Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Empire] Prêtre-guerrier : Feu de l'âme


Idum

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je me permets d'ouvrir ce post pour demander quelques renseignements / interprétations (s'il y a lieu) quand à la prière Feu de l'âme de ce cher prêtre-guerrier impérial.

1 - Feu de l'âme confère la règle spéciale [i]Attaques enflammées[/i] à lui-même et son unité. De plus, lors de son lancement cette prière cause 1 touche F4 à toute figurine ennemie en contact. Question : ces attaques sont-elles enflammées ? A priori non puisque cela n'est pas précisé, mais c'est aussi étonnant que dommage...

2 - Cette prière permet-elle au PG de toujours causer la peur chez les bêtes, chars et autres cavaleries ? Si les touches causées par le sort était enflammées la réponse serait oui, mais si la réponse à la question 1 est "non" alors le cas reste flou à mes yeux. Citation de la FAQ traitant de ce point :

[quote]Q. Toutes les formes d’Attaques Enflammées provoquent-elles la Peur chez les bêtes de guerre, la cavalerie et les chars ? (p69)
R. Oui, toute figurine capable d’effectuer des Attaques Enflammées cause la Peur chez ces types de troupe. Cela inclut les améliorations d’unité, les figurines ne pouvant effectuer que des Attaques Enflammées au tir et même les Sorciers connaissant des sorts qui provoquent des Attaques Enflammées.[/quote]
Après recherche sur le fofo je n'ai pas trouvé de sujet traitant de ces questions... mes excuses si je l'ai juste raté !
Merci pour votre attention et aide !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Non si la description des touches auto n'indique pas qu'elles sont enflammées. C'est très incohérent je te l'accorde.
2)Puisque la prière indique que le PG et son unité effectuent des attaques enflammées, alors oui, ils provoquent la peur chez les bêtes de guerre, la cavalerie et les chars (confirmation par la Q/R).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci pour ta réponse ! Dommage en ce qui concerne les touches non enflammées, encore que ça va pas non plus bouleverser l'utilisation du gaillard !

Pour ce qui est de causer la peur, j'aimerais spécifier un peu plus ma question initiale : le PG causera-t-il la peur aux unités de cav, bêtes, etc., [u]même s'il n'utilise pas sa prière ?[/u] Je pense que c'est déjà ce dont tu veux parler, mais je préfère être sûr qu'il ne reste aucune ambiguïté :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]le PG causera-t-il la peur aux unités de cav, bêtes, etc., même s'il n'utilise pas sa prière ?[/quote]
Si le PG ne lance pas la prière, lui et son unité n'ont pas la règle attaques enflammées. Il doit lancer la prière pour effectuer des attaques enflammées et donc provoquer la peur aux chars, cavalerie et bêtes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='pistolero gardien de la Tet corp' timestamp='1387622894' post='2484633']Si le PG ne lance pas la prière, lui et son unité n'ont pas la règle attaques enflammées. Il doit lancer la prière pour effectuer des attaques enflammées et donc provoquer la peur aux chars, cavalerie et bêtes.[/quote]Pas si sûr. Il y a une FAQ qui dit ceci :

[quote]Q. Toutes les formes d’Attaques Enflammées provoquent-elles
la Peur chez les bêtes de guerre, la cavalerie et les chars ? (p69)
R. Oui, toute figurine capable d’effectuer des Attaques
Enflammées cause la Peur chez ces types de troupe. Cela inclut
les améliorations d’unité, les figurines ne pouvant effectuer que
des Attaques Enflammées au tir [u]et même les Sorciers [b]connaissant[/b]
des sorts qui provoquent des Attaques Enflammées.[/u][/quote]
Le Prêtre-Guerrier peut, peut-être, être assimilé à la catégorie que j’ai soulignée. C’est discutable, mais je pense que le PG peut entrer dans le cadre de cette FAQ.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais au même Q&R, qui tend à dire que même si l'unité ne peut jamais faire à proprement parler des attaques enflammées au corps à corps (sorcier du feu ne connaissant que des projectiles par exemple), il est même cité les tireurs enflammés (!), elle provoque quand même la peur, alors pourquoi pas le PG, la liste ne me semble pas parfaitement exhaustive.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Q. Toutes les formes d’Attaques Enflammées provoquent-elles
la Peur chez les bêtes de guerre, la cavalerie et les chars ? (p69)
R. Oui, toute figurine capable d’effectuer des Attaques
Enflammées cause la Peur chez ces types de troupe. Cela inclut
les améliorations d’unité, [b]les figurines ne pouvant effectuer que
des Attaques Enflammées au tir[/b] et même les Sorciers connaissant
des sorts qui provoquent des Attaques Enflammées.[/quote]
Ainsi, les sœurs d'Avelorn provoquent la peur au CAC contre les chars, cavalerie... Intéressant, même si elles se battent avec leurs armes de base au CAC et non leurs arcs.
Mais un PG qui n'a même pas lancé sa prière, là je dis non. C'est totalement incohérent, et la porte ouverte à pas mal d'abus (j'ai la possibilité d'avoir tel bonus même sans l'activer :ph34r: )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='pistolero gardien de la Tet corp' timestamp='1387664951' post='2484854']Mais un PG qui n'a même pas lancé sa prière, là je dis non. C'est totalement incohérent, et la porte ouverte à pas mal d'abus (j'ai la possibilité d'avoir tel bonus même sans l'activer :ph34r: )[/quote]Et un Sorcier du Feu ou du Métal (qui rentrent très clairement dans le cas de la FAQ) et qui ne lancerait pas un sort de la partie, tu ne trouves pas ça incohérent qu’il bénéficie aussi du bonus ?

