Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le Hobbit 2


Messages recommandés

[quote name='Spatz' timestamp='1388472593' post='2488451']
Au niveau de la gestion temporelle des évènements, j'aimerai nuancer le propos. Ce n'est parce qu'on ne voit pas dans les films toutes les nuits de l'histoire que tout se passe en une seule journée. Qui peut penser que dans les 2 tours, la poursuite des chasseurs se passe sur 2 jours car on ne voit qu'une nuit ? Qui peut penser que le chemin de Bree à Rivendell prend 3 jours car on ne voit que 2 nuits dans le film ? Qui peut penser que la forêt immense de Mirkwood est traversée en une seule journée ? Rien ne laisse penser qu’ils ne passent qu’une nuit chez Beorn ou qu’ils ne passent pas plusieurs nuits en forêt.
[/quote]

Thorin dit texto en partant de lacville un truc genre "faut qu'on se grouille, faut être ce soir à Erebor"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!
[quote]
Voir le messageSpatz, le 31 décembre 2013 - 07:49, dit :
Au niveau de la gestion temporelle des évènements, j'aimerai nuancer le propos. Ce n'est parce qu'on ne voit pas dans les films toutes les nuits de l'histoire que tout se passe en une seule journée. Qui peut penser que dans les 2 tours, la poursuite des chasseurs se passe sur 2 jours car on ne voit qu'une nuit ? Qui peut penser que le chemin de Bree à Rivendell prend 3 jours car on ne voit que 2 nuits dans le film ? Qui peut penser que la forêt immense de Mirkwood est traversée en une seule journée ? Rien ne laisse penser qu’ils ne passent qu’une nuit chez Beorn ou qu’ils ne passent pas plusieurs nuits en forêt.


Thorin dit texto en partant de lacville un truc genre "faut qu'on se grouille, faut être ce soir à Erebor" [/quote]

Quand on voit la taille de la montagne à escalader et la distance par rapport à lacville, c'est impossible de le faire en une journée...

Et pour les autres événements il aurait été si facile de faire 2 ou 3 allusions bien placées:
Dans le bouquin, un des personnage(Bilbo je croit) se plein du poids des vivres à porter pour traverser Mirkwood, et bien plus tard, la bande se retrouve sans rien à manger.
Il suffisait de montrer un plan avec Bilbo en train de se plaindre du poids du sac et un autre plan, plus tard montrant le sac vide et un des nains se moquant de Bilbo genre "alors tu voit que tu aurais préféré un sac plus lourd".
Ces 2 plans n'aurait pas pris plus de 30 secondes dans le film et aurait mieux aider à comprendre ce qui arrive à la bande. Mais non, c'est nul, c'est tellement plus cooooolll de naviguer sur une rivière d'or en fusion... :whistling:/>

Pour les deux tours, la poursuite commence dés la fin de la communauté de l'anneau, de plus, la multiplications des décors traversés font penser aux spectateurs que la poursuite s'étale dans le temps. Là, on a l'impression que les nains tourne en rond 2 heures dans des décors identiques avant de se faire capturer par les araignées...

Je relève plus le fait que treize nains et un hobbit n'arrive pas éviter discrètement: Des araignées géantes/ des elfes / des gardes humains mais que tout une bande d'orcs (au moins 200 ou 300 au départ vue le nombre de mort en court de route), eux y arrivent sans problème.

Et l'humour si subtil de PJ, après Radagast/Joe le clodo couvert de merde d'oiseaux, le coup des poissons puants sur les nain dans des tonneaux, ou comment faire passer l’héritier du trône d'Erebor et ses 13 copains par... une cuvette de chiotte. :-x

Imaginer le même genre de scène dans la communauté de l'anneau:
"Zut Gandalf, les portes des mines de la Moria sont fermées, comment va t'on rentrer?"
"Prononcé le mot magique et une trappe secrète s'ouvrira!"
"Une porte Gandalf ?"
"Euhhh... Non, la trappe d'évacuation des chiotte des nains; c'est par là, je sens une odeur. Oui, c'est là, passez en premier Aragorn, futur roi du Gondor!"
"....Non, non, sans façon..."

