Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][SWolves] Liste full pod et QG


Invité fenrissien

Messages recommandés

Invité fenrissien
Hello !

Je m'apprêtais à faire une liste full drop pod en toute légèreté, avec 4 prêtres des runes...
Dans mes plans machiavéliques, j'imaginais donc ne rien mettre sur la table au 1er tour, tous mes louloups étant dans les 9 drop pods prévus..

Mais voilà que mon neveu et néanmoins frère de bataille me dit que si j'ai 2 QG, je suis obligé d'en mettre 1 sur la table au 1er tour... Donc 2 si j'en joue 4 (50% quoi...)

J'ai bien peur qu'il ait raison, et vous ??? Modifié par TheBoss™
[SMarines] serait pour le codex Space Marines
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien ce qu'on t'as dit mais déjà les règes de réserves n'ont rien a voir avec des choix de structure d'armée, pour résumé :

Tu ne peux mettre en réserve que 50% des unités que compose ton armée.

à celà il faut retranché les unités qui sont obligé de commencer en résrve (ici les pods).

Ensuite le FAQ GBV précise également que les passagers de ces pods ne comptes pas dans les 50% :

[quote]Q. Les unités transportées par un véhicule qui doit commencer la partie en réserve comptent-elles dans le total des unités pouvant être placées en réserve ? Par exemple, les unités embarquées dans un module d’atterrissage ou dans une Valkyrie comptent-elles dans les 50% d’unités qu’on peut placer en réserve ? (p.124)
R. Non.[/quote]

Donc pour résumé, tant que c'est dans tes pods ça ne compte pas dans le minimum d'unités a mettre sur table, donc si ton armée est entièrement dans des pods, tu peux tout mettre en réserve.

Maintenant la règle à la quelle faisait référence ton neuveu est peut être la règle disant que si à la [b][u]FIN[/u][/b] d'un de [b][u]TES[/u][/b] tours tu n'as plus de figurines sur la table tu as automatiquement perdu (même si il t'en reste en réserves donc), cependant comme la moitié pods arrivent au début du T1 normalement à la fin de ton tour si tu ne fais pas que des incident de frappe (ce qui est difficile avec un pod), tu ne devrais pas avoir de soucis.

Donc en résumé si tu joues full pod tu peux tout mettre dedans et en réserve.

PS : par contre si tu pouvait corrigé le TAG de ton sujet en accord avec le règlement. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ledit neveu parle fort justement de la particularité des QG, c'est parce qu'un autre point de règle spécifie que les personnages indépendants comptent toujours pour un dans le décompte des réserves, qu'ils soient rattachés à une unité ou pas. Et donc qu'ils ne peuvent pas compter pour zéro sous prétexte qu'ils sont intégrés à une unité en pod. Notons tout de même que ce dernier point fait l'objet d'interprétations divergentes, et qu'il a causé plus de combats et d'échanges de tirs sur la section Règles que tout le siège du Palais Impérial sur Terra...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fenrissien
En effet Alexei, j'interprétais le truc comme ça, et en effet Caius pertinax, je crains que ce ne soit ça le point :

Un QG fait-il partie de l'unité embarquée dans le pod et dans ce cas il est en réserve pas de souci

ou doit-il être décompté à part et donc, être soumis à la règle des réserves, c'est à dire : 50% des réserves doivent être sur la table en début de partie...
Il est effectivement précisé au chapitre "réserves" que l'unité embarquée et son véhicule assigné ne comptent que pour 1, mais qu'un PI compte toujours à part.

Donc si je sors ma liste 9 drop pods et 4 QG (parce que Space Wolves), je devrais mettre 2 QG tous seuls sur la table en début de partie... Modifié par fenrissien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Caius Pertinax' timestamp='1388055650' post='2486380']
Si ledit neveu parle fort justement de la particularité des QG, c'est parce qu'un autre point de règle spécifie que les personnages indépendants comptent toujours pour un dans le décompte des réserves, qu'ils soient rattachés à une unité ou pas. Et donc qu'ils ne peuvent pas compter pour zéro sous prétexte qu'ils sont intégrés à une unité en pod. Notons tout de même que ce dernier point fait l'objet d'interprétations divergentes, et qu'il a causé plus de combats et d'échanges de tirs sur la section Règles que tout le siège du Palais Impérial sur Terra...
[/quote]

Oui les personnages compte toujours pour une unité qu'ils aient été intégrés ou non à une unité, ce qui ne change rien au fait que si ils sont embarqué à bord d'une unité obligé de commencer en réserves, comme le dit le FAQ ils ne compte pas dans cette limite de 50%. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce point de vue m'arrangerait bien... mais dans le doute et pour éviter que mon adversaire ne doive son inévitable défaite qu'à un point de règle litigieux à mon avantage, je préfère m'en tenir à ma version et me contraindre un peu. Il faudra bien qu'une FAQ clarifie ce sujet un jour ou l'autre !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Caius Pertinax' timestamp='1388074853' post=€'2486516']Il faudra bien qu'une FAQ clarifie ce sujet un jour ou l'autre ![/quote]Il serait plus pertinent de corriger la FAQ précitée.

En effet, cette FAQ induit une nouvelle règle (vu qu'il n'est pas possible de la déduire des autres règles).
Toutefois cette règle est générique, or la restriction sur les PI est spécifique, : il n'y a donc pas d'interaction, c'est la partie spécifique qui se trouve à s'appliquer (de la même façon qu'un PI et son transport assigné, par exemple seigneur nécron et console de commandement, compteront pour 2 bien que normalement une unité et son transport assigné compte pour 1).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois vraiment pas la contradiction, d'un côté on a une règle générale qui dit que lors de la constitution des réserves un personnage indépendant compte toujours pour un. Et de l'autre côté un FAQ qui dit que dans le cas spécifique d'un transport qui est [u]obligé de commencer en réserve[/u] les unités embarqués dans ce dernier ne comptent pas dans le total.


Le PI étant une unité, il ne compte donc pas car comme le dit le GBV la règle spécifique (ici FAQ relatif à l'embarquement dans un transport obligé d'être en réserve) prend le pas sur la règle générique (règle GBV disant qu'un personnage compte pour 1 unité en réserve). (page 7) Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.