blair_o Posté(e) le 1 janvier 2014 Partager Posté(e) le 1 janvier 2014 Hola amigos ! bonne année ! J'ai commencé à lister mes projets en terme de pitous pour 2014 et il y en a un qui pourrait bien me tenir à coeur. Mes deux armées nécrons étant complètes pour le jeu mou/compo et mon armée no limit étant finie d'être peinte d'ici 2 semaines (et donc opérationnelle pour le début 2014 ainsi que le début du qualif indiv fr), j'ai plein d'idée qui fourmillent pour les projets suivants avec au programme sur le long terme une armée rigolote Démons Slaa/tzeentch et une petite force de templiers. Mais je me suis dit récemment que je me lancerais bien dans un petit challenge Tau, armée que je m'étais juré de ne pas jouer comme les GK en V5 tellement la puissance "facile" me rebute en terme d'intérêt de jeu, en essayant de faire quelquechose de fun et fluff, pourquoi pas... Je partirais donc sur une base de 1000 pts pour poser le concept de base, format que j'aime bien et de nombreuses manif' en région parisienne l'utilise sur 1 ou 2 jours. Mes auto-restrictions : - Pas d'équipements personnels fumés made in taiwan tellement ils sont utilisés (puce, senseur, node, iridium) - Pas d'éthéré (oui la fiabilisation du moral et le brata bonus est plus fort mon sens qu'un commandeur qui va bien) - Pas de Riptide (kikoulol) - Pas de Crisis (en tout cas à 1000 pts, pourquoi pas 0-1 en format supérieur) - Pas de cibleurs - Pas de Broadsides (à la rigueur, celle en mode railgun mais dans tout les cas sans drone missile) - Pas de Skyray Je voudrais baser le thème de la liste sur de l'avant-garde, reconnaissance et destruction: [size="4"][u][b]QG[/b][/u][/size] [color="#0000FF"][b]Commandeur[/b][/color] [i]Double nacelle de missiles, verrou, contrôleur de drones et 2 drones de ciblage.[/i] [color="#008000"][152pts][/color] [size="4"][u][b]Elite[/b][/u][/size] [color="#0000FF"][b]6 Stealths[/b][/color] [i]Shas'vre avec tir précis, verrou, DL et 2 drones d'attaque. 3 stealth avec tir précis et 2 avec verrou et éclateurs à fusion.[/i] [color="#008000"][257pts][/color] [size="4"][u][b]Troupes[/b][/u][/size] [color="#0000FF"][b]10 Guerriers de Feu[/b][/color] [i]Shasui avec verrou, DL et 2 drones de ciblage[/i] [color="#008000"][139pts][/color] [color="#0000FF"][b]12 kroots + 1 chien [/b][/color] [i]Mentor et balles sniper[/i] [color="#008000"][104pts][/color] [color="#0000FF"][b]12 kroots + 1 chien[/b][/color] [i]Mentor et balles sniper[/i] [color="#008000"][104pts][/color] [size="4"][u][b]Attaque rapide[/b][/u][/size] [color="#0000FF"][b]2 piranhas[/b][/color] [i]2 éclateurs à fusion[/i] [color="#008000"][100pts][/color] [b][u][size="4"]Soutien[/size][/u][/b] [color="#0000FF"][b]3 Observateurs, 7 drones snipers[/b][/color] [u]2 observateurs supp' et 4 drones supp'[/u] [color="#008000"][144pts][/color] [size="5"][color="#FF0000"][b]1000pts[/b][/color][/size] Voilà, pour aller dans le sens du trip, j'aurais du mettre des vespides mais vu que j'aimerais bien faire un thème jungle à l'armée, je me suis dit que leur capacités spéciales ne collaient pas avec le thème. Bon, les frelons mis à part, niveau stratégie, comment est-ce que cela va fonctionner ? Le but, en recherchant la difficulté dans ce codex où tout est bien et fort (ou presque), c'est de retrouver la difficulté qu'avait cette race à gérer le close, à bien réfléchir au maniement des différentes unités et non plus le rideau de feu de la mort que l'on voit copié collé partout dans les listes de la section. Stratégie : Le patron va dans les guerrier de feu pour avoir 4 drones de désignations CT5 et un DL en mode verrou sur le shasui pour un marquage opportuniste. Le patron toujours avec ses 4 tirs de F7 CT5 va apporter des solutions anti blindage léger. Les stealths, mes chouchous, gros sac à points pour une liste à 1000pts mais pour moi ils reflètent bien la gloire et le beau jeu des ancien Taus : Forts mais fragiles. Dans le méta actuel, leur 2+ de couvert ne leur servira pas contre les top codex du moment qui n'auront qu'à