Ou encore dans les deux tours:
Grima: "Euhhh, maitre, il y a des chauves souris qui vous tournent autour et qui arrêtent pas de vous chier dessus, vous avez remarqué?"
Saroumane: "Aucune importance, contemple plutôt mon armée de 10 000 guerriers! Mais pourquoi rigole t'ils tous?"
Grima: " Je croit qu'ils ont remarqués le tas de merde sur votre crane..."

Apres je ne vais pas revenir sur la romance entre elfe et nain qui se termine la tête dans les noix (là l'humour de PJ m'échappe).

Sans compter Bilbo qui possède un anneau d'invisibilité mais qui l'enlève tout le temps et se prive de son atout majeur pour bavarder avec un dragon affamé de 200 mètres de long ou pour affronter des araignées géante. <_<

Et cette fin... La course poursuite aussi invraisemblable qu'interminable avec le dragon qui se termine sur... rien.

Bref, du "pop corn movie" façon transformer, mais pas une oeuvre de qualitée.
Ahhhh la communautée de l'anneau, la moria qui ressemblait à une mine et pas à un jeu de plateforme, Legolas qui ne faisait pas encore du surf, la mort de Boromir :'( , le balrog ("vous ne passerez pas!" :clap: )

A plus! Modifié par tueur nain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tout dépend de qui juge le film et de qu'elle façon il est jugé.

1- Amateur de fantasy.
2- Amateur de film popcorn.
3- Amateur de Tolkien et de son oeuvre.
4- Tranches d'age

mais encore

1- Le juger pour le contenu scénaristique.
2- Le juger pour le visuel.
3- Le juger pour l'adaptation par rapport a l'oeuvre originale.
4- Le juger pour la façon dont il est mis en scène.

La majorité étant surement des amateurs de film popcorn jugeant le film sur son visuel et le divertissement qu'il procure. Ceux appartenant a la catégorie 3/1 ou 3/3 sont sans doute les plus rare.

Perso appréciant l'oeuvre de Tolkien, aimant les films avec un scénar pas trop décousu et détestant les raccourcis facile dans les films, je suis plus que mitigé par le film et j'ai envie de dire que globalement, ce qui est inventé par Peter Jackson au niveau du scénar est bien souvent mauvais et en dessous de l'oeuvre originale. Mais ça reste une affaire de point de vue. Modifié par Helmawr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='tueur nain' timestamp='1388602485' post='2489136']
Et l'humour si subtil de PJ, après Radagast/Joe le clodo couvert de merde d'oiseaux, le coup des poissons puants sur les nain dans des tonneaux, ou comment faire passer l’héritier du trône d'Erebor et ses 13 copains par... une cuvette de chiotte. :-x/>
[/quote]

Je pense que là dessus tu fais une erreur de lecture (enfin, de visionnage), les histoires avec les nains ne sont pas à prendre comme de l'humour, mais bien plus comme un élément à interpréter : les nains en arrivent là car ils ne sont plus rien ... ce sont justes des clodos poursuivit par des orcs qui n'ont plus aucuns moyens d'autonomie et qui en sont donc réduits aux dernières extrémités ...

L'épisode avec les poissons permet en plus de mettre l'accent sur le besoin de nourriture de lacville, et donc l’instabilité de la situation pour le maître qui a besoin d'oppresser le bon peuple mais qui permet à Thorin de facilement s'arroger le soutient de la population.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je pense que là dessus tu fais une erreur de lecture (enfin, de visionnage), les histoires avec les nains ne sont pas à prendre comme de l'humour, mais bien plus comme un élément à interpréter [/quote]

