Aller au contenu
Warhammer Forum

Le problème des Tyranides


Methos

Messages recommandés

[quote name='Artefact' timestamp='1389041826' post='2492044']
Justement, jouer Tyranide c'est ne pas faire comme les autres : pas de fort, pas de personnage nommé, pas d'empathie pour la troupaille (c'est d'ailleurs aussi le cas des troufions de la Garde impériale non?)
[/quote]

Même avec la Garde on s'attache plus qu'avec les Tyranides. C'est con de la part de GW de leur avoir filé un mode d'emploi aussi jetable, on ne peut pas s'attacher a une bestiole qui va soit se prendre un coup de plasma dans la gueule, soit se jeter dans une fosse de digestion pour finir en soupe dans l'estomac du vaisseau-ruche en orbite. Les gardes, déjà ils nous ressemblent (plus facile de s'y attacher, on s'identifie) et puis même avec les lourdes pertes qu'ils subissent, il y en a toujours qui finissent par survivre à l'enfer et a devenir des héros. D'autant que toutes les campagnes menées par la Garde ne doivent pas être des Verdun ^10 comme Cadia.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Illuminor Szeras' timestamp='1388595860' post='2489074']
Hé oui. Mais attention, c'est très intéressé comme sauvetage : nombre de Nécrons cherchent à retrouver une vie organique, du coup il faut empêcher que les Tyranides ne boulottent leurs potentiels futurs hôtes.


[/quote]

Oui mais enfin, les Tyranides représentent quand même le sommet de la vie organique...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Racen' timestamp='1389053989' post='2492181']
[quote name='Xoudii' timestamp='1389047626' post='2492128']
(enfin perso j'aime la théorie complètement wishlist des Anciens qui se sont crée l'arme ultime de leurs vengeances)[/quote]

C'est personnellement l'idée que j'aime le plus, la plus badass possible: ceux que l'on pensaient perdu se sont en fait enfuient dans une autre galaxie et ont utilisé leur maîtrise inégalée de la biogénétique pour créer l'arme ultime afin de revenir se venger et réinitialiser la galaxie.
Problème: les Tyranides évitent les nécrons en règle générale[/quote]

Les Anciens ne sont pas des vengeurs, sinon ils auraient exterminés les Nécrontyrs à la fin de la première partie de la Guerre Céleste. Bon, ils ont pu changer, c'est vrai, un peu comme les Asgards de la galaxie de Pégase (Stargate), mais j'en doute. L'œuvre aboutie ultime des Anciens, ce sont les Eldars, suivis des projets inachevés/complémentaires que sont les Korks, les Jokaero et les Humains.

Et enfin, l'argument incontestable (à mon humble avis) : où les Anciens auraient-ils trouvé, à la fin de la Guerre Céleste ou dans leur exile, les ressources pour "cultiver" AUTANT de Tyranides. Ils auraient sacrifié une galaxie parfaitement étrangère et innocente JUSTE pour se venger de leur dernière déculotté ? Ça ne fait pas très "Ancien", et il est aussi curieux que les occupants de la galaxie sacrifiée se soient laissé faire par une poignée d'immigrants à poil.

À la rigueur, on pourrait imaginer que les Tyranides ont été conçu pour stocker l'ADN de la galaxie, comme des éprouvettes organiques capables de se défendre et de fuir, face à l'annihilation potentielle de la technologie Gauss des Nécrons. Mais bon, ça n'explique toujours pas leur nombre des Tyranides. Franchement, je ne crois pas en une relation Anciens/Tyranides, pas du tout.


[quote name='Methos' timestamp='1389074736' post='2492203']
[quote name='Artefact' timestamp='1389041826' post='2492044']
Justement, jouer Tyranide c'est ne pas faire comme les autres : pas de fort, pas de personnage nommé, pas d'empathie pour la troupaille (c'est d'ailleurs aussi le cas des troufions de la Garde impériale non?)[/quote]

Même avec la Garde on s'attache plus qu'avec les Tyranides. C'est con de la part de GW de leur avoir filé un mode d'emploi aussi jetable, on ne peut pas s'attacher a une bestiole qui va soit se prendre un coup de plasma dans la gueule, soit se jeter dans une fosse de digestion pour finir en soupe dans l'estomac du vaisseau-ruche en orbite. Les gardes, déjà ils nous ressemblent (plus facile de s'y attacher, on s'identifie) et puis même avec les lourdes pertes qu'ils subissent, il y en a toujours qui finissent par survivre à l'enfer et a devenir des héros. D'autant que toutes les campagnes menées par la Garde ne doivent pas être des Verdun ^10 comme Cadia.[/quote]

Pas mieux.

[quote name='Souterrien' timestamp='1389083695' post='2492247']
[quote name='Illuminor Szeras' timestamp='1388595860' post='2489074']
Hé oui. Mais attention, c'est très intéressé comme sauvetage : nombre de Nécrons cherchent à retrouver une vie organique, du coup il faut empêcher que les Tyranides ne boulottent leurs potentiels futurs hôtes.[/quote]

Oui mais enfin, les Tyranides représentent quand même le sommet de la vie organique...[/quote]

Pas d'un point de vue cérébral. Les Tyranides, même les synapses, sont des abrutis congénitaux, agissant à l'instinct ou, dans le meilleur des cas, en fonction de l'Esprit de la Ruche qui ne semble finalement pas plus alerte que ça. Et vu que les Nécrons n'ont pas l'intention de communier en un seul grand esprit, ça ne les intéresse pas de se retrouver dans des corps préhistoriques. Les meilleurs candidats actuels seraient les Eldars, mais ils sont toujours inférieurs aux Anciens, ce n'est donc pas suffisant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color=#330000][size=2]À la rigueur, on pourrait imaginer que les Tyranides ont été conçu pour stocker l'ADN de la galaxie, comme des éprouvettes organiques capables de se défendre et de fuir, face à l'annihilation potentielle de la technologie Gauss des Nécrons. Mais bon, ça n'explique toujours pas leur nombre des Tyranides. Franchement, je ne crois pas en une relation Anciens/Tyranides, pas du tout.[/size][/color] [/quote]

Ta théorie est intéressante, remarque.
Ok c'est un peu capillotracté mais... Si c’est justement une création des anciens devenu incontrôlable ? Créée, à la base, pour "sauvegarder" du code génétique mais, parce que créée dans l'urgence, instable.

