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Démarrer une liste SMC


zwoo

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Salut les chaotiques,

Nouvelle année ... nouvelle armée !
Après avoir passé quelques temps sur des Ultramarines, mes yeux fatiguent de tout ce bleu et des petites voix maléfiques au fond de ma tête m'attirent vers les dieux sombres :)/>

Bref, ayant déjà quelques SMC qui traînent, notamment le contenu de Vengeance Noire, j'aimerai monter une liste à 1500 pts sans dépenser 2000€ :)/>

A date je possède donc le seigneur, les élus, le métabrutus et les cultises de VN.
10 SMC, 5 terminators, 1 seigneur terminator, 1 sorcier du chaos, 1 aspirant champion et des Raptors/Serres du Chaos.

Ayant pas mal de rabiots SM je peux aussi customiser les armes etc ... idem pour les les véhicules il faut que je trouve un moyen d'utiliser mes rhino SM en les déguisant en SMC (ils sont adaptables en rhino/pred/razor maintenant il faut que je les rende adaptables en SM/SMC :)/>) Faut que je réfléchisse aussi à rendre mes motos polyvalente SM/SMC.

Ma priorité est évidemment de parcourir le codex en long en large et en travers, j'ai aussi commencé à consulter le wip tactica. Mais pour bien démarrer que me conseillez vous ?
Sachant qu'avec mes SM je n'ai jamais su jouer "calmement", je suis systématiquement attiré par l'attaque frontale, brutale, le cac ... bref : un bourrin (khorne ?).
A noter aussi : je ne souhaite pas dépenser des milles et des cents, j'investirai probablement dans un helldrake et/ou 1 ferro, + quelques troupes (SMC, bersekers).


Voici ce que ça donne pour le moment, votre avis ? vos conseils ? merci d'avance !

Zwoo (l'UltraKhorne !)


[color="#FF0000"][b]*** QG ***[/b][/color]

[b]Seigneur du Chaos[/b] (95 pts) /// Vengeance Noire
1x Epée énergétique, 1x Pistolet à plasma

[b]Sorcier du Chaos[/b] (60 pts)

[color="#FF0000"][b]*** Elite ***[/b][/color]

[b]Élus[/b] (7 unités / 126 pts)
6x Élu /// Vengeance Noire (+ ajout de l'aspirant champion)
Champion élu

[b]Métabrutus[/b] (100 pts) /// Vengeance Noire

[b]Terminators du Chaos[/b] (6 unités / 188 pts)
5x Terminator du Chaos
Champion terminator(re-exploitation de mon seigneur terminator)

[color="#FF0000"][b]*** Troupes ***[/b][/color]

[b]Cultistes du Chaos[/b] (10 unités / 50 pts) /// Vengeance Noire
9x Cultiste du Chaos
Champion cultiste

[b]Cultistes du Chaos [/b](10 unités / 50 pts) /// Vengeance Noire
9x Cultiste du Chaos
Champion cultiste

[b]Space marines du Chaos [/b](10 unités / 140 pts)
9x Space marine du Chaos
Aspirant champion

[color="#FF0000"][b]*** Attaque Rapide ***[/b][/color]

[b]Serres du Warp [/b](5 unités / 160 pts)
4x Serre du Warp
Champion serre du Warp
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Disons que là, tu t'oriente forcément vers une liste fun et hétéroclite. Là tu es déjà presque à 1000pts, et tu n'as aucune option (à part les armes du Seigneur). En équipant les Elus (pour le Wysiwyg), les SMC et les terminator tu devrais arriver vers les 1100pts. Le Ferro (Cerberus si tu comptes rush ;)) + Helldrake ça fait +300pts

Donc tes 1500pts tu les atteints vite, sans dépenser trop.
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Dans l'imediat, pour le Seigneur je te conseil de lui donner le Sceau de corruption, pour une 4+ invu, c'est toujours sympa ça, une Marque celle que tu préfère, mais chaque marque apporte son petit quelque chose, un Don de Mutation peut être sympa aussi.

Idem pour le Sorcier, bien que c'est mieux de ne pas lui donner de Marque, un Sorcier avec Familier de Sort, Sceau de Corruption ou Aura si tu veux économiser les pts et 2 Nv de Maitrise, avec un pouvoir en Bio-mancie et un en telephatie.

