouer des massacreurs et/ou 2,3 chars. Avec un perso qui vole ou qui va vite (PD, GB sur monture démoniaque, mec sur disque,...), peut-être qu'ils arriveront pas trop amochés.
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[quote name='Arthalion Hirdûr' timestamp='1385654900' post='2473433']Ne pas oublier que les élus commencent la partie avec un bonus. Bien sur pour avoir plus de choix dans le jet de dés, il est évident que les jouer sans un autel est vraiment dommage.[/quote]Non car l’Autel octroie son bonus à une [u]figurine[/u]. Or le jet des Élus du début de partie vaut pour [u]l’unité[/u] ;)
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Plop les gens!

J'ai vraiment eu plaisir à vous lire ! :)

Dans l'ordre:

[quote]Petit conseil en passant, privilégie la hallebarde (ou à deffaut l'arme lourde) sur les simples guerriers. Tu paye déjà l'unité très cher, autant qu'elle soit efficace au CàC[/quote]

Ha ok.. mais du coup, est ce que ça vaut le coup que je leur paie le bouclier? Ils n'auront pas 3+ au corps à corps (sans les modifs de force..) mais l'auront à distance, néanmoins est ce un investissement utile?

[quote]Je te livre deux trois avis sur les Guerriers du Chaos de ce que j'ai pu constater au fil des parties.[/quote]

Je note je note.. jouer du guerrier j'ai l'impression que c'est vraiment du quitte ou double.. ça me plaît ! :P

[quote]Pas plus que les deux autres. Ils ont tous des avantages et des inconvénients. ;)[/quote]

Je me pose du coup une question pour les marques... les GdC en général ont un commandement de moule.. vu que je suis peu nombreux, slaanesh reste t-il le plus intéressant pour les élus? Les guerriers je préfère les laisser en Nurgle.. autant qu'ils survivent le plus longtemps possible..


En recherchant comment monter en points, j'ai regardé dans le reste des choix spéciaux et je me suis attardé sur les dragons-ogres... Malgré la 4+ je les trouves plutôt intéressants, mais avec la hallebarde surtout.. Comment sont ils joués? (quand ils ne sont pas laissés sur l'étagère..) J'avais pour idée de les mettre en appui des guerriers ou des élus pour attaquer de flanc.. je pense que c'est la meilleure solution :/
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Salut à toi,
je joue encore du guerrier assez souvent mais attention, c'est hallebarde/bouclier/Nurgle soit 20pts le mec qui dépote les unités qui tapent pas trop fort en face...

Les chars restent meilleurs mais en complément, ils vont à merveille.
Par contre, un sorcier dedans c'est pas top si tu fais du fiascos tu retires 5-6 mecs et là tu pleures...
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[quote]Non car l’Autel octroie son bonus à une figurine. Or le jet des Élus du début de partie vaut pour l’unité ;)/>/> [/quote]

En es-tu certain ? Après quelques recherches sur internet (warseer, dakkadakka), apparemment les élus lancent 4 dés en début de partie (s'ils sont à côté d'un autel bien sur) et en défaussent 2 au choix.

Aurais-je raté une FAQ ?
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[quote]Ha ok.. mais du coup, est ce que ça vaut le coup que je leur paie le bouclier? Ils n'auront pas 3+ au corps à corps (sans les modifs de force..) mais l'auront à distance, néanmoins est ce un investissement utile? [/quote]

Avis personnel, sur des mecs à 20pts pièce, payer 1pts de plus pour gagner de la résistance contre les attaques à distance (qui font très mal au GdC...), je prend. :lol:
Et puis, les boucliers des chaoteux sont quand même classes...