Pour reprendre la thématique "les tyranides sont la forme de vie ultime" et en mixant ça avec les paroles du professeur Malcolm dans Jurassic Park (ouais bon justifier de la science de fiction par une autre forme de science de fiction...euh... ça le fait?) : "la vie trouve toujours un chemin".

1) Les tyranides était donc conçu à la base pour un but précis : collecter de l'ADN (finalement je retombe sur mon délire sur les moissonneurs)
2) Il y a eu mutation (au sens Darwinisme de bazard, pas Chaotique) : une partie des tyranides a évolué, est devenues plus agressif et a commencé à dévorer des planètes sans discernement devenant plus nombreuse et finissant par dévorer la branche "saine" de la race. On retombe donc dans l'évolution et l'adaptation parfaite qui est une des thématique de l'armée.
3) Après avoir épuisé toute leur galaxie les tyranides ont fuit vers celle de l'Imperium...

Et s'ils fuyaient tout simplement leur faim (et par la leur fin) ?


En poussant un peu le concept on peut même inclure définitivement l'Outsider comme incarnation de cette faim (puisqu'un C'tan dévore des Etoiles, ils sont tout de même la quintessence du dévoreur).
Mais ça mériterait un peu de travail et si en faire l'esprtit de la ruche est trop simple pour être réellement intéressant pourquoi ne pas en faire une sorte de "dieu" (concept à retravailler pour coller à l’esprit tyranide) et par là commencer à envisager des formes de tyranides suffisamment intelligents et sociaux pour avoir conscience de son existence (d'autre "mutants" en sommes... après tout ils ont dévoré également des espèces intelligentes)
A la place d'un quelconque dieu, peut-être les concepts de "Sauvage" ou plutôt de "Ver" rendu fou (et dévorant sans rime ni raison) chers à la cosmogonie de Loup-garou : L'apocalypse pourraient coller (en adaptant).

Le seul argument fluff que je puisse apporter à cette idée est que d'autre création des anciens ont également l'air d'avoir "dévié" de leurs buts originaux comme les orks...

C'était juste une idée ne reposant au final que sur peu de chose (et principalement sur ce qu'a écrit Illuminor [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]) néanmoins, même si ça ne fait pas directement des tyranides de meilleurs méchants c'est un début pour caractériser d'éventuels personnages, voir naître des factions et, au final, expliquer l'émergence d'un comportement social propre à faire des individus dans l'espèce qui, eux, pourraient faire des méchants sympa (et toujours inhumains).

Bon après ça reste du Darwinisme de cuisine saupoudré d'un peu de sociologie de comptoir... mais pour de la SF ça peut se tenir :P.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Les Tyranides, même les synapses, sont des abrutis congénitaux, agissant à l'instinct ou, dans le meilleur des cas, en fonction de l'Esprit de la Ruche qui ne semble finalement pas plus alerte que ça.[/quote]
Ca me parait bien peremptoire comme affirmation, alors que le fluff regorge d'exemple contradictoire, avec des tyranides faisant des plans particulièrement complexes (lisez du Ciaphas Cain, par exemple).

Moi je trouve justement que ces aspects "ruche sans personnalité" est bien la force des tyranides. Pas de super héros, pas de supers agents, juste un essaim de sauterelle venu pour ravager des mondes. Ajouter plus de fluff a ça, c'est en perdre la substance et les faire devenir des mechants random sans grand intérêt. La menace implacable, non négociable, c'est ça qui est fort.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette discutions très intéressante.

Voici un petit lien vers Taran :

http://taran.pagesperso-orange.fr/ork_inspace.htm

D’où il ressort que les tyranides et les orks ont un vieux contentieux. De plus, les orks semblent avoir une réaction épidermique envers les tyranides et les attaquent à vue. Chose qu'ils ne font pas avec les autres espèces (ex : possibilité de commerce avec l'impérium).

Peut-être un indice...

Ensuite, je vois ici et là que les tyranides sont stupides. Alors que c'est la race la plus évoluée de tous les protagonistes, les seuls qui soient capables de faire des voyages inter-galactiques. Autrement dit, il y a autant de différence technologique (même si elle est organique) entre eux et le reste de la galaxie, qu'entre nous (je veux parler de notre monde, le réel ^^ ) et l'imperium ou nous et l'homme préhistorique. Il me semble en plus qu'a plusieurs reprises il est dit dans le fluff officiel qu'ils sont loin d'être idiots. Alors certes on ne les comprends pas vraiment, mais cela ne veux pas dire qu'ils n'ont pas leur propre logique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ocrane' timestamp='1389091528' post='2492337']
1) Les tyranides était donc conçu à la base pour un but précis : collecter de l'ADN (finalement je retombe sur mon délire sur les moissonneurs)
2) Il y a eu mutation (au sens Darwinisme de bazard, pas Chaotique) : une partie des tyranides a évolué, est devenues plus agressif et a commencé à dévorer des planètes sans discernement devenant plus nombreuse et finissant par dévorer la branche "saine" de la race. On retombe donc dans l'évolution et l'adaptation parfaite qui est une des thématique de l'armée.
3) Après avoir épuisé toute leur galaxie les tyranides ont fuit vers celle de l'Imperium...

Et s'ils fuyaient tout simplement leur faim (et par la leur fin) ?
[/quote]


C'est une possibilité oui, aucune objection. Mais aucun lien avec les Anciens (que seraient-ils allés faire dans une autre galaxie ? Et qui dit qu'ils l'auraient également dominée ? Etc.).

[quote][color="#330000"][size="2"]Ca me parait bien peremptoire comme affirmation, alors que le fluff regorge d'exemple contradictoire, avec des tyranides faisant des plans particulièrement complexes (lisez du Ciaphas Cain, par exemple).[/size][/color][color="#330000"] [/color]
[color="#330000"][size="2"]Moi je trouve justement que ces aspects "ruche sans personnalité" est bien la force des tyranides. Pas de super héros, pas de supers agents, juste un essaim de sauterelle venu pour ravager des mondes. Ajouter plus de fluff a ça, c'est en perdre la substance et les faire devenir des mechants random sans grand intérêt. La menace implacable, non négociable, c'est ça qui est fort.[/size][/color][/quote]


Tout à fait, c'est pourquoi je trouve tout cela parfaitement incohérent : d'un côté on nous parle de créatures autonomes capables de tactiques et stratégies avancées, et de l'autre de flottes entières qui "s'adaptent", et rien d'autre, pas d'anticipation. Comment cela est-il possible ?

