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Liste CV


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Voici une liste d'armée pour une armée des comtes vampires en achetant un bataillon, qu'en pensez vous ? Aussi j'aimerais savoir quel achat faire après ce bataillon, je sais qu'il y a 2 types de jeu (voir 3 ), les monstres, la magie pour invoquer et l'infanterie simple mais je ne sais pas lequel s'en sort le mieux ou est plus simple à jouer (je suis débutant).

20x Zombies avec musicien et porte étendard : 70 pts

20x Guerriers squelettes avec champion, musicien et porte étendard + bannière de rapidité : 145 pts

10x Loups funestes avec 1 loup de sang : 90 pts

1x Charrette macabre + bourdon maudit : 120 pts

1x Nécromancien lvl 2 avec Parchemin de dissipation : 125 pts

1x Seigneur Vampire avec Epee de puissance, bouclier ensorcelé, Reflexes prodigieux et Séduction : 290 pts

Total : 840 pts
[color="#470B03"]
Seigneur : 290 pts[/color]
[color="#470B03"]Hero : 125 pts[/color]
[color="#470B03"]Speciale : 120 pts[/color]
[color="#470B03"]Base : 305 pts

Je trouve qu'il y a quelque chose qui ne va pas (le SV à 220 pts direct ça fait mal) et pas d'unité rare (mais pas dans le bataillon donc bon ... )[/color]
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Bienvenue dans le monde fabuleux des suceurs de sang :)

Première question: as-tu le livre de règles? Pas le livre d'armée propre au vampire, le gros bouquin général pour tout le monde?
Si non, je t'invite à investir dedans au plus vite, c'est indispensable.
Si oui, je t'invite alors à relire les pages concernant la création d'une armée. Tu verras notamment qu'il n'est pas possible de mettre plus de 25% (donc ici, 210pt) en Seigneur.
Par conséquent, ton vampire n'est pas bon!

Sinon, sache que le bataillon est un bon départ pour lancer une armée, mais il ne se suffit pas à lui-même. Il faut l'enrichir :)
Pour mieux te conseiller, il faudrait que tu nous dise un peu la stratégie que tu envisage avec ces unités?

Tes personnages, se baladent-ils seuls (risqués) ou dans une unité? Laquelle?

Sinon, tes unités de base sont... bah... trop peu.
20 zombies, même mes archers ça les fait marrer.
20 squelettes, à ce format, ça peut commencer à faire peur... à des archers. Toute unité de combat véritable autorisera la moitié de son unité à partir à la taverne chercher des bières tandis que le reste te fracasse les os.
Donc ces unités devraient être augmentées, et de beaucoup, avant de pouvoir avoir un rôle (surtout d'engluement, tu bloque une unité ennemie en sachant pertinemment que tu la détruira pas, mais tu gagne du temps pour tes autres troupes de choc).

Hors là... Des troupes de choc, tu n'en a pas.
A l'extrême rigueur, on pourrait considérer que mettre un vampire, bien boosté, dans les squelettes, ça peut faire une unité de choc (à ce format... avec de la chance... et en jouant contre un mec sympa qui a une liste très gentille, ou un autre débutant).
En prime, si tu prend le vampire, tu vas être très limité en points pour te prendre un nécromancien...

