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[GW] SAV ne répond plus aux questions sur les règles


wogard

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Ce samedi lors d'une partie où un point délicat de règles nous partageait, nous décidâmes de nous en remettre à la VPC.
Le temps de composer le numéro et nous tombons sur un opérateur qui nous annonce la couleur :
"La VPC n'a plus vocation à répondre aux questions des joueurs concernant les règles."

Ceci dit, ce gentil opérateur à pris pitié de nous et à bien voulu nous aider tant que son responsable n'était pas dans le secteur.

Mais bon quand même, j'ai toujours considéré la VPC comme un service après vente en plus d'un service de vente par correspondance.
Le Net n'est-il pas là pour absorber 90% des commandes ?
GW est-il si acculé qu'il impose à ses opérateurs de ne décrocher que pour faire du chiffre ?

Je voulais vous faire part de cette info et avoir vos avis.
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[quote]"La VPC n'a plus vocation à répondre aux questions des joueurs concernant les règles."[/quote]

Peut-être parce qu'ils ne connaissent RIEN aux règles? :whistling:

Et que la lecture des règles ne fait pas partie du service après vente...
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Nom de dieu, le titre de sujet flippant... ^_^

Les mecs de la VPC ne sont pas plus compétents que n'importe quel joueur du dimanche et la réponse pourra être différente suivant le gus sur lequel vous tombez.
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[quote name='Minus_' timestamp='1387216389' post='2482297']
Wow, en lisant le titre j'ai eu peur. Mais rien de bien grave au final.
[/quote]
[quote name='chavez' timestamp='1387217556' post='2482309']
Nom de dieu, le titre de sujet flippant... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]
[/quote]

C'était un peu voulu de ma part.

Et excusez moi d'avoir la faiblesse de penser que les employés d'une entreprise qui vent des règles de jeu sont bien placés pour répondre aux questions concernant ces même règles.
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[quote[i]]"Bonjour, Microsoft, non je n'appelle pas pour un problème sur mon achat de windows 8. C'est bien ctrl C + ctrl V pour faire un copier coller ?"[/i][/quote]

Moi je t'excuse sans soucis mais oui, je me dis bien qu'il y a une faiblesse dans le raisonnement quelque part ^^
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[quote]Et excusez moi d'avoir la faiblesse de penser que les employés d'une entreprise qui vent des règles de jeu sont bien placés pour répondre aux questions concernant ces même règles. [/quote]

Ha non mais ça c'est la pensée Warfo. Du style "les mecs ils jouent comme nous à 40k, peut être même depuis plus longtemps mais ils disent que de la boue". Je l'ai appelé 2 fois, dont une fois au sujet du quadgun (vous savez, l'arme que tout le monde plaçais à watmille kloms de son aegis) et ils m'ont dit: à proximité de la ligne de défense comme indiqué sur le schéma. Bah bingo, quand le supplément est arrivé, c'était à 6 ps.

Tu n'as pas eu de faiblesse, juste du bon sens.

J'ai ouïe dire que c'est parce que l'un des bonhommes de la VPC serait parti, c'est celui qui répondait tout le temps aux questions de règles quand on lui demandait.

Après un "service après vente" c'est pas une "FAQ online".. je les comprend d'un côté. Surtout que si on donne une réponse qui vient d'eux sur Warfo c'est "leur avis ne vaut rien". Une belle preuve de respect d'autrui. Modifié par Remoraz_cool
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Leur avis ne vaut pas rien, il vaut simplement autant que n'importe quel utilisateur du warfo. :)

Bon après perso j'aurais tendance à différencier l'infrastructure qui permet de pondre règles et figurines (dont le SAV fait partie) et les concepteurs de règles, qui eux pour le coup sont censés bien connaitre le jeu sur lequel ils travaillent.

Après tout on ne demande pas au SAV blizzard si la quête du garde funeste du démoniste lvl 60 existe toujours.
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Super le titre ça m'a rappelé "il y a-t-il un pilote dans l'avion?"!!!

Bon pour en revenir au sujet principal, je suis un peu de l'avis de tout le monde en disant que les gars de la VPC sont aussi calés que nous niveau règle, et comme GW continue sur sa politique ultra dirigée, je pense plutôt qu'elle fait ça non pas pour gagner de l'argent et de vouloir faire faire du chiffre à la VPC (en ont ils besoin?) mais plus dans une logique de :

Le vendeur VPC travaillant pour GW est "une référence" niveau univers et comme il est autant calé que nous, il est tout aussi sujet à l'erreur, donc si nos erreurs n'ont pas trop d'importances, les leurs quand à elles ont bien plus de portées car leurs avis (sur les règles) sont censés être celles de GW. Donc pour éviter les problèmes et au vue d'une communauté qui chipote sur le moindre petit tiré, seul les règles de bases et FAQ feront foi et plus l'humble avis du vendeur qui en sais autant que nous...