Pour en revenir à la personnalité, je voudrais être bien clair là-dessus : il ne s'agit pas de mettre en avant le prochain Oscar de l'interprétation du méchant galactique, mais bien d'exploiter l'intelligence comportementale de ces créatures. Qu'il n'y ait pas d'individualisme, de culte de la personnalité, d'héroïsme, soit, pas de problème, c'est parfaitement dans l'esprit. Mais l'Esprit de la Ruche lui-même devrait avoir une personnalité, le fruit d'un conditionnement provoqué par ses propres expériences. Si ce "truc" a une mémoire, alors il en découle nécessairement des comportements et une logique particulière. Même les animaux ont leur propre caractère, alors si ça doit se faire à l'échelle d'un super organisme collectif, hé bien, soit, mais il faut en passer par-là, sinon cela signifie que la mémoire Tyranide se limite à l'expérience immédiate, et qu'une tactique rendue inefficace contre les Tyranides sera de nouveau parfaitement pertinente deux ou trois générations plus tard peut-être. Pas top pour la survie.

Je ne suis pas un expert des abeilles et autres insectes vivant en essaim, mais je sais que l'on parle de comportements et "d'états émotionnels". Les Tyranides ajoutant l'intelligence consciente à cela, il me parait impossible de ne pas les voir dotés d'une personnalité, même si c'est celle d'un sociopathe. Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu soulève est intéressant mais plutôt que de parler du monde réel (et sortir mon fusil à pompe... pour la forme), ça me fait plutôt penser aux différences, dans Star Wars, entre les Yuuzhan Vong et la République (et leurs alliers).

Dans cet exemple nous avons également une race extra-galactique à la technologie biologique.

Alors certes, les points communs ne vont pas beaucoup plus loin parce que les Vong ont au moins le mérite d'être anthropomorphes et n'ont pas d'intelligence collective.

Cela dit ça fourni une explication quant à la manière dont les tyranides ont pu franchir le vide inter-galactique (indépendamment de la qualité d'écriture de la saga des Vong pour cela, chacun est juge).

Mais également une autre supputation (relié à l'idée d'une race créé par les Anciens) : Et si l'origine des Vong se trouvait en fait quelque part dans la galaxie de 40k ? Et si leurs ancêtres (des Xenos bien d'chez nous) existaient toujours ?

Serait-ce une clef de leur destruction ? Ces éventuels Xenos seraient-ils plus "indépendants" ? Seraient-ils (eux) devenu réellement maléfique ou au contraire se rallieraient-il... et bien peut-être pas à l'Imperium mais peut-être... au bien suprême... Par exemple.

Après tout la galaxie est vaste et l'Imperium n'est pas le seul challenger...

EDIT : Zut, grillé par Illuminor [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img] Je répondais à Loilodan ^^
EDIT 2 : Cela dit, parfaitement d'accord avec toi, cher Nécron. Modifié par Ocrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que dans le texte du futur-ex codex, sur la bataille contre les Ultra, si me souviens bien, on montre bien que le Swarmlord en veux vraiment au Grand Schtroumpf. Oui son rôle c'est de décapiter du QG, mais comment c'est romancé on distingue bien une volonté propre du tyrannid. Puis bon, mener l'assaut final c'est signe d'un certain ego. Un organisme dont le but unique est de préserver sa bio mass, ne va pas prendre le risque de sacrifier une bestiole comme un Swarmlord, quand la victoire est acquise et que la nuée va s'en occuper (nan parce que si c'était si rentable de faire des Swarmlord, l'esprit rush ne ferait que ça. Les petits coréens là haut dans les vaisseaux ruche, ils fabriquent surtout du gaunt, c'est pas pour rien :) ).

Allez quelques jours et on saura si on aura droit à un effet Nécron (chiche une alliance dark angel- nids! :) )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, navré de t'avoir grillé la priorité Ocrane ! ^_^

Je ne voudrais passer pour le type qui cherche à avoir le dernier mot, c'est juste que je ne comprends pas bien... tout ça. Alors, j'essais d'y voir plus clair.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Tout à fait, c'est pourquoi je trouve tout cela parfaitement incohérent : d'un côté on nous parle de créatures autonomes capables de tactiques et stratégies avancées, et de l'autre de flottes entières qui "s'adaptent", et rien d'autre, pas d'anticipation. Comment cela est-il possible ?[/quote]
Que veux tu dire par "pas d'anticipation" ?
[quote]sinon cela signifie que la mémoire Tyranide se limite à l'expérience immédiate, et qu'une tactique rendue inefficace contre les Tyranides sera de nouveau parfaitement pertinente deux ou trois générations plus tard peut-être. Pas top pour la survie.[/quote]
La encore, je ne vois pas ce que tu veux dire. L'esprit de la ruche a justement une mémoire collective.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'essentiel de ton post, sédentariser quelque tyranides pourrait être très intéressant, pour des questions de ressources, mais peut être aussi de "recherches" génétiques ou pour créer des espèces bases de contamination. Je préfère également les tyranides comme moins unis, chaque ruche ayant son propre esprit si on veut.

[quote]On peut même imaginer un "super prince" (le maître des essaims par exemple ? ;) être le mâle de la reine au sens le plus humain du terme, et chaque prince pourrait avoir pour ambition de lui "succéder" en brillant par son intelligence (car un prince intelligent a surement une super base génétique, non ?).[/quote]
Mais là je bloque. Les reines normes sont sensées avoir sous la main tout les gènes collectés/développés et peuvent faire leur popote génétique toute seule (insérer ici une chanson de Jean-Jacques Goldman), à quoi servirait un prince consort ?
Une relation complémentaire est parfaitement possible cependant : un prince serait un organisme dont l'intelligence servirait, outre son rôle de commandant, à définir les besoins, là où la reine norme serait celle qui crée les réponses à ces besoins.
Par exemple, le prince est sur le front et remarque que ses forces s'écrasent sur des positions lourdement fortifiées et transmet l'information. La reine norme reçoit l'information et trouve une réponse, comme la production d'organismes tunneliers.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop... dur... j'arrive pas... à m'en... empêcher :
Elle a pooondu un gaunt'eu toute seeuule...

