Aller au contenu
Warhammer Forum

Le Hobbit 2


Messages recommandés

Voilà, le film est sorti. Les spectateurs peuvent donner ici leur avis sur le film en tant que cinéphiles (pour l'adaptation, ça se passe [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=195292"]ici[/url]) : scénarios, jeu, effets spéciaux, décors, accessoires.
Bref, sans tenir compte du livre, avez-vous oui ou non pris votre pied?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est je sors du cinéma, plus de 5 heures de scéance avec pour soirée spéciale le Hobbit 1 et 2. Et bien la désolation de Smaug est très bien. Mieux que la première et un peu moins puéril (sauf la ballade en tonneaux...)
Vivement le troisième car nous restons sur notre fain à la fin du 2. Vous ne serez pas déçu!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma critique du film postée sur Allociné

Bon alors par ou commencer ....

Etant un fan de la première heure du seigneur des anneaux (qui a bercer mon enfance) et de 'univers de Tolkien en général, je me suis empressé de prendre mes places pour l'avant-première de la Désolation de Smaug au Grand Rex.
Sans spolier quoi que ce soit, je me suis une nouvelle fois laisser entraîner dans cet univers fantastique pour mon plus grand plaisir avec à mon grands regret quelques bémols..

Commençons par les points positifs :

Pas mal de clins d’œils agréables (trouvez Jackson, allusion à notre nain préféré, fils de Gloin)
Smaug : Je craignais de voir un dragon aux couleurs étranges. Résultat, le rendu est magnifique, Smaug envoie du lourd, il inspire réellement la crainte et nous comprenons pourquoi il est tant redouté.
Bilbo : Martin Freeman nous impresionne encore avec son humour froid et décalé. Très bon !
Thranduil : L'acteur colle parfaitement au personnage. Bon choix.
Scènes d'actions : Celles-ci sont très bien réussi, ça pète dans tous les sens, on se sais plus où donner de la tête.

Bon, après ces quelques bonnes surprises, je dois maintenant vous parler de nombreux points qui m'ont déçu, et qui font que, pour moi, ce film est le moins bon des 5.

Alors, globalement, tout s’enchaîne très vite, trop vite ! On a pas le temps de respirer. En effet, je trouve que Jackson est passé trop vite sur la plupart des passages du film (par rapport au livre), on a à peine le temps de s'imprégner des lieux que nos aventuriers de nains repartent.
En effet, dans le livre, ils rencontrent de sérieux problèmes dans des endroits tels que Mirkwood ou dans le royaume des elfes ou encore la rencontre entre Bilbo et Smaug. Il ont alors beaucoup de mal à en réchapper. Hors dans le film, la rapidité avec laquelle tout s'enchaîne nous donne l'impression qu'ils surmontent ces mêmes difficultés avec beaucoup d'aisance. C'est donc mon principal reproche au film. Jackson en souhaitant s'arrêter où il s'est arrêté dans ce volet (vous verre où ahah) a passer trop rapidement à mon goûts des passages n'étant certes pas primordiaux et décisifs dans leur aventure mais qui permettent réellement de plonger dans cet univers et de se sentir parmi les aventuriers. Faible immersion dans l'univers, chose que je n'avais pas perçue dans le premier volet où par exemple, le passage à gobelin ville était dantesque.

Ensuite, certaines scènes d'action, bien que réussies, ont un côté trop jeux vidéo à mon goût (la caméra montre le point à atteindre pour permettre à nos héros de ce sauver, permettant ainsi aux nains de comprendre quoi faire). Ne parlons pas du fait que les nains s'en sortent toujours par miracle on ne sait trop comment.

Aussi ( je vais SPOILER un peu donc ne lisez pas si vous ne v'avez pas encore vu le film) plus personnellement,

Le passage avec Smaug est trop long, bien que sa voie soit réussie, il aurait gagner à moins parler. Le jeu du chat et de la souris est vite redondant.
Legolas: Avec ses nouvelles lentilles de contactes dernières générations, il nous donne l'impression d'être bien plus sombre que dans la trilogie du SdA. Seulement voilà, j'ai trouvé que cela lui donnait un côté robot mais bon cela n'engage que moi.
Le maire de Lac Ville est la première erreur de casting des films de Jackson. Je le trouve tout droit sorti d'une satyre des bourgeois du 17 ème siècle, pas du tout dans l'esprit de l'univers.