Ps : je sais que c'est utopique, mais n'oubliez pas que ça reste des jeux pour s'amuser et se détendre, donc si soucis regardez les fofo et surtout réglez ça avec un D6!!! On ne joue pas notre vie et encore moins la vie de nos figs donc restons zen... ;)
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l[quote name='SMOK€' timestamp='1387254450' post='2482483']
Super le titre ça m'a rappelé "il y a-t-il un pilote dans l'avion?"!!!

Bon pour en revenir au sujet principal, je suis un peu de l'avis de tout le monde en disant que les gars de la VPC sont aussi calés que nous niveau règle, et comme GW continue sur sa politique ultra dirigée, je pense plutôt qu'elle fait ça non pas pour gagner de l'argent et de vouloir faire faire du chiffre à la VPC (en ont ils besoin?) mais plus dans une logique de :

Le vendeur VPC travaillant pour GW est "une référence" niveau univers et comme il est autant calé que nous, il est tout aussi sujet à l'erreur, donc si nos erreurs n'ont pas trop d'importances, les leurs quand à elles ont bien plus de portées car leurs avis (sur les règles) sont censés être celles de GW. Donc pour éviter les problèmes et au vue d'une communauté qui chipote sur le moindre petit tiré, seul les règles de bases et FAQ feront foi et plus l'humble avis du vendeur qui en sais autant que nous...

Ps : je sais que c'est utopique, mais n'oubliez pas que ça reste des jeux pour s'amuser et se détendre, donc si soucis regardez les fofo et surtout réglez ça avec un D6!!! On ne joue pas notre vie et encore moins la vie de nos figs donc restons zen... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
[/quote]

Mouais, pas convaincu par ton argument (enfin je parle du premier hein.... le reste, sur la zen attitude en cours de partie, j'adhère....)
D'abord ça fait pas mal de temps que la VPC existe et je ne vois pas de raison particulière pour que GeuWeu prenne conscience du problème seulement maintenant.
Ensuite si tu as la volonté d'assurer un vrai service, tu formes ton personnel afin qu'il soit à la hauteur.

[quote name='Ragnar' timestamp='1387261427' post='2482492']
Moi je pense plutôt que GW s'en fiche de la communauté et ne veut plus que ses employés perdent du temps à répondre à des questions qui finalement n'ont pas beaucoup d'intérêt commercialement parlant.
[/quote]

Je serais plutôt de cet avis là moi aussi.
Rien à foutre du client, pourvu qu'il achète, qu'il achète et qu'il achète encore....
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[quote name='Ragnar' timestamp='1387261427' post='2482492']
Moi je pense plutôt que GW s'en fiche de la communauté et ne veut plus que ses employés perdent du temps à répondre à des questions qui finalement n'ont pas beaucoup d'intérêt commercialement parlant.
[/quote]

Pour bosser dans un centre d'appel et avoir expérimenté les deux facettes de la pièce (Technicien et Responsable) je trouve ce genre de réflexions extrêmement mignonnes pour ne pas dire autre chose.
Déjà je suis ok pour dire que les avis d'agents de la VPC n'ont pas plus de valeurs que les nôtres car que je ne pense pas qu'être employé sur la VPC implique une connaissance exhaustive des règles.
D'autre part il me semble que le cœur du métier de la VPC soit de répondre a des problèmes d'achats et de commandes. Perso si je perds 80 euros à cause d'une commande non arrivée j'ai un peu les boules de devoir attendre 10mn au téléphone voire n'avoir personne en ligne parce qu'une pelleté de couillons ne savent pas lire le livre de règles ou débattent au téléphone sur la biographie de Sigmar parasitant ainsi la ligne.
Bon j'exagère mais de nos jours les appels "parasites" sont un vrai problème: les pompiers doivent par exemple de plus en plus filtrer les appels leur parvenant parce que les gens les appellent pour des choses de plus en plus éloignés de leur mission (ouvrir une porte, aller chercher un chat dans un arbre...)
Moi même a mon taf' je rencontre ce genre de problème. Sur le principe et d'un point de vue personnel ça ne me pose pas de problème mais je me mets à la place du client ou du sociétaire: si il n'arrive pas à m'avoir parce que je bavasse avec une personne qui aurai dû appeler un autre organisme ou débattre au café du commerce il sera énervé et l'image de ma société sera bien plus écorné que si je dis à l'autre client d'appeler tel organisme car je ne gère pas ce genre de choses...
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Complètement d'accord.