Je ne peux malheureusement que te conseiller d'investir dans au moins une ou deux boites supplémentaires de base (zombies ou squelettes, voir les deux), et d'acheter une boite d'une unité de choc (de la cavalerie lourde, de l'infanterie monstrueuse, voir un monstre?)
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Bien merci pour cette reponse, deja ca m'a confirmé sur le fait qu'un bataillon n'est pas tout a fait jouable, enfin bref, mon armer serait vouée à combattre des HE, O&G et Skaven, ensuite j'aime bien l'aspect comme tu le dis "engluement", ca doit un peu destabiliser l'adversaire non ? :)/> Donc si j'ai bien compris 2 packs de 40 squelettes et 1 pack de 40 zombies (ou l'inverse, il me semble que les zombies se remettent debout en plus grand nombre) seraient idéals ? Ensuite en cavalerie et bien des chevaliers noirs me font envie. Apres je n'ai pas un budget illimité (150 euros :/ ) donc il me faudrait un "ordre d'achat". Ensuite je pense mon SV dans un pack de quelette ou dans les chevaliers, par contre pour le necromancien aucune idée. Modifié par valorem
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Disons que rien ne t'empêche de jouer avec un bataillon... Mais ce serait très, très faible. Il faut vraiment trouver quelqu'un qui est d'accord pour sortir une armée tout aussi faible en face (par exemple quelqu'un qui accepte de ne jouer que ce que contiendrait son bataillon aussi).
Je parle de faible, mais en fait, le plus important pour que la bataille soit amusante pour les deux côtés, c'est que ce soit équilibré :)

L'engluement n'est pas (plus.) spécialement déstabilisant, surtout contre un joueur vampire. On a l'habitude de vos pavés de zombies interminables ^,^
Mais c'est vrai que ça reste une tactique moins courante que le "urg durg moi aller tout droit puis taper" de certaines autres armées.

Pour tes questions, c'est assez dur de te répondre sans savoir a combien de points tu veux jouer. Si je reprend ton idée d'armée à 800pt, alors un unique pack d'engluement te sera bien assez suffisant!
Pareil pour le nombre, selon le format, leur nombre augmentera... Une trentaine de zombies, couplé à des invocations de Nehek réussies, ça peut passer à 800pt.
Passe à 40 zombies si tu veux être indépendant (ou au moins, moins dépendre) de Nehek.

Pour les squelettes, tu peux te permettre d'en prendre moins (mais là encore, 25-30 est une base nécessaire, surtout que eux ne peuvent être gonflées, à moins de prendre un nécromancien avec maître des morts) car ils ont une meilleur protection et des stats légèrement meilleures (enfin meilleures... moins nulles plutôt ^^)

La cavalerie noire est un très bon choix pour débuter. Je crois qu'ils sont vendus par 5, cela suffit pour une petite bataille de ce format. Les passer par 10 voir 15 pour les grosses batailles par contre.
Ton seigneur vampire, tu ne peux le jouer que dans les batailles à plus de 220*4 soit 880pt (il coûte bien 220, j'dis pas nawak?). Et là encore, il sera tout nu. Hors, ce qui fait la force des vampires, c'est la possibilité de les personnaliser (équipement, monture, 100pt d'objet magiques ET 100pt de pouvoir vampi...)
Je te recommande fortement de rester sur un vampire standard à petit format (surtout si tu veux prendre un nécromancien à côté!)

Pour son placement, le mettre dans les squelettes te permet d'avoir deux unités faisant peser un danger sur l'ennemi (chevalier noir & ça).
Par contre, tu as le risque que l'ennemi défonce les squelettes, et que ton vampire s'effondre au résultat de combat (ce qui risque moins d'arriver s'il est dans des chevaliers blindés d'armure).
Là c'est du style de jeu :)

Le nécromancien, il existe l'option de le mettre sur la charrette, si déjà tu la joue.
Sinon, une tactique courante est de lui payer une petite escorte d'une vingtaine de zombies (sans bannière, et parfois sans même musicien), afin que cette escorte se bouffe les flèches, boules de feu et autres boulet de canon qui menacerait ton nécromancien. Evidemment, elle n'est pas destinée à aller à la baston (ou alors en toute fin de partie).

