Aller au contenu
Warhammer Forum

[HElfes] 2000pts pour commencer


Tezlat

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je n'ai pas joué à Warhammer Fantasy depuis fort longtemps, depuis la V7 en fait ! Mes trois armées attendent donc dans les tiroirs depuis des éons, et vu que deux d'entre elles ont été refaites cette année, je tente de m'y remettre aussi.

Voici une première liste, en Haut Elfe V8

Pour info, j'ai déjà pas mal de figurines, y compris certaines des nouvelles, donc je peux augmenter la taille des régiments, remplacer, etc, suivant vos conseils.
[u]
[b]Seigneurs : (320pts, soit 16% de l'armée)[/b][/u]

[b]Archimage Senelan le Curieux (185pts/320pts)[/b]
Niveau 4
Domaine de Haute Magie
Livre de Hoeth, Talisman de Préservation

[i]Inutile d'expliquer l'intérêt du livre, le talisman est là pour la protection, mais j'hésite à en prendre un moindre, car l'invulnérable montera assez vite grâce à l'attribut de domaine. En tout cas, un mage qui a +5 pour lancer et relance d'un dé par sort sera fort efficace.[/i]

[u][b]
Unités de base : (954pts, soit 47.7 % de l'armée)[/b][/u]

[b]Lanciers (444pts)[/b]
44 Lanciers, état-major complet
Oriflamme de Lumière
[i]
44 Lanciers pour bien bénéficier des attaques sur 4 rangs, un étendard magique presque donné pour fiabiliser leur moral[/i]

[b]Gardes Maritimes (510pts)[/b]
40 Gardes, état-major complet
[i]
Bénéficient des attaques sur 4 rangs et des tirs sur 3 rangs, voire plus si pas de mouvement.[/i]

[b][u]
Unités spéciales : (586pts, soit 29.3 % de l'armée)[/u][/b]

[b]Maîtres des Epées (290)pts)[/b]
20 Maîtres des épées, état-major complet
Etendard de discipline

[i]L'unité sera sans doute rejointe par l'Archimage, afin de bénéficier d'un général avec 10 en Commandement. Le bouclier de Saphery les rendra vite très résistants aux tirs, et au corps à corps la vingtaine d'attaques CC6 F5 I5 devrait suffire.[/i]
[b]
Princes Dragons (296)pts)[/b]
9 Princes Dragons, état-major complet
Champion avec Bouclier Enchanté
Bannière du Dragon Monde
[u]
[b]Unités rares : (140pts, soit 7 % de l'armée)
[/u]
Baliste (70pts)

Baliste (70pts)[/b]

[i]Deux balistes pour assurer un peu de tir, soutenues éventuellement par les Gardes maritimes.[/i]



Je connais encore mal la V8, mais la part belle est faite aux grosses unités, et les hauts-elfes ont une règle d'armée faite pour sortir des régiments assez gros.
Le mage est évidement la clef, et devra donc lancer quelques sorts afin de se protéger via le bouclier (hormis en leur filant des invulnérable ou en les mettant dans les packs d'archers, je n'ai jamais su comment vraiment protéger mes mages à Warhammer...).


Je suis à l'écoute de vos avis, conseils, etc. Souvenez vous que j'ai pas mal de figurines et peut sans problème échanger le pavé de maîtres des épées contre des gardes phénix ou lions blancs, par exemple. Je suis juste limité en balistes (2), cotre volant (1 pour l'instant) et grand aigles (1, voire 2). Modifié par Tezlat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonsoir!!!!
Je ne suis pas un joueur elfe mais je vois quand même quelques manques dans ton armée.

Deja il te faut une grande bannière, la relance des tests de commandement à 12 pas c'est indispensable!!!

Ensuite c'est vrai que maintenant on voit beaucoup de gros pack mais trois dans la même liste c'est trop tu devrais mettre quelques unités plus petites.
5 patrouilleurs ellyriens, des aigles...les choix ne manque pas.

Pour finir peut-être un perso combattant je ne connais pas trop les elfes mais c'est toujours utile.

En espérant que ça te servira!!!!
Bonne soirée!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a plusieurs écoles. L'école opti dur te dira que tu dois limiter tes basesuaux 25% réglementaires. L'autre école, non :)

Dans tous les cas deux gros paquets en base c'est un de trop. L'intérêt d'un pack de base c'est quoi? Engluer l'adversaire pour permettre aux autres unités plus de liberté de destruction. Deux englueurs c'est beaucoup. Le potentiel de destruction est trop faiblard.

