Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Armement reglementaire de la GI


Phog

Messages recommandés

Bonsoir all ! Je relisais un peu la chronologie de l'impérium et je suis tombé sur un truc qui m’interroge :

798.M35
-Premier contact avec une nouvelle espèce en développement sur la planète T’au par un vaisseau d’exploration de l’Adeptus Mechanicus.
[b]-Le fusil laser devient l’arme de service au sein de la Garde Impériale.

[/b]Il aurait fallut attendre le 35M pour que la garde soit équipé en fusil laser ?!? avant ils combattaient avec du meilleur matos (plasma ?) ou avec des armes à feu ? Question subsidiaire qui m'est venu après : qui décide de l'armement de la GI, chaque monde fait ce qu'il veut ou il y'a un "cadre"[b] [/b]qui impose l'armement pour garder un minimum de cohérence au niveau de la logistique de ravitaillement ?
En parlant d'armement, existe t-il des centres de recherches indépendant du mechanicus qui recherche des trucs (armure, arme etc) ou Tout dépend à 100% des mondes forges ?
Merci par avance ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un site de background comme résurection tire forcément ses sources de quelque part : livre de règle, codex, romans...
C'est cette source là qui compte, sinon ce n'est que du vent.

Bon, je n'ai jamais lu que le fusil laser était l'arme standard seulement après M35. C'est d'autant plus bizarre qu'il est écrit sur Taran (les sources étant le codex imperialis entre autres) que le fusil laser est l'armement standard mais que le fusil d'assaut (à munitions solides) est aussi une arme possible pour les régiments de la GI.
(bon, je veux bien admettre que le fluff récent donne une large prédominance au fusil laser).

Je vais quand même répondre ^-^

[quote]Il aurait fallut attendre le 35M pour que la garde soit équipé en fusil laser ?!? avant ils combattaient avec du meilleur matos (plasma ?) ou avec des armes à feu ? [/quote]
Si on dit que le fusil laser devient l'arme de service il faut comprendre "l'arme standard de chaque garde impériale", ce qui implique qu'avant un régiment pouvait sans doute avoir accès à d'autres armes, comme les armes à feu oui. En gros on peut y voir une standardisation globale de l'armée impériale, et pas forcément une avancée technologique ni une régression.

[quote]? Question subsidiaire qui m'est venu après : qui décide de l'armement de la GI, chaque monde fait ce qu'il veut ou il y'a un "cadre" qui impose l'armement pour garder un minimum de cohérence au niveau de la logistique de ravitaillement ?[/quote]
L'adeptus administratum fixe les standards pour l'équipement de la GI. Ca comprend la qualité des matériaux, la taille des poches, l'armure minumum, etc
Chaque monde équipe ses régiments avec l'armement de son choix qui est néanmoins un armement "standard". Le jeu inquisitor donne plusieurs modèles de fusils laser par exemple (Triplex, Mars...) et les Taniths ont des fusils différents des autres régiments lors d'une histoire (bon, je trouve que sur le coup Abnett se foire un peu, ça parait débile d'avoir plusieurs tailles de chargeurs pour l'armement individuel standard de la Garde).
Les mondes sont ensuite libres d'ajouter de l'équipement spécifique à leurs soldats, comme on peut le voir par exemple sur les vostroyens, les taniths, les death korps...
Les romans d'Abnett sur les fantômes ont aussi l'air de suggérer que les mondes peuvent fournir des régiments de différentes "catégories", par exemple les Jantins sont de l'infanterie lourde (en armure lourde) tandis que les taniths sont de l'infanterie légère. Les Elysiens sont des régiments aéroportés, etc

Un peu de background :
[quote]Le commandement stratégique de la Garde Impériale est assuré par le Departemento Munitorium de l'Administratum. Ce département de l'Adeptus Terra est responsable de l'approvisionnement en munitions et en ravitaillement, du recrutement, de l'entraînement, du transport et tout ce qui touche au cantonnement de la Garde Impériale.

Le chef de tout le personnel stratégique du Departemento Munitorium est le Seigneur Commandeur Militaire de la Garde Impériale, un officiel extrêmement puissant et très souvent un des Hauts Seigneurs de Terra. Pour chacun des quatre segments de l'Imperium, il existe un commandement stratégique situé dans les bases des flottes de Cypra Mundi, Bakka, Kar Duniash et Hydraphur. La cinquième base est située sur Terre dans le Segmentus Solar. Chacune d'elle abrite son commandement stratégique et ses propres réserves. Le Seigneur Commandeur de chaque segment est responsable de toute opération militaire dans son secteur, lourde responsabilité s'il en est.