Ouai la scène des latrines, c'est plutôt l'humour PJ ... Ça reste dans la continuité du premier et je n'ai pas vu ce passage comme une situation désespérée. La scène des poissons introduit certes la situation de la ville mais est mise en scène de façon humoristique également, a aucun moment je ne me suis dit pauvre Thorin désespéré et contraint de ravaler son orgueil pour survivre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose concernant le Bolg qu'on nous a présenté dans le premier film et celui du deuxième. Du premier coup d'oeil , on voit deux personnages différents, mais en y regardant de plus prêt, on constate les mêmes armatures métalliques qui enserrent son crâne, et la même arme, une sorte de massue dentelée. Sachant qu'on nous montre sa mort à la bataille d'Azanulbizar, est ce que le gaillard du deuxième film ne serait pas en fait le premier , ressucité par le Nécromancien, et qui a en plus profité d'un passage chez le coiffeur/barbier?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il remarqué l'arme qu'utilise Legolas contre Bolg ?
Aura-t-on en version longue une scène où Thranduil lui permet de la garder ?
[img]http://media-cache-ec0.pinimg.com/736x/4b/e1/9e/4be19e5a493ceeb92ca5b2638cd0f20c.jpg[/img]

EDIT : faut que GW lui donne cette option, Legolas est pas assez badass XD Modifié par Eldarion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin vu hier en VF 2D (Grob', tu peux souffler [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]).

Un bon moment passé entre amis, mais pas un chef d'oeuvre.
Décidément, 3 films c'est trop, et le gros des ajouts n'a que peut d'intérêt pour moi. Adultiser la forme du Hobbit en gardant la trame aurait suffit, mais j'en parlerais ailleurs.
Au moins cette fois-ci je n'ai pas vu le temps passer (sauf un peu en Erebor, comme d'autres), d'où la frustration sur le final.

Les personnages :
Assez d'accord sur Thorin, pas très cohérent vis-à-vis de Bilbon. Pour laisser Kili à Esgaroth, ça ne me choque pas dans le contexte : il est blessé, il ralentira tout le monde et sera mieux soigné à Esgaroth qu'en crapahutant vers Erebor. Si on part du principe que Thorin l'y pense en sécurité.
Tauriel m'a parue crédible, dans ses combats comme dans son caractère, sauf son amourette.
Légolas n'est pas très sympathique, mais ça colle avec le début du SDA, et j'imagine bien que dans le 3 il évoluera pour bien coller parfaitement avec l'état d'esprit du Conseil d'Elrond.
Thranduil correspond assez bien à 'arrogant Roi de la Forêt, mais la défiguration, j'ai trouvé ça bidon sur le fond (pour un mec qui n'a en fait pas bougé de sa forêt depuis des lustres) et sur la forme (le super tour de dissimulation des cicatrices). Peut-être que tout ça est fait pour expliquer plus tard son isolationnisme et sa non intervention dans le premier film?
Gandalf : effectivement, avec le recul, il n'est pas très intéressant.
Azog et Blog : je regrette de plus en plus leur présence, je trouve qu'il y avait suffisamment d'embûches pour ne pas en rajouter et garder la surprise de l'arrivée des Orcs à la Bataille des 5 armées.
J'adhère toujours pas au design des Orcs, trop hétéroclite, et trop différent de ceux du SDA. Celui qui se fait éliminer par Thranduil est particulièrement raté à mon goût.
Bard est pas mal.
Les rangers sont biens, les Gardes passent mal.
Smaug est très réussi, le dessin, la voie, les mouvements. Un beau Dragon, dans la lignées de ces prédécesseurs sans en être une simple copie. J'aime bien le rendu d'iguane sur le dessous de la mâchoire et l'angle de la mâchoire crocodilien.
Le Maire et son séide sont trop caricaturaux, ils semblent hors de leur environnement, manquent de crédibilité, de relief. On se demande comment il restent au pouvoir dans ces conditions.
La Garde d'Esgaroth fait trop riche par rapport à la ville. Et je n'aime décidément pas ces casques, trop gros, ça m'a fait pensé à des vases retournés.
Beorn très bien, dans les deux formes. Ca passe facilement.