Désolé... (j'avais aussi un jeu de mot sur l'utilité d'un prince qu'on rentre et qu'on sort mais je vais m'abstenir pour que ce forum reste tout publique)

Ceci dit, on ne connait pas réellement le processus de "naissance" des bio-armes tyranide ? Si ?
Je veux dire est-ce que la reine norne s'auto-féconde ou est-ce que des mâles jouent le rôle de bourdon, avec la même methode de fabrication de ces mâles ?
(cette comparaison m'arrache la tronche mais en l'état comparer les tyranides à des abeilles (ou des fourmis ou des termites ou n'importe quelle autre insecte sociable ) est encore un bon refuge)
Ou existe-t-il une méthode de fécondation plus exotique ?

Si on accepte la nature femelle de ces reines, il doit y avoir, quelque part un organisme mâle, non ?

Ou alors il s'agit d'un abus de language et les reines (et les princes plus encore sans parler de toutes les autres) sont des organismes totalement asexués avec une methode de reproduction totalement alien.
Ce qui pourrait coller dans la création des bio-armes si on considère qu'elle ne sont que des extensions - des parties du corps - de la reine.

Et cela rends facilement compréhensible le tyranide qui se jette dans le bassin pour être redigéré en fin de combat : il ne se suicide pas, c'est la reine qui réintègre un organe (réduit à ses composants élémentaires).

Mais cela pose plus encore le problème des personnalités hors reine norne... Et des tyranides dans leurs conception actuelle en tant que réels "méchants" (oui, je tiens à cette idée).

Bien sûr, si on est adepte de la théorie des tyranides en tant que [i]menace [/i](et non "méchants ultimes", la distinction est importante), le problème ne se pose pas en ces termes (et les tyranides sont très bien ainsi).

Cette vision est totalement valable et acceptable... Peut-être un peu décevante (et à l'origine de cette longue discussion, si je ne fais pas de contresens).
Mais, même si je ne l'apprécie pas, elle a au moins le mérite d'offrir un autre type d'adversaire, au delà du clivage Bien/Mal (un peu artificiel dans l'univers de 40, il est vrai).

Pour faire un parrallèle (un peu foireux) avec Loup-garou l'apocalypse :
Nous avons la Tisseuse : Toutes les civilisations plus ou moins fortement ordonnées (Impérium, Eldar, Tau... p'tet même les 'crons)
Le Ver : Tout ce qui touche de près ou de loin au chaos (Eldar noir compris)
Voici maintenant le Sauvage !

Le tout avec la teinte gothique qui va bien et... bah c'est vrai qu'en l'état, le peu de background des tyranides est suffisant... *sigh*

Maintenant on peut toujours poser la question : Quand feront-ils Rage ? (bisous à tout les fans de LG:A en VF)

[quote][color="#330000"][size="2"]Une relation complémentaire est parfaitement possible cependant : un prince serait un organisme dont l'intelligence servirait, outre son rôle de commandant, à définir les besoins, là où la reine norme serait celle qui crée les réponses à ces besoins.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Par exemple, le prince est sur le front et remarque que ses forces s'écrasent sur des positions lourdement fortifiées et transmet l'information. La reine norme reçoit l'information et trouve une réponse, comme la production d'organismes tunneliers.[/size][/color] [/quote]


Ce dont tu parles existe déjà, non ?
N'est-ce pas, à la base, l'un des rôle dévolue aux créatures synapses ? Modifié par Ocrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ou existe-t-il une méthode de fécondation plus exotique ?[/quote]
Inutile pour les tyranides.
La fécondation à pour but de mélanger les gènes pour en obtenir de nouveaux (ou un truc comme ça). Les reines normes font ça toutes seules et peuvent en plus intégrer les gènes d'autres espèces à une exception près : Les tyranides semblent incapables de faire de la photosynthèse (bah oui, si non ils terraformeraient les mondes conquis au lieu de laisser des coquilles vides).

Cela me fait bizarrement penser à la relation tyranides/orks (qui sont des plantes)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Inutile pour les tyranides.
La fécondation à pour but de mélanger les gènes pour en obtenir de nouveaux (ou un truc comme ça). Les reines normes font ça toutes seules et peuvent en plus intégrer les gènes d'autres espèces à une exception près : Les tyranides semblent incapables de faire de la photosynthèse (bah oui, si non ils terraformeraient les mondes conquis au lieu de laisser des coquilles vides).

Cela me fait bizarrement penser à la relation tyranides/orks (qui sont des plantes)[/quote]

Tout à fait. La reproduction sexuée a pour intérêt de mélanger différents allèles des gènes. Les reines nornes ayant des capacités en ingénierie génétiques bien au delà des nôtres, je doute de l'intérêt de la chose chez elles.

Par contre, l'intérêt de la terraformation est tout simplement nul chez les tyrannides. Les tyrannides absorbent tout de la planète : biomasse, eau, atmosphère et certainement une partie de la lithosphère. Sachant que la matière récupérable sur planète est globalement fixe, l'intérêt de terraformer la planète ou d'élever des espèces vivantes pour la récolte sera seulement d'étaler dans le temps l'absorption par la flotte des éléments d'intérêts de la planète. Et rester trop longtemps au même endroit, c'est dangereux même pour un super prédateur.

Les Orks ne sont pas mi plantes, mais mi champignons, la couleur verte peut induire en erreur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color="#330000"][size="2"]Inutile pour les tyranides.[/size][/color]<br style="color: rgb(51, 0, 0); font-size: 13.333333015441895px; line-height: 20px; background-color: rgb(236, 187, 111); ">[color="#330000"][size="2"]La fécondation à pour but de mélanger les gènes pour en obtenir de nouveaux (ou un truc comme ça)[/size][/color] [/quote]

Plus précisément de la reproduction sexuée pour des raisons de brassage génétique. Et les reines tyranides n'en ont effectivement pas besoin pour les raison que tu as évoqué.

Maintenant, nous parlons d'un organisme alien de fiction, alors tout est possible. Y compris le pas très logique, si ça sert la narration (et sur ce point l'univers de 40k n'en n'est plus à un viol flagrant des lois de la réalité près).

J'veux dire, si on accepte comme fait établi que l'univers [i]s'inspire[/i] des choses réelles de notre histoire pour les passer à la sauce Grimdark avant de les recracher, pourquoi n'en serait-il pas de même avec des lois plus "naturelles" ?