Sur chaque théâtre d'opération, on trouve des centaines d'officiers supérieurs et plusieurs milliers de subalternes. De plus, il y a plusieurs dizaines de milliers de scribes, observateurs et officiers d'organisation du Departemento Munitorium. En fait, derrière chaque combattant se tient une véritable armée de bureaucrates et d'auxiliaires dont les efforts permettent aux armées de continuer le combat. De plus, au sein même de la Garde Impériale, agit un réseau complexe d'officiers de haut rang, responsables de la stratégie et des opérations militaires.[/quote]
[quote]Chaque monde peuplé de l'Imperium a sa propre force de défense planétaire, levée parmi ses habitants. La lex imperia de munimenta publica impose à chaque planète de lever et maintenir une force de défense planétaire et d'autres décrets stipulent que ces dernières doivent fournir des recrues pour la Garde Impériale.

Le recrutement de la Garde Impériale concerne l'élite des forces de défense planétaire, selon une série de quotas fixés par l'Administratum. Utilisant un système complexe de calculs probabilistes et de prévisions de bataille appuyés sur le Tarot impérial, l'Administratum publie un besoin en troupes qui est transmis aux gouverneurs des planètes concernées. Le gouverneur peut donc éditer sa politique de contrôle de sa population pour la prochaine génération tant pour les nécessités de l'Administratum que pour ses propres projets.

Les quotas sont normalement fixés pour chaque génération mais, lorsque le besoin s'en fait sentir, l'Administratum peut solliciter une planète pour deux levées ou plus en une seule génération. Pendant les guerres de l'Hérésie d'Horus par exemple, Necromunda fut sollicitée pour plusieurs douzaines de recrutement séparés, fournissant des centaines de millions de soldats. De nombreux mondes ruches subissaient de tels fardeaux, tandis que, d'un autre coté, certains mondes agricoles ou primitifs étaient presque dépouillés de leur maigre population et laissés de coté durant plusieurs générations pour permettre à leur population de se renouveler.[/quote]
[quote]
En parlant d'armement, existe t-il des centres de recherches indépendant du mechanicus qui recherchent des trucs (armure, arme etc) ou Tout dépend à 100% des mondes forges ?[/quote]
l'AM détient le savoir technologique, ça parait donc plus pratique de s'adresser à eux. Par contre les mondes peuvent très bien avoir leurs propres fabriques d'armes et d'armures et leurs centres de recherches, mais ce sera "local", par exemple les Forces de défense planétaire peuvent avoir un équipement qui leur est propre, mais les soldats envoyés à la Garde impériale auront un fusil laser standard.
On peut très bien imaginer des technoprêtres travaillant pour un gouverneur sur un monde spécifique et bossant à l'élaboration d'armes et d'armures de qualité pour les FDP. C'est parfaitement crédible (c'est même à peu près comme ça que ça se passe). En fait les mondes de l'Imperium sont censés pouvoir produire eux-même de quoi se défendre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les romans des fantômes (après ca vaut ce que ca vaut), il y a plusieurs régiments dotés de fusils radians au lieux des fusils lasers.
Qui sont à priori plus puissants que les fusils laser, mais surement plus encombrants, vus qu'ils sont plus destinés à des régiments dit "d’infanterie lourde".

Les fusils laser des tanith sont différents de ceux de verdun, notamment au niveau de la cross.
Donc il doit y avoir des variations mineurs entre les différents productions.

Il est dit dans plusieurs séries tanith, uriel, que le matériel des FDP est aussi bien inférieur en qualité que ceux de la GI, bien que ca soit les mm modèles par exemple les chars.