La réalisation :
Un peu déçu, mais je crois que PJ succombe à la mode des scènes d'actions filmées de très près. Du coup le rendu est assez brouillon, on a du mal à suivre (surtout pour les Elfes) et on ne profite pas des chorégraphies de combat. Le SDA était mieux filmé, que ce soient les duels, les combats plus conséquents ou les grosses mêlées. Une alternance de plans serrés (mais pas trop), de plans plus larges et de changements d'angles aurait été plus efficace et plus esthétique de mon point de vue.
Pareil au niveau des araignées, souvent masquées par la végétation et les toiles, j'ai regretté la séquence d'Arachnée où on alternait des plans serrés, des plans larges, des plans du dessus, des plans où on voyait clairement la bête et des plans où on la devinait à peine. Je les ai trouvées très réussies et du coup suis un peu frustré de ne pas les voir plus.
C'est un peu pareil pour les décors, l'intérieur d'Erebor aurait mérité des plans en mouvement plus lent et plus panoramique pour bien saisir l'ampleur du truc.
Pour la baston avec le Nécromancien, je n'ai pas trouvé ça très bluffant personnellement.
La lumière de Tauriel la guérisseuse est une pale copie de la Communauté. Le pire est le regard tourné de biais sur le patient.

Les effets spéciaux :
Très bons pour Erebor et le Dragon, moins pour la rive de la rivière et surtout pour l'arrivée à Mirkwood, quand on voit la Compagnie sur ses poneys dans la plaine : il y a clairement un problème de raccord entre les cavaliers et le décors. Décor numérique ou Effets spéciaux pour jouer sur l'échelle, je ne sais pas, mais ça m'a sauté aux yeux.
Les araignées sont très bien aussi.

Le scénario :
Pareil, regret que la scène de Beorn et Mirkwood n'aient pas été plus développés. C'était pourtant une occasion de mettre du fantastique et des effets spéciaux en restant dans la trame.
Et le passage dans Erebor est trop long à partir de l'arrive des Nains, alors que le huis clos entre Smaug et Bilbon était prometteur en soit. Par contre celle-ci est très bien, et notament l'apaprition de Smaug
Du coup Smaug qui n'arrive pas à cramer un Nain (en même temps le trésor ne font pas non plus...) et va passer sa frustration sur Esgaroth... Qu'il laisse le trésor ne doit pas l'inquiéter, on est pas prêt de le déplacer. Mais l'Arkenstone dont il sait pourtant l'importance!
Le final très frustrant : PJ pouvait très bien zigouiller Smaug dans la fin et donner les postes pour la suite (Esgaroth et Mikwood qui veulent leur part du trésor, Dol Guldur qui s'agite...), il faisait ça très bien dans le SDA : moment épique, résolution, et on sème la trame de la suite. Ca permettait d'avoir un final haletant tout en donnant envie de voir la suite. Et effectivement, le coup de l'écaille manquante révélée trop tôt et trop clairement, c'est incompréhensible pour moi. Ca fusille les ressorts du désespoir et de l'incertitude pour la suite.
L'amourette Elfe-Nain... de trop sur la fond, grossier sur la forme. Du coup tout le coup de l'escapade de Tauriel et de la blessure de Kili ne sont là que pour ça mais n'apportent rien et ne sont que du remplissage pour tenir 3 films? Certains disent que de toute façon la Bataille des 5 armées va clore ça tragiquement. Mais en est-on sûr? On est de plus en plus loin du roman, et je ne serais pas plus étonné que ça que Kili s'en sorte. Et si Merry a pu combattre à la Porte Noire après avoir poignardé le Roi-Sorcier, c'est pas une flèche de Morgul qui va empêcher Kili d'aller combattre.
L'escapade à Rudhaur n'apporte rien non plus (et je ne parle même pas du fluff). Ca veut dire quoi? Que les Nazgül vont débarquer dans le 3? On a assez compris dans le SDA que rien ne pouvait les éliminer sauf la destruction de l'Anneau, et qu'ils ne sont ni neutralisables ni destructibles autrement.