éternuer dans leur direction mais ls peuvent réserver des surprise et m'apportent une bonne base de saturation en amont de l'armée ainsi que 2 tirs de fusions. Les kroots ne sont pas dans la config optimisée telle qu'on la connait de manière voulue. ici, dans le mesure où je n'ai pas d'éthéré, je préfère avoir un Cd à 8. Les balles snipers (ainsi que les drones snipers) sont là pour m'apporter des solutions contre les CM car je ne dispose pas de saturation de PA2). Je garde le chien comme élément optimisé pour avoir les petits coups de p*tes habituel ^^. Les 2 piranhas fuseurs, bon ben on les présente plus. Enfin, les drones snipers m'apportent comme je l'ai dit plus haut pas mal de trucs y compris 3 tirs de DL CT5. Voilà, à part ça, l'intérêt de l'armée, c'est que je suis à poil sur beaucoup de trucs y compris la gestion du close qui devra être appréhendé par retarder l'avancée adverse avec les stealths/pirhanas et bien séquencer le tir des unités avec la répartition des touches de DL. Plus j'y pense, plus ça me donne envie de la jouer, je pensais prendre par exemple les socles jungle de microart qui sont justes magnifiques ! What do you think ? ++ Guillaume Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yume95 Posté(e) le 2 janvier 2014 Partager Posté(e) le 2 janvier 2014 Je pense que tu ne vas pas apprécier cette liste, ok le codex Tau est facile d'accès, toutefois il y a moyen de jouer des exo armure sans jouer dans le dur, entre les lances flammes, les canon à induction, les ioniseurs cyclique etc ... je pense qu'il y a moyen de jouer de la crisis sans forcément optimiser les équipements mais plutôt les varier pour augmenter leur polyvalence tout en diminuant leur capacité de spécialisation (en mettant 3 armes différentes par exemple) Pourquoi je dis ça? Parce ce que rien qu'en lisant la liste je me dis que je m’ennuierais, tu as deux unités mobile (piranha et commandeur/stealth) le reste sera archi statique, même les Kroots qui dans cette configuration deviendrons les cibles prioritaires si jamais il se mette en attaque de flanc, étant la seul cible capable de faire vraiment quelque chose, c'est à dire prendre les objectifs. Et leur résistance est faible quand il n'y pas pas d'exo armure à poutrer à leur place pour ne pas perdre. Je diras même que des Vespides aurait apporté quelques chose à cette liste, de la Pa3 (faute de Pa2) et de la mobilité pour gérer des menaces. Enfin bref, même dans une optique mou, pas sur que tu t'amuse même contre du mou, du moins je pense que la liste sera frustrante sur plusieurs parties avec Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
blair_o Posté(e) le 3 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) le 3 janvier 2014 Je suis d'accord pour les crisis, j'ai été un peu trop extrême sur ce point précis dans ma liste de restriction. Ca me fait penser d'ailleurs qu'une liste Stealth/crisis en mode enclave farsight pourrait tout à fait rentrer dans le type de chaellenge que j'énonce en début de sujet ... (et qui rejoindrait notamment la restriction de ne pas pouvoir prendre les systèmes personnels du dex tau par exemple) Concernant la liste, les kroots, même si ils ont les balles sniper pour apporter des solutions, ne perdent pas pour autant leurs munitions tir rapide de base ce qui fait que l'armée est faussement statique dans la mesure où les seules armes dites "lourdes" sont le DL du shasui GDF et ceux des observateurs drones. Et vu que la staticité pour cette liste signifie mourir, je compte bien bouger et jouer de manière éclaté. Je ne pense pas utiliser les kroots en attaque de flanc mais plus utiliser leur capacité d'infiltrateurs pour gagner une position avantageuse à couvert. Enfin, n'oublions pas qu'en format à 1000pts et qui plus est à compo, la puissance de feu moyenne en face n'a pas la capacité à warper 26PVs à couvert voir à terre en 1 ou 2 tour... Oui si en face on me les bute, je ne disposerais plus que de mon escouade gardien de but mais faut penser à la grêle du reste qui tire ! Guillaume Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yume95 Posté(e) le 3 janvier 2014 Partager Posté(e) le 3 janvier 2014 L'avantage de cette liste, c'est que si elle ne te plait pas, tu aura au moins une base solide de troupes pour les formats plus gros. Après comme tu l'as dit, y'a rien de mauvais dans le codex Tau, donc y'a pas de mauvais investissement en terme de jeu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Isenheim Posté(e) le 3 janvier 2014 Partager Posté(e) le 3 janvier 2014 Salut ! Ta liste est plutôt étonnante. C'est loin des canons du genre. As-tu pu voir une armée similaire en action ? Pour des tournois à compo, tu devrais être dans le ventre mou assez facilement. Tes sources de désignation ne sont pas évidentes (ni facile à utiliser) et les restrictions que tu t'es imposé te placent directement chez les outsiders. En lisant tes restrictions, j'ai tout de suite penser à un style de jeu Enclaves. Jusqu'au moment où je me suis rendu compte que tu bannissais aussi les Crisis.Pourtant, je trouvais qu'elles allaient bien avec le style "hit&run dans la jungle". ^^ [quote name='blair_o' timestamp='1388579916' post='2488956'] Le patron va dans les guerrier de feu pour avoir 4 drones de désignations CT5 et un DL en mode verrou sur le shasui pour un marquage opportuniste. Le patron toujours avec ses 4 tirs de F7 CT5 va apporter des solutions anti blindage léger.[/quote] Cela me dérange que l'escouade filant 4 désignateurs CT5 sera aussi celle qui va tirer à la F5 sur la cible désignée. C'est un peu comme beurrer sa tartine en utilisant le pot... Je n'ai jamais testé un Shas'O dans cette configuration. Je le trouve vraiment cher pour une combinaison pas forcément percutante. A la limite, autant plutôt aligner un Sabre de feu et utiliser les points restants pour recruter autre-chose (un Sky Ray en treillis, par exemple). Ou deux Crisis bi-missiles. Non ? [quote]Les stealths, mes chouchous, gros sac à points pour une liste à 1000pts mais pour moi ils reflètent bien la gloire et le beau jeu des ancien Taus : Forts mais fragiles. Dans le méta actuel, leur 2+ de couvert ne leur servira pas contre les top codex du moment qui n'auront qu'à éternuer dans leur direction mais ls peuvent réserver des surprise et m'apportent une bonne base de saturation en amont de l'armée ainsi que 2 tirs de fusions.[/quote] Ils vont être très dépendants de la désignation laser pour être efficace. L'idée me semble bonne. [quote]Les kroots ne sont pas dans la config optimisée telle qu'on la connait de manière voulue. ici, dans le mesure où je n'ai pas d'éthéré, je préfère avoir un Cd à 8. Les balles snipers (ainsi que les drones snipers) sont là pour m'apporter des solutions contre les CM car je ne dispose pas de saturation de PA2). Je garde le chien comme élément optimisé pour avoir les petits coups de p*tes habituel ^^. Enfin, les drones snipers m'apportent comme je l'ai dit plus haut pas mal de trucs y compris 3 tirs de DL CT5.[/quote] Le mentor a aussi 3 PV. C'était toujours utile pour tanker un petit peu. Ta liste est globalement efficace en tir à très courte portée (pour un Tau). C'est, à mon avis, ce qui va le plus te pénaliser. Contre une liste agressive, tu vas devoir compter sur une seule phase de tir à pleine saturation. Et contre du fond de table, tu vas devoir te rapprocher alors que tu n'es pas si mobile. Tu risque de sacrément souffrir contre un GI, par exemple. Tu es aussi à poil en anti-aérien. Et certaines unités vont te poser rapidement problème. Par exemple, un unique cuirassé téléporteur peut froutcher d'office tes drones sniper et permettre au reste des CG de se rapprocher. Une doublette de serpents Eldar va aussi te poser de grosses difficultés. +++ J'aime beaucoup le concept de ta liste. Et j'aime bien le challenge que tu t'es posé.^^ +++ Est-ce que tu bannis aussi Shadow Sun de tes choix possibles ? Car, tu joues peut-être une des rares listes où elle se justifie fluffiquement et n'est pas présente seulement pour faire un combo de l'abus. Par contre, elle risque de plomber ta note de compo... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zarakaï Posté(e) le 3 janvier 2014 Partager Posté(e) le 3 janvier 2014 (modifié) Hello ! Joli concept d'une armée Tau pas trop forte, mais n'es-tu pas allé trop loin dans le concept jusqu'à une armée qui va pas être super intéressante à jouer ? Quelques propos : -L'éthéré tu abuses car y a pas photo avec le commandeur porte node, puce, toussa /> Mais sinon un Sabre de feu serait sympa ! -Pourquoi ne pas jouer quelques DF ? C'est très fluff, et ça reste plaisant à jouer car mobiles, et c'est pas ultime. Du genre en troupes 2 esc. de GF en DF + 2 esc. kroots. -Je rejoins les autres commentaires, quelques crisis sont aussi très fluff et ça va pas non plus durcir ta liste d'un coup. Au moins 1x3 Crisis. -Tu pourrais jouer un HH ou comme tu le dis des Broad Railgun, ça reste "moyen". -Les cibleurs peuvent aussi s'intégrer dans ta liste, sans les gros cadors à coté ça reste tout à fait buvable, surtout si tu ne les jouent pas en format "opti" style 2x4 tout nus. Voilà, en tout cas bel effort ! Simplement à ta place je viserais quand même une liste molle, mais plaisante à jouer, avec de la mobilité et pleins de petit "trucs" sympa à droite à gauche. Modifié le 3 janvier 2014 par Zarakaï Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
blair_o Posté(e) le 3 janvier 2014 Auteur Partager Posté(e) le 3 janvier 2014 Merci pour vos retours ! @isenheim [quote]C'est loin des canons du genre. As-tu pu voir une armée similaire en action ?[/quote]Non, à vrai dire c'est aussi ce qui m'a motivé à plancher sur un concept de ce type. [quote]Pour des tournois à compo, tu devrais être dans le ventre mou assez facilement.[/quote]C'est précisément l'idée ^^. [quote]En lisant tes restrictions, j'ai tout de suite penser à un style de jeu Enclaves[/quote]Oui je me dis de plus en plus, qu'au vu de mes restrictions, je gagne à jouer enclaves, je vais sûrement retravailler ma liste en fonction ! [quote]Jusqu'au moment où je me suis rendu compte que tu bannissais aussi les Crisis[/quote]Je vais revenir sur ce point, car au vu de la pléthore de restrictions que je m'impose, comme dit plus haut, elles ne sont pas ultimes. [quote]Une doublette de serpents Eldar va aussi te poser de grosses difficultés.[/quote]De toute façon, une liste eldar avec une doublette de serpent ne devrait pas être cataloguée dans le même niveau de compo que ma liste... ou aolrs il y a craquage XD... [quote]Est-ce que tu bannis aussi Shadow Sun de tes choix possibles ? Car, tu joues peut-être une des rares listes où elle se justifie fluffiquement et n'est pas présente seulement pour faire un combo de l'abus. Par contre, elle risque de plomber ta note de compo...[/quote]Disons que ce type de perso spé bénéficie d'un délit de faciès qui peut annihiler mes efforts de ramollissage de liste, et pis si je me dirige vers une liste enclave, de toute façon je ne pourrais pas la jouer. @zarakaï [quote]-Tu pourrais jouer un HH ou comme tu le dis des Broad Railgun, ça reste "moyen"[/quote]Sur un format supérieur à 1000pts oui sans doute. [quote]Mais sinon un Sabre de feu serait sympa ![/quote]Le fluff du SdF (lol) me gène un peu dans mon type de liste. [quote] surtout si tu ne les jouent pas en format "opti" style 2x4 tout nus.[/quote]2*4 à oualpé, c'est opti, par beaucoup avec des armes tests farfelues et des drones très chers, pourquoi pas ^^ ! --> [b]Conclusion[/b] : prochaine étape : passage en enclave farsight avec une dérive vers du stealth/crisis hide and seek (tjs avec les mêmes restrictions sauf pour les crisis) ! Guillaume Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yume95 Posté(e) le 4 janvier 2014 Partager Posté(e) le 4 janvier 2014 Sinon les escadrons de Drônes d'attaque c'est rigolo aussi. (sans Exo Armure pour les commander pour rester mou). Ceci dit ils sont gratuit avec les Pirahna Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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