Aller au contenu
Warhammer Forum

[Enoirs/Eldars] 2000pts


Kiwi

Messages recommandés

Salut à tous,

Absent du hobby pendant environ un an, j'ai été assez surpris de constater que mon armée de zoneilles sombres avait plutôt mal encaissé les codex sortis entre temps. Je le ressens d'autant plus que je joue dans un milieu ou la plupart des joueurs font des tournois no-limit et où les parties entre amis se font avec les mêmes listes, mais limitées aux doublettes. Je souhaite donc établir une liste qui tienne assez la route pour pouvoir jouer des parties complètes sans forcément tomber dans le venom-spam bête et méchant. Mes réflexions m'ont emmené à envisager la liste suivante:

[color="#4169E1"][b][u][size="2"]QG :[/size][/u][/b][/color]

[font="Calibri"][color="#4169E1"][size="2"]- [font="Arial"]Tourmenteur[/font][/size][/color][/font][size="2"][color="#4169E1"] [b]50pts[/b][/color][/size][color="#4169E1"]

[font="Calibri"][size="2"]- [/size][/font][size="2"]Grand Prophète + Motojet + lance chantante [b]1[/b][b]20pts[/b][/size][/color]

[i]Le[color="#4169E1"][color="#000000"][size="2"] tourmenteur est là pour faire un QG pas cher, il embarquera avec les immaculés ayant le venom. Je lui aurai bien rajouter un fusil liquéfacteur, mais pas assez de points, et comme l'unité est censé rester à longue portée, ça ne me parait pas être un manque crucial.[/size][/color][/color][/i]
[color="#4169E1"][i][color="#000000"][size="2"]Le prophète tentera d'avoir Fatalité (et se rabattera sur Guide autrement) et tirera ses autres pouvoirs en Divination. Le prophète rejoindra les gardiens en motojets.[/size][/color][/i][/color]

[color="#4169E1"][b][u][size="2"]Elite :[/size][/u][/b][/color]

[color="#4169E1"]3 Immaculés [size="2"]+ 2 canons éclateurs [b]131pts[/b][/size]
[size="2"]Venom + canon éclateur + bouclier de nuit[/size]

3 Immaculés [size="2"]+ 2 canons éclateurs [b]131pts[/b][/size]
[size="2"]Venom + canon éclateur + bouclier de nuit[/size] [/color]

[i]Du ratata de loin, pas cher et efficace.[/i]

[color="#4169E1"][b][u][size="2"]Troupes :[/size][/u][/b][/color]

[color="#4169E1"] [font="Calibri"][size="2"]- [/size][/font][size="2"]10 Cabalites + canon éclateur [b]180pts[/b][/size]
[size="2"]Raider LdT + bouclier de nuit + champ éclipsant[/size][/color]

[color="#4169E1"] [font="Calibri"][size="2"]- [/size][/font][size="2"]10 Cabalites + canon éclateur [b]180pts[/b][/size]
[size="2"]Raider LdT + bouclier de nuit + champ éclipsant[/size][/color]

[i]De la troupe d'occupation, le raider est toujours aussi galère à planquer, mais la lance ténèbres supplémentaire est appréciable en début de partie et ça permet de ne pas faire trop de venom-spam. Par contre avec la prolifération des armes qui virent le couvert, j'ai préféré remplacer mes râteliers par des champs éclipsants[/i]

[color="#4169E1"] [font="Calibri"][size="2"]- [/size][/font][size="2"]5 Cabalites + disloqueur [b]135pts[/b][/size]
[size="2"]Venom + canon éclateur + bouclier de nuit[/size]

[font="Calibri"][size="2"]- [/size][/font][size="2"]5 Cabalites + disloqueur [b]135pts[/b][/size]
[size="2"]Venom + canon éclateur + bouclier de nuit[/size][/color]

[size="2"][i]Le classique: bonne puissance de feu, coût modeste, facile à planquer, pourquoi s'en priver?[/i]
[/size]
[color="#4169E1"] [font="Calibri"][size="2"]- [/size][/font][size="2"]3 Gardiens du vent + canon shuriken [b]61pts[/b][/size][/color]