Les incohérences :
Les toiles d'araignées sont trop fines pour des bêtes de cette taille, elles devraient être à une échelle supérieure (avec des fils du diamètre de l'orifice de sortie, pour être clair).
Je serais curieux d'entendre la VO, pour savoir si "Cognac en VF" c'est juste une erreur ou si c'est du placement produit.
Vraiment, il faudra apprendre à teindre un peu les sourcils pour les faire coller aux cheveux. C'est pas nouveau, mais ça m'a encore frappé sur Thranduil.
Légolas (mea culpa à GW) : Orlando Bloom n'est plus crédible du tout en Elfe, et encore moins pour interpréter son personnage des décennies avant le SDA. Dans le 3 on aura sans doute le nouveau bâton de Gandalf, peut-être aura-t-on une explication sur le régime alimentaire/sportif/pharmaceutique de Legolas (et pourtant j'aime l'acteur et le personnage, donc pas d'a priori). Son père fait presque plus jeune. Du coup, les gars des effets spéciaux auraient pu le retravailler!
La scène des tonneaux est trop poussée, sur le nombre de tonneaux et sur leur état (Bombur explose presque le sien, et puis après il semble moins atteint (je parle d'avant le retour dans la flotte)), mais c'est tellement rapide que j'ai pu être abusé. En tout cas sa baston n'est pas très crédible.
Comme le disais quelqu'un, le surf sur l'or en fusion est ridicule, le pauvre Thorin devrait avoir des brûlures sur tout le côté face et le poil bien roussi.
Le coup de la statue... pas crédible une seconde : tout bien solide à l'extérieur, et d'un coup, sans aucun changement dans l'environnement, ça s'effondre. Ca aurait du gicler dès le retrait du moule pour être crédible.
Smaug qui renverse des piliers en roche massive comme du basa mais marche sur les édifice bien plus fins...
Les Nains qui se font chopper en 1 min après avoir fait tombé des armes dans l'armurerie, mais les Orcs qui n'alertent personne après être entrés dans une ville lacustre soumise à des contrôles, avec escapades sur les toits, vandalisme de maison et baston dans les rues sur des centaines de mètres et pendant de longues minutes. Et avec des wargs en plus! (du coup je rejoins le problème de la traversée de Mirkwood : pas efficaces, ces Elfes!).
Smaug qui rallume les fourneaux avec son lance-flamme. Mais pourquoi étaient-ils éteints? Les Nains n'ont pas l'air d'avoir eu le temps de les couper dans le premier épisode vu la soudaineté de l'attaque. Manque de combustible? Alors qui en a remis?
Le trésor : trèèèèès grand. Faut croire que les Nains faisaient un grand tas d'or dans leur grande salle à l'entrée. Ou les stockaient dans des coffres bien rangés dans des salles suffisamment grandes et bien desservies pour que Smaug ai pu y accéder et rapatrier tout pour s'en faire un matelas...
Les noms des Nains en VF, pas raccord avec ceux du SDA.
La langue orque (noir parler?) : dans le SDA ils parlent tous en langage commune, y compris la crème du Mordor, et là ils se parlent tous dans une langue à eux, alors qu'ils s'agit de bandes des Monts Brumeux à la solde du Nécromancien.

Décors et autres créations :
Mirkwood est bien, mais mal mise en valeur par la brièveté du passage.
Le Palais de Thranduil est décevant. Une grande cavité (voir Erebor) avec des plates formes, des escaliers dans tous les sens, comme pour recréer Caras Galadhon sosu terre. J'ai pas adhéré. Le pompon, c'est la passerelle du trone de Thranduil. Pour un mégalo arrogant tel qu'il est décrit dans le film, on s'attendrait à un truc un peu plus majestueux pour s'adresser à son peuple tenir ces audiences...
Coup de cœur pour Esgaroth, un melange de Bree et Edoras (mise en avant de la parenté avec le Rohan?). Une sorte de Dale qui n'aurait pas bénéficier du savoir-faire des Nains. Gros ratage effectivement sur la déco du maire et son portrait tout droit tiré de celui d'un lord du XVIIIe dans un château anglais; Ca colle mal avec les peintures vues à Fondcombe ou à Edoras.
Erebor me parait mieux que dans le 1er, et si on excepte toujours les statues, colle assez avec un Royaume héritier de la Moria, plus jeune et en meilleure état de conservation. Un peu trop grand peut-être pour certains endroits, j'ai du mal à imaginer l'utilité de salles aussi grandes où on ne pas faire grand chose au final, et à côté de laquelle la salle du Trône est petite en fait. Sans doute une transcription de la mégalomanie supposée de la lignée de Durin.
Un peu déçu par les décors naturels, pas très mis en avant. Erebor aurait mérité des plans plus larges et plus long pour bien se rendre compte de sa taille et de sa localisation par rapport à Dale, Esgaroth, la Forêt Noire et les chaînes montagneuses.