My 2c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]L'adeptus administratum fixe les standards pour l'équipement de la GI[/quote]*

De mémoire ce ne serait pas plutôt le Munitorum qui, en plus de gérer la répartition des régiments, s'occupe aussi de l'approvisionnement en arme et munition ainsi que de l'armement utilisé par chaque garde impérial? Et toujours de mémoire, l'Administratum ne gère que l'administration intra et extra planétaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du pinaillage, puisque j'ai aussi cité le morceau de fluff correspondant :
[quote]Le commandement stratégique de la Garde Impériale est assuré par le Departemento Munitorium de l'Administratum.[/quote]
Ca reste l'Administratum, techniquement :innocent:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay merci pour les précisions, je sais pas d'ou vient cette histoire d'introduction du fusil laser au M35, mais je vais chercher.
Concernant l'armement toujours, j'ai lu dans un des bouquins d'Abnett que dans une forteresse ils trouvent des sortes de vieux fusil super balaise et avec lesquels ils arrivent à tenir la forteresse contre les forces du chaos, sauf qu'après la bataille on ne sait pas ce qu'ils vont en faire, même si les fusils fonctionne avec des billes qui viennent de la forteresse et qu'ils doivent etre useless ailleurs ca m'a fait me demander : si un régiment de la garde découvre un armement qui dépasse largement ce qu'ils possèdent, peuvent t-il le garder, essayer de le dupliquer? ou cela est il interdit en liaison avec la peur des truc xenos toussa toussa ? Par exemple, durant la croisade du golfe de Damocles, l'impérium a bien du récupérer l'armement des guerriers de feu, qui semble bien plus balaise que leur pauvre fusil laser, qu'en font-ils ? Modifié par Phog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color="#330000"][size="2"]Dans les romans des fantômes (après ca vaut ce que ca vaut), il y a plusieurs régiments dotés de fusils radians au lieux des fusils lasers.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Qui sont à priori plus puissants que les fusils laser, mais surement plus encombrants, vus qu'ils sont plus destinés à des régiments dit "d’infanterie lourde".[/size][/color][/quote]


Il ne me semble pas que les fusils laser radiant soient beaucoup plus lourd que les standards. Ils nécessitent juste deux chargeurs.
Le terme "infanterie lourde" fait peut être référence à des troupes de chocs types Karskrin ? (simple hypothèse étayé sur pas grand chose)



Il semblerait que le modèle standard de fusil laser de la garde impérial (enfin une de ses variante) soit, justement, le M35 Short Pattern.

Peut-être la confusion vient-elle de là ?

Ce serait donc le modèle [i]actuel [/i]de fusil laser standard. Et il y a le M36 pour les troupes de choc.


Source : [url="http://wh40k.lexicanum.com/wiki/Lasgun#M35_M-Galaxy_Short_pattern"]Lexicanum[/url][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img] Modifié par Ocrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Ils nécessitent juste deux chargeurs.[/quote]

Le fusil radiant nécessite un paquetage dorsal complet pour pouvoir être utilisé, selon le modèle, le plus récent étant celui des Kasrkin (c.f: Ciaphas Cain et les figurines de Kasrkin/grenadiers Dkok)

[quote][...] drawing on external energy sources for a more penetrative shot, but also more complex, requiring reinforced barrels, thermal-cooling cells and gyro-stabilized power packs.[/quote] Modifié par Remoraz_cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Il semblerait que le modèle standard de fusil laser de la garde impérial (enfin une de ses variante) soit, justement, le M35 Short Pattern. [/quote]
Ce que je trouve très drôle c'est que "le modèle standard" n'est représenté que sur une gamme de figurines : les cadiens.
- Les death korps en ont un autre
- Les vostroyens en ont un autre (très long)
- Les catachans en ont un autre (plus long que les cadiens)
- Les eylisiens en ont un de forme différente
- Les taniths et la légion d'acier ont l'air d'en avoir encore un autre modèle, plus fin sur le bout (a moins que ce soit simplement le même que les catachans).


[quote]si un régiment de la garde découvre un armement qui dépasse largement ce qu'ils possèdent, peuvent t-il le garder, essayer de le dupliquer? ou cela est il interdit en liaison avec la peur des truc xenos toussa toussa ?[/quote]
Le truc c'est qu'un régiment ce n'est, sommairement, que des fantassins et quelques officiers. "Un régiment" n'a aucun moyen d'étudier quoique ce soit.Si une technologie est découverte, comme dans le cas des armes du livre, le régiment peut s'arranger pour les conserver (plus ou moins en douce, hein) et les utiliser jusqu'à épuisement des munitions ou jusqu'à l'usure du matériel.