Les élus sont bien pour accompagner ton Seigneur, 2 avec des Fuseur ou des Lance Plasma et 2 avec des Armes énergétique, en leurs donnant la Marque de Khorne, ces gars charge avec 5A chaque, ce qui n'est pas rien.

Tu peut adjoindre le sorcier aussi a cet unité, mais ça serrait mètre tous tes œufs dans le même panier; vue que tu na pas de transport pour leurs éviter les tirs et traverse la table rapidement.

le Meta n'est pas mal; mais il n'est pas géniale non plus, disons que c'est un début, le Multifuseur fait du bon boulot, mais il faudra attendre d’être a portée de 24" pour faire quoi que ce soit, les variante les plus utiliser et efficace sont Canon laser jumelés, Autocanon Faucheur.

Les Termis, un Autocanon Faucheur et au moins 2 voir 3 avec un combi-fuseur, tous le monde avec des armes énergétique et au moins 1 voir 2 avec des gantelets ou des poings tronçonneur.

Les cultistes, tous ce que je peut dire que a part peut être la marque de khorne, le reste c'est du points gâcher, donc a moins de leurs payer une mitrailleuse, ça ne vaut pas la peine.

Les Marines, soit tu fait ce qu'on appel dans le jargons un mini-devs, 2x 5 figurine avec 1 arme lourde, soit une unité de 10 avec 2 armes spé, en général c'est mieux d'avoir la même arme, pour optimiser le rôle de l'unité, fuseur ou plasma.

Les Serres...mmmh, c'est une unité problématique.

Sur le papier elle semble chouette, après tous des Marines d'assaut avec des paires de griffes et une invu 5+, et quand ils arrivent en FeP, tous le monde est aveuglée autour d'eux.

Mais voila, ce qui semble être leurs atouts sont en faite des handicapes, comme ils sont des démons, ils n'ont pas de grenades, pour aller cherche des unités planque dans un couvert, c'est handicapant, l'aveuglement quand ils arrivent en FeP, semble sympa, mais en général un test d'initiative sur des unités majoritairement Init4, n'est pas si dur a raté, de plus la portée de l’aveuglement, fait que tu dois te mètre dangereusement proche des unités ennemies, et sans aucuns moyen de réduire la dispersion de la Frappe, tu a autant de chances a réussir a aveuglée les unités que d’atterrir dessus et de subir un incident de frappe.

Des Raptors sont bien mieux pour ça et on l'avantage de pouvoir prendre des armes spé et donc d'avoir un rôle spécifique, en plus de couter moins cher.

Mais bon, y a des gens qui aiment bien les Serres, donc mon conseil c'est de les essayer 3-4 fois pour voir ce qu'ils donnent, et ensuite d'essayer 3+4 fois les raptors et faire la comparaison.

Personnellement, je préfère les motos, pour +3pts que les Raptors, ils remplissent le même rôle, mais avec une Endu de 5, un couvert du a la règle zigzag et un mouvement supérieur grâce au turboboost.

Voila en gros ce que je peut te conseiller pour l'instant.
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Super ! Merci beaucoup pour ces premiers cadrages, ça me donne une base pour démarrer.
Pour les tactiques SMC j'ai l'impression qu'on s'appuie sur les mêmes principes que les SM, on spécialise l'unité sur une arme. Pareil pour les motos, j'ai l'impression qu'elles sont indispensables. Du coup j'ai l'impression que le détachement SMC (10 tactiques, 5 possédés, 1 rhino et 3 motos) constitue un parfait complément au contenu de VN ?
Concernant les subtilités des SMC il va falloir que je potasse le codex, car pour le moment les marques, les sceaux, les dons c'est du chinois pour moi :)

dernière question : les dread du chaos n'existent plus ? les métrabrutus les ont remplacé ???

++

Zwoo
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Le Dread et le Métabrutus, en fait, c'est la même chose. C'est juste que depuis la V6, ils sortent des noms chelou aux unités. (Et les traducteurs FR ajoutent leurs grains de sel à la LOLitude des noms des fig. Nan mais, "Éperviers Voltigeurs" quoi)

[quote] Du coup j'ai l'impression que le détachement SMC (10 tactiques, 5 possédés, 1 rhino et 3 motos) constitue un parfait complément au contenu de VN ?[/quote]

C'est surtout le contenu de VN qui n'est pas top... le Seigneur mal équipé, les Elus hors de prix (pour une efficacité plus que douteuse), le Métabrutus (Dread) loin d'être utile. En fait, le seul intérêt de VN coté Chaos, c'est les Cultistes. (les Elus sont vraiment beau, mais vraiment injouable :/)
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Sont juste changer le nom des dreads en metabrutus, mais sinon c'est toujours la meme chose, quasi tous le monde contineu d'appeler ca des dreads, car metabrutus, c'est con...