Le service après-vente n'est pas une hot line pour les règles. Ils sont là pour faire leur boulot c'est à dire résoudre les problèmes d'achat/livraison/disponibilité de matériel.

Les règles sont pointues aujourd'hui et respectent (et je trouve de mieux en mieux) un "wording" , enfin un vocabulaire précis. Je ne vois pas comment exiger de personne dont l'activité principale est la VPC, de connaitre un tas de règles compliquées que j'aurais la flemme de lire.

Le vrai titre du sujet devrait être : la [b]VPC[/b] ne répond [b]pas[/b] aux questions de règles
Il y a toujours un SAV sur les règles mais qui est soutenu par des spécialistes du domaine.

Parce que la c'est super provoc' et aussi pertinent que "mon boucher ne vend plus de pain" Modifié par Yom
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[quote] Le vrai titre du sujet devrait être : la VPC ne répond pas aux questions de règlesIl y a toujours un SAV sur les règles mais qui est soutenu par des spécialistes du domaine. Parce que la c'est super provoc' et aussi pertinent que "mon boucher ne vend plus de pain" [/quote]

Oui mais pourquoi ont ils commencé à le faire un beau jour alors ?
Si ton boucher vendait du pain, tu serais en droit de te demander pourquoi il arrete de le faire non ??? Modifié par wogard
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[quote name='wogard' timestamp='1387274475' post='2482559']
[quote] Le vrai titre du sujet devrait être : la VPC ne répond pas aux questions de règlesIl y a toujours un SAV sur les règles mais qui est soutenu par des spécialistes du domaine. Parce que la c'est super provoc' et aussi pertinent que "mon boucher ne vend plus de pain" [/quote]

Oui mais pourquoi ont ils commencé à le faire un beau jour alors ?
Si ton boucher vendait du pain, tu serais en droit de te demander pourquoi il arrete de le faire non ???
[/quote]

En fait tu te poses la mauvaise question:

Ton Boulanger te vendait du pain et te parlait pendant 10 minutes de la pluie, du beau temps, de la cuisson du pain au blé noir etc... Bon un moment les clients attendent derrière pour leur pain et vous vous dites au revoir.
Et un jour sa boulangerie reçoit de plus en plus de clients, il y'a toujours une queue de 6 à 7 personnes. Bizarrement ton boulanger va devoir prendre moins de temps pour te parler. Est t'il devenu moins sympa? Perso je ne crois pas...
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Je travaille dans la logistique. On fait parti d'un gros groupe international et on livre des grandes surfaces de bricolages et des professionnels dans toutes la France.
On expédie plus de 2000 colis/jour.
Si on a quatre ou cinq réclamations livraisons par jour, c'est le bout du monde.

Tu ne feras pas croire que GW avec 5 opérateurs (me semble-t-il) ne peut pas tenir tête à ses réclamations tout en prodiguant des conseils de règles. Modifié par wogard
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[quote]Tu ne feras pas croire que GW avec 5 opérateurs (me semble-t-il) ne peut pas tenir tête à ses réclamations tout en prodiguant des conseils de règles.[/quote]

Le truc c'est que tu n'en sais absolument rien justement. Tu ne connais pas le nombre d'opérateur simultané en ligne, le nombre d'appels etc...
Si vraiment GW n'a que 5 appels par jours et 5 personnes pour les traiter je pense que le problème est ailleurs perso :lol:/> et qu'a priori l'argent ne leur pose pas de problème

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[quote]Tu ne feras pas croire que GW avec 5 opérateurs (me semble-t-il) ne peut pas tenir tête à ses réclamations tout en prodiguant des conseils de règles.[/quote]

J'ajoute aussi en plus ce ce que j'ai dit un peu plus haut qu'il ne faut pas mélanger les métiers. Quand on appelle le Service Après-Vente de la VPC du site c'est avant tout pour la gestion des stocks, problèmes de commandes etc... si on demande aux agents que vous contactez d'également connaitre parfaitement 3 systèmes de jeux distincts, la trentaine de Livre d'armée et Codex, les FAQ, et pourquoi pas les fluff détaillé (bah ouais, GW ça vend aussi des livres) etc... ben j'espère qu'ils sont très bien payés, ce dont je doute... car ces compétences là doivent plutôt être celles des vendeurs de CH.