[size="2"][i]Les planqués: ils feront du cache-cache derrière les décors pour permettre au prophète de lancer ses buffs et au canon shuriken de coller ses tirs de l'amitié avant de retourner se planquer[/i][b]
[/b][/size]
[color="#4169E1"][b][u][size="2"]Attaque Rapide:[/size][/u][/b][/color]

[color="#4169E1"] [font="Calibri"][size="2"]- [/size][/font][size="2"]3 Reavers + disloqueur [b] 81pts[/b][/size]

[font="Calibri"][size="2"]-[/size][/font][size="2"] 3 Reavers + disloqueur [b] 81pts[/b][/size][/color]

[i]Deux petites unités pour chasser les chassis. Pas toujours évidentes à manoeuver mais elles peuvent être une vrai nuisance pour l'adversaire.[/i]

[color="#4169E1"] [font="Calibri"][size="2"]- [/size][/font][size="2"]5 Araignées spectrales + Exarque avec Tir éclair [b]115pts[/b][/size][/color]

[size="2"][i]L'unité star (à mon humble avis) du codex des cousins. Bonne mobilité et grosse polyvalence: chassis légers, fortes endurances, voir même volant avec un petit coup de prescience. Elles complètent parfaitement les reavers en me fournissant 3 petites unités de harcelement relativement efficace[/i][b]
[/b][/size]

[color="#4169E1"][b][u][size="2"]Soutien :[/size][/u][/b][/color]

[color="#4169E1"] [font="Calibri"][size="2"]- [/size][/font][size="2"]Ravageur LdT + bouclier de nuit + champ éclipsant [b]125pts[/b][/size]

[font="Calibri"][size="2"]- [/size][/font][size="2"]Ravageur LdT + bouclier de nuit + champ éclipsant [b]125pts[/b][/size][/color]

[size="2"][i]L'antichar longue portée, toujours incontournable en eldars noirs[/i][b]
[/b][/size]
[color="#4169E1"] [font="Calibri"]- [/font][size="2"]Chevalier fantôme [b]240pts[/b][/size][/color]

[i]Un gros truc un peu solide, qui tire loin et qui est mobile. Il me parait idéal pour tenir mon milieu de ligne et au besoin engluer quelques pénibles au CaC. Je crains cependant qu'il ne génere pas assez de menace avec ses 2 tirs F10 pour attirer l'attention de l'adversaire.Je serai assez interessé par vos retours sur ce point.[/i]

[color="#4169E1"][b][u][size="2"]Fortifications :[/size][/u][/b][/color]

[color="#4169E1"] [font="Calibri"][size="2"]- [/size][/font][size="2"]Bastion imperial + laser icarus [b]110pts[/b][/size][/color]

[i]Fort utile pour planquer les véhicules et abriter les troupes en cas de panne moteur [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]. Le tester c'est l'adopter![/i]

[b]TOTAL = 2000pts[/b]


Je ne suis pas certain de l'efficacité d'une telle liste dans le méta actuel, et je n'ai fait que survoler le codex VM. Je compte donc sur vos retours pour m'éclairer, l'objectif étant de faire une armée que je ne rangerais pas dans la malette tour 3 face à un Tau ou un Eldar.
Merci à tous Modifié par Kiwi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

C'est pas mal pour un premier jet.

Malgré tout plusieurs remarques:

A mon avis tu devrais partir sur Prescience + Guide sur le grand prophète, avec un 3e pouvoir bonus. Télépathie? La plupart des sorts sont de courte ou moyenne portée, à mon avis tu prendras plutôt un deuxième sort de divination.

Le faire rejoindre les motojets n'est pas une bonne idée: c'est une troupe peu chère, très mobile, idéale pour voler l'objo au dernier tour. Le but est donc de les planquer au maximum jusqu'au moment fatidique. Mets le plutôt dans un pack de cabalites en haut du bastion?
La ça fait une simple bien juteuse: un prophète + une trouve opé, pour un Heldrake (au hasard...) ça ne se refuse pas.