Sinon dis toi que le Sceau de corruption = Halo de Fer.

Don de Mutation= te permet de faire un jet sur le tableau des Dons du Chaos avant le déploiement.
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  • 3 semaines après...
Salut,

Merci pour vos réponses, j'ai bossé ma liste depuis ... et surtout réfléchi à mes futurs achats pour la compléter.
Le topo : là je dispose de 1300 points "physiquement" c'est à dire que mes figs sont équipées tel que décris ci-dessous. Je compte passer une commande pour la compléter (budget 100€ max fdp in commande UK) et il me reste à optimiser les options (marques, dons etc ...)

Voici la liste :

[color="#FF0000"][size="4"][b]QG[/b][/size][/color]
[b]Seigneur du Chaos[/b] (155 pts)
1x Epée énergétique, 1x Pistolet à plasma
1x Don de mutation , 1x Familier de combat , 1x Marque de Khorne , 1x Sceau de corruption

[color="#FF0000"][size="4"][b]Elite[/b][/size][/color]
[b]Élus [/b](260 pts)
6x Élu
1x Combi-fuseur, 1x Gantelet énergétique, 2x Hache énergétique, 1x Paire de griffes éclair
6x Marque de Khorne
Champion élu
1x Masse énergétique
1x Don de mutation , 1x Marque de Khorne

[b]Métabrutus [/b](100 pts)
gantelet + multi-fuseur

[b]Terminators du Chaos[/b] (281 pts)
5x Terminator du Chaos
1x Autocanon faucheur, 4x Combi-fuseur, 2x Gantelet énergétique, 2x Hache énergétique, 1x Poing tronçonneur
Champion terminator
1x Combi-fuseur, 1x Poing tronçonneur

[color="#FF0000"][size="4"][b]Troupes[/b][/size][/color]
[b]Cultistes du Chaos [/b](65 pts)==> Vengeance Noire
9x Cultiste du Chaos
8x Fusil d'assaut, 1x Mitrailleuse
Champion cultiste
1x Fusil à pompe

[b]Cultistes du Chaos [/b](55 pts)==> Vengeance Noire
9x Cultiste du Chaos
8x CAC
1x Lance-flammes
Champion cultiste
2x CAC

[b]Space marines du Chaos [/b](240 pts)
9x Space marine du Chaos
2x Fusil à plasma
1x Icône de fureur , 9x Marque de Khorne
Aspirant champion
1x Epée énergétique, 1x Pistolet à plasma
1x Marque de Khorne

[b][size="4"][color="#FF0000"]Attaque Rapide[/color][/size][/b]
[b]Serres du Warp [/b](160 pts)
4x Serre du Warp
Champion serre du Warp


Que me conseillez vous pour la compléter à 2000 pts ? sachant que je souhaiterai éviter les motos (par principe :)/>/>/>).
Je penche pour un Helldrake conflagrateur + Ferrocerebrus + une seconde escouade tactique CAC dans un rhino.
Ainsi je pourrai assouvir ma soif de bourrinage au CAC :)/>/>/> les cultises + escouade plasma tentant de s'occuper des objo.

Je suis également preneur de vos conseils pour les marques, pour le moment je penche plutôt pour du Khorne (rapport au bourrinage) mais je pense que je peux / dois être plus subtile et mieux jongler entre les 4.
Je pensais aussi booster mon Seigneur avec un Jugger (pour endu et pv), qu'en pensez vous ?

Enfin, il y a de fortes chances que ma première partie soit face à des white scares, donc a priori "Vétéran de la longue guerre" pour tout le monde ?

Merci d'avance de votre aide !

Zwoo Modifié par zwoo
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[quote][b]Seigneur du Chaos[/b][color="#330000"][size="2"] (155 pts)[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"] Epée énergétique, 1x Pistolet à plasma[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"] Don de mutation , 1x Familier de combat , 1x Marque de Khorne , 1x Sceau de corruption[/size][/color][/quote]
Le pistolet est cher, avec un intérêt limité. Le familier de combat également. Quitte à le jouer à pied, je le verrais mieux avec une armure terminator.