En conclusion, bien que très agréable, bien réalisé et plaisant du simple fait de retourner dans cet univers, j'ai trouvé beaucoup de points négatifs comme vous aurez pu le constater (sans doute du fait de mon attente énorme du fait de mon amour pour les précédents films de Jackson). et je ne lui accorde "que" 4/5.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :

Perso j'ai adoré, alors voilà juste les points qui fâchent :
- J'ai adoré les tonneaux mais [spoiler]Legolas sur les têtes est de trop.[/spoiler]
- J'ai détesté [spoiler]la guérison de Kíli par Tauriel et la "flèche de Morgul". Franchement, ils auraient pu se contenter d'une simple flèche empoisonnée ! Ça aurait rendu le truc plus crédible, plus cohérente la comparaison entre les états de Frodo et Kíli et moins abusée la guérison par Tauriel (halo de trop au passage). Et en plus c'est attesté par Tolkien ! Sinon le reste de la romance passe pas trop trop mal au final.[/spoiler]
- J'ai pas aimé non plus les promesses de Thorin mais je m'y attendais. Reste à voir comment ce sera traité dans le troisième.
- Début (beaucoup) trop court mais ce sera à coup sûr corrigé dans la VL, on a même eu Bombur endormi en photos !
- Thranduil [spoiler]zombie[/spoiler], mais ça passe en se disant que c'est une illusion du même genre que le festin dans les bois du livre.
- La chanson de fin toujours pas terrible (par rapport à l'univers, sinon je l'aime beaucoup (elle irait mieux dans Sons of Anarchy :lol:/> ) mais elle passe mieux avec le film.
- Ils retirent leurs armures pour affronter Smaug... Dafuck !!!

Sinon, quelques points forts notables :
- Nous avons un grand thème : [i]Thrice Welcome[/i]. Et bonne BO dans l'ensemble. Mais je veux la piste [i]Erebor[/i] en bonus dans la BO du 1 :'(/> (celle avec les cornemuses) !
- Les tonneaux [spoiler](sauf Legolas sur les têtes) [/spoiler]!
- Mirkwood en général.
- Beorn qui passe vraiment beaucoup mieux que ce à quoi je m'attendais.
- Le Nécro qui vraiment la classe. J'attends le 3 avec impatience !
- SMAUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUG !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Deux-trois autres trucs :
- J'attends vraiment avec impatience de le voir en 3D HFR, mais ça sera qu'en janvier :(/> .
- Les Orques à Esgaroth ne m'ont pas plus dérangé que ça. ils sont sur les toits, on voit clairement qu'ils se sont infiltrés. Bon on voir pas comment mais ça ne m'a absolument pas l'air infaisable ; Esgaroth est une cité marchande, pas une garnison militaire, leurs soldats ne sont pas surentraînés ! Ils ont très bien pu tuer quelques sentinelles à l'arc sans trop de problème ni se faire repérer, c'est pas comme s'ils entraient dans Minas Tirith, même pas dans Edoras !
- Et je resigne pour un troisième volet :D/> !


[b]Edit Grob' : j'ai ajouté quelques balises spoilers pour ceux qui n'auraient pas encore vu le film (dont moi :whistling: )[/b] Modifié par Grobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors certes, on en prend plein la vue. Les images sont magnifiques tout comme la musique.
Par contre, j'ai eu énormément de mal à me plonger dedans (peut-être à cause de la 3D, il faudrait que je le vois sans...).

J'ai bien apprécié aussi les prises de liberté de Peter J. même si parfois c'est un peu too much.

Petit bémol: les combats. J'ai pas du tout accroché, trop brouillon, trop jeux-vidéo.

Je retiendrais aussi une chose: La frustration du public à la fin du film avec pas mal de soupirs lorsqu'ils ont compris que çà se terminait de manière aussi abrupt...


_______________________________

(ATTENTION SPOILER !!!)

Ah et un dernier truc que je n'ai pas du tout compris.
Pourquoi les nains ne sortent pas de la montagne par le chemin qu'ils avaient pris en entrant? Certes, toutes les scènes avec Smaug sont magnifiques mais une personne sensée ne s'amuserait pas à traîner dans les galeries... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/huh.gif[/img] Modifié par blackfish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu le film en 2D ou en 3D? La 3D apporte-t-elle une réelle plus value sur le film?