[quote]En recherchant comment monter en points, j'ai regardé dans le reste des choix spéciaux et je me suis attardé sur les dragons-ogres... Malgré la 4+ je les trouves plutôt intéressants, mais avec la hallebarde surtout.. Comment sont ils joués? (quand ils ne sont pas laissés sur l'étagère..) J'avais pour idée de les mettre en appui des guerriers ou des élus pour attaquer de flanc.. je pense que c'est la meilleure solution :/ [/quote]

Le problème des DO, c'est qu'ils payent très cher leur profil légèrement amélioré et leur quatrième PV et au final, ils ne tiennent rapidement plus la comparaison par rapport aux autres unités monstrueuses (1 DO = 2 Trolls... no comment...).
Sans compter qu'il y a aussi les chevaliers/massacreurs qui jouent dans la même catégorie...
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[quote]Le problème des DO, c'est qu'ils payent très cher leur profil légèrement amélioré et leur quatrième PV et au final, ils ne tiennent rapidement plus la comparaison par rapport aux autres unités monstrueuses (1 DO = 2 Trolls... no comment...).
Sans compter qu'il y a aussi les chevaliers/massacreurs qui jouent dans la même catégorie... [/quote]

Du coup si je comprend bien, 5 chevaliers du chaos à 215 pts sont plus intéressants que 3 DO à 204 pts? :/ alors qu'ils ont 12PV au lieu de 5 pour les Chev.
Je comprends pas trop l'avantage à part la 1+ :s peux tu éclairer ma lanterne?
Pour les massacreurs, j'avoue que je suis vilain, j'en inclue d'office dans mon armée :)/> les modèles sont classes :D/> Modifié par Remoraz_cool
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[quote]Du coup si je comprend bien, 5 chevaliers du chaos à 215 pts sont plus intéressants que 3 DO à 180 pts? :/ alors qu'ils ont 12PV au lieu de 5 pour les Chev.
Je comprends pas trop l'avantage à part la 1+ :s peux tu éclairer ma lanterne? [/quote]

5PV à 1+ contre 12 à 4+, c'est plutôt kifkif en stat niveau résistance. Sachant que les chevaliers ont les avantages des marques (les DO sont fragile au Cd), de l'EMC, de l'éventuelle bannière magique, des meilleurs valeurs de CC et I (ça compte en V8), du fait de pouvoir être rejoind sans problème par un personnage...
Et c'est pire quand tu compare avec les trolls... :-x/> Modifié par Le Maitre
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Ah mais les trolls ont le défaut (stupidité) de devoir être maternés et idéalement par un général mortel (Ie. qui n'ira pas voler au loin sur son disque ou avec ses ailes démoniaques), la liste doit en tenir compte, là ou en effet les chevaliers sont bien plus complets comparés aux DO.

En effet les DO ont bien plus de PV et ne seront jamais pénétrés par une baliste ou un petit canon, mais à la moindre perte, il testent, alors que les chevaliers, selon la marque, iront de toute façon au contact.
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C'est le problème avec les GdC, comme on a une armée de CaC, de base, avoir M4 c'est déjà handicapant. Sachant que certes, très bon profil avec marque et hallebarde ça dépote, ça reste de l'E4 4ou3+ armure, 3-4 rangs max, Cd8.
Comme dit plus haut, on a l'impression que c'est vraiment un bunker, mais en fait en pratique, c'est bien trop fragile. Pourquoi ? Parce que c'est cher en point pour une telle unité (et encore, je parle pas de l'éventuelle perso que tu veux mettre dedans) et du coup ça rentabilise tout ce qui fait des touches F5+ ou F4-5 sans save/perfo ou test de carac sans save ...
Avec Nurgle tu es assez safe contre pas mal de truc mais le problème c'est les touches auto : piétinement, impact, magie, et autre skuig ... l'unité vole en deux tours voir 1 si tu rates le test à 8, ce qui se fait très facilement.
En bref : un monstre rentre dedans, ou une cav monstrueuse et l'unité est plié. Hors, un monstre, c'est - de 250 points globalement (désolé pour les joueurs HB au passage :whistling: ) et l'unité de GdC de 18-20 c'est plus 350+ ... d'où le problème.

L'absence de tenacité est horrible du coup, imagine, testé à Cd8 sur le pack de 4XX boules ... youpi.