Les 5 terminators à pied, je ne suis pas convaincu non plus. Je les vois plutôt de 2 façons:
- par 3 en FeP avec combi-fuseur (Antichar sacrifiable qui attire des tirs)
- En mode plus lourd avec un land raider assigné.

Par 5 (ou 4+ seigneur en armure termi), ou tu les fais FeP mais c'est dangereux, ou tu les déploies sur la table et ils ne se rentabilisent pas (car lent, chers, et puissance de feu pas si bonne que ça).

Pour les serres du warp je peux témoigner, je joue Night Lords. D'abord, je te conseille de les marquer. Ensuite elles sont concurrence avec les raptors. Les serres sont puissantes si tu arrives à les amener au corps à corps sur des marines. Contre tout ce qui n'est pas marine ou équivalent, elles n'ont que très peu d'intérêt et manquent vraiment de polyvalence. Face à du Tau, du Gimp ou de l'Ork par exemple, elles ne servent vraiment à rien et prendront la mort avant d'avoir fait quoi que ce soit. Les raptors sont plus polyvalents, car ils saturent mieux, et peuvent prendre une arme spé.
Pour finir sur ce point, ils s'intègrent très mal à ta liste, qui est très lente (uniquement de l'infanterie à pied, pareil pour le dread). Du coup tu vas avoir 5 figurines résistant à peine mieux qu'un marine se balader toutes seules devant. Elles sont sures d'y passer à peu de frais pour l'ennemi, qui n'aura pas d'autre menace urgente à régler. Si tu veux jouer des serres, je pense qu'il faut les intégrer à une liste sur mesure taillée pour mettre la pression (genre des Night Lords), sans synergie avec le reste c'est mauvais.

Pour améliorer ta liste, je te conseille de réfléchir à une optique de jeu qui te plaise, mais qui soit plus cohérente. Parce que là, tu joue des unités très statiques, mais avec très peu d'impact à longue portée (ta seule arme qui tire à plus de 24 pas, c'est ton autocanon sur les termis!) et sans grande résistance, ce qui est peu logique. Si tu veux jouer statique, il te faut du tir plus conséquent (ce qui suppose un minimum de soutien) et plus de solidité (genre du nurgle). Sinon, tu joues agressif, et alors tu allies unités mécanisées (rhino, land raider) à fort impact en combat rapproché, unités rapides (motos, raptors, serres), et helldrakes. Modifié par Shas'O Lightbringer
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Bonsoir ami chaoteux
J'espere que tu joue en milieu très amicale :)
Tu compte jouer une légion spécifique? Quel est le type de tes adversaire? ça nous aidera pour te conseiller

Sinon une petite remarque tes SMC avec lance plasma et marque de khorne ça va pas tu ne peux pas charger avec des armes rapides. Si tu veux la marque c'est avec fuseurs

Ton QG je te conseil soit un sorcier bien stuffé sinon tu prends la version archi économique et jamais de pistolet plasma c'est trop con de se tuer son QG.
Notre meilleur QG c'est un seigneur de khorne sur jugg avec la hache de fureur aveugle accompagné d'enfant du chaos. Sinon tu peux le mettre à motos dans un chausson de 8 motos bi fuseurs marque de khorne et banniere de rage. (170 +241pts si je me souvient) en plus c'est fluff.

Les totors oubli sauf en termicide ( fuseur et ou plasma) ça met la pression et ça marche bien pour casser du char ou de l'élite. 2 termicide ça compte dans les 220 pts au totale et c'est généralement rentable

Pour renforcer un peu je vote pour un drake et 3 oblit.
Les havoc autocanon rendent service aussi pour pas cher ( pour en faire pas cher tu prends des bolter lourds avec un coton tige fixé sue le canon).

Mes premières pièces
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Salut,

Merci pour vos commentaires, je constate que mon approche du chaos a besoin de mûrir encore un peu.

Concernant le côté statique de ma liste actuelle, oui c'est le cas. C'est bien pour ça que je précisais bien mes prévisions d'achat : une tactique dans un rhino, un helldrake et un ferrocerebrus. Ce sont ces 3 unités qui auraient apporté la vitesse, ainsi que le seigneur que j'imaginais sur un jugger.

Concernant les termi je retiens l'idée des groupes suicide de 3.

Je vais continuer à découvrir les mécanismes des SMC, qui sont un peu plus complexes que côté loyaliste.

Je vous re-solliciterai bientôt !

Merci
++

Zwoo
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