Bref, un bon film de divertissement, mais pas à la hauteur de l'univers ni de la trilogie précédente. J'ai moi aussi pensé à l'image de la tartine trop grande. Le découpage en 3 films et le coup du triangle amoureux imposé par la prod indiquent une conception plus mercantile de ces opus. C'est assez curieux pour un PJ qui devrait avoir les coudées franches avec son CV. Une séquelle des bisbilles avec NewLine?
Et le découpage est très mauvais, peut-être PJ a-t-il dû trop créer et qu'il est dépassé par l'ampleur de la tâche, là ou dans le SDA, le découpage n'était qu'à adapter à la narration d'un film. Du coup il faudra attendre le 3e film pour y voir clair, et c'est dommage que les deux premiers, tout en faisant parti d'un tout, n'ait pas la qualité suffisante pour les rendre intéressants en soit. J'ai le sentiment au final que les points positifs promettent tellement que les points négatifs me frustrent beaucoup et me laissent le sentiment d'un gâchis. J'espère que ça ne finira pas comme "Troie" : une grande oeuvre laissée de côté pour picorer quelques éléments servant de vernis et broder une histoire assez différente sur le fil de l'histoire comme sur les idées qu'elle porte.
Bref, un bon moment, suffisant pour aller voir le troisième, mais quant aux DVD, j'attendrais la sortie du troisième pour décider s'ils valent la peine de les acheter. Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les motivations de PJ :

http://www.lefigaro.fr/cinema/2013/12/10/03002-20131210ARTFIG00482-peter-jackson-et-l-enorme-pouvoir-du-hobbit.php

[quote] «Ecoutez, explique-t-il, ce business n'a absolument rien de romantique. La Warner a investi d'énormes sommes dans ces films et l'une de mes responsabilités est de faire en sorte que le studio récupère sa mise. J'ai énormément de respect et d'amour pour l'œuvre de Tolkien, mais en fin de compte, l'opinion des fans ne m'influence pas.[/quote]

Pas surprenant mais au moins c'est clair.

Mon impression est qu'il ne voulait pas réaliser le Hobbit, cela se sent dans le making of du premier opus. Il a été obligé de s'y atteler et même s'il s'en défend je suis à peu près certain qu'il a tout fait plus ou moins à contre-coeur. De fait cela s'en ressent sur la qualité générale qui reste un cran en dessous du SdA (même si cela reste globalement efficace).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
[url="http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Viggo-Mortensen-critique-Le-Hobbit-de-Peter-Jackson-trop-d-effets-speciaux-numeriques-3999162"]Une interview de Viggo Mortensen[/url] ( [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wub.gif[/img] ) qui éclaire pas mal les choses je trouve.

P. Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil' timestamp='1400319687' post='2571928']
[url="http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Viggo-Mortensen-critique-Le-Hobbit-de-Peter-Jackson-trop-d-effets-speciaux-numeriques-3999162"]Une interview de Viggo Mortensen[/url] ( [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wub.gif[/img] ) qui éclaire pas mal les choses je trouve.
[/quote]

C'est très intéressant en effet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"... C'est plus réaliste. Le deuxième film commençait déjà à être plus délirant à mon goût, et le troisième était vraiment trop bourré d'effets spéciaux. C'était grandiose mais toute la subtilité du premier film s'est peu à peu perdu dans les deux suivants"

Dommage que le journaliste ne lui pose pas la question de savoir quels effets spéciaux sont en trop dans les 2 tours ou dans le retour du roi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Spatz' timestamp='1400479716' post='2572748']
Dommage que le journaliste ne lui pose pas la question de savoir quels effets spéciaux sont en trop dans les 2 tours ou dans le retour du roi.
[/quote]
Legolas sur le Mumak ? :whistling:

Globalement, d'accord avec le sieur Elessar.