Je cherche une salle pour le voir en 2D à Paris. Pour l'instant j'ai regardé les horaires au Gaumont Opéra et Champs ELysées et ils ne proposent que de la 3D (j'ai des cartes Gaumont Pathé).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ragnar' timestamp='1386838216' post='2480249']
La 3D apporte-t-elle une réelle plus value sur le film?

Je cherche une salle pour le voir en 2D à Paris. Pour l'instant j'ai regardé les horaires au Gaumont Opéra et Champs ELysées et ils ne proposent que de la 3D (j'ai des cartes Gaumont Pathé).
[/quote]

Si je peux te donner un conseil, va voir le film en 3D. Gaumont te le proposera en HFR 3D (2 fois plus images à la seconde). Tu ne seras pas déçu. Les images et la 3D sont lisses, sublimes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup à dire, je ne vais donc pas m'étaler sur ce qui a déjà était dit comme pour la flèche de morgul ou la sensation d'un film tournée à toute vitesse.

Les - :
les araignées : je m'attendais à quelque chose d'aussi effrayant que la scène de King Kong avec les insectes...mais non
un Gandalf qui conclut qu'une tombe de Nazguls vide = une armée qui existe et qui se dirige vers Erebor, rien que ça...du coup, quel intérêt d'aller seul à Dol Guldur ?
Un Smaug certes très réussi visuellement mais une scène d'action inutile pour moi, le blabla pendant l'action n'était pas nécessaire.
Un Smaug qui ne sait pas trop ce qu'il veut visiblement : "je te tue, je ne te tue pas, je te tue...etc.", il faudrait savoir...
Bref un final décalé par rapport à la première attaque du Dragon à Erebor, A certains moments, des nains sont à deux doigts de se faire tuer, le dragon n'a plus qu'a craché du feu pour en finir mais...non ça serait trop facile...
Le film se termine de façon brutale avec peu de suspens : la façon dont Smaug doit mourir est clairement expliqué et bien avant la rencontre avec le Dragon....

Les + :
j'ai pu remarquer toutefois de très très bonne idée comme Bilbon mit en avant par rapport au film précédent, le fait qu'il soit plus courageux lorsqu'il s'agit de récupérer son anneau, la manière dont il découvre la serrure de la porte d'Erebor... Bref, j'ai beaucoup aimé les scènes qui le concernent !
L'humour fonctionne mieux pour ma part comme la scène de tonneau avec Bombur et celles avec Bilbon.
Une tauriel qui ne m'a pas dérangé et qui s'éloigne de la majorité des elfes sans émotions que l'on avait l'habitude de voir même si je n'ai pas compris la transition dans l'une de leurs discutait : [size="2"]"[i]ça c'est une pierre qui porte chance et ... oh les lumières blanches et rouges, c'est trop beau ![/i]"[/size]
c'est plutôt cool de voir Legolas enfin en difficulté ! Modifié par Grimir59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Grob' :fear: .

Sinon, outre le fait que ça permet de se faire une idée plus précise, Gandalf dit pourquoi il va à Dol Guldur : pour forcer la main au Conseil Blanc, qui voudra le délivrer et sera donc obligé d'attaquer la forteresse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur' timestamp='1386845916' post='2480302']
Désolé Grob' [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/fear.gif[/img] .

Sinon, outre le fait que ça permet de se faire une idée plus précise, Gandalf dit pourquoi il va à Dol Guldur : pour forcer la main au Conseil Blanc, qui voudra le délivrer et sera donc obligé d'attaquer la forteresse.
[/quote]
Tous s'explique ! je regrette donc juste le fait que le l'identité du Nécromancien soit révélé trop tôt, cela aurait pu apparaître à la fin de la bataille de Dol Guldur par exemple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu hier, en 2D, VF

Plutôt ravi de ce volet, mieux que le premier à n'en pas douter, mais sans doute inférieur à la trilogie de 2001-2003.
Le rythme est très entraînant, quasi pas de point mort.
Comme d'habitude, beaucoup de clins d’œil : facile de trouver PJ, et même sa fille. Dard. Précieux. Gimli.

Vis à vis du SBG, le film apporte une réponse : Bolg.
Je trouve le personnage moyen, Lawrence Makoare nous le joue un peu trop comme il a joué Lurtz, et on reconnait trop ce dernier...