Sinon, il peut signaler cette technologie à la hiérarchie qui décidera s'il faut prévenir l'AM ou pas. On peut supposer que les ingénieurs et autres technoprêtres qui gravitent autour de la garde seront intéressés par la récupération de toute technologie un peu exotique, mais ça n'implique pas forcément qu'ils en feront quelque chose : la machine de guerre impériale est faite de tel sorte qu'on ne peut pas vraiment la modifier, et introduire une nouvelle arme prendrait des décénies, voir des siècles, pour un intérêt très minime (le fusil laser va très bien au garde impérial moyen).
Au passage une technologie qu'on redécouvre peut très bien avoir été abandonné depuis des millénaires pour X bonnes raisons (instabilité, difficulté de fabrication, poids excessif, ou plein d'autres raisons).

C'est du même ordre que toutes les "armes d'appoint" que peuvent posséder les soldats : le pistolet magnum est joli, en cas d'absolu nécessité il peut servir, mais on en fait pas une arme de série pour autant. Les GI récupèrent tout un tas de trucs sur le terrain et on ne va pas s'embêter à reproduire tous les artefacts vaguement xenos/anciens que les soldats vont ramasser et conserver dans une relative illégalité.
C'est un peu comme le soldat envoyé en afrique et qui tomberait sur une mitrailleuse MG-42 utilisée par les forces ennemies : l'arme est une excellente mitrailleuse mais depuis on est passé à autre chose, et le soldat ne pourra l'utiliser que s'il trouve des munitions sur place et qu'il assume de porter le poids de son truc en plus de l'équipement standard.
Une arme n'est pas seulement réduite à sa "puissance", tout un tas de facteurs entrent en compte pour déterminer si elle est viable. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ocrane' timestamp='1386365883' post='2477624']
[quote][color="#330000"][size="2"]Dans les romans des fantômes (après ca vaut ce que ca vaut), il y a plusieurs régiments dotés de fusils radians au lieux des fusils lasers.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Qui sont à priori plus puissants que les fusils laser, mais surement plus encombrants, vus qu'ils sont plus destinés à des régiments dit "d’infanterie lourde".[/size][/color][/quote]


Il ne me semble pas que les fusils laser radiant soient beaucoup plus lourd que les standards. Ils nécessitent juste deux chargeurs.
Le terme "infanterie lourde" fait peut être référence à des troupes de chocs types Karskrin ? (simple hypothèse étayé sur pas grand chose)

[/quote]

J'ai pas dit "lourd", mais plutôt "encombrant", la réponse a été donnée en dessous (merci), car dans les livres c'est pas trop décrit.

Il sont indiqués comme infanterie lourde car il ont des armures ou des cuirasse qui protèges plus que le pare balle standard, si en plus on ajoute les batteries du fusil radiant...
Il semblerait qu'a contrario les tanith n'aient pas d'autre protection que leur fameuse cape, ce qui fait d'eux de l'infanterie légère
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, comme dans le reste de l'impérium, tout est figé, ca n'annonce rien de bon quand on voit les progrès technologique que font les tau par exemple, je comprend pas comment la Garde à pu s'en sortir si longtemps avec un équipement et des doctrines de combat qui changent jamais.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] je comprend pas comment la Garde à pu s'en sortir si longtemps avec un équipement et des doctrines de combat qui changent jamais.[/quote]

Parce qu'ils ont le nombre avec eux et que même si les Tausont une puissante technologie, ils ne peuvent rien face aux super lourds impériaux et autres Titans, ils sont très impressionnés et craignent vraiment l'Imperium car là où les Tau frappent vite et fort, l'Imperium lui s'enlise volontairement. A la guerre d'usure, seul l'Imperium triomphe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un colonel de la garde à son agent du renseignement :
.
- Ils sont combien dans cette forteresse ?
- 1500 soldats.
- Combien de munitions ?
- De quoi tuer 20 000 hommes.
- J'en ai 30 000, parfait on va gagner.

Le simple poids du nombre, la redondance de l'armement lourd (char, artillerie de campagne), etc. erf.D'où l'intérêt d'ailleurs d'un équipement facile d'entretien, fiable même si peu puissant et dont la production de masse est assurée partout dans l'Imperium. Modifié par Deirdre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]je comprend pas comment la Garde à pu s'en sortir si longtemps avec un équipement et des doctrines de combat qui changent jamais. [/quote]
D'un autre côté on ne peut pas dire que les Tau "s'en sont sortis pendant longtemps" étant donné qu'ils sont très jeunes. Ils ont "survécu" bien moins longtemps que les impériaux pour l'instant ^-^.