Dernière chose: ça peut être tentant de vouloir jouer un seigneur vampire boosté, et du coup de t'imposer une liste à 2000 ou 3000pt pour qu'elle soit légale.
Si avoir un objectif à long terme est une bonne idée, je te conseille quand même de prévoir une petite liste. Ne serait-ce qu'histoire de pouvoir jouer avec tes figurines avant l'année prochaine ^^
Et oui, peindre une centaine de zombies, c'est que ça prend du temps :D
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Waow, merci pour toutes ces infos ! :)

Alors je compte jouer, au début sur du 1000/1500 pts (ça ferait déjà bien assez de squelettes à peindre [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]) puis à terme sur du 3000 pts je pense, mais bon je n'y suis pas encore. Oui effectivement les chevaliers noirs sont vendus par 5 mais peuvent aussi être montés en émissaires d'outre tombe, peut être plus efficaces ? Ensuite je pense quand même mettre mon vampire (qui passera en standard donc et oui il coute bien 220 pts tout nu) dans les squelettes, le mettre dans la cavalerie est peut être un peu plus dur à maitriser et j'aimerais apprendre mon armée en "douceur" ^_^. La charrette, je vais la jouer, Bourdon maudit m'a l'air tout à fait terrible !

Maintenant je me suis un peu renseigner ici : ttp://whcv.forumactif.com/t4976-tactica-v8-comtes-vampires et je me demande, les gardes des cryptes ne seraient plus rentable que les chevaliers noirs ? L'utilité des Goules ? La nuée d'esprit me parait bien aussi !

Maintenant question à part, ayant un budget assez limité j'ai un peu fouiné et découvert ce site : [url="http://www.manticgames.com/mantic-shop/kings-of-war/undead.html"]Mantic[/url] les figurines peuvent elles s'insérer dans une armée GW ? ^^
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Commençons par le facile: je n'ai jamais acheté sur Mantic, mais il parait que leurs zombies sont très populaires (et ils ont de la gueule!). Par contre, sache que si tu n'auras aucun souci avec l'immense majorité des joueurs ou en tournoi, les revendeurs GW voient d'un assez mauvais oeil qu'on se pointe pour faire une partie dans leur boutique avec des figurines d'une autre gamme. Donc si tu prévois d'aller fréquemment dans ton centre hobby pour faire des parties, il vaut mieux éviter... Mais sinon, tu dois pouvoir foncer! (vérifie juste la taille, les figs warhammers pour la piétaille de base c'est du 28mm, je sais plus si mantic c'est la même, normalement oui...)

Les émissaires ont l'avantage de ne pouvoir être tué que par la magie, ce qui en fait une unité à double tranchant. Soit l'adversaire n'a rien pour les buter, et c'est gagné. Soit il y a, et vu leur faible endu et leur manque d'armure, ils sont foutus.
Les chevaliers peuvent se faire blesser par n'importe quoi... mais leur armure a 2+ leur permet de très bien encaisser. Accessoirement, avec une lance de cavalerie, ils ont F6 en charge, ce qui te permettra de calmer les gros monstres adverses (car c'est pas des zombies qui vont perforer un dragon...)
A ce stade, c'est une question de goût plus qu'autre chose.

Prend garde aux tactica: ils regorgent de bonnes idées, mais de trop bonnes idées. Pour les tactica les plus extrêmes, tout ce qui n'est pas optimisé est bon pour la poubelle. Tu cours le risque, en les suivant à la lettre, de te retrouver avec la même armée que tous les autres tournoyeurs, et de t'amuser relativement peu au final. C'est des armées qui jouent la gagne, pas le fun.

Le bourdon est sympa (c'est bien le truc qui fait -1 aux sorts ennemis?), et l'effet "frappe en premier" de la charrette est également très fort. Par contre, ta charrette sera ultra lente (4 de mouvement, et pas de marche forcée!)
Elle risque donc en général d'arriver trop tard... Astuce: filer à ton nécromancien le sort qui permet d'avancer de 8ps pour combler le retard (la danse macabre?). Je crois qu'il y a également un objet dans votre codex qui permet de lancer ce sort à faible coût.