2ème séance prévue dimanche, en 3D HFR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La scène de Smaug est réellement trop longue et même ennuyante à la fin.
De plus, pourquoi décide de l'affronter à 10 alors que X années plus tôt, ils étaient 10000 guerriers à Erebor et ont fuis... (cette scène n'existe pas dans le livre).
J'ai également trouvé qu'ils n'arrivent pas à retranscrire la peu dans certains passages (araignées, nécromancien). Je trouve que dans le SdA, Sauron fait bien plus flippé, et Arachne également.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='eikichi92' timestamp='1386867861' post='2480485']
La scène de Smaug ... De plus, pourquoi décide de l'affronter à 10 alors que X années plus tôt, ils étaient 10000 guerriers à Erebor et ont fuis...
Je trouve que dans le SdA, Sauron fait bien plus flippé, et Arachne également.
[/quote]

Il est dit dans le film que Smaug "s'encroûte"...

Pour sauron, non je trouve qu'il est bien réussi. Il ne faut pas oublié qu'il est sous la forme Nécromancien, donc plus vulnérable!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, quand on voit Smaug dans le film, on comprend tout-de-suite pourquoi il n'auras jamais de figurine. :P

Mise à part ça, le film est pas mauvais, mais étire trop son contenu et le triangle amoureux est vraiment nul. Bref, 2 films auraient largement suffit.
Et puis cette fin... cette fin en forme de coupure pub de M6...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors juste d'une séance.

Les plus :
-SMAUG. Juste magnifique, le plus beau dragon du cinéma amha. Sa voix est juste terrible. La scène avec bilbo est vraiment réussite, je me revoyais en train de lire le bouquin :)/>
-Azog. Je sais bien que le perso n'est pas dans le bouquin toussa mais quelle classe ! Quel charisme ! Je comprends qu'il le gardent pour le dernier film :)/>
-Le nécromancien. Je ne l'imaginais pas du tout comme ça mais holala, son apparition (avec l'effet zoom-dézoom sur la pupille de l'oeil :wub:/> ) est sacrément impressionnante.
-Barde, l'acteur est plutôt bon je trouve, un bon charisme.
-Bilbo, on s'attache au personnage, il est vraiment fidèle au livre (Même la phrase de fin "what have we done ?" sonne comme une phrase de fin de chapitre, on se croirait dans le bouquin)
-La scène des tonneaux avec bombur, je me suis bien marré
-Bolg, au début je me suis dis qu'il faisait bas de plafond, mais lorsqu'il s'avance vers Legolas j'étais vraiment en plein dans leur combat. Enfin un méchant qui montre qu'il peut rivaliser avec un elfe qui explose 400 orques à lui seul. Voir legolas choqué en touchant son sang, c'était priceless !
-Legolas, le revoir est sympa.
-Plein d'autres trucs (décors, référence à gimli, l'araignée souterraine qui m'a fait penser à king-kong, la ville sur l'eau, smaug qui parle du précieux...)

Maintenant, les points négatifs :
-Tauriel.... Bon alors là... Une elfe que legolas veut pecho... Qui drague/se fait draguer par un nain jeune et bogosse ("un peu plus grand que les autres")... La scène où elle lui tient la main ("peut-être qu'elle m'aimait")... Mdr c'était pitoyable. Gros ratage de PJ.
-Le début de la scène avec smaug, quand biblo garde son anneau, ça donne mal à la tête.
-Le roi des elfes qui se la joue à la harvey dent :-|/>
-La famille de barde, avec ses lardons etc, c'est en trop et ça prépare à des scènes lourdes au possible ("ouais papa t'as tué le dragon trop fort viens là je t'aime mon fils etc")
-La scène chez beorn, totalement différente du bouquin et c'est un peu dommage.
-Le maire et son conseiller, complètement hors-sujet
-La "fight" entre les nains et smaug. WTF ??? C'est quoi ce délire ? Ils courent dans tous les sens, ils font un traffic pas possible avec les forges, d'ailleurs c'est ridicule : thorin faut allumer les four ! pas de soucis on a qu'a clasher le dragon comme ça il crachera du feu qui ira pile allumer les fours. Sérieux ... on aurait dit une action de jeu vidéo à la zelda (utilise le souffle du dragon pour allumer le four). Et tout ça pour quoi ? Gnéé une statue en or qui ne sert strictement à rien :huh:/> ?? Bref.. Sans parler de smaug qui se casse à la fin alors qu'il peut bruler les nains qui se sont moqués de lui et l'ont provoqués, maaah naaan il va aller bruler le village qui n'a rien à voir.