On prends ce qui a l'air sympa, on jette le reste, on soupoudre d'un zeste d'imagination et boom.
Pour faire une comparaison (j'me sens très White Wolf ce soir) c'est un peu comme le disclaimer au début de chaque bouquin World of darkness qui rappelle que le Monde des Ténèbres n'est [i]pas [/i]la réalité mais une vision gothique où tout est plus sombre avec des gargouilles sur les immeubles et caetera.

40k c'est pareil, les lasers en plus.

EDIT : Raaah ! Faut que j'apprenne à utiliser plus de deux doigts sur mon clavier (bon ben sinon : d'accord avec le Commandeur Cyrius). Modifié par Ocrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De taran:
[quote]. Il y a longtemps de cela, les tyranides abandonnèrent ta forme primitive de reproduction qui affligeait leur race, et adoptèrent le clonage génétique comme forme unique de reproduction. Une reine-norn est une énorme machine biologique, une usine dont le seul emploi est de produire d'autres créatures.[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FreDrich_00' timestamp='1389104142' post='2492488']
[quote]Tout à fait, c'est pourquoi je trouve tout cela parfaitement incohérent : d'un côté on nous parle de créatures autonomes capables de tactiques et stratégies avancées, et de l'autre de flottes entières qui "s'adaptent", et rien d'autre, pas d'anticipation. Comment cela est-il possible ?[/quote]
Que veux tu dire par "pas d'anticipation" ?
[quote]sinon cela signifie que la mémoire Tyranide se limite à l'expérience immédiate, et qu'une tactique rendue inefficace contre les Tyranides sera de nouveau parfaitement pertinente deux ou trois générations plus tard peut-être. Pas top pour la survie.[/quote]
La encore, je ne vois pas ce que tu veux dire. L'esprit de la ruche a justement une mémoire collective.
[/quote]

Pour l'anticipation, je fais référence à la façon dont Games Workshop présente les Tyranides : on fonce dans le tas, et si ça merde, l'organisme évolue et s'adapte. Enfin, si on lui en laisse le temps. Mais utiliser des stratégies comme la guerre psychologique, la tromperie etc., bref l'élaboration d'un plan sur le long terme (une stratégie en somme), ça ne semble pas être de la partie (depuis l'abandon des cultes Génovores). Vu que les Tyranides ne sont pas sensés être fair-play, s'ils n'utilisent pas des armes aussi efficaces que celles-là, c'est qu'ils n'en sont pas capables (ou que GW ne maîtrise pas son sujet, mais ce serait mesquin de dire ça. Vrai, mais mesquin), et donc incapables de se projeter dans l'avenir, donc d'anticiper.

Une mémoire collective et une mémoire génétique, nous sommes d'accord. Reste à savoir jusqu'où elle porte : soit elle dure et dans ce cas l'Esprit de la Ruche DOIT avoir une personnalité, produit de son vécu, soit elle est très limitée dans le temps, ce qui justifie une absence de personnalité de la conscience supérieure qu'est l'Esprit de la Ruche, et laisse les Tyranides vulnérables à l'emploi de stratégies précédemment contrées. Troisième possibilité, l'Esprit de la Ruche se limite à être un super réseau similaire au réseau Geth de Mass Effect AVANT modification par les Moissonneurs dans Mass Effect 3, démultipliant les capacités de calcul/réflexion de toutes les parties connectées, mais pas suffisamment pour arriver jusqu'à la conscience. Il me semble impossible qu'un réseau si étendu n'ait pas généré une conscience du collectif Tyranide, mais bon, il n'y a pas de chiffres disant à partir de quand naît la conscience, alors pourquoi pas. Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Illuminor Szeras' timestamp='1389101133' post='2492454']


Tout à fait, c'est pourquoi je trouve tout cela parfaitement incohérent : d'un côté on nous parle de créatures autonomes capables de tactiques et stratégies avancées, et de l'autre de flottes entières qui "s'adaptent", et rien d'autre, pas d'anticipation. Comment cela est-il possible ?

Pour en revenir à la personnalité, je voudrais être bien clair là-dessus : il ne s'agit pas de mettre en avant le prochain Oscar de l'interprétation du méchant galactique, mais bien d'exploiter l'intelligence comportementale de ces créatures. Qu'il n'y ait pas d'individualisme, de culte de la personnalité, d'héroïsme, soit, pas de problème, c'est parfaitement dans l'esprit. Mais l'Esprit de la Ruche lui-même devrait avoir une personnalité, le fruit d'un conditionnement provoqué par ses propres expériences. Si ce "truc" a une mémoire, alors il en découle nécessairement des comportements et une logique particulière. Même les animaux ont leur propre caractère, alors si ça doit se faire à l'échelle d'un super organisme collectif, hé bien, soit, mais il faut en passer par-là, sinon cela signifie que la mémoire Tyranide se limite à l'expérience immédiate, et qu'une tactique rendue inefficace contre les Tyranides sera de nouveau parfaitement pertinente deux ou trois générations plus tard peut-être. Pas top pour la survie.

Je ne suis pas un expert des abeilles et autres insectes vivant en essaim, mais je sais que l'on parle de comportements et "d'états émotionnels". Les Tyranides ajoutant l'intelligence consciente à cela, il me parait impossible de ne pas les voir dotés d'une personnalité, même si c'est celle d'un sociopathe.
[/quote]

Il y a trop d'antromorphisme dans ce passage et ailleurs. Il y a quelques trucs au passage révélés.

Les tyranides sont voulus comme le sommet de la vie biologique. Ca inclut un processus de l'évolution poussé à son paroxysme (si paroxysme il y a pour ce type de processus)
Le processus d'évolution ne connaît pas d'anticipation. Il n'y a aucune spéculation sur le futur. Le processus d'évolution ne se projète pas sur le futur mais révèle plutôt un certain état du passé. Exemple grossier: une population est frappée par un virus. La sous-population A a une immunité contre le virus, la sous-population B n'en a pas. Il n'y a aucune anticipation sur le futur dans le processus. Si aucune population n'a d'immunité, c'est l'extinction.
Pourtant, on parle bien de stratégies naturelles. On arrive donc à la conclusion que soit une stratégie n'a pas besoin d'inclure de l'anticipation pour être une stratégie ou alors qu'il y a abus de langage, nommer stratégie ce qui n'est pas de la stratégie.

Quoiqu'il en soit, les tyranides en tant que corps adapté par la pression sélective ne répondent pas aux besoins d'anticipation.