La Garde n'est pas non plus ultra figée. Elle a ses tactiques, ses doctrines, ses principes militaires, et ils sont nombreux et variés, tout comme les troupes dont elles disposent. Simplement "à très grande échelle" (on parle de campagnes militaires interstellaires quand même) l'Imperium a des réserves presque illimités et s'en sert, oui. C'est une stratégie qui fonctionne et qui a fonctionné pendant des milliers d'années, donc pourquoi faudrait-il changer ?
Rappelons que la "haute technologie Tau" est égalée voir dépassée par l'Imperium, simplement les soldats humains étant infiniment plus nombreux ils ont accès à un matériel "standard" qui parait moins bon. Mais les Tau ne prennent pas en compte les même paramètres que la Garde, qui doit combattre loin, longtemps, avec une efficacité "stable". Il n'empêche que les vaisseaux impériaux voyagent par le warp bien plus efficacement, que l'Imperium possède des téléporteurs, que l'armure terminator est la meilleure armure de la galaxie, que les SM sont le fruit d'une science qui dépasse de loin les capacités actuelles des Tau, et que bien des technologies subtiles ne sont pas connues de nos amis à faces bleues (tout ce qui touche au psychique).

Au passage c'est précisément parceque l'équipement ne change pas que la garde est aussi efficace. Comment veux-tu modifier en profondeur l'équipement des soldats quand un transporteur peut mettre des années avant d'atteindre la zone de conflits, que les voyages sont hasardeux, que les pièces de rechange, les munitions, les armes, doivent être connues de tous les soldats ?
La diversité est bonne seulement si elle est maîtrisée. Si ton nouveau chargeur ne fonctionne pas avec les milliers de fusils que tu as en stock il ne sert à rien.
Pour rappel certaines armes anciennes sur Terre (certains fusils, mitrailleuses) étaient conçues pour tirer plus loin que bien des armes modernes. Elles étaient parfois plus solides, ou avaient une cadence de tir supérieure. Mais on ne prend pas seulement en compte les capacités (théoriques) sur le champs de bataille pour juger une arme. Si l'Ak-47 est une arme aussi populaire c'est qu'elle est simple à entretenir, un facteur très important qui pourtant n'apparait pas dans des tests "de puissance brute". Pensez-y ^-^ Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cellules énergétiques du fusil laser peuvent être réalimentées à partir de presque n'importe quelle source source d'énergie. On peut même les recharger dans un feu (en leur disant adieu après...) pour te dire. Cette polyvalence en fait une arme de choix sur les conflits où l'intendance et la logistique auront du mal à suivre.

Entre une arme qui nécessite une petite usine pour approvisionner un corps d'armée en munitions et une autre qui nécessite disons une prise électrice, un générateur solaire, un groupe électrogène,etc. le choix est vite fait. Modifié par Deirdre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On notera qu'il faut justement se méfier un peu des ajouts plus récents au fluff, car certains grands principes de 40k (dont le fusil laser comme arme de base) reposent sur des bases qui sont un peu chamboulées par des ajouts récents au fluff, qui sont "cools", mais qui foutent en l'air une grosse partie de la logique et de la cohérence de l'univers.
L'exemple typique étant les SM, qui sont indépendants et ont des flottes de guerre précisément parcequ'ils sont très fiables... ce que le néofluff détruit allègrement en faisant apparaitre X chapitres/compagnies renégats. En gros les fondements même de l'indépendance des marines sont remis en cause (si ils peuvent trahir à tout bout de champs alors on leur donne pas des flottes à eux, on les colle avec les GI dans les transporteurs de la flotte impériale, on ne les laisse pas "seuls").

Pour les fusils laser c'est pareil : il faut essayer de tempérer les ajouts au fluff qui semblent désigner cette arme comme finalement un peu useless par rapport à d'autres, généralement en rappelant qu'un fusil laser d'un certain modèle peut n'être produit que dans un secteur particulier de la l'Imperium, voir sur une seule planète, et donc avoir un impact très limité sur l'arsenal global.
On notera aussi que l'Imperium (malgré ce qu'on peut prétendre) évolue, lentement, mais il évolue, et de siècles en siècles des changements peuvent apparaitre (comme l'intégration d'un modèle plus performant).
Simplement ce sont des évolutions qui vont et viennent au fil des millénaires.