En résumé : du bon et du moins bon, pour moi thauriel est le point noir du film. Si tolkien savait que dans le 3ème film une "chef de la garde" elfe a de bonnes chances de pécho un "nain plus grand que les autres" bogosse, jeune et avec une petit barbe swaggy, je crois bien qu'il sortirait de sa tombe pour commettre un massacre.
J'ai passé un bon moment et je lui mettrais un petit 14/20, voir 15 pour smaug :) Modifié par Grimgor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu hier. Plutôt déçu, les scènes fidèles au livre sont vites expédiées (Béorn, Mirkwood, les Elfes) et c'est dommage. Et impossible d'ôter cette impression persistante que chaque nouveau personnage de ce film est une copie d'un personnage du Seigneur des Anneaux.

Ce qui m'a plu :

L'image est superbe.
Smaug (et sa voix !).
Bilbon et Thorin, dont les personnalités se précisent vraiment bien.
Les araignées.
Le Nécromancien et son repaire.
L'esthétique de Lacville.
Erebor.

Ce qui ne m'a pas plu :


Un scénario qui part dans tous les sens.
Les scènes autour de Béorn, trop vite expédiées.
Bolg, dont l'introduction est malvenue, et qui fait penser à Lurtz. (j'aurais préféré que l'histoire se poursuive avec Azog, car du coup, Bolg manque de relief, et ne sera probablement pas le commandant suprême à la Bataille des Cinq Armées).
Barde, dont le personnage est particulièrement pénible : l'homme humble et brave, futur héros "qui ne sait pas qu'il va en être un", qui traîne un passé familial honteux (qu'il va évidemment laver), qui est un grand incompris, et qui s'est mis à dos le maire (on ne sait pas trop pourquoi, bref), et dont le rôle semble très éloigné de celui du roman (il n'est pas capitaine des archers...). Bref, un stéréotype à mon avis pas forcément utile. Il m'a fait penser à Faramir.
Tauriel, stéréotypée au possible (la tueuse hors pair, belle, sensible et sentimentale... Elle ne fait pas le cuisine non plus ? :shifty:/>/>/>). On la voit beaucoup trop. Son personnage est insipide et inutile, une pâle copie d'Arwen et d'Eowyn, AMHA.
Le Conseiller du Maire, Langue de Serpent en moins bien.
La situation politique de Lacville, régime totalitaire et corrompu (je ne sais plus s'il en est ainsi dans le livre) posée de façon lourdingue. ("Ah la sale populace, ils veulent des élections !")
La Compagnie de Nains qui est séparée suite à une trame inutile.
L'aspect très jeu vidéo des scènes d'action (notamment l'aisance avec laquelle deux elfes massacrent les orques, les acrobaties de Legolas, la fuite dans les tonneaux ou la bagarre contre Smaug...).
La romance "film d'ados" avec tout ce que ça comporte comme clichés.
La TRES lourde insistance sur le point faible de Smaug, et la façon de le tuer, qui laisse présager des scènes prévisibles au possible...
La fin. [spoiler]J'aurais préféré que ce film se finisse sur la mort de Smaug, quitte à ce que le troisième volet soit moins long et se concentre sur la bataille des cinq armées.[/spoiler]


Bref, si le film se laisse regarder, on a toujours ce sentiment d'une image très belle mais d'un scénario moyen et stéréotypé, et c'est assez décevant, pour un film de cette envergure. Modifié par Grobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai bien aimé ce film dans l'ensemble, même si je rejoint ce qui a été dit avant : une histoire qui avance trop vite, des scenes qui aurait pu etre eviter (legolas sur la tete des nains) et la suite qui est plus que previsible (cependant a la fin du film on se dit quand même vivement la suite, dommage que sa ne continue pas)
Les personnages de bard et thranduil sont bien contrairement au maire
Puis le sentiment que les nains s'en sortent par miracle a de nombreuses reprises (notamment a la fin avec smaug ou tous le monde s'en sort indemne face a un smaug qui prefere s'en aller pour lacville et laisser son or --')
Mais il reste un trés bon film (y)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens ici chers amis pour donner mon opinion sur ce film. Je vais tâcher d'avoir un point de vue aussi bien cinéphile que littéraire. Étant donné que cette section est réservée aux heureux ayant visionné le film. Je ne me priverais pas pour les SPOIL.