L’EDC de la FAQ est que ce n’est pas uniquement ce qui est utilisé pour l’Attaque Enflammée qui compte, mais la possession de quelque chose qui contient cette règle. Le PG peut rentrer dans cette catégorie.

Il n’est pas question de cohérence, mais de règles ;) Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cas serait clair si les touches causées par la prière étaient enflammées ; or ici, la prière confère la règle spéciale Attaques enflammées au PG et à son unité, mais on peut jouer sur le sens de "causer des Attaques enflammées" comme requis dans la FAQ, en insistant sur le fait que la prière ne cause pas directement ce type d'attaques comme le ferait une boule de feu par exemple.

En revanche l'analogie avec le sort épée ardente de Rhuin (amélioration : +1 pour toucher et Attaques enflammées à une unité dans un rayon de 24ps autour du sorcier) est plus forte : supposons que l'un de nos sorcier ne connaisse que ce sort, va-t-on considérer que toutes les unités (la sienne y compris) dans un rayon de 24ps causent la peur aux cav, BG, chars ? Dans le cas présent, puisqu'il a été établi que les touches de la prière ne sont pas enflammées, on se retrouve dans le même cas figure (bonus pour toucher en moins) et à la différence que la seule unité éligible est l'unité propre du PG.

Sur cette base je pencherais plus pour dire que le PG n'entraînera pas la peur puisqu'il est incapable de causer des Attaques enflammées de façon directe s'il n'a pas encore usé de sa prière (s'il l'a lancée la question ne se pose même pas)

Et en tant que joueur impérial j'espère me tromper ! Sinon va falloir investir dans l'anneau rubis de ruine/Volans... qui, fait étrange, entraînera le cas suivant sur un perso monté : celui-ci sera immunisé à la peur contre les figurines de char, cavalerie et BM, mais la subira contre l'infanterie de base... je m'égare. Modifié par Idum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et un Sorcier du Feu ou du Métal (qui rentrent très clairement dans le cas de la FAQ) et qui ne lancerait pas un sort de la partie, tu ne trouves pas ça incohérent qu’il bénéficie aussi du bonus ?[/quote]
Oui je trouve ça incohérent ! Ça fait partie de ce que j'appelle "la porte ouverte à pas mal d'abus", que ce soit erraté GW ou pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='pistolero gardien de la Tet corp' timestamp='1387724934' post='2485065']Oui je trouve ça incohérent ! Ça fait partie de ce que j'appelle "la porte ouverte à pas mal d'abus", que ce soit erraté GW ou pas.[/quote]Malheureusement, en section Règles, on ne peut répondre que par des règles, pas de la logique. Si GW fait des règles sujettes à interprétation et à incohérence, ça ne justifie pas de répondre comme on préfèrerait que la règle soit plutôt que comme elle est.

Mais ne t’inquiète pas, je trouve aussi cela incohérent que le fait de pouvoir faire des Attaques Enflammées autrement qu’au corps à corps puisse bénéficier de la Peur au corps à corps. Cependant, ce n’est pas le but de la section ;)


[quote name='Idum' timestamp='1387681789' post='2484877']Le cas serait clair si les touches causées par la prière étaient enflammées ; or ici, la prière confère la règle spéciale Attaques enflammées au PG et à son unité, mais on peut jouer sur le sens de "causer des Attaques enflammées" comme requis dans la FAQ, en insistant sur le fait que la prière ne cause pas directement ce type d'attaques comme le ferait une boule de feu par exemple.[/quote]Ça me semble plutôt bien vu. C’est vrai qu’en relisant la FAQ, il est question de sorts «qui provoquent des Attaques Enflammées», pas qui donnent seulement la règle. Donc le seul fait de connaître la prière ne suffit pas (puisqu’elle ne provoque pas d’Attaques Enflammées).

Si GW en était resté aux Attaques de corps à corps uniquement, ça aurait été plus simple plutôt que d’inclure des possibilités indirectes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.