Un de mes pires souvenirs avec les GdC c'est contre des skaven ... genre un tir de lance feu dedans et zou, remballe l'unité, une abo dedans ? zou .... un hit du canon à malefoudre zou ...., creuset ? zou .... TR13S ... zou!
Le plus flustrant c'est quand tu te prends un sort style -1F -1E skaven, ou malus E de l'ombre ... alors là c'est le massacre parce que l'unité compte sur ses blessures infligées/ relative solidité pour gagner les combats.
Si ton adversaire joue skaven ... <_<

Du coup, oui sur le papier c'est bon, en pratique entre leur lenteur, leur prix, non tenace et hyper sensible à la moindre malédiction/bonus ... retour mitigé.
Pour les marques, je dirais que Khorne est a évité sauf dans une optique fluff ultra mou, tz c'est marrant combiné avec boubou une RM+ Icone de fer démoniaque par exemple, mais sans plus, car la F5 de l'hallebarde manque et avec l'hallebarde ça rajoute pas grand chose.
Du coup slaanesh est très bon (pas cher, et la stabilité psycho est géniale) et nurgle les rends vraiment solide au CaC, c'est mes deux marques préférées.
Hallebarde obligatoire (même si Nurgle+arme lourde reste bon) et bouclier 9 fois/10, sauf s'il te manque 20 points pour caser un truc indispensable ...

Comme dit précédemment, la bannière +1Cd est un MUST HAVE .

D'accord sur ce qui a été dit pour les sorciers, on peut y mettre un sorcier dedans mais je trouve la chose pas forcément géniale (l'unité devient un gouffre en point, le magot est protégé seulement contre les tirs puisqu'au CaC il DOIT se taper les défis, chaque fiasco fait (TROP) mal ... ). Surtout qu'on a justement de quoi faire de très bon sorcier en solo :shifty:

Les DO c'est pas terrible puis surtout tu n'as pas les points, je veux dire, tu cases tes élus, ta GB, un sorcier, un pack de GdC, des massacreurs, il te reste de quoi mettre des chiens mais pas des DO à ce format.

Mes deux cents,

Au
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[quote name='akulechaoteux' timestamp='1385868071' post='2474574']
D'accord sur ce qui a été dit pour les sorciers, on peut y mettre un sorcier dedans mais je trouve la chose pas forcément géniale (l'unité devient un gouffre en point, le magot est protégé seulement contre les tirs puisqu'au CaC il DOIT se taper les défis, chaque fiasco fait (TROP) mal ... ). Surtout qu'on a justement de quoi faire de très bon sorcier en solo :shifty:/>/>
[/quote]


Salut Aku,

je souhaite revenir un peu la dessus. en ce moment je me casse un peu la tête à trouver la bonne combinaison de personnages à 2000/2500 points.

Je te vois un peu venir lorsque tu parle du bon sorcier solo, j'imagine que tu évoque le sorcier de Tzeentch 3++/relance des 1 sur disque. C'est probablement un bon choix, mais qui coute dans les 400 patates déjà, te prive de tous les autres domaines de magie à part le métal et ne résout pas le problème du cdt de l'armée ! Hors d'une unité ça sera 8 pour tout le monde (sauf le régiment avec la bannière) ça me semble gênant.

Ou alors payer un héros exalté en plus de celui de la Gb (qui tape déjà autour de 200 points en principe) du genre Talisman d'endurance, bouclier enchanté, marque de Tzeentch (155 pts) ou destrier/Heaume du dragon/nurgle et Hallebarde (152 pts)avec une éventuelle couronne pour faire office de général. Donc trois personnage, un sorcier dans les 350 pts, une Gb à 200 et un Général à 155... ça croque le budget non ??