Après tu as trop peu d'unité et pas de redirection. Il va ce passer quoi? Ton adversaire va déployer les vraies unités de son armée alors que toute ton armée sera déjà sur la table. Il va grandement dicter les actions de la partie et toi subir : tu englueras ce qu'il veut bien et il bouffera toute ton armée avant la fin.

Autres pb des packs, les machines de guerre et les sorts à gabarit. Tes packs vont fondre comme neige au soleil.

Min conseil donc (on finit par y arriver ^^). Supprimes les GML et remplaces les par 5 patrouilleurs avec musicien, un aigle et un pack d'archers. Il va te falloir un grande bannière aussi.

Mettre un objet magique au PdC c'est une bonne idée mais le choix est mauvais. Tu as 9 PdC, il faut donc les voir comme autant de PV pour ton champion. Il n'a pas besoin d'armure en plus, il a déjà une bonne armure et plein de pv. Sans oublier la bannière du dragon monde. Il a besoin de frapper! Et pour ça, rien de mieux que la lance des étoiles :)

Enfin et pour finir, c'est une question de goût mais je préfère les lions blancs aux maîtres des épées. Encore plus dans une liste comme la tienne. Les mde sont de bons frappeurs mais sont super fragile. Dans ta liste l'adversaire a 2 cibles prioritaires : les MdE et les PdC. Tu as pris soin de faire comprendre à ton adversaire que tes PdC étaient solide. Il va donc exterminer les MdE pour commencer. Et que ca soit aux tirs où a la magie, ils sont super fragile. Au moins les LB sont solides aux tirs.

Voilà :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Deja il te faut une grande bannière, la relance des tests de commandement à 12 pas c'est indispensable!!![/quote]

Formel là dessus ? Les elfes sont déjà chers en points, rajouter un perso juste pour porter le piquet ne me plait pas tant. Je joue aussi Hommes-Lézards et Bretonniens, et il n'y a que dans ces deux armées que je joue la bannière, chez les reptiles car elle se case sur le Slann général (sauf si cela a changé en V8) et donc ne prend pas de perso, chez les second car elle est obligatoire...

[color="#000080"][b]Vous conseillez quel équipement pour la Grande Bannière ?[/b][/color]

[quote]
Ensuite c'est vrai que maintenant on voit beaucoup de gros pack mais trois dans la même liste c'est trop tu devrais mettre quelques unités plus petites.
5 patrouilleurs ellyriens, des aigles...les choix ne manque pas.[/quote]

Oui, en fait c'est ce que je me suis dit après avoir posté la liste, je vais juste me faire prendre mes unités de flanc, perdre tous les bonus d'attaques sur 3/4 rangs et l'avoir dans l'os...

[quote]
Autres pb des packs, les machines de guerre et les sorts à gabarit. Tes packs vont fondre comme neige au soleil. [/quote]
Ben, avec bannière du dragon monde, ou un mage qui lance des sorts de haute magie (bouclier de Saphery), ça devrait tenir non ?

Par contre, alors on va encore dire que je râle sur la forme, mais les acronymes je supporte mal, surtout que je suis habitué à jouer tant en version française qu'en version anglaise. En plus avec les changements de traductions (voir le cas des eldars) et tout, ça devient imbuvable. Vous ne perdez pas de temps à écrire un mot en entier, à peine quelques secondes pour un message complet, par contre on en perd à comprendre que quoi vous parlez. Ne soyez pas si paresseux.



Question à propos des elfes, et des unités de tireurs en particuliers : le champion est à éviter non ? 10pts pour un +1CT, qui plus est sur un simple arc F3..de même sur les patrouilleurs.

Pour les aigles, les options sont bonnes, ou "à plumes" c'est mieux ?

[quote]
Mettre un objet magique au PdC c'est une bonne idée mais le choix est mauvais. Tu as 9 PdC, il faut donc les voir comme autant de PV pour ton champion. Il n'a pas besoin d'armure en plus, il a déjà une bonne armure et plein de pv. Sans oublier la bannière du dragon monde. Il a besoin de frapper! Et pour ça, rien de mieux que la lance des étoiles :)/>[/quote]
Donc euh PdC Prince Dragon...à Cheval :)/> ?