Le point révélé, c'est que la menace tyranide en tant que menace ultime ne passe pas. Elle est toujours perçue comme une menace qui va être surmontée et finalement dominée. Le truc de GW tombe à plat donc. L'anticipation passe par une assimilation à soi (si j'étais mon adversaire, je ferai ci ou ça), soit dans W40k, les tyranides sont tout autre. Il n'y a pas de connection à rechercher chez les tyranides, il n'y a pas d'humanité.

Les tyranides sont perçus comme devant être incorporés à l'humanité (impérium), une entité en attente de soumission. Alors que narrativement, c'est l'inverse, c'est l'humanité qui est une partie des tyranides en attente d'être assimilée. Tous les concepts humains pour appréhender les tyranides n'ont pas cours. En fait, du fait de la situation, ce devrait être les concepts tyranides qui devraient s'appliquer pour essayer d'appréhender l'humanité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Popop! Il y en a eu du jus de cerveaux qui à coulé ici !
Pour répondre à l'inquisiteur page 2 (vous me pardonnerez mon remontage de temps dans les postes)

[quote]Mais les tyranides ne sont pas que des "animaux".
Ils établissent des plans à l'échelle galactique, infestent les espèces rencontrées pour provoquer la discorde et le chaos sur les mondes qu'ils vont attaquer, tendent des embuscades, réagissent aux stratégies ennemies en évoluant pour s'adapter. Chaque créature tyranide n'est pas une bestiole qui aurait tranquillement évoluée façon Darwin, mais une création "artificielle", donc pensée.
Les "animaux" ne font pas la guerre, les tyranides oui.[/quote]

Reprenons des exemple d'animaux qui font ce genre de truc. Par exemple les baleines chassent à l'échelle d'un océan (certe plus petit qu'une galaxie mais pourquoi pas grossir l'idée pour une race xenos?) . Les vers parasites des oiseaux(j'ai pas le nom qui me vient) infestent des chenilles pour les rendre plus attirantes et ainsi parasiter l'oiseaux qui les manges puis retombent au sol après la mort de l'oiseau et recommencent (plus infiltré tu meurt). Les tigres/lion/croco tendent des embuscades à leur proies qui viennent boire. Les pieuvres réagissent différament aux différents "ennemis" qui les attaques (il leur faut un temps d'adaptation pour "comprendre" comment gérer un adversaire particulier, comme les tyty à cela près que ces dernier le font beaucoup plus rapidement).
Je ne dit pas que les tyty ont évolué façon Darwin (quoi que la sitation de FreDrich_00 semble le confirmer) mais que c'est une possibilité (puisqu'on ne connait rien à leur origine).
Pour la guerre, je suis d'accord avec toi c'est ce qui distingue les tyranides d'animaux "décérébré/incapable d'apprendre (genre poisson rouge) mais cela ne les différencient pas temps d'un animal qui apprends/expérimente une nouvelle technique (c'est rare mais ça arrive dans la nature. Genre les singes d'une bande qui constatent que taper une noix de coco avec un cailloux est plus efficace que de la mordre, résultat tout le monde se met à faire pareil et ça devient la "manière officielle" du groupe de casser des noix de coco)

[quote]Comment expliquer les personnages spéciaux alors ? Le maître des essaims n'a-t-il aucune personnalité ?
S'il existe au sein de l'espèce des créatures qui possèdent une réelle "personnalité" (même limitée) et qui sont ressuscitées quand le besoin s'en fait sentir (qui détermine qu'il faut que le maître des essaims intervienne ?) alors on peut admettre qu'il y a bien des "individus".[/quote]

Les perso spé son justement là pour répondre aux joueurs qui veulent des "héros" pour s'identifier à eux. Je pense qu'à la base GW à hésité entre soit donner des héros et une personnalité aux tyty comme aux autres races (on serait dans le cas des orks et des nécrons), soit en faire un truc incompréhensible aux non tyty, à la sauce alien au début de la série "On sait pas ce que c'est ni d'où ça vient mais ça fait trop peur et ça crache de l'acide HAA!! je fond!! ....arg. = trop cool, j'en veux 12 boites!" Et comme on sait que GW à tendance à faire la girouette pour vendre des trucs en massacrant le fluff précédent.... Je trouve donc que le fait qu'il y ai des persos nommés donne plus de personnalité aux tyty mais que cela va aussi à contre courant de la vision "sauterelles de l'espace" qu'on nous à vendu pendant des années. A ce comte là autant dire: la reine de telle flotte attaque comme ça car elle ne veux manger que des mondes pas trop crades et la reine de telle flotte attaque ici car elle aime manger de l'ork et pas de l'humain. C'est faire du nécron/ork like en moins bien avec moins de bonnes histoires à raconter.

[quote]Mais absolument rien n'empêcherait d'avoir une créature extraterrestre qui aurait à la fois comme unique but dans l'existence la pérennité de son espèce et qui serait en même temps susceptible d'appréhender l'univers de façon "humaine" ou plutôt "consciente".
Un dauphin est un animal intelligent, pourtant on peut dire que son but dans la vie n'est que de se nourrir et se reproduire. Il est quand même capable d'accomplir beaucoup d'actes finalement très "humains", il est curieux, il peut communiquer, etc.[/quote]

Sur ce point je ne suis pas d'accord avec toi. Mettre un esprit humain derrière les yeux des tyty pour savoir ce qu'ils pensent est une erreur. On sait comment toutes les races de 40k abordent le monde et pense leur place dans celui ci, pas les tyty. C'est leur spécificité, et en cela ils sont des "ovnis" dans le fluff. De plus les tyty font déjà des truc "très humains" comme planifier et appliquer des stratégies complexes et tester des trucs, voir que ça marche pas et chercher à résoudre le problème par l'adaptation.

[quote]Parce que bon, ceux qui critiquent les tytys savent très bien ce qu'on sont les tytys, hein. Simplement on estime qu'ils pourraient être mieux[/quote]

C'est sur on peut toujours améliorer les choses mais le truc c'est que de creuser leur background c'est courir le risque qu'ils deviennent comme les nécrons qui sont passés de "supermégamenaceintergalactique" à "méchant lambda qui veut conquérir sont bout de terrain et qui est trotro violent et qui veut toujours plus de pouvoir" .

