Aller au contenu
Warhammer Forum

[Perso/Bataille] règles qui posent problèmes


Nécross

Messages recommandés

Salutation,

Dans mon asso on vient de remarquer quelques règles qui posent des soucis non résolus par nous, on c'est dit que certaines personnes sur ce forum pourraient y répondre :

- La 1ère concernent les perso dont les règles prévoient une charge combiné avec leur unité ou bien encore une charge solitaire du perso depuis son unité. Cependant si une unité contient plusieurs perso désirant charger, peut on effectuer qu'un jet de charge pour tout les perso qui du coup chargent comme une unité de perso ou bien faut-il lancer les dés pour chaque perso qui chargent et qui du coup ne compte que comme des perso isolés ?

- Autre problème : les règles sur le déploiement alterné stipule que le camp qui finit de se déployer en 1er gagne un bonus de +1 sur le jet de dé pour savoir qui commence. Cela veux-t-il dire que si un camp a des éclaireurs et que l'autre non, ce dernier aura toujours le bonus ? Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta première question, je dirais que chacun devra lancer sa propre distance de charge. Rien n'est dit dans le cas que tu cite (comme souvent...), mais le 3° paragraphe de "quitter une unité" dit qu'on tire sur le personnage comme d'une cible séparée.
Par contre, il est bien spécifié que si le personnage charge, son unité ne peut plus charger. Hors, lors de la déclaration du premier perso chargeur, les autres font toujours partie de l'unité. Je ne suis pas persuadé que plus d'un personnage par unité puisse charger. Je crois que le débat avait déjà fait rage sur ce forum, une petite recherche devrait t'en apprendre plus.

Pour la seconde question, j'allais te répondre que c'est très facile et suis parti dans le grimoire chercher la phrase exacte le justifiant. Et je me rend compte, après une relecture approfondie, qu'en fait c'est pas aussi simple que je le pensais...
La p142 donne bien le bonus à celui qui a "fini de déployer son armée en premier", alors que p79 et la règle des éclaireurs disent que l'éclaireur se déploie après les unités non éclaireurs des deux camps.
Donc en fait... Semblerait bien que le bonus aille toujours au camp sans éclaireur.
Mais c'est là une règle particulièrement handicapante pour celui qui joue des éclaireurs...

En espérant que d'autres membres du forum pourront me prouver que j'ai tort (surtout sur la règle des éclaireurs, ça m'embêterait de réduire leur utilité à 0 et devoir les virer pour de bon de la liste -_- )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les personnages, si on considère qu'ils peuvent charge, c'est bien un jet différent par personnage, vu qu'ils forment des unités séparées des lors qu'ils sortent.
Cela dit, on peut lire le gbr strictement ou les autres personnages ne peuvent pas charger : l'unité ne peut pas déclarer de charge si un perso en sort lors d'une charge, donc les autres personnages, faisant partie de la même unité ne peuvent déclarer eux même une charge.
Le déploiement, le relire peut laisser un doute, cependant le bonus de +1 pour commencer ne concerne que le déploiement alterne, il existe d'autres types de déploiement selon le scénario joue, hors les éclaireurs ne sont pas jouables qu'en déploiement alterne mais à tous les déploiements quand le scénario le permet. Ce qui me fait dire que cette règle spéciale n'est pas prévue dans le bonus pour débuter la partie.
D'ailleurs les éclaireurs se déploient après que les deux camps se sont déployés, alors que le bonus intervient pour celui qui a finit de déployer son armée en premier. Pas le même mot (à voir la vo) mais la même formulation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là le souci Falanirm: les éclaireurs sont déployés après que les deux camps aient posés toutes les unités non-éclaireurs, et le bonus est accordé à celui qui a posé toute son armée en premier. Hors, les éclaireurs font partie de l'armée.
Ce qui me gêne, c'est que le terme "déployer" est bien utilisé pour les éclaireurs, alors que dans un cas presque similaire (les unités en embuscade), la règle utilise d'autres verbes (apparaitre, arriver...).

Mais effectivement, cela ne ferait effet que dans le cas des scénarios à déploiement alterné... [s]Ce qui est quand même la majorité des scénarios du bouquin :/

[/s]Edit: Autant pour moi, ce n'est que la moitié en fait. Le fait de toujours tomber sur la bataille du col me fait voir des déploiements alternés partout :P Modifié par Ahnarras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les 1ères réponses, merci pour votre aide :)/>

[quote]Par contre, il est bien spécifié que si le personnage charge, son unité ne peut plus charger. Hors, lors de la déclaration du premier perso chargeur, les autres font toujours partie de l'unité. Je ne suis pas persuadé que plus d'un personnage par unité puisse charger.

Cela dit, on peut lire le gbr strictement ou les autres personnages ne peuvent pas charger : l'unité ne peut pas déclarer de charge si un perso en sort lors d'une charge, donc les autres personnages, faisant partie de la même unité ne peuvent déclarer eux même une charge[/quote]

C'était aussi ma conclusion, il me suffira de les sortir un tour avant en restant à 3ps de l'unité mère ou alors de prévoir un déploiement adapté ... Tant pis.

[quote]une petite recherche devrait t'en apprendre plus. [/quote]

J'avais rien trouvé mais j'ai pas fait non plus de recherche en profondeur, en tout cas je sais maintenant grace à toi que ce sujet existe, je vais voir ça de plus près.

[quote]Pour la seconde question, j'allais te répondre que c'est très facile et suis parti dans le grimoire chercher la phrase exacte le justifiant. Et je me rend compte, après une relecture approfondie, qu'en fait c'est pas aussi simple que je le pensais... [/quote]

N'est-ce pas ? Sa change quand même pas mal de choses ! Remercions Far2Casual pour la réponse qui sauvent mes caméléons :clap: Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.