Néanmoins, après l'avoir vu une deuxième fois, je trouve les effets spéciaux de La Désolation relativement bien maîtrisés et fluides.
Disons que ce qui est vraiment dommage, c'est d'avoir opté pour des orcs en CGI, et de rajouter une course poursuite inutile à la fin, selon moi.
Et la statue d'or, celle-là je ne sais pas ce qui lui est passé par la tête... :rolleyes:

Mais Les Deux Tours reste quand même mon préféré de toute la saga, et ce malgré le début de la "CGI mania".
Grob' ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CGI ?
Créé par Générateur Informatique ?

Lagodasse sur l'oliphant j'ai toujours trouvé ça abusé ...
Mais sinon seule la statue d'or (et le surf sur or en fusion 0o) m'ont choqué pour cet opus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que on peut en effet voir une inflation des scènes gourmandes en effet spéciaux et superflues :
- les Deux Tours : Légolas qui saute à cheval et qui fait du surf
- le Retour du Roi : la cité des morts, Légolas en montagnes russes sur le Mumak
- La Désolation de Smaug : la course poursuite en tonneaux, le surf sur l'or en fusion et la statue d'or.
De ce point de vue là, ça colle assez à une approche "je le fait parce que je peux le faire".

Pour en revenir au Hobbit 2, c'est vrai qu'on en reste plus à reproduire des décors ou des créatures cruciales pour le récit, mais on fait des scènes spectaculaires (et parfois ridicules) qui n'aident qu'à rallonger le récit sans le faire progresser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!
[quote]Pour en revenir au Hobbit 2, c'est vrai qu'on en reste plus à reproduire des décors ou des créatures cruciales pour le récit, mais on fait des scènes spectaculaires (et parfois ridicules) qui n'aident qu'à rallonger le récit sans le faire progresser.[/quote]
C'est bien là le problême...

Sinon juste une chose:
[quote]les Deux Tours : Légolas qui saute à cheval[/quote]
Si mes souvenirs des suppléments du dvd d'époque sont bon, je crois me rappeler qu'a l'époque ils avaient oublier de tourner la scène (pas étonnant vue l'ampleur du tournage et le nombre d'équipes)ou legolas saute sur le cheval, ils ont du improviser un "truc" en prenant le plan juste avant le saut et en faisant "sauter" legolas à grand coup d'image de synthèse.
Mais après, c'était "toujour plus".

[quote]Et la statue d'or, celle-là je ne sais pas ce qui lui est passé par la tête...[/quote]
Ben, je vois qu'une réponse qui se trouve dans l'origine du film:
Guillermo Del Toro, le type qui devait réaliser le film et qui, après avoir coécrit le scénario est partit faire un film ou des géants de métal affronte des monstres reptiliens (Pacific Rim pour ceux qui aurraient pas compris). L'idée vient forcément de lui...

[quote]Mais Les Deux Tours reste quand même mon préféré de toute la saga, et ce malgré le début de la "CGI mania"[/quote]
A part la charge final des cavaliers sur l'équivalent d'une piste de super G et le surf de legolas :rolleyes:, on a plutôt de belle chose, le château de theoden, le gouffre de helm (mélange de décor vrai et de maquettes).Même l'attaque des ents est réussis car on a une vraie émotion et pas l'impression d'un jeu vidéo de plateforme filmé... Ah, et la musique aussi (le thème du rohan :clap:).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si mes souvenirs des suppléments du dvd d'époque sont bon, je crois me rappeler qu'a l'époque ils avaient oublier de tourner la scène (pas étonnant vue l'ampleur du tournage et le nombre d'équipes)ou legolas saute sur le cheval, ils ont du improviser un "truc" en prenant le plan juste avant le saut et en faisant "sauter" legolas à grand coup d'image de synthèse.[/quote]Je crois que tu as raison, mais je parlais plus de la manière dont il monte dessus, très acrobatique. Mais ça restait court et assez joli, et dans le cours de l'action. Franchement, Thorin rend maintenant Légolas version SDA très mesuré.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant le premier m'a vraiment bluffé, pour diverses raisons (immersion dans l'univers, reprise du livre comme il faut, rajouts très intéressants de la part de PJ, humour présent juste quant il faut, musiques magnifiques et j'en passe et des meilleures ...), autant le second m'a vraiment ... laissé sur ma faim.