Tout d'abord, les points positifs:
-La scène d'ouverture à Bree: je l'ai grandement apprécié car elle ouvre bien le film, bien que la transition sur Bilbo est relativement simpliste.
-La forêt noire:
Telle que je l'avais imaginée: sombre, une ambiance pesante, une sensation d'être observé de tous les côtés. De faibles rayons de soleil perçus entre les feuilles des arbres corrompus. Pas assez lumineux pour éclairer les chemins abandonnés jonchés de feuilles en décomposition se déplaçant au gré du vent. Et les troncs envahis par les enchevêtrements de toile des ténébreuses créatures peuplant les cimes. Bilbon et les nains deviennent fous au fur et à mesure qu'ils s'enfoncent dans la forêt, comme si elle jouait avec eux. J'ai hâte de voir les scènes rajoutées dans la version longue. Car je trouve qu'il n'y en a pas assez pour ce passage (Bombur tombant dans la rivière, le cerf noir etc...) J'adore le passage des araignées, très fidèle au livre (ouais bon sauf la fin) et bien rythmée. Et je tire mon chapeau pour le passage très fort quand Bilbon tue l'espèce d'araignée albinos (surement une éclot il n'y a pas si longtemps car elle n'est pas très grande) de sang froid pour reprendre son anneau. Ce qui montre déjà une certaine dépendance vis à vis de l'artefact. J'ai adoré quand les elfes sont arrivés, je crois que j'ai crié: "WOUAAAAAAAH TROP CLAAAAAAAASSE" dans la salle.
-La scène avec les tonneaux est juste énorme, sérieux les plans séquences avec Bombur et Legolas sont juste magnifiques, bien qu'ils soient tirés pas les cheveux.
-Esgaroth: Je suis passionné par la culture nordique et cette ville me rappelle énormément la forme de leurs maisons. Bien sûr tout le monde pensera à Venise car elle est sur l'eau. Mais bref, elle est sublime, et est plus convaincante que Dale.
-La scène finale avec Smaug. Sérieux, Weta je vous aime, le bestiau est magnifique, sa voix est énorme bref ce dragon a tout pour plaire et en plus il est méchaaaaaaaaaaaaant. Cette scène est très belle visuellement, elle possède des effets numériques à couper le souffle et un enchaînement incroyable. Cette scène sera mythique dans l'histoire du cinéma.
-Legolas: je m'attendais à un bon truc de m****, mais finalement ce personnage dans le hobbit est juste génial. Il est arrogant, méprisant tout ce qu'il n'est pas dans le seigneur des anneaux et Peter Jackson nous offre une vision totalement différente du personnage. Et contrairement à ce que la bande annonce nous laissait entendre, il n'a pas un si grand rôle. Et en plus on le voit combattre un adversaire plus fort que lui, c'est peut être ça qui va lui apprendre l'humilité.

Les points négatifs:
-le passage avec Beorn est trop court
-La fin, ce cliffhanger de m**** c'est bien pour une série, mais là ça ne fonctionne juste pas. Des gens ont gueulé dans la salle, d'autres étaient complètement indignés et c'est bien normal. Cette fin c'est juste se foutre du monde surtout quand on se dit que le suite est pour dans une an. Alors là PJ tu te foires de façon monumentale. On ne coupe pas un épisode d'une saga en plein milieu d'une action non résolue. C'est comme si dans les deux tours le film s'arrêtait quand les rohirrims faisaient leur sortie.
-Tauriel, non mais sérieux c'est quoi ça?! Quand je pense que j'avais des espoirs pour ce personnage. Alors le fait qu'elle se rebelle contre la politique isolationniste de Thranduil OK, mais quel intérêt de mettre cette put*** de romance complètement kitsch ne provoquant aucune émotion chez le spectateur. C'est juste lourd, même dans Twilight c'était mieux. Et franchement je trouve que ça gâche complètement le film et je ne vois aucun moyen de violer l'oeuvre de Tolkien plus sauvagement!
Et puis une elfe et un nain... PJ t'es vraiment sale des fois. Je me console en me disant qu'ils ne peuvent pas se reproduire.

