Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Lézards] Machine des dieux


Hasael

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens vous demander votre aide pour comprendre le fonctionnement exact de la machine des dieux homme-lézard, qui de ce que vois est très peu -voire pas du tout- jouée depuis le LA V8, et qu'après relecture, je ne comprends pas trop.

Je m'explique. La règle de la machine, tiré du LA actuel V8, dit:

[quote]Objet de sort inné (niveau de puissance 3). Sort de [b]dommage direct[/b] qui affecte toutes les unités ennemies dans un rayon de 4D6 ps. Chaque cible subit 1D6 touches d'[i]attaques enflammées[/i] de F4, réparties comme des tirs[/quote]

De la simple lecture de cette règle, plusieurs choses m'intriguent, toutes à un niveau plus ou moins important. On peut interpréter le sort comme fonctionnant de la mannière suivante (ce que jusqu'à maintenant je pensais être le cas):

je lance le sort, sans viser personne dans l'absolu, je lance les dés pour calculer le rayon, je regarde ce qui est à portée, et tout ce qui est à 4D6 ps du steg se prend 1D6 touche F4 enflammé. Cette interprétation m'a toujours jusqu'à maintenant semblée évidente. La seul truc sur lequel je doutais, c'est à partir d'où on mesure? Centre du steg et on fait un cercle de 4D6? Ou alors on mesure 4D6 depuis le bord du socle, ce qui donne au finale une sorte de patatoide.

Puis à la relecture je me suis rendu compte que certains trucs ont tiqué dans ma tête, et ce qui m'intrigue est ce qui suit:

C'est un dommage direct. Clairement notifié comme tel. Ca implique dans un premier temps qu'il faut une cible, ce qui n'est pas forcément évident avec la première interprétation. Jusqu'à maintenant je l'imaginais en mode je lance le sort, je regarde quel rayon ça fait, et ensuite ça touchera ce que ça touchera, en gros. Mais le fait que ça soit dommage direct force à priori (sauf erreur de ma part, j'en appelle à vous), à choisir une cible valide, donc dans l'arc frontal du steg, et à portée (donc à 4D6ps...).
Au delà ça, la notion de rayon de 4D6ps devient du coup très bizarre. Comme un dommage direct n'est sensé pouvoir toucher que des truc dans l'arc frontal, en conséquence de quoi, le sort affecte en réalité l'arc frontal du steg, à hauteur de 4D6ps (ce qui est clairement moins bon). Cette interprétation m'enmène aussi à me demander ce qui se passe si la cible initiale se révèle être hors de portée une fois les 4D6ps lancés. Qu'est-ce qui se passe du coup? Le sort rate? Ou alors il ne ratte pas mais la cible initiale ne prendra rien et peut être que d'autres si (si elle sont à portée).

Bref, je me demande donc quelle interprétation est la bonne, d'autant qu'une troisième et dernière intérprétation m'est apparu en rève (j'en fais trop?). Celle là me parait totalement "fumée", proportionnellement aux deux autres évidemment (car quoi qu'on en dise, ça reste du D6 touches de F4). la voici:

C'est un dommage direct donc, mais aucune portée n'est indiquée. Le sort pourrait donc à priori être lancée sur une cible elligible par le steg, peu importe la distance, mais se trouvant dans son arc frontal.
Une fois la cible déterminée, elle, et tout ce qui est dans un rayon de 4D6ps de cette dernière, se prends 1D6 touches F4 enflammées. Interpétation étrange, mais que bizarrement rien ne semble contredire à mon humble avis et après maintes relectures, mais peut être qu'un élément m'échappe, d'où mon post ici.

Cette dernière intérprétation est en accord avec le fluff initial de la machine des dieux (du supplément Lustrie à l'époque), qui était une sorte de catapulte enflammée (oui, j'ai lu les consigne de la section, le fluff on s'en fou, mais pas grave, je le dis quand même pour rappel). En plus de ça, elle à le mérite d'éluder les questions obscures des deux autres interprétations concernant l'arc frontal, le rayon, et la possibilité de voir sa cible ne plus être à portée du sort.

Evidemment en mon fort intérieur, je ne crois pas une seconde que cette dernière intérprétation soit la bonne, ça serait trop beau. Mais quoi qu'il en soit je voulais avoir vos avis, sur comment vous comprenez cette règle et comment vous la jouez?

Avant même qu'on vienne me taxer de gratteur de règle, je tiens à préciser que pour ma part, là tout de suite si je devais jouer une machine des dieux, c'est la deuxième interprétation qui aurait ma faveur, même si c'est la plus limitante. Je ne cherche ni à rendre fumé la machine des dieux, ni à la nerfer, ni à obtenir un quelconque avantage. Je cherche tout simplement la connaissance et la compréhension réelle de cet objet de sort qui m'intrigue au plus au point!