Je modifie ma liste et je reposte cela dans la journée. Merci pour vos avis !
Le renfort d'armure était pour le cas des défis, ou touches dirigées contre lui au corps à corps. Pour l'arme, je voyais soit la fameuse lance magique, soit la lame ogre et son bonus permanent de 2 en force (comme ça, même chargé, on fait mal). Modifié par Tezlat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la grande bannière, la populace ne sors jamais sans. C'est vrai qu'avoir des unités qui coûtent très, très cher en points détruite sur un coup de dés malchanceux, c'est rageant.
Maintenant le commandement des elfes est très loin d'être mauvais. Et leur capacité martiale sont très bonnes également, donc les risque de perdre un combat sont réduits.
Je pense que c'est avant tout une question de feeling: certains veulent absolument être certains que leur armée ne fuira jamais, d'autres sont prêt à prendre ce risque et avoir un gros paquet de points à investir ailleurs.

En prime, si tu conserve tes grosses unités, tu as l'indomptable qui assure encore le coup.

Si tu en prend une, son équipement devra être avant tout défensif. Son bonus étant très important, elle va s'en prendre plein les dents. Pense notamment à une invulnérable ou au moins une résistance à la magie, car les armées comptant un sorcier de la mort en mode sniper, c'est pas ce qui manque.

PdC = Prince Dragon de Caledor
Pour l'arme du champion, tu as un mouvement si important que les risques de te faire charger sont rares, hormis erreur stratégique de ta part.
A moins d'affronter une armée basée elle aussi sur le déplacement (et hormis une armée remplie de volants, je vois pas ce qui est plus rapide qu'un elfe...), la lance devrait être plus intéressante que la lame ogre.
Toutefois, tes princes ne sont que 10, il faudra bien choisir leur cible pour briser l'ennemi dès la charge. Si tu prévois de les envoyer dans des pavés d'infanterie, que tu ne briseras jamais en un seul round, là la lame ogre peut se justifier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'adore ta liste :wub:/>

Ca c'est une armée :clap:/>

Perso je mettrais pas de GB dans ton armée, tu as suffisement de rangs, après ce n'est que mon avis, par contre je suis d'accord pour retirer les maitres des épées et prendre des lions blanc à la place, passe tes 44 lanciers à 40, ça te fera gagner quelques points.

Perso je passerais les Gardes Maritimes à 30 au lieu de 40, j'y mettrais ton seigneur mage dedans (ça fais un bon chausson nombreux, résistant, et qui tir) et avec tous les points économisé, tu pourrais mettre des archers en plus, peut être 2x10 archers ? ça t'ajoute plusieurs unités pour le déploiement ça peut être utile, en plus d'être efficace, ils pourraient protéger quelques tours tes balistes éventuellement.

Avec ça tu te retrouves avec une liste plutôt orienté tirs en fond de table qui peut être plutôt pas mal, on a beau dire même si tu utilise pas mal d'unités de bases, ça reste de l'elfe, tes lanciers et gardes maritimes vont envoyer pas mal de baffe (même si tu passes les gardes à 30, leur rôle n'est pas tant que ça de se retrouver au corps à corps mais de pouvoir tenir au corps à corps et de tirer !)

En tout cas bon courage j'aime ta liste !

Ps: pas plus que 20 lions blanc si j'étais toi, les lions seront ciblé en priorité, donc autant de tirs qui n'iront pas sur tes troupes de bases/machines/archers, en plus si je ne raconte pas de bétises les lions blanc ont bien une résistance à la magie non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il manque une GB et un Parchemin de Dissipation : les relances de la première sont essentielles et le second évite de perdre une partie de son armée sur un coup de dés chanceux adverse. Pour la GB, l'Armure de Caledor et une hallebarde est la combinaison que j'utilise toujours ; en outre, l'attribut de la HM améliorera son invu. Pour le Parchemin de Dissipation, un Mage N2 de la Bête ou des Cieux ; les 2 primaires sont assez intéressant. Avoir plus de 25% de Base du genre 30% n'est pas une bonne idée selon moi mais près de la moitié est très handicapant : supprimer les Lanciers libèrerait les points pour la GB (Armure de Caledor et hallebarde : 147PA) et le porte PAM (N2 et Parchemin de Dissipation : 145 PA) et tu pourrais prendre une voir deux Balistes supplémentaires.