En bref, c'est un très bon film qui contient de bonnes choses et à mon sens est largement supérieur au premier. Même si les points négatifs qui s'y trouvent nous donnent envie de s'immoler les globes oculaires en mordant aléatoirement des objets (cf le fossoyeur de films) Modifié par Torhen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens à l'instant d'une séance, c'est pourquoi je passe par ici pour apporter ma petite contribution.

Je pense que ce que j'ai dis en quittant la salle résume tout ce que je pense de l’œuvre en question :
"Le film est vraiment excellent, Bon, Jackson a posé un énorme étron sur les 3/4 du livre mais honnêtement, ça passe large. Le résultat est énorme, il n'y a pas de temps morts et on s'en prend plein la figure. Trop envie de voir la suite".

J'ai vraiment adoré et pourtant, j'ai eu peur d'un résultat en demi-teinte comme pour le premier film. Je pense que j'accepte aussi mieux le fait que ce soit une "adaptation".
Voilà dans un désordre total des petits points qui me restent en tête (en bien ou en mal) :
(attention SPOIL !)

-le passage chez Beorn est trop court à mes yeux. Limite, heureusement qu'il ya eu des photos et des making-of parce que sinon, on n'a pas le temps d'obserser le paysage... Probablement plus de temps en version longue. Je rejoins ce qui a été dis plus haut par Bombur : Beorn passe super bien par rapport à ce que j'attendais des premiers visuels...
-les batailles un peu confuses par le trop d'actions.
-j'adore la façon de narrer les événements de Dol Guldur.
-Légolas trop présent à mes yeux. Au contraire de Thranduil qui est trop effacé je trouve. J'attends beaucoup de lui dans le prochain film.
-les touches d'humour font toujours bien et allègent un rythme plutôt soutenu
-la dernière partie avec Smaug est vraiment très bien faite (un peu incohérente parfois, mais vraiment sympa)
-où est Thrain ? O_o
-Gandalf qui fait ENFIN de la magie ^^.

Et au contraire de certains, je trouve que la fin est bien faite avec une jolie punchline. C'est brusque certes mais ça donne tellement envie d'être à dans un an ^^. Par contre, j'ai peur du traitement du lézard dans le troisième film.

Rahlala, que je suis content ^_^/>. Et vivement la version longue ^^.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas lut le Hobbit(bien le seul de Tolkien que j'ai pas lut d'ailleurs...) ce qui m'a le plus dérangé moi c'est la manière dont Jackson étire ses scènes au maximum.

Pour la Punch line, j'ai envie de dire ça marche très bien pour une série quand l'épisode est une semaine après, mais là, 1 an après... Imagine que l'Empire contre attaque s’arrête au moment ou Dark Vador dit : "Luke, ... " Fin!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Melcor' timestamp='1386968956' post='2481124']
Pour la Punch line, j'ai envie de dire ça marche très bien pour une série quand l'épisode est une semaine après, mais là, 1 an après... Imagine que l'Empire contre attaque s'arrête au moment ou Dark Vador dit : "Luke, ... " Fin!
[/quote]
Surtout quand on nous démontre par A + B comment Smaug doit mourir, et par qui...paye ton suspense. Modifié par Grimir59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà ma petite critique du film.

Vu hier soir à Bourg en bresse, multiplexe amphi, en 2D et très (trop) proche de l'écran. la salle était pleine et je suis arrivé au dernier moment!


Première couche: du grand spectacle. De l'action, un rythme plus soutenu. Je trouve comme tout le monde ce second volet plus intéressant, plus réussi que le premier qui était longuet. Bien qu'il soit plus long, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.
Des effets spéciaux, du divertissement quasi jouissif dans la course des tonneaux jusqu'à la limite du plausible/cartoon. Mais c'est fantastiquement incroyable et donc divertissant.

Oui clairement, ça sent le film main-stream, avec des développements/personnages/contraintes scénaristique pas super bien amenées si on regarde de plus près ou si on est plus avertit. C'est la seconde couche.

Attention: à vouloir faire pour tout le monde on ne contente totalement personne.