Trop long dans certaines phases (la "romance" où j'ai faillit m'endormir d'ennui, la scène des tonneaux vraiment pitoyable, le maire de lacville et son conseiller au charisme digne d'une moule atrophiée etc.), trop court dans d'autres (Mirkwood, Beorn et les Beornides, etc.), ça n'arrête pas, on s'y perd.

Moi qui ait adoré le livre, je ne retrouve pas ce que j'ai retrouvé dans le premier, tout simplement. C'est trop rapide, et il y a, pour moi, trop de rajouts totalement superflus.

Quand à ceux ne l'ayant pas lu (plusieurs personnes de mon entourage), ils ont souvent plus apprécié que ceux ayant lu le livre, même si le défaut de la rapidité entre les actions, couplé à des passages vraiment loooong ... voilà quoi.

Après, tout n'est pas mauvais, loin de là. Je fais vraiment une mention spéciale pour Smaug : voix française excellente, charisme énorme, très très bien rendu !


Bref, j'attends malgré tout le troisième avec impatience ! Je pense pas être déçu car PJ sera forcé de suivre le bouquin, même s'il terminera surement certains rajouts à sa façon (tauriel ....). Hâte de voir les renforts des montagnes de fer en action .... :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Aller on commence à en savoir beaucoup plus concernant la version longue de la Désolation de Smaug : [url="http://www.tolkiendrim.com/le-point-sur-la-version-longue-de-la-desolation-de-smaug/"]parlez ami et entrez ![/url]

Confirmation pour les 25 minutes de rab' et des détails sur le contenu des bonus. Et un visuel vraiment magnifique du contenu du coffret. Sortie prévué le 4 novembre.... Bref un joli cadeau de noël en perspective, hein madame ! Hâte de tâter de la VO et d'entendre la voix de Smaug faire gronder mon Home cinéma !

Guybrush, très tenté
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bon j'ai lu les autres critiques en diagonale mais bon pour ma part j'ai été assez déçu du second volet. J'avais bien apprécié le premier mais là le compte n'y est pas il est, en étant gentil, tout juste passable. Comme beaucoup de monde je pense que trois films c'est probablement trop.

Les plus:

- Toute la partie liée à la quête de Gandalf contre le Nécromancien.

- J'ai apprécié le personnage de Tauriel.

- Globalement la première partie du film est plutôt bonne.

- Les décors comme toujours.


Les moins:

- L'histoire d'amour antre Tauriel et Kili (je crois).

- La présence des orques à la poursuite du groupe, ça n'apporte absolument rien à l'histoire.

- le fait finalement que la partie avec Gandalf ne soit pas assez décrite alors que c'est ce qui aurait pu être intéressant comme ajout par rapport au livre.

- La blessure de Kili (je crois) qui n'apporte rien à l'histoire mais pire change une partie du 3ème épisode.

- Un film inutilement long (j'ai vu des gens quitter la salle...).

- Enfin et le pire selon moi, la fin qui tombe dans le grosbilesque avec un scénario à la Star Wars qui n'a plus rien à voir avec l'univers de Tolkien.



En bref j'ai un peu peur pour le troisième épisode, j'irai parce que je suis un fan de l'œuvre de Tolkien mais bon, je suis franchement déçu. Modifié par Colonel Maeakofa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Et hop un petit trailer pour la version longue : [url="https://www.yahoo.com/movies/epic-the-hobbit-the-desolation-of-smaug-97756535372.html?src=rss"]avec Thrain dedans, oui oui ![/url]

Guybrush, toujours sur le coup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympathique, même si j'attendrai dans tous les cas le gros coffret des trois versions longues, comme pour le SdA.

Y a pas à dire, c'est quand même la saga qui propose le plus de bonus utiles et intéressants dans ses coffrets. Merci PJ ! :)

Grob' ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.