Merci à ceux qui pourront m'aider à éclaircir ce problème.

Hasael

Edit: Je ne l'ai pas précisé, mais j'ai évidemment été voir les faq/errata HL, à part les traduction, ça n'est toujours pas parru. Modifié par Hasael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cette arme a une écriture particulière.


J'ai un élément de réponse concernant la portée et le choix de la cible, Q&R O&G :

[quote] Q. À quel moment sélectionne-t-on la cible du sort Coup d’Boule ? (p72)
R. Sélectionnez la cible une fois déterminée la portée du sort. Contrairement à la plupart des autres sorts, le choix de la cible s’effectue juste avant d’en résoudre les effets plutôt que juste avant la tentative de lancement.

[/quote]

Le choix de la cible affectée se fait après donc la détermination de la portée.

Je ne crois pas à l'idée de la catapulte : tu lancerais 2 fois la portée du sort ? Une fois pour la cible initiale, et une seconde fois pour les unités autour ?

La caractéristique [b]dommage direct[/b] indique plusieurs choses : dans l'angle de vue, à portée, pas au corps à corps et unité ennemie, ce qui changerait de l'ancienne version qui affectait tout les ennemis à 2D6 ps autour de la figurine.

Ah, et on mesure d'un socle tout portée (saufs machines de guerre).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon t'a plus simple tu applique les règles du dommage directe en gardant à l'esprit comme le dit le livre de règle que ton LA prend le pas sur le livre de règle lui même, sa fait donc :

[quote]je lance le sort, sans viser personne dans l'absolu, je lance les dés pour calculer le rayon, je regarde ce qui est à portée, et tout ce qui est à 4D6 ps du steg se prend 1D6 touche F4 enflammé.[/quote]

Voila ...

Le seul soucis par contre :

[quote]c'est à partir d'où on mesure? Centre du steg et on fait un cercle de 4D6? Ou alors on mesure 4D6 depuis le bord du socle, ce qui donne au finale une sorte de patatoide.[/quote] Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord sur le principe avec ce que vous me dites, et c'est comme ça que j'ai toujours imaginé que ça fonctionnait. Je ne comprends juste pas ce que viens faire en gras l'indication de dommage direct, alors que finalement le sort n'en suit quasi aucune règle. Puisqu'il ne faut pas de cible, que ça ne touche pas que dans l'arc frontal... A priori la seul règle des dommages direct que le sort suit, c'est celle qui dit que ça ne touche pas d'ennemis engagés au cac (chose que l'ancienne machine faisait, elle, pour info).

C'est surtout ça qui m'intrigue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, mais ce sujet traite (pour ce que j'en ai lu), du sujet de l'arc frontal/ du rayon dans le cadre de sorts V7, non catégorisés donc.

Dans le cas présent, ça concerne un objet de sort V8, clairement notifié comme étant un dommage direct, suivant donc en principe les restrictions normales d'un sort de ce type du GBR V8. Du coup même si la lecture de ce sujet m'a été intéressante, ça ne m'avance pas :/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien (j’ai lu le sujet plusieurs fois, mais pas récemment), le passage concernant le rapport entre la notion de rayon et de l’arc frontal est indépendante du type de sort et de la version du jeu.


Le seul truc, c’est la notion de «cible». Pour la Machine des Dieux (ou pour beaucoup de sorts qui utilisent la notion de rayon), ça «affecte» les unités. J’ai le souvenir, dans un des derniers LA sortis, un sort qui «cible» (et non affecte) toutes les unités dans un certains rayon (il faut que je retrouve la référence exacte). Seul ce point point peut être discuté je pense : affecter=cibler, oui ou non.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
[quote name='Hasael' timestamp='1387065810' post='2481533']
Objet de sort inné (niveau de puissance 3). Sort de[b] [/b]dommage direct qui affecte toutes les unités ennemies [b]dans un rayon de 4D6 ps[/b]. Chaque cible subit 1D6 touches d'[i]attaques enflammées[/i] de F4, réparties comme des tirs[/quote]
La VO du passage en gras est "[b]within 4D6[/b]" " ("dans les 4D6 ps"). Les traducteurs ne veulent pas corriger ce glossaire within = dans un rayon, car ils rappellent à juste titre que géométriquement un rayon n'inclue pas forcément 360°. Mais avouer que la tendance à induire en erreur est énorme!

C'est pour cela que je rajoute systématiquement cette diff de traduc dès qu'elle a une influence, comme pour ce sort que je n'vais pas repéré encore, merci. Elles sont listées en épinglé . Merci de me signaler toute prochaine sur [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=176025"]ce sujet[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant de très sérieux sites de mathématiques parlent de "rayon d'un demi cercle" ;)

Enfin l'important est de retenir qu'e le sort est en fait rédigé "dans les 4d6 ps", c'est tout!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.