Mais là aussi, globalement, je trouve que Peter Jackson se sort assez bien du toujours TRES difficile exercice de contenter tout le monde:
- le public qui n'a pas une connaissance approfondie du monde ou même qui n'aurait pas vu le SDA. Les explications sur le cadre, le monde les elfes etc peuvent paraître lourdes pour nous. Bien moins pour la mère au foyer qui ne baigne pas dedans tout les jours.La scène de Bree est aussi intéressante de ce point de vu.
- l'amateur de film à grand spectacle. qui retrouverons action, effets et autres dans tout les sens.
- le fan-boy de Tolkien qui sera irrité pas plein de chose non conformes au livre ou passées très/trop vite... oui bien sur... et heureusement. La aussi, je pense que sous couvert, Peter Jackson en joue en se disant que la discussion sur le net ou ailleurs sert bien plus son intérêt qu'un copié/collé du livre qui aurait restreint l'intérêt du film ou l'assise de publique (jeune enfant ou pure fan...). Adapter le Hobbit était paradoxalement à mon avis, bien plus difficile que le SDA sans en faire un livre pour enfant. Surtout dans l'optique d'en faire 3 films. et il y a clairement une attente de nous tous d'une version longue ou de bonus de scène chez Beorn et autres tellement le film va vite. Encore un jeu de PJ avec les intérêt de production. Si oui, c'est brillant de s'en sortir ainsi entre artistique et commercial.

Mais il y a des limites... c'est la troisième couche.

Il y a des pirouettes plus ou moins grossières:

- Certaines sont volontairement TRES grossières et même outrancières pour titiller le spectateur. PJ en joue clairement. A mon sens la lourdeur du "c'est là qu'il faut frapper le dragon" est nécessaire et voulu... en espérant qu'il prenne effectivement le contre pied ou en fasse un outil de suspense dans le troisième volet. Sans quoi ce serait totalement maladroit.

- D'autres ficelles sont irritantes. Exemple flagrant: Il se sort très bien de l'"inévitable" présence féminine/romantique de Tauriel. Le personnage a une vrai profondeur et un véritable intérêt pour mettre en relief la position isolationniste de Thranduil. Pousser jusqu'à l'esquisse d'intérêt de curiosité romantique avec un nain (scène de la prison du palais) passait bien grâce au bon jeu des acteurs. Mais à mon sens il a franchi la limite avec la vrai constitution d'un triangle amoureux et la lourdeur d'implication romantique/familliale.
Si c'est une ficelle pour laisser des humains, des nains et des elfes liés sentimentalement dans une situation périlleuse au moment ou le dragon s'attaque à Lacville... trop grosse ficelle. A moins que le 3ème volet nous réserve aussi des renversements sur ce point là. Et là encore, c'est un jeu TRES dangereux. Trop dangereux de tout fonder sur l'opus final? coup de poker à voir si c'est du bluff qui fonctionne.

Pour dire un mot de la fin abrupte du genre "coupure pub" qui ressort nettement dans les critiques. Je suis assez d'accord: c'est brutal, très brutal pour un public moins avertit (ma femme :blushing:/>/> et d'autres entendus dans le public). Ca passe pas, on a l'impression que l'histoire s'est complexifié, qu'ils arrivent à destination, mais qu'il ne s'est pas passé "grand chose" sur tout ce film... comme du beurre qu'on aurait étalé sur une tartine un peu trop grande.
C'est un choix culotté. trop? Je pense qu'artistiquement il aurait été plus intéressant de ne pas faire la tentative naine dans les galeries et forges (vraiment sympa niveau décor et action) mais qui se justifie difficilement (oui, pourquoi ils redescendent pas par l'escalier pour s'échapper? explique nous en une phrase pourquoi PJ?). Faire mourir Smaug à la fin de se volet aurait certes été brutal après l'avoir découvert (très réussi au demeurant, design comme voix, comme son esprit curieusement retord de créature du vieux monde au savoir immense). Mais L'attente de 1 an aurait été sur le comment/quoi du troisième volet. Développement sombre à Dol Guldur, bataille des 5 armées, explosion des personnages nains et hobbit...
En fait, cette épisode nain contre Smaug bousille à mon avis un ressort intéressant du livre pour la suite: la revendication de Lacville sur la montagne alors même que les nains n'ont fait qu'attendre que le dragon sorte. Ici il peut apparaître qu'il ont tenté quelques chose...


Bref j'attend le troisième pour porter un jugement définitif sur l'oeuvre qui a clairement été conçue pour la globalité. Peut être trop vite conçue et pour une trop grande globalité. L'ensemble va nécessairement et encore plus souffrir de la comparaison avec le SDA en se positionnant comme une trilogie.
Toujours difficile de faire mieux quand on avait déjà fait aussi bien! Modifié par Sorent
correction de fautes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.