kjuju Posté(e) le 15 décembre 2013 Partager Posté(e) le 15 décembre 2013 Bonjour à tous, Par avance désolé de poser ces questions si celle ci ont déja été traitée (en utilisant les mots clés degat & annulation, je n'ai rien vu). Première question: Dans certains cas, lorsque un véhicule subit un dégat lourd, celui ci peut être "annulé" par quelconque méthode (métal organique... etc..) dans le livre de règle (FR & EN) les termes "dégat annulé" et non effet annulé est utilisé. Pouvez vous me confirmer quoi faire, surtout dans le cas ou un lourd va casser un blindage de 13 Deuxième auestion: une arme à explosion peut dans le cas d'une deviation, sortir de sa portée et de la vision du tireur, dans le cas ou le gabarit passe derrière une bâtiment, est ce que les victimes auront une save de couvert à 4? (même si ils sont a découvert, juste hors de vu du tireur?) D'avance merci pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dezhun Posté(e) le 15 décembre 2013 Partager Posté(e) le 15 décembre 2013 Pour moi, c'est évident si pas de "dégat" pas d'effet... prenons l'exemple d'une save de zigzag sur un serpent (hors bouclier)..je bénéficie une save de 5++ de couvert, sur 5+ j'annule le dégats et donc il n'y a pas de pénétration de blindage à faire, autre cas le bouclier du serpent qui passe les dégats lourds eb dégaéts sup. même combats sur 2+ le dégats lourds passe en superficiel avant même de lancer les dés sur le tableau des dégâts lourds. j’espère avoir été clair ^^! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdc42 Posté(e) le 15 décembre 2013 Partager Posté(e) le 15 décembre 2013 (modifié) Hello, Quand tu fais une save de couvert, tu annule le dégat et son effet; pas de pénétration de blindage. Le blindage 13 ne tombe pas; "Q. Un véhicule avec blindage quantique qui réussit une sauvegarde de couvert contre un dégât important perd-il le bonus à sa valeur de Blindage? (p82)R. Non." Quand tu fais un jet de métal organique tu annules l'effet d'un dégat ayant déjà pénétré le blindage. Le blindage 13 tombe et tu perds 1 point de coque. Cela à été débattu ici: [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=198323"]http://www.warhammer...howtopic=198323[/url] Malgré tout cela ne remplace pas une FAQ qui serait bienvenue sur le sujet je trouve. Pour la question 2, tant que l'arme n'est pas une arme de type "barrage", la sauvegarde de couvert est prise entre le tireur et l'unité touchée. Modifié le 15 décembre 2013 par sdc42 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheBoss™ Posté(e) le 15 décembre 2013 Partager Posté(e) le 15 décembre 2013 (modifié) [quote name='kjuju' timestamp='1387110572' post='2481680']Première question: Dans certains cas, lorsque un véhicule subit un dégat lourd, celui ci peut être "annulé" par quelconque méthode (métal organique... etc..) dans le livre de règle (FR & EN) les termes "dégat annulé" et non effet annulé est utilisé. Pouvez vous me confirmer quoi faire, surtout dans le cas ou un lourd va casser un blindage de 13[/quote] Le règles générales du livre de règle ne prévoient en effet que l'annulation des dégâts superficiels (glancing hits) et des dégâts importants (penetrating hits) via la sauvegarde invulnérable (GBV p17+ FAQ) ou la sauvegarde de couvert (GBV p75). Or les règles des codex peuvent supplanter les règles génériques (GBV p7 dernier §) et donc permettre d'annuler d'autres objets (par exemple certains résultats du tableau de dégâts des véhicules p74). Il faut regarder la règle spécifique pour savoir ce qu'elle permet d'annuler en regardant à quelle moment elle s'applique. [list=1][*]jet pour toucher[*]y a t-il une capacité permettant d'annuler la touche ([i]pas à ma connaissance dan cette édition[/i]);[*][list=1][*]si oui : on ne va pas plus loin ([i]"la touche n'existe plus"[/i]);[*]si non : on passe au jet de pénétration.[/list][*]jet de pénétration[*]On détermine le résultat de la pénétration : dégât superficiel ou dégât important[*]y a t-il une capacité permettant d'annuler la pénétration [dégât superficiel ou dégât important] (exemple : sauvegarde de couvert, sauvegarde invulnérable...);[*][list=1][*]si oui : on ne va pas plus loin ([i]"la pénétration n'existe plus"[/i]);[*]si non : on passe à 8 en cas de dégât important, ou à 10 en cas de dégât superficiel[/list][*]y a t-il une capacité permettant de diminuer le niveau de pénétration : dégât important -> dégât superficiel (exemple : Bouclier Serpent Codex Eldars p67...); [[i]Note : on pourrait inverser 6/7 et 8/9, mais la solution proposée est plus économique en jet de dé[/i]][*][list=1][*]si oui : le dégât important devient un dégât superficiel;[*]si non : on a un dégât dégât important[/list][*][list=1][*]si dégât superficiel: perte de 1 Point de coque, on passe directement à 13[*]si dégât important : perte de 1 Point de coque, et jet sur le tableau de dégâts