Si ta cavalerie n'a pas de vampire, je te conseille de les jouer par 10 quand même. A 5, ils vont manquer de force de frappe, puisqu'ils n'ont qu'une attaque chacun (et leur monture, mais bon...).

Les gardes des cryptes et les chevaliers n'ont pas le même rôle. L'un est rapide et a une force gigantesque en charge cumulée à une armure impénétrable. L'autre est a moins de mouvement, moins de force, moins d'armure... MAIS coûte moins cher. Donc tu peux en mettre plus.
Là encore, ça dépend pas mal de ton style de jeu et du genre d'armée que veux avoir.

Les goules: pour ceux qui veulent de l'infanterie qui en jette, pour remplir les points de base. 25% de ton armée doit être de la base. Les squelettes et zombies peuvent difficilement tuer un ennemi, ils sont là pour engluer.
Si tu veux de la base qui cogne, tu prend des goules. Double attaque empoisonnées, ça calme presque tout en face. Ca inquiète les monstres à forte endu, ça fait claquer des genoux aux mecs planqués dans les bâtiments, ça fait hésiter les p'tits malins d'éclaireurs qui veulent te charger dans le dos...
Et leur endu 4 leur permet une relative survie aux flèches et autre tir léger.
Bon c'est sûr que s'ils tombent sur un machin avec F4 et une meilleur initiative, ils sont foutus, vu que pas d'armure... Mais chaque unité a sa faiblesse :)

La nuée d'esprit: tu veux engluer, tu veux SALEMENT engluer? Bah tu colle ça. Et l'autre ne peut plus rien faire.
Ou alors il a une arme magique dans l'unité et te fait des apéricubes avec tes esprits.
Quitte ou double ^,^
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Voici la nouvelle après EDIT, le tout pour environ 1150 pts (oui je sais c'est pas rond mais je vois pas comment faire rond avec ceci [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]).

[u][color="#ff0000"]Base : 405 pts[/color][/u]


20x Guerriers squelettes avec Porte Etendard + bannière de rapidité

10x Loups funestes

20x Goules

[u][color="#ff0000"]Spéciale : 286 pts[/color][/u]

5x Vargheists
1x Vargoyle

[color="#ff0000"][u]Rare : 250 pts[/u][/color]

[color="#470B03"][size="2"][font="Arial"]1x Terreurgheist + infesté et gueule pourrie (ca a l'air terrible ! ).[/font][/size][/color]

[u][color="#ff0000"]Hero: 201 pts[/color][/u]

1x Vampire standard avec bouclier, armure lourde, Talisman de preservation (ou Epee de puissance + talisman de protection j'hesite... ), Reflexe prodigieux + Seduction (encore une fois j'hésite avec seulement Furie Rouge qui à l'air de transformer le vampire en machine à faire des steack-hachés ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/skull.gif[/img]) Modifié par valorem
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Ma première critique sera ton format. En général, on choisit des chiffres ronds (même si c'est parfois un peu galère de tomber juste... enfin, les CV ont la vie belle, suffit de rajouter un zombie ou deux).
Si tu te pointe en CH et propose une partie a 1284, on va te regarder bizarre... Et même le mec sympa qui acceptera va passer 15min à refaire sa liste pour arriver à tomber sur un truc potable.
Vise plutôt les 1000, 1500, voir à la rigueur 1250... Mais ce n'est que mon avis, certains diront que 1300 c'est bien aussi ^^

Pour le reste: le champion dans les squelettes, je suis pas persuadé. Globalement, tu paye 10pt pour une attaque en plus (et encore, il te manque un PV). Dans une unité contenant un personnage, il se justifie (le champion peut lancer un duel pour "protéger" ton personnage du courroux d'un personnage adverse... c'est lâche, mais certains le jouent ainsi). Par contre dans une unité sans perso... bof. Gros bof.