J'en profite pour ajouter un truc.
[quote]je comprend pas comment la Garde à pu s'en sortir si longtemps avec un équipement et des doctrines de combat qui changent jamais.[/quote]
Si l'ennemi est un extraterrestre et qu'il est détruit il ne pourra pas aller prévenir ses copains des stratégies impériales. Rappelons que les orks qui attaquent l'Imperium le font souvent en mode "on sait pas où on va atterir mais on fonce quand même", que les chaoteux attaquent presque au hasard n'importe quelle cible, bref les ennemis n'ont pas nécessairement des services de renseignements super développés qui vont apprendre les stratégies impériales pour ensuite leur faire des coups tordus.
Puis bon, une stratégie peut être archi connue et pourtant très efficace (ce sont souvent les plus efficaces qui sont transmises d'ailleurs ! Logique, faut être vivant :shifty:/> ). Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une stratégie qui n'évolue pas.... Il faut savoir de quoi on parle...
Une bonne stratégie est elle même extrêmement souple et adaptable. Napoleon a mené l'intégralité de ses batailles ( et il a combattu dans plus de combats que Alexandre et Jules Cesar réunis) avec seulement deux stratégies. Toutes, je dis bien toutes ses campagnes s'inscrivent dans l'une ou l'autre de ces méthodes de combat, parce que c'est cela qu'est une stratégie, une méthodologie, et pas une tactique figée et immuable.
Et sont elles périmées actuellement ? Que non point... Le général Swarzkopf a mené la première guerre d'Irak avec une stratégie toute napoléonienne, de son propre aveu une redite copie collé de la bataille d'Iena. Les officiers Irakiens ont pris des cours dans les écoles d'officiers en France ( entre autre.) ils ont appris Napoleon et connaissaient les stratégies utilisées. Cela ne les a pas empêchés de se faire blouzer...

Coté armes démodées, les Marines se sont vu proposés le nouveau et très performant fusil m1 semi automatique, précis, haute cadence de feu et tout pour remplacer leur vieux Springfield à Verrou datant de la 1 ère guerre... Ils ont balancé les deux armes dans la mer du haut d'une falaise, les ont plongé dans la boue et trainé dans le sable avant d'ouvrir des noix de coco avec la crosse. Après ce traitement, le Springfield tirait encore, le M 1 complètement encrassé avait rendu lame depuis longtemps. Et bien ils ont gardé leur vieux fusils pour débarquer à Guadalcanal...
L'AK 47 est bien moins performant que le M16, dans presque tous les domaines. Mais pour la guérilla en Afrique, aux mains de combattants analphabètes et sans instruction, lAK47 surperforme le M16 qui ne tiendrait pas la route longtemps.
Le fusil laser, c'est pareil. C'est peut être pas le top, mais c'est le meilleur rapport efficacité qui soit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'équipement de la garde, mon vieux codex GImp V3 me dit que chaque monde doit pouvoir entretenir et équiper une force armée,
qui pourra être "récoltée" comme dîme par la Garde.

Et d'ajouter que les fusils laser (et gilets pare-balles et autres équipements) étaient différents d'un monde à l'autre, pour la raison toute bête qu'il est difficile de faire des crosses en noyer sur un monde ruche avec 0% végétation. En gros, ils ont à peu près toutes les mêmes caracs, puissance, etc. mais ont un look différent, et certains mondes forges équipent les forces de dizaines de planètes.

Pareil pour l'armure, les mondes médiévaux équipent de cottes de mailles, Cadia de gilets, et ça se traduit en 5+ in game.
Il me semble (je ne l'ai pas sous là main aujourd'hui) que le codex ajoute que certaines pièces sont interchangeables d'un modèle à l'autre, et que surtout, les cellules énergétiques s'adaptaient à tous.

On reste donc sur une standardisation du matériel, et je pense que cette histoire de M35 est justement l'utilisation d'un même SCS pour l'ensemble de l'Impérium.