Je suppose que si j'appelle le SAV de la VPC de Castorama la personne que j'aurai au bout du fil ne sera pas forcément compétente pour me parler de l'enduit à choisir pour isoler un toit en chaume. D'ailleurs même en magasin je pense que le responsable du rayon luminaire ne sera pas forcément compétent pour parler de l'isolation.

De la même manière quand je bossais pendant mes études comme caissier d'une grande surface je ne pouvais pas répondre sur ce qui concernais la façon ce cuisiner une pièce de boeuf (et ça m'est arrivé, avec le même argument que j'ai pu lire ici: "vous pouvez pas me répondre? Pourtant c'est un truc que vous vendez dans ce magasin").

Bref après si on avait pris cette habitude je comprends que ça puisse chagriner, même si perso ça m'était effectivement jamais venu à l'idée d'appeler le SAV de la VPC pour une question de régle... Après de là à lire certaines réactions à l'emporte pièces qui ne sont que du GW Bashing le plus bas du front je trouve qu'il y'a un monde...



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Bon je vois que c'est toujours la même chose des avis divers avec d'un côté des personnes qui apportent de l'argumentation et d'autre non...

Perso je n'aime pas du tout la politique GW, mais je ne dis pas que tout est mauvais et je vois aussi que d'autres personnes sont en accords avec moi pour dire que non le problème ne se résout pas par un "boohhhhh GW c'est des vilains pas beaux" et l'argumentation s'arrêtes là... Le faite d'avoir une VPC réservé pour la VPC... Ben c'est normal, pour les questions de règles il y a les CH, assoss, fofo, qui sont tout aussi bien qualifié pour répondre à ce genre de question et donc comme le souligne fort justement EL DOLCE avec le parasitage, ce service n'est pas là pour gérer les problèmes de règles, pour reprendre son exemple des pompiers (, et pour l'avoir été pendant 10 ans [size=2]le SAMU c'est pareil)[/size][size=2], je confirme c'est un fléau qui dans ce cas peu coûter des vies, là ça paralyse juste un service qui n'est pas fait pour, surtout s'ils sont que 2!!! Et comme ils ne sont pas payer pour faire ce taf, ils n'ont pas à le faire, car la VPC c'est pas juste répondre au tel, il y a la gestion du stock des commandes,...[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Dans une logique d'entreprise (et non par ce que GW sont des pas gentils) c'est tout à fait normal, mais là où je vois qu'il y a beaucoup de bruit pour rien, je ne vois personnes râler sur la vente forcé dissimulée (si peu) que les nouvelles boites avec des double unité (on paye plus cher pour ne pourvoir monté qu'une unité et avoir pleins de bitz), est une [/size]problématique[size=2] plus intéressante (sans vouloir rabaisser l'intérêt de ce topic).[/size]
[size=2]Après c'est ma vision et n'essaye pas de l'imposer, ou va faire une crise car vous n'y adhérez pas... lol[/size]
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[quote name='El Doce' timestamp='1387278211' post='2482589']
[quote]Tu ne feras pas croire que GW avec 5 opérateurs (me semble-t-il) ne peut pas tenir tête à ses réclamations tout en prodiguant des conseils de règles.[/quote]

Le truc c'est que tu n'en sais absolument rien justement. Tu ne connais pas le nombre d'opérateur simultané en ligne, le nombre d'appels etc...
Si vraiment GW n'a que 5 appels par jours et 5 personnes pour les traiter je pense que le problème est ailleurs perso [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]/> et qu'a priori l'argent ne leur pose pas de problème
[/quote]

Justement, je m'interroge.
Que sait on de la santé financière de GW ?
Moi quant une entreprise commence à rogner sur la qualité de ses services et sur ses effectifs, ça ne peut signifier qu'une chose....[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img]/>
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[quote]Moi quant une entreprise commence à rogner sur la qualité de ses services et sur ses effectifs, ça ne peut signifier qu'une chose....Image IPB/> [/quote]
C'est une illusion de croire que répondre aux questions posées par téléphone était une preuve de "qualité de ses services".
En gros les mecs au bout du fil rendaient un service [i]"personnel"[/i], mais ça n'a jamais été leur job de faire ça. Et puis à l'heure d'internet on a quand même mieux fait de poser la question sur un forum (voir même de lire les forums pour constater que certaines questions y ont déjà trouvé leur réponse).

[quote]Que sait on de la santé financière de GW ?[/quote]
Il y a un sujet quelque part dans cette section sur le rapport annuel de GW.
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