[quote]ils sont un accélérateur biologique, un super virus qui ne fait que réagir et n'est pas en mesure d'anticiper.[/quote]

J'aime cette idée! C'est vrais qu'ils se comportent plus comme un virus que comme une créature pensante: ils bouffent tout jusqu'à ce qu'il n'y ai plus rien: donc en gros si un jours ils viennent à bouffer la galaxie ils vont finir par crever de faim s'ils ne trouvent pas de nouveau à manger (et ça peut arriver mm si ils ont déjà changer de galaxie) alors qu'ils pourraient se créer un empire et élever de la nourriture comme les humains le font.

[quote]Mais bon, finalement, c'est peut-être ça leur place : le vide absolu, la non-pensée et la non-civilisation, la réponse à des milliards d'années de guerres menées par les espèces conscientes, pour au final ne trouver aucune réponse.
Un anté-Big Bang organique. Aussi percutant qu'une grenade jetée dans un ascenseur. Bref, une armée qui n'a rien à raconter, mais qui met un point final à toutes les histoires. À ne jouer qu'une fois l'an en somme. [/quote]

Alors là j'adore franchement! Mais c'est sur que pour vendre des boites de fig c'est pas vendeur. Ce qui est bien c'est qu'il représentent le nihilisme totale: pas de raison, pas de but, juste manger et détruire.

[quote]De plus rien n'empêche, en théorie, qu'une reine-norne / flotte-ruche / boss tyranide puisse parasiter un être humain, et créer un "tyranide d'apparence humaine" pour communiquer avec les autres espèces. L'idée d'un diplomate tyranide ayant apparence humaine et qui viendrait "négocier" avec des forces armées est crédible. L'idée d'infiltrateurs tyranides "humains" est aussi crédible, c'est d'ailleurs ce que sont les hydrides stealers (en partie).[/quote]

Quel est l'intérêt de "négocier" car pour se nourrir les tyty vont devoir tuer. Qui va dire "ha ouai vous êtes trop fort, bon bha jrois bien qu'on à pas le choix, allez y mangez nous"? Et même si les tyty promettaient des babioles/racontaient des salades aux mecs qu'ils vont manger du genre "laisser vous mangez, vous renaitrez plus fort en nous" ça ferrai bien tro Starcraftien... donc exit cette idée.

[quote]Les tyranides sont perçus comme devant être incorporés à l'humanité (impérium), une entité en attente de soumission. Alors que narrativement, c'est l'inverse, c'est l'humanité qui est une partie des tyranides en attente d'être assimilée. Tous les concepts humains pour appréhender les tyranides n'ont pas cours. En fait, du fait de la situation, ce devrait être les concepts tyranides qui devraient s'appliquer pour essayer d'appréhender l'humanité.[/quote]

Tout est dit. La grosse difficulté qu'on a nous les humains, c'est que les tyty ne pensent pas comme des humains mais vu qu'on est que des humains on peut pas savoir ce qu'il pensent (pas très claire mais l'idée est là). Modifié par Augustus Nero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, si je te suis Souterrien, on serait en droit d'attendre le même type de relation entre l'Imperium et les Tyranide que celle qui existe entre l'humanité (ou plutôt les espèces conciliennes) de Mass Effect et les Moissonneurs ?
Je précise que d'une part ce n'est pas une question réthorique, c'est pour être sur de ne pas avoir mal compris ton propos et que d'autre part je ne parle pas forcement de l'exacte même relation, juste de similitudes (et elles me semblent nombreuses, au delà du simple concept de "moisson" de planètes).

Ainsi on passerait du simple statut de sauterelles galactique à celui... et bien de moissonneurs (même si, du coup, le terme a quelques chose de malheureux). La nuance est interessante parce que le second terme peut être porteur d'une notion d'intellligence et de plan à plus long terme.
Ainsi la menace pourrait avoir ce côté ultime qui lui fait défaut.
(évidemment si j'ai mal compris ton propos, l'intégralité de ce post n'a plus grand sens) [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

Encore une fois, il manque donc un interlocuteur. Une sorte de Shepard impérial en sommes (étant entendu que le terme de Shepard ne veut pas dire qu'il se comporterait comme celui du jeu, ni même qu'il aurait la même personnalité).
Il pourrait être la "porte d'entrée" dont je parlais il y a quelques post et un moyen détourné pour le joueur de "s'approprier" les tyranides. Modifié par Ocrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[font="Arial"][size="2"]Quand je lis tout ce que vous avez écrit, toutes vos hypothèses, parce que l'historique des Tyranides est flou, vide, etc., ne me dites pas qu'il n'y pas pas un intérêt narratif dans cette espèce eheh Chacun peut y voir ce qu'il veut, en accord avec ses compagnons de jeu évidemment. Et c'est à l'échelle galactique ![/size][/font] ([size="2"]Et quand on voit le gâchis que sont les Nécrons « humanisés » en général, je pense qu'il vaut mieux que GW laisse des vides dans ses histoires.) [/size]

Citations de mes camarades de forum qui illustrent ce que je pense:

[font="Arial"][size="2"]FreDrich_00:
[quote] "[/size][/font][font="Arial"][size="2"]Moi je trouve justement que ces aspects "ruche sans personnalité" est bien la force des tyranides. Pas de super héros, pas de supers agents, juste un essaim de sauterelle venu pour ravager des mondes. Ajouter plus de fluff a ça, c'est en perdre la substance et les faire devenir des mechants random sans grand intérêt. La menace implacable, non négociable, c'est ça qui est fort.[/size][/font][size="2"][font="Arial"]"[/font][/size][font="Arial"][size="2"][/quote][/size][/font]

[font="Arial"][size="2"]Augustus Nero:
[quote]"[/size][/font][font="Arial"][size="2"]La grosse difficulté qu'on a nous les humains, c'est que les tyty ne pensent pas comme des humains mais vu qu'on est que des humains on peut pas savoir ce qu'il pensent"[/size][/font][font="Arial"][size="2"][/quote][/size][/font]


[font="Arial"][size="2"]Les Tyranides ne sont pas là pour faire comme les autres, pour être comme les autres. Ils sont pour les joueurs qui n'ont pas envie d'avoir des « héros » parce qu'ils n'en ont pas besoin pour aimer leur armée. C'est justement parce qu'elle est inhumaine qu'elle plaît à des joueurs comme moi, qui veulent autre chose que de l'anthropomorphisme (merci pour ce mot Souterrien). Et, lisant le background depuis la v2, ils me font flipper plus qu'aucune autre menace! Mais apparemment tout le monde n'y est pas réceptif. C'est vrai qu'ils ne se prêtent guère à l'escarmouche tant qui'l n'y aura plus de règles pour les cultes, le jeu se situant dans le grand affrontement, et pas dans la simple prise d'objectif, puisque l'objectif des Tyranides c'est... tout...