Mais pour tout ce petit monde il faudra encore un pavé de Guerriers/chevaliers avec la bannière qui va bien et qui sera souvent rejoint par la Gb qu'il faut bien planquer aussi quelques part... du coup risque de gros sacs à points et toujours pas tenace. :(/>

Reste la solution de la GB de Tz sur monture démoniaque, pour accompagner des trolls par exemple (251 pts sans le troisième œil) mais je trouve qu'elle devient très vulnérable aux canons sans AM et sans la relance :(/>

Je trouve vraiment pas ça évident :unsure:/> qu'en pensez vous du coup ?? Modifié par Mohrgrim
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C'est effectivement un casse tête parce que ça coûte cher, et on ne peut pas jouer un sorcier lvl 4 et un PGB juste pour ce rôle et sans grosse protection, les autres armées sortent souvent un SS planqué dans son chausson (>300pts) et la GB avec une petite invu/save (>200pts), nous on peut pas, du coup autant avoir un truc vraiment blindé qui peut avoir un autre rôle ...
Pour le fait de payé un second héros comme général je vois pas l'intérêt ... si c'est pour les trolls, une solution peut être de mettre la GB sur monture démo dans l'unité comme tu dis. Met lui la relance et pas sûr le SS (cf ci-dessous).

Mettre nos persos dans une unité M4, ça pose un problème de rentabilité énorme :
-soit il est pas équipé, il coûte pas trop cher mais il se fait ouvrir car de 1° l'unité DOIT aller au CaC et de 2° tu es obligé de relever les défi
-soit tu le blinde et du coup deux choix pour l'adversaire 1- il peut choper l'unité et du coup il y va et tu perds 6XX pts 2-il peut pas la choper ou ose pas et il la nourrit tranquillement à la redirection/petite unité et toi avec ton M4, il est à l'aise, il va prendre un peu à la magie mais il va pouvoir se concentrer sur le reste de ton armée.
Dans les deux cas, soit tu perds plein de point et une fig centrale de l'armée (lvl4/GB) soit tu crée un gros déficit de point sur la table que ton adversaire va s'empresser d'utiliser.

La GB sur monture démo 3++ relance les 1, OK c'est cheros, mais ça t'offre pour 270 points et quelques, un truc qui est une menace supplémentaire, une unité de soutien d'un CaC (Arme lourde et zou), peut partir en solo sans soucis , peut bloquer tout ce qui n'a pas de bonus de fixe ... Donc rentable pour le prix, d'autant que bien joué tu la perds très difficilement ...

Le sorcier sur disque ben en fait c'est surtout que une fois que tu décide de jouer un sorcier hors d'une unité, tz s'imposte car la marque te permet d'avoir accès au vol et le bonus d'invu ... c'est sûr c'est redondant, mais ça l'est pour une bonne raison ! On ne peut pas se payé un chausson (qui de toute façon avec les défis ...) et le sorcier malgré ses stats cool et l'accès aux armures ça se fait sucré par mal de monde soit en défi soit en CaC (hors le but globable de l'armée c'est quand même de foncer au CaC ^^).
En plus dans une armée d'infanterie c'est pas forcément débile comme choix, ça rajoute un truc mobile qui embête l'adversaire (test pour marche forcé, charge sur une unité en fuite pour la refaire fuir ....) , qui pose une menace (Tz ou Métal reste des domaines qui peuvent faire très très mal sur certaines unités) et peut réserver des surprises (Haleine enflammée ...) tout étant pratiquement sûr de garder son lvl 4 et ses points toute la partie.
Bouclier ensorcelé, invu 3+ et resté dans les parages de cavalier maraudeur pour le jet d'AM4+ aux premiers tours devraient t'éviter les problèmes de boulets (si on a mi la relance sur la GB par exemple) car contrairement à la GB, ton SS peut lui se positionner assez facilement hors de portée des canons (hors de ligne de vue, infranchissable, trop proche d'une unité ami ou d'un CaC pour tirer ...).

Pour le Cd, c'est sûr que c'est pas top, mais en regardant bien, une foie que tes GdC ont Cd 9, le reste ça va un peu prêt si tu t'arranges pour que ce soit immu psycho/frénétique/slaanesh, sachant que les tests de morales, du moment que tu perds le combat c'est que t'es foutu, sauf pour les GdC qui peuvent quelques fois être indomptable et donc tenace mais eux ils ont le Cd9 justement ^^

Le PD à ce format ça rentre mais sans domaine de magie ... Du coup Cd9 cool, mais niveau magie...