Pour l'efficacité laser/armes à feu, le point de vue de l'impérium est différent de l'actuel: le laser est 90% renouvelable (reste les cellules pas tout à fait 100% recyclables j'imagine), alors que les munitions solides consomment des ressources, nécessitent un approvisionnement, un conditionnement, etc.
Dans un univers sombre et cauchemardesque où des dizaines de planètes sont abandonnées chaque siècle pour cause de rupture de stock des ressources, l'énergie solaire quasiment inépuisable est beaucoup plus séduisante qu'une consommation de 15 millions de tonnes de plomb par jour en munitions diverses (sans compter les transports dans le warp, toujours une épreuve hasardeuse). Modifié par Crapulax le fourbe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, pour le laser, c'est chargeur standard, pour les plus puissants (mais moins qu'un radiant, donc [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]) on peut coller deux chargeurs standard (le modèle Merovech, cette fois c'est sûr) pour l'alimenter.

Il semble même y avoir différents types de chargeur (il y a un modèle de chargeur courbé... Peut-être pour y tasser plus d'énergie ?)
Dans tous les cas les contacteurs restent standard.

[color="#0000ee"][u][url="http://wh40k.lexicanum.com/mediawiki/images/4/4b/Primer-19-lasgun.jpg"]Ça[/url][/u][/color] c'est le M35 pattern 'Galaxy'... (le standard donc...) Qui s'offre en plus le luxe d'être modulable.

Mais, comme il ne doit pas y avoir quarante douze modèle de SCS différents, il est fort probables que les pattern propres à une planète sont juste des retouches du M 35.

Mais aussi, un autre gros avantage du laser sur des mun' solides c'est qu'il n'y a pas besoin de mille et un calibre.

Un ou deux chargeurs, voir un pack dorsal ou un générateur pour les plus gros et c'est parti.

La seul différence c'est, bien sûr, qu'un tir plus puissant videra plus rapidement une batterie (certains fusils peuvent tirer en mode pleine bourre et a vider la batterie en un shot mais c'est toujours mieux que de se balader en permanence avec l'équivalent 40k d'un famas et d'un barret... et moins lourd)

Et avec un minimum de bricolage il doit être possible de raccorder un radiant (par exemple) à un rack de chargeur bricolés pour (10 Kgs, le poids d'un chargeur de radiant au fait... sacré morceau a trimballer)... Mais bon. C'est sûrement une techno-hérésie. OSEF, on se confessera plus tard. Modifié par Ocrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos contributions, ma vision de la Gi changent grâce a vous ! d'ailleur sauriez vous s'il existe en Fr d'autres romans que lceux sur es Tanith et Ciaphas Cain qui décrivent la vie et le fonctionnement d'un régiment de la garde ? je serais également friand d'une roman comme Titanicus ou Double Eagle mais sur un fonctionnement d'un vaisseau spatial ou d'une flotte de guerre ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté bataille spatial, tu as un bon passage dans "bataille des abysses" de l'HH, mais je te déconseille le bouquin en lui même, vraiment... Mauvais :-x

Déluge d'acier reste encore pas trop mal pour une défense impérial, mais est très accès chaos.

Bizarrement, c'est à peu prêt tout ce qui me viens en tête :huh:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Phog' timestamp='1386614113' post='2478892']
Merci pour vos contributions, ma vision de la Gi changent grâce a vous ! d'ailleur sauriez vous s'il existe en Fr d'autres romans que lceux sur es Tanith et Ciaphas Cain qui décrivent la vie et le fonctionnement d'un régiment de la garde ? je serais également friand d'une roman comme Titanicus ou Double Eagle mais sur un fonctionnement d'un vaisseau spatial ou d'une flotte de guerre ?
[/quote]

The Gothic War Omnibus par l'excellent (je ne le répéterai jamais assez !) Gordon Rennie qui s'attache à fournir un quota de batailles spatiales grandiose tout en ayant quelques parties d'escarmouche à terre. Rapidement il y a : des Arbitres bien comme il faut, un dernier carré héroïque autour d'une catédrale impériale, des eldars de toutes les couleurs, le destructeur de planète, abadon, la douzième croisade noire à son appogée, des pilotes de chasse Ork... que du bonheur !




Attention, disponible uniquement en anglais sur le site de la BL (pour un appercu de ce que ça aurait pu donner dans la langue de molière, se référer à l'extrait "Baptême du feu" paru dans le fasicule de nouvelles gratuites d'introduction à la campagne de l'oeil de la terreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.