[/size][/font][font="Arial"][size="2"]Vous voulez des héros ? Il reste toutes les autres factions pour vous faire plaisir ![/size][/font]


[size="2"]@Methos : au sujet des soldats de la Garde impériale, franchement, pour quelques vétérans qui vont survivre, combien de simples soldats vont mourir ? Et combien vont rester sur place pour faire de l'engrais sur la planète où ils sont morts ? C'est comme les fosses de digestion au fond, c'est juste que cela nous paraît plus... naturel. Et comme ils sont des humains, il est vrai qu'il est plus facile de s'identifier. M'enfin bon... [/size][size="2"] Alors oui, il y a quelques héros, qui poussent sur les collines de cadavres de tous les autres, et bizarrement je m'identifie plus à ces derniers finalement! En plus c'est fait en connaissance de cause par les autorités. Au moins les Tyranides sont réglos de ce côté eheh (mauvaise foi inside) Pour finir sur ce petit HS [/size][size="2"]le leitmotiv de la Garde impériale, en fait celui de l'Imperium, est extrêmement clair : baston partout, personne pour se souvenir de vous ! Sont où vos héros?

[/size] Modifié par Artefact
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FreDrich_00' timestamp='1389118018' post='2492662']
Szeras: Depuis quand est-ce que les cultes stealers ne sont plus d'actualité ? La black library en abuse encore régulièrement ...
[/quote]

Il me semble qu'ils sont mit très en retrait dans le codex V5, et je ne suis pas le seul à le dire. Après, pour la BL, je ne sais pas, je ne suis pas un lecteur très assidu de leurs productions, mais ce que je peux dire c'est que je ne suis pas le seul à dire que cette facette des Tyranides est sous-représentée. Modifié par Illuminor Szeras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Quoiqu'il en soit, les tyranides en tant que corps adapté par la pression sélective ne répondent pas aux besoins d'anticipation.[/quote]
Ils tendent quand même des embuscades à des troupes en retraite grâce à des organismes fouisseurs...

[quote]"La grosse difficulté qu'on a nous les humains, c'est que les tyty ne pensent pas comme des humains mais vu qu'on est que des humains on peut pas savoir ce qu'il pensent"[/quote]
Certes mais les tyranides ne sont pas qu'une création de bouquin de SF ou un méchant de jeu video, ils forment aussi une armée jouable qui devrait donc offrir les même possiblités de [i]jeu[/i] que les autres, tel qu'on en avait parlé : des défenses de fortifications, des prises d'objectif, un intérêt narratif dans une campagne. C'est vrai qu'on peut apprécier leur côté no-brain, mais ça en fait aussi une sorte de sous-armée, sans personnalité et sans qu'elle puisse faire la moitié de ce que permettent les autres armées.

Et pour le GI à qui on s'identifie pas, je me sens obligé de faire remarquer qu'une des plus grosse saga de la Black Library tourne autour de... gardes impériaux. Les GI sont la force à laquelle on peut s'identifier le mieux, tout simplement. Ok ya plein de morts, mais de là à comparer les impériaux morts aux tytys dans les fosses de digestion... sérieux les mecs oO. Chaque régiment a une culture, une personnalité, des us et coutumes, une vision des choses, des personnages intéressants, etc.
Et la GI est une partie d'un ensemble plus grand (l'Imperium) avec à chaque échelon des hommes et des femmes avec une personnalité, une origine, une ambition, etc etc.
Ya tellement aucun rapport avec les tytys. <_</>


[quote]Reprenons des exemple d'animaux qui font ce genre de truc. Par exemple les baleines chassent à l'échelle d'un océan (certe plus petit qu'une galaxie mais pourquoi pas grossir l'idée pour une race xenos?) . [/quote]
Et les baleines se font harponner comme des connes depuis fort fort longtemps. D'ailleurs c'est pas une espèce en voie d'extinction ? Les tytys n'aimeraient pas trop :lol:/>

[quote] Les tigres/lion/croco tendent des embuscades à leur proies qui viennent boire.[/quote]
Certes mais les proies en question sont plutôt des trucs qui se défendent pas ou peu, et qui ne s'organisent jamais pour une défense efficace (enfin pas assez efficace en tout cas sinon y aurait plus de prédateurs). Et les prédateurs dont tu parles font partie de la faune locale, ont des comportements instinctifs développés sur des dizaines de milliers (millions ?) d'années, et auraient bien du mal à survivre à un changement brutal d'environnement.

Au niveau animal les tytys seraient plutôt des baleines qui défonceraient les navires japonais par surprise. Ou des lions qui détourenraient une rivière pour créer un étang où viendraient s'abreuver les proies. Aucun animal ne peut rivaliser avec l'homme, c'est un peu pour ça qu'on est au sommet de la chaine alimentaire. Les tytys sont bien autre chose que des animaux, pour pouvoir faire la guerre à une aussi grande échelle.

Au final le point qui me parait le plus important dans le fluff tytys c'est qu'on dit bien que toute leur technologie est basée sur la bio-ingéniérie. Donc oui, la plupart des organismes tyranides ne sont finalement [i]que[/i] des "machines vivantes", comme les vaisseaux et peut-être même les reines nornes (ce qui leur ferait carrément perdre en statut social non ?). Actuellement les tytys sont comme des extraterrestres qui auraient tellement misés sur leur bio-technologie qu'ils en seraient eux-même devenus des "machines", se faisant piéger dans leur logique d'évolution permanente et de reproduction artificielle. Comme si on se tranformait tous en parties d'une chaine de production au nom de l'hégémonie de la société de consomation.

Je me souviens d'un passage du fluff du codex V... euh... V3 ou V4 ? Peu importe, écrit d'un point de vue impérial, qui suggérait que "les princes tyranides seraient les esprits consorts de l'esprit-ruche tyranide, qui n'est pas affecté par leur destruction mais qui est pleinement incarné en eux" (en gros). Comme les démons majeurs, les princes [i]seraient[/i] l'esprit de la ruche en chair et en sang, et développeraient leur personnalité sur cette base. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.