Tes squelettes ne sont que par 20, et tu n'as pas le maitre des morts pour espérer gonfler cet effectif. Ca fera marrer tout le monde. Personne n'a peur de 20 squelettes.
Les loups c'est encore pire... 5 loups, ils sont foutus de se foirer contre des servants de machine de guerre. Et de toute façon, aucune armée avec du tir ne les laissera approcher en vie.
Mon conseil: groupe les 2 pour avoir un second pack de 40 squelettes et une unité de 10 loups... OU joue à fond la MSU (multiple small unit) mais en cas joue la jusqu'au bout: paye le maître des morts au nécro et l'invocation des enfants de la nuit au vampire, afin de gonfler tout cela. Tu reste très (trop) dépendant de Nehek, par contre.

Les chevaliers par 5, c'est peu à ce format. Trop peu :/

La pierre d'obsidienne du nécromant: bof. Ca a l'air bien sur le papier, mais la règle a été mal écrite. Trop peu de sorts font des dégâts que cette pierre peut contrer. L'énorme majorité va soit t'infliger des malédictions (la pierre sers à rien), soit retirer la figurine du jeu (la pierre sers a... rien, encore)
L'équipement du vampire par contre c'est sympa, dans le genre économique.

Mais ton analyse est correcte: tu n'as pas de force de frappe. C'est pas grave si tu joue contre un autre débutant, ou pour t'amuser. Mais en général, si on se donne la peine d'aller sur un forum et poser la question, c'est qu'on veut un peu plus.
Il pourrait être intéressant de virer un des pavés de squelettes pour gonfler le pack de chevaliers, voir se payer un gros monstre kifépeur du style du terreurgheist (la mode du moment) ou du varghulf.
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Alors si je comprend bien, il n'y a que le vampire qui est bon ! ^^ Pas grave, j'apprend.
Bien, je me remet à la tâche, alors oui j'aimerais bien un gros monstre qui fait peur, et donc j'ai fait cette nouvelle liste en fonction de ce critère. Sur un petit format j'ai l'impression que le coté magie d'invoc ne fonctionne pas très bien, trop de points dans les necro et pas assez ailleurs pour mettre à mal l'adversaire. Je change de stratégie pour: le CàC parfaitement dégueulasse [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img] !! J'ai éditer la liste au dessus pour ne pas flooder le sujet. Modifié par valorem
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[quote]Voici la nouvelle après EDIT, le tout pour environ 1150 pts (oui je sais c'est pas rond mais je vois pas comment faire rond avec ceci [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]).[/quote]

Salut, ben si tu n'arrives pas à faire un compte rond, fait le contraire .... Pars de la valeur que tu veux et remplis ta liste ;)

tu as en gros 400pts de base donc potentiellement tu peux faire une liste de 1600pts. Chez les CV rien ne sert de mettre plus que nécessaire dans la base, ta force de frappe est dans le spécial.

En regardant tes 2 listes tu pourrais en faire une de 1500pts sans difficultés (pas optimisée, mais en jouant tout ce que tu as).

1500pts, cela signifie que ton SV peut faire 375pts, n'hésite pas gonfle le ! Transforme le en machine à mouliner les nains et les elfs ! (oui je n'aime pas les gens de petite taille et les grands prétentieux ;) )

Cela veut dire aussi que tu peux jouer 375pts de héros. Ton nécromancien trouverait bien sa place ici avec quelques améliorations (voire 2 si tu en mets un sur la charrette ;) ).

Le remplissage en spécial pour combler, ta charrette, ça te permettra de tester un char (si tu ne prend pas l'option du dessus).

Avec une approche comme celle ci tu peux envisager ton SV avec les goules, un nécro avec les squelettes (avec maître des morts).

Si tu as des options qui t’intéressent mais que tu dépasses la valeur, diminue le volume de ta base ;) avec 2 necros, un vampire et du Nehek tu arriveras à faire gonfler tes effectifs ou au moins à limiter la casse avant d'arriver au cac.

Voilà pour les quelques pistes qui peuvent changer ta liste ;)
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