Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Perso] Refus de défi et contact socle à socle


Tartignolle

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'espère que ce sujet n'a pas été abordé, je n'ai pas trouvé de sujet dessus (uniquement des sujets approchant) ni d'erratas...

Imaginons une unité de dix pécores hallebardiers (2 rangs de 5) avec un héros arme lourde que l'on appellera Roger à l'intérieur.
L'unité se fait charger par une unité de 150 gobelins (30 rangs de 5) avec champion.

Le champion gobelin lance un défi. Roger a vraiment peur de mourir et le refuse. Il y a de la place au deuxième rang, pas de souci !
Les gobelins cognent et tuent 6 hallebardiers au rang d'init 4. Les hallebardiers cognent, on s'en branle. Vient le tour de Roger de frapper et là vient le problème vu qu'avec les pertes, Roger se trouve en contact socle à socle avec l'ennemi:

Le GBR P48 dit:
"Les figurines ne peuvent pas décider de ne pas frapper, pas plus qu'elles ne peuvent normalement être empêchées de le faire" (Euh... sûr ?)
"Il arrivera parfois qu'un sort ou une règle spéciale empêche une figurine de frapper, mais le plus souvent, ce cas de figure se contentera de lui compliquer les choses" (Haha, quel génial passage de règles ^^)
"La volonté de survivre est particulièrement forte quand une machine à tuer de 2,50m de haut vous menace avec une hache" (un gobelin ne fait pas 2m50, il me semble)

Le GBR P108 dit:
"Le personnage tombé en infamie est placé dans les rangs arrières et n'est pas autorisé à attaquer durant ce round"

Des avis ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le jeune']Des avis ?[/quote]Franchement, tu n’auras que ça: des avis qui ne s'appuient que sur un ressenti.
Moi par exemple, j'aurais plutôt tendance à dire qu'il se planque sur un tas de cailloux mais bon, on s'en fiche un peu. :lol:

Je pense que c'est une bonne question à poser à Games.

Bravo le jeune. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, j'utiliserais la règle la plus importante pour hiérarchisé les règles.

La règle du Défi est claire et définitive alors que les autres parlent de "normalement", "parfois" et "le plus souvent", donc d'après moi la règle du Défi fait justement partie des rares exceptions cités dans les règles P48.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme les deux collègue ci-dessus en fait (y compris sur le fait qu'il n'y aura surement que des avis perso sur cette question).
Perso, je vois ça ainsi:
En cas de refus de défis, il est clairement indiqué que si le perso refuse (donc qu'il peut le faire au moment ou le défi est lancé)"il est placé dans les rangs arrières et n'est pas autorisé à attaquer durant ce round".
Si c'était écrit "il est placé dans les rangs arrières [b]donc[/b] il n'est pas autorisé à attaquer durant ce round" on pourrait en déduire que c'est le recul à l'arrière qui est la seule condition qui l'empêche d'attaquer.
Mais vu la formulation (qui est la même en VO), je dirais donc que le refus du défi implique deux choses : le recul à l'arrière et l'impossibilité de combattre, la seconde n'étant pas forcément la conséquence de la première...
J'ai été compréhensible là? lol ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Enkil Bearson' timestamp='1387300793' post='2482774']
Je pense comme les deux collègue ci-dessus en fait (y compris sur le fait qu'il n'y aura surement que des avis perso sur cette question).
Perso, je vois ça ainsi:
En cas de refus de défis, il est clairement indiqué que si le perso refuse (donc qu'il peut le faire au moment ou le défi est lancé)"il est placé dans les rangs arrières et n'est pas autorisé à attaquer durant ce round".
[size=2][/quote][/size]

Pareil. La règle spécifique qui s'applique me semble assez clair donc ce tour il ne peut tout simplement pas taper et pis c'est tout. Et le tour suivant il n'aura nul part ou se cacher et sera donc obligé de relever le défis.
Courage Roger, après tout ce ne sont que quelques vulgaires go[size=2]belins[/size]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il est écrit donc :
Un joueur ne peut pas choisir de ne pas faire attaquer une figurine engagée au corps-à-corps. Mais il arrive que certaines choses l'empêchent de le faire.
Le personnage désigné par l'adversaire suite au refus d'un défi ne peut pas attaquer ("and is not allowed to attack that round").
Donc le personnage, qu'il arrive au premier rang suite à des morts ou pas, ne peut pas attaquer à ce round. Je crois que c'est assez clair.


Il faut faire attention aux petits textes introductifs, en général il ne s'agit pas de règles, il s'agit simplement de mises en situation pour présenter un point de règle.
Mais leur formulation prête parfois à confusion, car elles peuvent utiliser des termes de jeu (comme ici "sort ou règle spéciale"). Mais ce n'est pas exclusif ;) Modifié par poueT_T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si dans le même contexte on as un perso gobelin qui frappe en dernier , peux t-il du coup taper sur le héros de l'empire s'il se trouve au contact que de lui ? Peux t-il taper dessus s'il se trouve au contact de lui et de la base ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.