Après avoir un SS dans les GdC + bannière de Discipline ça permet d'avoir la bulle de Cd9 + le mage "relativement au chaud", il faudra juste pas avoir peur de le blindé (1+/4++ invu et nurgle par exemple ça devrait le faire ) et de le faire courir comme une fillette si un gros truc arrive (perso sur dragon, perso Ogre, Seigneur Vamp, Démon majeur, prêtre skink, seigneur du chaos, Prince Demon , .... euh non, pas le prêtre skink ! ). Ca reste envisageable, dans un angle au cas où pour un éventuel fiasco ... Le mieux est encore de tester cette config, si ça se passe bien zou, si tu vois que c'est trop fragile faut viser autre chose.
Note que dans tous les cas ton SS va coûter une blinde ^^

Pour la GB pareil, si tu la joue à pied dans l'unité tu va vite voir que ça fait super cher la relance et les quelques pains F6-7 sup, sans compter que la bulle de relance suit les GdC à M4. A tester aussi !

A toi de voir !

Aku Modifié par akulechaoteux
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[quote]Ah mais les trolls ont le défaut (stupidité) de devoir être maternés et idéalement par un général mortel (Ie. qui n'ira pas voler au loin sur son disque ou avec ses ailes démoniaques), la liste doit en tenir compte, là ou en effet les chevaliers sont bien plus complets comparés aux DO.[/quote]

Avec une liste basée sur 3 pavés d'infanteries, je pense que le général sera piéton au milieu de ses lignes.

[quote]En effet les DO ont bien plus de PV et ne seront jamais pénétrés par une baliste ou un petit canon[/quote]

Les petits canons font 1D6 PV maintenant (sauf les Bronzinno, mais bon... :P ).

[quote]Pour les marques, je dirais que Khorne est a évité sauf dans une optique fluff ultra mou[/quote]

Faut pas déconner non plus. La frénésie est à double tranchant, mais les avantages sont loin d'être négligable. Faut juste faire attention à ne pas trop se faire balader.

[quote]Je te vois un peu venir lorsque tu parle du bon sorcier solo, j'imagine que tu évoque le sorcier de Tzeentch 3++/relance des 1 sur disque. C'est probablement un bon choix, mais qui coute dans les 400 patates déjà, te prive de tous les autres domaines de magie à part le métal [/quote]

Le Slaaneshii sur monture de Slaanesh avec son escorte de rabateurs/cavaliers maraudeurs est pas mal aussi.

[quote]Hors d'une unité ça sera 8 pour tout le monde (sauf le régiment avec la bannière) ça me semble gênant.

Ou alors payer un héros exalté en plus de celui de la Gb (qui tape déjà autour de 200 points en principe) du genre Talisman d'endurance, bouclier enchanté, marque de Tzeentch (155 pts) ou destrier/Heaume du dragon/nurgle et Hallebarde (152 pts)avec une éventuelle couronne pour faire office de général. Donc trois personnage, un sorcier dans les 350 pts, une Gb à 200 et un Général à 155... ça croque le budget non ??

Mais pour tout ce petit monde il faudra encore un pavé de Guerriers/chevaliers avec la bannière qui va bien et qui sera souvent rejoint par la Gb qu'il faut bien planquer aussi quelques part... du coup risque de gros sacs à points et toujours pas tenace. />

Reste la solution de la GB de Tz sur monture démoniaque, pour accompagner des trolls par exemple (251 pts sans le troisième œil) mais je trouve qu'elle devient très vulnérable aux canons sans AM et sans la relance[/quote]

Après (toujours pour une armée basée sur des pavés d'infanteries parce que c'est le sujet), tu as toujours la solution du bon vieux seigneur du chaos bien burné piéton, qui amène le bon Cd10 avec la bannière qui va bien, la possible courronne de Cd et un petit bonus de punch à l'unité. Et tu laisse la magie à un niv2 et à l'autel (parce que si pas de PD, faut un autel quoi...).
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