des véhicules (résultat n° X);[/list][*]y a t-il une capacité permettant d'annuler (ou d'ignorer) le résutat n° X (n°1 ou 2 : sonné ou secoué : métal organique , Codex nécrons p29 ; n°4 : immobilisé : réparation symbiotique, codex Nécrons p52 via condition de perte de PV; etc... );[*][list=1][*]si oui : on [color="#FF0000"][s]ne va pas plus loin[/s] passe à 13 [/color]([i]"le résult n'existe plus"[/i]);[*]si non : on applique les effets du résultat [color="#FF0000"]et on passe à 13[/color][/list][*]y a t-il une capacité permettant d'annuler la perte de point de coque ([i]pas à ma connaissance[/i]) ?;[*][list=1][*]si oui : on ne va pas plus loin ([i]"la perte du point de coque n'existe plus[/i][i]"[/i]);[*]si non : on applique la perte de point de coque au profil [[i]Note : on pourrait inverser 11/12 et 13/14, sans conséquence[/i]][/list][*]On vérifie si le véhicule n'est pas détruit (perte de point de coque ou résultat de dégât) (et on applique le cas échéant les conséquence de cette destruction)[/list]Bref si on arrive à l'étape 10 avec un dégât important, le blindage quantique saute, quand bien même le résultat sur le tableau de dégâts des véhicules (ainsi que la perte du point de coque) serait ignoré . [quote]Deuxième question: une arme à explosion peut dans le cas d'une deviation, sortir de sa portée et de la vision du tireur, dans le cas ou le gabarit passe derrière une bâtiment, est ce que les victimes auront une save de couvert à 4? (même si ils sont a découvert, juste hors de vu du tireur?)[/quote]Les blessures ne peuvent être allouées qu'aux figurines en ligne de vue (GBV p16 2ème §). Par ailleurs, la sauvegarde de couvert se détermine individuellement pour chaque figurine se voyant alloué une blessure (GBV p18 2me §). Modifié le 15 décembre 2013 par TheBoss™ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ravajaxe Posté(e) le 15 décembre 2013 Partager Posté(e) le 15 décembre 2013 [quote name='TheBoss™' timestamp='1387115988' post='2481735'] [quote]Deuxième question: une arme à explosion peut dans le cas d'une deviation, sortir de sa portée et de la vision du tireur, dans le cas ou le gabarit passe derrière une bâtiment, est ce que les victimes auront une save de couvert à 4? (même si ils sont a découvert, juste hors de vu du tireur?)[/quote]Les blessures ne peuvent être allouées qu'aux figurines en ligne de vue (GBV p16 2ème §). Par ailleurs, la sauvegarde de couvert se détermine individuellement pour chaque figurine se voyant alloué une blessure (GBV p18 2me §). [/quote] Pour des armes normales oui, pas pour des armes à explosion. Elles peuvent dévier hors de vue du tireur et y toucher des figurines (gros bouquin de règles p.33). On applique alors la sauvegarde de couvert octroyée par l'obstacle pour une couverture de la cible de plus de 25% (vu que c'est 100%). Ce sera souvent une 4+. D'ailleurs, il faut noter que la FAQ ajoute : [color="#9932CC"]Page 33 – Explosion & Grande Explosion Ajoutez à la fin du dernier paragraphe : “Souvenez-vous de conserver les blessures infligées par les armes avec la règle spéciale explosion dans leur propre réserve de blessures, et que les blessures de cette réserve sont allouées à la figurine la plus proche dans l’unité ciblée, même si elle est hors de vue de toutes les figurines de l’unité qui attaque.”[/color] Avec une unité ayant des tirs ordinaires et du gabarit d'explosion (en tir direct) il est donc possible de dévier, toucher quelques figurines invisibles si elles sont les plus proches et leur allouer des blessures. Et même sans dévier d'ailleurs, car le gabarit a le droit de recouvrir des fig's hors de vue dans sa position initiale. Ceci alors que le reste des tirs sera résolu séparément sur les figurines en ligne de vue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kjuju Posté(e) le 15 décembre 2013 Auteur Partager Posté(e) le 15 décembre 2013 bonjour à tous, merci pour vos réponse, Pour le couvert c'est très claire, Pour l'annulation de l'effet du dégats ou du dégat, Sdc42 et TheBoss™ etes en désaccord (voir etape 12 du poste de TheBoss), néanmoins si le sujet a déjà été abordé et tranché! ce poste peut être fermé. Merci encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheBoss™ Posté(e) le 15 décembre 2013 Partager Posté(e) le 15 décembre 2013 [quote name='kjuju' timestamp='1387128052' post='2481834']Pour l'annulation de l'effet du dégats ou du dégat, Sdc42 et TheBoss™ etes en désaccord (voir etape 12 du poste de TheBoss), néanmoins si le sujet a déjà été abordé et tranché! ce poste peut être fermé.[/quote]En fait il n'y a pas désaccord, je n'ai pas été suffisamment rigoureux dans l'écriture (modification en rouge dans mon message précédent). ---- [b]Modo Theboss™ : Réponse donnée, je ferme. [/b] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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