La Bannière du Dragon-Monde irait mieux dans les MdE abritant l'Archi et la GB tandis que les PdC prendraient la Bannière Hurlante ou l’Étendard Tranchant avec la Lances des Etoiles pour le Champion. Modifié par Vaniel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà une sacrée liste ! Ce qui est certain c'est qu'elle aura de la gueule sur la table !
Il y a de très bons éléments, l'archi de la HM en complément des maitres des épées et des princes dragons ça peut amener à de très fortes synergies, les balistes c'est toujours une valeur sûre quoiqu'à ce format une troisième peut avoir sa place. J'avoue être bien plus sceptique sur les unités de base, certes 2*40 fantassins elfiques ça claque mais à 2000 points ça me semble vraiment trop en plus de pas très efficace. Les troupes de bases elfiques sont bonnes mise à part un détail : leur coût ; tu as un peu sélectionné les unités les plus chères par rapport à leur potentiel. Comme dit plus haut ton armée manque de redirecteurs et de troupes légères styles Grands Aigles et patrouilleurs, une unité de chaque c'est suffisant à ce format et ça te permet d'avoir un peu de variété. Les archers me semblent bien meilleurs que les lanciers et gardes maritimes mais rien ne t'empêches de jouer ces derniers cela dit une seule unité et peut être un peu moins imposante, pour ne pas trop s'écarter des 25 % obligatoires. Les Heaumes d'argent en petites unités peuvent être assez impressionnants mais je ne pense pas qu'ils s'intègrent très bien dans ta liste.

Comme dit plus haut une GB ne serait vraiment pas du luxe, globalement tu peux t'en passer avant d'arriver vers les 1500 points, au delà c'est quand même dommage de ne pas concéder l'investissement. Tu peux la prendre pas très protégée dans un régiment d'archer qui reste loin des combats ou à pied avec l'armure de caledor, Je la préfère montée pour plusieurs raisons : elle a d'emblée une 2+, elle peut sortir d'une unité et être vraiment mobile sur la table, ça reste un perso de cac dont tes princes dragon ont absolument besoin pour être une unité de choc, Je vais donc enchainer sur ces derniers.

Les princes dragons sont bons, résistants, options de la lance des étoiles et d'une bannière magique... Mais ils ne sont pas capables de venir à bout de leurs homologues sans un peu d'aide. En outre c'est de la cavalerie, ils doivent donc être capables de se débarrasser de leurs cibles en MAXIMUM 2 phases de combat. Pour toutes ces raisons ils ont besoin au minimum de deux personnages si tu veux faire une unité capable d'éliminer ce que le reste de ton armée ne peut pas approcher. Avec deux personnages combattants tu auras un général différent de ton Niveau 4 (ce qui est toujours une bonne chose : 2 cibles différentes pour ton adversaire) et une Grande Bannière, avec l'étendard de discipline, la lance des étoiles sur le champion et la lame ogre sur ton général ça te fait 9A F6 relançables et un commandement de 10 relançable pour pas tant de points que ça et donc de quoi gérer toutes les horreurs d'en face tout en ayant un gros avantage sur toute ton armée.

Les maitres des épées c'est un bon choix (je les adore), ils sont certes moins rentables que les lions blancs mais tellement plus classes ! Pour 2000 points 24 c'est un bon chiffre, en 4*6. Ensuite ils sont tellement fragiles à magie et au tir que la bannière du dragon monde leur va très bien et permet de ne pas être sensibles à tous les personnages qui peuvent les mettre à mal. Pour gérer la phase de tir (qui se déchainera sur eux tu peux en être certain) pourquoi ne pas utiliser la Haute magie, non pas pour l'invulnérable mais plutôt pour augmenter leur mouvement (main de gloire - passe muraille) et les faire arriver beaucoup plus vite au combat. L'attribut de la haute magie sera d'autant plus utile sur les princes dragon qui disposent déjà d'une invu de base, surtout si tu as des nobles avec armure dragon dans l'unité, voilà pourquoi je mettrais ton archimage sur coursier, l'anneau de fureur de khaine lui irait d'autant mieux pour pouvoir utiliser une bonne dose de projectiles magiques sur les redirecteurs et autres cavaliers légers qui nous embêtent tous. Dans ce cas le talisman de préservation me semble vraiment cher payé vu que tu vas spamer à fond la Haute magie, et ce surtout si t'es au chaud au second rang d'un régiment de princes dragons. Modifié par lafrite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.