Le chevalier est là pour mettre la pression, ce qui implique de jouer aggressivement avec. Si tu comptes le jouer dans une optique fond/milieu de table, ça coûte cher pour deux tirs par jumelés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kiwi,

Je rebondis dans un premier temps sur les remarques d'Arrethas.

[quote]A mon avis tu devrais partir sur Prescience + Guide sur le grand prophète, avec un 3e pouvoir bonus. Télépathie? La plupart des sorts sont de courte ou moyenne portée, à mon avis tu prendras plutôt un deuxième sort de divination[/quote]
C'est exact, Guide/Prescience pour aider au mieux l'EN, mais surtout je pense que c'est pas déconnant de taper dans le zoneille pour avoir aussi la fatalité, donc ton switch pourrait se faire entre :
-Rune de Destin => Si 2 / 5 yabon, sinon tu prends guide
-Divination => Tout y est utile

[quote]Le faire rejoindre les motojets n'est pas une bonne idée: c'est une troupe peu chère, très mobile, idéale pour voler l'objo au dernier tour. Le but est donc de les planquer au maximum jusqu'au moment fatidique. Mets le plutôt dans un pack de cabalites en haut du bastion?
La ça fait une simple bien juteuse: un prophète + une trouve opé, pour un Heldrake (au hasard...) ça ne se refuse pas.[/quote]

Pour le coup, c'est typiquement l'inverse, en cas de Helldrake, c'est bien la seule méthode (avec les ruines a étage) de te préserver ta troupe mobile.
C'est aussi un bon moyen de prendre la relique en T1
Et enfin la possibilité d'utiliser un objo anti-aérien avec le GP si tu l'équipes d'une lance.
D'ailleurs en remplaçant simplement le tourmenteur en Baron Sathonyx (je sais qu'il est surjoué en ce moment mais il est vraiment incroyable), cela te permettrait en autre les choses suivantes avec ton GP + Gardien du vent:
-Avoir une 3+ de couvert si turbo-boost
-Avoir une 2++ relançable si Chance, permettant de tanker tout est n'importe quoi
-Avoir +1 pour commencer qui en Eldar Noir est très important

Sinon les motojets ne peuvent pas aller sur le toit d'un bastion (uniquement les troupes autoportées et Infanterie)

[quote]Le chevalier est là pour mettre la pression, ce qui implique de jouer aggressivement avec. Si tu comptes le jouer dans une optique fond/milieu de table, ça coûte cher pour deux tirs par jumelés. [/quote]
Justement c'est exactement l'inverse, c'est une unité de répulsion, qui sera bien au chaud en 3+ derrière le bastion au début, et sortir quand ça se décante, pour justement contester ou détruire les unités en fin de partie.
Il permet de mettre la pression sur les bastions adverses, BL13-14 et CM qui s'autokill.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Concernant ta liste, l'allié Eldar y est peu exploité mais présentement très efficace.
-Grand Prophète à moto
-3 Gardiens du vent
-5 Araignées Spectrales
-1 Chevalier Fantôme

La fortification est intéressante mais le choix de l'arme pas forcément optimum.
Dans les combos répertoriés, simplement en ajoutant un exarque avec Tir éclair +20pts a tes araignées et en transformant le quad-gun -50pts en Icarus +35pts, tu changes la donne avec +5pts de plus pour avoir 2 tirs de CT5(perso)F9 PA2, et si le grand prophète dispose de Minutage Parfait sans sauvegarde de couvert, ce qui est une vraie plaie pour l'adversaire et tu peux même ajouter le perso eldar noir pour avoir vision nocturne au T1.

Bien entendu, prendre Eldrad serait un gros bonus, mais on parle la d'investir +85pts que tu n'as pas.

Coté Eldar noir, bien dommage de se passer du Rack de munition sur les raiders, et je dirais même que c'est plus rentable mais moins sécuritaire d'enlever le canon éclateur des troupes de 10, et de payer le rack avec cela, mais cela te force un peu à l'exposition ce qui n'est jamais bien, même avec 3pts de coque et une 5++

Le reste est ce qui marche le mieux, peut-être ajouter un second trophées pour les venoms des immaculés pour redonder cette option en cas de destruction chanceuse vu qu'il va surement être a 3+ de couvert avec le bastion.
Mais en l'état les points d'armées sont bien répartis (c'est vrai que tu en fais des choses en enlevant le chevalier dans cette armée et en basculant du coté sombre du serpent ;-) !)

++ Modifié par Makai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci à vous deux pour vos retours, avoir un avis extérieur et éclairé est toujours appréciable.

[quote]-Rune de Destin => Si 2 / 5 yabon, sinon tu prends guide
-Divination => Tout y est utile[/quote]
Globalement je suis assez d'accord, mais pour Chance, je suis circonspect... Sur le prophète et sa clique de motards OK, mais après les AS risque d'être trop loin, les EN ont une armure trop faible pour rentabiliser, et sur le Chevalier, ça risque de décourager les adversaires de tirer dessus.

Pour ce qui est de mettre Sathonyx (que j'adore depuis la v5 rien que pour son rôle de boss des hellions), c'est vrai que c'est un plus, mais ça a aussi 2 inconvénients qui me semblaient rhédibitoires: tout d'abord, ça limite la mobilité de l'unité (pas de turboboost ni de déplacement en phase d'assaut) or celle-ci me semblait être un de ces meilleurs atouts défensifs, ensuite ça commence à faire une unité à 3 KP + Tuer le seigneur de guerre...
A tester, mais je crains que ça attire un peu trop l'attention.

Pour le Chevalier, je lui envisage plusieurs utilités: m'aider à avoir le premier sang grâce à sa bonne portée et ses tirs F10, bloquer au CaC des petites unités qui se rapprocheraient trop des troupes qui auront fatalement perdu leur transport et surtout, ce que j'attend le plus de lui, poser des dilemmes à l'adversaire (genre le tomber vite au risque de laisser les autres unités tranquilles ou se le manger en pleine face en fin de partie quand les EN commencent un peu à ramer)

[quote] en ajoutant un exarque avec Tir éclair +20pts a tes araignées et en transformant le quad-gun -50pts en Icarus +35pts[/quote]
Joli en effet, je ne l'avais pas vue celle là... d'autant plus que les AS peuvent rapidement monter en haut du bastion pour utiliser le canon. Je signe de suite, le problème c'est de trouver les points... Les 5 pts les moins indispensables me paraissent être ceux du trophée [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/crying.gif[/img]/>

En ce qui concerne les rateliers, je comptais un peu sur le GP pour les remplacer. Mettre 30pts d'options sur un truc aussi fragile que le raider est un peu osé [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img]/> déjà que 20 je trouvais limite (mais ça, c'était avant... l'arsenal anti-couvert )

[quote]Bien entendu, prendre Eldrad serait un gros bonus, mais on parle la d'investir +85pts que tu n'as pas[/quote]
J'y avais songé (d'autant plus que je compte peindre mon contingent allié en schéma Ulthwe), mais il m'obligeait à prendre une troupe à pattes vu qu'il lance vachement moins bien ses pouvoirs depuis l'intérieur d'un serpent, ce qui n'aurai pas vraiment été en synergie avec le reste de la liste. Et puis oui, le prix pique un peu.

[quote]c'est vrai que tu en fais des choses en enlevant le chevalier dans cette armée et en basculant du coté sombre du serpent ;-)[/quote]
J'ai rien contre le coté obscur du Serpent, c'est juste que je vois mal comment exploiter à fond le véhicule ET la troupe à l'intérieur simultanément, sans doute parce que j'ai jamais vraiment joué VM. Mais si tu as des trucs moches à proposer, le vil habitant de Comorragh que je suis sera de toute ouïe. Reste à racler les fonds de tiroir voir si y a pas 10pts pour une petite doublette de trophées sur les Venoms, ça va être tendu!

Pour les modifs, je vais éditer la liste plutot que tout retaper. Et encore merci pour les conseils. Modifié par Kiwi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.